• Farcheville

    Une des rares forteresses médiavales qui nous soit parvenue intacte depuis sa construction, en 1291. Vaste rectangle flanqué de tours aux coins de l'enceinte. Les douves, aujourd'hui asséchées, sont franchies par un pont menant à la porte fortifiée sous le donjon. Dans la cour, les ruines de la grande salle et de la chapelle (peintures du XVIe siècle) évoquent l'habitation du batisseur : Hugues II de Bouville, chambellan de Philippe le Bel.cae-20-lepointduclos1938photos10g

    Le logis, de style Louis XIII (1610-1643), renferme une Salle des Gardes et, au premier étage, des salles lambrissées de style Louis XIV.

    Certaines parties de l'enceinte et du doonjon ont été percées de fenêtres.

     

     

     

     

    Ce chateau se situe à 11 km à l'est d'Etampes.

    Yahoo!

    1 commentaire
  • Courances2

    Masse harmonieuse, assise sur un terre-plein ceinturé de douves, Courances présente un logis encadré de deux pavillons à hautes toitures. Sur la cour d'honneur, un escalier en fer à cheval copie celui de Fontainebleau.Coté jardin, une double rampe accède à une terrasse.

    Chateau de Courances 1 - copie360-d40b0

    Ces escaliers furent ajoutés au XIXe siècle, le chateau (reconstruit par Claude Gaillard) date de l'époque de Louis XIII.

    A l'intérieur, au premier étage, une suite de salons : Salon de Compagnie, Salon de marbre (sur l'emplacement du théatre). Le grand boudoir offre un ensemble de boiseries peintes, de décors peints par Gillet.

    courances-chateau

     

     

     

     

    Cinq médaillons retracent des scènes de comédies, en particulier des "Précieuses ridicules".

    Le parc, en partie dessiné par Le Notre, est célèbre pour ses canaux et les plans d'eau qui l'ornent.  

    courances-france

     

     

     

     

     

    Ce chateau se situe au sud de Paris, entre Corbeil et Milly la Foret.......

    Yahoo!

    7 commentaires
  • 511809-Travel Picture-Compiegne

    La ville joue un rôle historique dès l'époque romaine, et un palais franc existait au VIe siècle.La plupart des rois y séjournèrent. Charles V bâtit une forteresse dont les soubassements furent utilisés par Gabriel, l'architecte de Louis XV, lors de la construction du  palais actuel (1755-1778).

    chateau-de-compiegne7-resized

    La longue façade sur le parc a un rez-de-chaussée surmonté d'un étage. Là se trouvent les appartements de la Reine Marie-Antoinette, les salles aménagées par Napoléon 1er et les pièces que Napoléon III fit décorer. Ce dernier y fit de nombreux séjours. Le chateau, restauré après les dommages subis en 1940, a retrouvé une partie de son mobilier des salles du premier et du Second Empire.partenaires oise 02

     

     

     

    Documents, oeuvres d'art, peintures et sculptures (Carpeaux, Boudier, Winterhalter) recréent l'atmosphère. Le palais abrite aussi un musée de la voiture et du tourisme.

     

     

     

    Ce chateau se situe à 76 km au nord-est de Paris

    Yahoo!

    8 commentaires
  • Chateau de Chantilly 1

    Le petit chateau Renaissance, construit par J. Bullant (1560) pour le connétable de Montmorency, est intact. Le Grand Condé fit aménager par J. Hardouin-Mansart la forteresse du XIVe siècle, dont une partie avait été refaite par P. Chambiges, sous François 1er pour Anne de Montmorency.

    chateau

    Mais le bâtiment classique fut brulé à la Révolution. Les grandes écuries, bâties aux XVIIIe siècle pour le duc de Bourbon, forment un bel ensemble. 

    Le parc est parmi les plus beaux. Le duc d'Aumale, fils de Louis-Philippe, fit reconstruire le chateau des Condé, dont il était l'héritier, et y installa ses collections de peintures (600 toiles de toutes les écoles), de dessins (Clouet, Watteau, etc...) de livres (40 000) et de miniatures.

    Légué à l'institut par le duc d'Aumale.

     

     

    chateau-de-chantilly-gilles-92927-ll

     

     

     

     

    Ce chateau se situe à 35 km au nord de Paris....

    Yahoo!

    1 commentaire
  • chateau-champs-sur-marne--1-

    Elégante demeure du début du XVIIIe siècle, construite par J.B. Bullet pour le financier Poisson.

    Saisie par la Couronne elle fut louée à Madame de Pompadour. Celle-ci fit décorer l'intérieur par Huet, Oudry, Desportes.chateau-champs-sur-marne--4-

    lLe jardin à la française descend de la colline vers la Marne. Donné à l'état par Madame Cahen d'Anvers pour servir de résidence au Président du Conseil,

    Champs reçoit les chefs d'Etat en visite.

    Champs 07 jpg

    Champs 14 jpg

     

     

     

     

     

     

    A 20 km à l'est de Paris....

    Yahoo!

    4 commentaires
  • photoaerienne

    Au bord du golfe du Morbihan, dans la presqu'ile de Rhuys, le marquis de Gouvello de Kériaval fit batir en 1780 une demeure classique qui remplace un batiment antérieur à 1600. Joseph de Gouvello, ayant fait fortune à Saint-Domingue, s'adressa à l'architecte J.F. Jouanne, qui s'inspira pour cette construction du Petit Trianon       

     

    kerlevenan5

    La façade, classique, comprend un avant-corps au portique délicat dont les colonnes s'élèvent jusqu'aux toitures, celles-ci, fort plates, sont masquées par une balustrade à l'italienne.

    Les pavillons d'angle s'ornent de pilastres et de pots à feu.

    L'intéieur a conservé le décor de l'époque.

    Dans le parc qui descend vers la mer se trouvent une jolie chapelle et un pavillon "chinois", petite folie du XVIII e siècle.

    kerlevenan2

     

     

     

     

     

     

    Ce chateau se situe à 19 km au sud de Vannes, à 4 km de Sarzeau;

    Yahoo!

    5 commentaires
  • Chateau Kerjean2

    Sur la commune de Saint-Vougay s'élève une demeure Renaissance appelée parfois "le Versaille Breton". Le chateau comprend en réalité deux parties : d'abord une forteresse (avec douves, courtines de 12 m d'épaisseur, tours, poterne à double entrée, pont-levis), véritable citadelle, dont les murs forment un quadrilatère de 150m sur 250, qui se dresse au bout d'une longue avenue,105 1

    la seconde partie est le logis Renaissance, édifié  de 1536 à 1580, s'ouvrant par un portique monumental surmonté d'une arcade au beau fronton.

    La cour intérieure présente, sur les différentes façades sculptées dans le granit, les décors successifs des styles Henr II à Henri IV....

    dsc1023retiq5

    Ce chateau se situe à 2 km au sud de Saint-Vougay et à 12 km au nord de Landivisiau......

    Yahoo!

    6 commentaires
  • chateau de josselin

    Trois tours reliées par des courtines plongent vers le cours de l'Oust : tel est l'aspect guerrier de ce chateau qui, depuis le XIIe siècle, fut souvent assiégé. Richelieu, en 1629, ne laissa que le corps de logis du XVIe siècle qui s'adosse aux tours sur l'Oust.536 d68b5f1bf3a5402b750a9dfb7821506a

    La façade en granit est sculptée de magnifiques décorations aux fenêtres, aux portes ^et entre les fenêtres.

    La galerie, entre les hautes fenêtres, est ornée d'entrelacs et de symboles de la famille de Rohan, qui possède toujours ce chateau.

    josselin-chateau-facade-interieur

     

     

     

     

     

     

    Ce chateau se situe à 72 km à l'ouest de RENNES 

    Josselin

    Yahoo!

    3 commentaires
  • hautegoulainegd

    Ce chateau appartient à la famille des Goulaine depuis le XIIe siècle, époque où le premier chateau fut construit, près des marais, et entouré de larges fossés. Une grande tour, à droite, flanque l'entrée. Dans la cour d'honneur, le logis, du XVe siècle, déploie sa façade aux fenêtres et aux lucarnes sculptées. De la part et d'autre s'y trouvent la chapelle et les écuries construites sous Louis XIII.

    Yahoo!

    3 commentaires
  • Fleurigny 51

    Les  tours du chateau médiéval, du XIVe siècle, subsistent seules de la forteresse que les Anglais détruisirent en 1378. Situé sur un terr-plein dans un coude de l'Oreuse, le chateau garde extérieurement une allure sévère, avec ses murs en pierres grises percées de fenêtres Renaissance. Sur la cour s'ouvre la galerie à arcades voutées en ogives et les façades de briques avec chainages de pierre, témoins de la reconstruction de F. Le Clerc, terminée en 1511. La belle chapelle (1539) et la cheminée de la salle des Gardes (du XVIe siècle) méritent d'être signalées.

    Yahoo!

    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique