• Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 17,11-19.Luc Greco

    Jésus, marchant vers Jérusalem, traversait la Samarie et la Galilée. Comme il entrait dans un village, dix lépreux vinrent à sa rencontre. Ils s'arrêtèrent à distance et lui crièrent : « Jésus, maître, prends pitié de nous. » En les voyant, Jésus leur dit : « Allez vous montrer aux prêtres. » En cours de route, ils furent purifiés. L'un d'eux, voyant qu'il était guéri, revint sur ses pas, en glorifiant Dieu à pleine voix. Il se jeta la face contre terre aux pieds de Jésus en lui rendant grâce. Or, c'était un Samaritain. Alors Jésus demanda : « Est-ce que tous les dix n'ont pas été purifiés ? Et les neuf autres, où sont-ils ? On ne les a pas vus revenir pour rendre gloire à Dieu ; il n'y a que cet étranger ! » Jésus lui dit : « Relève-toi et va : ta foi t'a sauvé. »

    Commentaire du jour :saintb24

    Saint Bruno de Segni (v. 1045-1123), évêque
    Commentaire sur l'évangile de Luc

    La foi qui purifie



               Que représentent les dix lépreux sinon l'ensemble des pécheurs ? ... Lorsque vint le Christ notre Seigneur, tous les hommes souffraient de la lèpre de l'âme, même s'ils n'étaient pas tous atteints de celle du corps... Or la lèpre de l'âme est bien pire que celle du corps.

               Mais voyons la suite. « Ils s'arrêtèrent à distance et lui crièrent : Jésus, Maître, prends pitié de nous ». Ces hommes se tenaient à distance car ils n'osaient pas, étant donné leur état, s'avancer plus près de lui. Il en va de même pour nous : tant que nous demeurons dans nos péchés, nous nous tenons à l'écart. Donc, pour recouvrer la santé et guérir de la lèpre de nos péchés, supplions d'une voix forte et disons : « Jésus, Maître, prends pitié de nous ». Cette supplication ne doit toutefois pas venir de notre bouche, mais de notre cœur, car le cœur parle d'une voix plus forte. La prière du cœur pénètre dans les cieux et s'élève très haut, jusqu'au trône de Dieu

     

    Yahoo!

    2 commentaires
  • Lettre de saint Paul Apôtre aux Galates 3,22-29.Saint Paul

    Frères, d'après l'Écriture, tout a été enfermé sous la domination du péché, afin que la promesse de Dieu se réalise pour les croyants par la foi en Jésus Christ. Avant que vienne le temps de la foi, nous étions des prisonniers, enfermés sous la domination de la loi de Moïse, en attendant l'heure où la foi serait révélée. Ainsi, pour que nous devenions des justes par la foi, la Loi, comme un surveillant, nous a menés jusqu'au Christ. Et maintenant qu'est venu le temps de la foi, nous ne sommes plus sous la domination de ce surveillant. Car en Jésus Christ, vous êtes tous fils de Dieu par la foi. En effet, vous tous que le baptême a unis au Christ, vous avez revêtu le Christ ; il n'y a plus ni juif ni païen, il n'y a plus ni esclave ni homme libre, il n'y a plus l'homme et la femme, car tous, vous ne faites plus qu'un dans le Christ Jésus. Et si vous appartenez au Christ, c'est vous qui êtes la descendance d'Abraham ; et l'héritage que Dieu lui a promis, c'est à vous qu'il revient.

    Yahoo!

    1 commentaire
  • Vous n'êtes pas seul !

    Posted: 07 Oct 2010 05:00 PM PDT

    "Voici, je suis avec toi, je te garderai partout où tu iras." Genèse 28.15

    Connaissez-vous le chant mythique des supporters de la célèbre équipe de football de Liverpool intitulé "You'll Never Walk Alone" traduction "Tu Ne Marcheras Jamais Seul." ?

    "Continue de marcher, avec l'espoir dans ton cœur, et tu ne marcheras jamais seul..."
    Pendant les matchs, il est fréquent que les milliers de supporters le reprennent à l'unisson afin d'encourager leurs équipes, parfois fatiguées et éprouvées par le jeu.

    Un silence s'installe, les mains des supporters se tournent vers les joueurs et ces paroles résonnent dans le stade : "Quand tu marches sous une tempête, garde la tête haute et n'aie pas peur de l'obscurité... Marche contre le vent, marche contre la pluie... Bien que tes rêves soient maltraités et soufflés. Continue de marcher, avec l'espoir dans ton cœur, et tu ne marcheras jamais seul...".

    Satan est un menteur ! Il profitera toujours de l’épreuve et des souffrances que vous endurez pour vous faire croire que Dieu se désintéresse de vous !

    Lorsque vous faites face à la tempête et que vous perdez tous vos repères, ne prêtez surtout pas l’oreille aux mensonges du diable. Dieu reste fidèle ! "Ne crains rien, car je suis avec toi. Ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu. Je te fortifie, je viens à ton secours, je te soutiens de ma droite triomphante !" (Esaïe 41.10).

    Cette promesse est pour vous ! Gardez-la tout en sachant que rien, ni personne, ne pourra vous séparer de Dieu 
    Une prière  pour aujourd'hui.
    Seigneur, je te remercie pour ta fidélité, je te prie de me fortigier dans les moments difficiles afin que je puisse les traverser en m'appuyant sur toi dans le nom de Jésus. Amen.
    Yahoo!

    1 commentaire
  • COMMENCER VOTRE JOURNEE EN PROCLAMANT QUE DIEU EST VOTRE SAUVEUR 

    dieupourquoi Dieu l’a élevé à la plus haute place et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom afin qu’au nom de Jésus chacun plie le genou dans le ciel, sur la terre et sous la terre et que toute langue reconnaisse que Jésus-Christ est le Seigneur, à la gloire de Dieu le Père." Philippiens 2.9-11

    Le jour vient où, sur cette terre, tous seront obligés de vivre ce qui est décrit dans ce texte inspiré ; n’en doutez pas, ce jour arrive ! En attendant, vous avez le choix ; vous pouvez décider de commencer votre journée en confessant de votre bouche que Jésus-Christ en est le Seigneur d’un bout à l’autre ; que rien ne va s’y produire au hasard, que rien ne sera le fruit d’une quelconque malchance, ou de je ne sais quoi d’autre !

    Sur la terre, tellement de contrariétés, de souffrances, de malheurs, d’échecs peuvent venir ponctuer vos journées...
    Pas question de sombrer dans une superstition religieuse, mais de croire ce que dit l’Évangile ; Jésus est Seigneur dans les lieux célestes, là d’où partent toutes sortes d’influences mauvaises destinées à nous nuire, sous l’égide des dominations, des autorités, des princes de ce monde de ténèbres et des esprits méchants décrit par Paul (Éphésiens 6.12) ; mais vous n’avez plus à les craindre, ni à redouter leur authentique pouvoir malsain, puisque Jésus y est Seigneur !

    Sur la terre, tellement de contrariétés, de souffrances, de malheurs, d’échecs peuvent venir ponctuer vos journées, qui sont ainsi confrontées à votre fragilité naturelle et à une réelle adversité et une non moins réaliste hostilité ; vous devriez donc décider de confesser que Jésus est le Seigneur dans votre vie, votre famille, votre maison, votre quartier, votre lieu de travail, votre église. Qu’en pensez-vous ?

    Enfin, sous la terre, là d’où partent tant de nos frayeurs, de nos inquiétudes, là où nous situons l’enfer, les puissances infernales et la puissance de la mort, Jésus est signalé comme étant, là encore, le Seigneur ! Tout ce qui vous fait peur, vous inquiète, vous dérange, vous horrifie même, placez-le sous l’autorité du nom de Jésus ! Il est Seigneur là aussi !

    Une décision pour aujourd’hui


    Ce matin, je prends la décision de foi de confesser que Jésus est le Seigneur de cette journée, et que le hasard, l’enfer, les autres ni la crainte n’ont de droit sur moi, puisque mon Seigneur, c’est lui ! Amen
    Yahoo!

    2 commentaires
  • Dieu veille sur vous !

     

    "Oui, toute ma vie ta bonté et ton amour m’accompagneront […]." Psaume 23.6

    Dieu veille sur vous.

    Celui qui comprend la grâce et la miséricorde de Dieu n’a pas besoin d’avoir peur de l’avenir.
    Quand le roi David déclare : "Oui, toute ma vie ta bonté et ton amour m’accompagneront", il ne veut pas dire : "Il ne m’arrivera que de bonnes choses."

    Le fait est qu’il arrive des malheurs à des personnes tout à fait respectables. Ce que David nous enseigne, c’est que Dieu peut tirer du bien de situations mauvaises, négatives et difficiles.

    Voilà une des merveilleuses promesses de Dieu pour nous : nous savons que toutes choses concourent à notre bien, si nous sommes "de ceux qui l’aiment, de ceux qui ont été appelés conformément au plan divin" (Romains 8.28). Si vous êtes croyant, la Bible affirme que tout participe à votre bien – non pas que tout est bien, mais que tout contribue à votre bien. Il n’est aucune difficulté, aucune défaite, aucune catastrophe dans la vie que Dieu ne puisse ultimement changer en bien.

    Celui qui comprend la grâce et la miséricorde de Dieu n’a pas besoin d’avoir peur de l’avenir. Dieu ne cherche pas à régler ses comptes avec vous. Jésus a subi le châtiment de tout le mal que vous avez fait ou que vous ferez. Il a payé le prix sur la croix. Aussi, lorsqu’il vous arrive un malheur, vous n’avez aucune raison de penser : "Dieu règle ses comptes avec moi." Et cela, nous le devons à la grâce et à la miséricorde de Dieu.

    La miséricorde, de même que la bonté, nous accompagne dans la vie. Imaginez un père ou une mère qui suit un petit enfant pour ramasser tout ce qu’il fait tomber ; de la même manière, Dieu ramasse constamment le gâchis que nous laissons derrière nous.Une action pour aujourd'hui

    Méditez ces quelques points :

    - Les chrétiens avancent vers l’avenir, non avec un point d’interrogation, mais avec un point d’exclamation. Dieu sera avec vous quoiqu’il arrive. Il vous aidera.

    - La bonté de Dieu subvient à vos besoins et vous protège ; sa miséricorde pardonne ; sa bonté pourvoit ; sa miséricorde apaise ; sa bonté secourt ; sa miséricorde guérit.

    - Dans sa bonté, Dieu nous donne de bonnes choses que nous ne méritons pas. Par sa miséricorde, il retient la condamnation que nous méritons.
    Yahoo!

    1 commentaire
  • Bienheureuse Élisabeth de la Trinité (1880-1906), carméliteelisa5
    Dernière Retraite, 10e – 11e  jours (in OC, Cerf 1991, p.173s)

    « Marie, se tenant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole »



          Pour que rien ne me sorte du beau silence du dedans, [je garderai] toujours la même condition, le même isolement, la même séparation, le même dépouillement. Si mes désirs, mes craintes, mes joies ou mes douleurs...ne sont pas parfaitement ordonnés à Dieu, je ne serai pas solitaire, il y aura du bruit en moi ; il faut donc l'apaisement, le « sommeil des puissances », l'unité de l'être. « Ecoute, ma fille, prête l'oreille, oublie ton peuple et la maison de ton père, et le Roi sera épris de ta beauté » (Ps 44,11-12)... « Oublier son peuple » c'est difficile, il me semble ; car ce peuple c'est tout ce monde qui fait pour ainsi dire partie de nous-même : c'est la sensibilité, les souvenir, les impressions, etc... Quand l'âme a fait cette rupture, quand elle est libre de tout cela, le Roi est épris de sa beauté...

          Le Créateur, en voyant le beau silence qui règne en sa créature, en la considérant toute recueillie..., la fait passer en cette solitude immense, infinie, en ce « lieu spacieux » chanté par le prophète (Ps 17,20) et qui n'est autre que lui-même... « Je la conduirai dans la solitude et je lui parlerai au cœur. » (Os 2,16) La voici, cette âme entrée en cette vaste solitude où Dieu va se faire entendre ! « Sa parole, dit saint Paul, et vivante et efficace, et plus pénétrante qu'aucun glaive à deux tranchants : elle atteint jusqu'à la division de l'âme et de l'esprit, jusque dans les jointures et dans les moelles. » (He 4,12) C'est donc elle directement qui achèvera le travail du dépouillement dans l'âme...

          Mais ce n'est pas tout de l'entendre, cette parole, il faut la garder ! (Jn 14,23) Et c'est en la gardant que l'âme sera « sanctifiée dans la vérité » (Jn 17,17) ; c'est là le désir du Maître... A celui qui garde sa parole, n'a-t-il pas fait cette promesse : « Mon Père l'aimera, et nous viendrons à lui et nous ferons en lui notre demeure » ? (Jn 14,23) C'est toute la Trinité qui habite dans l'âme qui l'aime en vérité, c'est-à-dire en gardant sa parole.

    Yahoo!

    1 commentaire
  • Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 10,25-37.
    saintluc
    Pour mettre Jésus à l'épreuve, un docteur de la Loi lui posa cette question : « Maître, que dois-je faire pour avoir part à la vie éternelle ? » Jésus lui demanda : « Dans la Loi, qu'y a-t-il d'écrit ? Que lis-tu ? » L'autre répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de tout ton esprit, et ton prochain comme toi-même. » Jésus lui dit : « Tu as bien répondu. Fais ainsi et tu auras la vie. » Mais lui, voulant montrer qu'il était un homme juste, dit à Jésus : « Et qui donc est mon prochain ? » Jésus reprit : « Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho, et il tomba sur des bandits ; ceux-ci, après l'avoir dépouillé, roué de coups, s'en allèrent en le laissant à moitié mort. Par hasard, un prêtre descendait par ce chemin ; il le vit et passa de l'autre côté. De même un lévite arriva à cet endroit ; il le vit et passa de l'autre côté. Mais un Samaritain, qui était en voyage, arriva près de lui ; il le vit et fut saisi de pitié. Il s'approcha, pansa ses plaies en y versant de l'huile et du vin ; puis il le chargea sur sa propre monture, le conduisit dans une auberge et prit soin de lui. Le lendemain, il sortit deux pièces d'argent, et les donna à l'aubergiste, en lui disant : 'Prends soin de lui ; tout ce que tu auras dépensé en plus, je te le rendrai quand je repasserai. ' Lequel des trois, à ton avis, a été le prochain de l'homme qui était tombé entre les mains des bandits ? » Le docteur de la Loi répond : « Celui qui a fait preuve de bonté envers lui. » Jésus lui dit : « Va, et toi aussi fais de même. »

    Yahoo!

    1 commentaire
  • Psaume 91(90),1-2.3-4.5-6.10-11.dieu

    Quand je me tiens sous l'abri du Très-Haut et repose à l'ombre du Puissant,
    je dis au Seigneur : « Mon refuge, mon rempart, mon Dieu, dont je suis sûr ! »
    C'est lui qui te sauve des filets du chasseur et de la peste maléfique ;
    il te couvre et te protège. Tu trouves sous son aile un refuge : sa fidélité est une armure, un bouclier.
    Tu ne craindras ni les terreurs de la nuit, ni la flèche qui vole au grand jour,
    ni la peste qui rôde dans le noir, ni le fléau qui frappe à midi.
    Le malheur ne pourra te toucher, ni le danger, approcher de ta demeure :
    il donne mission à ses anges de te garder sur tous tes chemins

    Yahoo!

    2 commentaires
  • Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 18,1-5.10.Orcagna, Saint Matthieu

    Les disciples s'approchèrent de Jésus et lui dirent : « Qui donc est le plus grand dans le Royaume des cieux ? » Alors Jésus appela un petit enfant ; il le plaça au milieu d'eux, et il déclara : « Amen, je vous le dis : si vous ne changez pas pour devenir comme les petits enfants, vous n'entrerez point dans le Royaume des cieux. Mais celui qui se fera petit comme cet enfant, c'est celui-là qui est le plus grand dans le Royaume des cieux. Et celui qui accueillera un enfant comme celui-ci en mon nom, c'est moi qu'il accueille. Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits, car, je vous le dis, leurs anges dans les cieux voient sans cesse la face de mon Père qui est aux cieux

    Yahoo!

    votre commentaire
  • La vérité qui peut transformer votre vie de tous les jours dieu

     

    "… Ne vous affligez pas, car la joie de l'Éternel sera votre force.[...]" Néhémie 8.10

    Peut-être pensez-vous : "Joyce, je ne peux pas être dans la joie, parce que j’ai des problèmes et que la vie est dure." Mais la vérité est que la joie ne découle pas des circonstances de notre vie. Elle vient du Seigneur, et sa joie nous donne la force nécessaire pour gérer nos problèmes. Ceux qui croient en Jésus-Christ sont capables d’être dans la joie dans toutes les situations ; il leur suffit de la recevoir de lui.

    "Notre ennemi, le diable, veut nous garder stressés, en colère, tristes..."
    C’est avant tout une question d’attitude et de mentalité. Si nous cherchons Dieu avant toutes choses, que nous regardons à lui et non aux problèmes autour de nous, nous aurons la joie. Le secret consiste à faire cela chaque jour, non pas simplement quand nous avons désespérément besoin d’aide.

    Une bonne attitude est également importante face aux responsabilités quotidiennes qui ne nous enchantent pas forcément. Nous devons décider de les aborder dans l’état d’esprit suivant : "Voilà ce que je dois faire aujourd’hui, je vais donc y prendre plaisir !" Nul besoin de gâcher votre temps à redouter ces tâches ou à les aborder avec une mentalité négative.

    Notre ennemi, le diable, veut nous garder stressés, en colère, tristes, portés au jugement et à la critique et nous voler notre joie – la joie que Jésus nous a acquise par sa mort. Mais il n’est pas nécessaire qu’il en soit ainsi – nous avons le choix !

    Une déclaration pour aujourd’hui


    Affirmez avec moi : "Je vais jouir de ma vie de tous les jours." Puis décidez de communiquer la joie du Seigneur autour de vous. Si vous prenez cette habitude, vous expérimenterez une plus grande mesure de la plénitude de la joie engendrée par votre relation avec Jésus.


    Joyce Meyer


    Yahoo!

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique