• Volonte-dieu

    Le Seigneur est mon berger : je ne manque de rien.
    Sur des prés d'herbe fraîche, il me fait reposer. Il me mène vers les eaux tranquilles
    et me fait revivre ; il me conduit par le juste chemin pour l'honneur de son nom.
    Si je traverse les ravins de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi : ton bâton me guide et me rassure.
    Tu prépares la table pour moi devant mes ennemis ; tu répands le parfum sur ma tête, ma coupe est débordante.
    Grâce et bonheur m'accompagnent tous les jours de ma vie ; j'habiterai la maison du Seigneur pour la durée de mes jours.

    Yahoo!

    1 commentaire
  • Saint Jean Chrysostome (v. 345-407), prêtre à Antioche puis évêque de Constantinople, docteur de l'Église
    saint-Jean-Chrysostome 2

    Premier appelé ; premier à témoigner



          « Qu'il est agréable et doux pour des frères de vivre dans l'unité » (Ps 132,1)... André, après avoir demeuré auprès de Jésus (Jn 1,39) et avoir beaucoup appris, n'a pas gardé ce trésor pour lui : il se hâte de courir auprès de son frère Simon-Pierre pour partager avec lui les biens qu'il a reçus... Considère ce qu'il dit à son frère : « Nous avons trouvé le Messie, c'est-à-dire le Christ » (Jn 1,41). Vois-tu le fruit de ce qu'il venait d'apprendre en si peu de temps ? Cela démontre à la fois l'autorité du Maître qui a enseigné ses disciples et, dès le début, leur zèle de le connaître.

          L'empressement d'André, son zèle à répandre tout de suite une aussi bonne nouvelle, suppose une âme qui brûlait de voir l'accomplissement de tant de prophéties concernant le Christ. C'est montrer une amitié vraiment fraternelle, une affection profonde et un naturel plein de sincérité, que de partager ainsi les richesses spirituelles... « Nous avons trouvé le Messie » dit-il ; non pas un messie, un messie quelconque, mais bien « le Messie, celui que nous attendions ».

    Yahoo!

    2 commentaires
  • Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 8,5-11.
    SaintMatthieu-26d2b
    Jésus était entré à Capharnaüm ; un centurion de l'armée romaine vint à lui et le supplia : « Seigneur, mon serviteur est au lit, chez moi, paralysé, et il souffre terriblement. » Jésus lui dit : « Je vais aller le guérir. » Le centurion reprit : « Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit, mais dis seulement une parole et mon serviteur sera guéri. Ainsi, moi qui suis soumis à une autorité, j'ai des soldats sous mes ordres ; je dis à l'un : 'Va', et il va, à un autre : 'Viens', et il vient, et à mon esclave : 'Fais ceci', et il le fait. » A ces mots, Jésus fut dans l'admiration et dit à ceux qui le suivaient : « Amen, je vous le déclare, chez personne en Israël, je n'ai trouvé une telle foi. Aussi je vous le dis : Beaucoup viendront de l'orient et de l'occident et prendront place avec Abraham, Isaac et Jacob au festin du Royaume des cieux

    Yahoo!

    2 commentaires
  • Saint Aelred de Rielvaux (1110-1167), moine cistercien5041852444 34bfdd1eaf z
    Sermon pour l'Avent du Seigneur ; PL 195, 363 ; PL 184, 818 (trad. Bouchet, Lectionnaire, p. 42 rev.)

    « Restez éveillés et priez...: ainsi vous serez jugés dignes...de paraître devant le Fils de l'homme » (Lc 21,36)



          Ce temps de l'Avent représente les deux avènements de notre Seigneur : d'abord le très doux avènement du « plus beau des enfants des hommes » (Ps 44,3), du « Désiré de toutes les nations » (Ag 2,8 Vulg), du Fils de Dieu qui a manifesté visiblement dans la chair à ce monde sa présence longtemps attendue et ardemment désirée par tous les saints pères : l'avènement où il est venu dans le monde pour sauver les pécheurs. Ce temps rappelle aussi l'avènement que nous attendons avec une ferme espérance et que nous devons très souvent nous remémorer avec des larmes, celui qui aura lieu lorsque le même Seigneur viendra manifestement dans la gloire...: c'est-à-dire au jour du jugement lorsqu'il viendra manifestement pour juger. Le premier avènement a été connu de très peu d'hommes ; dans le second, il se manifestera aux justes et aux pécheurs comme l'annonce le prophète : « Et toute chair verra le salut de Dieu » (Is 40,5; Lc 3,6)...

          Suivons donc, frères très chers, les exemples des saints pères, ravivons leur désir et embrasons nos esprits de l'amour et du désir du Christ. Vous savez bien que la célébration de ce temps a été instituée pour renouveler en nous ce désir que les anciens pères avaient de la première venue du Seigneur et pour que, par leurs exemples, nous apprenions aussi à désirer son retour. Pensons à tout le bien que le Seigneur a accompli pour nous en sa première venue ; combien plus encore n'en accomplira-t-il pas lorsqu'il reviendra ! Cette pensée nous fera aimer davantage sa venue passée et davantage désirer son retour...

          Si nous voulons connaître la paix quand il viendra, efforçons-nous d'accueillir avec foi et amour sa venue passée. Demeurons fidèlement dans les œuvres qu'il nous a manifestées et nous a enseignées alors. Nourrissons en nos cœurs l'amour du Seigneur, et par l'amour, le désir, afin que lorsqu'il viendra, le Désiré des nations, nous puissions porter les yeux sur lui en toute confiance.

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 21,34-36.saint-luc-et-le-taureau-antrain

    Tenez-vous sur vos gardes, de crainte que votre cœur ne s'alourdisse dans la débauche, l'ivrognerie et les soucis de la vie, et que ce jour-là ne tombe sur vous à l'improviste. Comme un filet, il s'abattra sur tous les hommes de la terre. Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous serez jugés dignes d'échapper à tout ce qui doit arriver, et de paraître debout devant le Fils de l'homme. »

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 21,29-33.21800I

    Jésus parlait à ses disciples de sa venue. Il leur dit cette parabole : "voyez le figuier et tous les autres arbres. Dès qu'ils bourgeonnent, vous n'avez qu'à les regarder pour savoir que l'été est déjà proche. De même, vous aussi, lorsque vous verrez arriver cela, sachez que le royaume de Dieu est proche. Amen, je vous le dis : cette génération ne passera pas sans que tout arrive. Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas.

    Yahoo!

    1 commentaire
  • Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 21,20-28.saint luc

    Lorsque vous verrez Jérusalem encerclée par des armées, sachez alors que sa dévastation est toute proche. Alors, ceux qui seront en Judée, qu'ils s'enfuient dans la montagne ; ceux qui seront à l'intérieur de la ville, qu'ils s'en éloignent ; ceux qui seront à la campagne, qu'ils ne rentrent pas en ville, car ce seront des jours où Dieu fera justice pour accomplir toute l'Écriture. Malheureuses les femmes qui seront enceintes et celles qui allaiteront en ces jours-là, car il y aura une grande misère dans le pays, une grande colère contre ce peuple. Ils tomberont sous le tranchant de l'épée, ils seront emmenés en captivité chez toutes les nations païennes ; Jérusalem sera piétinée par les païens, jusqu'à ce que le temps des païens soit achevé. Il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles. Sur terre, les nations seront affolées par le fracas de la mer et de la tempête. Les hommes mourront de peur dans la crainte des malheurs arrivant sur le monde, car les puissances des cieux seront ébranlées. Alors, on verra le Fils de l'homme venir dans la nuée, avec grande puissance et grande gloire. Quand ces événements commenceront, redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche. 

    Yahoo!

    3 commentaires
  • 1952-saint-augustinSaint Augustin (354-430), évêque d'Hippone (Afrique du Nord) et docteur de l'Église
    Sermon 306

    « C'est par votre persévérance que vous obtiendrez la vie »



          Veux-tu arriver à la vie où tu seras pour toujours à l'abri de l'erreur ? Qui ne le voudrait ?... Nous voulons tous la vie et la vérité. Mais comment y arriver ? Quel chemin suivre ? Certes, nous ne sommes pas au terme du voyage mais nous le voyons déjà..., nous aspirons à la vie et à la vérité. C'est le Christ qui est l'une et l'autre. Par où y parvenir ? « Je suis le chemin » dit-il. Où arriver ? « Je suis la vérité et la vie. » (Jn 14,6)

          Voilà ce que les martyrs ont aimé ; voilà pour quel motif ils ont dépassé l'amour des biens présents et éphémères. Ne vous étonnez pas de leur courage ; en eux c'est l'amour qui a vaincu les souffrances... Marchons sur leurs traces, les yeux fixés sur celui qui est leur Chef et le nôtre ; si nous désirons parvenir à un si grand bonheur, ne craignons pas de passer par des chemins difficiles. Celui qui nous l'a promis est véridique ; il est fidèle, il ne saurait nous tromper... Pourquoi craindre les dures voies de la souffrance et de la tribulation ? Le Sauveur en personne y est passé.

          Tu réponds : « Mais c'était lui, le Sauveur ! » Sache que les apôtres y ont passé eux aussi. Tu vas dire : « C'étaient des apôtres ! » Je le sais. N'oublie pas qu'un grand nombre d'hommes comme toi y ont passé à leur suite...; des femmes aussi y ont passé...; des enfants, mêmes des jeunes filles ont passé par là. Comment serait-elle encore dure cette route que tant de passants ont aplanie ?

    Yahoo!

    2 commentaires
  • Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 21,5-11.saint-luc-et-le-taureau-antrain

    Certains disciples de Jésus parlaient du Temple, admirant la beauté des pierres et les dons des fidèles. Jésus leur dit : « Ce que vous contemplez, des jours viendront où il n'en restera pas pierre sur pierre : tout sera détruit. » Ils lui demandèrent : « Maître, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe que cela va se réaliser ? » Jésus répondit : « Prenez garde de ne pas vous laisser égarer, car beaucoup viendront sous mon nom en disant : 'C'est moi', ou encore : 'Le moment est tout proche. ' Ne marchez pas derrière eux ! Quand vous entendrez parler de guerres et de soulèvements, ne vous effrayez pas : il faut que cela arrive d'abord, mais ce ne sera pas tout de suite la fin. » Alors Jésus ajouta : « On se dressera nation contre nation, royaume contre royaume. Il y aura de grands tremblements de terre, et çà et là des épidémies de peste et des famines ; des faits terrifiants surviendront, et de grands signes dans le ciel.

    Yahoo!

    1 commentaire
  • "Déborah, nourrice de Rébecca, mourut ; et elle fut enterrée au-dessous de Béthel sous le chêne auquel on a donné le nom de chêne des pleurs." Genèse 35.8
    Chene roseauava
    "L’Éternel lui apparut parmi les chênes de Mamré." Genèse 18.1

    Souvent la Bible compare le comportement de l’homme, ses affections ou ses sentiments aux arbres. Et au-delà du simple aspect poétique indéniable, la vérité transparaît dans ce genre de comparaison. Ainsi le chagrin ressemble à un chêne planté dans notre vie par un deuil, un grand malheur ou une épreuve cruelle.

    Qu’allez vous faire de tout ce qui vous fait souffrir, de ce qui vous empêche d’avancer ?
    La peine, le chagrin sont à l’image du chêne, qui est plus grand que vous ; il vous dépasse, vous submerge, ses racines sont inextricables et s’incrustent dans tout votre être allant même jusqu’à apparaître dans votre comportement. Le chagrin qui perdure ne produit aucun fruit utile à l’être humain, tout comme le chêne, notamment l’amertume, la révolte, la dépression, la perte de confiance en soi etc. Tout comme le chêne, la peine peut vivre bien plus longtemps que vous et vous entraîner au tombeau. Il n’est pas rare d’ailleurs de rencontrer des chênes centenaires.

    Dans la commune d’Allouville–Bellefosse, en Normandie, il y a un chêne datant du moyen-âge, c’est dire ! Le chêne est aussi un symbole de force. D’ailleurs en latin le même mot est utilisé pour désigner la force et le chêne : "ROBUR" ! Vous ne pourrez jamais vaincre le chagrin seul, il est définitivement plus fort que vous.

    Mais ce que je note pour vous, c’est que Abraham a rencontré Dieu sous les chênes de Mamré, lui qui connaissait bien des chagrins et des peines dans sa vie : le deuil de son père, l’isolement loin de chez lui, l’épreuve de sa femme sans enfant, les soucis avec Lot etc. Malgré cela, il va réussir à se détourner de sa peine et crier à Dieu, il va déposer devant lui toutes ses souffrances, et c’est ainsi que Dieu va devenir sa force au sein de sa faiblesse, et la bénédiction, la promesse tant attendue vont enfin arriver. C’est ainsi qu’il est devenu le père de tous les croyants, un véritable exemple.

    Et vous, qu’allez vous faire de tout ce qui vous fait souffrir, de ce qui vous empêche d’avancer ? Pour triompher de votre peine, et enfin vivre la consolation, laissez le Seigneur venir jusqu’à vous sous ce chêne-là. La guérison miraculeuse, c’est peut-être bien Dieu qui va déraciner ce chêne de larmes de votre existence, mais c’est sans doute cette rencontre qu’il veut vivre avec vous aujourd’hui !
    Une prière pour aujourd’hui

    Vois Seigneur ce chêne immense qui est dans ma vie; je viens t’y rencontrer avec mes larmes. Je veux me décharger de toutes ces souffrances qui me pèsent et m’empêchent d’avancer, et te laisser transformer mon torrent de larmes en cris de joie. Au nom de Jésus j’ai prié. Amen !
    Yahoo!

    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique