• Bienheureux John Henry Newman (1801-1890), prêtre, fondateur de communauté religieuse, théologienWallpaper-J-sus-marchant-sur-l-eau.jpg

    « Il vient à eux vers la fin de la nuit en marchant sur la mer »



    Guide, tendre Lumière, au milieu de ces ombres,
              Guide-moi plus avant.
    La nuit est sombre, et je suis loin de ma demeure,
              Guide-moi plus avant.
    Veille sur ma démarche : que m'importe de voir
    Le lointain horizon ? Un seul pas me suffit.

    Je ne t'ai pas toujours priée comme aujourd'hui
              D'être ainsi, toi, mon Guide.
    J'aimais alors choisir et connaître ma route ;
              Désormais sois mon Guide.
    J'aimais l'éclat du jour ; en dépit de mes craintes
    L'orgueil réglait mes voies : oublie tout ce passé.

    Trop longtemps, j'en suis sûr, m'a béni ta puissance,
              Pour n'être plus mon Guide
    Parmi lande et marée, et rocher et torrent,
              Tant que dure la nuit.
    Et avec le matin me souriront ces faces
    Que j'ai toujours aimées et qu'un temps je perdis.

    Yahoo!

    2 commentaires
  • Ne vous lassez pas de faire le bien !

     :

    "Ne nous lassons pas de faire le bien ; car nous moissonnerons au temps convenable, si nous ne nous relâchons pas." Galates 6.9

    Le fermier sème en général au printemps, mais sa semence a besoin de temps pour se développer. Pour grandir. Et la récolte la plus abondante a lieu à l'automne. "Au temps convenable." Paul utilise cette expression pour nous dire quand nous pouvons attendre une moisson dans nos vies. Elle désigne un moment précis dans le temps. Une saison spécifique.

    Aujourd'hui, quelle que soit votre situation, ne vous découragez pas et ne renoncez pas.
    Nous pouvons nous demander pourquoi nous n'avons rien récolté, alors que nous avons semé. Mais n'oublions pas qu'il existe des saisons dans la vie. Des saisons pour planter. Pour attendre. Pour continuer à travailler par la foi. Des saisons pour moissonner.

    Souvenons-nous du principe selon lequel il faut semer pour récolter. Nous moissonnerons ce que nous aurons semé (Galates 6.7). Dieu promet une moisson, si toutefois nous ne nous lassons ni ne nous relâchons. Les mots grecs employés ici évoquent la fatigue, l'épuisement, le découragement, la faiblesse. En fait, Paul sous-entend que nous pouvons nous priver de récolte si nous baissons les bras. Si le courage et la foi nous abandonnent. Si nous nous laissons submerger par les épreuves et les difficultés. Si nous cessons de croire.

    Quelle est la réponse ? C'est de continuer à "faire le bien". De semer sans relâche. Et de ne pas perdre courage. Ne pas baisser les bras, nous laisser gagner par la lassitude ou l'abattement. Croire que nous moissonnerons "au temps convenable".

    Aujourd'hui, quelle que soit votre situation, ne vous découragez pas et ne renoncez pas. Continuez à travailler par la foi, à semer. Et souvenez-vous que Dieu sait quand viendra ce "temps convenable" pour vous. Quand la saison de la bénédiction et de la moisson sera là. Il connaît vos besoins. Il promet que vous récolterez ce que vous aurez semé. Que vous rentrerez une moisson… au moment opportun. À la bonne saison.

    Une prière pour aujourd'hui

    Père, j'ai confiance en toi. Merci parce que tu pourvois à mes besoins. Je veux continuer à semer avec le temps, le talent et le trésor que tu m'as confiés. Merci pour ma récolte ! Amen.
    Yahoo!

    votre commentaire
  • a st jean baptiste

    Première lettre de saint Jean 4,7-10.

    Mes bien-aimés, aimons-nous les uns les autres, puisque l'amour vient de Dieu. Tous ceux qui aiment sont enfants de Dieu, et ils connaissent Dieu. Celui qui n'aime pas ne connaît pas Dieu, car Dieu est amour. Voici comment Dieu a manifesté son amour parmi nous : Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde pour que nous vivions par lui. Voici à quoi se reconnaît l'amour : ce n'est pas nous qui avons aimé Dieu, c'est lui qui nous a aimés, et il a envoyé son Fils qui est la victime offerte pour nos péchés.

    Yahoo!

    2 commentaires
  • a st jean baptistePremière lettre de saint Jean 3,22-24.4,1-6.

    Mes biens-aimés, tout ce que nous demandons à Dieu, il nous l'accorde, parce que nous sommes fidèles à ses commandements, et que nous faisons ce qui lui plaît. Or, voici son commandement : avoir foi en son Fils Jésus Christ, et nous aimer les uns les autres comme il nous l'a commandé. Et celui qui est fidèle à ses commandements demeure en Dieu, et Dieu en lui ; et nous reconnaissons qu'il demeure en nous, puisqu'il nous a donné son Esprit. Mes bien-aimés, ne croyez pas n'importe quel inspiré, mais examinez les inspirations pour voir si elles viennent de Dieu, car beaucoup de faux prophètes se sont répandus dans le monde. Voici comment vous saurez si l'Esprit de Dieu les inspire : tout inspiré qui proclame que Jésus Christ est venu parmi nous dans la chair, celui-là appartient à Dieu. Tout inspiré qui refuse de proclamer Jésus, celui-là n'appartient pas à Dieu : il a l'esprit de l'Anti-Christ, dont on vous a annoncé la venue et qui est dans le monde dès maintenant. Vous, mes petits enfants, vous appartenez à Dieu, et vous avez vaincu ces gens-là ; car Celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde. Eux, ils appartiennent au monde ; voilà pourquoi ils parlent le langage du monde, et le monde les écoute. Nous, nous appartenons à Dieu ; celui qui connaît Dieu nous écoute ; celui qui n'appartient pas à Dieu ne nous écoute pas. C'est ainsi que nous discernons l'esprit de la vérité et l'esprit de l'erreur. 

      

    Yahoo!

    2 commentaires
  • saintb24.jpgSaint Bruno de Segni (v. 1045-1123), évêque
    1er sermon sur l'Épiphanie

    L'or, l'encens et la myrrhe



          Guidés par l'étoile, les mages venant d'Orient jusqu'à Bethléem sont entrés dans la maison où la bienheureuse Vierge Marie demeurait avec l'enfant ; ouvrant leurs trésors, ils ont offert trois dons au Seigneur : l'or, l'encens et la myrrhe, par lesquels ils l'ont confessé vrai Dieu, vrai homme et vrai roi.

          Ce sont bien les dons que la sainte Eglise ne cesse d'offrir à Dieu son Sauveur. Elle offre l'encens lorsqu'elle le confesse et croit en lui comme étant le véritable Seigneur, créateur de l'univers ; elle offre la myrrhe lorsqu'elle affirme qu'il a pris la substance de notre chair, dans laquelle il a voulu souffrir et mourir pour notre salut ; elle offre l'or quand elle n'hésite pas à proclamer qu'il règne éternellement avec le Père et l'Esprit Saint...

          Cette offrande peut recevoir un autre sens mystique. Selon Salomon, l'or signifie la sagesse céleste : « Le trésor le plus désirable se trouve dans la bouche du sage » (cf Pr 21,20)... Selon le psalmiste, l'encens symbolise la prière pure : « Que ma prière, Seigneur, s'élève devant toi comme un encens » (Ps 140,2). Car, si notre prière est pure, elle exhale vers Dieu un parfum plus pur que la fumée de l'encens ; et de même que cette fumée monte vers le ciel, ainsi notre prière se dirige vers le Seigneur. La myrrhe symbolise la mortification de notre chair. Donc nous offrons l'or au Seigneur lorsque nous resplendissons devant lui par la lumière de la sagesse céleste... Nous lui offrons de l'encens lorsque nous élevons vers lui une prière pure. Et de la myrrhe lorsque, par l'abstinence, « mortifiant notre chair avec ses vices et ses convoitises » (Ga 5,24), nous portons la croix à la suite de Jésus.

    Yahoo!

    1 commentaire
  • Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 1,1-18.a st jean baptiste

    Au commencement était le Verbe, la Parole de Dieu, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. Par lui, tout s'est fait, et rien de ce qui s'est fait ne s'est fait sans lui. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes ; la lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont pas arrêtée. Il y eut un homme envoyé par Dieu. Son nom était Jean. Il était venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous croient par lui. Cet homme n'était pas la Lumière, mais il était là pour lui rendre témoignage. Le Verbe était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde. Il était dans le monde, lui par qui le monde s'était fait, mais le monde ne l'a pas reconnu. Il est venu chez les siens, et les siens ne l'ont pas reçu. Mais tous ceux qui l'ont reçu, ceux qui croient en son nom, il leur a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu. Ils ne sont pas nés de la chair et du sang, ni d'une volonté charnelle, ni d'une volonté d'homme : ils sont nés de Dieu. Et le Verbe s'est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu'il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité. Jean Baptiste lui rend témoignage en proclamant : « Voici celui dont j'ai dit : Lui qui vient derrière moi, il a pris place devant moi, car avant moi il était. » Tous nous avons eu part à sa plénitude, nous avons reçu grâce après grâce : après la Loi communiquée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ. Dieu, personne ne l'a jamais vu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, c'est lui qui a conduit à le connaître.

    Yahoo!

    votre commentaire
  • 21800I
    Quand les parents de Jésus vinrent le présenter au Temple, il y avait là une femme qui était prophète, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d'Aser. Demeurée veuve après sept ans de mariage, elle avait atteint l'âge de quatre-vingt-quatre ans. Elle ne s'éloignait pas du Temple, servant Dieu jour et nuit dans le jeûne et la prière. S'approchant d'eux à ce moment, elle proclamait les louanges de Dieu et parlait de l'enfant à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem. Lorsqu'ils eurent accompli tout ce que prescrivait la loi du Seigneur, ils retournèrent en Galilée, dans leur ville de Nazareth. L'enfant grandissait et se fortifiait, tout rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui.

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Ne vous arrêtez pas tant que vous n'avez pas rencontré Jésus !


    "L’étoile qu’ils avaient vu se lever les précédait. Elle parvint au-dessus de l’endroit où se trouvait le petit enfant. Et là, elle s’arrêta... Ils entrèrent dans la maison, virent l’enfant avec Marie sa mère... " Matthieu 2.9-11

    Les rois mages ne se sont pas arrêtés tant qu'ils n'avaient pas rencontré Jésus. La Bible dit qu'ils sont finalement arrivés à l'endroit où se trouvait Jésus. Est-ce également votre cas ? Etes-vous parvenu au point dans votre vie où vous avez rencontré Jésus de façon personnelle ?
     
    Où trouver Jésus ? Au même endroit que les rois mages..
    Si ce n'est pas le cas, alors vous êtes toujours en route. Si vous n'avez pas encore fait cette rencontre, n'abandonnez pas les recherches, persévérez !
     
    Beaucoup de gens entament cette démarche en se posant quelques questions essentielles de la vie : "Qui suis-je ?", "Où en suis-je ?", "D'où est-ce que je viens ?", "Où est-ce que je vais ?", "Quel est le but de la vie ?", "Quel est le sens de tout cela ?".
     
    Ce sont des questions importantes. Mais si vous ne continuez pas à chercher les réponses, très vite vous serez distraits par d'autres choses, même légitimes , telles que votre carrière ou vos études. De nombreuses personnes passent le reste de leur vie en manquant le véritable but pour lequel elles ont été créées.
     
    Comme les rois mages, n'arrêtez pas vos recherches avant d'avoir rencontré Jésus. Où trouver Jésus ? Au même endroit que les rois mages, c'est-à-dire dans votre vie de tous les jours, dans vos problèmes quotidiens et non pas dans le spectaculaire. Jésus est au centre des choses de la vie, dans les baraques et les étables qui ne sentent pas la rose et où la vie est en train d'être donnée.
     
    Une prière pour aujourd'hui
     
    Seigneur Jésus, aide-moi à te rechercher de tout mon cœur, de toute mon âme et de toute ma pensée afin que je puisse avoir une relation personnelle avec toi. Amen.
    Yahoo!

    votre commentaire
  • Eusèbe le Gallican (5ème siècle), moine, puis évêque JPEG - 44.5 ko


    « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? » (Mt 2,2)



          Le roi traître Hérode, trompé par les mages, envoie ses sbires à Bethléem et dans tous les environs pour tuer les enfants de moins de deux ans... Mais tu n'as donc rien obtenu, barbare cruel et arrogant : tu peux faire des martyrs, tu ne peux pas trouver le Christ. Ce tyran malheureux croyait que l'avènement du Seigneur notre Sauveur le renverserait de son trône royal. Mais il n'en est pas ainsi. Le Christ n'était pas venu pour usurper la gloire d'autrui, mais pour nous faire don de la sienne. Il n'était pas venu pour s'emparer d'un royaume terrestre, mais pour accorder le Royaume des cieux. Il n'était pas venu pour voler des dignités, mais pour souffrir des injures et des sévices. Il n'était pas venu pour préparer sa tête sacrée à un diadème de pierreries, mais à une couronne d'épines. Il n'était pas venu pour siéger glorieusement au-dessus des sceptres, mais pour être bafoué et crucifié.

          A la naissance du Seigneur, « Hérode a été troublé et tout Jérusalem avec lui » (Mt 2,3). Quoi d'étonnant, si l'impiété est troublée par la naissance de la bonté ? Voici qu'un homme en armes s'effraie de celui qui est couché dans une mangeoire, un roi orgueilleux tremble devant l'humble, celui qui est revêtu de pourpre redoute le tout-petit enveloppé de langes... Il feignait de vouloir adorer celui qu'il cherchait à faire périr (Mt 2,8). Mais la Vérité ne craint pas les embûches du mensonge... La traîtrise ne peut pas trouver le Christ, car ce n'est pas par la cruauté mais par la foi que l'on doit chercher Dieu, qui vit et règne pour les siècles des siècles. Amen.

    Yahoo!

    5 commentaires

  • "Accorde-toi donc avec Dieu, et tu auras la paix ; par là, ce qui te reviendra sera bon." Job 22.21

    La Bible est très claire quant aux bienfaits que nous récoltons lorsque nous adorons Dieu en nous abandonnant à lui.

    Dieu est capable de se servir de vous pour accomplir de grandes choses.
    Lorsque vous abandonnez votre vie entre les mains, de Dieu, vous expérimentez pleinement la vie que Dieu a voulue pour vous. "Quiconque en effet voudra sauver sa vie la perdra, mais quiconque perdra sa vie à cause de moi et de l'Évangile la sauvera" (Marc 8.35).

    Renoncer à vous-même, vous permet d'être libéré et affranchi de l'égocentrisme. "Ne savez-vous pas que si vous vous livrez à quelqu'un comme esclaves pour lui obéir, vous êtes esclaves de celui à qui vous obéissez, soit du péché qui conduit à la mort, soit de l'obéissance qui conduit à la justice ? Mais grâce à Dieu, après avoir été esclaves du péché, vous avez obéi de cœur à la règle de doctrine qui vous a été transmise. Libérés du péché, vous êtes devenus esclaves de la justice" (Romains 6.16-18).

    Dieu est capable de se servir de vous pour accomplir de grandes choses.

    A votre avis, pourquoi Dieu a-t-il choisi Marie, entre toutes les femmes, pour être la mère de Jésus ? Je pense que c'est parce qu'elle lui était totalement soumise. Lorsque l'ange lui expliqua le plan invraisemblable de Dieu, elle répondit humblement : "Je suis la servante du Seigneur, qu'il me soit fait comme tu l'as dit" (Luc 1.38).

    Rien n'est plus puissant qu'une vie soumise, entre les mains de Dieu !

    Une prière pour aujourd'hui

    Seigneur, je réalise que je ne t'ai pas pleinement livré ma vie. Pardonne-moi ! Je veux m'abandonner complètement à toi et te laisser diriger ma vie, comme tu l'entends. Sers-toi de moi pour accomplir de grandes choses pour ta gloire ! Amen.
    Yahoo!

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique