• saint-francois-d-assise-7791677.jpegSaint François d'Assise (1182-1226), fondateur des Frères mineurs

    « Ni pièces de monnaie dans leur ceinture »



          Le Seigneur ordonne dans l'Évangile : Gardez-vous soigneusement de tout attachement mauvais ; évitez soigneusement les préoccupations de ce monde et les soucis matériels (cf Mt 6,25). C'est pourquoi aucun frère, qu'il demeure dans une résidence ou qu'il soit en voyage, ne doit en aucune manière accepter lui-même ou faire recueillir pour son compte ni pièces d'or ni menue monnaie, et cela ni pour acheter des vêtements ou des livres, ni en guise de salaire pour aucun travail, ni sous aucun prétexte, sauf cas de nécessité évidente pour les frères malades. Car l'or et la monnaie, nous ne devons pas les considérer comme plus utiles ou précieux que les cailloux. Le diable s'emploie à aveugler ceux qui convoitent l'argent ou qui lui accordent plus de valeur qu'à des cailloux. Nous qui avons tout quitté, n'allons donc pas perdre pour si peu le Royaume des cieux (Mc 10,24.28). S'il nous arrive de trouver quelque part des pièces de monnaie, n'y faisons pas plus attention qu'à la poussière que nous foulons aux pieds : car cela est vanité des vanités, et tout est vanité (Eccl 1,2)...

          Tous les frères s'appliqueront à suivre l'humilité et la pauvreté de notre Seigneur Jésus Christ... Ils doivent se réjouir quand ils se trouvent parmi des gens de basse condition et méprisés, des pauvres et des infirmes, des malades et des lépreux, et des mendiants des rues. Lorsqu'il le faudra, ils iront quêter en nature. Qu'ils n'aient point honte : qu'ils se rappellent plutôt que notre Seigneur Jésus Christ, le Fils du Dieu vivant tout puissant..., a été pauvre et sans abri, qu'il a vécu d'aumônes, lui, et la bienheureuse Vierge, et ses disciples.

    Yahoo!

    2 commentaires
  • Presentation-Jesus-au-Temple.jpg

    Quand arriva le jour fixé par la loi de Moïse pour la purification, les parents de Jésus le portèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur, selon ce qui est écrit dans la Loi : Tout premier-né de sexe masculin sera consacré au Seigneur. Ils venaient aussi présenter en offrande le sacrifice prescrit par la loi du Seigneur : un couple de tourterelles ou deux petites colombes. Or, il y avait à Jérusalem un homme appelé Syméon. C'était un homme juste et religieux, qui attendait la Consolation d'Israël, et l'Esprit Saint était sur lui. L'Esprit lui avait révélé qu'il ne verrait pas la mort avant d'avoir vu le Messie du Seigneur. Poussé par l'Esprit, Syméon vint au Temple. Les parents y entraient avec l'enfant Jésus pour accomplir les rites de la Loi qui le concernaient. Syméon prit l'enfant dans ses bras, et il bénit Dieu en disant : « Maintenant, ô Maître, tu peux laisser ton serviteur s'en aller dans la paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu ton salut, que tu as préparé à la face de tous les peuples : lumière pour éclairer les nations païennes, et gloire d'Israël ton peuple. » Le père et la mère de l'enfant s'étonnaient de ce qu'on disait de lui. Syméon les bénit, puis il dit à Marie sa mère : « Vois, ton fils qui est là provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël. Il sera un signe de division. - Et toi-même, ton cœur sera transpercé par une épée. - Ainsi seront dévoilées les pensées secrètes d'un grand nombre. » Il y avait là une femme qui était prophète, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d'Aser. Demeurée veuve après sept ans de mariage, elle avait atteint l'âge de quatre-vingt-quatre ans. Elle ne s'éloignait pas du Temple, servant Dieu jour et nuit dans le jeûne et la prière. S'approchant d'eux à ce moment, elle proclamait les louanges de Dieu et parlait de l'enfant à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem. Lorsqu'ils eurent accompli tout ce que prescrivait la loi du Seigneur, ils retournèrent en Galilée, dans leur ville de Nazareth. L'enfant grandissait et se fortifiait, tout rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui.

    Yahoo!

    5 commentaires
  • Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 220px-Saint Matthieu
    Quand Jésus vit la foule qui le suivait, il gravit la montagne. Il s'assit, et ses disciples s'approchèrent. Alors, ouvrant la bouche, il se mit à les instruire. Il disait : « Heureux les pauvres de cœur : le Royaume des cieux est à eux ! Heureux les doux : ils obtiendront la terre promise ! Heureux ceux qui pleurent : ils seront consolés ! Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice : ils seront rassasiés ! Heureux les miséricordieux : ils obtiendront miséricorde ! Heureux les cœurs purs : ils verront Dieu ! Heureux les artisans de paix : ils seront appelés fils de Dieu ! Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice : le Royaume des cieux est à eux ! Heureux serez-vous si l'on vous insulte, si l'on vous persécute et si l'on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. Réjouissez-vous, soyez dans l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux ! C'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés.

    Yahoo!

    1 commentaire
  • Saint Augustin (354-430), évêque d'Hippone (Afrique du Nord) et docteur de l'Église
    1952-saint-augustin

    « Il interpella le vent avec vivacité et dit à la mer : ' Silence, tais-toi ' »



          Tu es en mer et c'est la tempête. Il ne te reste qu'à crier : « Seigneur, sauve-moi ! » (Mt 14,30) Qu'il te tende la main, celui qui marche sur les flots sans crainte, qu'il soulève ta peur, qu'il fixe en lui-même ton assurance, qu'il parle à ton cœur et qu'il te dise : « Pense à ce que j'ai supporté. Tu as à souffrir d'un mauvais frère, d'un ennemi du dehors ? N'ai-je pas eu les miens ? Au dehors ceux qui grinçaient des dents, au-dedans ce disciple qui me trahissait ».

          C'est vrai, la tempête fait rage. Mais le Christ nous sauve « de la petitesse d'âme et de la tempête » (Ps 54,9 LXX). Ton navire est secoué ? C'est peut-être parce qu'en toi le Christ dort. Sur une mer furieuse, la barque où naviguaient les disciples était secouée, et cependant le Christ dormait. Mais le moment est venu enfin où ces hommes ont réalisé qu'ils avaient avec eux le maître et le créateur des vents. Ils se sont approchés du Christ, ils l'ont éveillé : le Christ a commandé aux vents et il s'est fait un grand calme.

          Ton cœur se trouble à juste titre, si tu as oublié celui en qui tu as cru ; et ta souffrance devient insupportable si tout ce que le Christ à souffert pour toi reste loin de ton esprit. Si tu ne penses pas au Christ, il dort. Réveille le Christ, fais appel à ta foi. Car le Christ dort en toi si tu as oublié sa Passion ; et si tu te souviens de sa Passion, en toi le Christ veille. Quand tu auras considéré de tout ton cœur ce que le Christ a souffert, ne supporteras-tu pas tes peines à ton tour avec fermeté ? Et avec joie, peut-être, tu te trouveras par la souffrance un peu semblable à ton Roi. Oui, lorsque ces pensées commenceront à te consoler, à te donner de la joie, sache que c'est le Christ qui s'est levé et qui a commandé aux vents ; de là le calme qui s'est fait en toi. « J'attendais, dit un psaume, celui qui me sauverait de la petitesse d'âme et de la tempête ».

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Notre-pere-jesus

    Le Seigneur est mon berger : je ne manque de rien.
    Sur des prés d'herbe fraîche, il me fait reposer. Il me mène vers les eaux tranquilles
    et me fait revivre ; il me conduit par le juste chemin pour l'honneur de son nom.
    Si je traverse les ravins de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi : ton bâton me guide et me rassure.
    Tu prépares la table pour moi devant mes ennemis ; tu répands le parfum sur ma tête, ma coupe est débordante.
    Grâce et bonheur m'accompagnent tous les jours de ma vie ; j'habiterai la maison du Seigneur pour la durée de mes jours.

    Yahoo!

    votre commentaire

  • Volonte-dieu
    Fais confiance au Seigneur, agis bien, habite la terre et reste fidèle ;
    mets ta joie dans le Seigneur : il comblera les désirs de ton cœur.
    Dirige ton chemin vers le Seigneur, fais-lui confiance, et lui, il agira.
    Il fera lever comme le jour ta justice, et ton droit comme le plein midi.
    Quand le Seigneur conduit les pas de l'homme, ils sont fermes et sa marche lui plaît.
    S'il trébuche, il ne tombe pas car le Seigneur le soutient de sa main.
    Le Seigneur est le salut pour les justes, leur abri au temps de la détresse.
    Le Seigneur les aide et les délivre, il les délivre de l'impie, il les sauve, car ils cherchent en lui leur refuge.

    Yahoo!

    2 commentaires
  • Paul-VI-PP.jpgPaul VI, pape de 1963-1978 

    La lampe sur le lampadaire



          La ferveur des plus grands prédicateurs et évangélisateurs dont la vie a été donnée à l'apostolat inspire notre appel à évangéliser aujourd'hui... Ils ont su dépasser bien des obstacles à l'évangélisation ; notre époque connaît également de nombreux obstacles parmi lesquels nous nous contenterons de mentionner le manque de ferveur. Il est d'autant plus grave qu'il vient du dedans ; il se manifeste dans la fatigue et le désenchantement, la routine et le désintérêt, et surtout le manque de joie et d'espérance. Nous exhortons donc tous ceux qui ont à quelque titre et à quelque échelon la tâche d'évangéliser à alimenter en eux la ferveur de l'esprit...

          Gardons la ferveur de l'esprit. Gardons la douce et réconfortante joie d'évangéliser, même lorsque c'est dans les larmes qu'il faut semer (Ps 125,5). Que ce soit pour nous –- comme pour Jean Baptiste, pour Pierre et Paul, pour les autres apôtres, pour une multitude d'évangélisateurs admirables tout au long de l'histoire de l'Église –- un élan intérieur que personne ni rien ne saurait éteindre. Que ce soit la grande joie de nos vies données. Et que le monde de notre temps qui cherche, tantôt dans l'angoisse, tantôt dans l'espérance, puisse recevoir la Bonne Nouvelle, non d'évangélisateurs tristes et découragés, impatients ou anxieux, mais de ministres de l'Évangile dont la vie rayonne de ferveur, qui ont les premiers reçus en eux la joie du Christ, et qui acceptent de jouer leur vie pour que le Royaume soit annoncé et l'Église implantée au cœur du monde.

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Notre-pere-jesus
    Chantez au Seigneur un chant nouveau, chantez au Seigneur, terre entière,
    chantez au Seigneur et bénissez son nom ! De jour en jour, proclamez son salut,
    racontez à tous les peuples sa gloire, à toutes les nations ses merveilles !
    Rendez au Seigneur, familles des peuples, rendez au Seigneur la gloire et la puissance,
    rendez au Seigneur la gloire de son nom. Apportez votre offrande, entrez dans ses parvis,
    Allez dire aux nations : « Le Seigneur est roi ! » Le monde, inébranlable, tient bon. Il gouverne les peuples avec droiture.

    Yahoo!

    1 commentaire
  • St-Marc.jpg
    Jésus ressuscité dit aux onze Apôtres : « Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création. Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui refusera de croire sera condamné. Voici les signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants : en mon nom, ils chasseront les esprits mauvais ; ils parleront un langage nouveau ; ils prendront des serpents dans leurs mains, et, s'ils boivent un poison mortel, il ne leur fera pas de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades s'en trouveront bien. »

    Yahoo!

    4 commentaires
  • Carl_Bloch_Denying_Satan_4001.jpg

     

     
    "Ne pas laisser à Satan l’avantage sur nous car nous n’ignorons pas ses intentions !" 2 Corinthiens 2.11

    Il ne faut jamais ignorer les intentions d'un adversaire aussi puissant que Satan ! Et même si ce titre peut vous sembler un peu négatif à priori, le but recherché est de ne plus jamais lui laisser l'avantage sur votre cœur !

    Obéissez à cet ordre divin : "Ne donnez pas accès au diable !"
    Lui ne se lassera jamais dans ce travail de sape. D'ailleurs, il est rare qu'il essaie de reprendre des droits chez vous par des fautes grossières et vulgaires. Ce genre de ficelles- là, il les a laissées de côté depuis longtemps. Non, le chemin par lequel il vient jusqu'à vous peut se résumer ainsi :

    - Lorsque vous choisissez de vous réjouir du mal qui arrive aux autres : là, il marque un point !

    - Lorsque vous décidez de colporter des commérages, de dire du mal des autres, non pour critiquer bien sûr ! mais juste par réalisme… excuse classique : là, il marque un autre point !

    - Lorsque vous finissez par souhaiter le mal des autres, au lieu de les bénir comme Jésus l'indique : là, ce sera le troisième point contre vous !

    - Lorsque, confronté à la vérité sur votre état, vous la niez : là, il sait qu'il a gagné le match !

    Ce sont des parcours d'entraînement classiques pour Satan, il n'y a rien d'occulte là-dedans , rien qui fasse peur, du moins dans un premier temps.  Il sait qu'il peut revenir à la charge sur ces points-là et il le fera !

    Mais vous, dites-lui STOP ! Fermez ses chemins d'accès ! Obéissez à cet ordre divin : "Ne donnez pas accès au diable !" (Ephésiens 4.27). Ne prêtez pas à Satan des pouvoirs qu'il n'a pas. Votre vie est entre les mains de Jésus et le diable ne peut pas vous détruire, vous atteindre, vous nuire comme ça, juste parce qu'il l'a décidé ! Non, il attend simplement que vous lui en donniez les moyens ! Ne les lui donnez plus jamais ! Veillez à cela attentivement !

    Une prise de position pour aujourd'hui

    Seigneur au nom de Jésus, je décide de veiller sur mes voies avec ton aide et de manière très pratique et ce au quotidien. Amen.
    Yahoo!

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique