• LES EAUX DE MERIBA


    Bien des péripéties jalonnent cette route. Alternent ensuite sans cesse les murmures du peuple et les dons de Dieu. Tel cet épisode aux eaux de Mériba.

    Comme il n'y avait pas d'eau, la communauté s'ameuta contre Moise et Aaron. Ils accusaient Moise : " Ah ! si seulement nous avions péri, comme nos frères ont périn frappés par le Seigneur ! Pourquoi avoir amené l'Assemblée de Seigneur dans ce désert où nous allons mourir, nous et nos betes ? Pourquoi nous avoir fait monter d'Egypte, et nous avoir amenés dans cet endroit sinistre où l'on ne peut rien semer, où il n'y a ni figuiers, ni vignes, ni grenadiers, et meme pas d'eau à boire !" Moise et Aaron quittèrent l'Assemblée et se rendirent à l'entrée de la tente de la Rencontre. Ils tombèrent la face contre terre, et la gloire du Seigneur leur apparut. Le Seigneur dit à Moise : " Prends ton baton de chef er, avec ton frère Aaron, rassemble la communauté. Puis devant eux, tu feras jaillir l'eau du rocher, et tu feras boire la communauté et ses betes." Comme il en avait reçu l'ordre, Moise prit le baton qui était placé devant le Seigneur. Moise et Aaron réunirent l'assemblée en face du rocher, et Moise leur dit : "Ecoutez donc, rebelles. Est-ce que nous pouvons faire jaillir de l'eau pour vous de ce rocher ? " Moise leva la main et, de son baton, il frappa le rocher par deux fois : l'eau jaillit en abondance, et la communauté put boire et abreuver ses betes.........
    Yahoo!

    2 commentaires

  •                 Toute la communauté éleva la voix et poussa des cris : et le peuple pleura cette nuit-là. Tous les fils d'Israel murmurèrent contre Moise et contre Aaron, et toute la communauté leur dit : " Que ne sommes-nous morts au pays d'Egypte, ou que ne sommes-nous morts dans ce désert ? Pourquoi donc Yahvé nous meme-t-il en ce pays pour tomber sous le glaive, tandis que nos femmes et nos enfants deviendront un butin ? Ne vaudrait-il pas mieux pour nous retourner en Egypte?" Et ils se disaient l'un à l'autre : " Donnons-nous un chef, et retournons en Egypte."
    Moise et Aaron tombèrent sur leur face devant l'assemblée entière de la communauté des fils d'Israel. Josué, fils de Noun, et Caleb, fils de Yephounné, qui étaient d'entre ceux qui avaient exploré le pays, déchirèrent leur vétements et dirent à toute la communauté des fils d'Israel : " Le pays que nous avons parcouru pour l'explorer est un bon, un très bon pays; si Yahvé nous est favorable, il nous fera entrer dans ce pays et nous le donnera : un pays ruisselant de laite et de miel ! Seulement, ne vous révoltez pas contre Yahvé, et ne craignez pas, vous, le peuple  de ce pays : nous en ferons notre pature. Yahva est avec nous. N'ayez pas peur d'eux."
    Toute la communauté parlait de les assommer avec des pierres, quand la gloire de Yahvé apparut, dans la Tente de la Rencontre, à tous les fils d'Israel. Et Yahvé dit à Moise : "Jusques à quand ce peuple va-t-il me mépriser ? Jusques à quand ne croiront-ils pas en moi, malgré tous les signes que j'ai opérés au milieu d'eux ?"

    Dieu pardonne la révolte, mais ces conséquences demeurent. Que serait un pardon qui rendrait irresponsable ? Refoulés vers le désert, les Hébreux y poursuivent leur longue marche. Seule la génération suivante connaitra la joie de la Terre promise......

    La suite demain........
    Yahoo!

    2 commentaires
  •     





                         ECHEC
    Israel quitte le Sinai et reprend sa route, guidé par Dieu. La foule affamée murmure et parfois regrette son esclavage egyptien, doutant de son Dieu et de sa vocation. La crise éclate aux frontiéres de Canaan. La peur est mauvaise conseillère. Douter de Dieu, c'est se fermer la porte de ses dons.
                Le Seigneur dit à Moise : " Envoie des hommes en reconnaissance dans le pays de Canaan, que je donne aus fils d'Israel."
                Au bout de quarante jours, ces envoyés revinrent de leur exploration. Ils allèrent trouver Moise, Aaron et toute la communauté d'Israel, à Cadès, dans le désert de Parane. Ils firent leur rapport devant eux et devant toute la communauté et ils leur montrèrent les fruits du pays. Ils firent ce récit : " Nous sommes allés dans le pays où tu nous a envoyés. C'est vrai qu'il ruisselle de lait et de miel, et vous voyez ces fruits. Malheureusement, le peuple qui l'habite est puissant, ses villes sont fortifiées et très grandes. Les Amalécites occupent la région du Néguev ; les Hittites, les Jébusites et les Amorites occupent la montagne; les Cananéens occupent le bord de la mer et les rives du Jourdain. 
                Le pays que nous sommes allés reconnaitre est un pays qui dévore ceux qui veulent s'y installer. Tous les hommes que nous y avons vus sont de très haute taille. Nous y avons meme vu des géants. A coté d'eux, nous avions l'air de sauterelles, et c'est bien ainsi qu'ils nous voyaient......
    la suite demain.........   
    Yahoo!

    1 commentaire



  • Le livre des Nombres doit son titre au recensement qui l'introduit. Il raconte la longue marche des Hébreux depuis le mont Sinai jusqu'aux portes de Canaan, la terre Promise. Cette marche est celle de tout homme en route vers Dieu qui l'appelle. S'y révèlent en meme temps la faiblesse de l'homme, qui trahit plus souvent qu'à son tour, et la fidélité de Dieu qui, en dépit de tout, maintient son amour.

    BENEDICTION
    Le Seigneur dit à Moise : " Voici comment Aaron et ses descendants béniront les fils d'Israel :
    Que le Seigneur te bénisse et te garde !
    Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage,
    qu'il se penche sur toi !
    Que le Seigneur tourne vers toi son visage,
    qu'il t'apporte la paix !
    C'est ainsi que mon nom sera prononcé sur les fils d'Israel, et moi, je les bénirai."

    Yahoo!

    2 commentaires
  • Les lévites, membres de la tribu de Lévi, étaient chargés du service divin .

                Le Seigneur adressa la parole à Moise : " Parle à toute l'assemblée des fils d'Israel ; tu leur diras : Soyez saints, car moi, le Seigneur votre Dieu, je suis saint. Vous ne volerez pas, vous ne mentirez pas, vous ne tromperez pas votre compagnon. Vous ne ferez pas de faux serments par mon nom : tu profanerais le nom de ton Dieu. Je suis le Seigneur.
                Tu n'opprimeras pas ton prochain, tu ne l'exploiteras pas ; tu ne retiendras pas jusqu'au lendemain matin le salaire du journalier. Tu n'insulteras pas un sourd, tu ne mettras pas d'obstacle sur le chemin de l'aveugle : tu craindras ton Dieu. Je suis le Seigneur.
                Quand vous siégerez au tribunal, vous ne commettrez pas d'injustice ; tu n'avantageras pas le faible, tu ne favoriseras pas le puissant ; tu jugeras ton compagnon avec justice. Tu ne répandras pas de calomnies contre ton compatriote, tu ne réclameras pas la peine de mort contre ton prochain. Je suis le Seigneur.
                Tu n'auras aucune pensée de haine contre ton frère. Mais tu n'hésiteras pas à réprimander ton compagnon, et ainsi tu ne partageras pas son péché. Tu ne te vengeras pas. Tu ne garders pas de rancune contre les fils de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-meme. Je suis le Seigneur !"

    Si nous ne luttons pas
    pour que l'amour puisse etre vécu
    dans sa tendre et mystérieuse plénitude,
    et l'amitié rt la fraternité,
    le respect du monde des hommes de ce monde.
    Aquoi sert de lutter?
    A quoi sert de vivre ?
    Si nous ne changeons pas la vie
    vers le mieux, le beau, le bon, le bien,
    à quoi sert de nous battre ?
    Si nous n'avons pas la plus haute  idée de l'homme,
    pourquoi espérer ?
    J. CHARPENTREAU.
    Yahoo!

    4 commentaires


  • Honore ton père et ta mère, afin d'avoir longue vie sur la terre que te donne se Seigneur ton Dieu.
    Tu ne commettras pas de meurtre.
    Tu ne commettras pas d'aldutère.
    Tu ne commettras pad de vol.
    Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain.
    Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain ; tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son boeuf, ni son ane : rien de ce qui lui appartient.
    Moise vint rapporter au peuple toutes les paroles du Seigneur et tous ses commandements. Le peuple répondit d'une seule voix : " Toutes ces paroles que le Seigneur a dites, nous les mettrons en pratique."
    Puis il chargea quelques jeunes israelites d'offrir des holocaustes, et d'immoler au Seigneur de jeunes taureaux en sacrifice de paix.
    Il prit le livre de l'Alliance et en fit la lecture au peuple. Celui-ci répondit : " Tout ce que le Seigneur a dit nous le mettrons en pratique, nous y obéirons."
    Moise prit le sang, en aspergea le peuple, et dit :" Voici le sang de l'Alliance que, sur la base de toutes ces paroles, le Seigneur a conclue avec vous."

    Après bien des avatars, l'Alliance du Sinai sera renouvelée par celle que Jésus concluera de son sang.
    Yahoo!

    4 commentaires

  • Et Dieu prononça toutes les paroles que voici : " Je suis le Seigneur ton DIEU, qui t'ai fait sortir du pays d'Egypte, de la maison d'esclavage.
    Tu n'auras pas d'autres dieux que moi.
    Tu ne feras aucune idole, aucune image de ce qui est là-haut dans les cieux, ou en bas sur cette terre, ou dans les eaux par dessous-terre. Tu ne te prosterneras pas devant ces images, pour rendre un culte. Car moi, le Seigneur ton Dieu, je suis un Dieu jaloux : chez ceux qui me haissent, je punis la faute des pères sur les fils, jusqu'à la troisième et la quatrième génération ; mais ceux qui m'aiment et observent mes commandenents, je leur garde fidélité jusqu'à la millième génération.
    Tu n'invoquera pas le nom du Seigneur ton Dieu pour le mal, car le Seigneur ne laissera pas impuni celui qui invoque son nom pour le mal.
    Tu feras du sabbat un mémorial, un jour sacré. Pendant six jours tu travailleras et tu feras ton ouvrage; mais le septième jour est le jour du repos, sabbat en l'honneur du Seigneur ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni tes betes, ni l'immigré qui réside dans ta ville. Car en six jours le Seigneur a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qu'ils contiennent, mais il s'est reposé le septième jour. C'est pourquoi le Seigneur a béni le jour du sabbat et l'a consacré........
    la suite  demain...........
    Yahoo!

    1 commentaire

  •                      Le Seigneur dit à Moise : " Je vais venir vers toi dans l'épaisseur de la nuée, pour que le peuple, qui m'entendra parler, ait confiance en toi, pour toujours." Moise rapporta les paroles du peuple au Seigneur.
                       Et le Seigneur dit encore à Moise : " Va trouver le peuple ;  procède à leur purification, aujourd'hui et demain ; qu'ils lavent leurs vetements, pour etre prets le troisième jour.
                       Le troisième jour, dès le matin, il y eut des coups de tonnerre, des éclairs, une lourde nuée de montagne, et le son d'une trompette puissante ; dans le camp, tout le peuple trembla. Moise fit sortir le peuple hors du camp, à la rencontre de Dieu; et ils restèrent debout au pied de la montagne. La montagne du Sinai était fumante, car le Seigneur y était descendu dans le feu ; la fumée montait, comme la fumée d'une fournaise, et toute la montagne tremblait violemment. Le son de la trompette était de plus en plus fort. 
                       Le Seigneur descendit sur le sommet du Sinai, il appela Moise sur le sommet de la montagne ; et Moise monta vers lui. 

                       Ce qu'entend Moise au sommet de la montagne, c'est l'énoncé des conditions mises par Dieu à son Alliance : je serai ton Dieu si tu es mon Peuple. Cela va de soi. Dieu est mon Dieu, Dieu que si je vis pour lui. Dans le tohu-bohu de nos morales incertaines, les "dix commandements" demeurent la référence claire. Dieu, servi, fait l'homme respecté. L'amour commence par la justice.
    Demain les "dix commandements" de Dieu............  
    Yahoo!

    3 commentaires

  •           Promise à Abraham, l'Alliance est solennellement conclue sur la montagne du Sinaie, un cadre impressionnant enveloppé d'orages qui manifestent la grandeur divine.
              Cette alliance n'est pas un pacte entre égaux, mais un don du Seigneur, fruit de son initiative et de son amour : "Je serai ton Dieu, tu seras mon peuple". Voici donc Israel fondé, peuplle élu, nation sainte. Et voici tout homme fondé : il n'est d'humanité qu'appelée par Dieu et répondant à son Alliance par le don de sa fidélité.

               Dans le troisième mois qui suivit la sortie d'Egypte, les fils d'Israel pénétrèrent dans le désert du Sinai. Partis de Rephidim, ils arrivèrent dans ce désert, et ils établirent leur camp juste en face de la montagne.
               Moise monta vers Dieu. Le Seigneur l'appela du haut de la montagne : " Tu diras à la maison de Jacob, et tu annonceras aux fils d'Israel : Vous avez vu ce que j'ai fait à l'Egypte, comment je vous ai portés comme sur les ailes d'un aigle pour vous amener jusqu'à moi. Et maintenant, si vous entendez la voix et gardez mon Alliance, vous serez mon domaine particulier parmi tous les peuples, - car toute la terre m'appartient - et vous serez  pour moi un royaume de pretres, une nation sainte. Voilà ce que tu diras aux fils d'Israel." Moise revint et convoqua les anciens du peuple, il leur communiqua tout ce que le Seigneur avait prescrit. Le peuple tout entier répondit d'une seule voix : " Tout ce qu'a dit le Seigneur, nous le ferons."
    la suite demain........... 
    Yahoo!

    2 commentaires
  • Au delà de la Mer Rouge, c'est le désert. Pendant quarante ans, les hébreux vont y tracer leur route sinueuse. Incertains du lendemain, ils y feront l'apprentissage de leur dépendance à l'égard de Dieu. Et l'alliance qu'ils conclueront avec lui sera leur loi. Ramassis de fuyards, ils vont devenir un peuple.

    LA MANNE

    Affamé, le peuple s'inquiéte : Dieu est-il avec nous ? La réponse divine apaise l'inquiétude  en meme temps que le faim, mais elle pose à son tour une question fondamentale : es-tu avec Moi?
    Les fils d'Israel leur dirent :" Ah! Il aurait mieux valu mourir de la main du Seigneur, au pays d'Egypte, quand nous étions assis près des marmites de viande, quand nous mangions du pain à satiété ! Vous nous avez fait sortir dans ce désert pour faire mourir de faim tout ce peuple assemblé !"
    Le Seigneur dit à Moise : " Voici que du ciel, je vais faire pleuvoir du pain. Le peuple sortira pour recueillir chaque jour sa ration quotidienne, et ainsi je vais le mettre à l'épreuve : je verrai s'il obéit, ou non, à ma loi.
    Le Seigneur dit alors à Moise : " J'ai entendu les récriminations des fils d'Israel. Tu leur dira :" Après le coucher du soleil, vous mangerez de la viandeet, le lendemain matin, vous aurez du pain à satiété. Vous reconnaitrez alors que moi, le Seigneur, je suis votre Dieu !"
    Le soir meme, surgit un vol de cailles qui recouvrirent le camp; et, le lendemain matin, il y avait une couche de rosée autour du camp. Lorsque la couche de rosée s'évapora, il y avait, à la surface du désert, une fine croute, quelque chose de fin comme du givre, sur le sol. Quand ils virent cela, les fils d'Israel se dirent l'un à l'autre : " Mann hou?" ce qui veut dire : " Quest-ce-que c'est ?" car ils ne savaient pas ce que c'était. Moise leur dit : " C'est le pain que le Seigneur vous donne à manger."
    La maison d'Israel l'appela du nom de manne. C'était comme de la graine de coriandre ; elle était blanche et avait le gout d'une galette de miel.    
    Yahoo!

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique