•  UNE RICHESSE LIEE AU VIGNOBLE

    Le long de la rue du Général-de-Gaule et dans les ruelles, toutes piétonnes, les maisons présentent des colombages colorés où s'accrochent des enseignes métalliques richement ouvragées. Comme les potaux sculptés qui s'élèvent au coin des façades, elles représentent les métiers des artisans qui tenaient ici leur échoppe. A coté des forgerons et du Mannecken-Piss local, les métiers du vin y tiennent une bonne place : l'oppulence du bourg doit beaucoup à ses vignobles. Edifié en 1921, le Dolder, une tour-beffroy qui se dresse près de la porte supérieure, abrite l'ancienne cloche des chargeurs de vin et un musée retraçant l'histoire viticole du village.
    LA VIE DU VILLAGE
    Les quatre saisons de Riquewihr.
    Tous les soirs, en juillet et en Aout, des lumières mettent en valeur le village qui attire en été 20000 visiteurs par jour. Un succès à peine moindre au printemps, lorsque verdissent les vignes des coteaux de Sporen et de Schoenenburg. A l'automne, alors que l'agitation des vendangeurs gagne les caves et les cours, les dégustations de vins séduisent une foule que l'on retrouve en hiver pour les festivités de Noel et de Saint-Nicolas.

    A LA DECOUVERTE DE RIQUEWIHR
    Par la porte Supérieure (admirez le beffroi), vous accédez à la rue du Général-de-Gaule qui traverse le village. A gauche, la rue des Juifs se termine en cul de sac. Vers la droite, les rues du Cerf et Saint-Nicolas, moins fréquentées et bordées de belles maisons, mènent à la rue des Remparts. Après y avoir flané, revenez à la rue du Général-de-Gaule par la rue latérale où se trouve l'office de tourisme.  
     
    Yahoo!

    1 commentaire
  • Yahoo!

    5 commentaires

  • Blotti dans le creux d'un vallon tapissé de vignes, Riquewihr vit depuis le XIII e siècle retranché derrières ses remparts. Malgré une histoire mouvementée, la petite cité alsacienne a conservé intact son riche patrimoine hérité de la Renaissance.

    Dès les premiers jours de décembre, Riquewihr s'apprete à célébrer Noel. Durant trois semaines, guirlandes, sapins et illuminations donnent à la cité un petit air de conte de fées. Des stands et des chalets de bois envahissent les ruelles pavées, dans une odeur de pain d'épice et de vin chaud. Animé de concerts et de spectacles de rues, ce marché de Noel est l'un des plus beaux d'Alsace.

    SOUS LES FEUX DE L'HISTOIRE
    Les pillages, les épidémies et les guerres ont à plusieurs reprises franchi l'enceinte rectangulaire du village, édifiée en 1291 et renforcée en 1500. Si la place des Trois Eglises, qui accueille chaque vendredi matin le marché, met face à face cultes protestant et catholique, la tolérance religieuse a parfois eu du mal à trouver sa place, comme en témoignent les massacres de 1416 qui marquent l'histoire de la rue des Juifs. La plupart des maisons traditionnelles qui contribuent aujourd'hui à l'ame du village remontent aux XVIe  et XVIIe siècles. De meme que le chateau des Princes de Wurtemberg-Montbéliard (1539), lieu du musée postal régional, elles ont par miracle échappé aux bombardements de la Seconde Guerre mondiale

    LA MAISON TRADITIONNELLE
    Avec ses pans de bois richement sculptés, ses enseignes pittoresques et ses balcons fleuris, la maison traditionnelle alsacienne, construite dans un torchis fixé sur une charpente de bois, atteint à Riquewihr son expression la plus aboutie. Certaines présentent des avancées construites en encorbellement, appelées oriels, qui apportent de la lumière aux intérieurs tout en réduisant l'espace pris sur le rue. Des puits et des fontaines ouvragées agrémentent les cours intérieures.  
    Yahoo!

    2 commentaires
  • LES EAUX DE MERIBA


    Bien des péripéties jalonnent cette route. Alternent ensuite sans cesse les murmures du peuple et les dons de Dieu. Tel cet épisode aux eaux de Mériba.

    Comme il n'y avait pas d'eau, la communauté s'ameuta contre Moise et Aaron. Ils accusaient Moise : " Ah ! si seulement nous avions péri, comme nos frères ont périn frappés par le Seigneur ! Pourquoi avoir amené l'Assemblée de Seigneur dans ce désert où nous allons mourir, nous et nos betes ? Pourquoi nous avoir fait monter d'Egypte, et nous avoir amenés dans cet endroit sinistre où l'on ne peut rien semer, où il n'y a ni figuiers, ni vignes, ni grenadiers, et meme pas d'eau à boire !" Moise et Aaron quittèrent l'Assemblée et se rendirent à l'entrée de la tente de la Rencontre. Ils tombèrent la face contre terre, et la gloire du Seigneur leur apparut. Le Seigneur dit à Moise : " Prends ton baton de chef er, avec ton frère Aaron, rassemble la communauté. Puis devant eux, tu feras jaillir l'eau du rocher, et tu feras boire la communauté et ses betes." Comme il en avait reçu l'ordre, Moise prit le baton qui était placé devant le Seigneur. Moise et Aaron réunirent l'assemblée en face du rocher, et Moise leur dit : "Ecoutez donc, rebelles. Est-ce que nous pouvons faire jaillir de l'eau pour vous de ce rocher ? " Moise leva la main et, de son baton, il frappa le rocher par deux fois : l'eau jaillit en abondance, et la communauté put boire et abreuver ses betes.........
    Yahoo!

    2 commentaires
  • Yahoo!

    4 commentaires
  • FLANERIE VIGNERONNE
                Flaner dans les rues de Mittelbergheim permet de découvrir beaucoup de témoignages de la vocation viticole du bourg : à l'hotel de ville, une sorte de chronique du vin, appelée Weinschlagluch recence de nombreuses informations sur les vignobles alentour depuis 1510 ! vingt-heuf rédacteurs se sont succédé pour y consigner le prix du vin, les années de bonne ou de mauvaise récolte, les calamités telles que les épidémies de phylloxéra, etc... Les façades de nombreuses maisons racontent aussi à leur manière l'histoire du village en arborant de pittoresques enseignes vigneronnes. La plus  ancienne, située au numéro 35  de la rue Principale, représente la tulipe sauvage des vignes. Dans la meme rue trone un pressoir à raisin du XVIe siècle qui fonctionna pour la dernière fois en 1952. De nouvelles méthodes de vinification ont remplacé les vieux usages, mais le charme particulier du village vient en grande partie de ces souvenirs viticoles.

    L'HOTEL DE VILLE EST CONSIDERE A JUSTE TITRE COMME L'UN DES PLUS BEAUX D'ALSACE
                Remontant à la Renaissance et construit selon un plan presque carré, il est doté d'un escalier extérieur  menant à une loggia surmontée d'un toit à bulbe, qui servait problablement aux cérémonies publiques. Le rez-de-chaussée à arcades abritait le marché et le tribunal. Couronnant le toit, un campanile renferme une cloche fondue en 1685.

    A LA DECOUVERTE DE MITTELBERGHEIM
               Empruntez la rue Principale pour avoir un bon aperçu de la richesse architecturale du village. Après avoir dépassé les numéro 7 'maison à pignon crénelé) et 27 (ancienne maison de la Dime, belles fenetres à meneaux), vous découvrirez les rares moulins à huile d'Alsace encore intact (n°35) avec meuls, presses à huile et fourneau à bois.
    Yahoo!

    1 commentaire

  •                 Toute la communauté éleva la voix et poussa des cris : et le peuple pleura cette nuit-là. Tous les fils d'Israel murmurèrent contre Moise et contre Aaron, et toute la communauté leur dit : " Que ne sommes-nous morts au pays d'Egypte, ou que ne sommes-nous morts dans ce désert ? Pourquoi donc Yahvé nous meme-t-il en ce pays pour tomber sous le glaive, tandis que nos femmes et nos enfants deviendront un butin ? Ne vaudrait-il pas mieux pour nous retourner en Egypte?" Et ils se disaient l'un à l'autre : " Donnons-nous un chef, et retournons en Egypte."
    Moise et Aaron tombèrent sur leur face devant l'assemblée entière de la communauté des fils d'Israel. Josué, fils de Noun, et Caleb, fils de Yephounné, qui étaient d'entre ceux qui avaient exploré le pays, déchirèrent leur vétements et dirent à toute la communauté des fils d'Israel : " Le pays que nous avons parcouru pour l'explorer est un bon, un très bon pays; si Yahvé nous est favorable, il nous fera entrer dans ce pays et nous le donnera : un pays ruisselant de laite et de miel ! Seulement, ne vous révoltez pas contre Yahvé, et ne craignez pas, vous, le peuple  de ce pays : nous en ferons notre pature. Yahva est avec nous. N'ayez pas peur d'eux."
    Toute la communauté parlait de les assommer avec des pierres, quand la gloire de Yahvé apparut, dans la Tente de la Rencontre, à tous les fils d'Israel. Et Yahvé dit à Moise : "Jusques à quand ce peuple va-t-il me mépriser ? Jusques à quand ne croiront-ils pas en moi, malgré tous les signes que j'ai opérés au milieu d'eux ?"

    Dieu pardonne la révolte, mais ces conséquences demeurent. Que serait un pardon qui rendrait irresponsable ? Refoulés vers le désert, les Hébreux y poursuivent leur longue marche. Seule la génération suivante connaitra la joie de la Terre promise......

    La suite demain........
    Yahoo!

    2 commentaires

  • Etape incontournable de la route des Vins, Mittelbergheim est encerclée par un océan de vignes qui donnent à l'Alsace certains de ses plus grands crus. Le bourg doit également sa renommée à son unité architecturale et à la fièvre qui le saisit à l'époque des vendanges.

    Dès le VIIe siècle, dit-on, les vignes entourant Mittelbergheim fournissaient en vin de messe les moines de l'abbaye voisine d' Andlau.
    Cette tradition viticole plus que millénaire n'a guère changé, comme en témoigne la frénésie qui s'empare du village quand, à chaque vendange, s'ouvrent les grandes maisons des producteurs de crus célèbres.

    A LA GLOIRE DU VIN !
    Les historiens font habituellement remonter la fondation du bourg alsacien au VIe siècle. Il semble pourtant que des traces d'occupation humaine soient attestées dès l'époque romaine.
    Le village est d'abord la propriété de la proche abbaye d'Andlau, qui, elle-meme, appartient à l'éveque de Stasbourg. A la fin du XIIe siècle, une famille de chevaliers adopte le nom de Bergheim et fait édifier l'éphémère chateau fort de Crax, qui sera détruit quelques années plus tard. La très ancienne tradition viticole qui fait le succès des crus de Mittelbergheim et dont le plus beau fleuron est issu de la colline de Zotzenberg a partout laissé sa marque. Il suffit de se promener sur le chemin qui ceinture la cité pour s'en convaincre : en contrebas s'étend la célèbre terroir viticole, au fond duquel se profilent la silhouette du chateau d'Andlau et la masse verte de la foret de Barr.

    LA ROUTE DES VINS D'ALSACE
    Elle passe bien sur par Mittelbergheim. Sur une distance de 180 km, entre Marlenheim et Thann, vous pouvez découvrir les précieux vignobles. Toutes les localités viticoles, soigneusement fleuries, proposent de bonnes tables et des caves de dégustation permettant de gouter les sept cépages autorisés dans la région. Mittelbergheim appartient à la première partie du circuit, quand on l'emprunte du nord au sud.
    la suite demain........ 
    Yahoo!

    5 commentaires
  •     





                         ECHEC
    Israel quitte le Sinai et reprend sa route, guidé par Dieu. La foule affamée murmure et parfois regrette son esclavage egyptien, doutant de son Dieu et de sa vocation. La crise éclate aux frontiéres de Canaan. La peur est mauvaise conseillère. Douter de Dieu, c'est se fermer la porte de ses dons.
                Le Seigneur dit à Moise : " Envoie des hommes en reconnaissance dans le pays de Canaan, que je donne aus fils d'Israel."
                Au bout de quarante jours, ces envoyés revinrent de leur exploration. Ils allèrent trouver Moise, Aaron et toute la communauté d'Israel, à Cadès, dans le désert de Parane. Ils firent leur rapport devant eux et devant toute la communauté et ils leur montrèrent les fruits du pays. Ils firent ce récit : " Nous sommes allés dans le pays où tu nous a envoyés. C'est vrai qu'il ruisselle de lait et de miel, et vous voyez ces fruits. Malheureusement, le peuple qui l'habite est puissant, ses villes sont fortifiées et très grandes. Les Amalécites occupent la région du Néguev ; les Hittites, les Jébusites et les Amorites occupent la montagne; les Cananéens occupent le bord de la mer et les rives du Jourdain. 
                Le pays que nous sommes allés reconnaitre est un pays qui dévore ceux qui veulent s'y installer. Tous les hommes que nous y avons vus sont de très haute taille. Nous y avons meme vu des géants. A coté d'eux, nous avions l'air de sauterelles, et c'est bien ainsi qu'ils nous voyaient......
    la suite demain.........   
    Yahoo!

    1 commentaire
  • j'espère que cette chanson vous plaira. Moi j'aime bien Garou
    Yahoo!

    votre commentaire