• UNE CITE D'ARTISANS

    Touché, comme tant d'autres villages, par l'exode rural, Flavigny ne compte aujourd'hui que 400 habitants, y compris les moines de l'abbaye Saint-Joseph de Clairval située au coeur du bourg. Près , la moitié des maisons ont été métarmophosées en résidences secondaires. Le village a su cependant demeurer à l'écart du tourisme de masse, tout en préservant ses cafés aux terrasses fleuries, ses boutiques d'artisans et ses galeries d'art. Avec le marché de la Saint-Simon, le dernier dimanche d'octobre, qui réunit producteurs et artisans de toute la région , Flavigny connait son grand rendez-vous annuel.

    LES ANIS DE FLAVIGNY

    Les origines de ce petit bonbon rond et blanc; qui cache dans son coeur une graine d'anis, demeurent unmystère, mais l'on sait qu'il était déjà offert aux visiteurs au XVIe siècle. Installée dans l'ancienne abbaye Saint-Pierre, la famille Troubat est la dernière à produire cette sucrerie célèbre dans le monde entier (300 000 tonnes par an). Aux cotés de l'anis classique, des aromes nouveaux voient le jour : violette, menthe, rose, fleur d'oranger, vanille, café ou encore jasmin.

    UNE ABBAYE BIEN PROTEGEE

    Les remparts qui encerclaient Flavigny se sont longtemps confondus avec les défenses de l'abbaye, dont la populkation dépassait, au XIIIe siècle, celle du village d'aujourd'hui. Près de 800 moines y chantaient alors, nuit et jour, le " Laus perenis". Au XIIe siècle, le duc de Bourgogne autorisa l'édification de l'enceinte, qui fut renforccée après la guerre de Cent Ans. Il en reste de superbes vestiges dont la porte du Bourg (XVe siècle) et celle du Val.  
    Yahoo!

    2 commentaires



  •             Samuel resta couché jusqu'au matin, puis il ouvrit les portes de la Maison de Yahvé. Et Samuel craignait de rapporter la vision à Eli. Mais Eli appela Samuel et dit : " Samuel, mon fils !" - "Me voici, " dit-il. Eli reprit "Quelle est la parole qu'il t'a dite ? Je t'en prie, ne me cache rien. Qu'ainsi te fasse Dieu et pis encore, si tu caches un mot de toute la parole qu'il t'a dite !"
                Alors Samuel lui rapporta toutes les paroles sans rien lui cacher. Eli dit :" C'est Yahvé : qu'il fasse ce que bon lui semble !"
                Samuel grandit. Le Seigneur était avec lui, et aucune de ses paroles ne demeura sans effet. Tout Israel depuis Dane jusqu'à Beshéba, reconnut que Samuel était vraiment un prophète du Seigneur.

                - Parle, ton serviteur écoute.
                - Médite le mystère de ta vocation. Je t'appelle à faire tout ce qui, au plus profond de toi-meme, t'est apparu éminement désirable, tout ce dont tu as révé dans ton enfance, dans tes meilleurs moments. Tu as révé d'une grande vie. Ton erreur est peut-etre de la vouloir grande pour toi. Elle sera grande si tu la donnes.
                -Seigneur, garde-moi du refus qui stérilise toute vie. Donne-toi de découvrir ma vocation unique, celle que tu m'as réservée de toute éternité ........ 
    Yahoo!

    3 commentaires

  • Protégée des assauts du temps par les trois cours d'eau qui l'enserrent et par l'éperon rocheux sur lequel elle a été construite, la petite cité fortifiée a gardé son décor médiéval.... et son ame religieuse.

    Un groupe de séminaristes, soutanes au vent, improvise un match de foot avec une allégresse non feinte ! Dès les beaux jours, cette scène se répète dans un champ situé à l'extérieur des remparts. Belle illustration de l'esprit religieux qui flotte aujourd'hui encore sur Flavigny... la cité des dragées à l'anis. 

    UNE FOI VIVACE

    Retranché derrière les vestiges de ses remparts, le paisible village bourguignon vit au rythme de ses offices religieux, et dans l'odeur des pastilles d'anis que l'on y fabrique depuis 500 ans. La cité doit sa naissance à la fondation - au VIIe siècle - de l'abbaye  bénédictine de Saint-Pierre. Après les Bénédictins, les Ursulines et Dominicains ont choisi à leur tour, comme refuge ce cite isolé dominant les collines de l'Auxois. Ces communautés religieuses ont légué au village un riche patrimoine : la crypte carolingienne de l'ancienne abbaye Saint-Pierre en est l'un des meilleurs témoins. Converti en séminaire, l'ancien couvent des Dominicains (actuelle Maison Lacordaire) accueille aujourd'hui de nombreux séminaristes.

    DE MAISON DE MAITRE EN FERME DE VIGNERONS

    Flavigny doit une grande part de sa séduction à son homogéneité architecturale. La promenade des remparts qui permet d'embrasser le village dans son ensemble. Dans le quartier haut, autour de l'église Saint-Genest qui résonne de mai à septembre de concerts, les ruelles étroites et tortueuses sont bordées de demeures gothiques et Renaissance, soigneusement restaurées. Baties dans la pierre blonde de la région, elles sont souvent ornées de niches et d'élégantes tourelles. Le quartier bas, au nord du village, se fait plus humble, plus campagnard : granges et anciennes maisons de vignerons y témoignent du passé viticole du bourg. 
    Yahoo!

    1 commentaire

  • LA VOCATION DE SAMUEL

    En se tournant de la destinée d'Israel, un homme de Dieu parait, à la fois juge, prophète, voyant. Sa naissance, comme jadis celle d'Isaac ou plus tard celle de Jean Baptiste, s'avère providentielle. Confié au pretre Eli, Samuel grandit dans le sanctuaire de l'Arche, à Silo.

    Le jeune Samuel accomplissait le service divin sous la direction du pretre Eli. Les oracles du Seigneur étaient rares à cette époque, et les visions, peu fréquentes.

    Un jour, Eli dormait dans sa chambre (sa vue baissait et il ne pouvait plus bien voir). La lampe de Dieu n'était pas encore éteinte. Samuel couchait dans le temple du Seigneur, où se trouvait l'Arche de Dieu. Le Seigneur appela Samuel, qui répondit :" me voici !" Il courut vers le pretre Eli, et il dit :" Tu m'as appelé, me voici." Eli répondit :" Je ne t'ai pas appelé. Retourne te coucher." L'enfant alla se coucher. De nouveau, le Seigneur appela Samuel. Et Samuel se leva. Il alla auprès d'Eli, et il dit :" Tu m'as appelé, me voici."  Eli répondit :" Je ne t'ai pas appelé mon fils. Retourne te coucher."  Samuel ne connaissait pas encore le Seigneur, et la parole du Seigneur ne lui avait pas encore été révélée. 

    Une troisième fois, le Seigneur appela Samuel. Celui-ci se leva. Il alla auprès d'Eli; et il dit :" Tu m'as appelé me voici." Alors Eli comprit que c'était le Seigneur qui appelait l'enfant, et il lui dit ; " Retourne te coucher, et si l'on t'appelle, tu diras : " Parle, Seigneur, ton  serviteur écoute !" Samuel retourna se coucher. Le Seigneur vint se placer près de lui et il appela comme les autres fois: "Samuel ! Samuel !"  et Samuel répondit : "Parle, ton serviteur écoute."  
    Yahoo!

    3 commentaires

  •        
    UN VILLAGE PAISIBLE

    Jamais, depuis des siècles, une seule vigne n'a été arrachée à Aloxe-Corton. Les terrains à batir ,'existent d'ailleurs pas, car les cent quatre-vingts Aloxois cultivent la moindre parcelle de terre de leur paisible commune....qui ne possède pas de commerce. Fort heureusement pour eux, un boulanger passe en voiture tous les jours, un boucher et un poissonnier y font réguliérement étape. A Aloxe-Corton, doté d'un maire vigneron, on ne s'intéresse qu'au négoce du vin. Les deux grands crus, corton et corton-charlemagne, peuvent s'apprécier chez les viticulteurs du village, groupés en association depuis 1975. Ils vendent leurs vins chez eux, mais aussi au caveau des Vignerons, situé sur la place d'Aloxe-Corton : une véritable institution dans le bourg. C'est là que se déroule notamment, chaque 22 janvier, la fete des vignerons. 

    LA VIE DU VILLAGE      D'UN VIGNOBLE A L'AUTRE

    Chaque 22 janvier, Saint-Vincent déménage ! La statue du patron des vignerons est portée en procession à travers le village de la maison du viticulteur chez lequel elle a passé un an pour rejoindre une autre demeure d'Aloxe-Corton. A l'issue de la procession, une messe est célébrée, suivie d'un apéritif offert au caveau des vignerons par le nouvel hote du saint. Le banquet fait honneur aux mets de la région comme le sandre de la Saone et la glace au cassis.

    LA CROIX DE CHARLEMAGNE

    Cette coix de pierre, offerte par l'hotel-Dieu de Beaune dans les années 1850, date du XVIIe siècle. Elle est érigée au milieu des parcelles de l'appellation corton-charlemagne, d'où son nom. De ce site, au sommet d'un coteau, le panorama est splendide sur les vignobles qui se déploient jusqu'à Beaune dont on peut deviner les toits vernissés. Le chemin de Charlemagne, non balisé mais goudronné, constitue une agréable promenade de 1 km.........    
    Yahoo!

    1 commentaire
  • ,

    Or après celà, il aima une femme dans la vallée de Sorecq une femme dont le nom était Dalila.

    Trahi par cette femme, Dalila, Samson est capturé par les Philistins qui lui crèvent les yeux. On le conduit dans un temple pour s'amuser de lui.

    Samson dit au garçon qui le tenait par la main : "Laisse-moi palper les colonnes  sur lesquelles repose l'édifice, que je m'y appuie. Or l'édifice était rempli d'hommes et de femmes. Il y avait là tous les souverains des Philistins, et, sur la terrasse, environ trois mille hommes et femmes qui regardaient le divertissement donné par Samson. Samson invoqua Yahvé et dit :" Seigneur Yahvé, daigne te souvenir de moi et daigne me rendre fort, cette fois seument, o Dieu, afin qu'en une seule vengeance je me venge des Philistins pour mes deux yeux!" Samson tata les deux colonnes du milieu sur lequelles reposait l'édifice, et il pesa sur elles, sur l'une du bras droit, sur l'autre du bras gauche. Samson dit :" Meure mon ame avec les Philistins!" Il appuya de toute sa force, et l'édifice s'effondra sur les souverains et sur tout le peuple qui se trouvait là. Et les morts qu'il fit mourir en sa mort furent plus nombreux que ceux qu'il avait fait mourir en sa vie. .........
    Yahoo!

    1 commentaire
  • Yahoo!

    3 commentaires


  •            Situé au nord de la cote de Beaune, qui domine la plaine de la Saone, le village d'Aloxe-Corton vit essentiellement de la vigne, ouvrant ses caves aux visiteurs du monde entier. La commune accueille des AOC grands crus comme le corton et le corton-charlemagne.
                A la fin de sa vie Charlemegne aimait trop le vin, selon son épouse, qui ne manquait pas de lui reprocher. Son verre de rouge, qu'il portait souvent à ses lèvres et se renversait parfois sur sa fameuse barbe-fleurie, le trahissait réguliérement. La légende raconte que le célèbre empereur décida un jour de planter un cépage blanc pour que le vin ne tachat plus sa barbe. C'est ainsi que naquit, sur une parcelle de terre d'Aloxe-Corton, l'un des plus grands vins blancs du monde.....

    AU ROYAUME DU VIN

                Cette légende ne remet pas en cause l'existence d'un vignoble planté par Charlemagne sur le commune d'Aloxe-Corton. Un document rédigé au XVII e siècle par le curé de Saulieu atteste une donation de vigne d'Aloxe-Corton accordée par Charlemagne à la Basilique Saint-Andoche-de-Saulieu : la parcelle de Charlemagne couvrait 2,5 ha et se situait exactement à l'endroit où, aujourd'hui, se dresse une croix Charlemagne, au coeur du vignoble qui produit le grand cru corton-charlemagne. Depuis le haut Moyen-Age, la vigne est restée la richesse principale du village. Rouges (à partir du cépage Chardonnay) , ses vins ont la réputation d'etre fins, élégants et tanniques. Aloxe et la commune voisine de Ladoix-Serrigny abritent  des premiers crus et grands crus, dont le fameux corton-charlemagne, un blanc d'une remarquable finesse. Dans le village, les ceps s'immiscent de part et d'autre des maisons, dont les murs en calcaire et les toits recouverts de tuiles plates bourguignonnes brunes composent un harmonieux tableau. Seul le chateau Corton-André, situé au centre du bourg, une ancienne maison bourgeoise reconvertie en domaine viticole au XXe siècle, arbore les fameuses tuiles vernissées jaunes, rouges, noires et vertes, évoquant celles de l'Hotel-Dieu -de-Beaune.........
    La photo ci-dessus représente le chateau de Corton-André (avec ses tuiles vernissées)
    Yahoo!

    2 commentaires


  • Après l'incendie des moissons, les Philistins le font prisonnier.
     
                 Comme il arrivait à Léhi, les Philistins vinrent à sa rencontre avec des cris de joie. Alors fondit sur lui l'esprit de Yahvé : les cordes qu'il avait aux bras devinrent comme du lin brulé par le feu, et les liens coulèrent de dessus ses mains. Et, trouvant une machoire d'ane toute fraiche, il tendit la main, la prit, et en abattit mille hommes. Et Samson leur dit :
                  "Avec une machoire de rosse je les ai bien rossés; avec une machoire de rosse j'ai abattu mille hommes."
                De là Samson se rendit à Gaza. On annonça aux gens de Gaza : "Samson est venu ici." Ils firent des rondes et le guettèrent le jour à la porte de la ville. Toute la nuit, ils se tinrent tranquilles : "Attendons, disaient-ils, que brille le matin et nous le tuerons." Samson resta couché jusqu'au milieu de la nuitet, se levant au milieu de la nuit, il saisit les vantaux de la porte de la ville avec les deux montants, les arracha, ainsi que la barre, les mit sur ses épaules et les porta jusqu'au sommet de la montagne qui est en face d'Hébron........
    la suite demain 
                 
    Yahoo!

    2 commentaires
  • Yahoo!

    6 commentaires