• mound-cc-mike-nl

                         LES PREMIERES TRACES DE L'HOMME

    Newgrange est l’un des plus célèbre sites archéologiques d'Irlande, situé dans le Comté de Meath, au nord de Dublin. C’est un tumulus de 85 mètres de diamètre à l’intérieur duquel on atteint la chambre funéraire par un long passage couvert.Il a été construit autour de 3200 avant JC, soit près de 600 ans avant la grande pyramide de Gizeh en Égypte et près de 1 000 ans avant Stonehenge en Angleterre.newgrange              

    newgrange6

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le site consiste en un gros tumulus circulaire au centre duquel se trouve une chambre mortuaire à laquelle on accède par un très long couloir couvert. Le mur extérieur du tumulus est flanqué de pierres monumentales sur lesquelles il est possible d'observer des dessins en spirale et quelques triskell. Chaque année (selon l'observation de sir Norman Lockyer en 1909), le jour du solstice d’hiver (le 21 décembre), à 9 h 17 du matin le soleil pénètre directement dans la chambre centrale pendant à peu près 15 minutes. La précision dans l'orientation de l'édifice est donc spectaculaire. L'objectif de la construction semble avoir été de "réveiller" les ancêtres, les personnages importants dont les corps étaient déposés dans la chambre funéraire centrale, pour qu'ils interviennent et que les jours recommencent à croître (la peur était que la durée du jour ne cesse de diminuer jusqu'à l'obscurité permanente).newgrange-interior

    new grange solstice big

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

                                  Nous allons maintenant aller à Knowth, à quelques kilomètres de là...

    MWI 800x600 Knowth

      Knowth (en irlandais Cnobha) est le site d'une tombe à couloir néolithique, qui se trouve dans la vallée de la Boyne, dans le comté de Meath en Irlande Knowth possède la plus grande de toutes tombes à couloir situées dans le complexe de Brú na Bóinne. Le site se compose d'un grand tertre, appelé le Site 1, et de 17 tombes satellites plus petites. Le site 1, le tertre, couvre une surface d'environ 1 hectare. Il possède deux couloirs, placés sur une ligne orientée est-ouest. Il est ceinturé par 127 pierres de parement, 3 d'entre elles manquent et 4 sont sérieusement endommagées.knowth01                                                         080524S 0892X+Boyne+Tombes+mégalitiques+KNOWTH

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Les couloirs sont indépendants l'un de l'autre (ils ne se croisent pas), et chacun d'eux conduit à une chambre funéraire. Le couloir est mène à une chambre cruciforme, semblable à ce que l'on trouve à Newgrange. Elle compte trois renfoncements et trois bassins de pierre, à l'intérieur desquels étaient placés les restes incinérés des défKnowth Stein 04unts.

    knowth passage

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    loughcrew-tomb-bg

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les sites préhistoriques de la vallée de Boyne forment l'ensemble mégalithique le plus important d'Europe.Ils comprennenr des monuments funéraires et religieux, mais aussi profanes..............

    Yahoo!

    3 commentaires
  • rembrandt-saint-mathieu-et-l-ange
    Jésus disait à ses disciples : " Que pensez-vous de ceci? Si un homme possède cent brebis et que l'une d'entre elles s'égare, ne laissera-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres dans la montagne pour partir à la recherche de la brebis égarée? Et, s'il parvient à la retrouver, amen, je vous le dis : il se réjouit pour elle plus que pour les quatre-vingt-dix-neuf qui ne se sont pas égarées. Ainsi, votre Père qui est aux cieux ne veut pas qu'un seul de ces petits soit perdu.

    Yahoo!

    2 commentaires
  • Notre-pere-jesus"Puis il leur dit: Pourquoi avez-vous ainsi peur? Comment n’avez-vous point de foi ?" Marc 4.40

    Qui n'a jamais connu la peur ? Peur de la maladie, de l'échec, de l'avenir…

    Comment réagissez-vous face à une mauvaise nouvelle ?
    Chaque jour ce terrible sentiment est susceptible d'envahir notre vie et de paralyser notre foi.

    Jésus n'a pas hésité à comparer l'effroi de ses disciples à un manque de foi. Au milieu de la tempête, il dort alors que ces derniers pensent qu'ils vont périr.

    Et vous ? Quelles sont vos peurs ? Comment réagissez-vous face à une mauvaise nouvelle ? Êtes-vous effrayé lorsqu'une situation devient incontrôlable ?

    Une personne a dit à propos de ce passage "Qu'importent le vent impétueux et la vague houleuse si Jésus est dans la barque et partage notre destin !".

    Votre plus grande défense contre la peur c'est la foi en Dieu ! Une confiance totale et complète en celui qui est souverain, Maître des temps et des circonstances.

    Dieu à vos côtés c'est l'assurance de la sécurité ! "Si tu traverses les eaux, je serai avec toi; et les fleuves, ils ne te submergeront point; si tu marches dans le feu, tu ne te brûleras pas, et la flamme ne t'embrasera pas." (Esaie 43.2).

    Faites-lui confiance et vous dompterez vos craintes et triompherez de vos peurs !

    Une action pour aujourd'hui 

    Seigneur, je décide de marcher par la foi et non par la vue et de ne plus jamais me laisser effrayer par quoi que ce soit. Amen.
    Yahoo!

    4 commentaires
  •  

     

    avebury2

                          LES PREMIERES TRACES DE L'HOMME

     

    Avebury est un site néolithique, situé dans le comté du Wiltshire, dans le Sud de l'Angleterre. Il est constitué de plusieurs ensembles de mégalithes d'une ampleur exceptionnelle : un immense cromlech qui entoure un village du même nom et deux autres cromlechs plus petits, des menhirs alignés formant deux avenues, et d'autres monuments associés, comme Silbury Hill, le plus grand tumulus d'Europe, West Kennet Long Barrow, plus grande sépulture couverte d'Angleterre, The Sanctuary et Windmill Hill.7UUCD00Z

     

     

    Avebury-stone-circle

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      Le cromlech d'Avebury est le plus grand d'Europe. Il remonte à environ 5 000 ans (vers 2600 av. J.-C.) : il est plus ancien que le site de Stonehenge, qui se situe à une trentaine de kilomètres au sud.

    Le monument est composé de plusieurs cercles de pierres (cromlechs). Le cercle extérieur a un diamètre de 335 m (ou 421 m, talus et fossé compris). Il était composé à l'origine de 98 pierres, dont certaines pèsent plus de 40 tonnes. La hauteur de ces pierres varie entre 3,6 et 4,2 mètres. La datation au carbone 14 les place entre les années 2800 et 2400 av. J.-C. Le grand cercle est entouré d'un immense fossé, large de 21 m et profond de 11 m, et d'un talus haut de 9 m. Contrairement au grand cercle de Stonehenge I, le talus est ici à l'extérieur du fossé, ce qui exclut tout rôle défensif à cet ensemble. Le cercle a quatre entrées diamétralement opposées par paires : l'une N-N-O/S-S-E, l'autre E-N-E/O-S-O.

    Au centre du cercle extérieur sont disposés deux autres cromlechs. Le cercle du nord mesure 98 mètres de diamètre, bien que seules en subsistent quelques pierres. Le cercle du sud, mieux conservé, a un diamètre de 108 mètres. Certaines sections de ce cercle se trouvent à présent disséminées entre les maisons de ce pittoresque village.

    Une large « avenue » constituée de deux rangées de pierres dressées par paires (menhirs) part de l'entrée sud-est du grand cercle ; les traces d'une autre avenue partant de l'ouest ont été reconnues.avebury-stones-36537

    oct04avebury04

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

                               La visite est terminée, à demain pour une autre destination.........

    Yahoo!

    2 commentaires
  •  

      crucifiement 50

     
    "Ils lui donnèrent à boire du vin mêlé de myrrhe, mais il ne le prit pas." Marc 15.23

    La mort par étouffement est terrible par les angoisses qui la précèdent ; si vous avez failli vous noyer un jour, vous le savez. Les crucifiés mouraient à petit feu, par suffocation ; il s'agissait d'une mort affreuse, à cause des souffrances morales et psychologiques qui la précédaient ! Dans un tel contexte, le geste de ces gens n'est pas forcément négatif, comme il a été si souvent interprété ; ce qu'ils donnent à Jésus, ils le donnent aussi aux autres crucifiés, afin de calmer leurs angoisses. On sait par le prophète Ésaïe que Jésus mourra emporté par l'angoisse (Ésaïe 53.8), le châtiment, comprenez les blessures occasionnées par les coups, la crucifixion, n'arrivent qu'en second lieu !

    L'angoisse, votre angoisse, vos crises d'angoisse, c'est à la croix que vous arriverez à en triompher !
    Le pauvre monde dans lequel vous vivez n'a pas beaucoup de solutions face à l'angoisse ; il vous propose de l'endormir dans l'alcool, et combien s'y jettent, et de plus en plus jeunes ! Ou bien alors, il vous offre la solution consistant en produits stupéfiants ; la consommation des drogues dites "douces" n'a jamais cessé d'augmenter partout dans le monde, et les drogues dites "dures" se portent de mieux en mieux ! Le vin mêlé de myrrhe avait des effets stupéfiants destinés à calmer les angoisses et la douleur ! Jésus refuse ! Et vous ?

    Il ne refuse pas pour le plaisir de souffrir, mais pour nous montrer que cette voie-là est sans issue ! Au bout du compte, l'angoisse sera toujours dans votre vie ! Vous l'aurez endormie un temps, assommée un moment ; mais au réveil, elle sera encore plus forte qu'avant !
    Permettez-moi de faire une allusion à la prise de certains médicaments contre l'angoisse ; dans certains cas, ils sont devenus indispensables, malheureusement, et il serait risqué d'y toucher ; mais si vous pouvez éviter d'entrer dans cette logique–là, faites-le ! L'angoisse, votre angoisse, vos crises d'angoisse, c'est à la croix, auprès de celui qui a tout connu dans ce registre, Jésus, que vous arriverez à en triompher ! Voilà le message !

    Jésus va être confronté aux angoisses spirituelles à cause du péché de l'humanité ; aux angoisses morales, à cause de son extrême solitude ; aux angoisses psychologiques, nu, dépouillé, humilié, épuisé et livré à la moquerie des autres, c'est destructeur et angoissant ; aux angoisses physiologiques et physiques à cause de ses blessures, de la fièvre qui l'habitait et de la proximité de la mort ! Il sait tout de l'angoisse et peut comprendre la vôtre ! Refusez le reste, et venez à lui comme vous êtes !

    Une décision pour aujourd'hui


    Seigneur, j'ai si souvent accepté les pseudo-remèdes de ce pauvre monde malade face à mes terribles angoisses ; je veux goûter à mieux, à ta victoire dans ma vie ! Au nom de Jésus je viens à toi maintenant. Amen.
    Yahoo!

    7 commentaires
  • nazca

                             LES PREMIERES TRACES DE L'HOMME

     

    Tels des Petit Poucet de la nuit des temps, les hommes et leurs ancêtres ont laissés des traces de leur passage un peu partout sur la Terre. Fossiles, squelettes, mais aussi constructions et premières forme d'art sont autant d'empreintes de mondes inconnus qui viennent peupler notre propre imaginaire.

     

    La préhistoire commence avec l'apparition des premiers hominidés, dont l'Afrique, à travers ses gisements paléontologiques de l'est et du sud, dévoile l'évolution depuis 4 millions d'années. Car l'Afrique est le berceau de l'humanité. Ainsi, la vallée de l'Aouche (Ethiopie) a livré de nombreux restes, parmi lesquels ceux d'une petite austalopithèque qui nous est chère : Lucy, morte à vingt ans il y a 3,18 millions d'années. littlelucy 3                                   

     

    Plus récent, le genre Homo est mis au jour notamment  en Tanzanie (Homo habilis, vers 2 millions d'années) ; il gagne l'Europe par l'Espagne (1 million d'années) et apparait en Asie (homo erectus) avant d  'arriver à nous

    habilis

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Homo erectus[1]

     

     

     

     

     

    Homo sapiens, sapiens, "sage" depuis 150 000   ou 100 000 ans sur la Terre entière. 

     

     

     

     

     

    HsapiensAdultLW

     

     Dès lors, l'homme se raconte à travers ses objets et s'exerce aux  arts rupestres pour représenter ce qu'il voit : gravures et peintures abondent un peu partout, de l'Asie à l'Amérique et du Grand Nord au Kalahari en passant par un Sahara encore riche en animaux de la savane.

     

    Si l'Homo habilis était capable de fabriquer des outils de pierre taillée, ce sont surtout les vestiges du néolithique (7 000 - 3 500 avant J.C) qui nous permettent d'en savoir davantage sur la vie en société des ancêtres.

      megalithes 18                                                             

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    perou nasca

     

     

     

     Leurs traces d'habitat et d'activité se retrouvent sur tous les continents, de même que les tumuli ou monticules funéraires, ou encore ces fabuleux mégalithes...... dont les techniques se sont perpétuées jusqu'au XVIe siècle sur l'ile de Pâques et en Sénégambie.....  ile-de-paques 620x465site 1226 0001-469-0-20090923154919

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Maintenant nous irons chaque jour découvrir ces merveilleux trésors ........

    Yahoo!

    2 commentaires
  • Saint Cyprien (v. 200-258), évêque de Carthage et martyr0531philosoph-martyr

    « Le Royaume des cieux est tout proche »



                 « Que ton règne vienne » (Mt 6,10). Nous demandons que le règne de Dieu se réalise pour nous, dans le sens où nous implorons que son nom soit sanctifié en nous. En effet, quand est-ce que Dieu ne règne pas ? Et quand a commencé ce qui en lui a toujours existé et ne cessera jamais ? Nous demandons donc que vienne notre règne, celui que Dieu nous a promis, celui que le Christ nous a obtenu par sa Passion et son sang. Ainsi, après avoir été des esclaves en ce monde, nous serons des rois, lorsque le Christ sera souverain, comme lui-même nous le promet lorsqu'il dit : « Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le royaume préparé pour vous depuis la création du monde » (Mt 25,34).

                Mais il est possible, frères bien-aimés, que le Christ en personne soit ce règne de Dieu, dont nous désirons chaque jour la venue, dont nous souhaitons que l'avènement se présente bientôt à nous. Car, de même qu'il « est la résurrection » (Jn 11,25), puisque nous ressuscitons en lui, on peut comprendre de même qu'il est le règne de Dieu, puisque c'est en lui que nous régnerons.

    Yahoo!

    5 commentaires
  • Index GREAT SMOKY MOUNTAINS

                                DES FORETS GRANDES COMME DES OCEANS

     

      Les forêts du Smokies sont typiquement divisées en trois zones les forêts de bois dur de crique dans les vallées de jet, les criques, et les pentes de montagne inférieures, les forêts de bois dur nordiques sur les pentes de plus haute montagne, et la forêt de sapin-sapin ou boréale aux altitudes les plus élevées. Des corrections de Balds- de la terre où les arbres sont inopinément absents ou clairsemés sont entremêlées par les altitudes mi-à-supérieures dans la gamme. Balds incluent les balds herbeux, qui sont les prés des montagnes couverts principalement par les herbes épaisses, et les balds de bruyère, qui sont les bosquets denses du laurier de rhododendron et de montagne se produisant typiquement sur les arêtes étroites. Des forêts mélangées de chêne-pin sont trouvées sur les arêtes sèches, particulièrement du côté south-facing de la Caroline du Nord de la gamme. [13] Des stands dominés par la cigûe orientale sont de temps en temps trouvés le long des jets et de larges pentes au-dessus de 3.500 pieds (1.100 m). ]

    39-7cades-cove-autumn-sunset-in-great-smoky-mountains-darrell-y

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    great-smoky-mountainsGreat Smoky NPS fall(2)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les forêts de bois dur de crique, qui sont indigènes à l'Appalachia méridional, sont parmi la forêt la plus diverse saisit l'Amérique du Nord. Les forêts de bois dur de crique du Smokies sont la plupart du temps deuxième-croissance, bien qu'environ 72.000 acres (290 km2) soient toujours vieux-croissance. [3] La plantation d'Albright le long de la traînée chauve de Maddron (entre Gatlinburg et Cosby) est une forêt accessible de vieux-croissance avec certains des arbres les plus anciens et les plus grands dans la gamme entière. [15]

    Plus de 130 espèces des arbres sont trouvés parmi les verrières des forêts de bois dur de crique dans le Smokies. Les espèces dominantes incluent le bouleau jaune, le basswood, le maronnier américain, le tuliptree (généralement appelé le « peuplier de tulipe »), le silverbell, l'érable à sucre, la magnolia, l'hickory, et la cigûe. [16] La châtaigne américaine, qui était discutablement l'arbre le plus aimé des habitants du pré-parc de la gamme, a été tuée au loin par une rouille dans les années 20.

    Les understories de la forêt de bois dur de crique contiennent des douzaines d'espèces des arbustes et des vignes. Les espèces dominantes dans le Smokies incluent le redbud, le cornouiller, le rhododendron, le laurier de montagne, et le hydrangea

    Autumn Forest, Great Smoky Mountains, Tennesseejones-adam-autumn-view-of-fog-from-morton-overlook-great-sm

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    forêt de bois dur nordique

     

    Dans le Smokies, les verrières nordiques de bois dur sont dominées par le bouleau jaune et le hêtre. Le basswood blanc, la montagne et l'érable rayé, et le maronnier américain sont également présents. Le bois dur nordique understory est à la maison aux espèces diverses telles que le coneflower, l'or de mouffette, le ragwort de Rugels, le bloodroot, le hydrangea, et plusieurs espèces des herbes et des fougères. [19]

    L'une communauté unique dans les bois durs nordiques du Smokies est l'espace de hêtre, ou verger de hêtre. Les lacunes de hêtre se composent des lacunes de haute montagne qui ont été monopolisées par des arbres de hêtre. Les arbres de hêtre sont souvent tordus et contorted par les forts vents qui se produisent dans ces lacunes. Pourquoi d'autres types d'arbre tels que l'échouer de sapin rouge entamer dans les espaces vides de hêtre est inconnu. Tremont, Great Smoky Mountains National Park, Te

     

    La forêt de sapin-sapin a également appelé le « boréal » ou la forêt « canadienne » est une relique des périodes glaciaires, quand les températures d'annuaire moyen dans le Smokies étaient trop froides pour soutenir une forêt de bois dur. Tandis que l'élévation des températures entre il y a 12.500 et 6.000 ans permettait aux bois durs de retourner, la forêt de sapin-sapin est parvenue à survivre sur les dessus durs de montagne, typiquement au-dessus de 5.500 pieds (1.700 m). AUTUMN ROAD IN GREAT SMOKY MOUNTAINS 1439447 op 724x480

                          Si vous allez visiter cette forêt, vous prendrez peut-être cette jolie route.........

    Yahoo!

    2 commentaires
  • Notre-pere-jesus
    Le Seigneur est ma lumière et mon salut ; de qui aurais-je crainte ? Le Seigneur est le rempart de ma vie ; devant qui tremblerais-je ?
    J'ai demandé une chose au Seigneur, la seule que je cherche : habiter la maison du Seigneur tous les jours de ma vie, pour admirer le Seigneur dans sa beauté et m'attacher à son temple.
    Mais j'en suis sûr, je verrai les bontés du Seigneur sur la terre des vivants.
    « Espère le Seigneur, sois fort et prends courage ; espère le Seigneur. »

    Yahoo!

    1 commentaire
  • 04-800px-Bialowieza Deby rzeka Barry Kent

    bialowieza-sg-okladka2009-t1

     

                      DES FORETS GRANDES COMME DES OCEANS

    La forêt primaire de Białowieża est une forêt primaire d'Europe qui est restée à l'écart de la plupart des influences humaines. Elle s'appelle Белавежская пушча en biélorusse (Belovejskaïa Pouchtcha) et Puszcza Białowieska en polonais. On l'a aussi appelée forêt de Bialovèse[3] en français.

    Ce site du patrimoine mondial de l'UNESCO est réserve de biosphère. C'est la seule partie restante de l'immense forêt qui a recouvert les plaines du nord et centre de l'Europe après la dernière période glaciaire et de la forêt hercynienne qui lui a succédé jusqu'au début de l'ère chrétienne

    804778-big-old-trees-in-natural-deciduous-forest-early-summbialowieza

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Du côté biélorusse, la réserve de biosphère occupe 1 171 km², la zone centrale 157 km², la zone tampon - 714 km² et la zone de transition 900 km². Le parc national et la partie inscrite à l'UNESCO représentent 876 km². La frontière qui sépare les deux est physiquement fermée, tant pour le

    s toPoland Bialowieza - BPN-copie-1uristes que pour la grande faune sauvage.bipn1

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    En sa partie polonaise, le parc national de Białowieża, l'on trouve la clairière de Białowieska, aménagée à l'origine par les Tsars de Russie, les derniers propriétaires privés de la forêt (de 1888 à 1917) lorsque l'intégralité de la forêt se trouvait à l'intérieur de l'Empire russe. En Mazurie, au nord-est de la Pologne, l'eau et la terre forment un dédale de rivières, de tourbières et de lacs. La région dite des « mille lacs » en compte en réalité quatre mille ! dont le Sniardwy (114 km²), le Mamry (104 km²) et l'Hancza, le plus profond (108 m). Ces paysages se sont formés à la fin du quaternaire, lors du recul des glaces. Au Haut Moyen Âge, la Mazurie était couverte d'épaisses forêts de chênes, pins et bouleaux, dont certaines reliques sont encore vierges, classés et

    prbialowieza 2007 03 26 0132groot wisent llotégées.3762748130 c365de1d49                                                              

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le succès qui a suivi la réintroduction des bisons a conduit les scientifiques polonais à envisager d'autres réintroductions d'espèces récemment éteintes en Pologne dans cet habitat naturel ;

    • plusieurs couples de loups ont été réintroduits sur le côté polonais du parc. La forêt primaire ou même peu artificialisée est devenue très rare en Europe. Białowieża en est l'exemple le plus vaste et le mieux conservé à cette échelle, ce qui en fait un site de référence où les scientifiques peuvent avoir une idée de ce qui serait normal en matière de sol, d'humus forestier, de strate herbacée, de fonge et faune forestière (saproxylophage et xylophage), ou encore en matière de taille et d'âge des arbres, de structure de la forêt, ou en termes de proportion de bois mort, résilience écologique ou puits de carbone.
    • 3128776344 93d3a3c068bialowieza-copie-1

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Notre visite en Pologne est terminée, demain nous irons dans une autre partie du monde.........

    Yahoo!

    5 commentaires