•  

    Lorsque l'enfant paraît

     


    "Après l’avoir vu, ils racontèrent ce qui leur avait été dit au sujet de ce petit enfant." Luc 2.17

    Victor Hugo, dans l'un de ses plus beaux poèmes décrivait la naissance d'un enfant au sein d'une famille : "Lorsque l'enfant paraît, le cercle de famille applaudit à grands cris. Son doux regard fait briller tous les yeux, et les plus tristes fronts, les plus souillés peut-être, se dérident soudain à voir l'enfant paraître, innocent et joyeux."

    "Lorsque l'enfant paraît, le cercle de famille applaudit à grands cris..."
    Victor Hugo était un grand adepte de la lecture de la Bible. J'ignore pour autant si ce poème a été écrit à l'intention de l'enfant de Noël, mais en tout cas, la première strophe que je viens de citer est totalement appropriée à ce nouveau-né pas comme les autres !

    Le cercle de famille cette nuit a applaudi largement : des anges dans les cieux, aux bergers dans les campagnes de Judée, en passant par la nature tout entière et ses parents, tous ont voulu célébrer la naissance de Dieu au milieu des hommes. Parce que oui, avec le temps, les coutumes, les habitudes, nous avons fini par l'oublier : Noël c'est Dieu qui vient au milieu de nous, pour être avec nous. Il se met, cette nuit-là, volontairement de notre côté !

    Le poète parle du regard bienveillant de l'enfant : lorsque Jésus posait son regard sur une vie, sur une situation, sur un homme, sur une femme, tout changeait en bien ; le découragé reprenait courage, le fatigué retrouvait de la force, le malade était guéri, le malheureux devenait heureux ! Noël, c'est Dieu qui pose son regard sur votre vie, toute votre vie, ce qui est bien et ce qui est mal ; mais Jésus, c'est aussi cela. Dieu peut vous regarder malgré votre péché et ce, dans le seul but de vous secourir !

    Victor Hugo insiste sur les changements de comportement de ceux qui contemplent l'enfant ! La nuit de Noël fut la première nuit du culte chrétien spontané, non calculé, résultat de la seule présence de Jésus. J'aime savoir que Jésus est venu nous délivrer de nos tristesses, quelqu'en soient l'origine ; celui qui enlève la tristesse, c'est Jésus ! Le Jésus de Noël est né dans ce monde pour cela ! Et que dire de l'observation du grand auteur sur la honte à travers l'expression :"les plus souillés peut-être" ? Et là, qui n'est pas concerné ? Noël, l'enfant de Noël, le message de Noël, la grâce de Noël, c'est l'enfant Jésus qui vient pardonner nos péchés, nous sauver des conséquences de nos misères, nous réconcilier avec Dieu ! Qui peut oublier cela ? Et pourtant, tout le folklore religieux, commercial et humaniste de Noël s'attache à nous le faire perdre de vue. Souvenez-vous en aujourd'hui !

    L'enfant innocent qui va périr sur la croix en portant votre culpabilité et la mienne c'est Lui ! L'enfant joyeux qui apporte la joie, c'est encore Lui, Jésus ! Chaque fois que vous manquerez de joie, tournez-vous vers Lui ! Le Dieu de Noël, présent là dans ce petit enfant, c'est le Dieu de la joie ! Mais la joie qui résulte de tout ce qui précède ! Joie unique et céleste, qui accompagne l'enfant roi sur cette terre de détresse !

    Une prière pour aujourd'hui

    Jésus, je veux te voir paraître tout à nouveau dans ma vie, et non seulement dans cette journée où beaucoup célèbrent ta naissance, mais aussi chaque matin de ma vie ! Amen.
    Yahoo!

    4 commentaires
  •  

     

    Fichier:Folio 52r - The Adoration of the Magi.jpg

     

    Noël est une fête chrétienne célébrant chaque année la naissance de Jésus de Nazareth, appelée Nativité. À l'origine, cette fête était païenne et existait sous des formes différentes pour marquer le solstice d'hiver dans l'hémisphère nord de notre planète, plus particulièrement sous les latitudes correspondant à celles de la Palestine et de la Rome d'aujourd'hui.

    Au XXIe siècle, Noël revêt un aspect largement profane. Elle est devenue une fête commerciale et un moment de l'année célébré, y compris par des non-croyants. Cette fête est caractérisée par un regroupement des cellules familiales autour d'un repas et d'un échange de cadeaux, particulièrement (mais pas seulement) à destination des enfants, qui dans plusieurs pays occidentaux associent ces cadeaux au personnage du Père Noël.

    Noël est actuellement fixé au 25 décembre dans les calendriers grégorien et julien par la plupart des Églises.

    Traditionnellement, la fête de Noël est la solennité de la nativité de Jésus-Christ, la fête commémorative chrétienne de la naissance de Jésus de Nazareth qui, d'après les Évangiles selon Luc[8] et selon Matthieu[9] serait né à Bethléem

    1En ce temps-là parut un édit de César Auguste, ordonnant un recensement de toute la terre.2Ce premier recensement eut lieu pendant que Quirinius était gouverneur de Syrie.3Tous allaient se faire inscrire, chacun dans sa ville.4Joseph aussi monta de la Galilée, de la ville de Nazareth, pour se rendre en Judée, dans la ville de David, appelée Bethléhem, parce qu'il était de la maison et de la famille de David,5afin de se faire inscrire avec Marie, sa fiancée, qui était enceinte.6Pendant qu'ils étaient là, le temps où Marie devait accoucher arriva,7et elle enfanta son fils premier-né. Elle l'emmaillota, et le coucha dans une crèche, parce qu'il n'y avait pas de place pour eux dans l'hôtellerie.8Il y avait, dans cette même contrée, des bergers qui passaient dans les champs les veilles de la nuit pour garder leurs troupeaux.9Et voici, un ange du Seigneur leur apparut, et la gloire du Seigneur resplendit autour d'eux. Ils furent saisis d'une grande frayeur.10Mais l'ange leur dit: Ne craignez point; car je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera pour tout le peuple le sujet d'une grande joie:11c'est qu'aujourd'hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur.12Et voici à quel signe vous le reconnaîtrez: vous trouverez un enfant emmailloté et couché dans une crèche.13Et soudain il se joignit à l'ange une multitude de l'armée céleste, louant Dieu et disant:14Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, Et paix sur la terre parmi les hommes qu'il agrée!15Lorsque les anges les eurent quittés pour retourner au ciel, les bergers se dirent les uns aux autres: Allons jusqu'à Bethléhem, et voyons ce qui est arrivé, ce que le Seigneur nous a fait connaître.16Ils y allèrent en hâte, et ils trouvèrent Marie et Joseph, et le petit enfant couché dans la crèche.17Après l'avoir vu, ils racontèrent ce qui leur avait été dit au sujet de ce petit enfant.18Tous ceux qui les entendirent furent dans l'étonnement de ce que leur disaient les bergers. »

     

    Et maintenant il ne vous reste plus qu'à célébrer ce magnifique événement !    Bonnes fêtes à tous......

    Yahoo!

    8 commentaires
  • La gloire au-delà des apparences

     

    "Cette sagesse, aucun des chefs de ce temps ne l’a connue, car, s’ils l’avaient connue, ils n’auraient pas crucifié le Seigneur de la gloire." 1 Corinthiens 2.8

    Comme j'aime la croix pour cela ; elle est le lieu de tous les paradoxes ; c'est le Seigneur de gloire qui est là, sur ce bois terrible ! Sa gloire, ils ont voulu l'engloutir dans la honte, le dépouillement, la souffrance, la détresse, la terrible solitude, la fièvre, l'abaissement et même la mort ! Le diable, l'enfer, la religion, le péché, le malheur réunis se sont associés pour en finir avec lui et avec sa gloire ! Et toutes les apparences sont là pour nous faire penser, à nous qui aimons croire ce que nous voyons, qu'effectivement là, c'en est terminé avec la gloire de Dieu !

    Ils ont crucifié son corps, mais pas sa gloire !
    Eh bien non ! La gloire, elle est justement là dans cet abaissement, dans ce dépouillement, dans cette apparente défaite ; la gloire du grand Dieu ressurgit là, dans la nudité du crucifié, dans la honte que les hommes lui font subir ; sa gloire transcende tout le reste ! Ils ont crucifié son corps, mais pas sa gloire ! Sa grandeur, sa majesté, sa noblesse n'en sont que plus évidentes !

    Si souvent, l'œuvre de la croix dans votre vie vous conduit à vous arrêter à ce que vous voyez ; l'échec du présent ; l'occasion manquée ; la misère actuelle ; l'incompréhension d'aujourd'hui ; la souffrance intérieure au quotidien ! Mais attendez, Dieu n'en a pas terminé avec vous ! Sa gloire n'est pas morte ; cessez de vous arrêter à ce que sont les apparences têtues ; Dieu veut encore vous montrer sa gloire et pour cela, il faut que vous passiez par cette croix qui vous fait reculer ! N'ayez pas peur, il est là avec vous, il n'est pas loin de vous ; il est encore Emmanuel !

    Il y avait de quoi jubiler ce soir-là, au pied de la croix, pour tous ceux qui ne voulaient plus de ce Jésus ; ils pensaient en avoir terminé avec lui ; ils se sont fiés aux apparences, ils n'ont vu que la honte et l'ignominie, et n'ont même pas vu la gloire de Jésus rejaillir de là !

    Attendez-vous à cette gloire-là dans votre situation, et cessez de vous arrêter aux apparences !

    Une confession de foi pour aujourd'hui

    Jésus, j'humilie mon cœur devant toi ; si souvent j'ai fait partie de ceux qui ont contemplé l'apparent échec dans ma vie ; ta gloire n'est pas morte à la croix ; elle s'y révèle encore plus pour moi ; je sais que ma situation actuelle servira à ta gloire ! Amen.
    Yahoo!

    1 commentaire
  •  

     

    "Petits enfants, gardez-vous des idoles (des faux dieux), de tout ce qui peut occuper la place de Dieu dans votre cœur, de toutes sortes de choses qui se substitueraient à Dieu et qui pourraient prendre sa place dans votre vie". 1 Jean 5.21

    Beaucoup de choses dans ce monde accaparent nos pensées et réclament notre attention.

    Qu'est-ce que je fais de mon temps ?
    De la même manière que Jésus fut tenté par le diable, nous serons tentés de regarder à tout ce qui n'est pas de Dieu. C'est là une des stratégies du diable pour nous empêcher de connaître Dieu personnellement et de prier.

    Satan se déchaîne dès qu'il voit que nous cherchons à passer du temps avec Dieu pour construire une relation intime avec lui. C'est pour cela qu'il fait tout pour vous empêcher de prier.

    Mais nous pouvons être aussi proches de Dieu que nous en avons le désir. Nous pouvons être remplis de sa présence et nous réaliser pleinement. Lorsque nous sommes remplis de Dieu, nous ne perdons pas notre temps à essayer de combler le vide de notre âme par la nourriture, les divertissements, un certain style de voiture ou de maison, ou encore un statut social. Aucune de ces "béquilles" n'est de nature à nous satisfaire vraiment.

    Dans tout ce que j'entreprends, j'essaie de donner à Dieu la première place parce que je sais qu'en agissant ainsi tout s'accordera parfaitement.

    La meilleure façon que j'ai trouvée pour savoir si Dieu détient la première place dans ma vie, c'est de prendre le temps de réfléchir et de me poser quelques questions très simples : À quoi est-ce que je pense le plus ? Quelle est la première chose qui me vient à l'esprit le matin et quelle est la dernière à laquelle je pense, la nuit ? Qu'est-ce que je fais de mon temps ?

    Qu'en est-il de vous ? Dieu est-il également la personne la plus importante pour vous ? Êtes-vous à même de lui accorder le meilleur de votre temps ou doit-il se contenter des restes de votre journée, sans lui avoir vraiment consacré toute l'attention qu'il mérite ?

    Une action pour aujourd'hui
     
    Laissez Dieu faire de vous la personne qu'il veut que vous soyez. Résistez aux tentations de ce monde qui détournent votre attention de Dieu. Accordez la première place à votre Dieu et passez chaque jour du temps avec lui. Vous connaîtrez alors davantage de joie et de paix, et vous vous sentirez enfin en totale sécurité en lui.
     
     
    Yahoo!

    7 commentaires
  •  

     

     
    Notre-pere-jesus"Et nous, nous avons connu l’amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru." 1 Jean 4.16

    Au cours d'une action d'évangélisation dans un quartier sensible, j'ai croisé un jeune homme qui avait l'air complètement perdu. Assis sur un banc, une cannette de bière à la main, son regard était vide et son visage marqué par la souffrance.

    Il est impossible que Dieu ne vous aime pas !
    Après avoir engagé la conversation, j'ai cherché à en savoir plus sur les raisons qui le poussaient à se mettre dans cet état ! Il me dit : "Ma mère était la seule personne qui m'a aimé sur cette fichue terre ! Depuis son décès, j'ai l'impression que ma vie s'est arrêtée… Tout le monde se désintéresse de moi et franchement je n'ai plus aucune raison de vivre… !"

    Pour conclure notre discussion, je lui ai remis une invitation en lui disant : "Dieu t'aime que tu le veuilles ou non ! Il t'aime…et Il ne cessera jamais de t'aimer ! Voilà une raison de vivre !". Quelques heures plus tard, ce jeune homme se présenta à l'église pour écouter le message d'évangile et confia sa vie à Dieu !

    Avez-vous déjà pensé que Dieu ne vous aimait pas ? Qu'il se désintéressait totalement de votre vie, votre avenir ou votre situation présente ? 

    Permettez-moi de vous dire que vous vous trompez ! Il est impossible que Dieu ne vous aime pas ! La plus grande preuve de son amour, il vous l'a déjà donnée !

    "Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous". (Romain 5.8).

    Dieu a estimé votre valeur au prix de la vie de son fils. Même si vous ne le méritiez pas, il a envoyé ce qu'il avait de plus cher pour sauver ceux qu'il aimait le plus ! Oui, croyez-le, Dieu vous aime !

    Une proclamation pour aujourd'hui 

    Père, je proclame que rien ne me séparera de ton amour ! Au nom de Jésus. Amen.
    Yahoo!

    votre commentaire

  • SaintMatthieu-26d2b
    Jésus disait aux chefs des prêtres et aux anciens : « Que pensez-vous de ceci ? Un homme avait deux fils. Il vint trouver le premier et lui dit : 'Mon enfant, va travailler aujourd'hui à ma vigne'. Celui-ci répondit : 'Je ne veux pas. ' Mais ensuite, s'étant repenti, il y alla. Abordant le second, le père lui dit la même chose. Celui-ci répondit : 'Oui, Seigneur ! ' et il n'y alla pas. Lequel des deux a fait la volonté du père ? » Ils lui répondent : « Le premier ». Jésus leur dit : « Amen, je vous le déclare : les publicains et les prostituées vous précèdent dans le royaume de Dieu. Car Jean Baptiste est venu à vous, vivant selon la justice, et vous n'avez pas cru à sa parole ; tandis que les publicains et les prostituées y ont cru. Mais vous, même après avoir vu cela, vous ne vous êtes pas repentis pour croire à sa parole.

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Volonte-dieu

    Je bénirai le Seigneur en tout temps, sa louange sans cesse à mes lèvres.
    Je me glorifierai dans le Seigneur : que les pauvres m'entendent et soient en fête !
    Qui regarde vers lui resplendira, sans ombre ni trouble au visage.
    Un pauvre crie ; le Seigneur entend : il le sauve de toutes ses angoisses.
    Le Seigneur affronte les méchants pour effacer de la terre leur mémoire.
    Le Seigneur entend ceux qui l'appellent : de toutes leurs angoisses, il les délivre.
    Il est proche du cœur brisé, il sauve l'esprit abattu.
    Le Seigneur rachètera ses serviteurs : pas de châtiment pour qui trouve en lui son refuge.

    Yahoo!

    2 commentaires
  • Notre-pere-jesus
    Seigneur, enseigne-moi tes voies, fais-moi connaître ta route.
    Dirige-moi par ta vérité, enseigne-moi, car tu es le Dieu qui me sauve. C'est toi que j'espère tout le jour en raison de ta bonté, Seigneur.
    Rappelle-toi, Seigneur, ta tendresse, ton amour qui est de toujours.
    Oublie les révoltes, les péchés de ma jeunesse ; dans ton amour, ne m'oublie pas.
    Il est droit, il est bon, le Seigneur, lui qui montre aux pécheurs le chemin.
    Sa justice dirige les humbles, il enseigne aux humbles son chemin.

    Yahoo!

    1 commentaire
  • 0531philosoph-martyrHomélie attribuée à Saint Hippolyte de Rome (?-v. 235), prêtre et martyr


    « Parmi les hommes, il n'en a pas existé de plus grand que Jean Baptiste ; et cependant le plus petit dans le Royaume des cieux est plus grand que lui »



          Révérons la compassion d'un Dieu venu sauver et non juger le monde. Jean, le précurseur du Maître, qui jusque-là avait ignoré ce mystère, lorsqu'il a appris que Jésus était vraiment le Seigneur, a crié à ceux qui venaient se faire baptiser : « ' Engeance de vipères ' (Mt 3,6), pourquoi me regardez-vous avec tant d'insistance ? Ce n'est pas moi le Christ. Je suis un serviteur et non le Maître. Je suis un simple sujet, non le roi. Je suis une brebis, non le pasteur. Je suis un homme, non un Dieu. J'ai guéri la stérilité de ma mère en venant au monde, je n'ai pas rendu féconde sa virginité ; j'ai été tiré d'en bas, je ne suis pas descendu des hauteurs. J'ai lié la langue de mon père (Lc 1,20), je n'ai pas déployé la grâce divine... Je suis vil et tout petit, mais après moi vient celui qui est avant moi (Jn 1,30). Il vient après, dans le temps ; mais avant, il était en la lumière inaccessible et ineffable de la divinité. ' Il vient, celui qui est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de lui retirer ses sandales. Lui, vous baptisera dans l'Esprit et le feu ' (Mt 3,11). Moi, je suis subordonné ; il est libre. Je suis assujetti au péché, lui détruit le péché. J'enseigne la Loi, lui porte la lumière de la grâce. Je prêche en esclave, il légifère en maître. J'ai pour couche le sol, lui les cieux. Je baptise du baptême de repentir, lui donne la grâce de l'adoption. ' Il vous baptisera dans l'Esprit et le feu. ' Pourquoi me révérer ? Je ne suis pas le Christ. »

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Volonte-dieu

    Berger d'Israël, écoute, toi qui conduis Joseph, ton troupeau : resplendis au-dessus des Kéroubim,
    devant Éphraïm, Benjamin, Manassé ! Réveille ta vaillance et viens nous sauver.
    Dieu de l'univers reviens ! Du haut des cieux, regarde et vois : visite cette vigne, protège-la,
    celle qu'a plantée ta main puissante, le rejeton qui te doit sa force.
    Que ta main soutienne ton protégé, le fils de l'homme qui te doit sa force.
    Jamais plus nous n'irons loin de toi : fais-nous vivre et invoquer ton nom !

    Yahoo!

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique