•  

     

    Jacques Chirac est né le 29 novembre 1932 dans le 5e arrondissement de Paris


    Une entrée au gouvernement Pompidou

     Fils d’un administrateur de sociétés, Jacques Chirac a fréquenté des établissements prestigieux. Après avoir achevé son lycée à Louis le Grand, il intègre Sciences Po puis l’ENA. En mars 1956, il se marie avec Bernadette Chodron de Courcel, issue d’une famille de la haute société française. Ils auront deux filles, Laurence et Claude. De 1956 à 1957, Jacques Chirac fait son service militaire et se porte volontaire pour faire la guerre d’Algérie.   

     Il a tout juste 30 ans lorsqu’il devient chargé de mission au cabinet du Premier ministre Georges Pompidou. Il est ensuite conseiller référendaire à la Cour des comptes. Il commence sa carrière politique en 1965, par un poste de conseiller municipal à Sainte-Féréole en Corrèze. En 1967, il est élu député de Corrèze et peu de temps après il devient secrétaire d'Etat à l'Emploi dans le gouvernement Pompidou. On lui doit la création de l’Agence nationale pour l’Emploi (ANPE).  

     Il enchaîne, de 1968 à 1974, divers mandats tantôt en Corrèze (Député UDR, Membre puis Président du Conseil Général), tantôt au gouvernement (Secrétaire d'Etat aux Affaires Sociales, Secrétaire d'Etat à l'Economie et aux Finances,  Ministre de l'Agriculture et du Développement rural, Ministre de l'Intérieur).


    1976, une année décisive

     Son soutien à la candidature de l'élection de Valéry Giscard d'Estaing en 1974 lui vaudra le poste de Premier ministre. Mais la discorde est grandissante entre les deux hommes et Jacques Chirac démissionne avec grand bruit le 25 août 1976. C’est une période importante dans la carrière politique de Jacques Chirac. Il fonde cette même année le Rassemblement pour la République (RPR), ce qui contribue fortement à sa victoire aux élections municipales de Paris. La victoire du leader du RPR contraste avec le résultat des élections municipales nationales où la gauche l'a emporté à 51,5% des suffrages. A 45 ans, Jacques Chirac entame son premier mandat. Il sera réélu par deux fois et  restera à l’hôtel de ville de Paris jusqu’en mai 1995. Cette fonction lui permettra de gagner en popularité et de jouir d’une excellente vitrine politique. 


    Une ambition : la présidence de la République

     Jacques Chirac se présente à l'élection présidentielle contre Valéry Giscard d'Estaing en 1981, mais n’obtient que 18% des suffrages. C’est François Mitterrand qui est élu président.

     Lors des législatives de 1986,  le RPR et  l'UDF s’imposent et Jacques Chirac devient Premier Ministre. Son arrivée à la tête du gouvernement marque le début de la première cohabitation de la Vème République.

     Deux ans plus tard, Jacques Chirac se présente de nouveau aux élections présidentielles mais il rassemble seulement 46% des voix. Le président sortant, François Mitterrand, est réélu.

     Ses rêves d’accéder au poste suprême sont exaucés en 1995, date à laquelle il bat Lionel Jospin avec 52.6% des voix. Cette victoire constitue le sommet de sa carrière politique.

    Président des Français

     Jacques Chirac nomme Alain Juppé Premier Ministre. Installé à l’Elysée depuis deux ans, le Président décide en 1997 de dissoudre l’Assemblée nationale afin d’obtenir une législature de droite. Mais c’est la gauche plurielle qui sort victorieuse de ces élections anticipées et le chef de l’Etat est contraint de nommer Lionel Jospin Premier ministre. Ce sera la plus longue période de cohabitation (1997-2002).

     A la fin des années 1990, des affaires politico-financières concernant le financement du RPR sont dévoilées au grand jour. Jacques Chirac, étant le président du RPR, se retrouve mêlé à ces affaires. Cependant, ses détracteurs ne pourront le traduire en justice car le président  de la République bénéficie d’une immunité selon les textes de la Constitution.

    Lors des élections présidentielles de 2002, c’est la surprise générale lorsque Jacques Chirac se retrouve au second tour face au leader du Front National, Jean-Marie Le Pen. Lionel Jospin, l’autre candidat pressenti, connaît une lourde défaite et annonce aussitôt son retrait de la vie politique. Jacques Chirac est réélu à 82,21% des voix au second tour. Cette réélection traduit davantage la volonté du peuple de faire barrage à l’extrême droite qu’une marque de confiance des Français envers Jacques Chirac.

    Le Président choisit Jean-Pierre Raffarin comme Premier ministre. Il prend toute sa dimension d’homme d’Etat lorsqu’il refuse de soutenir George W. Bush dans l’invasion de l’Irak. Cette position lui vaut l’hostilité des médias anglais et américains.

     En 2005, le Président décide d’organiser un référendum pour ratifier le projet de la Constitution européenne. Plusieurs éléments dont l’entrée de la Turquie dans l’Union Européenne et les craintes sociales viennent perturber les débats. Le 29 mai, c’est le « non » qui est majoritaire avec  54,8 % des voix. Le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin démissionne et Jacques Chirac choisit pour le remplacer Dominique de Villepin, un de ses plus fidèles alliés.  

    Bénéficiant d’une image positive grâce à un discours brillant contre la guerre en Irak à l’ONU en 2002, Dominique de Villepin semble à même de redonner plus de sérénité au quinquennat de Jacques Chirac. Mais dès octobre 2005, la crise des banlieues secoue la France.

     Six mois plus tard, face à des manifestations étudiantes d’ampleur, Chirac doit annoncer lui-même l’abandon du Contrat première embauche. Au-delà de l’affaire Clearstream qui stigmatise une rude concurrence entre les deux candidats à sa succession, Dominique de Villepin et Nicolas Sarkozy, la fin du dernier mandat de Jacques Chirac ne connaît plus de vague. Le 20 juin 2006, le Musée du quai Branly est inauguré. Ce dernier est consacré aux arts et civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques. Il est l’empreinte de l’engagement culturel du Président.

    Après que Villepin ait renoncé à s’opposer à Nicolas Sarkozy, et après avoir fait planer un doute sur une éventuelle nouvelle candidature, Jacques Chirac annonce qu’il soutient le candidat UMP, Nicolas Sarkozy, pour les Présidentielles de 2007. Le 6 mai, ce dernier est élu, la passation des pouvoirs s’effectue le 16 mai.

    Après son départ de l’Elysée et suite aux soupçons d’affaires qui pèsent sur lui, la presse évoque rapidement la possibilité d’une convocation par la justice. Cependant, la rumeur est vite démentie.

    Toujours est-il qu’après trente ans de carrière politique et douze ans de Présidence, Jacques Chirac ne compte pas rester inactif ni quitter le devant de la scène. Ainsi, il crée la Fondation Jacques Chirac pour le développement durable et le dialogue des cultures, terrain d’un nouvel engagement pour l’avenir du « bien commun ».

    Yahoo!

    16 commentaires
  • La fête nationale française  « 14-Juillet »  est la fête nationale de la France. Elle a été instituée par la loi en 1880, en référence à une double date, celle du 14 juillet 1789, date de la prise de la Bastille, jour symbolique entraînant la fin de l'absolutisme, de la société d'ordres et des privilèges, et celle du 14 juillet 1790, jour d'union nationale lors de la Fête de la Fédération. C'est un jour férié en France.

    Célébrations

    Défilé militaire

    Le 14 Juillet donne lieu à un défilé des troupes sur les Champs-Élysées de Paris, dont le coup d'envoi a lieu généralement à 10 heures, après que les différents corps armés sont passés en revue par le Président de la République. D'autres défilés ou des cérémonies militaires ont lieu dans la plupart des grandes communes françaises.

    Feux d'artifices

    Des feux d'artifices sont tirés dans la plupart des villes françaises, au cours de la nuit du 13 au 14 pour les plus petites communes, et celle du 14 au 15 juillet pour les grandes villes. Ces spectacles nocturnes prennent place autour de sites dégagés au sein des villes, comme des esplanades, des parcs ou des cours d'eau.

    Bals populaires

    De nombreux bals sont organisés dans la quasi-totalité des villes du pays. À Paris a lieu le populaire bal des pompiers.

    Yahoo!

    8 commentaires

  •  Si vous voulez changer, soyez vrai devant Dieu

     


    "Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés et nous purifier de toute injustice." 

     

    Beaucoup de personnes aiment Dieu mais elles ont une vision déformée qui les empêche d'avoir une communion intime avec lui. Une opinion erronée d'elles-mêmes ou de Dieu, ou encore les circonstances de leur vie les tiennent éloignées de la vérité. Il est facile par exemple de penser : "Dieu est fâché contre moi" ou "Si je pouvais seulement faire un petit peu mieux, il m'aimerait davantage". Mais aucune de ces affirmations n'est vraie. Dieu n'apprécie pas tout ce que nous faisons, mais nous, il nous aime toujours.

     Si vous êtes parent, vous comprenez probablement ce que je veux dire. Je n'apprécie pas forcément tout ce que font mes enfants, mais je les aime toujours et ils restent toujours mes enfants. Je peux souhaiter certains changements parce que ce serait mieux pour eux, mais je ne cesserai jamais de les aimer.

     Il en va de même de l'amour de Dieu pour nous. Dieu veut nous purifier du péché dans nos vies et nous transformer à la ressemblance de Christ. Il veut avoir sa place dans tout ce que nous faisons et il ne nous abandonnera pas dans notre péché, parce qu'il a de bons projets pour nous et qu'il veut les réaliser dans nos vies.

     La bonne nouvelle est que Dieu peut nous changer pour peu que nous passions du temps avec lui et acceptions d'être honnêtes devant lui. Il existe un dicton qui dit : "La confession est bonne pour l'âme." Combien il est vrai ! Nous devons jouer cartes sur table devant Dieu et lui parler de ce qui ne va pas dans nos vies. Et n'ayons pas peur des mots. Je me souviens d'une époque où je priais : "Seigneur, pardonne-moi ; j'ai mal agi." Je refusais de nommer mon péché parce qu'il était odieux, mais le Saint-Esprit parla à mon cœur et me demanda : "En quoi as-tu mal agi ? Parlons-en. Appelons les choses par leur nom."

     Voyez-vous, si vous êtes aux prises avec un problème dont vous n'arrivez pas à vous libérer, une des meilleures choses à faire est de l'exposer à Dieu sans "tourner autour du pot". Parlez-en ouvertement avec lui et repentez-vous sincèrement. Reconnaissez votre péché et croyez qu'il vous pardonnera. Il est dit dans 1 Jean 1.9 : "Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés et nous purifier de toute injustice" . Quelle promesse fabuleuse !

     Par ailleurs, nous devons avoir envie de changer et demander à Dieu de le faire. Sans lui, nous ne pouvons rien . Vous ne pouvez pas vous changer vous-même, seul Dieu en est capable. Mais il ne le fera pas tant que vous n'aurez pas regardé la vérité en face et vous serez repenti avec sincérité et humilité. Il m'est arrivé de prier : "Seigneur, je veux changer et je sais que je ne peux pas y arriver par moi-même, mais toi, tu peux le faire."

    Une décision pour aujourd'hui

     Ayez une rencontre seul à seul avec Dieu. Parlez-lui. Exposez-lui vos problèmes et confessez vos péchés. Il veut vous purifier et œuvrer avec vous pour vous conduire vers la liberté.


    Joyce Meyer

    Yahoo!

    2 commentaires
  • Entre l'Estaque et Callelongue, le littoral marseillais, loin du brouhaha du centre-ville, offre au début du XXe siècle nombre d'opportunités de détente et de loisirs. La diversité de ces villages au bord de mer est déjà extraordinaire. Côté nord, les habitants du petit port de l'Estaque, pour la plupart ouvriers, accueillent les plus grands peintres de l'époque tel que Cézanne, Braque, Dufy....

    A la Madrague, on pêche en grande quantité le thon et autres poissons selon une technique dite "à la madrague", connue ici depuis le XVIIe siècle.

     

     Après les infrastructures portuaires, côté sud, les villages se succèdent plus pittoresques les uns que les autres. Les Catalans, Endoune, Malmousque, le Vallon-des-Auffes, Roucas-Blanc, Pointe-Rouge, les Goudes : autant de noms qui riment avec douceur et art de vivre.

     Baigneurs et jolies dames venues exposer leurs belles toilettes se retrouvent aux Grands Bains du Roucas-Blanc dès 1875. A la jonction des plages et de l'avenue du Prado, le Casino Palace voit son apogée entre 1904 et 1928 : une riche clientèle y apprécie concerts symphoniques et spectacles importés des Folies-Bergères et autre Moulin-Rouge, mais y cède également à la griserie des jeux.

    L'attrait du bord de mer s'amorce à peine au moment de la construction de la Corniche, qui s'est étendue sur toute la seconde moitié du XIXe siècle. Chacun y trouve sa place entre cabanons et belles demeures nommées les "folies" de la Corniche. Les Marseillais découvrent enfin la partie sud du littoral et les plaisirs des bains de mer deviennent accessibles à tous grâce à l'arrivée du tramway sur la Corniche entre 1899 et 1900.

     A cette époque, fleurissent les restaurants et grands hotels autour du Vallon-de-l'Oriol : seule la haute société peut se permettre d'y séjourner ou d'y déguster l'une des meilleures bouillabaisses d'alors. Les établissements tels que le Carlton ou la Réserve offrent à leur riche clientèle une vue unique sur la me dans un cadre de jardins luxuriants.

     

    Au cabanon, les familles les plus modestes font mijoter elles-mêmes leur bouillabaisse avec la pêche du jour. Parents et enfants s'y rendent en expédition, à pied ou à dos d'âne, afin d'y passer quelques jours, le temps d'un week-end ou lors de vacances estivales. Dans cet habitat étroit et rudimentaire, on partage en famille les joies de la pêche, du farniente, des jeux de boules ou de marche dans les collines... Le tout avec une convivialité propre aux Marseillais.

    Yahoo!

    7 commentaires
  • Les Pellionias d'intérieur sont des plantes rampantes à jolies feuilles multicolores dont on se sert pour recouvrir le mélange terreux dans des vasques où poussent des plantes plus volumineuses, ou pour dissimuler les parois des bacs. Leurs tiges retombantes leur permettent d'être cultivées en corbeilles suspendues. Les pellionias s'enracinent là où un noeud entre en contact avec le mélange terreux. Les feuilles des deux espèces cultivées en appartement ont des formes variées, mais elles sont toujours disposées en deux rangées, une feuille derrière l'autre, de chaque côté de la tige. De minuscules fleurs d'un vert fade apparaissent sur de courts pédicelles près de la souche.


    - ESPECES RECOMMANDEES  -

    - DAVEAUANA - présente des tiges rosées pouvant atteindre 60 cm de long. Elles portent des feuilles de 4 à 7 cm, à courts pétioles. Les feuilles ont toutes les marges légèrement découpées en pointes irrégulières, mais elles ont des formes et des couleurs très variées. Les unes sont vaguement oblongues, les autres sont ovales. Elles peuvent être soit vert pomme uni, soit finement veinées de vert foncé, soit largement marginées de vert olive cuivré, ou presque noires.

    - PULCHRA - se distingue par des tiges mauves de 45 cm et des feuilles de 5 cm plus uniformes que celles du "daveauana". Elles sont ovales et le limbe, d'un vert émeraude profond sur le dessus et pourpre clair au revers, est marqué de larges nervures presque noires. Les pétioles très courts sont souvent dissimulés derrière des petites bractées pointues de 5 cm.

    Yahoo!

    11 commentaires
  • L'Isère, qui donne son nom au département, prend sa source près de la station de Val-d'Isère (Savoie), avant de s'écouler dans la Tarentaise puis d'atteindre le département de l'Isère dans le Grésivaudan, une large vallée creusée par des glaciers entre les massifs de Belledonne et de Chartreuse. A Grenoble, elle reçoit les eaux du Drac gonflées par celle de la Romanche, et réoriente un temps son cours vers le nord pour contourner le Vercors et ses spectaculaires falaises de calcaire. Dans le département de la Drôme, l'Isère se jette dans le Rhône, qui marque la limite occidentale du département au niveau de Vienne, et plus en amont la limite avec l'Ain dans une petite région de collines connue sous le nom de "Terres froides".

    LES VASES DE VIENNE

    Vienne, dont le site fut occupé dès le néolithique, était une des plus fastueuses colonies romaines, peuplée principalement par le peuple gaulois des Allobroges. Vienna était réputée pour ses vases ornés de médaillons aux scènes mythologiques et érotiques. En l'An VI, elle a accueilli la première colonie de juifs en Gaule. Dix-neuf siècles plus tard, ce fut le tour de la communauté arménienne. A cause du génocide perpétré par les Turcs en 1915 et 1916, de nombreux Arméniens ont migré vers la France. Débarquant à Marseille, ils se sont établis dans la cité phocéenne et dans la vallée du Rhône, à Valence, Lyon et donc Vienne.

    ARISTIDE BERGES, PERE DE LA HOUILLE BLANCHE

    La "houille blanche" a été mise à l'honneur lors de l'Exposition universelle de 1889. Cette formule désigne l'énergie produite par les chutes d'eau. Une affiche présentait notamment les premiers pas de l'hydroélectricité sur le ruisseau de Lancey, dans le Grésivaudan. Son auteur, l'ingénieur ariégeois Aristide Bergès, y a aménagé vingt ans plus tôt une conduite forcée dont l'énergie a d'abord été utilisée pour l'activité papetière de Lancey, puis pour l'éclairage des rues de Grenoble.

    LA REVOLUTION DE 1788

    L'émeute contre les troupes royales à Grenoble le 7 Juin 1788, surnommée la "journée des Tuiles", marque pour certains le début de la Révolution Française. Le 21 Juillet à Vizille, lors de la réunion des Etats Généraux du Dauphiné, il fut proclamé - comme à Versailles quelques mois plus tard - non plus le vote par ordre (une voix pour la noblesse, une voix pour le clergé et une voix pour le tiers état), mais le vote par tête. Plus tard, Grenoble fut rebaptisée "Grelible", à cause de la consonnance fâcheuse de la terminaison de son nom.

    SCENARIO CATASTROPHE EN VALLEE DE ROMANCHE

    Dans la vallée de la Romanche, les Ruines de Séchilienne ne sont pas des vestiges de monuments aniques, mais le pan d'un versant, objet de toutes les attententions : le fond de la vallée y est menacée par des glissements de terrain. Une route a déjà été détournée, et des habitants déplacés, mais le scénario ne s'arrête pas là. D'importants éboulis pourraient former temporairement un barrage naturel et retenir les eaux de la Romanche, jusqu'à ce qu'il cède sous la pression. Les villes en aval, comme Vizille et même le sud de Grenoble, risqueraient alors de subir de préjudiciables inondations

    Texte extrait du Livre: La France - Géographie curieuse et insolite

    Yahoo!

    12 commentaires
  • L'aubépine

    Simone, tes mains douces ont des égratignures,
    Ta pleures, et moi je veux rire de l'aventure.

    L'Aubépine défend son coeur et ses épaules,
    Elle a promis sa chair à des baisers plus beaux.

    Elle a mis son grand voile de songe et de prière,
    Car elle communie avec toute la terre ;

    Elle communie avec le soleil du matin :
    Quand la ruche réveillée rêve de trèfle et de thym,

    Avec les oiseaux bleus, les abeilles et les mouches,
    Avec, les gros bourdons qui sont tout en velours,

    Avec les scarabées, les guêpes, les frelons blonds,
    Avec les libellules, avec les papillons

    Et tout ce qui a des ailes, avec les pollens
    Qui dansent comme des pensées dans l'air et se promènent ;

    Elle communie avec le soleil de midi,
    Avec les nues, avec le vent, avec la pluie

    Et tout ce qui passe, avec le soleil du soir
    Rouge comme une rose et clair comme un miroir,

    Avec la lune qui rit et avec la rosée,
    Avec le Cygne, avec la Lyre, avec la Voie lactée ;

    Elle a le front si blanc et son âme est si pure
    Qu'elle s'adore elle-même en toute la nature.

    Remy de GOURMONT

    Remy de Gourmont, né au manoir de la Motte à Bazoches-au-Houlme, près d'Argentan (Orne), le 4 avril 1858 et mort à Paris le 27 septembre 1915, est un écrivain français, à la fois romancier, journaliste et critique d'art, proche des symbolistes.

    Yahoo!

    9 commentaires
  • D'Arreau, on peut rejoindre Luchon par le col de Peyresourde, en suivant les attrayantes vallées de la Neste de Louron et de Larboust.

    Luchon, au centre d'une région riche en vallées admirables, possède dans sa périphérie la grande cascade de Montauban. Sur la D. 27c, à l'est, à 1,5 km, on prend le chemin du "Jardin des Cascades". A droite un sentier mène à la chute à travers un joli sous-bois.

    Yahoo!

    10 commentaires
  • François Mitterrand, né le 26 octobre 1916 à Jarnac en Charente et mort le 8 janvier 1996 à Paris (7e arrondissement), est un homme d'État français.

    Agent contractuel sous le Régime de Vichy, puis résistant, il est onze fois ministre sous la IVe République. Il est député de la Nièvre, ministre des Anciens combattants et des Victimes de guerre, ministre de la France d'Outre-mer, ministre d'État, délégué au Conseil de l'Europe, ministre de l'Intérieur, garde des Sceaux, ministre de la Justice et sénateur de la Nièvre entre 1946 et 1981.

    Opposé au retour du général de Gaulle, il affronte celui-ci au second tour de l'élection présidentielle de 1965, qu'il perd. Il devient premier secrétaire du jeune Parti socialiste en 1971. Candidat de l'Union de la gauche à la présidentielle de 1974, il est battu par Valéry Giscard d'Estaing.

    Candidat du Parti socialiste à l'élection présidentielle de 1981, il est élu 21e président de la République française face à Valéry Giscard d'Estaing, le 10 mai 1981 avec 51,76 % des suffrages exprimés. Il est le premier socialiste à occuper la présidence de la République sous la Ve République, du 21 mai 1981 au 17 mai 1995.

    Il fait voter l'abolition de la peine de mort, plusieurs lois sociales et décide le « tournant de la rigueur » devant la menace qui pèse sur le franc.

    Il nomme Jacques Chirac Premier ministre après la défaite de la gauche aux élections législatives, en 1986.

    Il est réélu deux ans plus tard.
     Son second septennat est notamment marqué par l'engagement militaire de la France dans la Guerre du Golfe, la première nomination d'une femme, Édith Cresson, au poste de Premier ministre,

    l'adoption par référendum du Traité de Maastricht,

    une deuxième cohabitation, (avec Édouard Balladur à Matignon),

    Il détient le record de longévité (deux septennats complets) à la présidence de la République française.

    des révélations sur son passé et son mauvais état de santé, etsa mort...

    Yahoo!

    8 commentaires
  • L'amour des ennemis


          Il se trouve dans la communauté une sœur qui a le talent de
    me déplaire en toutes choses ; ses manières, ses paroles, son caractère
    me semblaient très désagréables. Cependant c'est une sainte religieuse
    qui doit être très agréable au bon Dieu ; aussi ne voulant pas céder à
    l'antipathie naturelle que j'éprouvais, je me suis dit que la charité ne
    devait pas consister dans les sentiments, mais dans les œuvres. Alors je
    me suis appliquée à faire pour cette sœur ce que j'aurais fait pour la
    personne que j'aime le plus. À chaque fois que je la rencontrais je priais
    le bon Dieu pour elle, lui offrant toutes ses vertus et ses mérites. Je
    sentais bien que cela faisait plaisir à Jésus, car il n'est pas d'artiste
    qui n'aime à recevoir des louanges de ses œuvres, et Jésus, l'artiste
    des âmes, est heureux lorsqu'on ne s'arrête pas à l'extérieur mais que,
    pénétrant jusqu'au sanctuaire intime qu'il s'est choisi pour demeure, on
    en admire la beauté.

          Je ne me contentais pas de prier beaucoup pour la sœur qui me
    donnait tant de combats, je tâchais de lui rendre tous les services
    possibles et quand j'avais la tentation de lui répondre d'une façon
    désagréable, je me contentais de lui faire mon plus aimable sourire et je
    tâchais de détourner la conversation... Souvent aussi..., ayant quelques
    rapports d'emploi avec cette sœur, lorsque mes combats étaient trop
    violents, je m'enfuyais comme un déserteur. Comme elle ignorait absolument
    ce que je sentais pour elle, jamais elle n'a soupçonné les motifs de ma
    conduite et demeure persuadée que son caractère m'est agréable. Un jour
    à la récréation, elle me dit à peu près ces paroles d'un air très
    content : « Voudriez-vous me dire, ma sœur Thérèse de l'Enfant Jésus,
    ce qui vous attire tant vers moi, à chaque fois que vous me regardez, je
    vous vois sourire ? » Ah, ce qui m'attirait, c'était Jésus caché au
    fond de son âme. Jésus qui rend doux ce qu'il y a de plus amer.

    Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus (1873-1897), carmélite

     

    Yahoo!

    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique