• chats-Tonkinois-poil-court-et-poil-long-41c138d6-bd4d-58e4-

    Le croisement entre deux races bien distinctes, le Siamois et le Burmese, en a produit une troisième, chez laquelle aucun des gènes particuliers de l’un de ses deux parents ne l’emporte sur l’autre, et le résultat est un chat qui réunit harmonieusement les qualités des deux, en conservant des caractéristiques intermédiaires : le chat Tonkinois.

    171210

    À ses débuts, il a été appelé Siamois doré, mais, dans les années soixante, il a été admis avec son standard et son nouveau nom. Il rappelle l’ancien type de Siamois et ceux qui en sont nostalgiques tomberont amoureux de lui ; c’est un chat plutôt vif et très intelligent, très sociable et câlin, qui adore vivre en compagnie mais surtout avec son maître.

    389752439374

    Les origines du chat Tonkinois

    Lorsque cette race a été créée, les Siamois étaient des chats dotés d’une ossature assez forte, avec une queue épaisse, des yeux bleu clair et ils étaient caractérisés par une certaine rondeur générale. Cette rondeur (qu’ils ont par contre perdue aujourd’hui) manquait alors au Burmese robuste d’alors ; quoi qu’il en soit, ces deux chats étaient beaucoup plus équilibrés entre eux qu’ils ne le sont aujourd’hui, et les portées de deux Tonkinois ne s’écartaient pas du tout des standards des races d’origine de Siamois et Burmese. Il faut savoir en effet que lorsque deux Tonkinois s’accouplent, leurs petits seront pour une moitié de parfaits Tonkinois, pour un quart des Siamois et pour l’autre quart des Burmeses : cette moitié mixte ne correspond cependant plus aux standards actuels des deux races.

    70ani 40294-2

        CAT02RK013602

    De nos jours, si l’on voulait recréer un Tonkinois, il serait impensable d’accoupler les deux races d’origine, devenues trop dissemblables au niveau morphologique ; il faudrait se procurer un Siamois et un Burmese de l’ancien type, ce qui est très difficile.

        chaton-tonkinois-male-et-femelle-id12525b2

    Le chat idéal

    Mi-longiligne et musclé, le chat Tonkinois a un bon poids par rapport à sa taille moyenne. La tête s’inscrit dans un triangle un peu plus long que large, avec des contours arrondis ; le nez est légèrement convexe et les oreilles, inclinées vers l’avant et larges à la base, sont arrondies à la pointe et situées de telle manière que le bord externe continue le triangle de la tête ; les yeux, de taille moyenne et d’une merveilleuse couleur aigue-marine, sont inclinés, la paupière supérieure est courbée en amande, alors que l’inférieure est arrondie.

    df480ade-5bb9-b004-9dc9-f79d4676cf66diego-daisy-diam-montrez-plus-belle-photo-chaton 269599

    Le corps, un peu rectangulaire, présente une poitrine ronde et les hanches sont plus hautes que les épaules ; les pattes, proportionnées au corps, ont une ossature moyennement fine, avec une musculature fine mais robuste ; les postérieures sont un peu plus longues que les antérieures. Les pieds, ovales, sont de taille moyenne. La queue n’est pas épaisse : ample à la base, elle s’affine jusqu’à la pointe qui est légèrement émoussée, et sa longueur oscille entre moyenne et moyennement longue. Le poil est très brillant et donc soyeux, court mais très fourni, fin, doux et adhérent.

    eole8moisgd tonkinois 1

    La couleur du poil

    Au début, il n’y avait que le mink (vison) ; aujourd’hui, on trouve des Tonkinois cream, red, lilac, blue, chocolate, lilac, tortie, blue tortie et chocolate tortie ; les coussinets, les lèvres et la truffe sont assortis à la couleur de base. Par rapport au Siamois, le Tonkinois est beaucoup moins contrasté entre ses pointes foncées et le reste de la robe.

        odeline hamon3bis

    Le caractère

    Le chat Tonkinois possède toutes les qualités de ses ancêtres sans en avoir conservé les défauts ; en effet, c’est une union splendide entre l’excessif Siamois et le placide Burmese. Son caractère est en fait très équilibré, intelligent et vif, et il est très attaché à son maître ; dans l’ensemble, c’est un chat amical au caractère vraiment charmant.

    pict302221719c8tonkinois

    tonkinois 1Tonkinois (2)

    Les soins

    Il a une santé de fer et ne demande aucun soin particulier ; naturellement, il faudra souvent le brosser, en adoptant une brosse souple, pour conserver le brillant de son merveilleux poil.

    tonkinois (3)trio101

     

    Yahoo!

    2 commentaires
  •  page-Home

     Origines

    Son origine est probablement un croisement entre le chat européen et les chats sauvages des forêts sibériennes. Cette race s’est donc formée naturellement et le chat sibérien est célèbre pour sa bonne santé et son caractère accommodant.

    Le chat sibérien est arrivé en Amérique du Nord en 1990, via la chatterie Starpoint. Les chats mâles peuvent peser de 6 à 10 kg et les femelles qui sont beaucoup plus petites font entre 3,5 kg et 7 kg. Il existe une forte différence de poids entre les deux sexes. Au printemps, ils perdent leur épaisse fourrure d'hiver pour celle d'été beaucoup moins fournie

    06fev29Soph-r45507b8f-c226-e404-7954-02a272113f1d

    Dans la race sibérienne, on compte le neva mascarade, distinction donnée par la robe de ce chat, qui est de type colourpoint. Certains éleveurs mettent en doute la pureté de cette variété car ils prétendent que le sibérien aurait été croisé avec des siamois ou des sacrés de birmanie. Une autre vérité tient certainement dans le fait que lors de l'importation massive de chats à Saint-Petersbourg pour endiguer une prolifération de rats, certains chats étaient effectivement des siamois ou des birmans importés par les familles nobles russes ou des descendants de ces chats, et qui retournèrent à l'état sauvage.

    495872800px-Sibirische-Katze-Omega-1

     Standards

    Le corps du sibérien est « en tonneau », c'est-à-dire assez rond. Ce n'est pas un signe d'obésité mais son ossature est comme ça. Il dégage une impression de force avec sa musculature développée. L'arrière-main est arrondie et plus haute que l'avant-main. Les pattes sont de longueur moyenne, puissantes et musclées. Les pieds sont grands et ronds, avec des poils entre les doigts. La queue est plutôt courte et va en s'effilant sur un bout arrondi.

    article 1792625chaton siberien tiju58

     On distingue un grand dimorphisme entre les mâles et les femelles. Ces grands chats ont une maturité lente et leur croissance ne se termine que vers l'âge de cinq ans.

    chat siberien tijusauvagefaina3

    La tête est en forme de triangle adouci avec des pommettes, un crâne large et plat, et le nez moyennement long et un peu busqué. Le museau est rond et fort, bien que chez les femelles il soit plus fin. Les yeux sont grands, presque ronds, bien séparés l'un de l'autre (au minimum par la largeur d'un œil). Ils sont placés légèrement de biais et peuvent être dans toutes les couleurs, sauf chez les colourpoint où ils sont bleus. Les oreilles sont de taille moyenne, larges à leur base et implantées à égale distance du côté et du milieu de la tête. Elles pointent vers l'avant, avec une extrémité arrondie.

    HOME aleksimg-4309

    La fourrure est mi-longue, avec une collerette et beaucoup de sous-poil (avec toutefois de fortes variations suivant les saisons). Toutes les couleurs sont acceptées dans les robes traditionnelles et colourpoint.

    Jokieva-KyskaNokomis1

    Caractère

    Comme beaucoup de grands chats, le sibérien est décrit comme une force tranquille, mais pouvant être très actif et énergique. Ils auraient une forte personnalité, ce qui ne les empêcherait pas de bien s'entendre avec d'autres chats et de beaucoup s'attacher à leur propriétaire. Ces traits de caractère restent toutefois parfaitement individuels et sont avant tout fonctions de l'histoire de chaque chat. Il a très bon caractère.

    race7siberien

    siberienbrowntabby

    090410015150145983457210[1]

     

    Yahoo!

    1 commentaire
  • RTEmagicC je siamois

    Les origines du chat Siamois

    Différentes hypothèses ont été formulées sur les ancêtres du chat Siamois, mais la question est encore sans réponse définitive. Ce qui est sûr, c’est que cette race a des origines orientales : les plus anciens sujets sur lesquels on a des informations étaient élevés par les rois de Siam (l’actuelle Thaïlande) dans la capitale Ayuthia, fondée en 1350 et détruite en 1767 par les Birmans.

    Le premier témoignage est contenu dans le livre des Poèmes du chat, aujourd’hui jalousement gardé à la bibliothèque nationale de Bangkok, dont on peut déduire l’existence de sujets Siamois dès le XVe siècle. En Europe, les premiers chats Siamois furent montrés à l’exposition de Londres de 1871, et en 1884, le consul anglais de Bangkok, Owen Gould, offrit à sa soeur un couple de Siamois, Pho et Mia.

    Bien que les Européens l’aient catalogué comme un « chat de cauchemar » et malgré les sérieux problèmes causés par le climat britannique et les accouplements consanguins, motif d’altérations génétiques, leur diffusion augmenta rapidement jusqu’à la reconnaissance officielle de la race, en Grande-Bretagne, en 1936.

    12406111303837-1369851316 329fb928e8

    Le chat idéal

    Lorsqu’on parle de races félines et de formes idéales, tout est plus compliqué que ce qu’on croit au premier regard. Il existe en effet deux types de chat Siamois. Le premier est le Siamois oriental (à ne pas confondre avec l’Oriental), qui a la tête triangulaire, avec un chanfrein long et droit comme une tablette, les oreilles à base large terminées en pointe et attachées bas de façon que la pointe soit le plus possible alignée avec le sommet du crâne. Il a enfin les yeux bleus, en amande, inclinés vers le nez.

    6f7rpuxdchat-47 jpg

    Le Siamois traditionnel, également appelé Thaï ou, aux États-Unis apple face, a en revanche la tête moins allongée, plus semblable à celle du chat européen, et son corps est également moins élancé. Ce dernier est du reste le Siamois que tout le monde connaissait avant que la sélection exercée par les éleveurs n’amène aux sujets très élancés actuels.

    chat siamoischat-siamois

    La queue du Siamois est longue et fine et se termine en pointe. La courbe (ou noeud) final est un défaut d’origine génétique qui n’entraîne toutefois aucun inconvénient pour le sujet, sinon qu’il l’empêche d’accéder aux expositions félines. Le corps est de taille moyenne (hauteur au garrot 30 cm, poids 3 kg environ) mais très longiligne, les épaules ne doivent pas être plus larges que les flancs et les membres postérieurs sont un peu plus longs que les antérieurs de manière typique : cette caractéristique rend le Siamois très élégant et lui donne des formes fascinantes et des mouvements incomparablement raffinés.

    chat-siamois (1)chat-siamois-11

    La couleur du poil

    Le poil est très court, fin, brillant, compact et lisse. Sa caractéristique essentielle consiste en la coloration plus foncée qui apparaît à l’extrémité des pattes, du museau, des oreilles et de la queue (points). Les chat Siamois peuvent avoir ces points de couleurs différentes et, sur cette base, on reconnaît de nombreuses variétés de Siamois : chocolate point (chocolat au lait), blue point, red point, lilac point, seal point, cream point, etc. Il existe aussi des Siamois tabby point, c’est-à-dire dont les points sont tigrés.

    chat-siamois (2)chat-siamois-5

    La caractéristique principale du Siamois n’est donc pas sa couleur en soi, mais le fait d’avoir des points, c’est-à-dire le masque, les oreilles, l’extrémité des pattes et la queue d’une couleur plus foncée que celle de la robe. Le contraste entre la couleur des points et celle du corps doit être net. Une coloration du corps plus marquée est admise chez les chats âgés ; la couleur des points doit être le plus uniforme possible. Le gène qui produit la couleur caractéristique du Siamois et les yeux bleus (dit gène himalayen) est récessif et ne peut donc apparaître que s’il est hérité à la fois du père et de la mère.

    galipette-chat-siamois-DSC 4743galipette-chat-sur-un-bateau-DSC 1761

    La peau, comme on peut le voir sur le bord de la paupière, sur le nez, sur les lèvres et sur les doigts, suit la coloration des points, si bien qu’en cas de doute sur la couleur du chat – par exemple entre Siamois seal point et Siamois chocolate point – on regarde les doigts (plus clairs chez le chocolate). Attention : rappelez-vous qu’à la naissance, le Siamois est d’une teinte claire unie et que ce n’est qu’après dix jours qu’apparaissent les parties plus foncées typiques, qui se complètent et se définissent en quelques mois.

    isis-ma-chattephoto-chat-siamois

    Le caractère

    Les caractéristiques principales du chat Siamois, qui correspondent souvent aux goûts de celui qui le prend pour compagnon, sont sa forte personnalité et son caractère particulièrement actif et joyeux, mais aussi affectueux et fidèle.

    Doté d’un fort tempérament, parfois un peu nerveux et de toute façon peu patient, il instaure un lien fortement affectif avec toute la famille, en établissant des distinctions entre les différents membres : parfois, il manifeste aussi jalousement une préférence pour l’un des membres de la famille, en lui consacrant presque trop d’attentions. Dans ce cas, il peut adopter une attitude presque canine, en arrivant à « défendre » son préféré, même avant la maison ou son territoire.

    rm-pb-chat-siamois-2siamois

    Par son caractère et sa nervosité, le Siamois demande de la patience et du respect de la part de celui qui l’élève, par exemple pour lui couper ses griffes très affilées… On n’a jamais vu de Siamois patient, on peut même dire que ces chats sont impatients par nature et qu’ils veulent tout savoir tout de suite, sinon ils s’énervent de manière presque théâtrale. En contrepartie, l’amour de son maître l’amène à le suivre partout, supportant de bon coeur même les voyages en voiture. Certains, s’ils sont habitués à temps (et si nécessaire), peuvent même accepter volontiers la laisse, si c’est le seul moyen d’aller se promener dans un beau jardin où satisfaire leur curiosité innée.

    Tout en étant d’une nature courageuse, le Siamois n’est pas très sociable avec les étrangers et il aime son intimité. Son propriétaire appréciera très vite sa compagnie : ce chat sait faire de véritables « discours » en modulant sa voix et en suivant son maître dans ses activités domestiques. En somme, même envahissant et hypersensible, le chat Siamois s’adapte finalement mieux que beaucoup d’autres à la cohabitation en famille, au point que son milieu idéal peut être un appartement habité par une famille nombreuse : dans ce cas, il se montrera capable d’établir des rapports différents avec chacun de ses membres. Il ne faut pas oublier non plus qu’il adore les enfants avec lesquels il est très doux.

    siamois2zaza 013

    Les soins

    Avant de ramener le minou à la maison, il faut attendre qu’il ait passé au moins deux ou trois mois auprès de sa mère et de ses frères : c’est la seule garantie pour avoir un chat adulte au comportement équilibré et sain. Sachez aussi qu’une fois à la maison, les chat Siamois auront toujours besoin de défouler leur vivacité dans le jeu, avec ou sans leur maître qui devra donc supporter avec un brin d’humour d’éventuelles petites catastrophes.

    Peu adapté à ceux qui aiment la paresse et le calme typique d’autres races, les Siamois ont absolument besoin d’activité physique pour conserver leur physique longiligne et fort. Ils doivent toutefois être éduqués énergiquement, afin qu’ils comprennent leurs limites. Sinon le Siamois risque de devenir le seul patron de la maison, s’exhibant dans des performances sportives ahurissantes, comme l’escalade de rideaux, le saut en longueur d’un meuble à l’autre, le football avec n’importe quel objet, si possible délicat et bruyant… C’est à son maître de limiter ces manifestations, de façon à ne faire émerger que des aspects positifs de son nouveau compagnon. Pour l’éduquer, il faut toutefois beaucoup de patience et éviter les manières fortes et brusques, qui n’auraient pour résultat que de l’énerver un peu plus.

    chat-1

    Les différences physiques et psychologiques entre les deux sexes sont les mêmes que chez tous les autres chats : le mâle est plus gros et plus impétueux, mais aussi plus indépendant, et la femelle plus douce et plus calme. Les inconvénients sont eux aussi à peu près bien répartis. La femelle a un cycle oestral deux à trois fois par an, dès l’âge de cinq mois, alors que le mâle peut marquer son territoire avec de grosses gouttes d’urine et émettre des appels vocaux tonitruants. Le remède de la stérilisation est possible, comme pour tous les chats, sans problèmes particuliers.

    Pour le choix du chaton à ramener à la maison, les conseils d’un expert qui vérifiera sa morphologie seront utiles ; veillez à obtenir un certificat qui en authentifie la provenance.

    photo3

    090410015150145983457210[1]

     

    Yahoo!

    3 commentaires
  •  

    gd scottish fold 4-copie-1

     

    La forme très étrange de ses oreilles repliées en arrière, associée à un regard très tendre, confère au chat Scottish Fold un aspect doux et gentil ; mais le côté le plus agréable de ce chat est qu’il unit, à la docilité d’un parfait chat domestique, la vivacité, l’agilité, la robustesse et la promptitude de réflexes d’un chat de campagne. Doux et flegmatique, c’est un compagnon de jeu et de séances de câlins idéal.

    bb-scottish-fold-bleux.12698199-70617461Best-Scottish-Fold

     

    Les origines du chat Scottish Fold

    Une femelle blanche appelée Susie, dont les oreilles avaient été repliées en avant par une mutation génétique, naquit en Écosse en 1961. Quelques années plus tard, elle donna naissance à deux chatons qui présentaient la même caractéristique, adoptée ensuite par les éleveurs anglais et américains. C’est ainsi que la race Scottish Fold fut créée, et fut très controversée car, si ce chat est vraiment fascinant et possède un très bon caractère, le pli particulier de ses oreilles le prédispose à l’apparition de parasites auriculaires ; de plus, c’est une race de chat confrontée à des problèmes de surdité.

    buddha-scottish-fold-its-magicImage003

    Il fut cependant démontré que les parasites auriculaires pouvaient être prévenus par un simple nettoyage des oreilles, comme pour n’importe quel autre chat, et que la surdité congénitale était typique des Scottish blancs aux yeux bleus, et on sait que cet handicap est normalement associé à ces caractéristiques de couleur pour toutes les races de chat. Le vrai problème provenait en fait du gène qui provoquait la mutation des oreilles, qui est également porteur d’ostéodystrophie, c’est-àdire de graves problèmes d’arthrite qui font que les vertèbres de la queue se soudent entre elles et que les articulations des pattes se recouvrent de cartilages empêchant le mouvement.

    Cela a été résolu lorsqu’on a découvert que le gène était dominant, et qu’il suffisait donc qu’un seul parent le porte ; ils furent donc croisés avec des American et des British Shorthairs et plus seulement entre eux ; de cette façon, en conjurant cette grave maladie, on apporta aussi vigueur, robustesse et bonne santé à cette nouvelle race.

    le sco10ma47

    Le chat idéal

    Sa taille est moyenne, comme l’ossature, alors que la musculature est nettement robuste. La tête, inimitable, est ronde, le crâne arrondi ainsi que le museau, les pommettes et les coussinets des moustaches. Le menton et la mâchoire sont bien prononcés, le nez est court et large et le profil présente une légère courbe. Les oreilles sont petites et tombantes vers l’avant, avec des pointes arrondies. Elles doivent être adhérentes pour mettre en évidence la rondeur du crâne.

    ma92paradis1-vip-blog-com-332168scottish-fold3

    Les Américains apprécient beaucoup les Scottish Folds qui présentent une double pliure de l’oreille : la première à la base et la seconde un peu plus en hauteur ; cette double pliure souligne encore plus l’étrangeté des oreilles et la rondeur de la tête. Les yeux sont grands, bien écartés et ronds, toujours avec une expression de douceur stupéfaite. Leurs couleurs s’harmonisent avec celles de la robe. Le corps est arrondi et bien en chair et conserve la même hauteur des épaules aux fesses ; les pattes sont d’une longueur proportionnée à celle du corps et les pieds sont ronds, avec des doigts compacts.

    scotti10scottishfold

    La queue, qui doit être flexible et dont la longueur représente environ deux tiers du corps, est d’une largeur moyenne à la base et s’affine graduellement jusqu’à la pointe. Le poil, élastique, fourni et résistant, a une texture courte ou mi-longue.

    scottish-fold-0017scottish-fold-0023

    La couleur du poil

    Pour le chat Scottish Fold, toutes les couleurs sont admises, ainsi que toutes les nuances et toutes les variétés.

    scottish fold 1scottish fold 9

    Le caractère

    Instinctivement sympathique, le chat Scottish Fold est un chat à l’intelligence rapide et vive ; calme, réfléchi et très reposant, il a une nature réservée mais affectueuse. Tendre et doux, il apprécie beaucoup la compagnie de l’homme ; sa voix est elle aussi bien modulée et jamais insistante.

    Scottish-Fold-copie-1scottish-fold F4

    Les soins

    En plus du toilettage normal, le chat Scottish Fold demande une attention particulière pour ses oreilles, qui doivent être constamment vérifiées et scrupuleusement nettoyées.

    scottish-fold-nounours-aux-oreilles-pliees-etes-eleveur-cha

    090410015150145983457210[1]

    Yahoo!

    7 commentaires
  • savannah CO2

    Les origines du chat Savannah

    Le chat Savannah est le résultat du croisement d’une chatte, généralement un bengal, avec un serval mâle (Felix serval, félidé de la famille du guépard), félin fréquentant habituellement la savane du Parc de Serengeti, en Afrique. Cet habitat naturel a donné son nom à la nouvelle race. Le serval est un félin nocturne, deux fois plus grand qu’un chat domestique, qui fut domestiqué dès l’Antiquité par les populations locales d’Égypte, grâce à son caractère sociable et doux.

    250px-Savannah Cat portrait554856132

    Mais c’est au début des années 80 que Judee Frank, un éleveur américain, entreprit de croiser systématiquement, et avec succès, cette nouvelle race. La sélection permit à la race d’être acceptée par la TICA (The International Cat Association) en 2001, et les hybrides de troisième génération furent reconnus et admis aux expositions en 2002.

    979148848Accueil-Mystik-01

    Le chat idéal

    Un serval pèse de 13 à 18 kg, mais l’hybridation a permis d’obtenir des Savannah dont le poids varie de 7 à 9 kg, dotés d’une belle musculature mais en harmonie avec l’ensemble du corps, ce dernier conservant un aspect très athlétique.
     
    La tête est légèrement arrondie au sommet et, proportionnellement au reste du corps, semble un peu plus petite ; elle est de forme triangulaire et plus longue que large. Le nez est long, le menton est petit. Les oreilles sont droites, la base est large et les extrémités sont légèrement arrondies.

    chats-Savannah-3a549d8e-c9ea-9bc4-dd34-0eff5d96e0f7chats-Savannah-7f063b8d-a467-b8f4-058d-7d410cfdfc75

    Les yeux sont ovales et légèrement en amande, de couleur jaune, verte, dorée ou ambre. Le cou est long, robuste et musclé. Vu latéralement, le corps est très allongé et rappelle celui des chats orientaux, mais en plus robuste. Vu de face, le chat paraît étroit, impression due à l’étonnante longueur des pattes. Les pieds sont petits avec de longs doigts.

    EAU Nyla8m Mystik9mdesertspirit

    La robe est brillante, douce et épaisse, le poil peut être court ou moyen. Sa grande taille et la longueur de ses membres confèrent au Savannah des mouvements et une allure particulière.

    gd savannah 1gd savannah 3

    La couleur du poil

    Le fond de la robe va du doré au fauve avec un ventre presque blanc, spotted à taches noires.

    photo-116628-Lpics-a1-savannah-ff1-009

    Le caractère

    Le chat Savannah est considéré comme un chat domestique après la troisième génération, même s’il ne présente pas de problèmes particuliers d’adaptation à la première génération. C’est un chat amical et sociable, notamment avec les enfants et les autres animaux vivant au foyer. Il s’adapte sans problème à l’utilisation de la litière et aime beaucoup l’eau.race13savannah

    Grand chasseur, il aime sauter et grimper ; il a besoin de bouger, de liberté, et il apprécie de faire une promenade de temps en temps. Sa splendeur intacte de félin sauvage fait du Savannah une race extrêmement fascinante, pour l’instant très rare et que l’on trouve surtout aux États-Unis en raison de son coût très élevé, mais qui pourrait bien devenir très vite la race d’avant-garde de ce nouveau millénaire.

    savannah (1)SAVANNAH 25

    SAVANNAH 32savannah cat standing

    090410015150145983457210[1]

    Yahoo!

    5 commentaires
  •  

    a527ad68

    À mi-chemin entre le siamois, dont il possède les marques et les couleurs, et le persan dont il a hérité partiellement de la fourrure, le sacré de birmanie doit être considéré comme une race bien à part car il doit répondre à des exigences bien particulières au niveau de la répartition de la couleur, la qualité du pelage ainsi que de la morphologie
     
    Le Sacré de Birmanie ne doit pas être confondu avec le Ragdoll, le Ragamuffin ou le Neva Masquerade. Il ne peut être hybridé avec ces races, ni avec aucune autre.

    Le sacré de birmanie ou birman, est une race de chat originaire de France. Ce chat de taille moyenne  est caractérisé par sa robe à poil mi-long, qui présente le même patron colorpoint que le siamois mais ses pieds sont d'un blanc pur, comme s'il possédait des gants.

    111005165

    12736267 1100bakara-2

    Caractère du Sacré :

    Le chat sacré de Birmanie est réputé comme étant un chat calme, s'adaptant bien à la vie de famille. Sa voix est douce et ne ressemble pas à celle du Siamois. Les chatons sont très joueurs et naissent entièrement blancs. Les couleurs commencent à apparaître au bout de quelques jours et sont bien nets vers l'age d'un mois.

    birman2chaton-sacre-de-birmanie

     

     chaton-sacre-de-birmanie.2jpgchat-sacre-de-birmanie

    Les couleurs du Sacré:

    Le chat sacré de Birmanie doit présenter une robe pigmentée exclusivement aux extrémités. Ces parties pigmentées (masque, oreilles, pattes et queue) sont dénommées "points". Ces yeux sont bleus. La caractéristique essentielle pour ce chat est la pigmentation de la partie extrême des pattes qui est effacée et laisse la place à du blanc, c'est le gantage. A chaque membre postérieur, le gant doit remonter sous le pied pour dessiner une pointe, ou éperon.

    Le pelage est soyeux et les poils sont mi-longs à longs sur la collerette, le corps, les flancs et la queue, mais courts sur la face et les membres.

    Chat sacre de Birmanie3Chat sacre de Birmanie4

    chats-Sacre-de-Birmanie-57fc370d-e42b-4a84-c990-09808948ee8gentiane

    Les variétés les plus courantes:
    Variétés  Couleur des points  Couleur du corps  Couleur du nez  Couleur des coussinets
    Seal point  Brun foncé  Crème pâle  Brun foncé  Rose et brun foncé
    Blue point  Bleu-gris  Blanc bleuté  Bleu ardoise  Rose et bleu-gris
    Chocolate point  Chocolat au lait  Ivoire  Cannelle rosé  Rose et chocolat clair
    Lilac point  Gris-rosé  Blanc glacé  Mauve  Rose et lavande rose

    photo01photo-147

    photo1-a-reserver-adorables-chatons-sacre-de-birmanie chatophoto-2233042-XL

    Entretien du Sacré :

    Le sacré ne demande pas d'entretien particulier à tous les niveaux. Son pelage ne nécessite pas le brossage drastique du chat Persan, un coups de brosse une fois par mois suffit. Comme tous les animaux, avec une alimentation équilibrée et une bonne hygiène de vie, il reste en bonne santé toute l'année.

    sacre-birmanie-302644sacre de birmanie

    small birman web 1unaweb

    090410015150145983457210[1]

    Yahoo!

    8 commentaires
  •   pixie bob (1)

     

    Lorsque le chat Pixiebob a été présenté pour la première fois aux expositions félines, on se posa beaucoup de questions sur la légitimité de sa présence, car sa grande ressemblance avec le Bobcat sauvage, qui appartient à la grande famille du Lynx, rendait sa participation à une exposition d’animaux domestiques difficile, aux yeux de certains.

    Des études génétiques confirmèrent sa descendance partielle du chat sauvage, mais elles mirent en évidence le fait qu’il était possible d’obtenir des hybrides entre les deux espèces, et surtout des hybrides domestiques. Ce chat se caractérise par une grande taille, une queue courte, de grands pieds et un aspect sauvage associé à un caractère domestique.

    201005215842198271365849209 65152780razas-ppal-pixie-bob-1-jpg

    Les origines du chat Pixiebob

    Carol Ann Brewer, de Stone Island Cattery, dans l’État de Washington, s’inspirant de la légende du Pixiebob, commença en 1985 un travail de sélection qui allait conduire à la création de chats dotés d’une grande douceur en même temps que d’une sauvagerie apparente. Seul parmi toutes les races existantes, le chat Pixiebob a les pieds polydactyles, c’est-àdire avec un nombre de doigts supérieurs à la normale.

    C’était d’ailleurs l’une des sources de problèmes avec les commissions des expositions, car il ne faut pas oublier que l’un des traits significatifs du caractère sauvage est justement la polydactylie. C’est pourquoi ce chat fut tout d’abord refusé, même si aujourd’hui, la race du Pixiebob est aujourd’hui reconnue (mais toujours pas en France par toutes les associations), même s’il a jusqu’à sept doigts par pied, au lieu des cinq réglementaires aux antérieures et quatre aux postérieures.

    Dude 1MalePixieBob

    Le chat idéal

    Le chat Pixiebob idéal doit ressembler le plus possible au chat sauvage américain, le Bobcat. Il doit être puissant, avec une poitrine bien développée, des os forts et une musculature parfaite. Le Pixiebob a une expression pensive particulière qui lui vient de son front proéminent, qui rend ses yeux plus enfoncés et donne cet aspect à son regard.

    img-5158pixie-bob-cat-facts

    Le nez est large et la truffe couleur brique ; les joues et le menton sont bien développés ; la pointe des oreilles présente une touffe de poils bien pointus, comme celle des Lynx. Le poil, assez dense et soulevé du corps, peut être court ou long ; sur les côtés du visage et sur le menton, il est plus long, comme chez le chat sauvage. Une autre caractéristique est sa queue courte, portée en position détendue plutôt qu’au-dessus du corps.

    mojoscathouse areezone1bisphoto-116580-L

    La couleur du poil

    La robe du chat Pixiebob se présente dans toutes les nuances d’un brown tabby ; son dessin est tacheté (spotted). Même si une tonalité roussâtre sur la robe peut être acceptée car elle lui donne un aspect plus chaud, la couleur de base doit être marron foncé.

    Pixel07pixiebob

    pixie bobpixie-bob-00261

    Le caractère

    Même si le chat Pixiebob peut vivre de façon complètement autonome, il est en réalité plutôt paresseux et si intelligent qu’il a compris qu’il est plus pratique pour lui de recevoir sa nourriture de son maître au lieu d’aller la chasser dans la forêt.

    pixiebob2pixie-bob-4-jpg,120825-L

    La vie idéale, pour lui, se résume à un panier confortable près de la cheminée, entouré de personnes prêtes à le gâter. Son allure sauvage ne doit pas prêter à confusionwenona : le Pixiebob est un tendre chat qui s’attache à tous les membres de la famille et donne de l’amour en échange de l’amour.

    pixie-bob-cat-factspixie-bob-cat-pictures-of-cats-5-s

    pixie-bob-cat-pictures-of-cats-s

     090410015150145983457210[1]

    Yahoo!

    5 commentaires
  • persan10


    Le chat Persan est l’un des chats les plus connus et les plus appréciés car il a un aspect royal et superbe. De caractère doux et réservé, il s’adapte à tous ceux qui cherchent un ami fidèle à câliner au bon moment : étant donné sa paresse, il n’aime pas être dérangé durant ses longues heures de « sieste ». Il faut absolument, lorsqu’on choisit un chat de race persane, ne pas oublier qu’il nécessite des soins quotidiens et qu’il ne pourrait pas survivre sans son maître.

    69065516 1

    Les origines du chat Persan

    La race des Persans est artificielle car ces chats proviennent d’une sélection longue et soigneuse pratiquée par l’homme à partir du XIXe siècle. Son ancêtre est l’Angora turc, originaire de Turquie.

    Dès le XVIIe siècle, l’explorateur Pietro della Valle tomba amoureux de ce chat à la longue robe et l’importa d’Asie Mineure pour le faire connaître en Europe. En 1880, d’autres Angoras furent amenés en France et en Angleterre où furent sélectionnés les sujets les plus courts et les plus ronds dont proviennent les premiers Persans ; leur beauté leur procura un énorme succès : ils se répandirent non seulement en Europe mais aussi aux États-Unis.

    L’aspect des Persans actuels est différent de celui de leurs ancêtres car la sélection s’est affinée afin d’obtenir des chats plus poilus et plus massifs.

    AuVoyoucaramba1.miniature

    Le chat idéal

    La morphologie du chat Persan prévoit une corpulence moyenne ou forte, avec une ossature et une musculature fortes et lourdes qui confèrent à sa tête un aspect rond et massif. Le cou est trapu et très court ; la tête, de forme ronde, est de grande taille, sous un front large.

    betty-blue-photo-045chat p11

     

     Le profil du museau est écrasé : les yeux sont saillants et le nez court et haut ; les mâchoires sont bien développées et de forme ronde, et le menton paraît fort.
    Les yeux ronds sont très grands, bien écartés, et de couleur très intense et brillante.
    Les oreilles, bien écartées, sont petites, à bout arrondi et abritent beaucoup de poil dans le pavillon.

    chat persanchat-persan

    Le corps, vu de profil, semble carré. Les pattes, proportionnées au corps, sont courtes et lourdes, soutenues par des pieds courts et grands. La queue est courte et recouverte d’un poil fourni. La robe est très longue et souple, avec une texture fine et soyeuse.

    chat persan jpgimgp1152-2

    La couleur du poil

    Les Persans présentent une gamme vaste et fascinante de couleurs et de dessins.

    Ils peuvent être noirs, bleus, roux, crème, blancs, écailles de tortue, bleu crème, cinnamon (cannelle), silver (argentés), golden (dorés).

    Si la base de leur poil est uniformément claire, on les appelle smoke (black smoke, blue smoke, etc). Le dessin de la robe peut être de teinte unie, blotched tabby (marbré), tabby tigré, spotted tabby (tacheté), ou encore avec un mélange de blanc et d’autres couleurs, soit de teinte unie, soit tabby. Le chat Persan peut aussi avoir les points, comme le Siamois, et on l’appelle dans ce cas Persan colourpoint.

    chat persan 02chat-persan-7

    Chez les teintes unies, il ne doit pas y avoir de dessins, de poils clairs ni d’autre tonalité de couleur. Les sujets à robe noire ont des yeux orange ou cuivre. Quand la couleur du poil est bleue (la plus rare), la robe est alors bleu lavande et les yeux orange ou cuivre très intense. Les sujets de couleur crème proviennent d’un croisement entre Persans blancs et roux ; leur robe, qui ne présente pas de nuances, possède une coloration qui varie de l’ivoire au jaune et au fauve pâle et leurs yeux sont orange ou cuivre.

    10190544 127510262 1

    La variété de robe rousse est également très recherchée car difficile à obtenir ; la couleur est un rouge orangé uniforme et les yeux sont couleur cuivre. Dans la variété à poil blanc, les yeux sont bleus, orange ou jaunes. La variété à plusieurs couleurs prévoit des yeux accordés à la couleur de la robe. Dans les variétés tabby, les couleurs admises, par exemple, sont le brown tabby avec une couleur de base sable, des rayures noires et des yeux orange ; le silver tabby, avec une couleur de base argent pâle, des marques noires et des yeux verts ou noisette ; le red tabby dont le poil est roux intense et les yeux orange ou cuivre ; le cameo tabby, avec une couleur de base crème et des marques rousses ; le blue tabby, à la robe ivoire aux marques gris-bleu ; le cream tabby, dont la couleur de base est le crème portant des rayures chamois et aux yeux cuivre.

    couple chaton persandavinci+for+web

     Le caractère

    Tout comme sa morphologie, le caractère du chat Persan a été l’objet d’une sélection sévère : on a créé un tempérament exceptionnellement doux et domestique, qui ignore les instincts sauvages typiques de ses parents félins (par exemple, il ne sait pas ce que veut dire chasser).

    Le Persan est calme et placide, il aime la paix et la douceur du farniente ; il passe une grande partie de la journée à somnoler, sans se laisser distraire par aucun mouvement ni bruit. Le calme qui le caractérise ne fait pas pour autant de lui un « mollasson », il révèle au contraire souvent un tempérament fort et aristocratique. Même s’il ne le montre pas, parce qu’il paraît distant et sur son quant-à-soi, il a un grand besoin d’affection qu’il redonne avec fidélité et sympathie. En outre, conscient de sa beauté, il aime en faire effet : il veut être admiré et complimenté.

    img1normal chat~26

    Les soins

    Le chat Persan est l’un des chats à qui la présence assidue de l’homme est nécessaire : il a besoin de beaucoup de soins et d’attentions particulières. Il faut étudier attentivement son alimentation et, surtout, soigner particulièrement son toilettage. Le régime alimentaire doit être équilibré et très varié, sans exagérer les quantités ; en effet, étant donné sa structure massive, le Persan a facilement tendance à grossir, ce qui peut entraîner des problèmes cardiaques. Pendant la première année de sa vie il est de plus conseillé d’administrer au chaton des gouttes de vitamines.

    persan-87-01

    090410015150145983457210[1]

    Yahoo!

    2 commentaires
  • 2538141-chat-oriental-avec-des-yeux-verts

    Origines

    Comme le siamois, le korat et le Khao Manee, l'Oriental est originaire de Thaïlande d'où il a été importé en 1850. Il ne diffère de ceux-ci que par la couleur de son pelage et de ses yeux. Tous sont arrivés au Royaume-Uni à la fin du XIXe siècle mais les Britanniques préférèrent le siamois à l'oriental. Ce n'est qu'après 1950 qu'ils s'y intéressèrent. Il fut appelé foreign shorthair.

    4886-chat-oriental507571

    En fait, il existe depuis des siècles tout comme le chat baptisé siamois, qui n'est en réalité qu'une partie de la race (que l'on trouve encore aujourd'hui en Thaïlande l'ancien Siam) où vivent des chats aux différentes couleurs qui présentent l'aspect physique du siamois. Vers les années 1920, ces siamois sans "points" furent désignés par leurs éleveurs comme chats de nouvelle race, les foreign. En croisant des siamois et des british shorthair ou american shorthair de différentes couleurs, on obtint successivement des orientaux chocolat, blancs (foreign White).

    Au Royaume-Uni et en Europe continentale, les appellations diffèrent légèrement d'un côté ou l'autre de la Manche (foreign ou oriental shorthair).

    62500839 1-DESESPERE-CHERCHE-JEUNE-CHAT-ORIENTALSIAMOIS-SVP62500839 2-Photos-de-DESESPERE-CHERCHE-JEUNE-CHAT-ORIENTALS

    En 1968, les éleveurs américains débutèrent des programmes d'élevage, privilégiant un type morphologique extrême, proche du siamois actuel, alors que les Britanniques préféraient un type modéré. La CFA reconnut la race en 1972 sous l'appellation d'oriental shorthair.

    chaton-oriental-loof.24821911-82179543chat-oriental

    Standards
    Chat oriental blanc

    Le physique de l'oriental est évidemment proche de celui du siamois moderne. Longiligne, svelte, musclé, un corps athlétique. Le poil très fin accentue cet effet d'élégance.

    chat-oriental (1)chatoriental3

    Tête : Sa tête de taille moyenne est triangulaire. 3 types de profil sont acceptés : parfaitement droit, légèrement convexe, ou en deux plans, le plan du front prolongeant le plan du nez sans cassure.

    Vu de profil le nez est long et droit. Les yeux en amande sont placés de taille moyenne. Ils sont verts intenses, le bleu ou impairs sont tolérés pour les orientaux blanc .

    Les oreilles sont grandes et larges, placés dans la continuité du triangle de la tête. idéalement la ligne des yeux doit arriver au milieu des oreilles. L'encolure est longue, fine et élégante. de taille moyennne, le corps est long et tubulaire avec une ossature fine.

    chat oriental cat dartagnansmall oriental web 1

    Les pattes sont hautes et fines avec de petits pieds ovales. La queue est très fine également. La queue doit être en harmonie avec le corps : elle est fine et se termine en pointe.

    Toutes les couleurs de robes sont acceptées.

    Les mariages avec les races suivantes sont autorisés : balinais, mandarin et siamois.

    chats-Oriental-6f43b2b0-a611-c034-1991-49f5fa3499c4cocopufff mia MDQ7083

    Caractère

    Le caractère de l'oriental est décrit comme très proche de celui du siamois. Ce serait est un chat vif et joueur, curieux, extraverti et attachant. L'oriental serait attaché à son propriétaire, ce qui fait qu'on le surnomme souvent "chat-chien". En outre, le chat Oriental est bavard et "communique" si on lui parle. Très sociable, il craindrait également la solitude. Ces traits de caractère restent toutefois individuels et sont fonctions de l'histoire de chaque chat/chaton

    jade oriental cries1bisOriental b

    vitavie oriental

    090410015150145983457210[1]

    Yahoo!

    votre commentaire
  • cadre norvegien

    Le chat Norvégien

    Avec ses poils mi-longs, sa grande taille et son allure puissante, il est reconnaissable entre tous. Le Norvégien, également appelé "norsk skogkatt" dans son pays d'origine est un chat très populaire en France et dans toute l'Europe. C'est même un des chats favoris des français.

    1101687252062692

    Les origines de la race

     Le norvégien est un chat originaire des forêts scandinaves. Dans cette région du globe où le climat est rude, cette race de chat a tiré parti de son épaisse fourrure. Cette caractéristique lui a permis de survivre dans un climat particulièrement hostile. C'est un chat qui a fait naître de nombreuses légendes, notamment dans la mythologie nordique. On raconte, ainsi, qu'un chat, probablement un norvégien aurait tiré le char du Dieu Thor.

    autres-chats-bourg-en-bresse-france-9196588398-865771chats-01-norvegien-big

    Contrairement à la majorité des races de chats, les norvégiens sont issus d'une sélection naturelle. Les individus ayant la plus épaisse fourrure ont survécu aux plus intenses froids. Dans les années 30, des spécialistes ont commencé à mettre en place une sélection afin de conserver l'aspect "rustique" de la race norvégienne. A cette époque, le nombre de norvégiens tendait à décroître et l'espèce était menacée. C'est bien plus tard, dans les années 70 que le chat norvégien fut reconnu comme une race à part entière. Les premiers norvégiens certifiés fouleront le sol français au début des années 80. On estime que chaque année, 400 à 500 norvégiens naissent en France. Ceci en fait la cinquième race de chat préférée des français.

    comtessecoul050

    Morphologie du chat

     Le chat norvégien est reconnaissable entre tous. Il se caractérise par sa longue taille, une longue queue touffue avec laquelle il peut toucher son cou et un poil mi-long. Entre les pattes du norvégien se logent de magnifiques touffes de poils, tout comme à l'intérieur de ses oreilles

    mere radjah2Pakwa15sb

    pirateSula3a10m3quartw

    . La tête du norvégien, quant à elle, est en forme de triangle équilatéral, quant à son menton il doit être fort et carré. Les propriétaires de norvégiens doivent lui prodiguer des soins régulièrement. Un norvégien doit en effet être brossé une fois par semaine pour extraire les touffes de poils et assurer un pelage brillant.

    54338223alliance-de-prestige-1310403864

    radjah faceSula4a10m-w

    frise fleurie

    Yahoo!

    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique