• Inocybe-patouillardi--JJW-

    nom commun : Inocybe de Patouillard

    Ce champignon est peu élevé (son pied est plutôt court), son chapeau est presque conique-pointu (plus étalé en vieillissant mais toujours avec un mamelon central et fendillé radialement (souvent même franchement fendu presque jusqu'au centre).

    Sa couleur est d'abord blanche (ne l'oubliez pas, même si vous le trouvez rarement ainsi) passant très vite au brun-rouge, presque rouge.

    Ne ous laissez pas séduire par sa bonne odeur, c'est un toxique redoutable....

    Yahoo!

    votre commentaire
  • vierge

    La grâce de Dieu s'est manifestée pour le salut de tous les hommes. C'est elle qui nous apprend à rejeter le péché et les passions d'ici-bas, pour vivre dans le monde présent en hommes raisonnables, justes et religieux, et pour attendre le bonheur que nous espérons avoir quand se manifestera la gloire de Jésus Christ, notre grand Dieu et notre Sauveur. Car  il s'est donné pour nous afin de nous racheter de toutes nos fautes, et de nous purifier pour faire de nous son peuple, un peuple ardent à faire le bien......

    Yahoo!

    1 commentaire
  • bussyrabutin

    Après avoir franchi les douves par un pont, on pénètre dans la cour d'honneur. Les tours, du XVe siècle, sont reliées par des ailes de style Renaissance qui forment galerie au rez de chaussée. Le logis principal fut achevé en 1649 pour Roger de Rabutin, comte de Bussy.

     lefebvre-claude-portrait-of-count-roger-bussy-de-rabutin-12

    Lieutenant général des armées du roi, Bussy-Rabutin écrivit une "Histoire amoureuse des Gaules" qui déplut à Louis XIV. Pour cela l'auteur fut embastillé puis exilé (1666). Le comte fit décorer de nombreux portraits les pièces du chateau et notamment la Tour dorée attenante à sa chambre.

    1178808809 bussy-rabutin

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    On peut voir une belle chapelle avec rétable italien en pierre (du XVIe siècle). Les bassins des jardins à la française, les statues du parc créent un ensemble harmonieux.

     

    Chateau de Bussy-Rabutin 1

    Ce chateau se trouve à 43 km au nord-ouest de DIJON

    Yahoo!

    2 commentaires
  • Laccaria laccata 11 L1

    Nom commun : le laqué.

    Très commun et facile à reconnaître : son pied est très long par rapport au chapeau (10 cm par exemple contre 3cm).

    Ses lamelles sont espacées, décurrentes par une dent et presque toujours soupoudrées de blanc par les spores.

    Il en existe deux variétés : une violette et une incarnate ; la violette (pied et chapeau) se reconnaît surtout aisément.

    Le pied ne se mange pas mais, par contre, le chapeau est un comestible agréable.......

    Yahoo!

    votre commentaire
  • vierge

    Mon enfant,

    je suis la mère de Jésus....

    Il est aussi ton frère,

    ton sauveur, ton Dieu.

    Je te le présente, tout petit.

    C'est pour cela qu'il est né :

    pour te bénir, t'aimer, te sauver.

    Le sais-tu assez?

    Prends-le dans tes mains,

    prends-le dans ton coeur....

    C'est là qu'il veut demeurer !....

              chez toi !

    N'oublie pas qu'au calvaire

    Il t'a donné sa Maman.

    Là, je suis devenue la Mère de l'Eglise.

    Prends-moi bien chez toi !

    Laisse-moi être, pour de bon, ta maman.

               Mon enfant,

    je te guiderai sur le chemin du bonheur.     

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Sully 14072003 234

    Commencé en 1515 par Jean de Saulx et refait par son fils le maréchal de Tavannes, le chateau de Sully comprend quatre ailes flanquées de tours carrées disposées en losange et coiffées d'un lanternon. La façade antérieure s'orne, au-dessus d'une grande porte, d'une série de pilastres surmontés d'un fronton triangulaire. Côté jardin, la façade classique, bâtie au XVIII e siècle, s'ouvre au centre par trois grandes portes-fenêtres sur un escalier monumental descendant vers la pièce d'eau. Celle-ci est bordée de balustrades.

    Sully

    La cour carrée constitue un magnifique ensemble Renaissance construit à la fin du XVIe siècle. Mme de Sévigné la considérait comme "la plus belle cour de chateau de France". En 1808, le maréchal Mac-Mahon y naquit, et le chateau appartient toujours à sa famille.

     

                          A 18 Km à l'Est d'Autun........

    Yahoo!

    4 commentaires
  • INOCYBE FASTIGIATA

    C'est sans doute le plus commun des Inocybes. Son chapeau est conique fortement fibrilleux radialement fréquemment fendillé et de couleur clair puis brun fauve (les craquelures de la peau étant plus claires), généralement plus foncé au centre.

    L'odeur est celle de la fleur de chataignier : c'est une odeur très typique fréquente, chez les inocybes. Toxique : à rejeter comme tous les Inocybes......

    Yahoo!

    votre commentaire
  • pr--cieuxsang

                                          ETRE RICHE EN VUE DE DIEU    Suite

     

    Puis il se dit : "Voici ce que je vais faire : je vais démolir mes greniers et j'en construirai de plus grands et j'y entasserai tout mon blé et tout ce que je possède. Alors je me dirai à moi-même : Te voilà avec des réserves en abondance pour de nombreuses années. Repose-toi, mange, bois, jouis de l'existence." Mais Dieu lui dit : " Tu es fou : cette nuit même; on te redemande ta vie. Et ce que tu auras mis de côté, qui l'aura ?" Voilà ce qui arrive à celui qui amasse pour lui-même, au lieu d'être riche en vue de Dieu"....... 

    Yahoo!

    2 commentaires
  • 2858 1

    La Franche-Comté - qui a peu de chateaux - possède un des plus beaux batiments de la fin du XVIIIe siècle. Il s'élève sur un plateau dominant l'Ognon, près de l'ancienne maison forte des comtes de Bourgogne. Président du Parlement de Besançon, le marquis de Terrier-Santans, confia à l'architecte Bertrand le soin de construire cet édifice.

     

    312000534 11Bertrand batit en 1778 le chateau tel que nous le voyons. Sur la cour d'honneur, au centre d'une courbe élégante, un péristyle dresse jusqu'au toit le fronton soutenu par quatre colonnes ioniques. Entre le péristyle et les pavillons s'ouvrent des portes latérales précédées de degrés. De chaque coté une galerie soutenue par des colonnes permet le passage vers le jardin et vers un édifice flanqué d'une tour à deux étages. moncley 02

    Al'intérieur, le vestibule a toute la hauteur du batiment. Les appartements conservent les papiers peints et le mobilier d'origine. La chapelle a été terminée de nos jours sur les anciens plans.

     

     

     

     

    A 20 km à l'ouest- nord-ouest de Besançon.

    Yahoo!

    2 commentaires
  • Hypholoma fasciculare

    Nom commun : Hypolome en touffes.

    C'est peut-être le plus commun de tous les champignons. Il pousse en touffes parfois énormes (plusieurs centaines) sur les vieilles souches, les racines faiblement enterrées, les troncs d'arbres blessés.

    Ses lamelles d'abord jaunes virent rapidement à l'olivatre.

    Son pied grêle est muni d'une cortine ocrée très claire qui se colore rapidement en noir par suite de la chute des spores qui se collent sur elle.

    Le chapeau est d'un jaune plus ou moins franc avec le centre plus foncé (brun-fauve).

    Il ne faut pas confondre ce champignon avec l'Armillaire couleur de miel (comestible) dont le port est proche........

    Yahoo!

    1 commentaire