• crassula

    Ce genre réunit des plantes grasses très différentes les unes des autres par leur forme, leur taille et les soins qu'elles réclament. Certaines n'ont que quelques feuilles alors que d'autres ont le port d'un arbuste. Toutes cependant ont des feuilles opposées. Ssuf chez quelques espèces, notamment le "falcata, les fleurs sont sans intérêt.

    - ESPECES RECOMMANDEES -

    -ARBORESCENS a une tige robuste, bien ramifiée pouvant atteindre 1,20 m. Elle a l'apparence d'un tronc et porte des feuilles charnues, arrondies; de 2,5 cm à 5cm, gris vert à bords rougeâtres. L'équilibre naturel des rameaux est une des caractéristiques de cette plante comme de certaines autres espèces proches parentes qui n'ont jamais besoin d'être taillées ou rabattues. Les fleurs, rares chez les sujets cultivés, apparaissent au printemps. Petites mais nombreuses, elles sont en forme d'étoile et leur coloris va du blanc au rose intense. Une variété panachée, de croissance plus lente, offre des feuilles tachetées de jaune.

    crassula.arborescens.2

    - ARGENTEA (caoutchouc japonnais) - atteint aussi près de 1,20 m de haut. Ses feuilles vert jade, en forme de cuiller, sont luisantes et souvent ourlées de rouge. De petites fleurs étoilées roses ou blanches apparaissent l'hiver sur les sujets adultes en caoitules de 5 à 7,5cm de diamètre. Parmi les variétés panachées on remarque le "Variégata" dont les feuilles gris verdâtre sont striées de jaune et le "Tricolor" qui lui ressemble, mais dont les feuilles sont teintées de rose.

    graines-crassula-ovata-argentea-seeds

    -FALCATA - est, à l'état naturel une plante buissonnante bien ramifiée. Quand elle est cultivée à l'intérieur, elle ne forme parfois qu'une seule tige haute d'environ 30 cm, sur laquelle s'insèrent des feuilles torsadées gris-vert en forme de faucille, ,ayant jusqu'à 20 cm de long. Les petites fleurs écarlates ou vermillon, sont réunies en un corymbe compact de 7,5 à 10 cm de large apparaissant durant l'été.

    Crassula falcata1

    -LACTEA - est sans doute l'espèce la plus facile à cultiver à l'intérieur. C'est un arbuste de 60 cm dont les branches retombent à la longue jusqu'au sol, mais dont les jeunes plants sont érigés. Les feuilles ovales et acuminées, de 2,5 à 6,5 cm sont vert sombre avec un pourtour pointilllé de blanc. Des inflorescences composées de fleurs blanches naissent en hiver.

    Crassula lactea fleurs blanches 27.01

    - LYCOPODIOIDES - est une petite plante très ramifiéequ'on peut cultivée dans un plat ou un bol. Ses fines tiges dressées disparaissent presque complètement sous une profusion de minuscules feuilles acuminées et charnues, tellemen,t rapprochées les unes des autres qu'elles forment des colonnes à quatre faces, d'aspect écailleux. Les fleurs verdâtres solitaires ou groupées par paires, passent presque inaperçues. Ces plantes dépassent rarement 25 cm.

    Crassula-sp-01,

    -RUPESTRIS - est une plante dont le développement est limité. Les feuilles de 1,3 à 2,5 cm semblent enfilées sur les tiges comme des perles sur un fil. Elles sont épaisses, presque triangulaires et bleu-gris. De petites fleurs roses apparaissent l'été, en bouquet de 6 à 10, à l'extrémité des tiges.

    Crassula rupestris

    frise feuillage fleuri

     

     

    Yahoo!

    votre commentaire
  • DSCN3930rec-reg-red-comp

    Le LOUP qui naît à 1300 m dans les Préalpes de Grasse a taillé le long de son court parcours de superbes gorges. On quitte Villeneuve-Loubet au nord par la D.6 et l'on traverse le Loup près de la Colle. La route longe le torrent en remontant un charmant défilé jusqu'au Pont du Loup où la montagne s'élève profondément entaillée du nord au sud par les Gorges du Loup.

    7664093gorges du loup

    groupesurpontloup pontduloup web

    gorges du loup3gorges-du-loup-copie-1

    wolfsklamm-gorges-du-loup

     A droite de la route, la cascade de Courmes formée par deux ruisseaux précède celle du Saut du Loup et la chute des Demoiselles où dans un cadre boisé, les eaux ont creusé d'imposantes marmites.

    158560831791 1

    3600060347024246 p

    47345430-copie-1 cascade de courmes gorges du loup

    De Bramafan, on peut aller jusqu'à Géolières et continuer la vallée du Loup par la .79 ou prendre à gauche vers la D.3 qui domine les Gorges du Loup. On atteint ainsi Gourdon merveilleusement situé sur un promontoire (panorama). Continuant la D.3 on retrouve la N.85 qui rjoint Grasse ou Nice...... Bonne promenade !....

    1533258422 d119db982c

     papillon frise stylisee

    Yahoo!

    14 commentaires
  • clotaire-III

    Clotaire III
    (né en 652, mort en 673)
     
    (Roi de Neustrie et de Bourgogne : règne 657-673

    A6138!BycIWE!!2k~$(KGrHqZ,!hQEw5JDJhVtBMRwIZ!ZGw~~ 35

    Aîné des fils de Clovis II, il eut en partage les royaumes de Neustrie et de Bourgogne, et commença à régner en 657 ; son frère, Childéric, eut le royaume d’Austrasie ; Thierry, qui était encore au berceau, ne reçut aucune part de l’héritage de Clovis II ; et comme Clotaire et Childéric se trouvaient trop jeunes pour agir par eux-mêmes, il est évident que cette violation des lois constitutionnelles fut l’ouvrage des seigneurs, qui voyaient dans la réunion des royaumes un moyen assuré d’arriver à l’indépendance, à laquelle ils tendaient tous.

    lff2nfmhPortrait Roi de france Clotaire III

    En effet, la Neustrie et la Bourgogne pouvaient bien être gouvernées par le même prince, mais sans cesser de faire des États séparés. Or, dans les royaumes que le monarque n’habitait pas, la puissance restait entière au maire du palais, élu par les grands, et conséquemment obligé de servir leurs prétentions pour s’en faire un appui contre l’autorité légitime. C’est ainsi que se préparait de loin le morcellement de la France en autant de petites souverainetés qu’on pouvait y compter de châteaux, morcellement qu’on a pris l’habitude de désigner sous le nom de régime féodal, quoiqu’il ne soit réellement que la dégénérescence de la vraie féodalité.
     La reine Batilde, mère des trois héritiers de Clovis II, dut voir avec chagrin l’injustice commise à l’égard du plus jeune de ses fils ; elle ne put l’empêcher, malgré l’ascendant que lui donnaient ses vertus, et cela prouve en faveur des historiens qui ont annoncé qu’elle fut obligée, quelques années après, de quitter la cour, contre ceux qui pensent que sa retraite fut volontaire et uniquement décidée par sa piété.

    che-17-fleureau-b06grandeschroniques14e2Saint Bathild

    Batilde, avec l’assistance des évêques, maintint pendant dix ans les États de Clotaire III sans troubles ; elle diminua les charges publiques, abolit de vieilles coutumes qui perpétuaient l’usage des esclaves parmi les Français chrétiens, fit le bien avec persévérance au milieu d’une cour que la minorité du roi disposait aux factions ; et surtout elle contraignit le maire du palais Ebroïn à cacher sous les plus séduisants dehors son ambition, sa cruauté et son avarice ; mais cet homme étonnant, par les ressources de son génie et sa prodigieuse activité, sut la réduire elle-même à quitter le gouvernement, à se retirer dans un monastère, en lui laissant l’honneur d’une démarche sur laquelle elle n’était plus libre d’hésiter.

    13 Clotaire III200px-Tiers de sou de Clotaire III frappé à Paris

    Dès ce moment, il gouverna en maître jusqu’à la mort de Clotaire III, qui arriva peu d’années après la retraite de sa mère. Ce prince n’avait pas d’enfants ; mais on remarque qu’il était en âge d’en avoir, puisqu’il avait 18 ans lorsqu’il mourut. Cette observation est d’autant plus importante qu’Ebroïn lui supposa quelque temps un fils. On peut se faire une idée du singulier état où plusieurs minorités avaient réduit la famille royale, puisqu’on osa impunément supposer un fils (Clovis III) à Clotaire III, qui n’avait jamais cessé de vivre au milieu de ses sujets, et peut-être même d’habiter sa capitale.

    Clotaire III Saint Bathild

    jhfn4xys[1]

    Yahoo!

    13 commentaires
  • 165

    La cuisine tourangelle est-elle plus soignée, plus mijotée, plus raffinée que la cuisine berrichonne ? On en pourrait discuter. Il n'en demeure pas moins vrai que l'on mange fort bien en Berry - ce Berry qui a formé les départements du Cher et de l'Indre. Si la cuisine y est rustique, elle est également saine et parfaîtement honnête, et elle se marie remarquablement avec ces vins du Sancerrois que l'on apprécie très fort, aussi bien en Bérry qu'à Paris. La table tourangelleest, elle aussi rustique et saine, et les vins de Touraine, délicieux. Au fond les deux cuisine sont très proches l'une de l'autre.

    LES VRAIES SPECIALITES

    SOUPES ET POTAGES : Les Berrichons sont très "soupiers" et ils se régalent avec la soupe aux raves, la soupe aux choux, la soupe à la citrouille, la soupe mitonnée (au bouillon de boeuf et à la crème), la soupe à la crème et aux navets, la soupe au petit salé (avec haricots rouges et pommes de terre), le pot au feu berriaud (boeuf, veau et mouton), le velouté berrichon, le potage aux petits pois frais, et la "rotie" qui est une soupe à l'oignon et au vin rouge. Les tourangeaux, eux, préfèrent la soupe tourangelle (à la poitrine de porc, chou, petits pois frais, poireaux et navets) et le potage au lapin de garenne et aux champignons.

    soupe-au-potiron--4-

    HORS D'OEUVRE : La Touraine étant le pays des rillettes de porc et des rillettes d'oie, on en sert partout. Mais on ne néglige pas pour autant les rillons, les saucissons de campagne, les pâtés de porc et les pâtés de gibier. On y ajoute la quiche tourangelle et les cerneaux au verjus. Dans le Berry, on adjoint à tous ces hors d'oeuvre, la fameuse terrine berrichonne et le paté de judelle (sorte d'oiseau assez voisin de la poule d'eau ancore qu'il soit un échassier).

    rillons2.jpg   

    POISSONS ET CRUSTACES : citons d'abord les écrevisses flambées à l'eau de vie et le gratin de queues d'écrevissses, la carpe au vin rouge, la carpe farcie, la carpe à la gelée, la carpe farcie au sancerre, la truite aux amandes, le brochet braisé au quincy, la lamproie chinonaises, le pâté d'anguilles en brioche, la matelote d'anguille, l'alose aux mousserons et le barbeau à la tourangelle.

    Image-1

    PLATS : Les quenelles au jambon sont une spécialité du Berry, ainsi que les alouettes confites sous la graisse et le poulet en barbouille. Mais on sert, dans les deux pays, la poule au sang, la géline tourangelle, le poulet farci aux châtaignes, le ragoût de poulet au sang et le coq au vin de Sancerre. Et aussi le saucisson chaud de lapin, le lapin de garenne aux pruneaux, le lapin farci, l'oie grasse rôtie, le canetonSaint-Martin, le suprême de faisan, l'andouillette du Berry, le gigot de sept heures, la matelote des tonneliers (poitrine de veau cuite au vin rouge), le veau en sauce blanche, les rognons de veau à la berrichonne, le foie de veau farci, la langue de boeuf aux cornichons, la noisette de porc aux pruneaux, l'épaule de mouton tourangelle, l'omelette aux escargots.....

    2e-prix-Poulet-en-barbouille-de-Meme-Clothilde-Berry articl

    FROMAGES : En Berry, on fabrique les admirables crottins de Chavignol, le sancerre, le chavignol, le crézancy, le santranges, le levroux, le pouligny-saint-pierre et le valençay. En Touraine le sainte-maure, le tournon saint-pierre, le bleu de Touraine.

    xtra 36

     VINS : En Touraine, le vrouvray, le montlouis, le bourgueil, le saint-nicolas-de-bourgueil, le chinon, les côteaux-de-la-loire et les côteaux-de-toutaine.

    acheter-st-nicolas-de-bourgueil-jean-mace-ref-22300 1

    Les vins du Berry ne sont pas moins glorieux : le sancerre, le quincy, le reuilly, les vins des côteaux de chateau-meillant, les vins des côteaux du Sancerrois, les vins des côteaux du Cher et de l'Armon et aussi les vins de l'Indre.

    frise feuillage fleuri

     

     

     

     

     

     

     

    Yahoo!

    14 commentaires
  • cordyline

    Les CORDYLINES sont des arbustes ou des arbrisseaux à tige simple non ramifiée, proches parents des dracaenas avec lesquels on les confond souvent. Les feuilles sont disposées en rosette lache, celles du bas tombent avec le temps, dénudant ainsi un tronc robuste. Certaines variétés ont des feuilles longues, étroites, arquées, sessiles, d'une largeur presque uniforme. D'autres présentent des feuilles plus courtes et plus larges se rétrécissant à la base et au sommet. Les cordylines cultivées en pots n'atteignent jamais leur pleine maturité et ne donnent donc pas de fleurs.

    - ESPECES RECOMMANDEES -

    -AUSTRALIS (souvent appelé Dracaena indivisa) a des feuilles vertes ensiformes, coriaces, arquées, de 60 à 90 cm sur 5, se terminant en pointe courte. D'autres variétés préentent une nervure médiane et une base pourpre, alors que d'autres sont rayées de blanc.

    8079-cordyline-australis

    - INDIVISA - porte des feuilles longues (de 0,90 à 1,20m) et plus larges (7,5cm) que celles de l'australis, et occupe beaucoup d'espace. Lorsque le climat le permet, les cultiver à l'extérieur.

    Cordyline indivisa

    -TERMINALIS (appelé à tort Dracaena terminalis et communément nommé dragonnier)  présente des feuilles lancéolées atteignant 60cm sur 10, se rétrécissant nettement près du pétiole et au sommet. D'un rouge cramoisi chez les plus jeunes plants, elles deviennent peu à peu vert cuivré à reflets rougeâtres, il en existe plusieurs variétés: une à feuilles larges et luisantes, d'un bronze rosé bordé de crème, une autre à feuilles bien arquées, vert sombre lavé de rouge et de jaune crème, etc...

    Cordyline terminalis2

    papillon frise stylisee

    Yahoo!

    14 commentaires
  •  

     

    Jesus-portrait.jpg

    Basile de Séleucie  évêque
    Homélie 26, sur le Bon Pasteur

    « Il se réjouit pour elle plus que pour les quatre-vingt-dix-neuf autres qui ne se sont pas égarées »

          Regardons notre berger, le Christ ; voyons son amour pour les hommes et sa douceur pour les conduire au pâturage. Il se réjouit des brebis qui l'entourent comme il cherche celles qui s'égarent. Monts et forêts ne lui font pas d'obstacle ; il court dans la vallée de l'ombre pour parvenir jusqu'à l'endroit où se trouve la brebis perdue. L'ayant trouvée malade, il ne la méprise pas, mais la soigne ; la prenant sur ses épaules, il guérit par sa propre fatigue la brebis fatiguée. Sa fatigue le remplit de joie, car il a retrouvé la brebis perdue, et cela le guérit de sa peine : « Lequel d'entre vous, dit-il, s'il a cent brebis et vient à en perdre une, n'abandonne pas les quatre-vingt-dix-neuf autres dans le désert pour s'en aller auprès de celle qui est perdue, jusqu'à ce qu'il l'ait retrouvée ? »

          La perte d'une seule brebis trouble la joie du troupeau rassemblé, mais la joie des retrouvailles chasse cette tristesse : « Quand il l'a retrouvée, il assemble amis et voisins et il leur dit : Réjouissez-vous avec moi, car j'ai retrouvé ma brebis qui était perdue ». C'est pourquoi le Christ, qui est ce berger, disait : « Je suis le bon pasteur ». « Je cherche la brebis perdue, je ramène celle qui est égarée, je panse celle qui est blessée, je guéris celle qui est malade »

    frise feuillage fleuri

    Yahoo!

    11 commentaires
  • gorges du cians 06

    A Beuil, la D.28 vers le sud descend le CIANS qui traverse deux extraordinaires défilés. En amont les gorges supérieures du CIANS sont creusées dans une roche rouge dont les blocs aux surfaces paerfois planes forment un couloir unique en France par son apreté et la vigueur de son coloris.

    cians4cians6

    23044 gorges-du-cians.1275557778Gorges de Cians4

    Gorges de Cians5vallee-du-CIANS 1154

    31Sortie de-lEnfer-2-9e6e6

    Les gorges inférieures ont, au contraire, des parois calcaires se terminant par des aiguilles ruiniformes. A Pont de Cians on retrouve la N.202.

    12regarde83

    vallee-du-CIANS 1158

    frise feuillage fleuri

    Yahoo!

    1 commentaire
  •    image008 (1)

    Childebert III dit l'Adopté, né vers 650 et mort en 662, fut roi des Francs d'Austrasie de 656 à 662. Il succèda à son père (peut-être adoptif) Sigebert III. Il fut déposé au bout de six ans de règne au profit de Childéric II

      deux thèses quant à son identité véritable

    5d32b0f7sentjl7k

    Première thèse :

    Childebert III, fils de Grimoald adopté par Sigebert III selon le Liber Historiae Francorum
    Selon l'auteur anonyme du Liber Historiae Francorum rédigé vers 727 et dont on sait qu'il était un moine partisan des Neustriens, Childebert était le fils de Grimoald, maire du palais d'Austrasie au nom du jeune roi Sigebert III. Ce dernier avait épousé Chimnechilde vers 647, mais aucun enfant n'était né au bout de cinq ans et Sigebert, âgé de vingt un ans, décide en 652 d'adopter Childebert, le fils du maire du palais. Peu après Chimnechilde donne naissance à un fils, Dagobert II, puis à une fille, Bilichilde.

    Quand Sigebert meurt, en 656, Grimoald écarte Dagobert, qu'il fait tonsurer, le confie à Didon, évêque de Poitiers lequel l'envoie en Angleterre, et place Childebert sur le trône. Clovis II, roi de Neustrie et demi-frère de Sigebert III voulant réunir l'Austrasie à son royaume de Neustrie, aurait laissé faire l'exil de son neveu, mais voit ses ambitions contrariées par celles de Grimoald. Au bout de six ans, Ébroïn, maire du palais au nom de Clotaire III, fils aîné de Clovis II attire Grimoald et Childebert en Neustrie, les fait tuer et place sur le trône d'Austrasie le fils cadet de Clovis II, Childéric II, qui épouse Bilichilde.
    Childebert III, fils de Sigebert III adopté par Grimoald selon plusieurs historiens

    Sou d'or de Childebert III frappé à Marseillechildebert III monnaie british museum

    Deuxième thèse :

    Selon Richard Gerberding], le récit du Liber Historiae Francorun contient une invraisemblance de taille : il est difficile d'admettre que Sigebert III ait pu craindre à l'âge de 21 ans de ne pouvoir avoir de fils, crainte d'autant plus déraisonnable qu'il lui en naît un peu après.
    Selon l'historien Matthias Becher, aucun texte mérovingien contemporain ne mentionne Childebert III comme un roi non mérovingien . En dehors du Liber Historiae Francorum, la mention d'adoptif n'apparaît que sous le règne de Charlemagne, à la fin du VIIIe siècle et sous la forme Childebertus adoptivus filius Grimoald ou Childebertus  adoptivus Grimoaldus, formulation qui a plutôt tendance à signifier « Childebert fils adoptif de Grimoald » ou « Childebert c'est-à-dire l'adoptif de Grimoald ».
    Selon Christian Settipani, il semble que Childebert fut en fait un fils de Sigebert, légitime ou naturel, qui le confia en tutelle à Grimoald au moment de sa mort. L'auteur du Liber Historiae Francorum aurait alors rédigé un récit erroné mais conforme aux intérêts neustriens.
    Étant donné les habitudes polygames des rois mérovingiens, il est difficile de dire si Childebert III est fils de Chimnechilde ou d'une concubine de Sigebert III. Dans ce dernier cas, l'exil du futur Dagobert II serait en fait un moyen d'éliminer un héritier avec qui il aurait fallu partager le royaume.

    childebert3e632175caced2a71-moyen2-jugement-childebert-iii-13-decembre

     jhfn4xys[1]

     

    Yahoo!

    10 commentaires
  •  

    000722074.jpg

    La BOURGOGNE a formé les départements de la Côte d'Or, de l'Yonne, de la Saône et Loire et de l'Ain. Mais celui-ci qui englobe la Bresse, le Bugey et le pays de Gex est tellement important au point de vue gastronomique que nous le traiterons à part. La table du Bourguignon est incontestablement la plus riche, la plus variée, la plus somptueuse de France, et ses vins sont problablement les meilleurs du monde.

    LES VRAIES SPECIALITES

    SOUPES ET POTAGES : La plus populaire est évidemment la potée bourguignonne. Mais le Bourguignon apprécie aussi beaucoup  la potée charollaise, la soupe de poireaux aux lardons fondus, le pot-au-feu bourguignon, le potage paysanne et le potage vigneronne.

    6wxcg8la

    HORS D'OEUVRE : On sert généralement au début du repas le délicieux jambon persillé, le saucisson séché sous la cendre, le saucisson de sanglier, les pâtés de porc, les friands chauds, les pâtés de grives et le pâté chaud(qui est composée d'alouettes, de filet mignon de porc, de lard frais et de jambon cuit).

    jambon-persille.jpg

    POISSONS ET CRUSTACES : Beaucoup d'écrevisses en Bourgogne. Aussi sert-on les écrevisses à la chablisienne (ou à la crème, ou pochées au meurseult). Mais le plat de poissons le plus typiquement bourguignon est la "pochouse" qui est une matelote de poissons d'eau douce cuite dans du vin blanc sec avec du beurre et de la farine, et dressée sur croutons frits au beurre. On propose également les quenelles de brochet, les quenelles de truites, le brochet braisé au volnay, le brochet rôti dans du beurre noisette, les truites au chambertin, les anguilles à la sauce ravigote .....

    03E8000002072794-photo-pochouse

    PLATS : L'une des plats bourguignons les plus succulents est le râble de lièvre à la Piron qui, après avoir mariné dans l'eau de vie de marc parfumé d'épices, est rôti, garni de raisins et flambé au marc de Bourgogne. Mais tout le monde apprécie aussi le coq au vin, les chapons farcis à la sauce à l'ail, le poulet à la crème, la fricassée de volailles aux morilles, le poulet en croute, les pigeons farcis sauce Chambertin, le caneton aux navets, le lapin à la charollaise, le civet d'oie, la pintade farcie, le faisan à la choucroute, le porcelet farci, cervelle de veau, mouton en meurette, la daube bourguignonne, le filet de boeuf à la beaunoise, la rouelle de veau à la crème, l'entrecôte vigneronne, le jambon à la crème, la fricassée de grenouilles, la fricassée d'escargots, ...

    faisans a la choucroute

     FROMAGES : Le soumaintrain, le citeaux, le beugnon, le butteaux, le germiny, le pougny, l'époisses, le saint-florentin, le fromage de Passin, le fromage de Varenne, les chevrettons de Macon, les chèvres de Vermenton, les chèvres du Morvan, les chèvres à la crème de Saône et Loire et la gougère (brioche au fromage).

    legall_Saint_Florentin.jpg

    DESSERTS : Les meringues de Chablis, le massepain, le pain d'anis, les bourguignottes (biscuits), les graviers de Saône, le pain d'épice de Dijon, les duchesses fourrées , le gâteau de Saulieu et les croquets d'or de Sens....

    pain_epices_dijon_specialite_bourgogne.jpg

    VIN : Impossible de donner la liste de tous les vins récoltés en Bourgogne. Voici les plus glorieux de la haute Bourgogne : romanée-conti, chambertin, clos-de-vougeot, richebourg, musigny, romanée-saint-vivant, clos saint-georges, etc...Les meilleurs vins blancs de la Haute Bourgogne sont : montrachet, chevalier-montrachet, combettes, genevrières, corton blanc et charlemagne. En basse Bourgogne, le plus célèbre est le fameux vin blanc sec de Chablis. On peut aussi citer le bourgogne-chaînette, les bourgognes blancs et les aligotés de chitry et de Saint-Bris, les bourgognes rouges et rosés d'Irancy et de Coulanges, et les vins de pays comme le sauvignon de Saint-Bris le côte saint-jacques de Joigny et le fontette de Vézelay. Dans le Mâconnais : le pouilly fuissé, le pouilly-vinzelles et pouilly loché et aussi le mâcon montagny........

    vins_de_bourgogne.jpg

     papillon frise stylisee

    Yahoo!

    10 commentaires
  • B5901548-Goldfish vine Columnea x banksii -SPL

    Il existe deux sortes de COLUMNEAS. Les uns ont des rameaux longs, fins et rampants et les autres des tiges en partie arquées, en parties dressées. Mais tous sont renommés pour la beauté et l'abondance de leurs fleurs qui peuvent s'épanouir presque en tout temps. Les feuilles plus pointues à la base qu'au sommet, naissent sur de courts pétioles. Bien qu'elles soinet opposées, chez certaines espèces, les des deux feuilles de la paire est même beaucoup plus petite que sa voisine, au point qu'elles paraissent alternes.

    Les fleurs naissent seules ou par grappes à l'aisselle des feuilles. Elles sont remarquables autant par leur forme étrange que par leurs coloris éclatants. Chaque corolle tubuleuse s'épanouit en 5 lobes de forme différente. Les 2 lobes supérieurs se rejoignent pour former une sorte de capuchon s'inclinant au dessus des autres. Lorsque la fleur s'ouvre, ses étamines de m^me qu'un peu plus tard le stigmate, apparaissent sous ce capuchon. Une plante de bonne taille peut porter une centaine de fleurs en même temps, qui durent environ quatre semaines. Chez certaines espèces, elles seront remplacées par de jolies baies, souvent blanches, enchassées dans le calice.

    -ESPECES RECOMMANDEES-

    -BANSKII - est un hybride connu depuis longtemps, à tiges rampantes de 1,20 m et à feuilles charnues, soyeuses, vert sombre, de 2,5 à 4,5 cm de llong sur 1,5 à 2 cm de large. Les corolles écarlates, dont le coeur est veiné de jaune, mesurent 5,5 cm de long et sont enserrées dans un calice vert de 1,3 cm. La floraison peut se poursuivre toute l'année.Columneabanksii

    -GLORIOSA - A des tiges grêles et rampantes de 90 cm de long, ramifiées à la base seulement. Les feuilles vert sombre, en paires de taille inégales mesurent de 1,3 à 3 cm sur 1,3 à 1,6. Elles sont recouvertes d'une villosité pourpre sur le dessus et rougeâtre en dessous, leurs bords sont légérement enroulés par en dessous. Les fleurs solitaires de 7,5cm présentent un calice vert d'environ 1,5 cm. La corolle écarlate à gorge jaune clair est recouverte d'un fin duvet blanc. La floraison est à peu près ininterrompue, chaque fleur produit une jolie baie blanche qui en pleine maturité, atteint environ 3 cm de diamètre.

    Columnea gloriosa ho3

    -LINEARIS - Est une espèce érigée à rameaux atteignant jusqu'à 45 cm de haut. Les feuilles étroites, luisantes, vert sombre de 9cm sur 1,5, en paires de même taille sont portées sur de très courts pétioles. Les fleurs velues, d'un rose profond, longues d'au plus 4,5 cm, sont solitaires sur des pédoncules de 1,5cm, elles s'épanouissent surtout l'été.

    p0908118

    - MICROPHYLLA - Est une superbe plante à floraison printanière. Les tiges minces, rampantes et ramifiées de 1,80 à 2,45 m, sont recouvertes d'une villosité brun rouge. Les feuilles arrondies, imbriquées vert sombre, d'environ 1,5cm de diamètre, sont recouvertes elles aussi de poils brun-rouge et disposées en paires de m^me taille. Les fleurs solitaires sur des pédoncules de 0,5cm présentent un calice velu vert teinté de rouge. La corolle écarlate à gorge jaune mesure jusqu'à 9 cm de long.

    0978

    frise feuillage fleuri

    Yahoo!

    16 commentaires