• Le grand Almanach de la France : Ferdinand de Lesseps

     

    La France a surnommé le "grand français" celui qui fait construire le canal de Suez à partir de 1859. Né le 19 novembre 1805 à Versailles, Ferdinand Marie, vicomte de Lesseps, est l'héritier d'une famille de diplomates de haut rang, anoblie sous Louis XVI, puis comte d'Empire.

     

    Le grand Almanach de la France : Ferdinand de Lesseps

    Le grand Almanach de la France : Ferdinand de Lesseps

     

    Le prestige qui l'entoure dans le monde entier après le percement du canal en Egypte

     

    Le grand Almanach de la France : Ferdinand de Lesseps

    Le grand Almanach de la France : Ferdinand de Lesseps

    Le grand Almanach de la France : Ferdinand de Lesseps

    Le grand Almanach de la France : Ferdinand de Lesseps

     

    laisse sa place à un scandale sans équivalent quelques années plus tard à Panama. Le 20 octobre 1830, sont déposés à Paris les statuts de la Compagnie universelle du canal interocéanique. La Bourse de Paris est en pleine expansion internationale grâce à cette opération et depuis la réussite de Suez : 800 000 actions sont émises à 500 francs.

     

    Le grand Almanach de la France : Ferdinand de Lesseps

    Le grand Almanach de la France : Ferdinand de Lesseps

     

    Malgré l'échec des levées de fonds, la construction commence. Les travaux prennent beaucoup de retard et les difficultés techniques locales contraignent Lesseps à faire appel à Gustave Eiffel qui modifie les plans initiaux.

     

    Le grand Almanach de la France : Ferdinand de Lesseps

    Le grand Almanach de la France : Ferdinand de Lesseps

    Le grand Almanach de la France : Ferdinand de Lesseps

    Le grand Almanach de la France : Ferdinand de Lesseps

     

    Neuf ans plus tard, le 4 février 1889, la Compagnie universelle est mise en liquidation, ruinant 85 000 souscripteurs. Ferdinand de Lesseps est condamné à cinq années de prison pour détournement de fonds et trafic d'influence.

     

    Le grand Almanach de la France : Ferdinand de Lesseps

    Le grand Almanach de la France : Ferdinand de Lesseps

     

    Son grand âge, quatre vingt huit ans, lui permet d'échapper à la peine. Il décède un an plus tard chez lui, à la Chesnaye, dans l'Indre. Barcelone a inauguré la "Plaça de Lesseps" en l'honneur du président de la Société de Géographie (1881), et le "perceur d'isthmes" qui a notamment soutenu à son époque des entreprises aussi folles que le creusement d'un tunel sous la Manche. "Folles", vraiment ?....

     

    Le grand Almanach de la France : Ferdinand de Lesseps

     

    Texte extrait du livre : Le grand Almanach de la France

     

    Le grand Almanach de la France : Ferdinand de Lesseps

    Yahoo!

    15 commentaires
  • 11 novembre 1918 : Signature de l'Armistice

     

    L'armistice, signé le 11 novembre 1918, à 5 h 15, marque la fin des combats de la Première Guerre mondiale (1914-1918), la victoire des Alliés et la capitulation de l'Allemagne. Le cessez-le-feu est effectif à onze heures, entraînant dans l'ensemble de la France des volées de cloches et des sonneries de clairons annonçant la fin d'une guerre qui a fait plus de 18 millions de morts et des millions d'invalides ou de mutilés. Les généraux allemands et alliés se réunissent dans un wagon-restaurant aménagé du maréchal Foch, dans la clairière de Rethondes, en forêt de Compiègne. Plus tard en 1919, à Versailles, ils signeront le traité de Versailles.

     

    11 novembre 1918 : Signature de l'Armistice

    11 novembre 1918 : Signature de l'Armistice


     Lundi 11 novembre 1918, 11 heures : dans toute la France, les cloches sonnent à la volée.

     

    11 novembre 1918 : Signature de l'Armistice

     

    Au front, les clairons bondissent sur les parapets et sonnent le «Cessez-le-Feu», «Levez-vous», «Au Drapeau». La «Marseillaise» jaillit à pleins poumons des tranchées. Même soulagement en face, dans le camp allemand.

     

    11 novembre 1918 : Signature de l'Armistice

     

    Pour la première fois depuis quatre ans, Français et Allemands peuvent se regarder sans s'entretuer. Un armistice (arrêt des combats) a été conclu le matin entre les Alliés et l'Allemagne, dernière des Puissances Centrales à rendre les armes.

     

    11 novembre 1918 : Signature de l'Armistice

     

    Les survivants ont perdu la foi dans les valeurs morales et spirituelles qui ont fait la grandeur et l'unité de l'Europe. Mais ils veulent croire que cette guerre qui s'achève restera la dernière de l'Histoire, la «der des der»..

     

    11 novembre 1918 : Signature de l'Armistice

     

    L'Armistice a mis fin aux combats qui duraient depuis 4 ans, dans les tranchées !....... Rendons honneur à tous ceux qui sont morts pour que vive la France .........

     

    11 novembre 1918 : Signature de l'Armistice

    Yahoo!

    20 commentaires
  • Patrimoine mondial de l'Unesco : L'Acropole d'Athènes - Grèce - 1ere partie

    Patrimoine mondial de l'Unesco : L'Acropole d'Athènes - Grèce - 1ere partie

     

    La sagesse sublime, en temps de guerre comme en temps de paix, est la caractéristique d'Athènes, déesse éponyme de la plus splendide et puissante des villes grecques. Selon le mythe, elle dispute (et remporte) la possession de l'Attique à son frère Poséidon et la remet au vieux roi Cécrops, lui apparaissant dans sa divine magnificence au sommet de la colline sur laquelle naîtra l'Acropole. A cette occasion, la déesse lui offre un olivier, qu'elle oppose au cheval, efficace instrument de guerre que Poséidon vient d'offrir au roi.

     

    Patrimoine mondial de l'Unesco : L'Acropole d'Athènes - Grèce - 1ere partie

    Patrimoine mondial de l'Unesco : L'Acropole d'Athènes - Grèce - 1ere partie

    Patrimoine mondial de l'Unesco : L'Acropole d'Athènes - Grèce - 1ere partie

    Patrimoine mondial de l'Unesco : L'Acropole d'Athènes - Grèce - 1ere partie


    L'intelligence du souverain le conduit à accepter avec reconnaissance, l'apparent symbole modeste du travail dur et honnête, du commerce de l'huile qui en découle et - surtout - de la paix et de la justice, nécessaire pour la richesse et l'expansion de la ville.

     

    Patrimoine mondial de l'Unesco : L'Acropole d'Athènes - Grèce - 1ere partie

     

    Bien que l'on fasse remonter à cet événement légendaire la construction, au VIIe siècle av.J.C., de temples dédiés à Athéna, Zeus, Artémis, Héraclès et même Poséidon dans ce qui va devenir le coeur religieux de la "polis" athénienne sur l'éperon rocheux qui domine aujourd'hui la chaotique capitale de la Grèce, ce lieu est en réalité habité dès la néolithique, et les Mycéniens y ont érigé une citadelle fortifiée.

     

    Patrimoine mondial de l'Unesco : L'Acropole d'Athènes - Grèce - 1ere partie

    Patrimoine mondial de l'Unesco : L'Acropole d'Athènes - Grèce - 1ere partie

    Patrimoine mondial de l'Unesco : L'Acropole d'Athènes - Grèce - 1ere partie


    Le tyran Pisistrate lance, au VIe siècle av.J.C., une série de travaux qui vont donner à l'Acropole une allure monumentale. Il instaure également le Panathénées - fêtes et jeux qui se tiennent tous les quatre ans, en Août, en l'honneur de la déesse.

     

    Patrimoine mondial de l'Unesco : L'Acropole d'Athènes - Grèce - 1ere partie

    Patrimoine mondial de l'Unesco : L'Acropole d'Athènes - Grèce - 1ere partie

    Patrimoine mondial de l'Unesco : L'Acropole d'Athènes - Grèce - 1ere partie

     

    Cent ans plus tard, après le funeste intervalle de l'invasion des Perses -qui défigurent l'Acropole en y dressant leurs idoles - le souverain Cimon confie à l'architecte Callicratès le projet d'un temple fastueux, le dédie à Athéna Parthénos.

     

    Patrimoine mondial de l'Unesco : L'Acropole d'Athènes - Grèce - 1ere partie

    Patrimoine mondial de l'Unesco : L'Acropole d'Athènes - Grèce - 1ere partie

     

    L'an 449 av.J.C. marque un tournant dans l'histoire de l'Acropole : la colline est alors transformée en un complexe architectural, le plus classique, point de rencontre idéal et monumental des idées philosophiques, des valeurs éthiques et religieuses, de la volonté politique et des compétences techniques de la superbe "polis" athénienne.Ce tournant est initié par deux personnages majeurs : Périclès, incarnation même de la démocrate athénienne, et Phidias, son ami de toujours, probablement le plus grand sculpteur de l'histoire.

     

    Patrimoine mondial de l'Unesco : L'Acropole d'Athènes - Grèce - 1ere partie

    Patrimoine mondial de l'Unesco : L'Acropole d'Athènes - Grèce - 1ere partie


    Le temple d'Athéna Parthénos de Callicratès - universellement connu comme le Parthénon -, dont la construction connaît un temps d'arrêt, est achevé sous la direction de l'architecte Ictinos.

     

    Patrimoine mondial de l'Unesco : L'Acropole d'Athènes - Grèce - 1ere partie

     

    Celui-ci fait évoluer le projet d'origine en un extraordinaire périptère octastyle d'ordre dorique, dans lequel chaque mesure, chaque proportion, chaque forme n'est autre que la transposition sur pierre des théories arithmétiques, géométriques et philosophiques de Pythagore et Platon.

     

    Patrimoine mondial de l'Unesco : L'Acropole d'Athènes - Grèce - 1ere partie

    Patrimoine mondial de l'Unesco : L'Acropole d'Athènes - Grèce - 1ere partie


    Les innombrables solutions de perspective et les finesses qui créent d'extraordinaires illusions d'optique afin d'affiner et d'harmoniser les divers éléments du monument surprennent encore aujourd'hui. Mais au-delà de la prouesse architecturale, c'est la décoration du Parthénon - oeuvre de Phidias et de son atelier comptant les meilleurs ouvriers de l'époque- qui en fait un monument qualifié à juste titre d'"expression de perfection". Malheureusement, la gigantesque statue d'Athéna réalisée par Phidias en ivoire et or, selon la technique chryséléphantine, a été détruite, et une grande partie des frises qui le décoraient ne peut plus être admirée sur place. Elles sont désormais conservées auprès du British Muséum de Londres et autres musées d'Europe.

     

    Patrimoine mondial de l'Unesco : L'Acropole d'Athènes - Grèce - 1ere partie

    Patrimoine mondial de l'Unesco : L'Acropole d'Athènes - Grèce - 1ere partie

    (reconstitution de la statue)

     

    Néanmoins devant le Parthénon, l'imagination n'a aucun mal a "recoller" tous ces chefs-d'oeuvre sur les frontons du temple. Autrefois peints de couleurs vives, ils représentent la naissance d'Athéna sortie de la tête de Zeus et la dispute entre la déesse et Poséidon pour le contrôle de la ville. Les frises des 92 métopes (dont 41 sont encore à leur place) représentent les allégories de la lutte entre le Bien et le Mal : de la bataille des Grecs contre les Troyens (images épiques qui évoquent l'opposition encore brûlante contre les détestés Perses) aux conflits avec les Amazones, les Centaures et les Géants. Ou encore, la frise ionique de la "cella", chef d'oeuvre de Phidias. Au-dessus s'étire la longue procession des habitants d'Athènes lors des fêtes panathéniennes.

     

    Patrimoine mondial de l'Unesco : L'Acropole d'Athènes - Grèce - 1ere partie

    Patrimoine mondial de l'Unesco : L'Acropole d'Athènes - Grèce - 1ere partie

    Patrimoine mondial de l'Unesco : L'Acropole d'Athènes - Grèce - 1ere partie

    Patrimoine mondial de l'Unesco : L'Acropole d'Athènes - Grèce - 1ere partie

    Patrimoine mondial de l'Unesco : L'Acropole d'Athènes - Grèce - 1ere partie

    Patrimoine mondial de l'Unesco : L'Acropole d'Athènes - Grèce - 1ere partie

    Patrimoine mondial de l'Unesco : L'Acropole d'Athènes - Grèce - 1ere partie

     

    La stupéfiante beauté plastique, la richesse des détails jusque dans le plus délicat drapé des robes  ou le soin minutieux apporté à chaque bijoux, chaque coiffure, tout comme la puissance d'expression de chaque visage et de chaque geste -rendant immédiatement visible la psychologie des personnages du cortège- prouvent l'exceptionnelle sensibilité de Phidias pour la figure humaine, d'un point de vue aussi bien strictement physique que philosophique.

     

    Patrimoine mondial de l'Unesco : L'Acropole d'Athènes - Grèce - 1ere partie

     

    Texte extrait du livre : Les plus beaux sites du patrimoine mondial de L'Unesco

    La suite de cet article la semaine prochaine..

     

    Patrimoine mondial de l'Unesco : L'Acropole d'Athènes - Grèce - 1ere partie

    Yahoo!

    20 commentaires
  • Peinture de : Barbara HAILS

     

    Voici une série de peintures dont je n'ai pas trouvé de biographie de cette artiste,

    mais ses toiles étant très belles je vous les présente...

     

    Peinture de : Barbara HAILS

    Peinture de : Barbara HAILS

    Peinture de : Barbara HAILS

    Peinture de : Barbara HAILS

    Peinture de : Barbara HAILS

    Peinture de : Barbara HAILS

    Peinture de : Barbara HAILS

    Peinture de : Barbara HAILS

    Peinture de : Barbara HAILS

    Peinture de : Barbara HAILS

    Peinture de : Barbara HAILS

    Peinture de : Barbara HAILS

    Peinture de : Barbara HAILS

    Peinture de : Barbara HAILS

    Peinture de : Barbara HAILS

    Peinture de : Barbara HAILS

    Peinture de : Barbara HAILS

    Peinture de : Barbara HAILS

    Peinture de : Barbara HAILS

    Peinture de : Barbara HAILS

    Peinture de : Barbara HAILS

    Peinture de : Barbara HAILS

    Peinture de : Barbara HAILS

    Peinture de : Barbara HAILS

    Peinture de : Barbara HAILS

    Peinture de : Barbara HAILS

     

    Si vous trouvez une biographie de Barbara Hails, merci de me la faire parvenir....

     

    Peinture de : Barbara HAILS

     

     

    Yahoo!

    22 commentaires
  • La pensée du jour : Sur le chemin de la vie

     

    Sur le chemin de la vie

     

    "Jésus dit : Suis-moi. Et il répondit : Seigneur, permets-moi d’aller d’abord ensevelir mon père. Mais Jésus lui dit : laisse les morts ensevelir leurs morts." Luc 9.59-60

     

    La pensée du jour : Sur le chemin de la vie

     

    A la première lecture, la réponse de Jésus peut sembler brutale avec un manque de compassion et de tact envers la personne endeuillée. Mais cette parole ne doit pas se prendre au premier degré, elle demande réflexion.

     

    La pensée du jour : Sur le chemin de la vie

     

    Il est probable que le Seigneur veuille encourager cet homme à regarder les vivants car il est trop tard pour les morts, ils ont déjà fait leurs choix et n'auront plus la possibilité de revenir en arrière car ce qui est passé est passé, ce qui est mort est mort. Si vous avez autrefois volé, menti ou commis des choses répréhensibles vous ne pourrez plus l'effacer. Seuls vos choix présents et ceux du futur vous appartiennent.

     

    La pensée du jour : Sur le chemin de la vie


    Suivre Jésus, c'est laisser derrière vous vos peurs et tout ce qui vous empêche de vivre sereinement ; c'est croire que toutes ces puissances de mort qui vous enchaînent sont déjà vaincues par le Christ et que vous avez le pouvoir en toutes circonstances de faire triompher la vie.

     

    La pensée du jour : Sur le chemin de la vie

     

    Suivre Jésus redonne l'espérance aux malheureux. Le fatalisme n'existe pas avec le Seigneur, rien ne vous oblige à rester prisonnier de votre passé. Le Seigneur peut redonner un sens à votre vie.

     

    Si aujourd'hui vous êtes sur le bord du chemin comme cet homme, sachez que le Seigneur peut vous relever en vous donnant une raison de vivre même si vous n'en avez plus.

     

    La pensée du jour : Sur le chemin de la vie

     

    Une prière pour aujourd'hui

     

    Seigneur aide-moi à te suivre sur le chemin de la vie, qu'aucune puissance de mort ne triomphe dans mon existence mais fais triompher la vie.

     

    La pensée du jour : Sur le chemin de la vie

    Yahoo!

    12 commentaires
  • Recette de cuisine : Hachis parmentier de confit de canard aux poireaux

     


    Ingrédients pour 2 personnes:

     

     1 cuisse de confit de canard désossée et effilochée
     1 blanc de poireau coupé en petits tronçons
     5 pommes de terre
     10 cl de lait
     60 g de beurre
     2 échalotes émincées
     persil surgelé

     

    Recette de cuisine : Hachis parmentier de confit de canard aux poireaux

     

    Préparation:

     

     Faire cuire les pommes de terre 20 min dans de l'eau bouillante salée. Les peler et  les réduire en  purée à la fourchette ou au moulin aux légumes.

    Verser la purée dans une casserole, la  faire  sécher, ajouter le lait peu à peu, puis 30 g de beurre.

    Faire revenir les poireaux dans 10 g de beurre pendant 5 min, réserver.


     Faire revenir les échalotes dans 10 g de beurre, saupoudrer de persil et ajouter le canard, laisser   cuire environ 5 min.

     

    Recette de cuisine : Hachis parmentier de confit de canard aux poireaux


     Préchauffer le four à 180°C.


     Beurrer un plat à gratin, ajouter le canard aux échalotes, les poireaux puis la purée.

    Disposer   quelques noisettes de beurre et enfourner 20 min.

     

    Recette de cuisine : Hachis parmentier de confit de canard aux poireaux

     

    Recette de cuisine : Hachis parmentier de confit de canard aux poireaux

    Yahoo!

    20 commentaires
  • Vertus médicinales des plantes sauvages : Busserolle

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Busserolle

     

    La busserolle, petit arbrisseau à tiges rampantes, croît en massifs denses ou en vastes coussins. Seuls les rameaux florifères se redressent un peu. De la plaine à la montagne, elle peut envahir, en peuplement exclusif, d'assez grandes étendues de sous-bois et de rochers. Elle se plaît dans les lieux pierreux, secs et ombragés.

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Busserolle


    Au XVIe siècle, l'école de Montpelier a vanté les propriétés de cette plante comme diurétique, dissolvant des petits calculs et désinfectant des voies urinaires. On déchanta au XVIIe siècle, probablement par suite de quelque défaut dans le mode d'emploi.

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Busserolle


    Le tanin contenu dans ses feuilles sert, dans le nord de l'Europe, à préparer des peaux pour en faire du cuir maroquin ou du cuir de Russie.

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Busserolle

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Busserolle

     

    En outre, les feuilles donnent, selon le réactif employé, des teintures brune, grise ou noire. Par méconnaissance, la busserolle fut acheminée en grande quantité d'Asie vers l'Europe sous le nom de "Jackashapuk" pour être mélangée au tabac.
    Le nom de "raisin-d'ours" fait allusion aux fruits farineux et appétissants dont les ours raffoleraient. Mais c'est un fait certain que les abeilles apprécient ses fleurs mielifères.

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Busserolle

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Busserolle

     

    HABITAT

     

    - Europe, sauf le sud-est, bois, rochers de montagnes, jusqu'à 2 400 mètres.

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Busserolle

     

    IDENTIFICATION

     

    - Hauteur : 0,15 à 0,30 mètre

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Busserolle


    - Sous-arbrisseau ligneux à longues tiges rampantes

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Busserolle


    - Feuilles persistantes, coriaces, épaisses, peu pétiolées, entières

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Busserolle


    - Fleurs rosées (avril-mai) en petits grelots courtement dentés, en petites grappes serrées

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Busserolle


    - Baie globuleuse de 4 à 6 mm de diamètre rougissant à maturité.

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Busserolle

     

    PARTIES UTILISEES

     

    - Feuilles, séchage en plein air et au soleil

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Busserolle

     

    CONSTITUTION

     

    - Tanin, glucosides, sels minéraux, acides malique, galique et citrique

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Busserolle

     

    PROPRIETES

     

    - Antiseptique, astringente, diurétique

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Busserolle

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Busserolle

    Yahoo!

    18 commentaires
  • Le grand Almanach de la France : L'olivade

     

    Appelée olivade, la cueillette des olives - à la main, bien entendu - se faisait généralement après la venaison, période où les fruits se colorent de jaune-vert , de brun puis de noir.

     

    Le grand Almanach de la France : L'olivade

     

    Cela se passait entre la Saint-Montan et la Sainte-Catherine (25 novembre) où, comme l'assure le dicton, l'huile est dans le fruit, voire jusqu'à la Saint-André (30 novembre).

     

    Le grand Almanach de la France : L'olivade

    Le grand Almanach de la France : L'olivade


    La fin des olivades était traditionnellement marquée par une fête au cours de laquelle on se régalait autour d'un gigantesque aioli confectionné avec l'huile nouvelle.

     

    Le grand Almanach de la France : L'olivade


    L'olivade avait ses règles. Chaque arbre était entouré d'un filet.Dans un premer temps, les femmes cueillaient les fruits des branches les plus basses et les déposaient dans un panier spécial, le banasto.

     

    Le grand Almanach de la France : L'olivade

     

    Pour atteindre les branches plus hautes, elles montaient sur un escabeau appelé cavalet. Les hommes montés sur une éhelle (le chevalet), étaient chargés, eux, de faire tomber les olives du sommet à l'aide d'une perche.

     

    Le grand Almanach de la France : L'olivade

    Le grand Almanach de la France : L'olivade

    Le grand Almanach de la France : L'olivade


    Texte extrait du livre : Le grand almanach de la France

     

    Le grand Almanach de la France : L'olivade

     

    Yahoo!

    8 commentaires
  • " Du métal en fusion…" poème de Vette de Fonclare

     


    Du métal en fusion…


    A l’horizon, le ciel a la couleur du cuivre ;
     Les champs, et la garrigue, et la forêt aussi.
     L’automne triomphant a vraiment réussi
     Son plus joli tableau. Et la douceur d’y vivre

     

    Vous pousse à remercier la divine Provence,
     Surtout en ces deux mois où chantent ces couleurs
     De métal en fusion jusques au cœur des fleurs.
     Merci, dame Nature – ou chère Providence !

     

    De lui permettre ainsi d’être tellement belle…
    Du cuivre, de l’airain, de l’or et du laiton :
     Les plantes du jardin ont toutes pris des tons
     Somptueux et violents. Seule une tourterelle,

     

    Habillée tout en gris de la nuance pâle
     D’un pastel velouté, édulcore ce feu ;
     Il reste quelques fleurs sur le plumbago bleu
     Apaisant quelque peu lui aussi l’automnale

     

    Folie exacerbée des teintes enflammées
     De novembre si beau avant sa proche mort :
     Du cuivre, du laiton, de l’airain et de l’or !
     L’automne te sied bien, Provence tant aimée !

     

    Vette de Fonclare

    " Du métal en fusion…" poème de Vette de Fonclare

     

    " Du métal en fusion…" poème de Vette de Fonclare

    Yahoo!

    22 commentaires
  • Patrimoine mondial de l'Unesco : Delphes - Grèce -

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Delphes - Grèce -

     

    La légende de la naissance du plus important site religieux de la Grèce antique commence avec deux aigles, qui libérés en vol par Zeus aux antipodes de la terre, se rencontrent en un lieu -baptisé Delphes par la suite - où le roi des dieux pose la pierre sacrée (omphalos) qui marque le centre du monde.

     

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Delphes - Grèce -

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Delphes - Grèce -


    C'est là que s'installe la déesse Gaia et son fils, le serpent Python, jusqu'à ce qu'Apollon, fasciné par la beauté du lieu, quitte le sommet de l'Olympe pour s'en emparer, mettant à mort le serpent lors d'un rude combat. Dès lors Apollon y installe sa demeure neuf mois de l'année, s'imposant le reste du temps une période d'exil pour expier la mort de son rival.

     

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Delphes - Grèce -

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Delphes - Grèce -

     

    Lors de sa présence à Delphes, il parle aux humains à travers son oracle, la Pythie. Passant de la légende à l'histoire, les premiers témoignages de la présence d'un lieu de culte à Delphes remontent à l'époque mycénienne.

     

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Delphes - Grèce -

     

    La construction d'un sanctuaire pour accueillir l'oracle d'Apollon date du début du VIIIe siècle av.J.C. La littérature grecque et romaine - dont Pline, Platon, Eschyle, Cicéron et Strabon - abonde en description du site et des prophéties qui s'y sont prononcées.

     

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Delphes - Grèce -

     

    La pythie est consultée par les dirigeants, les colonisateurs et les simples citoyens, affligés de problèmes de santé ou d'argent. Les réponses de l'oracle apparaissent même dans les récits mythologiques : la plus célèbre est celle d'Oedipe - a qui il est prédit qu'il tuera son père pour épouser sa mère - qui tente, en vain, d'échapper à son destin.

     

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Delphes - Grèce -

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Delphes - Grèce -


    Les vestiges du sanctuaire d'Apollon Pythien sont ceux d'un édifice de style dorique du IVe siècle av.J.C., construit sur un autre bâtiment plus ancien.

     

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Delphes - Grèce -

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Delphes - Grèce -

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Delphes - Grèce -

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Delphes - Grèce -

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Delphes - Grèce -

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Delphes - Grèce -

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Delphes - Grèce -

     

    Tous deux contiennent une salle souterraine (l'adyton, ou "zone interdite) dans laquelle siège la Pythie en tenant un rameau d'olivier. Selon la tradition, la femme - qui peut être jeune ou vieille, de la noblesse ou du peuple, sa seule obligation étant d'être née à Delphes - tombe dans une sorte d'extase et reçoit l'inspiration d'une fumée à l'odeur douce qui émane d'une fissure du sol.

     

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Delphes - Grèce -

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Delphes - Grèce -

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Delphes - Grèce -

     

    Après des siècles de discussion, la récente découverte de traces de gaz enivrant provenant d'une nappe sous le site archéologique a prouvé la véracité des anciens textes grecs et romains. Bien qu'encore évocatrice , Delphes n'est plus que l'ombre de ce qu'elle a été au temps de sa splendeur -c'est à dire jusqu'en 191 apr.J.C. année de la conquête romaine - lorsque, des quatre coins de la Méditerranée, on y vient en apportant des dons pour remercier Apollon et son oracle.Les objets mis au jour, de précieuses facture, sont conservées dans le musée annexe au site archéologique, mais il reste peu des nombreux édifices, temples votifs et 3 000 statues qui bordent la Voie Sacrée, principal accès au temple d'Apollon.

     

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Delphes - Grèce -

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Delphes - Grèce -

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Delphes - Grèce -

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Delphes - Grèce -

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Delphes - Grèce -


    Le seul édifice que les archéologues ont été en mesure de reconstruire est le trésor des Athéniens, érigé à la fin du VIe siècle, après la bataille de Marathon.

     

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Delphes - Grèce -

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Delphes - Grèce -

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Delphes - Grèce -

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Delphes - Grèce -

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Delphes - Grèce -

     

    On distingue par ailleurs clairement les ruines de l'autel de Chios en marbre blanc et noir, du portique des Athéniens de style dorique, et des deux fontaines monumentales de la première époque romaine, qui décorent la fontaine de Castalie, où les pèlerins se purifient avant d'interroger l'oracle. Deux édifices publics d'intérêt sont mieux conservés que les édifices religieux : le théâtre, du IVe sècle av.J.C., et reconstruit par les romains à l'époque impériale,

     

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Delphes - Grèce -

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Delphes - Grèce -

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Delphes - Grèce -

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Delphes - Grèce -

     

    et le stade, bâti au Ve siècle av.J.C. pour accueillir les jeux Pythiques - seconds en importance après les jeux Olympiques - et réaménagé au IIe siècle apr.J.C. aux frais d'Hérode Attique.

     

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Delphes - Grèce -

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Delphes - Grèce -

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Delphes - Grèce -

     

    Après avoir conquis Delphes, les Romains se sont plus intéressés à ses richesses et à sa gloire sportive qu'à sa valeur religieuse. Les pythies se sont néanmoins  encore succédé pendant deux siècles dans l'adyton pour disperser leurs prophéties, jusqu'en 393, lorsque l'empereur Théodose abolit les "rites honteux et jeux païens", mettant définitivement fin au destin du lieu.

     

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Delphes - Grèce -


    Texte extrait du livre : Les plus beaux sites du patrimoine mondial de l'Unesco

     

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Delphes - Grèce -

    Yahoo!

    12 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique