• Yahoo!

    5 commentaires



  • Le livre des Nombres doit son titre au recensement qui l'introduit. Il raconte la longue marche des Hébreux depuis le mont Sinai jusqu'aux portes de Canaan, la terre Promise. Cette marche est celle de tout homme en route vers Dieu qui l'appelle. S'y révèlent en meme temps la faiblesse de l'homme, qui trahit plus souvent qu'à son tour, et la fidélité de Dieu qui, en dépit de tout, maintient son amour.

    BENEDICTION
    Le Seigneur dit à Moise : " Voici comment Aaron et ses descendants béniront les fils d'Israel :
    Que le Seigneur te bénisse et te garde !
    Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage,
    qu'il se penche sur toi !
    Que le Seigneur tourne vers toi son visage,
    qu'il t'apporte la paix !
    C'est ainsi que mon nom sera prononcé sur les fils d'Israel, et moi, je les bénirai."

    Yahoo!

    2 commentaires


  • UNE VOCATION RURALE
                De vastes surfaces de terres culitivables entourent Hunspach, où plusieurs fermes, caractérisées par leurs dépendances en forme de fer à cheval, sont toujours en activité. Certaines maisons du village possèdent aussi leur jardin, où sont cultivés fleurs et légumes. Le nom des rues - rue des moutons, rue des champs -  traduit également l'atmosphère profondément rurale de la localité. On peut meme découvrir aux quatre coins du bourg de vieux bancs taillés dans du grès, permettant aux habitants de se reposer après un dur labeur : vestiges du temps où la plupart des habitants travaillaient aux champs. Datant de l'époque napolélionne, ils ont la particularité de posséder deux "étages" : une partie supérieure sur laquelle les femmes pouvaient poser leurs charges et une partie inférieure servant à s'asseoir.

    A LA DECOUVERTE D'HUNSPACH
                En partant de la place de la Mairie, où vous remarquerez les corps de ferme et les puits à balancier, vous prendrez la rue des Anges, une ruelle fleurie, puis la rue Principale que vous descendrez en admirant les vitrages bombés et les colombages des maisons. N'hésitez pas à faire une halte gourmande à la patisserie Fischer qui propose le fameux "Dicke Kuche" une brioche alsacienne dont la recette est très ancienne.Profitez-en pour vous régaler avec les tartes aux fruits à l'ancienne et les petits fours à l'anis, spécialité locale.
                Vous noterez aussi qu'une seule maison, celle de l'ancien forgeron est parallèle à la rue (les autres lui sont perpendiculaires) et vous découvrirez les quelques maison en pierre du village. 

    UNE FETE DU VILLAGE
                En juin, le week-end qui précède le début de l'été est l'occasion pour les habitants d'Hunspach de ressortir des armoires leurs costumes traditionnels et de danser au son d'un orchestre folklorique.
                Les hommes revetent une chemise en lin blanc, un gilet à deux rangées de boutons et une veste courte.
                 Quant aux femmes, elles se coiffent d'une cotonnade noire rigide, s'habillent d'un corselet noir brodé et d'un tablier aux longs rubans de soie moirée.
                  Sur la place de la Mairie, dans le joli cadre des maisons à colombages, les anciens  se retrouvent ensuite pour le plaisir de toutes les chansons d'autrefois....... 

    Yahoo!

    2 commentaires

  • Niché à 160 m d'altitude sur un plateau du nord de l'Alsace, Hunspach ordonne ses pimpantes maisons à colombages noir et blanc au bord d'un joli ruisseau dans un paysage champetre où vergers et paturages voisinent avec les champs de blé.
    Dans les cours des maisons, les leviers en bois des puits à balancier, les "Schwenkelbrumen", ne basculent plus. Longtemps uniques sources d'approvisionnement en eau pour les habitants, ils ne sont plus aujourd'hui que des éléments de décoration autour desquels poussent des géraniums.

    UN VILLAGE OU LE BOIS EST ROI
                Grace au bois fourni par les forets environnantes, Hunspach, qui, contrairement à nombre d'autres villages alsaciens, est établi dans une région peu viticole, compte de nombreuses maisons à colombages. Ces demeures appartenaient autrefois aux habitants les plus modestes, contrairement aux maisons en pierre, apanage des plus aisés. Sur leurs façades, les charpentiers s'en sont donné à coeur joie, comme en témoigne la diversité des motifs et des agencements. Ce sont des Suisses qui, invités par Louis XIV, rebatirent le bourg au XVIIe siècle, après qu'il eut été détruit pendant la guerre de Trente Ans. C'est à eux que l'on doit la couleur noire des poutres, en accord avec le souci d'austérité de leur religion, le protestantisme. Avec les toits et les auvents à pan coupé qui recouvrent ces poutres se détachant sur le torchis blanc confèrent aux maisons toute leur originalité. Bien alignées et joliment fleuries, celles-ci composent au fil fes rues un véritable décor de conte de fées.

    REGARDER SANS ETRE VU
                A hunspach, certaines maisons ont encore des vitres bombées. Elles datent d'avant l'ère industrielle. Le principe en est simple : à l'intérieur, rien de ce qui se passe dans la rue n'échappe aux occupants ; en revanche, le passant qui voudrait faire preuve de curiosité en est pour ses frais, la vitre lui renvoie son image....qui plus est déformée........ 
    Yahoo!

    3 commentaires
  • Les lévites, membres de la tribu de Lévi, étaient chargés du service divin .

                Le Seigneur adressa la parole à Moise : " Parle à toute l'assemblée des fils d'Israel ; tu leur diras : Soyez saints, car moi, le Seigneur votre Dieu, je suis saint. Vous ne volerez pas, vous ne mentirez pas, vous ne tromperez pas votre compagnon. Vous ne ferez pas de faux serments par mon nom : tu profanerais le nom de ton Dieu. Je suis le Seigneur.
                Tu n'opprimeras pas ton prochain, tu ne l'exploiteras pas ; tu ne retiendras pas jusqu'au lendemain matin le salaire du journalier. Tu n'insulteras pas un sourd, tu ne mettras pas d'obstacle sur le chemin de l'aveugle : tu craindras ton Dieu. Je suis le Seigneur.
                Quand vous siégerez au tribunal, vous ne commettrez pas d'injustice ; tu n'avantageras pas le faible, tu ne favoriseras pas le puissant ; tu jugeras ton compagnon avec justice. Tu ne répandras pas de calomnies contre ton compatriote, tu ne réclameras pas la peine de mort contre ton prochain. Je suis le Seigneur.
                Tu n'auras aucune pensée de haine contre ton frère. Mais tu n'hésiteras pas à réprimander ton compagnon, et ainsi tu ne partageras pas son péché. Tu ne te vengeras pas. Tu ne garders pas de rancune contre les fils de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-meme. Je suis le Seigneur !"

    Si nous ne luttons pas
    pour que l'amour puisse etre vécu
    dans sa tendre et mystérieuse plénitude,
    et l'amitié rt la fraternité,
    le respect du monde des hommes de ce monde.
    Aquoi sert de lutter?
    A quoi sert de vivre ?
    Si nous ne changeons pas la vie
    vers le mieux, le beau, le bon, le bien,
    à quoi sert de nous battre ?
    Si nous n'avons pas la plus haute  idée de l'homme,
    pourquoi espérer ?
    J. CHARPENTREAU.
    Yahoo!

    4 commentaires

  • UNE COMMUNAUTE DYNAMIQUE

                Située dans la fertile vallée du Mouzon, la commune, ceinte d'une couronne de bois, a conservé beaucoup de caractère avec sa rue principale bordée de robustes maisons lorraines, dont la destination agricole est signalée par une porte cochère. Pompierre, qui compte encore cinq exploitations vivant de l'élevage et de la culture des céréales, ainsi que quelques entreprises artisanales, a le caractère paisible d'un village rural. Très attachés à leur terroir, ses habitants se retrouvent plusieurs fois dans l'année pour des événements festifs, et notamment pour le méchoui organisé tous les étés par une association locale baptisée Les Jeunes Sangliers de Pompierre. Une manifestation bon enfant lors de laquelle les Pompétrussiens célèbrent tout simplement le plaisir d'etre ensemble.

    A LA DECOUVERTE DE POMPIERRE

                Vous commencerez bien sur votre visite par l'église, dont vous admirerez le portail. Dirigez vous ensuite vers Neufchateau en faisant un détour par la rue Kennedy, où vous pourrez voir une maison construite au XIXe siècle intégrant des éléments de la fin du XVe siècle (lintaux). Peu après la sortie du village, au sommet d'une pente, vous apercevrez la chapelle Notre-Dame-du-Pillier-de-Saragosse. Revenez sur vos pas, reprenez la rue principale et dirigez vous vers le sud du village, où se trouvent le chateau et le pont sur le Mouzon. 

    SOUVENIR D'ESPAGNE

              La chapelle qui s'élève en bordure de la route de Neufchateau, au nord du village, fut batie vers 1665. Elle a remplacé un premier édifice érigé à la fin du XVIe siècle, à la suite du voeu d'un chaudronnier du bourg, qui s'était rendu en pélerinage à Saragosse, en Espagne. Construit en calcaire et en moellons enduits, le sanctuaire, qui comporte ununique vaisseau, abrite un beau maitre-autel en chene sculpté et en faux marbre, surmonté d'un retable.........
    Yahoo!

    4 commentaires


  • Honore ton père et ta mère, afin d'avoir longue vie sur la terre que te donne se Seigneur ton Dieu.
    Tu ne commettras pas de meurtre.
    Tu ne commettras pas d'aldutère.
    Tu ne commettras pad de vol.
    Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain.
    Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain ; tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son boeuf, ni son ane : rien de ce qui lui appartient.
    Moise vint rapporter au peuple toutes les paroles du Seigneur et tous ses commandements. Le peuple répondit d'une seule voix : " Toutes ces paroles que le Seigneur a dites, nous les mettrons en pratique."
    Puis il chargea quelques jeunes israelites d'offrir des holocaustes, et d'immoler au Seigneur de jeunes taureaux en sacrifice de paix.
    Il prit le livre de l'Alliance et en fit la lecture au peuple. Celui-ci répondit : " Tout ce que le Seigneur a dit nous le mettrons en pratique, nous y obéirons."
    Moise prit le sang, en aspergea le peuple, et dit :" Voici le sang de l'Alliance que, sur la base de toutes ces paroles, le Seigneur a conclue avec vous."

    Après bien des avatars, l'Alliance du Sinai sera renouvelée par celle que Jésus concluera de son sang.
    Yahoo!

    4 commentaires


  •             Situé dans la vallée du Mouzon, à quelques kilomètres au sud de Neufchateau, Pompierre est un village-rue typiquement lorrain. Cette tranquille bourgade, qui a conservé sa vocation agricole, est célèbre pour son église, dont le portail est une merveille d'art roman.
                 En 577, deux des descendants de Clovis, Gontran, roi de Bourgogne, et Childebert, roi d'Austrasie, en conflit au sujet des frontières de leurs Etats respectifs, se rencontrèrent en bordure du Mouzon, en un lieu appelé le Pont de Pierre, étape sur l'ancienne voie romaine reliant Lyon à Trèves. Sur ce site, où est établi l'actuel village de Pompierre, on éleva une chapelle pour commémorer cette rencontre.

    UN JOYAU ROMAN
                Au XIIe siecle, cette chapelle est remplacée par une première église qui sera remaniée au XVe siècle. Jugé trop vétuste, ce sanctuaire sera démoli et rétabli à quelques centaines de mètres plus au nord entre 1858 et 1862. Cependant, la municipalité de l'époque, consciente du véritable trésor que constitue le portail roman de l'église du XIIe siècle, prend soin de le faire démonter pierre par pierre et de le reconstituer sur la façade du nouveau batiment. C'est grace à ce souci de conserver un patrimoine exceptionnel que l'on peut aujourd'hui encore admirer la finesse des sculptures de l'archivolte, les gracieux chapiteaux ornant les colonnes qui encadrent la porte et surtout l'extraordinaire ensemble représenté par le linteau et le tympan. L'entrée du Christ à Jérusalem, monté sur son ane, une vierge à l'enfant d'une naive et robuste majesté, l'Adoration des Mages, le Massacre des Innocents, l'Annonce aux bergers et la fuite en Egypte composent, dans la pierre, un émouvant livre d'images. On devine avec quelle émotion beaucoup de croyants d'autrefois, dépourvus d'instruction, s'y familiarisaient avec l'Histoire sainte.......
    la suite demain....... 
    Yahoo!

    3 commentaires

  • Et Dieu prononça toutes les paroles que voici : " Je suis le Seigneur ton DIEU, qui t'ai fait sortir du pays d'Egypte, de la maison d'esclavage.
    Tu n'auras pas d'autres dieux que moi.
    Tu ne feras aucune idole, aucune image de ce qui est là-haut dans les cieux, ou en bas sur cette terre, ou dans les eaux par dessous-terre. Tu ne te prosterneras pas devant ces images, pour rendre un culte. Car moi, le Seigneur ton Dieu, je suis un Dieu jaloux : chez ceux qui me haissent, je punis la faute des pères sur les fils, jusqu'à la troisième et la quatrième génération ; mais ceux qui m'aiment et observent mes commandenents, je leur garde fidélité jusqu'à la millième génération.
    Tu n'invoquera pas le nom du Seigneur ton Dieu pour le mal, car le Seigneur ne laissera pas impuni celui qui invoque son nom pour le mal.
    Tu feras du sabbat un mémorial, un jour sacré. Pendant six jours tu travailleras et tu feras ton ouvrage; mais le septième jour est le jour du repos, sabbat en l'honneur du Seigneur ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni tes betes, ni l'immigré qui réside dans ta ville. Car en six jours le Seigneur a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qu'ils contiennent, mais il s'est reposé le septième jour. C'est pourquoi le Seigneur a béni le jour du sabbat et l'a consacré........
    la suite  demain...........
    Yahoo!

    1 commentaire

  •                      Le Seigneur dit à Moise : " Je vais venir vers toi dans l'épaisseur de la nuée, pour que le peuple, qui m'entendra parler, ait confiance en toi, pour toujours." Moise rapporta les paroles du peuple au Seigneur.
                       Et le Seigneur dit encore à Moise : " Va trouver le peuple ;  procède à leur purification, aujourd'hui et demain ; qu'ils lavent leurs vetements, pour etre prets le troisième jour.
                       Le troisième jour, dès le matin, il y eut des coups de tonnerre, des éclairs, une lourde nuée de montagne, et le son d'une trompette puissante ; dans le camp, tout le peuple trembla. Moise fit sortir le peuple hors du camp, à la rencontre de Dieu; et ils restèrent debout au pied de la montagne. La montagne du Sinai était fumante, car le Seigneur y était descendu dans le feu ; la fumée montait, comme la fumée d'une fournaise, et toute la montagne tremblait violemment. Le son de la trompette était de plus en plus fort. 
                       Le Seigneur descendit sur le sommet du Sinai, il appela Moise sur le sommet de la montagne ; et Moise monta vers lui. 

                       Ce qu'entend Moise au sommet de la montagne, c'est l'énoncé des conditions mises par Dieu à son Alliance : je serai ton Dieu si tu es mon Peuple. Cela va de soi. Dieu est mon Dieu, Dieu que si je vis pour lui. Dans le tohu-bohu de nos morales incertaines, les "dix commandements" demeurent la référence claire. Dieu, servi, fait l'homme respecté. L'amour commence par la justice.
    Demain les "dix commandements" de Dieu............  
    Yahoo!

    3 commentaires