• Loches

    Sur un plateau dominant l'Indre sont groupés les divers batiments du chateau de Loches : au sud, le donjon roman, masse rectangulaire, et les murs qui le relient au nouveau donjon (du XVe siècle), appelé tour Ronde.loches2

    Le Martelet comprend trois étages de cachots où furent enfermés quelques prisonniers célèbres, notamment le cardinal La Ballue (sous Louis XI) et le duc de Milan, Ludovic Sforza, qui, pour se distraire, peignit des fresques.loches 05 PC

    A l'extrémité nord, toujours dans l'enceinte, l'église Saint-Ours, face à la porte Royale, qui abrite le musée du Terroir. L'église est un bel édifice roman du XII e siècle.

    Enfin, après les jardins qui bordent l'église, les logis royaux s'étendent du nord au sud : le Vieux Logis, architecture féodale du XIVe siècle, prolongé par le Nouveau Logis, de style gothique, où se trouve l'oratoire d'Anne de Bretagne décoré de fines sculptures382-5

    icn151042

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le tombeau d'Agnès Sorel, la favorite de Charles VII, est un beau gisant sculpté du XVe siècle, placé aujourd'hui dans la tour Ronde du Vieux Logis

    medium Donjon de Loches

    Loches3

    Yahoo!

    5 commentaires
  • pt23632

    Près de Saint-Georges-sur-Loire, le chateau, commencé vers 1546 fut achevé au XVIIe siècle. Ce batiment Renaissance a trois façades sur la cour, en tuffeau blanc. Sur le parc, la façade est en shiste. Les fenêtres, le corps central et les escaliers sont en calcaires. 

    3756484319 a52b667200

    Aux angles, les tours rondes à dômes sont surmontées de lanternons.

    L'aile droite, bâtie au XVIIe siècle, respecte l'allure générale.

    Propriété successive de grandes familles (Brie, Rohan, d'Estrées), elle fut achetée en 1749 pour la famille irlandaise de Walsh.

    La chapelle renferme le monument funéraire du marquis de Vaubrun, sculpté par Coysevox.

     

    Ce chateau se situe à 15km à l'ouest d'Angers.serrant3

    Yahoo!

    votre commentaire
  • 40491299 p

    D'un ancien manoir, Jacques d'Estampes fit édifier en 1540 une magnifique résidence. Au XVIIe siècle furent bâties la Tour Sud et l'aile du Midi. Talleyrand acquit le chateau en 1803, et Louis XVIII le fit duc de Valençay en 1817.Talleyrandmini

    De 1808 à 1814, le roi d'Espagne Ferdinand VII et sa famille y résidèrent. Propriété de la famille Talleyrand jusqu'en 1952, le chateau conserve de nombreux souvenirs du ministre de Napoléon. Le corps du célèbre ministre des Affaires étrangères y repose. Un musée, installé dans les communs, est consacré au prince de Talleyrand.

    Une photo de celui-ci.chateau-valencay

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La chambre de Ferdinand VII, décorée de  grisailles, possède un somptueux mobilier Empire. Le parc, encore très étendu (70ha) s'étale à l'ouest et descend jusqu'à la vallée du Nahon.pt23632

     

     

    valençay

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    On y trouve en liberté des daims et des lamas, des grues et des flamants.

     

    Ce chateau se trouve à 55 km au sud de Blois........

    Yahoo!

    9 commentaires
  • photo departement 7 grande

    Les contreforts de la muraille s'élèvent à pic au-dessus du Loir, donnant une impression extraordinaire. Par l'entrée des visites, on pénètre dans la cour du chateau, où s'ouvrent les batiments du XVe siècle, construits par Dunois, bâtard d'Orléans, compagnon de Jeanne d'Arc, et face à l'aile des ducs de Longueville.

    chateaudungd n

    Le donjon rond, du XIIe siècle, domine la sainte chapelle aux voutes élégantes (XVIe siècle) qui renferme de magnifiques statues, notamment celle de Sainte Marie l'Egyptienne. Le service des monuments historiques a sauvé ce beau chateau de la ruine par une intelligente restauration.

    chateaudun

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ce chateau est situé à 44 km au sud de Chartres

    Yahoo!

    7 commentaires
  • 3441539056 9d8ffdf166

    Raymond du Temple, architecte de Charles V, bâtit en 1396 le "Gros Chateau", forteresse dans un ilôt du lit de la Loire. Le "Petit chateau" date du XVe siècle et fut remanié par le ministre d'Henri IV, Sully, qui s'y retira et rédigea les "Economies Royales"

    loiret 026

    sully7

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    A 36 Km à l'est d'Orléans........

    Yahoo!

    2 commentaires
  • i402471 ChateaudeChambordFrance

    Dans la forêt de Boulogne, réserve de chasse, le chateau de François 1er, commencé dès 1519 et terminé par Henri II, s'élève au bord du Cosson où se reflètent les pierres blanches du chateau.

     

    1 1298 1116499447 253939b187Le plan est encore celui d'une forteresse au gros donjon et aux tours d'angle, mais toute la décoration des toits, des lanternons et des cheminées est d'une grande recherche.

    Les visiteurs, regardant les chasses du haut des tours, circulaient entre ces architectures délicates.

    Les rois Henri II, Louis XIII et Louis XIV habitèrent le chateau où vient d'etre restauré l'appartement du roi Soleil, occupé plus tard par Stanislas Leczinski, puis par le maréchal de Saxe.

    Molière y créa Monsieur de Pourceaugnac

    et le Bourgeois gentilhomme. De tous les chateaux des bords de Loire, Chambord est le plus grand : il mesure 156 m sur 117m et ne compte pas moins de 440 pièces......ChambordDonjon WEB

    escalierchambord

    chambord

    Yahoo!

    5 commentaires
  • chateau-blois

    L'ensemble monumental du chateau de Blois résume les différentes étapes de l'architecture française. En 1445, Charles d'Orléans élève la petie galerie. Louis XII fait bâtir la chapelle et l'élégant batiment de briques et de pierre. François 1er construit l'aile célèbre dont les loges, édifiées de 1515 à 1524, rappellent les travées rythmiques de l'italien Bramante. 

    Chateau CourtyardCette aile, avec le célèbre escalier à claire-voie et sa façade sculptée à l'italienne, est une des oeuvres capitales de l'art français. Enfin, François Mansart édifia de 1635 à 1638, l'aile ouest pour Gaston d'Orléans : ensemble classique, sobre et harmonieux, flanqué de deux masses symétriques.

    blois (4)

     

     

     

    Du moyen-Age subsistent la Tour du Foix et la salle des Etats Généraux, qui s'y réunirent en 1576 et en 1588. C'est là qu'Henri III fit assassiner le duc de Guise

    (23 Décembre 1588)

    blois17e02

    bloisescalier

    Yahoo!

    4 commentaires
  • cheverny2

    Au milieu d'un parc et d'un jardin à la française qui précèdent l'édifice se trouve un beau chateau, construit en 1634 pour les comtes de Cherverny.cheverny

    cheverny404x211

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le corps de logis, en pierre blanche, est flanqué de deux pavillons au dôme surmonté d'un lanternon. L'intérieur est remarquable par sa décoration de panneaux et de lambris peints (Chambre du Roi et salle des gardes) ; des tapisseries magnifiques complètent un beau mobilier.cheverny-1

    Au sud de Blois, ce chateau est ouvert tous les jours..........

    Yahoo!

    3 commentaires
  • Amboise

    Dominant la rive sud de la Loire, le chateau occupe le site d'un camp retranché gaulois. Plusieurs constructions s'y succédèrent. Le roi Charles VIII fit rebatir le chateau de son enfance. Du chateau proprement dit ne subsistent que le logis du roi, de style gothique, la tour Hurtault, aux sculptures réalistes, et l'aile Louis XII Charles VIII y mourut avant d'avoir vu l'achèvement de la construction de son palais (1498). 

    3.1241765571.chateau-dxamboise

    Les jardins de la terrasse furent tracés par des artistes italiens. LouisXII, puis François 1er y séjournèrent souvent. Ce dernier y recevait Léonard de Vinci. Le peintre était logé au Clos-Lucé, situé dans la ville, et il est enterré dans la magnifique chapelle du chateau royal. Au cours des troubles religieux, sous François II, les protestants tentèrent de s'emparer des Guises. Cette "conjuration d'Amboise" fut suivie du massacre de 1500 protestants ou soldats, pendus aux grilles du balcon.

     Abandonné par les rois, ce chateau devint une prison d'Etat.

    Parmi les prisonniers illustres, citons 

     Fouquet, Lauzun, Abd el-Kader (qui y 

    amboise107c

    vécut cinq ans). L'ancien consul Roger

    Ducos, l'ayant reçu de Napoléon, n'entretint pas le chateau et en fit raser une grande partie.

    Aujourd'hui, le chateau, propriété du comte de Paris, est restauré. amboise1024

    Yahoo!

    3 commentaires
  • Chateau 3

    Ce chateau et ses jardins ont été restaurés par le Dr Carvallo, fondateur de "La demeure historique", association des propriétaires de chateaux qui acceptent de laisser visiter leurs demeures.

    En 1532, sur une forteresse féodale fut bâti l'édifice actuel pour Jean Le Breton, secrétaire d'état du roi François 1er.

    image31

    SuperStock 442-8336

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    De l'ancienne citadelle subsiste le donjon carré. Trois  corps de logis encadrent la cour, ouverte sur les vallées du Cher et de la Loire. Les jardins, reconstitués, sont des jardins français du XVIe siècle dont les trois terrasses superposées dominées chacunes par une promenade ombragée, par une tonnelle ou des tilleuls en charmille. 

    1526

    tourisme 01

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    A 16 km à l'ouest de Tours, sur la rive gauche du Cher.......

    Yahoo!

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique