• Vertus médicinales des plantes sauvages : Séneçon

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Séneçon

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Séneçon

     


    Il n'est point de lieu habité où ne prolifère le séneçon : pour les jardiniers, c'est une mauvaise herbe facile à supprimer, qui fleurit en toute saison et se sème à tout vent.

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Séneçon

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Séneçon


    Comme la mercuriale ou la capselle bourse-à-pasteur, le séneçon est une plante adventice qui pousse et se propage sur des terrains récemment travaillés, tout particulièrement dans les jardins potagers, comme le coquelicot, il affectionne aussi les champs de moisson qui viennent d'être fauchés ou encore recherche les coupes dans les forêts comme le fraisier sauvage ou les genêts.

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Séneçon

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Séneçon


    L'ensemble des fruits du séneçon forme une tête blanche ébouriffée comme un crâne de vieillard auréolé de cheveux fragiles et légers : d'ailleurs son nom latin vient de "semex", vieillard.

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Séneçon

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Séneçon


    Déjà bien avant notre ère, alors que dans la belle langue grecque "géraion" signifiait vieux , et "géreion", aigrette, Dioscoride nommait cette plante "erigeron" qui se traduit par " vieillard printanier ".

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Séneçon


    Lorsque les textes anciens parlent des applications médicinales du séneçon, ils confondent souvent avec le petit séneçon une espèce vivace à la haute tige anguleuse, le séneçon Jacobée ou herbe de saint Jacques qui fleurit le 25 juillet, jour de la fête de ce saint apôtre.

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Séneçon

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Séneçon


    Les deux plantes sont avant tout emménagogues et, soulageant les douleurs accompagnant les règles, elles en rétablissent le rythme. A doses très élevées, le séneçon s'est révélé dangereux.

     

    HABITAT


    - Europe, jusqu'à 2 000 mètres

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Séneçon

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Séneçon

     

    IDENTIFICATION


    - Hauteur : 0,04 à 0,60 mètre. Annuelle

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Séneçon


    - Tige dressée, feuillée tout le long, rameuse

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Séneçon


    - Feuilles épaisses, découpées en lobes inégaux irréguliers, dentés, les inférieures atténuées en courts pétioles, les supérieures sessiles et embrassantes

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Séneçon

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Séneçon


    - Fleurs jaunes (toute l'année), petites, tubuleuses, en capitules cylindriques, réunis en grappes feuillées, involucre à bractées sur 2 rangs, tachées de noir au sommet, les supérieures longues, les inférieures courtes

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Séneçon

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Séneçon

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Séneçon


    - Akène côtelé, poilu, surmonté d'une aigrette de poils

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Séneçon


    - Racine pivotante

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Séneçon

     

    PARTIES UTILISEES


    - Plante entière fleurie (avant éclosion des capitules, feuilles, suc (toute l'année)

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Séneçon

     

    CONSTITUANTS


    - Sels minéraux, mucilage, tanin, résine, alcaloïdes

     

    PROPRIETES


    - Astringent, emménagogue, émollient, expectorant, vermifuge, vulnéraire

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Séneçon

    « Alignements de Palaggiu (Corse)Salade de fruits en gelée par Amour de Cuisine »
    Yahoo!

  • Commentaires

    18
    Samedi 2 Décembre 2017 à 11:26

    Bonjour, Mamie Lucette,

    je passe sur cet article, car l'autre, la page ne s'ouvre pas. Je passe te remercier. Je te fais part de la neige que nous avons eu depuis les six heures du matin à les neuf heures cinquante, là, le temps s'éclaircit petit à petit car le vent devrait se lever.

    Passe un bon week-end. Mes tendres amitiés, gros bisous.

    Là, où il y a le sapin, c'est côté cour !

    L'autre photo, côté parking !

    17
    Vendredi 1er Décembre 2017 à 20:52

    Bonsoir, Mamie Lucette,

    mon coucou, sur ton remarquable blog !

    Je passe te remercier. Ici, temps perturbé, pluie, neige fondante,

    neige restante peut être dans la nuit, et demain matin, vent.

    Je te souhaite un bon début, un bon mois de décembre.

    Passe une bonne fin de semaine, un bon week-end.

    Là, une bonne soirée, une douce nuit.

    C'est là, par ces temps que l'on apprécie au chaud son chez soi.

    Mes amitiés, gros bisous.

    16
    Vendredi 1er Décembre 2017 à 19:10

    Je ne connaissais pas les vertus de cette "mauvaise herbe" !

