• Vertus médicinales des plantes sauvages : Fenouil sauvage

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Fenouil sauvage

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Fenouil sauvage

     

    Fils du soleil, familier des coteaux méditerranéens, le fenouil sauvage, au cours des siècles, s'est échappée vers l'ouest. On le rencontre couramment au bords des chemins et auprès des villages.

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Fenouil sauvage


    C'es une grande Ombellifère élégante et vivace aux larges feuilles découpées en molles et minces lanières et aux petites fleurs jaunes groupées. Ses caractères botaniques permettent de l'identifier facilement.

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Fenouil sauvage

     

    Le fenouil comprend plusieurs variétés sauvages aux fruits plus ou moins doux, poivrés ou amers, et une variété cultivée, très douce, dont on mange la base charnue et renflée des feuilles.

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Fenouil sauvage

     

    Le parfum aromatique et la saveur piquante de la plante sont dus à une essence riche en anéthol, substance stimulante et digestive, présente surtout dans les semences. Son emploi est tout à fait classique comme aromate pour le poisson, les châtaignes, les olives, tous les textes médicaux anciens le mentionnent comme remède.

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Fenouil sauvage

    HABITAT


    - Europe méridionale, terrains vagues, coteaux secs

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Fenouil sauvage

     

    IDENTIFICATION


    - Hauteur : 0,80 à 2 mètres. Vivace

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Fenouil sauvage


    - Tige rameuse, verte striée de bleu, luisante, pleine

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Fenouil sauvage

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Fenouil sauvage


    - Feuilles vert-bleu foncé, brillantes, pétiolées, gaine en haut de la tige plus longue que les feuilles, divisées en lanières filiformes

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Fenouil sauvage


    - Fleurs jaunes (juin-août) petites, en grandes ombelles terminales

     

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Fenouil sauvage

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Fenouil sauvage


    - Fruit gris foncé, fuselé, strié, glabre, 2 styles courts

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Fenouil sauvage

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Fenouil sauvage


    - Gaines de base charnues sur une souche épaisse, ligneuse, forte


    - Odeur aromatique


    - Saveur piquante, amère

     

    PARTIES UTILISEES


    - Feuilles fraîches, racine (fin 1ere année), fruits (septembre-octobre)

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Fenouil sauvage

     

    CONSTITUANTS


    - Huile essentielle, sels minéraux, vitamines A, B, C,

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Fenouil sauvage

    PROPRIETES


    - Antispasmodique, apéritif, digestif, diurétique, emménagogue, expectorant, galactagogue, tonique, vermifuge, vulnéraire.

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Fenouil sauvage

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Fenouil sauvage

    « Le grand Almanach de la France : Les cafés des grands boulevards au XIXe siècle.Recette de Cuisine : Tajine de poulet au fenouil »
    Yahoo!

  • Commentaires

    14
    Vendredi 12 Février 2016 à 20:21

    Bonsoir Mamie Lucette. 

    Ce soir c'est pareil. Dès que j'arrive dans ta page cela s'arrête. As-tu un

    bon antivirus? Tu sais les photos parfois nous amènent des virus. Enfin je trouve cela bien bizarre car chez toi je n'ai jamais eu de problème. Bonne soirée. Bisous nani et titi. Ce lègûme je ne l'aime pas trop mais je l'ai mangé par ses vertus. 

    13
    Vendredi 12 Février 2016 à 16:37

    Je l'aime bien en salade, avec un filet de citron et un peu d'huile d'olive.

    12
    Vendredi 12 Février 2016 à 14:20

    magnifique j'adore très bon wk gros bisous caty à lundi

    11
    Vendredi 12 Février 2016 à 13:26

    non, ce ne sont pas des beignets aux pommes, pas de desserts sucrés en Asie et en Inde; ce sont des samossas aux légumes (ou parfois au poulet ) épicés et très parfumés mangés en guise de repas

    bonne journée, Lucette

    10
    Vendredi 12 Février 2016 à 12:40

    bonjour ma mamie lucette, ta création est superbe, c'est un vrai régal....c'est avec la pluie que je te souhaites une bonne journée et un bon week-end....de gros bisous, annie

    9
    Vendredi 12 Février 2016 à 11:39

    bonjour lucette,

    ça sent bon le fenouil ! encore un excellent article !

    passe une bonne journée, grosses bises, véronique

      

    8
    Vendredi 12 Février 2016 à 11:38

    bonjour lucette!!ce n'est pas mauvais le fenouil!!!!aujourd'hui il pleut,alors dedans!!!!je te souhaite un bon vendredi et un bon weekend!!moi,toujours ces accouphenes!!pfffffffffff

    gros bisous

    7
    Vendredi 12 Février 2016 à 11:29

    Bonjour Lucette

    Voila un légume que j'aime beaucoup en salade !

    Toujours un temps à la pluie et il paraît qu'il a neigé pas loin !

    Demain nous allons fêté les 58 ans de mon fils aîné , le temps passe !!

    Je vous souhaite un agréable week-end

    et vous envoie de gros bisous

    Hélène

    6
    Vendredi 12 Février 2016 à 11:17

    Bonjour mamie Lucette

    j'adore le fenouil le ce petit goût d'anis, en salade ou cuit, merci de nous faire connaitre les vertus de cette plante. Ce matin grand vent et pluie j'arrive des courses c'était le parcourt du combattant et le parapluie pas pu le tenir tellement ca souffle douce journée et bon weekend

    bisous 

    Marlène

    5
    Vendredi 12 Février 2016 à 11:11

    Bonjour Lucette  J'aime bien le fenouil j'en ai mangé hier midi . Je ne connaissais pas toutes ses propriétés . Encore et encore de la pluie ... Bonne journée  bises 

    4
    Vendredi 12 Février 2016 à 10:26

    Un bon goût d'anis !

    Bonne journée à toi en ce 12 février...

    3
    Vendredi 12 Février 2016 à 07:45

    Bonjour Lucette

    j'aime bien aussi le fenouil

    ton article m'a encore appris des choses , merci

    passe une bonne journée

    bisous

    2
    Vendredi 12 Février 2016 à 06:59

    Dans ma région , il prolifère....

    Bon et doux weekend Lucette

    Bisous

    timilo

    1
    Vendredi 12 Février 2016 à 05:24

    Bonjour Lucette décidement ont à les mêmes gouts !!! je viens de suprimer mon post !!!!!! moi aussi je parlais du fenouil ! j'adore cette plante avec son gout anisé ! moi je la mange cuite à l'eau comme ca ! Aujourd'hui je pense qu'au menu ca va etre des escargots !!!!!!! c'est un deluge de pluie chez moi ! Gros bisous bon Vendredi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :