• Après l'incendie des moissons, les Philistins le font prisonnier.
     
                 Comme il arrivait à Léhi, les Philistins vinrent à sa rencontre avec des cris de joie. Alors fondit sur lui l'esprit de Yahvé : les cordes qu'il avait aux bras devinrent comme du lin brulé par le feu, et les liens coulèrent de dessus ses mains. Et, trouvant une machoire d'ane toute fraiche, il tendit la main, la prit, et en abattit mille hommes. Et Samson leur dit :
                  "Avec une machoire de rosse je les ai bien rossés; avec une machoire de rosse j'ai abattu mille hommes."
                De là Samson se rendit à Gaza. On annonça aux gens de Gaza : "Samson est venu ici." Ils firent des rondes et le guettèrent le jour à la porte de la ville. Toute la nuit, ils se tinrent tranquilles : "Attendons, disaient-ils, que brille le matin et nous le tuerons." Samson resta couché jusqu'au milieu de la nuitet, se levant au milieu de la nuit, il saisit les vantaux de la porte de la ville avec les deux montants, les arracha, ainsi que la barre, les mit sur ses épaules et les porta jusqu'au sommet de la montagne qui est en face d'Hébron........
    la suite demain 
                 
    Yahoo!

    2 commentaires
  • Yahoo!

    6 commentaires
  •   
    UN PASSE INDUSTRIEL

                Pesmes a conservé le souvenir de  son passé industriel, de l'époque où s'y implantèrent des forges à partir du XVIIe siècle. Fondés en 1660 par Charles de la Baume, marquis de Pesmes, ces établissements bénificièrent de l'environnement de bois et d'eau ainsi que d"un sous-sol riche en minerai de fer. Aujourd'hui, les anciennes forges accueillent en été les visiteurs qui viennent admirer le coucher de soleil ou assister à des représentations théatrales dans le cadre du festival "Partie de Reves". L'ognon, lui, est fréquenté par les pecheurs et les amateurs de tourisme nautique. Une base de loisir permet de pratiquer sur la rivière canoé et Kayak. Les berges sont jalonnées de modestes maisons dont certaines appartenaient autrefois aux tanneurs. Sur l'ile de la Sauvageonne, une grande fete estivale baptisée Fete de l'ile réunit chaque année en juillet habitants et visiteurs autour d'une dégustation de spécialités locales, comme la soupe à l'oignon ou la cancoillotte.


    UN MUSEE-USINE

                D'avril à Octobre, le site des forges, qui ont fermé leurs portes en 1993, se visite. Les anciens ateliers abritent un musée qui abrite une interessante collection de machines et d'outils. Produisant à l'origine des boulets de canons et des grenades, les forges de Pesmes se sont spécialisées au XX e siècle dans la fabrication du petit outillage à main, comme les sécateurs ou les marteaux.

    A  LA DECOUVERTE DE PESMES

                Partez du chateau, où une promenade offre une jolie vue sur les fortifications, puis flanez dans la Grande Rue en vous dirigeant vers l'église Saint-Hilaire. En rejoignant les bords de l'Ognon, vous vous arreterez à la porte Loigerot et aux vestiges de l'ancienne enceinte. Vous vous promenerez ensuite dans le labyrinthe des ruelles alentour où sont implantées de belles demeures des XV et XVIe siècles. Enfin, n'oubliez pas de visiter le site des forges.....      
    Yahoo!

    1 commentaire
  •                       Il y avait un homme de Soréa, du clan de Dane, nommé Manoa. Sa femme était stérile et n'avait pas eu d'enfant. L'ange du Seigneur apparut à cette femme et lui dit :" Tu es stérile et tu n'as pas eu d'enfant. Mais tu vas concevoir et enfanter un fils. Désormais, fais bien attention : ne bois ni vin ni boisson fermentée, et ne manges aucun aliment impur, car tu vas concevoir et enfanter un fils. On ne lui coupera pas les cheveux, car il sera voué à Dieu dès sa conception. C'est lui qui entreprendra de sauver Israel de la main des Philistins."
                La femme mit au monde un fils, et elle le nomma Samson. L'enfant grandit, le Seigneur le bénit, et l'esprit du Seigneur commença à le conduire.
                Samson s'en allat et attrapa trois cents renards. Il prit des torches et tournant les renards queue contre queue, il plaça une torche entre les deux queues, au milieu. Il mit le feu aux torches et, lachant les renards dans les moissons des Philistins, il incendia les blés en meules et  les blés sur pied, et meme les vignes et les oliviers.........
    la suite demain..........
    Yahoo!

    2 commentaires
  • Yahoo!

    5 commentaires
  •             Tous ceux qui laperont l'eau avec la langue comme lape un chien, tu les mettras à part ; et ceux qui se mettront à genoux pour boire, tu les mettras à part. "  Le nombre de ceux qui lapèrent l'eau avec la langue fut de trois cents hommes ; tout le reste du peuple s'était mis à genoux pour boire l'eau. Alors Yahvé dit à Gédéon :" C'est par ces trois cents hommes qui ont lapé que je vous sauverai et que je livrerai Madian entre tes mains; que le reste du peuple s'en aille chacun chez soi."
                Gédéon divisa alors ces trois cents hommes en trois bandes. A tous il remit des cors et des cruches vides, avec des torches dans les cruches.
                Gédéon et les cent hommes qui étaient aec lui arrivèrent à l'extrémité du camp au début de la veille du milieu, juste comme on venait de poster les sentinelles ; ils sonnèrent du cor et fracassèrent les cruches qu'ils avaient à la main. Les trois bandes sonnèrent du cor et brisèrent les cruches ; de la main gauche ils saisirent les torches et de la main droite les cors pour en sonner; et ils criètent : " Guerre pour Yahvé et pour Gédéon !'" Et ils se tinrent chacun à sa place autour du camp. Tout le camp se mit à courir : on poussait des cris, on fuyait..
                Gédéon aura été un chef de guerre qui mène ses troupes au combat. Samson, lui, accumule les exploits individuels. C'est le héros populaire entré dans la légende.......
    Yahoo!

    1 commentaire
  •             Etabli sur un éperon rocheux qui surplombe la vallée de l'Ognon, Pesmes aligne ses massives maisons de pierre blonde au bord de la rivière. Le riche passé de cette ancienne place forte comtoise revit à travers ses forges et ses hotels particuliers.

                 Une légende rapporte qu'autrefois un géant redouté ravageait la région. Est-ce-lui qui, lorsqu'il s'installa sur ce promontoire rocheux, l'appela Pesmes, ou le village doit-il son nom aux moeurs des premiers sires qui y construisirent leur chateau ? Toujours est-il que cet adjectif d'ancien français signifie "très cruel".

    UNE ARCHITECTURE ELEGANTE
                Pesmes, dont l'origine remonte au Xe siècle, se résuma d'abord à une forteresse surveillant la rivière. Dréssée sur le rebord du plateau, elle controlait le fameux axe Gray-Dole, position stratégique qui lui attira bien des convoitises : Pesmes fut tour à tour franc, germanique, bourguignon et espagnol; avant de revenir à la France sous Louis XIV. Après s'etre développé autour de son chateau, le bourg, fortifié dès le XIIe siècle (il en subsiste de puissantes murailles surplombant la rivière), s'étendit sur le plateau. A la Renaissance, il se métamorphose en une belle cité, dont les notables firent ériger de superbes hotels particuliers que l'on peut encore admirer de nos jours : l'hotel Marot, l'hotel Grignet, celui de Chateaurouillaud, ou encore la maison Granvelle. Fenetres à meneaux, tours d'escaliers et coursintérieures reflètent l'opulence des anciens propriétaires de ces demeures. En été, les ruelles escarpées et les places ombragées s'animent lors du festival "Partie de Reve" qui propose des spectacles culturels au coeur du village : pièces de théatre, concerts en plein air dans les rues, les jardins età la Maison pour tous.

    LES TRESORS DE L'EGLISE SAINT-HILAIRE
                Véritable écrin sous son clocher comtois à tuiles vernissées, l'église Saint-Hilaire abrite la chapelle d'Andelot. Richement ornée de marbre noir, rouge et blanc du XVIe siècle, celle-ci renferme un magnifique triptyque sur bois peint au XVIe siècle par Jacques Prévost, un artiste du pays qui fut l'élève de Raphael. Dans la grande chapelle, la statue en albatre de la Vierge à l'Enfant, et celle de Sainte Catherine, en pierre tendre, toutes deux de l'école bourguignonne, méritent l'attention..... 
    Yahoo!

    2 commentaires
  • UN RICHE PATRIMOINE BATI

    Mais Lods est aussi un ancien village vinicole, comme en témoignent les belles maisons vigneronnes datant pour la plupart des XVIe et XVIIe siècles. Groupées autour de la place principale, autrefois centre névralgique du village, elles s'alignent le long des venelles pentues qui convergent vers l'église Saint-Théodule, au clocher de tuf pyramidal. Chaque quartier possède sa fontaine monumentale ; les logis aux façades en pierre calcaire ou crépies de couleurs claires, s'ornent de fenetres à encadrement de pierre, de linteaux et de poutres apparentes. Ils surmontent de vastes caves dont les porches arrondis s'ouvrent sur les ruelles. Ce passé viticole est mis à l'honneur dans le musée de la Vigne et du Vin, qui organise chaque mois d'Aout, une soirée oenologique. Le patrimoine bati s'étend jusqu'aux berges, bordées de maisons à encorbellement. Sur les hauteurs, un peu à l'écart du bourg, la maison forte des sires de Thoraise domine l'entrée du village. Les rares constructions récentes parviennent à peine à rompre le charme de ce village préservé, cascade de toitures de tuiles rouges et brunes dominées par les prairies et de profondes forets de sapins. 

    LA MAISON FORTE

    Parfois appelée le "manoir " ou le "chateau", la maison forte des sires de Thoraise, puissante famille féodale franc-comtoise, surveille l'entrée de Lods. Edifiée au XIVe siècle, elle est la plus ancienne maison du village. Ses puissants murs en pierre calcaire, dotés d'échauguettes et de fenetres à meneaux, sont surmontés d'une toiture à longs pans. Une tour carrée et une chapelle, aujourd'hui disparues, complétaient autrefois l'ensemble. Un enclos serre le parc et la cour, dans lequel s'élève un puits.

    A LA DECOUVERTE DE LODS

    Depuis la place principale, encadrée des maisons des XVII et XVIIIe siècles, la rue Ambroise-Roy mene jusqu'à l'imposante mairie-école, édifiée en 1852. Rebroussez chemin jusqu'au point information (vous passez deant le musée de la Vigne et du Vin) et tournez à gauche dans la rue de l'église, dont l'intérieur se visite sur demande. Un crochet par la rue de la Reine, bordée de belles maisons de caractère, mène jusqu'à la Place Pézard et à l'ancien moulin banal. Traversez la rivière jusqu'à la place des Forges pour accéder aux anciennes forges et aux scieries..........
    Yahoo!

    4 commentaires
  •             Les fils d'Israel firent ce qui est mal aux yeux de Yahvé, et Yahvé les livra aux mains de Madian pendant sept ans. La main de Madian fut puissante contre Israel. A cause des Madianites, les fils d'Israel aménagèrent les antres qui sont dans les montagnes, les grottes et les lieux forts.
                L'esprit de Yahvé revétit Gédéon. Il sonna du cor et A biézer se groupa derrière lui. Il envoya des messagers dans tout Manassé qui, lui aussi, se groupa derrière lui. Il envoya des messagers en Aser, en Zabulon et en Nephtalie.
                Yahvé dit à Gédéon : " Le peuple qui est avec toi est trop nombreux pour que je livre Madian entre ses mains : Israel se glorifierait contre moi en disant : c'est ma main qui m'a sauvé. - Et maintenant, proclame ceci aux oreilles du peuple : "Quiconque a peur et tremble, qu'il s'en retourne." Gédéon les mit à l'épreuve. Du peuple, vingt-deux mille hommes s'en retournèrent, il en resta dix mille.
                 Yahvé dit à Gédéon :" Le peuple est encore trop nombreux. Fais-les descendre vers l'eau, et là j'en ferai pour toi l'épuration. Celui dont je te dirai : Qu'il s'en aille avec toi, celui-là  ira avec toi ; et quiconque dont je te dirai : qu'ille n'aille pas avec toi, celui-là n'ira pas."  Gédéon fit donc descendre le peuple vers l'eau, et Yahvé lui dit :
    la suite demain..........  
    Yahoo!

    3 commentaires
  • Yahoo!

    4 commentaires