•  

    Hier tantôt comme il faisait un beau soleil, j'en ai profité pour aller me promener dans les rues de Verneuil, voici quelques photos ....

     

    002

    003

    004

    005

    006

    007

    008

    009

    010

    011

     

    Après une bonne marche à pieds dans  les rues de Verneuil, j'ai repris la voiture pour aller dans un petit coin charmant au bord de l'Avre....

     

    012

    013

    014

    015

     Il y avait longtemps que je n'avais pas été aussi heureuse d'être aussi près de la nature!.....

     

    1o78gn4t2x6wpd2b

    Yahoo!

    14 commentaires
  • Joyeux noel

      Le sapin de noel.

     

        Pas de Noël sans sapin !

     

         Qu'il soit naturel et répande dans la pièce une bonne odeur de résine ou artificiel; qu'il soit grand ou petit; vert ou blanc; garni de boules ou de guirlandes électriques, de bougies; de bonbons ou de cadeaux, vous êtes-vous jamais demandé pourquoi c'est cet arbre-là et non un autre qui a été choisi pour faire un arbre de Noël ?

     

         Lorsqu'il trône au centre de la pièce, tout paré du bas au faîte d'étoiles, de cheveux d'anges, de lumières, il semble tellement majestueux, qu'il est bien difficile de deviner qu'il est en vérité le plus modeste de tous les arbres. Et c'est justement à cause de sa modestie qu'il a été choisi pour apporter la joie de Noël aux petits et aux grands.

     

        Lorsque l'Enfant Jésus naquit, il eut dans le monde, une grande effervescence. Toutes les choses animées en eurent une joie immense. Chaque jour, des gens venaient de partout pour voir le petit enfant, et lui apporter d'humbles présents.

     

         A proximité de l'étable où il était né, se trouvaient trois arbres : un palmier, un olivier et un sapin. En voyant paser tous ces gens sous leurs branches, l'envie leur prit de donner, eux aussi, quelque chose à l'Enfant Jésus.


    - Je vais prendre ma plus grande palme, dit le palmier, et je la mettrai près de la crèche, pour éventer doucement le Petit Enfant.
    - Moi, je presserai mes olives pour oindre ses petits pieds, dit l'olivier.
    - Mais moi, que puis-je donner à l'Enfant ? demanda le sapin.
    - Toi ? dirent les deux autres. Mais tu n'as rien à offrir. Tes aiguilles pointues piqueraient le Bébé, et tes larmes sont résineuses, elles sentent et collent bien trop fort.
    Le pauvre sapin se sentit très malheureux, et il dit avec tristesse :
    - Vous avez raison. Je n'ai rien d'assez bon pour être offert au Petit Enfant.

     

     

        Un ange qui se tenait là tout près, immobile, entendit ce qui se passait. Il eut pitié du sapin, tellement humble et dépourvu d'envie, et il résolut de l'aider. Dans le ciel, l'une après l'autre, les étoiles s'allumaient et commençaient à briller sous la voûte. L'ange alla demander à quelques-unes d'entre elles de descendre et de se poser sur les branches du sapin. Elles le firent volontiers et l'arbre se trouva tout illuminé.

     

        De l'endroit où il était couché, le Petit Jésus pouvait voir l'arbre et ses yeux se mirent à briller devant les belles lumières. Le sapin s'en trouva tout réjoui. Bien longtemps plus tard, les gens, qui ne connaissaient pas cette histoire, prirent l'habitude de faire briller dans chaque maison, la veille de Noël, un sapin tout garni de bougies allumées, tout pareil à celui qui avait brillé devant la crèche.

     

     

        Et c'est ainsi que le sapin fut récompensé de son humilité. Il n'existe certainement aucun autre arbre qui éclaire autant de visages heureux !  

    SAPIN-~1

     63555069 2023

     

    Yahoo!

    8 commentaires
  • 220px-Armisticetrain

      Cette photographie a été prise après la signature de l'armistice à la sortie du « wagon de l'Armistice » du train d'État-Major1 du maréchal Ferdinand Foch (deuxième à partir de la droite).

     

    L’armistice, signé le 11 novembre 1918, à 5 h 15, marque la fin des combats de la Première Guerre mondiale (1914-1918), la victoire des Alliés et la défaite totale de l'Allemagne, mais il ne s'agit pas d'une capitulation au sens propre. Le cessez-le-feu est effectif à onze heures, entraînant dans l'ensemble de la France des volées de cloches et des sonneries de clairons annonçant la fin d'une guerre qui a fait plus de 18 millions de morts et des millions d'invalides ou de mutilés. Les généraux allemands et alliés se réunissent dans un wagon-restaurant aménagé provenant du train d'État-Major du maréchal Foch, dans la clairière de Rethondes, en forêt de Compiègne. Plus tard en 1919, à Versailles, ils signeront le traité de Versailles.

    Sans titre 2

    Tableau représentant la signature de l’Armistice de 1918 dans le wagon-salon du maréchal Foch. Derrière la table, de droite à gauche, le général Weygand, le maréchal Foch (debout) et les amiraux britanniques Rosslyn Wemyss et G. Hope. Devant, le ministre d’État allemand Matthias Erzberger, le général major Detlof von Winterfeldt (avec le casque) de l’Armée impériale, le comte Alfred von Oberndorff des Affaires étrangères et le capitaine de vaisseau Ernst Vanselow de la Marine impériale.

    21catrt

    Yahoo!

    1 commentaire
  • Sans titre 1

     

    Cette fête se fonde sur des textes bibliques comme, entre autres, l’Apocalypse de saint Jean , la première lettre de saint Jean  et l’évangile selon saint Matthieu  sur les Béatitudes.

     

    Elle est dédiée à tous les saints. « Cette célébration groupe non seulement tous les saints canonisés, c’est-à-dire ceux dont l’Église assure, en engageant son autorité, qu’ils sont dans la Gloire de Dieu, mais aussi tous ceux qui, en fait et les plus nombreux, sont dans la béa­titude divine » . Il s’agit donc de toutes les personnes, canonisées ou non, qui ont été sanctifiées par l’exercice de la charité, l’accueil de la miséricorde et le don de la grâce divine. Cette fête rappelle donc à tous les fidèles, la vocation universelle à la sainteté.
     
    La Toussaint ne doit pas être confondue avec la Commémoration des fidèles défunts, fêtée le lendemain. Cette dernière est un héritage des lectures monastiques du « rouleau des défunts » : la mention des frères d’une abbaye, ou d’un ordre religieux, au jour anniversaire de leur décès. Elle a été inaugurée par Odilon, abbé de Cluny au XIe siècle.
     
    Cependant, du fait qu’en France, le 1er novembre, jour de la Toussaint, est un jour férié, l’usage est établi de commémorer les morts ce jour au lieu du 2 novembre, comme le témoigne la tradition multiséculaire de chandelles et bougies allumées dans les cimetières et, depuis le XIXe siècle le fleurissement, avec des chrysanthèmes, des tombes à la Toussaint (évènement particulièrement bien représenté dans le tableau La Toussaint du peintre Émile Friant) ; ces deux gestes symbolisant la vie heureuse après la mort.

     

    Sans titre 2

    ange073

     Sans titre 3

     

    Dictons régionaux sur la météo de début novembre


     
    Ces dictons traditionnels, parfois discutables, ne traduisent une réalité que pour les pays tempérés de l’hémisphère nord :

     

     « De Saint Michel à la Toussaint, laboure grand train » ou « à la Toussaint, sème ton grain », « à la Toussaint, manchons au bras, gants aux mains », « à la Toussaint blé semé, aussi le fruit enfermé (ou les fruits serrés) ».

     

     « À la Toussaint, commence l’été de la Saint Martin » ou au contraire « à la Toussaint, le froid revient et met l’hiver en train ».

     

     « S’il neige à la Toussaint, l’hiver sera froid » mais « s’il fait soleil à la Toussaint, l’hiver sera précoce », « s'il fait chaud le jour de la Toussaint, il tombe toujours de la neige le lendemain », « tel Toussaint, tel Noël », « givre à la Toussaint, Noël malsain », « autant d’heures de soleil à la Toussaint, autant de semaines à souffler dans ses mains », « suivant le temps de la Toussaint, l’hiver sera ou non malsain ».

     

     « De la Toussaint à la fin de l’Avent, jamais trop de pluie ou de vent » ou « entre la Toussaint et Noël ne peut trop pleuvoir ni venter », « Vent de Toussaint, terreur du marin », « le vent souffle les trois quarts de l’année comme il souffle la veille de la Toussaint »

     

    Sans titre 4

    63555069 2023

    Yahoo!

    12 commentaires
  • halloween

    L'Halloween ou Halloween (sans déterminant) est une fête célébrée dans la soirée du 31 octobre, veille de la Toussaint, dont elle tire son nom puisque Halloween est une contraction de l'anglais All Hallows Eve, autrement dit the eve of All Saints' Day en anglais moderne, ce qui signifie la « veillée de la Toussaint ».


     
    Cette fête, originaire des îles Britanniques, est célébrée principalement aux États-Unis, en Irlande, au Canada, en Australie et en Grande-Bretagne. La tradition moderne la plus connue veut que les enfants se déguisent avec des costumes qui font peur (fantômes, sorcières, monstres, vampires par exemple) et aillent sonner aux portes en demandant aux adultes, souvent eux-mêmes déguisés, des bonbons, des fruits ou de l'argent avec la formule : Trick or treat! (« Farce ou friandise ! ») ou simplement « Happy Halloween! ». D'autres activités incluent des bals masqués, le visionnage de films d'horreur, la visite de maisons « hantées » ou l'allumage de feux de joie en plein air.


     
    L'Halloween est une fête folklorique anglo-saxonne communément considérée comme en partie héritée de la fête religieuse celtique de Samain qui se tenait à la même date en Irlande et en Écosse avant qu'elle ne soit progressivement supplantée par la Toussaint introduite le 1er novembre par l'Église catholique romaine aux environs du VIIIe siècle. Ce n'est qu'au milieu du XIXe siècle que cette tradition gagna en popularité en Amérique du Nord après l'arrivée massive d'émigrants irlandais et écossais qui s'installèrent sur le nouveau continent notamment pour fuir la Grande famine en Irlande.
     
    Le principal symbole d'Halloween est la citrouille issue de la légende irlandaise de Jack-o'-lantern : elle est découpée pour y dessiner, en creux, un visage, puis une bougie ou une lumière artificielle est placée en son centre.

    79851979 o

     

     

    Yahoo!

    14 commentaires
  • 009

    Voici le devant de ma maison, vous apercevez la fenêtre de ma salle à manger

    007

    008

    Voici la rue où j'habite, le muret est garni de rosiers

    002

    003

    004

    005t006

    Voici un pied de pivoine qui pousse sur le devant de ma maison

     001-copie-1

    A côté des pivoines, quelques coquelicots en dessous de la fenêtre d'une chambre

    002

     Et pour terminer les deux rosiers qui commencent de fleurir devant  la porte d'entrée (vous apercevez la chattière pour Minet...

     

    Il n'y a que deux ans que j'habite cette petite maison et lorsque je suis arrivée il n'y avait aucune fleur, aussi j'en ai planté quelques unes .....

    frise fleurie

     

     

     

     

    Yahoo!

    14 commentaires
  • petite10

    Dis Papa 
     
     
    Dis papa, qu'est-ce qui arriverait
    Si le soleil mourait ?
    - Si le soleil, un jour, cessait de briller,
    Tu regarderais dans le ciel, étonné,
    Et le vent porterait la lumière de tes yeux.
    De nouveau le soleil donnerait son feu.

    Dis papa, qu'est-ce qui arriverait
    Si le vent mourait ?
    - Si le vent, un beau jour, s'arrêtait de souffler,
    Ton voilier ne pourrait plus jamais naviguer
    Mais les fleurs des prairies appelleraient le vent.
    De nouveau il ressoufflerait sur les champs.

    Dis papa, qu'est-ce qui arriverait
    Si les fleurs mouraient ?
    - Si les fleurs ne devaient plus fleurir au jardin,
    Tu aurais, ma chérie, tellement de chagrin
    Que les larmes de tes yeux sur la terre tomberaient
    Et les fleurs de ton amour s'épanouiraient.

    Dis papa, qu'est-ce qui arriverait
    Si je ne t'aimais plus?
    - Si un jour, mon enfant, tu cessais de m'aimer,
    Plus de fleurs ni de vent ni de soleil levé,
    C'est la terre tout entière qui cesserait de tourner.
    Alors, si tu veux qu'elle continue de tourner,
    Ma chérie, il te faudra toujours m'aimer.

    frise fleurieHugues Aufray

     

    Yahoo!

    7 commentaires
  • Voici les étapes de la formation de l'arc-en-ciel

    010-copie-1

    012013014015016

    Il était presque 21 heures...... Ensuite le ciel s'est obscurci.....

    Yahoo!

    11 commentaires
  • v295640_22129_1.jpg

     

    C'était un gamin, un gosse de Paris
    Sa seule famille était sa mère
    Une pauvre fille aux grands yeux flétris
    Par les chagrins et la misère

    Elle aimait les fleurs, les roses surtout
    Et le cher bambin le dimanche
    Lui apportait des roses blanches
    Au lieu d'acheter des joujoux
    La câlinant bien tendrement
    Il disait en les lui donnant

    C'est aujourd'hui dimanche, tiens ma jolie maman
    Voici des roses blanches, toi qui les aime tant
    Va quand je serai grand, j'achèterai au marchand
    Toutes ses roses blanches, pour toi jolie maman

    Au dernier printemps , le destin brutal
    Vint frapper la blonde ouvrière
    Elle tomba malade et pour l'hôpital
    Le gamin vit partir sa mère

    Un matin d'avril parmi les promeneurs
    N'ayant plus un sous dans sa poche
    Sur un marché le pauvre gosse
    Furtivement vola quelques fleurs
    La fleuriste l'ayant surpris
    En baissant la tête, il lui dit

    C'est aujourd'hui dimanche et j'allais voir maman
    J'ai pris ces roses blanches elle les aime tant
    Sur son petit lit blanc, là-bas elle m'attend
    J'ai pris ces roses blanches, pour ma jolie maman

    La marchande émue, doucement lui dit
    Emporte-les je te les donne
    Elle l'embrassa et l'enfant partit
    Tout rayonnant qu'on le pardonne

    Puis à l'hôpital il vint en courant
    Pour offrir les fleurs à sa mère
    Mais en le voyant, une infirmière
    lui dit tu n'as plus de maman
    Et le gamin s'agenouillant dit
    devant le petit lit blanc

    C'est aujourd'hui dimanche, tiens ma jolie maman
    Voici des roses blanches, toi qui les aimais tant
    Et quand tu t'en iras, au grand jardin là-bas

    rose-blanche.jpg

    Les Roses blanches est une chanson de 1925, paroles de Charles-Louis Pothier et musique de Léon Raiter  ; c'est un grand succès interprété par plusieurs artistes : Mary Ketty, Berthe Delny, Priollet, Sandrey, Emma Liebel, puis reprise par Berthe Sylva.

     

    Yahoo!

    13 commentaires
  • 001-copie-1

    Voici quelques photos prises hier soir avant le coucher du soleil, les nuages se transformaient à toute vitesse...

    002003004005006007008

    Voici les photos prises au fon du jardin et maintenant voici celles devant la maison

    009010

    011

    012

    Il était 20 heures 30, ensuite il a  fait presque nuit

    090410015150145983457210[1]

    Après cet article, vous avez de jolies peintures à regarder

    Yahoo!

    12 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique