• Rocher et chapelle Saint-Michel D'Aiguilhe

     

    Le rocher d’Aiguilhe, de 82 mètres de hauteur, est la cheminée d’un ancien volcan, appelé neck. Une chapelle dédiée à Saint Michel, à laquelle on accède par un escalier de 268 marches, fut élevée en 962 par le chanoine Truanus et consacrée par l’évêque du Puy, Gothescalk, pèlerin de Saint Jacques de Compostelle.

     

    Rocher et chapelle Saint-Michel D'Aiguilhe au Puy en Velay

    Rocher et chapelle Saint-Michel D'Aiguilhe au Puy en Velay

    Rocher et chapelle Saint-Michel D'Aiguilhe au Puy en Velay

    Rocher et chapelle Saint-Michel D'Aiguilhe au Puy en Velay

    Rocher et chapelle Saint-Michel D'Aiguilhe au Puy en Velay

     

    Véritable « joyau de l’art roman », la façade de cette chapelle présente un ensemble polychrome remarquable.

     

    Rocher et chapelle Saint-Michel D'Aiguilhe au Puy en Velay

    Rocher et chapelle Saint-Michel D'Aiguilhe au Puy en Velay

    Rocher et chapelle Saint-Michel D'Aiguilhe au Puy en Velay

    Rocher et chapelle Saint-Michel D'Aiguilhe au Puy en Velay

     

    L’abside, ancien oratoire primitif, possède une voûte décorée de peintures datant probablement du X° siècle. En 1851, le peintre Anatole d’Auvergne fut chargé par les Monuments Historiques du décapage et du relevé des peintures murales.

     

    Rocher et chapelle Saint-Michel D'Aiguilhe au Puy en Velay

    Rocher et chapelle Saint-Michel D'Aiguilhe au Puy en Velay

    Rocher et chapelle Saint-Michel D'Aiguilhe au Puy en Velay

    Rocher et chapelle Saint-Michel D'Aiguilhe au Puy en Velay


    C’est en 1855 que le clocher actuel fut édifié ; le campanile originel avait été détruit par la foudre en 1245. Des travaux entrepris en 1955 pour la réfection de l’autel ont permis la découverte d’un christ reliquaire du X° siècle, d’un coffret en ivoire dans lequel se trouvait une croix pectorale et de deux coupelles de bronze renfermant des reliques.

     

    Rocher et chapelle Saint-Michel D'Aiguilhe au Puy en Velay

     

    Remarquable ensemble de fresques récemment restauré.

     

    Rocher et chapelle Saint-Michel D'Aiguilhe au Puy en Velay

    Rocher et chapelle Saint-Michel D'Aiguilhe au Puy en Velay

    Rocher et chapelle Saint-Michel D'Aiguilhe au Puy en Velay

    Rocher et chapelle Saint-Michel D'Aiguilhe au Puy en Velay

    Rocher et chapelle Saint-Michel D'Aiguilhe au Puy en Velay

     

    Rocher et chapelle Saint-Michel D'Aiguilhe au Puy en Velay

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  • Peinture de :

    Peinture de :

     

    François-Marie Firmin, dit Firmin-Girard, né le 29 mai 1838 à Poncin (Ain) et mort le 8 janvier 1921 à Montluçon (Allier), est un peintre d’histoire, de sujets religieux, de scènes de genre, de portraits, de paysages, de natures mortes et de fleurs

     

    Peinture de :

    Peinture de : François-Marie Firmin-Girard

    Peinture de : François-Marie Firmin-Girard

    Peinture de : François-Marie Firmin-Girard

    Peinture de : François-Marie Firmin-Girard

    Peinture de : François-Marie Firmin-Girard

     

    François-Marie Firmin-Girard s’établit très jeune à Paris. Il entre à l’École des Beaux-Arts en 1854, dans les ateliers de Charles Gleyre et Jean-Léon Gérôme. Il remporte le deuxième prix de Rome en 1861 et installe son atelier boulevard de Clichy à Paris. À partir de 1859, il expose au Salon de Paris, puis au Salon des artistes français, obtenant de nombreuses médailles.

     

    Peinture de : François-Marie Firmin-Girard

    Peinture de : François-Marie Firmin-Girard

    Peinture de : François-Marie Firmin-Girard

    Peinture de : François-Marie Firmin-Girard

    Peinture de : François-Marie Firmin-Girard

    Peinture de : François-Marie Firmin-Girard

     

    Avec un style tantôt réaliste, tantôt proche de l’impressionnisme, toujours avec une belle lumière, il peint avec une égale facilité des tableaux d’histoire, des scènes de genre, des paysages et des fleurs qui le firent connaître. Parmi ses nombreuses œuvres, on cite Saint-Sébastien, Après le bal, Marchande de fleurs, Les Fiancés, La Terrasse à Onival ou Le Quai aux fleurs.

     

    Peinture de : François-Marie Firmin-Girard

    Peinture de : François-Marie Firmin-Girard

    Peinture de : François-Marie Firmin-Girard

    Peinture de : François-Marie Firmin-GirardPeinture de : François-Marie Firmin-Girard

    Peinture de : François-Marie Firmin-Girard

     

    Firmin-Girard fut certainement un des peintres les plus appréciés du public de son époque à Paris, mais vu comme par certain, dont notamment Émile Zola, comme un artiste des plus convenus.

     

    Peinture de : François-Marie Firmin-Girard

    Peinture de : François-Marie Firmin-Girard

    Peinture de : François-Marie Firmin-Girard

    Peinture de : François-Marie Firmin-Girard

    Peinture de : François-Marie Firmin-Girard

    Peinture de : François-Marie Firmin-Girard

    Peinture de : François-Marie Firmin-Girard

     

    Il fut un des premiers adeptes de la station d'Onival et y fit bâtir une villa vers 1875. C'est établi à Onival qu'il réalisa de nombreuses toiles des environs.

     

    Peinture de : François-Marie Firmin-Girard

    Peinture de : François-Marie Firmin-Girard

    Peinture de : François-Marie Firmin-Girard

    Peinture de : François-Marie Firmin-Girard

    Peinture de : François-Marie Firmin-Girard

    Peinture de : François-Marie Firmin-Girard

    Peinture de : François-Marie Firmin-Girard

     

    Peinture de : François-Marie Firmin-Girard

     

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  • 11 mars 1669 : Eruption de l'Etna

     


     S’élevant sur la côte est de la Sicile, le volcan entre une fois de plus en éruption.

     

    11 mars 1669 : Eruption de l'Etna

    11 mars 1669 : Eruption de l'Etna

     

    Sa coulée débordante atteint la ville de Malpasso et recouvre plusieurs villages. Au bout de quelques jours, la lave en fusion pénétrera dans Catane, en détruisant une partie. 20 000 personnes perdent la vie dans la catastrophe.

     

    11 mars 1669 : Eruption de l'Etna

    11 mars 1669 : Eruption de l'Etna

     

    Au fil des siècles, le volcan entrera de plus en plus régulièrement en activité, influençant le style de vie des habitants des alentours

     

    11 mars 1669 : Eruption de l'Etna

    11 mars 1669 : Eruption de l'Etna

    11 mars 1669 : Eruption de l'Etna

    11 mars 1669 : Eruption de l'Etna

    11 mars 1669 : Eruption de l'Etna

    11 mars 1669 : Eruption de l'Etna

    11 mars 1669 : Eruption de l'Etna

    11 mars 1669 : Eruption de l'Etna

    11 mars 1669 : Eruption de l'Etna

    11 mars 1669 : Eruption de l'Etna

    11 mars 1669 : Eruption de l'Etna

    11 mars 1669 : Eruption de l'Etna

    11 mars 1669 : Eruption de l'Etna

     

    11 mars 1669 : Eruption de l'Etna

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  • Clafoutis aux pommes et canneberges

     

    Ingrédients

     

    200 g de farine

    ½ sachet de levure

    100 g de sucre

    3 oeufs

    ¼ de litre de lait

    3 pommes

    200 g de canneberges

     

     

    Clafoutis aux pommes et canneberges

     

    Préparation


    Préchauffer votre four à 180°

    Dans une terrine, mélanger la farine, le sucre et la levure. Délayer avec les oeufs entiers et le lait tiède. Bien mélanger de façon à obtenir une pâte un peu épaisse.

    Éplucher les pommes et couper les en tranches pas trop fines. Ajouter les à la pâte ainsi que les canneberges. Mélanger légèrement et verser dans un moule à manqué beurré et fariné. Faire cuire à four chaud 180°durant 45 minutes.

    Démouler et saupoudrer de sucre glace.

     

    Clafoutis aux pommes et canneberges

     

    Clafoutis aux pommes et canneberges

     

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  • Les fleuves de France : la Seine

    Les fleuves de France : la Seine

     

    La Seine est un fleuve français, long de 776 kilomètres, qui coule dans le Bassin parisien et arrose notamment Troyes, Paris et Rouen.

     

    Les fleuves de France : la Seine

    Les fleuves de France : la SeineLes fleuves de France : la Seine

     

    Sa source se situe à 470 mètres d’altitude, à Saint-Germain-Source-Seine dans le plateau de Langres, en Côte-d’Or.

     

    Les fleuves de France : la Seine

    Les fleuves de France : la Seine

     

    Son cours a une orientation générale du sud-est au nord-ouest. Elle se jette dans la Manche, à hauteur du méridien du Hode, près du Havre.

     

    Les fleuves de France : la Seine

    Les fleuves de France : la Seine

     

    Son bassin versant, d’une superficie d’environ 75 000 km², intéresse près de 30 % de la population du pays. Il est géré par l’agence de l’eau Seine-Normandie.

     

    Le cours de la Seine

    La faible déclivité de la vallée de la Seine, en Île-de-France et en Normandie, a causé la formation de multiples et profonds méandres.

     

    Les fleuves de France : la Seine

     

    Pour la même raison, les effets de la marée se font sentir sur une centaine de km, jusqu’à Poses (barrage le plus aval) et se manifestaient jusqu’à un passé récent, par le phénomène du « mascaret », appelé barre en Normandie.

     

    Les fleuves de France : la Seine

     

    La Seine est une voie navigable très importante, reliant Paris à la Manche. De ce fait, deux des plus importants ports fluviaux de France s’y trouvent : Paris (port de Gennevilliers) et Rouen qui est également un important port maritime permettant le transbordement (c’est le premier port céréalier d’Europe).

     

    Les fleuves de France : la Seine

     

    Les fleuves de France : la Seine

     

    Elle est navigable en amont de Paris jusqu’à Nogent-sur-Seine, important port céréalier.

     

    Les fleuves de France : la Seine

     

    Autres ports fluviaux notables : Limay-Porcheville (agglomération de Mantes-la-Jolie), Montereau (sites gérés par le port autonome de Paris).

     

    Les fleuves de France : la Seine

     

    De nombreuses industries sont situées le long de la vallée de la Seine, notamment automobile (Poissy, Flins, Cléon, Sandouville),

     

    Les fleuves de France : la Seine

     

    pétrochimie (Port-Jérôme, Gonfreville-l’Orcher, Notre-Dame-de-Gravenchon, Petit-Couronne),

     

    Les fleuves de France : la Seine

     

     

    centrales thermiques (Porcheville, Saint-Ouen).

     

    Les fleuves de France : la Seine

     

    L'eau de la Seine est utilisée pour le refroidissement de la centrale nucléaire de Nogent

     

    Les fleuves de France : la Seine

     

    Curiosité

    Les sources de la Seine sont la propriété de la ville de Paris depuis 1864. Une grotte artificielle a été construite l’année suivante pour abriter la source principale et la statue d’une nymphe symbolisant le fleuve.

     

    Les fleuves de France : la Seine

    Les fleuves de France : la Seine

    Les fleuves de France : la Seine

     

    Les fleuves de France : la Seine

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  • Château de Fougères

     

    Une impressionnante silhouette de granit qui domine la ville... Dès votre arrivée à Fougères, le ton est donné. Blotties au pied de la plus grande forteresse d'Europe, les maisons à colombages et les ruelles pavées n'ont rien perdu de leur charme. Sous vos yeux, près de mille ans d'histoire !

     

    Château de Fougères

    Château de Fougères

    Château de Fougères

     

    Ville phare des marches de Bretagne, Fougères avec son caractéristique château médiéval fondé en 1020 a gardé son cachet d'antan. Une petite balade s'impose dans les rues du bourg Vieil, le plus ancien quartier de la ville, aujourd'hui animé de terrasses de café et de restaurants. Les maisons à pans de bois rappellent la richesse passée de la ville.

     

    Château de Fougères

    Château de Fougères

    Château de Fougères

    Château de Fougères

    Château de Fougères

    Château de Fougères

    Château de Fougères

    Château de Fougères

    Château de Fougères

     

    Replongez-vous à la grande époque de Fougères ! Une mise en scène visuelle et sonore illustre la visite du château et raconte son histoire de l'an 1000 à 1500. On s'y croirait...
    Quelle forteresse !

    Dressé sur son éperon de schiste, ce vaste ensemble défensif édifié entre le 12 eme et le 15 eme siècle vous intimidera sans doute. Flanqué de 13 tours, le tout recouvrant une surface de 2 hectares, ses fortifications, autrefois entourées d'eau, ont été entièrement restaurées et valent assurément la visite.

     

    Château de Fougères

    Château de Fougères

    Château de Fougères

    Château de Fougères

    Château de Fougères

    Château de Fougères

    Château de Fougères

    Château de Fougères

    Château de Fougères

    Château de Fougères

    Château de Fougères

    Château de Fougères

    Château de Fougères

     

    Empruntez le chemin de ronde, il offre un joli panorama sur les remparts et les jardins de la ville.

     

    Château de Fougères

    Château de Fougères

     

    Château de Fougères

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  • " Déjeuner du Matin " poème de Jacques Prévert

     

    Déjeuner du matin

     

    Il a mis le café
    Dans la tasse
    Il a mis le lait
    Dans la tasse de café
    Il a mis le sucre
    Dans le café au lait
    Et il a reposé la tasse
    Sans me parler
    Il a allumé
    Une cigarette
    Il a fait des ronds
    Avec la fumée
    Il a mis les cendres
    Dans le cendrier
    Sans me parler
    Sans me regarder
    Il s'est levé
    Il a mis
    Son chapeau sur sa tête
    Il a mis
    Son manteau de pluie
    Parce qu'il pleuvait
    Et il est parti
    Sous la pluie
    Sans une parole
    Sans me regarder
    Et moi j'ai pris
    Ma tête dans ma main
    Et j'ai pleuré.

     

    Jacques Prévert

     

    " Déjeuner du Matin " poème de Jacques Prévert

     

    " Déjeuner du Matin " poème de Jacques Prévert

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  • Le Palais du Louvre

     

    Comme beaucoup de chateaux, le Louvre a connu de nombreuses constructions, modifications, destructions et changements d’emploi au gré des rois et des époques.

    A l’origine, un fort
    Au départ, le Louvre est un château fort, édifié par le roi Philippe Auguste en 1190. Sa mission : la surveillance de la partie aval de la Seine, pour guetter l’arrivée des barbares. Le trésor de l’Etat y sera conservé durant 4 siècles, dans la grande tour de la forteresse. Le donjon accueille alors aussi des prisonniers de marque.

     

    Le Palais du Louvre

    Le Palais du Louvre

    Le Palais du Louvre

    Le Palais du Louvre

    Le Palais du Louvre

    Le Palais du Louvre

     

    Puis un palais
    Charles V en 1364 commence sa transformation en palais. C’est la naissance du "Beau Louvre". Mais sous les rois suivants, le Louvre retombe peu à peu dans l’oubli.

     

    Le Palais du Louvre

    Le Palais du Louvre

    Le Palais du Louvre

    Le Palais du Louvre

    Le Palais du Louvre


    Jusqu’à François Ier, qui, à partir de 1528, commence la refondation de l’édifice en palais de la Renaissance. Il ne recule alors devant aucune dépense et le transforme en résidence luxueuse. La grosse tour est rasée, et le fossé comblé.

     

    Le Palais du Louvre

    Le Palais du Louvre

    Le Palais du Louvre

    Le Palais du Louvre

    Le Palais du Louvre

    Le Palais du Louvre

    Le Palais du Louvre

    Le Palais du Louvre

     

    L'extension des Tuileries
    En 1595, Henri IV entreprend "le Grand dessein", à savoir relier le palais des Tuileries au Louvre, par une grande galerie longeant la Seine (il sera définitivement achevé sous Napoléon III en 1849. Malheureusement, lors des émeutes de la commune en 1871, un grand incendie ravagera les Tuileries et une partie du Louvre).

     

    Le Palais du Louvre

    Le Palais du Louvre

    Le Palais du Louvre

    Le Palais du Louvre

    Le Palais du Louvre

    Le Palais du Louvre

     

    L' apogée du palais se poursuit jusqu’à l’avènement de Louis XIV, qui transfère la résidence royale à Versailles.

     

    Le Palais du Louvre

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  • Peinture de : Marie Claire Houmeau

    Peinture de : Marie Claire Houmeau

     

    Marie-Claire Houmeau a réellement commencé à peindre il y a 10 ans et depuis 2002, elle a décidé de changer de carrière professionnelle afin de se consacrer totalement à son art et de présenter plus largement ses œuvres au public.

     

    Peinture de : Marie Claire Houmeau

    Peinture de : Marie Claire Houmeau

    Peinture de : Marie Claire Houmeau

    Peinture de : Marie Claire Houmeau

    Peinture de : Marie Claire Houmeau

    Peinture de : Marie Claire Houmeau

    Peinture de : Marie Claire Houmeau

    Peinture de : Marie Claire Houmeau

     

    Les principales techniques utilisées par Marie-Claire sont

    - L’aquarelle, où les thèmes favoris sont toujours proches de la nature et de l’environnement.

    Ils peuvent se décomposer en grands thèmes : les fleurs, les natures mortes, les paysages, la ville et la campagne, la mer, les personnages et les animaux.

     

    Peinture de : Marie Claire Houmeau

    Peinture de : Marie Claire Houmeau

    Peinture de : Marie Claire Houmeau

    Peinture de : Marie Claire HoumeauPeinture de : Marie Claire Houmeau

    Peinture de : Marie Claire Houmeau

    Peinture de : Marie Claire Houmeau

    Peinture de : Marie Claire Houmeau

     

    -La peinture à l’huile :

    Elle y aborde plusieurs sujets, nature, objets, scènes de la vie quotidienne.

    Les supports sont le carton pour les petits sujets et la toile pour les plus grands.

    Marie-Claire réalise des séries thématiques telles que fruits, fleurs, champignons, arbres et légumes.

     

    Peinture de : Marie Claire Houmeau

    Peinture de : Marie Claire Houmeau

    Peinture de : Marie Claire Houmeau

    Peinture de : Marie Claire Houmeau

    Peinture de : Marie Claire Houmeau

    Peinture de : Marie Claire Houmeau

    Peinture de : Marie Claire Houmeau

    Peinture de : Marie Claire Houmeau

     

    -La sculpture :

    Elle sculpte sur de la pierre du Canada et du Zimbabwe.

     

    Peinture de : Marie Claire Houmeau

    Peinture de : Marie Claire Houmeau

    Peinture de : Marie Claire Houmeau

    Peinture de : Marie Claire Houmeau

    Peinture de : Marie Claire Houmeau

    Peinture de : Marie Claire Houmeau

    Peinture de : Marie Claire Houmeau

    Peinture de : Marie Claire Houmeau

     

    -La décoration d’objets :

    Elle décore de vieux objets en bois ou métalliques afin de leur redonner vie.

    La technique utilisée est nettoyage, patine, puis peinture d’un sujet à l’huile et vernissage final.

     

    Peinture de : Marie Claire Houmeau

    Peinture de : Marie Claire Houmeau

    Peinture de : Marie Claire Houmeau

    Peinture de : Marie Claire Houmeau

    Peinture de : Marie Claire Houmeau

    Peinture de : Marie Claire Houmeau

    Peinture de : Marie Claire Houmeau

    Peinture de : Marie Claire Houmeau

     

    Peinture de : Marie Claire Houmeau

     

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  •  

    Antonio Vivaldi à Venise

    Portrait supposé d'Antonio Vivaldi S'il est une musique qui est à même de révéler toute la magie de Venise, c'est bien celle d'Antonio Vivaldi, riche et débordante de vie, de puissance, de joie aussi.

     

     

    Dénommé le prêtre roux du fait de la couleur de ses cheveux, Vivaldi, comme ce surnom l'indique était prêtre, tout comme Claudio Monteverdi, qui le devint au cours de sa vie et est l'autre "grand" musicien de Venise.

     

     

    Sublimé et... oublié !
    Vivaldi est né à Venise le 4 mars 1678 et mort à Vienne en 1741.

     

     

    Il avait aussi été directeur artistique du conservatoire de Santa Maria della Pieta, sur la Riva degli Schiavoni, au numéro 4148 dans le Sestier de Castello et sa musique nous enchante encore autant, plus de trois siècles après sa composition.

     

     

    Mais si Vivaldi est le génie aujourd'hui reconnu dans le monde entier, l'un des plus beaux ambassadeurs de Venise, sa musique avait totalement disparu jusqu'en 1933, époque où Olga Rudge, aidée par Ezra Pound, permettra la renaissance de cette musique “ailée”.

     

     

     

    Et l'oeuvre de résurrection n'était pas une mince affaire : Vivaldi a composé plus de 450 concerts dont le plus fameux, “Les 4 Saisons”, qu'il faut absolument écouter dans l'une des scuole de Venise, soirées magiques au milieu de musiciens en costume d'époque et dans un palais vénitien.

     

     

    C'est à l'Ospedali de La Piéta à Venise que Vivaldi passa l'essentiel de sa vie musicale en y étant tour à tour violoniste et maître de concert de 1703 à 1740, un an avant sa mort.

     

     

     

    4 mars 1678 : naissance de Vivaldi à Venise

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