• Les plantes d'intérieur : CTENANTHE

    192 Ctenanthe amabilis 400

    Peu nombreuses, les plantes du genre CTENANTHE sont très voisines des marantas et des calatheas avec lesquels on les confond souvent , elles s'en distinguent par leurs feuilles plus étroites groupées en touffes plus compactes. Tous les ctenanthes peuvent atteindre jusqu'à 90 cm de haut et 60 cm d'étalement. Leurs tiges engainées se dédoublent au niveau des noeuds et portent sur de longs pétioles des feuilles coriaces, lancéolées ou presque oblongues, à surface mate plutôt que vernisée. Des panachures de même nuance ou de teinte contrastante s'étalent en forme de plumage de chaque coté de la nervure médiane. En plus de prendre de la hauteur, les ctenanthes produisent en vieillissant des rejets à la souche, qui leur donnent un aspect buissonnant. Les inflorescences sont dépourvues d'intérêt, le feuillage seul faisant la beauté de ces plantes.

    - ESPECES RECOMMANDEES-

    -LUBBERSIANA - est l'une des espèces les plus robustes et l'une de celles qui croissent le plus rapidement. Ses feuilles à base arrondie et à pointe courte sont vert clair ou vert moyen, mouchetées de jaune sur le dessus et vert pâle en dessous, elles mesurent 23 cm de long et 6,5 à 7,5cm de large.

    ctenanthe+lubbersiana+(own)

    -OPPENHEIMIANA - est surtout connu pour sa variété "tricolor" dont les feuilles fusiformes, longues de 25 à 30 cm et larges de 7,5 à 10 cm, sont portées par des pétioles de 15 à 20 cm. Vert sombre, à mouchetures irrégulières jaune crème, couvrant plus des deux tiers de la face supérieure, les feuilles sont, en dessous, d'une couleur pourpre qui embrase toute la plante.

    Ctenanthe oppenheimiana Quadricolor leaf 2-copie-1

    - SETOSA - porte des pétioles lanugineux pourpres de 15cm, des feuilles pointues vert pâle, à veines vert sombre sur le dessus seulement, qui mesurent 45 cm de long sur 10 cm de large.

    Ctenanthe-setosa-Grey-Star-main

    frise feuillage fleuri

    « Torrents Sauvages : la vallée du VERDON (rive nord)Gastronomie régionale : BORDELAIS et AGENAIS »
    Yahoo!

  • Commentaires

    2
    Sylvaine
    Jeudi 23 Mai 2013 à 11:36
    Sylvaine

    Bonsoir et bravo pour votre blog très sympathique !

    C'est en cherchant de l'aide et des conseils pour ma cténanthe setosa que je suis arrivée sur votre site ! Je vais donc tenter de trouver une solution ici, sait-on jamais !

    Voici mon problème, j'ai une Cténanthe Setosa depuis4 mois, elle a beaucoup grandi, se porte comme un charme, mais depuis peu elle se couche litéralement à l'horizontal... ses feuilles sont belles, je l'arrose et l'humidifie toutes les semaines, elle est prêt d'une fenêtre... je ne comprend pas et je ne voudrais pas la perdre, car c'est une curiosité cette plante qui bouge toute seule, son superbe feuillage !

    merci de m'aider ! bonne soirée et encore bravo !

     

    Sylvaine

    1
    Mercredi 28 Décembre 2011 à 13:39
    ROSIA*

    La plante de la première photo ----j'aime beaucoup--------

    Aujourd'hui je connais son nom

     
     
    J-3 , ca arrive à grands pas !!
    Je te souhaite une très belle journée
     
    Bisous----------
     
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :