• Clafoutis aux pommes et canneberges

     

    Ingrédients

     

    200 g de farine

    ½ sachet de levure

    100 g de sucre

    3 oeufs

    ¼ de litre de lait

    3 pommes

    200 g de canneberges

     

     

    Clafoutis aux pommes et canneberges

     

    Préparation


    Préchauffer votre four à 180°

    Dans une terrine, mélanger la farine, le sucre et la levure. Délayer avec les oeufs entiers et le lait tiède. Bien mélanger de façon à obtenir une pâte un peu épaisse.

    Éplucher les pommes et couper les en tranches pas trop fines. Ajouter les à la pâte ainsi que les canneberges. Mélanger légèrement et verser dans un moule à manqué beurré et fariné. Faire cuire à four chaud 180°durant 45 minutes.

    Démouler et saupoudrer de sucre glace.

     

    Clafoutis aux pommes et canneberges

     

    Clafoutis aux pommes et canneberges

     

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  • Les fleuves de France : la Seine

    Les fleuves de France : la Seine

     

    La Seine est un fleuve français, long de 776 kilomètres, qui coule dans le Bassin parisien et arrose notamment Troyes, Paris et Rouen.

     

    Les fleuves de France : la Seine

    Les fleuves de France : la SeineLes fleuves de France : la Seine

     

    Sa source se situe à 470 mètres d’altitude, à Saint-Germain-Source-Seine dans le plateau de Langres, en Côte-d’Or.

     

    Les fleuves de France : la Seine

    Les fleuves de France : la Seine

     

    Son cours a une orientation générale du sud-est au nord-ouest. Elle se jette dans la Manche, à hauteur du méridien du Hode, près du Havre.

     

    Les fleuves de France : la Seine

    Les fleuves de France : la Seine

     

    Son bassin versant, d’une superficie d’environ 75 000 km², intéresse près de 30 % de la population du pays. Il est géré par l’agence de l’eau Seine-Normandie.

     

    Le cours de la Seine

    La faible déclivité de la vallée de la Seine, en Île-de-France et en Normandie, a causé la formation de multiples et profonds méandres.

     

    Les fleuves de France : la Seine

     

    Pour la même raison, les effets de la marée se font sentir sur une centaine de km, jusqu’à Poses (barrage le plus aval) et se manifestaient jusqu’à un passé récent, par le phénomène du « mascaret », appelé barre en Normandie.

     

    Les fleuves de France : la Seine

     

    La Seine est une voie navigable très importante, reliant Paris à la Manche. De ce fait, deux des plus importants ports fluviaux de France s’y trouvent : Paris (port de Gennevilliers) et Rouen qui est également un important port maritime permettant le transbordement (c’est le premier port céréalier d’Europe).

     

    Les fleuves de France : la Seine

     

    Les fleuves de France : la Seine

     

    Elle est navigable en amont de Paris jusqu’à Nogent-sur-Seine, important port céréalier.

     

    Les fleuves de France : la Seine

     

    Autres ports fluviaux notables : Limay-Porcheville (agglomération de Mantes-la-Jolie), Montereau (sites gérés par le port autonome de Paris).

     

    Les fleuves de France : la Seine

     

    De nombreuses industries sont situées le long de la vallée de la Seine, notamment automobile (Poissy, Flins, Cléon, Sandouville),

     

    Les fleuves de France : la Seine

     

    pétrochimie (Port-Jérôme, Gonfreville-l’Orcher, Notre-Dame-de-Gravenchon, Petit-Couronne),

     

    Les fleuves de France : la Seine

     

     

    centrales thermiques (Porcheville, Saint-Ouen).

     

    Les fleuves de France : la Seine

     

    L'eau de la Seine est utilisée pour le refroidissement de la centrale nucléaire de Nogent

     

    Les fleuves de France : la Seine

     

    Curiosité

    Les sources de la Seine sont la propriété de la ville de Paris depuis 1864. Une grotte artificielle a été construite l’année suivante pour abriter la source principale et la statue d’une nymphe symbolisant le fleuve.

     

    Les fleuves de France : la Seine

    Les fleuves de France : la Seine

    Les fleuves de France : la Seine

     

    Les fleuves de France : la Seine

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  • Château de Fougères

     

    Une impressionnante silhouette de granit qui domine la ville... Dès votre arrivée à Fougères, le ton est donné. Blotties au pied de la plus grande forteresse d'Europe, les maisons à colombages et les ruelles pavées n'ont rien perdu de leur charme. Sous vos yeux, près de mille ans d'histoire !

     

    Château de Fougères

    Château de Fougères

    Château de Fougères

     

    Ville phare des marches de Bretagne, Fougères avec son caractéristique château médiéval fondé en 1020 a gardé son cachet d'antan. Une petite balade s'impose dans les rues du bourg Vieil, le plus ancien quartier de la ville, aujourd'hui animé de terrasses de café et de restaurants. Les maisons à pans de bois rappellent la richesse passée de la ville.

     

    Château de Fougères

    Château de Fougères

    Château de Fougères

    Château de Fougères

    Château de Fougères

    Château de Fougères

    Château de Fougères

    Château de Fougères

    Château de Fougères

     

    Replongez-vous à la grande époque de Fougères ! Une mise en scène visuelle et sonore illustre la visite du château et raconte son histoire de l'an 1000 à 1500. On s'y croirait...
    Quelle forteresse !

    Dressé sur son éperon de schiste, ce vaste ensemble défensif édifié entre le 12 eme et le 15 eme siècle vous intimidera sans doute. Flanqué de 13 tours, le tout recouvrant une surface de 2 hectares, ses fortifications, autrefois entourées d'eau, ont été entièrement restaurées et valent assurément la visite.

     

    Château de Fougères

    Château de Fougères

    Château de Fougères

    Château de Fougères

    Château de Fougères

    Château de Fougères

    Château de Fougères

    Château de Fougères

    Château de Fougères

    Château de Fougères

    Château de Fougères

    Château de Fougères

    Château de Fougères

     

    Empruntez le chemin de ronde, il offre un joli panorama sur les remparts et les jardins de la ville.

     

    Château de Fougères

    Château de Fougères

     

    Château de Fougères

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  • " Déjeuner du Matin " poème de Jacques Prévert

     

    Déjeuner du matin

     

    Il a mis le café
    Dans la tasse
    Il a mis le lait
    Dans la tasse de café
    Il a mis le sucre
    Dans le café au lait
    Et il a reposé la tasse
    Sans me parler
    Il a allumé
    Une cigarette
    Il a fait des ronds
    Avec la fumée
    Il a mis les cendres
    Dans le cendrier
    Sans me parler
    Sans me regarder
    Il s'est levé
    Il a mis
    Son chapeau sur sa tête
    Il a mis
    Son manteau de pluie
    Parce qu'il pleuvait
    Et il est parti
    Sous la pluie
    Sans une parole
    Sans me regarder
    Et moi j'ai pris
    Ma tête dans ma main
    Et j'ai pleuré.

     

    Jacques Prévert

     

    " Déjeuner du Matin " poème de Jacques Prévert

     

    " Déjeuner du Matin " poème de Jacques Prévert

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  • Le Palais du Louvre

     

    Comme beaucoup de chateaux, le Louvre a connu de nombreuses constructions, modifications, destructions et changements d’emploi au gré des rois et des époques.

    A l’origine, un fort
    Au départ, le Louvre est un château fort, édifié par le roi Philippe Auguste en 1190. Sa mission : la surveillance de la partie aval de la Seine, pour guetter l’arrivée des barbares. Le trésor de l’Etat y sera conservé durant 4 siècles, dans la grande tour de la forteresse. Le donjon accueille alors aussi des prisonniers de marque.

     

    Le Palais du Louvre

    Le Palais du Louvre

    Le Palais du Louvre

    Le Palais du Louvre

    Le Palais du Louvre

    Le Palais du Louvre

     

    Puis un palais
    Charles V en 1364 commence sa transformation en palais. C’est la naissance du "Beau Louvre". Mais sous les rois suivants, le Louvre retombe peu à peu dans l’oubli.

     

    Le Palais du Louvre

    Le Palais du Louvre

    Le Palais du Louvre

    Le Palais du Louvre

    Le Palais du Louvre


    Jusqu’à François Ier, qui, à partir de 1528, commence la refondation de l’édifice en palais de la Renaissance. Il ne recule alors devant aucune dépense et le transforme en résidence luxueuse. La grosse tour est rasée, et le fossé comblé.

     

    Le Palais du Louvre

    Le Palais du Louvre

    Le Palais du Louvre

    Le Palais du Louvre

    Le Palais du Louvre

    Le Palais du Louvre

    Le Palais du Louvre

    Le Palais du Louvre

     

    L'extension des Tuileries
    En 1595, Henri IV entreprend "le Grand dessein", à savoir relier le palais des Tuileries au Louvre, par une grande galerie longeant la Seine (il sera définitivement achevé sous Napoléon III en 1849. Malheureusement, lors des émeutes de la commune en 1871, un grand incendie ravagera les Tuileries et une partie du Louvre).

     

    Le Palais du Louvre

    Le Palais du Louvre

    Le Palais du Louvre

    Le Palais du Louvre

    Le Palais du Louvre

    Le Palais du Louvre

     

    L' apogée du palais se poursuit jusqu’à l’avènement de Louis XIV, qui transfère la résidence royale à Versailles.

     

    Le Palais du Louvre

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  • Peinture de : Marie Claire Houmeau

    Peinture de : Marie Claire Houmeau

     

    Marie-Claire Houmeau a réellement commencé à peindre il y a 10 ans et depuis 2002, elle a décidé de changer de carrière professionnelle afin de se consacrer totalement à son art et de présenter plus largement ses œuvres au public.

     

    Peinture de : Marie Claire Houmeau

    Peinture de : Marie Claire Houmeau

    Peinture de : Marie Claire Houmeau

    Peinture de : Marie Claire Houmeau

    Peinture de : Marie Claire Houmeau

    Peinture de : Marie Claire Houmeau

    Peinture de : Marie Claire Houmeau

    Peinture de : Marie Claire Houmeau

     

    Les principales techniques utilisées par Marie-Claire sont

    - L’aquarelle, où les thèmes favoris sont toujours proches de la nature et de l’environnement.

    Ils peuvent se décomposer en grands thèmes : les fleurs, les natures mortes, les paysages, la ville et la campagne, la mer, les personnages et les animaux.

     

    Peinture de : Marie Claire Houmeau

    Peinture de : Marie Claire Houmeau

    Peinture de : Marie Claire Houmeau

    Peinture de : Marie Claire HoumeauPeinture de : Marie Claire Houmeau

    Peinture de : Marie Claire Houmeau

    Peinture de : Marie Claire Houmeau

    Peinture de : Marie Claire Houmeau

     

    -La peinture à l’huile :

    Elle y aborde plusieurs sujets, nature, objets, scènes de la vie quotidienne.

    Les supports sont le carton pour les petits sujets et la toile pour les plus grands.

    Marie-Claire réalise des séries thématiques telles que fruits, fleurs, champignons, arbres et légumes.

     

    Peinture de : Marie Claire Houmeau

    Peinture de : Marie Claire Houmeau

    Peinture de : Marie Claire Houmeau

    Peinture de : Marie Claire Houmeau

    Peinture de : Marie Claire Houmeau

    Peinture de : Marie Claire Houmeau

    Peinture de : Marie Claire Houmeau

    Peinture de : Marie Claire Houmeau

     

    -La sculpture :

    Elle sculpte sur de la pierre du Canada et du Zimbabwe.

     

    Peinture de : Marie Claire Houmeau

    Peinture de : Marie Claire Houmeau

    Peinture de : Marie Claire Houmeau

    Peinture de : Marie Claire Houmeau

    Peinture de : Marie Claire Houmeau

    Peinture de : Marie Claire Houmeau

    Peinture de : Marie Claire Houmeau

    Peinture de : Marie Claire Houmeau

     

    -La décoration d’objets :

    Elle décore de vieux objets en bois ou métalliques afin de leur redonner vie.

    La technique utilisée est nettoyage, patine, puis peinture d’un sujet à l’huile et vernissage final.

     

    Peinture de : Marie Claire Houmeau

    Peinture de : Marie Claire Houmeau

    Peinture de : Marie Claire Houmeau

    Peinture de : Marie Claire Houmeau

    Peinture de : Marie Claire Houmeau

    Peinture de : Marie Claire Houmeau

    Peinture de : Marie Claire Houmeau

    Peinture de : Marie Claire Houmeau

     

    Peinture de : Marie Claire Houmeau

     

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  •  

    Antonio Vivaldi à Venise

    Portrait supposé d'Antonio Vivaldi S'il est une musique qui est à même de révéler toute la magie de Venise, c'est bien celle d'Antonio Vivaldi, riche et débordante de vie, de puissance, de joie aussi.

     

     

    Dénommé le prêtre roux du fait de la couleur de ses cheveux, Vivaldi, comme ce surnom l'indique était prêtre, tout comme Claudio Monteverdi, qui le devint au cours de sa vie et est l'autre "grand" musicien de Venise.

     

     

    Sublimé et... oublié !
    Vivaldi est né à Venise le 4 mars 1678 et mort à Vienne en 1741.

     

     

    Il avait aussi été directeur artistique du conservatoire de Santa Maria della Pieta, sur la Riva degli Schiavoni, au numéro 4148 dans le Sestier de Castello et sa musique nous enchante encore autant, plus de trois siècles après sa composition.

     

     

    Mais si Vivaldi est le génie aujourd'hui reconnu dans le monde entier, l'un des plus beaux ambassadeurs de Venise, sa musique avait totalement disparu jusqu'en 1933, époque où Olga Rudge, aidée par Ezra Pound, permettra la renaissance de cette musique “ailée”.

     

     

     

    Et l'oeuvre de résurrection n'était pas une mince affaire : Vivaldi a composé plus de 450 concerts dont le plus fameux, “Les 4 Saisons”, qu'il faut absolument écouter dans l'une des scuole de Venise, soirées magiques au milieu de musiciens en costume d'époque et dans un palais vénitien.

     

     

    C'est à l'Ospedali de La Piéta à Venise que Vivaldi passa l'essentiel de sa vie musicale en y étant tour à tour violoniste et maître de concert de 1703 à 1740, un an avant sa mort.

     

     

     

    4 mars 1678 : naissance de Vivaldi à Venise

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  • Pommes au caramel laitier (recette de Laurent Mariotte)

     

    Ingrédients

    4 pommes moyennes du Limousin
    1 bouteille de cidre doux
    Le jus d’un citron
    150 g de sucre en poudre

    Le caramel laitier
    150 g de sucre cristal
    2 cuillères à soupe d’eau
    Quelques gouttes de citron
    15 cl de lait entier

    Pour accompagner
    4 boules de glace au pain d’épices ou à la vanille

     

    Pommes au caramel laitier (recette de Laurent Mariotte)

    La recette

    Dans une casserole, portez à ébullition le cidre et le sucre et laissez cuire 5 à 10 min à frémissement. Pendant ce temps, pelez les pommes en conservant la queue et évidez-les par l’arrière, citronnez-les pour qu’elles ne noircissent pas. Plongez-les dans le sirop de cidre et laissez cuire à frémissement, minimum 15 min, jusqu’à ce que la pointe d’un couteau s’y enfonce sans résistance.

    Pendant ce temps, faites cuire le sucre avec l’eau et le citron. Faites chauffer le lait dans une petite casserole. Une fois le caramel formé et d’une couleur ambrée, détendez-le avec le lait chaud. Le caramel au lait doit être bien nappant. Posez 1 pomme (encore tiède) par assiette creuse, nappez-la de caramel au lait et accompagnez-la d’une glace au pain d’épices.

     

    Pommes au caramel laitier (recette de Laurent Mariotte)

     

    Pommes au caramel laitier (recette de Laurent Mariotte)

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  • Vertus médicinales des plantes sauvages : Violette

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Violette

     

    Les espèces de violette sont nombreuses, mais beaucoup sont inodore ou peu odorantes. Notre violette est, de toutes, la plus délicieusement parfumée.

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Violette

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Violette


    Les anciens en tressaient des couronnes dont ils cernaient leur front durant les orgies pour dissiper les maux de tête dus à la "crapula", ivresse.
    De plus, la racine contenant de la violine est vomitive, mais cette propriété est demeurée inconnue d'Hippocrate, de Dioscorides et des auteurs du XIIe siècle. Elle a été révélée par les médecins arabes du Moyen Age.

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Violette

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Violette


    Le sirop de violette, encore confectionné de nos jours, était connu au XVIe siècle.

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Violette


    Au XIIe siècle, Sainte Hildegarde recommandait de la violette contre le cancer.

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Violette


    Les fleurs fournissent aux abeilles une de leurs premières récoltes de nectar, en mars-avril.

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Violette

     

    HABITAT


    - Europe, haies, prés, pelouses, bruyères, bois clairs,

    jusqu'à 1 000 mètres

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Violette

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Violette

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Violette

     

    IDENTIFICATION


    - Hauteur : 0,10 à 0,15 mètre. Vivace

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Violette


    - Pas de tiges aériennes, stolons allongés, radicants, florifères

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Violette


    - Feuilles en rosette, longuement pétiolées; les adultes ovales en coeur, les autres arrondies en rein

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Violette


    - Fleurs violet foncé, (mars-avril), solitaires sur un pédoncule radical, 5 sépales obtus, 5 pétales, 2 supérieurs dressés, 2 latéraux, 1 inférieur échancré, éperonné

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Violette

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Violette


    - Capsule pubescente à 3 valves

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Violette


    - Odeur agréable (fleur)

     

    PARTIES UTILISEES


    - Fleurs, feuilles, racine, graines (juillet-septembre, séchage délicat à l'ombre en couches minces, remuer souvent, séchage des graines à part

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Violette

      

    CONSTITUANTS


    - Salicylate de méthyle, saponine, vitamine C, mucilage

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Violette

     

    PROPRIETES


    - Emolliente, purgative, sédative, sudorifique

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Violette

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Violette

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Violette

     

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  • " Sur les traces de Gauguin "

     

    Entre 1886 et 1894, de nombreux artistes peintres quittant Paris et attirés par la Bretagne vont découvrir Pont-Aven et ses environs, dont le petit village du Pouldu et son bord de mer pittoresque.

     

    " Sur les traces de Gauguin "

     

    A l’automne 1889, Paul Gauguin, Meyer de Haan, Paul Sérusier, puis Filiger s’installent au Pouldu, à « La buvette de la plage », tenue par Marie Henry.

     

    " Sur les traces de Gauguin "

    " Sur les traces de Gauguin "

     

    Durant l’hiver, ces artistes à l’origine du Synthétisme, décorent murs, plafond, portes et vitres de la salle à manger de l’auberge.

    Célèbre est « l’oie » de Paul Gauguin qui y sera réalisée à même le plâtre de la salle à manger.

     

    " Sur les traces de Gauguin "

    " Sur les traces de Gauguin "

    " Sur les traces de Gauguin "

    " Sur les traces de Gauguin "

    " Sur les traces de Gauguin "

    " Sur les traces de Gauguin "

    " Sur les traces de Gauguin "

    " Sur les traces de Gauguin "

    " Sur les traces de Gauguin "

     

    De nos jours, « La buvette de la plage » reconstituée à l’identique accueille les visiteurs dans l’ambiance de l’époque et leur permet de resituer dans leur contexte d’origine ces œuvres aujourd’hui disséminées de par le monde.

     

    " Sur les traces de Gauguin "

    " Sur les traces de Gauguin "

    " Sur les traces de Gauguin "

    " Sur les traces de Gauguin "

    " Sur les traces de Gauguin "

    " Sur les traces de Gauguin "

    " Sur les traces de Gauguin "

    " Sur les traces de Gauguin "

    " Sur les traces de Gauguin "

    " Sur les traces de Gauguin "

     

     

    " Sur les traces de Gauguin "

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