    15
    Vendredi 1er Décembre 2017 à 17:30

    Bonsoir Mamie Lucette ! En lisant le nom de cette plante j'ai pensé au Senokot une autre plante mais ce n'est pas la même. Oui, je l'ai vu souvent mais c'est vrai que l'on se donne pas la peine d'aller savoir ce qu'elle enferme. Toute plante à été créé et donné pour bous faire du bien mais en suivant son dosage. Je te souhaite une belle soirée ! Nos avons eu de la neige et Titi regardait cela comme les enfants ...très intrigué. Bisous nani et Titi

    Willy Ronis 1947 Vincent, Gordes

    14
    Vendredi 1er Décembre 2017 à 16:50

    Bonjour Lucette

    Une plante que je trouve souvent dans mon jardin,je ne connaissais pas son nom ni ses vertus . Un temps bien gris et pluvieux ... Bonne fin de semaine  bises 

    13
    Vendredi 1er Décembre 2017 à 16:13

    Bonjour Lucette 

    Voila encore une belle plante de nos montagnes , dont je ne connaissait pas le nom 

    Neige ce matin en ouvrant nos volets , elle a fondue maintenant mais je ne serai pas étonné qu'il en retombe cette nuit !

    Je vous souhaite un agréable week-end 

    et vous envoie de gros bisous 

    Matriarka 

    12
    Vendredi 1er Décembre 2017 à 15:50

    Coucou Lucette,

    le concert s'est terminé à 21h et en rentrant je me suis d'abord attelée à enlever mes photos;

    ensuite seulement j'ai fait mon article puis répondu à qq coms.

    J'ai toutes sortes de séneçons dans mon jardin, celui pour les oiseaux et celui pour les butineuses.

    Prends bien son de toi avec ce temps.

    Bon weekend et gros bisous.

    11
    Vendredi 1er Décembre 2017 à 13:27

    bonjour lucette!!je crois que j'en ai un peu partout de cette plante!!

    et elle gele pas l'hivers!!cette nuit il a tombe au moins 20 cms de neige!!et j'ai une sacre barre au bas du dos!!!enfin ça passera!!

    bonne journee et gros bisous

    10
    Vendredi 1er Décembre 2017 à 12:48
    9
    Vendredi 1er Décembre 2017 à 11:18

    Bonjour Lucette

    Cette plante est jolie et devrait pousser tranquillement dans les jardins, en limitant juste sa prolifération excessive.

    Bon premier décembre !

    8
    Vendredi 1er Décembre 2017 à 07:33

    Bonjour Lucette
    je ne l'utilise pas en tant que plante médicinale
      En Bourgogne cette fin de semaine se passera sous des averses de neige et la froidure ,un temps hivernal avant l’heure
    Je te souhaite de passer une agréable journée ainsi qu’un bon week-end
    bisous

    7
    Vendredi 1er Décembre 2017 à 07:04
    Bonjour Lucette,
    Une plante indésirable au jardin facile à arracher; il donne de la couleur toute l'année. Bonne journée chère Lucette ...bises...
    6
    Vendredi 1er Décembre 2017 à 05:01

    bonjour lucette 

     sur le coup je ne voyais plus comment était le seneçon  mais avec tes belles photos tout est revenu  mais je ne l utilise pas 

     hier soir il a neigé un peu et ensuite il a plu hélas les routes ce matin ne doivent pas etre belles 

     bon premier decembre 

     bisous

    5
    Vendredi 1er Décembre 2017 à 04:49

    Une plante commune de nos jardins ..

    Douce journée Lucette

    Bisous

    timilo

    4
    Vendredi 1er Décembre 2017 à 02:29

    Une plante que je connais bien mais pas tout cet historique

    intéressant , les photos sont très belles

    Merci pour cet article de qualité

    Je t'espère bien mon amie et te fais de gros bisous

    Défis Maria et Kikoonette

    3
    Vendredi 1er Décembre 2017 à 02:19

    Formidable cette plante, je l'utilise volontiers et elle figure en bonne place sur les rayons de mon herboristerie familière...

    Merci pour le bel article si richement agrémenté de photos, je te souhaite une  agréable journée,

    avec de gros bisous

    Cendrine

    A Peacock and Doves in a Garden" by Eugene Bidau (?-1895, French Painter)

    2
    Vendredi 1er Décembre 2017 à 00:47

    Douce nuit ma chère Lucette,

    oh le seneçon ne me dérange pas et les oiseaux aiment bien les butineuses aussi, ça dépend des variétés.

    Tu sais je ne sais pas prêt d'avoir fini mes photos mais j'ai déjà libéré 2 années (2013 et 14) et déjà j'ai moins de mal avec mon ordi. Mais il faut continuer.

    Mais ce soir nous sommes allés au concert écouter Haydn, Brahms et César Frank (ce dernier nous a moins emballés) alors que les autres étaient très enlevés. Enfin une très belles soirée.

    Ensuite je me suis attelée à faire un nouvel article et comme je voulais finir le neues museum j'ai fait un kizoa et qq photos. Et là j'essaie de répondre à qq uns.

    Je t'embrasse très fort et belle fin de semaine.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :