• Patrimoine mondial de l'Unesco : Menphis et sa nécropole - Egypte - 2ème partie

     


    Le nord de la pyramide de Djeser est occupé par la plus grande concentration de tombes non royales de l'Ancien Empire, ainsi que par un nombre indéterminé de tombes plus récentes. Une centaine de ces sépultures mériteraient une mention, soit parce qu'elles appartiennent à des notables, soit par des détails de leur structure, de leur architecture ou de leur décor. Récemment encore, les égyptologues travaillant sur ce site ont relevé de nouveaux éléments pour orienter leurs recherches.

     

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Menphis et sa nécropole - Egypte - 2ème partie

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Menphis et sa nécropole - Egypte - 2ème partie

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Menphis et sa nécropole - Egypte - 2ème partie

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Menphis et sa nécropole - Egypte - 2ème partie

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Menphis et sa nécropole - Egypte - 2ème partie

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Menphis et sa nécropole - Egypte - 2ème partie

     

    En poursuivant vers le nord, on peut découvrir les monuments les plus célèbres, ceux qui figurent dans la liste des sept merveilles du monde livrées par Philon de Byzance au IIIe siècle av.J.C. mais les seuls visibles de nos jours : les pyramides de Gizeh, appartenant respectivement à Keops, Khephren et Mykérinos, trois rois de la IVe dynastie qui gouvernent l'Egypte pendant la quasi-totalité du XXVIe siècle av.J.C.

     

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Menphis et sa nécropole - Egypte - 2ème partie

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    Patrimoine mondial de l'Unesco : Menphis et sa nécropole - Egypte - 2ème partie

     

    Le haut plateau de Gizeh domine la plaine d'une quarantaine de mètres et, de là, on distingue dans le lointain les terres de la pointe du delta du Nil. En réalité, il est utilisé comme nécropole dès la période protodynastique, mais les sépultures royales connaissent leur apogée avec ces souverains.

     

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Menphis et sa nécropole - Egypte - 2ème partie


    Erigée en 35 ans, la pyramide de Keops se compose d'environ 2 300 000 blocs de pierre pesant entre 2 à 70 tonnes chacun, elle s'élevait à l'origine à 146,60 mètres de hauteur avec une base carrée de 230 mètres de côté. De nos jours, abîmée par l'érosion, elle n'atteint plus que 138,75 mètres. Située à 17 mètres de haut, l'entrée donne sur un corridor étroit qui descend sur plus de 77 mètres puis devient horizontal avant d'aboutir à une chambre funéraire jamais réalisée.

     

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Menphis et sa nécropole - Egypte - 2ème partie

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    Patrimoine mondial de l'Unesco : Menphis et sa nécropole - Egypte - 2ème partie

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Menphis et sa nécropole - Egypte - 2ème partie

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Menphis et sa nécropole - Egypte - 2ème partie


    Pour découvrir la sépulture, il faut emprunter un corridor latéral, à 19 mètres de l'entrée, qui s'élève jusqu'à un croisement. De là, un passage horizontal conduit à une chambre intermédiaire, connue comme la "chambre de la reine", tandis que la grande galerie, qui mesure près de 48,50 mètres de long sur 8,50 de haut avec un plafond en voûte d'arêtes, s'achève finalement dans la chambre funéraire. Une fois les travaux terminés, son plafond cède : c'est pourquoi la momie du pharaon n'a jamais reposé dans le sarcophage en granit.

     

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Menphis et sa nécropole - Egypte - 2ème partie

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    Patrimoine mondial de l'Unesco : Menphis et sa nécropole - Egypte - 2ème partie

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Menphis et sa nécropole - Egypte - 2ème partie


    Khephren fait élever son monument funéraire un peu plus au sud de celui de son père. Mesurant 215 mètres de côté, sa pyramide aux pans plus inclinés, culminait à143,50 mètres (136,40 mètres actuellement).

     

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Menphis et sa nécropole - Egypte - 2ème partie

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Menphis et sa nécropole - Egypte - 2ème partie

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    Patrimoine mondial de l'Unesco : Menphis et sa nécropole - Egypte - 2ème partie

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Menphis et sa nécropole - Egypte - 2ème partie

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Menphis et sa nécropole - Egypte - 2ème partie


    Sur le côté et en aval de la pyramide de Khephren, se trouvent deux temples mieux conservés que ceux de Kheops,

     

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Menphis et sa nécropole - Egypte - 2ème partie

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Menphis et sa nécropole - Egypte - 2ème partie

     

    mais surtout l'énigmatique et gigantesque Sphinx (74 mètres de long, 20 mètres de haut) modelé dans une masse rocheuse se trouvant dans les carrières creusées pour l'édification de la pyramide de Kheops.
    Monument unique en Egypte, sa datation oscille entre les règnes de Kheops et de Khephren. Le sphinx est tout à la fois l'image symbolique du roi Khephren, mais aussi le gardien de la nécropole de Gizeh.

     

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Menphis et sa nécropole - Egypte - 2ème partie

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    Patrimoine mondial de l'Unesco : Menphis et sa nécropole - Egypte - 2ème partie


    Mesurant 65 mètres de haut sur 103,40 de côté, la pyramide de Mykérinos, fils de Khephren, est, chronologiquement, la dernière tombe monumentale de la IVe dynastie, même si la disposition des chambres est comparable, par son importance, à celle de la pyramide de Kheops. Les temples offrent, eux aussi, un plan simple mais enrichi d'une statuaire abondante réalisée en matériaux divers.

     

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Menphis et sa nécropole - Egypte - 2ème partie

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    Patrimoine mondial de l'Unesco : Menphis et sa nécropole - Egypte - 2ème partie

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Menphis et sa nécropole - Egypte - 2ème partie


    L'ère de construction des pyramides s'achève alors définitivement. Les sources de l'époque livrent peu de renseignements sur le mode de construction des trois pyramides, mais il est vraisembable qu'une rampe -droite ou hélicoïdale - a été installée pour transporter les blocs de pierre jusqu'à 30 mètres de haut. Il reste indéniable cependant que l'ensemble des pyramides de Gizeh, merveille du monde parvenue pratiquement intacte jusqu'à nous, suscite l'étonnement et l'admiration depuis 4 500 ans,

     

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Menphis et sa nécropole - Egypte - 2ème partie

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    Patrimoine mondial de l'Unesco : Menphis et sa nécropole - Egypte - 2ème partie

     

    tant et si bien qu'en juillet 1798, avant la bataille de Gizeh, Bonaparte se serait adressé à ses soldats en ces termes : " Du sommet de ces pyramides quarante siècles vous contemplent".

     

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Menphis et sa nécropole - Egypte - 2ème partie

    Tableau représentant Bonaparte devant les pyramides.

     

    Texte extrait du livre : Les plus beaux sites du patrimoine mondial de l'Unesco

     

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Menphis et sa nécropole - Egypte - 2ème partie

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  • Peinture de :

    Peinture de :

     

    Barbara Rosbe Felisky est connu pour les riches peintures impressionnistes de jardins et de paysages. Le soleil chauffant un mur en Provence, un remblai de rhododendrons imposantes de se jeter dans les douves d'un château en ruine, ou une glorieuse profusion de roses grimpe sur un portail de jardin de brique, toutes donnent un sentiment de tranquillité et de la crainte dans un monde tout-trop-souvent mouvementé.

     

    Peinture de : Barbara Rosbe Felisky

    Peinture de : Barbara Rosbe Felisky

    Peinture de : Barbara Rosbe Felisky

    Peinture de : Barbara Rosbe Felisky

    Peinture de : Barbara Rosbe Felisky

    Peinture de : Barbara Rosbe Felisky

     

    Le voyage est un aspect important de la vie de Felisky. Ses voyages fréquents une source d'inspiration et source de matériel pour ses images de Provence, Toscane, vignobles de l'Amalfi Coast, Italie Lake District, en Californie et, bien sûr, jardins à l'anglaise. Chaque année qu'elle cherche une nouvelle zone à explorer et photographier, retourner au studio revitalisée et régénérée.

     

    Peinture de : Barbara Rosbe Felisky

    Peinture de : Barbara Rosbe Felisky

    Peinture de : Barbara Rosbe Felisky

    Peinture de : Barbara Rosbe Felisky

    Peinture de : Barbara Rosbe Felisky

    Peinture de : Barbara Rosbe Felisky

     

    Toutefois, en Angleterre, avec l'attrait de ses paysages et jardins, occupe toujours une fascination particulière. Riche palette et les couleurs vibrantes de Felisky capturent les teintes exaltants des fleurs et des arbustes, tandis que les murs en pierre, les ponts, les bassins de jardins, et chemins attirer le spectateur profondément dans le calme et de tranquillité de la campagne anglaise. Comme un changement de rythme, elle peint souvent florals et tableaux de nature morte d'objets familiers et folklorique de maison et le jardins.

     

    Peinture de : Barbara Rosbe Felisky

    Peinture de : Barbara Rosbe Felisky

    Peinture de : Barbara Rosbe Felisky

    Peinture de : Barbara Rosbe Felisky

    Peinture de : Barbara Rosbe Felisky

    Peinture de : Barbara Rosbe Felisky

     

    Née à Chicago, Illinois, Felisky réside actuellement en Californie du Sud, peinture tous les jours dans son atelier. Elle a obtenu un baccalauréat ès Arts en éducation artistique et de l'Université du Michigan à Ann Arbor. Afin de parfaire ses compétences, Felisky a étudié la peinture à l'huile avec un certain nombre d'artistes de Californie ainsi que dessin sous Fredrick Odell.

     

    Peinture de : Barbara Rosbe Felisky

    Peinture de : Barbara Rosbe Felisky

    Peinture de : Barbara Rosbe Felisky

    Peinture de : Barbara Rosbe Felisky

    Peinture de : Barbara Rosbe Felisky

    Peinture de : Barbara Rosbe Felisky

     

    En utilisant les connaissances qu'elle a acquises au cours de ses études universitaires et tout en travaillant comme un artiste professionnel, Felisky enseigné des cours de dessin et peinture à l'huile aux élèves d'âge scolaire et adultes. Son temps est désormais consacré à voyager et créer de nouvelles images pour satisfaire ses collectionneurs consacrées, anciens et nouveaux.

     

    Peinture de : Barbara Rosbe Felisky

    Peinture de : Barbara Rosbe Felisky

    Peinture de : Barbara Rosbe Felisky

     

    Felisky, dont biographie figure dans le Trombinoscope dans l'Art américain, a également été présenté dans Artiste américain magazine sur un certain nombre d'occasions. Son article « La recherche de Lévitan » paru dans le numéro de ce magazine juillet 1988. Son travail a été montré dans un certain nombre de grandes expositions-concours et présenté à de nombreuses expositions de la Galerie.

     

    Peinture de : Barbara Rosbe Felisky

    Peinture de : Barbara Rosbe Felisky

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    Peinture de : Barbara Rosbe Felisky

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  • La pensée du Jour :

     

    " Dieu veut que tous les hommes soient sauvés."


    Un jeune garçon qui était athée s'entraînait pour devenir champion olympique de plongée. La seule influence de la religion dans sa vie lui venait d'un ami sincère, chrétien, qui témoignait souvent de sa foi. Le jeune plongeur n'avait jamais vraiment prêté attention aux "sermons" de son ami, mais il les entendait souvent.

     

    La pensée du Jour : " Dieu veut que tous les hommes soient sauvés."


    Nous aussi, parlons de Jésus autour de nous, de ce Dieu si bon qui veut sauver chaque homme !
    Un soir, il alla à la piscine du collège qu'il fréquentait. Les lumières étaient toutes éteintes, mais comme la piscine avait de grandes fenêtres et que la lune brillait, il y avait suffisamment de lumière pour s'entraîner.Le jeune homme grimpa sur le plus haut plongeoir.

    Au moment même où il se retourna, s'approcha du rebord de la planche et étendit ses bras, prêt à plonger, il fut arrêté dans son élan. Il venait de voir son ombre : elle avait la forme d'une croix ! Interloqué, il fit trois pas en arrière, puis s'avança de nouveau, s'apprêta à plonger... Mais l'ombre en forme de croix l'intrigua de nouveau.

     

    La pensée du Jour : " Dieu veut que tous les hommes soient sauvés."

     

    Il ressentit quelque chose d'étrange, comme si quelqu'un lui parlait. Il descendit du plongeoir, et, alors qu'il s'approchait du bassin, un agent de maintenance alluma les lumières. Quel choc pour le plongeur quand il s'aperçut que le bassin avait été totalement vidé pour cause de maintenance !Très secoué par l'évènement, il comprit ce qui venait de se passer : l'ombre de la croix lui avait sauvé la vie !

     

    La pensée du Jour : " Dieu veut que tous les hommes soient sauvés."

     

    Tout ce qu'il avait entendu de la bouche de son ami lui revint aussitôt : il eut la révélation de l'intervention de Dieu. Il s'agenouilla sur le champ et demanda à Dieu d'entrer dans sa vie. Éperdu de reconnaissance, il se repentit de son manque de foi antérieure et reconnut Jésus-Christ comme son Seigneur et son Sauveur. Il ressentit une joie profonde l'envahir.

     

    La pensée du Jour : " Dieu veut que tous les hommes soient sauvés."

     

    L'agent de maintenance n'en crut pas ses yeux en voyant le jeune homme élever les mains et prier Jésus-Christ devant lui. Le jeune sportif se releva et lui expliqua ce que Dieu venait de faire dans sa vie. Nous aussi, parlons de Jésus autour de nous, de ce Dieu si bon qui veut sauver chaque homme !

     

    La pensée du Jour : " Dieu veut que tous les hommes soient sauvés."

     

    Un engagement pour aujourd'hui

    Seigneur, je réalise qu'en te connaissant, tu m'as confié un trésor unique et je veux le partager avec les gens qui m'entourent. Fais de moi ton instrument afin d'annoncer que tu as donné ta vie pour sauver tous les hommes. Montre-moi le prix d'une âme à tes yeux et donne-moi ton amour pour tous ceux qui sont perdus.

     

    La pensée du Jour : " Dieu veut que tous les hommes soient sauvés."

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  • Recette de cuisine : Endives au jambon

     

    Ingrédients (pour 6 personnes) :


    - 2 kg d'endives
    - 12 tranches de jambon
    - 45 g de beurre
    - 45 g de farine
    - 75 g de crème
    - 30 cl de lait
    - 60 g de gruyère râpé
    - sel et poivre

     

    Recette de cuisine : Endives au jambon

     

    Préparation de la recette :

     

    Cuire les endives à l'eau bouillante pendant 45 min puis bien les égoutter.

     

    Recette de cuisine : Endives au jambon


    Disposer les endives cuites sur les tranches de jambon puis rouler le tout.

     

    Recette de cuisine : Endives au jambon



    Faire une sauce Mornay en mélangeant le beurre, la farine, le lait et le fromage. Saler et poivrer.

     

    Recette de cuisine : Endives au jambon

     

    Mettre les endives entourées de jambon dans un plat allant au four.

     

    Recette de cuisine : Endives au jambon


    Napper de sauce les endives au jambon et recouvrir de fromage râpé.

     

    Recette de cuisine : Endives au jambon


    Gratiner pendant 10 à 15 min au four à 200°C (thermostat 6-7).

     

    Recette de cuisine : Endives au jambon

     

    Recette de cuisine : Endives au jambon

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  • Vertus médicinales des plantes sauvages : Chicorée sauvage

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Chicorée sauvage

     

    Déjà mentionnée 4 000 ans av.J.C. dans le papyrus Ebès, qui est un des plus anciens textes égyptiens qui nous soient parvenus, la chicorée est demeurée un bienfaisant remède auquel les médecins sont restés fidèles.

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Chicorée sauvage

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Chicorée sauvage

     

    "Amie du foie", selon Galien, elle est parfaitement inoffensive et pour cette raison entre dans la composition d'un sirop traditionnel, souvent prescrit aux enfants, le sirop de chicorée composé.

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Chicorée sauvage

     

    C'est une plante vivace dont les fleurs d'un bleu très pur sont réunies en beaux capitules qui s'ouvrent le matin vers 6 heures et se ferment dans l'après-midi.

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Chicorée sauvage

     

    Elle contient un latex blanc d'une extrême amertume, aussi convient-il de récolter ses feuilles avant la floraison, car ensuite elles ne sont plus comestibles.

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Chicorée sauvage

     

    L'utilisation alimentaire de la chicorée date du XVIIe siècle : cultivée dans les jardins, elle a depuis donné naissance aux nombreuses variétés potagères que nous connaissons aujourd'hui sous les noms de scarole, frisée ou endive et qui, pour être moins amères, sont aussi beaucoup moins actives.

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Chicorée sauvage

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Chicorée sauvage

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Chicorée sauvage

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Chicorée sauvage

     

    HABITAT

     

    - Europe, chemins, lieux incultes, secs, calcaires, argileux, jusqu'à 1 500 mètres

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Chicorée sauvage

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Chicorée sauvage

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Chicorée sauvage

     

    IDENTIFICATION

     

    - Hauteur : 0,30 à 1 mètre Vivace

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Chicorée sauvage


    - Tige rigide, anguleuse, à rameaux nombreux, raides, divergents souvent à la base

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Chicorée sauvage


    - Feuilles inférieures profondément divisées en dents aiguës, les supérieures petites, allongées, embrassant la tige, pubescentes, à lobes profonds

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Chicorée sauvage


    - Fleurs bleu vif (juillet-septembre), ligulées en grands capitules

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Chicorée sauvage


    - Akène sans aigrette, couronné de minuscules écaille

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Chicorée sauvage


    - Racine pivotante, latex blanc

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Chicorée sauvage


    - Saveur très amère

     

    PARTIES UTILISEES

     

    - Feuilles (juin-septembre) avant floraison, racine (automne)

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Chicorée sauvage

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Chicorée sauvage

     

    CONSTITUANTS

     

    - Sels minéraux, glucides, lipides, protides, vitamines B,C,P,K, acides aminés, inulase

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Chicorée sauvage

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Chicorée sauvage

    PROPRIETES

     

    - Apéritive, cholagogue, cholérétique, dépurative, diurétique, fébrifuge, laxative, stomachique, tonique

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Chicorée sauvage

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Chicorée sauvage

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  •  Le grand Almanach de la France : L'allumeur de réverbères.

     

    Les allumeurs de réverbères apparaissent avec l'établissement fixe des premiers réverbères aux environs de 1667. Au paravent, l'éclairage des rues ne reposait que sur quelques chandelles que l'on recommandait de placer au premier étage des maisons bourgeoises.
    A Paris, en 1667, les autorités seraient les premières à avoir fait placer, au milieu et aux deux extrémités de chaque rue, des lanternes garnies de chandelles, et cet usage se généralisa à toutes les villes de France.

     

     Le grand Almanach de la France : L'allumeur de réverbères.

     Le grand Almanach de la France : L'allumeur de réverbères.


    Pour perpétuer le souvenir, on frappa en 1669, une médaille avec cette légende : " Urbis securitas et nitor" (la sûreté et la netteté de Paris).

     

     Le grand Almanach de la France : L'allumeur de réverbères.


    L'allumage des lampes se fait alors par des habitants officiellement désignés annuellement, chacun dans son quartier, pour intervenir aux heures réglées. Une taxe est prélevée, l'impôt de boues et de lanternes qui permettra la transformation de la ville de Paris, sous l'impulsion de son lieutenant de police.

     

     Le grand Almanach de la France : L'allumeur de réverbères.

     Le grand Almanach de la France : L'allumeur de réverbères.


    En 1766, à Paris toujours, les lanternes cèdent la place aux réverbères : l'huile succédant aux chandelles à double mèche.

     

     Le grand Almanach de la France : L'allumeur de réverbères.

     Le grand Almanach de la France : L'allumeur de réverbères.

     Le grand Almanach de la France : L'allumeur de réverbères.


    Les lanternes à réverbères ont été inventées par un certain abbé Matherot de Preigney et un sieur Bourgeois de Châteaublanc, qui par lettres-patentes enregistrées le 28 décembre 1745, obtinrent le privilège de cette entreprise.

     

     Le grand Almanach de la France : L'allumeur de réverbères.

     Le grand Almanach de la France : L'allumeur de réverbères.


    Le métier d'allumeur de réverbères est des plus précaires, il est soumis aux intempéries et s'accomplit en complément d'autres activités lucratives. L'allumeur ne connaît ni dimanche ni morte saison : rien ne le détourne de sa promenade quotidienne.

     

     Le grand Almanach de la France : L'allumeur de réverbères.

     

    Il doit faire preuve d'une adresse manuelle pour descendre chacune des lampes aériennes, enlever les mèches consumées, nettoyer la coquille, étaler le coton afin qu'il s'imprègne d'huile, allumer au milieu de la rue encombrée de voitures, au risque d'être écrasé par un cocher maladroit.

     

     Le grand Almanach de la France : L'allumeur de réverbères.

     Le grand Almanach de la France : L'allumeur de réverbères.


    Puis, le métier d'allumeur change de nature avec la conversion des réverbères, au gaz d'éclairage. On parle d'allumeur de gaz, profession distincte de l'allumeur de réverbères. A Paris, vers 1842, la profession est sur le déclin.

     

     Le grand Almanach de la France : L'allumeur de réverbères.

     

    Texte extrait du livre : Le grand Almanach de la France

     

     Le grand Almanach de la France : L'allumeur de réverbères.

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  • "Décembre" poème de

     

    Décembre

     

    Le givre étincelant, sur les carreaux gelés,
    Dessine des milliers d'arabesques informes ;
    Le fleuve roule au loin des banquises énormes ;
    De fauves tourbillons passent échevelés.

     

    Sur la crête des monts par l'ouragan pelés,
    De gros nuages lourds heurtent leurs flancs difformes ;
    Les sapins sont tout blancs de neige, et les vieux ormes
    Dressent dans le ciel gris leurs grands bras désolés.

     

    Des hivers boréaux tous les sombres ministres
    Montrent à l'horizon leurs figures sinistres ;
    Le froid darde sur nous son aiguillon cruel.

     

    Evitons à tout prix ses farouches colères ;
    Et, dans l'intimité, narguant les vents polaires,
    Réchauffons-nous autour de l'arbre de Noël.

     


    Louis-Honoré FRÉCHETTE

     

    "Décembre" poème de

    Louis-Honoré Fréchette, né le 16 novembre 1839 à Saint-Joseph-de-la-Pointe-De Lévy et décédé le 31 mai 1908 à Montréal, est un poète, dramaturge, écrivain et homme politique québécois.

     

    "Décembre" poème de

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  • Patrimoine mondial de l'Unesco : Memphis et sa nécroplole - Egypte -

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Memphis et sa nécroplole - Egypte -

    Menphis est l'une des plus anciennes capitales d'Egypte, appelée d'abord la "Muraille blanche", sans doute en référence à l'aspect de son palais fortifié qui n'est en réalité qu'une partie de la cité certainement située à l'emplacement de l'actuelle Abousir. A une époque, l'un de ses temples, le "château du Ka de Ptah", l'un de ses édifices religieux, lui donne son nom traduit par les Grecs en "Aegyptos" devenu Egypte.

     

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Memphis et sa nécroplole - Egypte -

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Memphis et sa nécroplole - Egypte -

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Memphis et sa nécroplole - Egypte -

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Memphis et sa nécroplole - Egypte -

     

    Le nom le plus adapté reste sans doute "Ankh Taoui" (le lieu qui lie les deux terres). Située sur la pointe du delta du Nil, à la confluence des routes commerciales reliant l'Orient à l'Occident, la ville nous est connue sous un nom assez singulier, Memphis, qui dérive de celui de la pyramide Pépi 1er, "Men-nefer" en passant par le copte "Memphe" et le grec "Memphis".
    Memphis, résidence royale et capitale de l'Egypte à la période protodynastique et à l'Ancien Empire (3000-2195 av.J.C.) est pendant au moins deux millénaires l'un des centres les plus peuplés et les mieux connus de la région dont la magnificence transparaît déjà dans les textes d'Hérodote, de Strabon et de Diodore de Sicile.

     

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Memphis et sa nécroplole - Egypte -

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    De nos jours, plus que les rares vestiges mis au jour à Mit Rahina et à Saqqarah, ce sont les immenses nécropoles - qui s'étendent sur plus de 30 kilomètres du nord au sud et couvrent la lisière du désert sur la rive occidentale du Nil - et les pyramides (Hélouan, Dahchour, Saqqarah, Abousir, Zawiyet-el-Aryan, Abou Roach et, naturellement Gizeh) qui témoignent de la splendeur de la cité.

     

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Memphis et sa nécroplole - Egypte -

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    Patrimoine mondial de l'Unesco : Memphis et sa nécroplole - Egypte -

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    Selon Flinders Petrie, archéologue britannique du XIXe siècle, Memphis devrait mesurer 12 kilomètres de long sur 6 de large et être développée autour du temple de Ptah, dans la zone moderne de Mit Rahina. Ptha devient la divinité poliade dès le début de la période dynastique, même plus tôt semble-t-il, et le premier temple érigé en son nom est peut-être dissimulé sous une butte, le Kôm el-Fakhry. Seule la partie occidentale du temple le plus récent, datant du règne de Ramsès II, a été fouillée. Elle est formée d'un pylône massif et d'une salle hypostyle.

     

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Memphis et sa nécroplole - Egypte -

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    A proximité, des dépôts de fondation indiquent la présence d'un temple plus ancien, attribué à Thoutmosis IV (XVIIIe dynastie - 1550-1291 av.J.C.).

     

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Memphis et sa nécroplole - Egypte -

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    La grandeur de Memphis se manifeste plus à l'ouest avec les pyramides de Dahchour, à l'extrémité sud de la nécropole dont la pyramide de Snéfrou - premier souverain de la IVe dynastie - sert de référence et marque le passage des pyramides à degrés aux pyramides lisses.

     

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Memphis et sa nécroplole - Egypte -

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    Trois autres pyramides de Dahchour appartiennent à des pharaons de la XIIe dynastie, Amenemhat II, Amenemhat III et Sénostris III.

     

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Memphis et sa nécroplole - Egypte -

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    A côté des tombes royales, il existe deux groupes de mastabas de notables - sépultures de plan rectangulaire formées de deux pièces, une chambre funéraire et une chapelle -, parmi lesquels ceux des princesses Iti, Khnemt, Itiwert et Sitmerhur, filles d'Amenemhat II et d'autres proches des pharaons de la XIIe dynastie.

     

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Memphis et sa nécroplole - Egypte -

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    Patrimoine mondial de l'Unesco : Memphis et sa nécroplole - Egypte -

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    C'est cependant en se dirigeant plus au nord, vers Saqqarah, qu'il est possible d'embrasser toute l'histoire de l'Egypte ancienne, en commençant par le premier mastaba en brique crue de Ménès, l'initiateur légendaire de la 1ere dynastie, considéré comme le créateur de Memphis jusqu'à la période gréco-romaine. Le long de la lisière orientale du haut plateau se dressent les tombes des membres de la famille royale, officiers et dignitaires de la 1ere dynastie.

     

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Memphis et sa nécroplole - Egypte - 1ere partie

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    Patrimoine mondial de l'Unesco : Memphis et sa nécroplole - Egypte - 1ere partie

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Memphis et sa nécroplole - Egypte - 1ere partie

     

    Le paysage de Saqqarah est dominé par le complexe de la pyramide à degré du roi Djéser, la plus ancienne des quelques 80 pyramides égyptiennes connues. Construite au XXVIIe siècle av.J.C., la pyramide est cernée de temples et édifices destinés à la célébration des jubilés royaux. Saqqarah abrite 13 autres pyramides royales, parmi lesquelles se distinguent celles de Sekhemkhet, successeur de Djéser à la IIIe dynastie,d'Ounas et de Téti (Ve et VIe dynastie), de Pépi 1er (VIe dynastie) et de Djédéfré (IVe dynastie), occupant la partie la plus septentrionale de la nécropole.

     

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Memphis et sa nécroplole - Egypte - 1ere partie

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    Patrimoine mondial de l'Unesco : Memphis et sa nécroplole - Egypte - 1ere partie

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Memphis et sa nécroplole - Egypte - 1ere partie

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Memphis et sa nécroplole - Egypte - 1ere partie

     

    Texte extrait du livre : Les plus beaux sites du patrimoine mondial de l'Unesco

     

    fin de cet article la semaine prochaine

     

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Memphis et sa nécroplole - Egypte - 1ere partie

     

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  • Peinture de :

    Peinture de :


     Hodyukov Alexander Dmitrievich est né à Vitebsk en 1966.  il vit et travaille dans cette ville.

     

    Peinture de : alexander HODYUKOV

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    Peinture de : alexander HODYUKOV

    Peinture de : alexander HODYUKOV

    Peinture de : alexander HODYUKOV

    Peinture de : alexander HODYUKOV

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     Ses œuvres vont dans des directions différentes: le réalisme, l'impressionnisme, le modernisme.  Elles peuvent être des paysages, des natures mortes, des portraits et des espèces marines, ainsi que les mondes surréalistes de la fantaisie et le surréalisme, l'harmonie et la beauté dans la nudité.  Travail de la technique très large: huile, aquarelle, acrylique.

     

    Peinture de : alexander HODYUKOV

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    Peinture de : alexander HODYUKOV

    Peinture de : alexander HODYUKOV

    Peinture de : alexander HODYUKOV

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     Dans ses œuvres, l'artiste ne se contente pas de transmettre leur attitude face à ce qui se passe autour et essaie de garder l'identité du monde.

     

    Peinture de : alexander HODYUKOV

    Peinture de : alexander HODYUKOV

    Peinture de : alexander HODYUKOV

    Peinture de : alexander HODYUKOV

    Peinture de : alexander HODYUKOV

    Peinture de : alexander HODYUKOV

    Peinture de : alexander HODYUKOV

    Peinture de : alexander HODYUKOV


     Œuvres du peintre peuvent être vus non seulement dans des collections privées et des entreprises biélorusses et russes, mais aussi dans des collections étrangères de peintures.

     

    Peinture de : alexander HODYUKOV

    Peinture de : alexander HODYUKOV

    Peinture de : alexander HODYUKOV

    Peinture de : alexander HODYUKOV

    Peinture de : alexander HODYUKOV

    Peinture de : alexander HODYUKOV

    Peinture de : alexander HODYUKOV

     

    Texte trouvé sur le net... La traduction n'est pas excellente...

     

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  • La pensée du jour :

     

    Décidez de ne pas vous venger !

     

    C'est tellement humain, naturel, voire légitime dans certains cas de vouloir se venger, n'est-ce pas ? Ceux qui vous diront le contraire sont de religieux hypocrites ! Votre nature réagit face à l'injustice, la blessure, la souffrance, l'insulte, l'outrage, comme par automatisme, en envisageant immédiatement la vengeance comme moyen de faire payer à l'autre. Qui n'y a jamais pensé ? Il ne s'agit même pas d'un acte réfléchi, du moins dans un premier temps, mais juste d'un réflexe.
    Ne cherchez pas à aider Dieu dans ce domaine-là, laissez-le faire !

     

    La pensée du jour :

     

    Cette première étape franchie, deux solutions s'offrent à vous :

    Soit vous entretenez, préparez, organisez, calculez votre vengeance et devenez adepte de la fameuse formule : "La vengeance est un plat qui se mange froid !" Soit vous décidez d'abandonner immédiatement ce sentiment-là et de croire ce que Dieu disait par la bouche de Moïse. Ce qui n'empêche à la tentation d'être là : ce serait si facile de nuire à l'autre et il serait tellement simple de vous en occuper vous-même, maintenant. Afin d'éviter de commettre des erreurs que vous pourriez regretter, rappelez-vous que la colère est très mauvaise conseillère ! Il va vous falloir résister avec l'aide de votre Dieu, pour ne pas succomber et finalement laisser libre cours à vos instincts vengeurs. C'est tellement difficile à croire que là, maintenant, Dieu va s'occuper de vous venger, si vous décidez d'y renoncer. Et pourtant, les choses se déroulent toujours ainsi !

     

    La pensée du jour :

     

    La vengeance de Dieu, celle qu'il saura manifester à votre place, si vous renoncez à la vôtre et même si vous comprenez l'importance de prier pour celui ou celle qui vous a insulté, blessé, sali, déshonoré, sera de toute manière toujours meilleure que votre petite vengeance humaine, faite de haine et de colère. Dieu pèse les cœurs et il sait ce qu'il faut faire ! Sa vengeance à lui sera votre justification à vous. Ne cherchez pas à aider Dieu dans ce domaine-là, laissez-le faire !

     

    La pensée du jour :

     

     Enfin, laissez-vous dégager par l'action du Saint-Esprit dans votre vie, de ce sentiment-là ; refusez-le franchement avec autorité, vous n'en serez pas moins fort, mais tellement plus noble.

     

    La pensée du jour :

     

    Une décision pour aujourd'hui

     

     Seigneur, je décide de renoncer à ma vengeance, à mes plans, à mes calculs. Je dépose tout cela au trône de la grâce et je te demande de m'aider à dépasser la pression de mes sentiments pour te laisser agir au mieux. Je te fais confiance. Au nom de Jésus. Amen.

     

    La pensée du jour :

     

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