• L'abbaye de Chiry

    L'abbaye de Chiry

     

    L'abbaye de Chiry

     

    Sur un site où Saint Eloi, évêque de Noyon au VIIe siècle, avait un oratoire, l'abbaye Notre Dame de Chiry - Ourscap est fondée en 1129 par Simon de Vermandois lui même évêque de Noyon à cette époque. Il fait installer dans ce monastère les moines de Clairvaux qui vont donner un essor considérable à ce monastère.

     

    L'abbaye de Chiry

     

    L'abbaye est organisée selion les plan cisterciens. La guerre de Cent Ans lui est fatale, les anglais l'ont totalement pillée. Reconstruite à la fin du XVIe siècle, inachevée quand éclate la Révolution, les bâtiments en place seront vendus comme biens nationnaux. L'état en prendra possession pour y installer un hôpital militaire.

    Radix de Sainte Foix en prend possession en 1822 pour la transformer en manufacture de coton. Après la démolitionn du cloître et de la nef, il aménage un jardin autour des ruines du Choeur.

    Durant la Première Guerre mondiale les allemands y entreposent des stocks d'essence et de munition, les français bombarderont cette position en 1915 il ne restera alors que des vestiges.

    L'église fût un long vaisseau, flanqué de collatéraux, à deux niveaux d'élévation et voûté sur croisée d'ogives. Le chœur comprenait 4 travées droites flanquées de double bas-côtés et une abside à 5 pans ceinte d'un déambulatoire ouvert sur 5 chapelles rayonnantes.

    Seul bâtiment conventuel médiéval conservé : la salle des morts, une grande bâtisse de 46 m sur 16 m, datée du XIIIe siècle, elle est aujourd'hui transformée en chapelle. Elle faisait sans doute fonction d'infirmerie ou de salle des hôtes.

     



     

    L'abbaye de Chiry

     

    « Peinture de : Christian Jequel"J’ai tant rêvé de toi " poème de Robert Desnos »
    Yahoo!

  • Commentaires

    17
    Mercredi 12 Juin 2019 à 12:40

    Bonjour  chère  Lucette

    Merci  pour  ce  beau  partage  

    Gros  gros  bisous  de  ton  ami  Lucien

    16
    Mardi 11 Juin 2019 à 22:31

    Bonsoir chère Lucette , félicitations pour la tapisserie que j'ai vu

    chez tes amies . . .Chez moi non . Je te souhaite une douce nuit

    sous ton diaporama très réussi . Bisous et bonne nuit

    15
    Mardi 11 Juin 2019 à 21:09

    bonsoir ma belle , il est bien joli ton ouvrage , quelle patience , j'aime bien ton kizoa , ça évite de mettre les images , l'une sous les autres , il ne fait pas bien chaud , du vent de la pluie , si ça continu , faudra faire une flambée , bonne soirée , bisous

    14
    Mardi 11 Juin 2019 à 20:46

                   Résultat de recherche d'images pour "Communautés à ourscamp"

    Bonsoir Mamie Lucette ! 

    Quelle belle tapisserie ! Et que de travail ... C'est quel endroit que tu as dessiné ? Tu dois avoir toute une grande collection et que tu as offert sans doute. Je me souviens d'une que tu avais faite sur Jésus en prière, je crois. Imagine toi que je suis allée pas loin de cette abbaye d'Ourscap ...Des sœurs m'ont invité deux ou trois Weekend et je allait leur faire des courses en vélo dans un petit village... Je ne me souviens pas. Mais elles étaient dans une maisonnée que l'on leur avait prêté pour sortir un peu de Paris ... Je sais qu'elle avaient un terrain entouré d'une petite muraille. Mais je me souviens de l'humidité ... J"espère que vous allez un bien meilleur temps qu'ici où il pleut...mis cela ne me dérange pas. Je vais être pas mal occupée cette semaine et commence à me fatiguer un peu. Mine de rien je fais plein des petites choses. Bisous et bonne soirée ! nani et Titi    

    13
    Mardi 11 Juin 2019 à 19:20

    Bonjour ma douce Lucette, 

    C'est joli la tapisserie  dans un paysage d'hiver je pense mais quel travail, c'est de la patience,  j'aime le tricot plus que tout aujourd'hui je vis mon rêve de petite fille,  mon homme ne voulant pas du tout ça il me traitait de vielle grand-mère, maintenant je tricote  et  je ne stresse plus comme avant, les hommes sont là pour mon garage, ils ont mis les poutres, la bâche et les lattes  demain les tuiles, ça me fait tout drôle de voir refait  depuis février c'vide et moche tout brûlé les murs,  je te souhaite une bonne soirée, gros bisous Marie

    12
    Mardi 11 Juin 2019 à 19:05

    Jolie bâtisse !

    bises

    11
    Mardi 11 Juin 2019 à 18:55

    bonsoir lucette!!cette apres midi aux courseset bien sur avec de la pluie!!!une tres jolie abbay,qui devait etre grande!!et la chapelle est superbe!!!merci ,passe une bonne soiree ,gros bisous!!

    le paysage de ta toile est magnifique,qu'elle patience!!

    10
    Mardi 11 Juin 2019 à 16:01

    Absolument superbe ta tapisserie ma chère Lucette, tu peux être très fière de toi!

    Les contrastes d'ombre et de lumière sont magnifiques, j'adore les nuances dans le clair, on voit des reliefs, des effets de matière, c'est de la très belle ouvrage, franchement bravo!

    Impressionnante histoire que celle de cette abbaye...

    C'est terrible de penser à tout ce que les guerres ont pu détruire, tous les humains fauchés, les souffrances et aussi les monuments, richesses de notre patrimoine qui ont été cruellement altérés.

    Gros bisous et amicales pensées entre deux giboulées de juin!

    Cendrine

    9
    Mardi 11 Juin 2019 à 12:11

    Bravo pour la tapisserie, quel magnifique travail!!!! Très belle abbaye, merci pour ce joli partage. Encore frisquet chez nous. Bon mardi. Gros bisous. 

    8
    Mardi 11 Juin 2019 à 12:11

    Bonjour Lucette

    Elle devait être très belle,malheureusement les guerres font des ravages... Jolie tapisserie qui demande du temps et de la patience.Le soleil joue à cache-cache... bonne journée  bises 

    7
    Mardi 11 Juin 2019 à 11:53

    Hello Lucette

    Elle devait être belle , cette abbaye !! dommage qu'elle n'aie pas été préservée

    ta tapisserie est superbe !!! j'admire vraiment ton travail 

    je n'en fait plus . Même avec mes lunettes , je ne vois pas assez pour ça ! mais que c'est beau ! bravo 

     bonne journée 

    bisous

    6
    Mardi 11 Juin 2019 à 10:56

    Bonjour Lucette 

    Dommage qu'elle est été en partie détruite , elle devait être très belle , pluie chez nous sans arrêt , pas fait pour nous donner de l'entrain !! et pourtant ........

    Bonne journée à vous deux 

    Gros bisous Hélène

    5
    Mardi 11 Juin 2019 à 10:12

    Bonjour Lucette
    la guerre détruit tout sur son chemin,bien triste
    pluie et fraîcheur pour aujourd’hui
    je te souhaite une agréable journée 
    bisous

    4
    Mardi 11 Juin 2019 à 09:29

    Bravo pour ta tapisserie terminée Mamie Lucette , une belle réussite coolbeurk

    La guerre abîme tout, ton kizoa le montre bien , ces monuments

    ruinés et jamais reconstruits !!!

    Un article intéressant mais douleur : seule la salle des morts conservée cry

    Bonne journée , le soleil pour l'instant est timide .

    Bises de Christiane

    3
    timilo
    Mardi 11 Juin 2019 à 07:29

    La guerre abîme tout ... 

    Je me suis lancé dans des travaux chez moi, je mets donc mon blog en semi-pause, pendant leur durée et les commentaires sur mon blog seront fermés..

    Douce journée Lucette

    Bisous

    timilo

     

    2
    Mardi 11 Juin 2019 à 07:24

    Bonjour mamie Lucette

    La vidéo est magnifique mais beaucoup de monuments ont été détruit pendant la guerre malheureusement et très peu ont été reconstruit. douce journée et gros bisous demain je serais chez ma fille je ne sais pas si je pourrais passer j'ai de la route à faire en espérant le soleil.

    Marlène

    1
    Mardi 11 Juin 2019 à 06:54

    bonjour lucette et bravo pour ta tapisserie tu est douée et tres patiente je trouve 

     ce matin nous avons du brouillard donc il fera peut etre beau dans la journée qui sait en tout cas ce  serait formidable pour une fois car la on a du rallumer le chauffage carrement hier soir 

     tres bon mardi 

     bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :