• windowslivewritermonnaiesenor-1036cimage-a2e78ac4-c1f7-42e5

    Caribert II (né en 606/610 - mort le 8 avril 632), roi d'Aquitaine à partir de 629. Il est le fils du roi des Francs Clotaire II et de Sichilde1. Il est roi d'Aquitaine de 629 à sa mort en 632.
     
     

     

    .
    Il est le demi-frère de Dagobert Ier. Parfois considéré comme simple d'esprit (peut-être s'agissait-il seulement d'une faiblesse physique), son père l'aurait volontairement écarté du pouvoir.

    250px-Le royaume des Francs en 628.svg

    En décembre 626 à Clichy, selon la volonté de son père Clotaire II et quelques jours après le mariage de Dagobert avec Gomatrude, saint Amand célébra l'union de Caribert et Fulberte, belle-sœur de Brodulf, frère de la reine Sichilde. Il est possible que Fulberte soit un personnage inventé au XXe siècle ou XXIe siècle par des généalogistes.
     
    En 629, poussé par des partisans Neustriens regroupés autour de son oncle maternel Brodulf, il devint roi d'Aquitaine, royaume concédé par Dagobert Ier, auprès de qui il resta soumis. A la manière de Dagobert Ier, vice-roi d'Austrasie, soumis à Clotaire II, de Judicaël, duc ou roi des Bretons, qui a reconnu sa dépendance envers Dagobert Ier, et de Chramn soumis à Clotaire Ier, nommé roi d’Aquitaine, il y a une tradition franque du vice-royaume . Ce royaume, allant jusqu'aux Pyrénées, comprenait plusieurs comtés situés entre Toulouse et Bordeaux mais aussi les régions de Cahors, Agen, Périgueux et Saintes.Il eût Toulouse comme capitale. L'Aquitaine servit de zone tampon entre la Septimanie wisigothique et le royaume franc de Dagobert. Il fut menacé par les incursions des Basques ou "Vascons".

    265118964

    En 630, son oncle Brodulf fut assassiné par son demi-frère Dagobert à Saint-Jean-de-Losne en Burgondie.
     Il participa au baptême de Sigebert, fils de Dagobert et Ragnetrude, en le tenant sur les fonts baptismaux.

    Sigebert III 2

    Le 8 avril 632, Caribert mourut après un bref règne de trois ans. Son corps fut inhumé dans la basilique Saint-Romain, à Blaye.

    jhfn4xys[1]

    Yahoo!

    14 commentaires
  • visuel home

    La LORRAINE, qui a formé les départements de la Moselle, de la Meurthe et Moselle, de la Meuse et des Vosges, est particulièrement réputée pour ses pâtisseries. N'est-ce pas le grand peintre lorrain Claude Gelée qui a inventé la pâte feuilletée et Stanislas Leczinsky, ex-roi de Pologne, duc de Bar et de Lorraine, qui créa, à Nancy, le fameux baba au rhum ? Si la cuisine lorraine rappelle parfois la cuisine alsacienne, elle est plus légère et plus savamment préparée. La charcuterie lorraine est de premier ordre, et les vins ne manquent absolument pas de charme.

    LES VRAIES SPECIALITES

    SOUPES : Le lorrain est un grand mangeur de soupe, et la soupe au lard de Lorraine (potée) est justement célèbre. Mais il existe encore d'autres soupes excellentes dans ce bon pays : la soupe au jambon fumé, la soupe au mouton, la soupe dorée et la soupe au boudin, pour ne citer que les plus populaires.

    soupe-au-lard

    POISSONS ET CRUSTACES : la Meuse, la Moselle et l'Ornain fournissent le pays en truites, brochets et goujons, tandis que la Seille et la Meuse offrent leur écrevisses. Citons la matelote de brochet au gris de Bruley, la matelote de Metz, la matelote de truites à la crème de Remiremont, les fritures de Moselle, les écrevisses à la marinière et l'omelette aux écrevisses.

    matelote-de-truite

    PLATS : la grande spécialité lorraine est certainement la "quiche lorraine". Mais il ne faut pas négliger l'omelette lorraine (oeufs, gruyère,crème fraîche, lard maigre, beurre et fines herbes), les omelettes aux grenouilles, les oeufs à l'escargot, le cochon en gelée, la choucroute lorraine au vin gris de Metz, les quenelles de foie de veau, le civet de porc, l'épigramme de poulet lorrain (spécialement inventé par un cuisinier lorrain pour Mme de Pompadour), le pâté lorrain (veau, porc frais et gibier), les crêpes lorraines, le boudin de Nancy, la tourte aux oignons, le jambon frais mariné rôti et les terrines et les pâtés de foie gras.

    gastronomie---LORRAINE 3562

    FROMAGES : Peu de fromages en Lorraine. Citons pourtant les carrés de l'Est, le gérardmer (qui est une sorte de munster), le fromagecuit de Thionville et le fremgeye (fromage blanc).

    Gerardmer-200x200-copie-1

     

    DESSERTS : Citons d'abord la tarte aux mirabelles, la tarte aux quetsches, la tarte aux pavots. Mais le gâteau au chocolat de Nancy est exquis. Et l'on apprécie aussi les nonettes de Remiremont, le kougelhof lorrain, le tôt-fait à la mirabelle, les macarons et les bergamotes de Nancy, les cailloux(amandes)de la Mosselle, la confiture de myrtilles, les dragées de Verdun, et l'omelette aux cerises.

    kougelhof-surprise1

    FROMAGES : Peu de fromages en Lorraine. Citons pourtant les carrés de l'Est, le gérardmer

    VINS : Il faut goûter en Moselle, les vins rouges de Vic, d'Ancy, d'Ars et les vins blancs de Thionville. En Meurthe et Moselle, les vins rouges de Thiancourt, de Scy, des côtes de Liverdun et les vins blancs de Bruley. Dans les Vosges, les vins rouges de Mirecourt, de Vittel, de Neufchateau. Dans la Meuse, le pineau de Bar, les vins rouges d'Apremont, de Varnéville, de Champougny, et les vins rouges, rosés, gris de Creuë, près de Saint-Mihiel.

    1426-1293972077-vins-de-vaux---465fx349f

    EAUX-DE-VIE ET LIQUEURS : Les eaux-de-vie de fruits : kirsch, mirabelle, quetsche, framboise, cerise, sont célèbres. Mais en Lorraine, on boit encore d'excellentes eaux de vie de marc, des liqueurs de prunelle, de sureau, de fraise, de framboise, de mirabelle et de myrtille. Et aussi du ratafia de merise, de fraise et de framboise.

    67750-kirsch

    090410015150145983457210[1]

    Après cet article vous pouvez regarderles peintures de l'artiste lorrain qui a inventé la pâte feuilletéee.

    Yahoo!

    15 commentaires
  • ME0000028724 3

    9782711841806FSclaude-gellee-le-lorrain

     Claude Gellée, dit le Lorrain (Chamagne, Vosges, v. 1600 - Rome, 23 novembre 1682) est un peintre lorrain, figure emblématique du paysage de style classique

    87630 1294241633 vue-de-la-crescenza-le-lorrain-hdcampo

    Claude Gellée fréquente l’école du village avant de commencer à apprendre le métier de pâtissier. Il perd ses parents à l’âge de douze ans, et, à quatorze ans, il suit une troupe de pâtissiers qui se rend à Rome. Il y trouve du travail comme cuisinier auprès du peintre Agostino Tassi. C'est à cette époque que Claude Gellée aurait inventé la pâte feuilletée. À part des travaux domestiques, il broie les couleurs de son maître ; il a ainsi l’occasion de le voir peindre. Il s'essaie lui-même à la peinture, et étonne Tassi au point que celui-ci commence l'éducation de Claude Gellée dans l’art pictural.

    claude+le+lorrainClaude Lorrain 019

    Il fait un séjour à Naples entre 1617 et 1621 où il étudie auprès du paysagiste Goffredo Wals. Il quitte l’Italie à l’âge de 25 ans et fait de longs voyages en France, en Suisse et en Bavière.
     
    Toute sa carrière se déroule ensuite à Rome. Influencé par les grands paysages d'Annibal Carrache, il forge son propre style. Peu à peu, l’effet de la lumière devient sa préoccupation majeure.

    DSC07477embarquement-saint-paule-ostie

    Dans une première période, il reçoit des commandes du pape Urbain VIII. Il peint de nombreux ports imaginaires, invitations au voyage, à l'architecture néo-classique de la Renaissance italienne, baignés par la lumière rasante d'un soleil couchant situé dans la ligne de fuite du tableau. On y retrouve souvent des scènes d'embarquement grouillant de débardeurs affairés (Marine, 1634 ; Port de mer au soleil couchant, 1639 ; Le débarquement de Cléopâtre à Tarse, 1642).

    Gellee Claude (Le Lorrain)3-XX-Coast View with Apollo and tlandscape2

    À partir de 1645, le Lorrain s'oriente vers des œuvres plus apaisées, à la lumière uniforme, d'inspiration mythologique ou biblique (Bord de mer avec Apollon et la sibylle de Cumes, 1647 ; Mariage d'Isaac et Rebecca, 1648). Mais comme toujours chez le peintre, ces scènes ne sont que des prétextes pour l'exploration de l'espace infini du paysage (les œuvres du Lorrain « naissent de la distance », Werner Schade, 1999).

    lorrain1lorrain (1)

    A la fin de sa carrière, le Lorrain retrouve son inspiration première dans des sujets plus symboliques, qui lui permettent d'explorer à nouveau le travail de la lumière (Paysage avec Tobie et l’ange, 1663 ; Paysage avec Énée chassant sur la côte de Libye, 1672).

    lorrain-2lorraingd

    En 1663, Claude Gellée tombe gravement malade, il souffre beaucoup de la goutte. Dans ses dernières années, il ne vit que pour l’art. Bien qu’il soit délivré des soucis financiers, il mène une vie modeste et soutient beaucoup les pauvres. Hormis le pape Urbain VIII, il a peint pour des personnages très importants de son temps, tels que le roi d’Espagne ou des cardinaux de la Curie romaine. Il meurt le 23 novembre 1682 et est inhumé à Rome dans l'église Trinità dei Monti (sa tombe est aujourd'hui dans l'église Saint-Louis-des-Français). Dans son testament, il demande qu’on dise des messes dans son village de naissance. Malgré son admiration pour la nature d’Italie et sa grande fortune, Claude Gellée est resté toujours attaché à son village natal.

    port de mer

    090410015150145983457210[1]

     

    Yahoo!

    3 commentaires
  • 9945

    Le genre CLERODENDRUM ne compte qu'une espèce, couramment cultivée en appartement. C'est une vigoureuse plante volubile aux inflorescences vivement colorées, qui peut atteindre 3 m de hauteur et plus. Cependant, si les tiges sont pincées réguliérement pendant sa croissance, elle ne dépasse pas 1,20 m. On peut toujours enrouler les tiges trop longues autour de fins tuteurs, ou les tailler pour qu'elles retombent. Bien que peu exigeant de nature, le Clorendendrum ne fleurira que si on lui donne chaleur et humidité durant sa période de végétation.

    clerodendrum_thomsoniae.jpg

    Ses feuilles plutôt rugueuses et cordiformes de 13 cm sur 5, sont en général d'un vert profond et veinées d'une nuance plus pâle. Les fleurs apparaissent sur des pédoncules filiformes en bouquets de 10 à 30, à l'extrémité des tiges, au printemps, en été et au début de l'automne. Elles présentent un calice campanulé, blanc ou verdâtre, de 2,5cm, duquel émerge une corolle étoilée de couleur écarlate, dont le contraste est particulièrement frappant.

    La variété "Delectum" se caractérise par des inflorescences compactes, rose magenta.

    2157

    La variété "Variegatum" ressemble à l'espèce par ses fleurs, mais en diffère par ses feuilles ourlées de vert clair et marbrées de vert sombre et de vert pâle au centre.

    Clerodendrum thompsoniae 'Variegatum'

    frise fleurie

    Yahoo!

    12 commentaires
  • boreon rhodo 1

    De St-Martin la D.89 au nord remonte l'admirable vallée du Boréon. Sur 8 km au milieu des sapins et des mélèzes, le torrent jaillit entre les rochers.

    boreon rhodopDSCN0178

    A gauche d'un des derniers lacets de la route, la cascade du Boréon, dont les eaux forment une chute de 40 mètres, étincelle dans une merveilleuse gorge.

    657658936043846

    Le Bor on 23 gallery 

    A la station, deux chemins traversent la réserve du Mercantour. Au bout du joli lac du barrage, celui de droite remonte le Boréon jusqu'au lac de Trécoulpes, l'autre à gauche suit le ravin de Salèse.

    cougourde refugeRandonneeValleeDesMerveillesRefugeDeNiceGelasRefugeSoriaBor

    20110925080Lac%2520de%2520Trescoulpes%2520-%2520Juillet%252007%2520006

    Les accidents du terrain, la végétation et l'eau vivante forment ici un des paysages les plus attrayants du Sud-Est...

    salese-adus0051btre coulpes

    Trecoulpes%2520127%2520-%2520vue%2520lac%2520avec%2520fleurSORTIE-RANDO-PEDESTRE-valdebore-col-de-salese-valdeblore-gr

    090410015150145983457210[1]

     

    Yahoo!

    11 commentaires
  • roi dagobert1er

    Dagobert Ier est un roi mérovingien (v. 602/605 – 19 janvier 638 ou 639), fils de Clotaire II, roi des Francs et de Bertrude. Il régne sur l'Austrasie de 623 à 632, et comme Roi des Francs de 629 à 639.

    En 623, cédant aux revendications autonomistes des nobles d'Austrasie, son père le nomme roi de ce territoire (amputé néanmoins des régions à l'ouest des Ardennes et des Vosges). Ses tuteurs seront le maire du palais Pépin de Landen et saint Arnoul, évêque de Metz, qui étaient déjà les dirigeants effectifs de la contrée. À sa majorité, échappant à la tutelle, il exige que son père lui restitue les provinces de Brie et de Champagne.

    dagobert-Ierde Neustrie Dagobert I

    Dès le décès de Clotaire II (629), il se fait nommer roi de Bourgogne, puis chasse son frère cadet Caribert II de la Neustrie, lui faisant jurer de renoncer définitivement à la Gaule. Il ne lui laisse pour territoire que le royaume d'Aquitaine, créé pour l'occasion. Quelques années plus tard, le décès de Caribert II lui permet de récupérer l'Aquitaine, reconstituant ainsi le royaume franc tel qu'il était sous le règne de son père. Dès lors, il choisit de quitter l'Austrasie, et de prendre Paris pour capitale, de par sa position géographique au centre du royaume.

    CART03250px-Clotaire II Dagobert Ier et saint Arnoul

    Il se sépare ensuite de Pépin de Landen, tentant de recouvrer un peu du pouvoir que son père avait laissé aller aux maires du palais. Il choisit alors d'excellents conseillers tels que le chancelier Didier, le référendaire Dadon (canonisé sous le nom de Saint Ouen) et l'orfèvre Eligius (futur saint Eloi). Avec leur aide, il va s'occuper en priorité des affaires intérieures du grand royaume des Francs et son règne va constituer une trève heureuse dans l'anarchie mérovingienne et apporter une paix relative, grâce à sa volonté d'unifier le gouvernement du pays. Il va entreprendre un certain nombre de réformes essentielles :
    ¦ Il lutte contre les revendications autonomistes de certaines parties de la noblesse, et continuant l'œuvre entreprise par Clotaire II, il parvient à supprimer la pratique successorale dite de la « patrimonialité » qui fut, à cause des mésententes de partage, génératrice de nombreux conflits.

    225px-Hommage de saint Judicaël à Dagobert Ierdagobert

    ¦ Il parvient aussi à réorganiser l'administration et la justice du royaume, et prend l'initiative, sur les conseils de l'ancien orfèvre Éloi, d'éliminer toute la fraude monétaire, en centralisant au palais la frappe de la monnaie.
    ¦ Il développe également l'éducation et les arts, et fera de nombreux dons importants au clergé (il fondera entre autres l'abbaye de Saint Denis qui accueillera son tombeau quelques années plus tard). Il fut en fait le dernier roi mérovingien à diriger personnellement le regnum francorum.

     429002fondationdeleglisesaintdenis

    Au niveau politique, Dagobert développe les relations diplomatiques avec les pays voisins : il signe en 631 un traité de « Paix Perpétuelle » avec l'empereur byzantin Héraclius, une alliance avec les Lombards en 632, et un accord en 633 avec les Saxons pour qu'ils l'aident à protéger ses frontières des Slaves de Samo. Il mène également des campagnes militaires, notamment contre les Gascons (638), les Bretons, et surtout les Slaves qui lui résisteront en 632.

    250px-Dagobert Ier réfugié à Saint-Deniseloi2

     Mais en 632, la noblesse d'Austrasie se révolte, et pour apaiser les esprits, Dagobert est contraint d'abandonner le royaume d'Austrasie à son fils Sigebert III qui n'a alors que deux ans (il réussit néanmoins à écarter cette fois Pépin de Landen du poste de maire du palais). Ce sont ensuite les nobles de Neustrie qui revendiquent leur rattachement à la Bourgogne; ils exigent et obtiennent que Dagobert rassemble les deux régions, et qu'il place son fils Clovis II à la tête de ce nouveau royaume.

    L8369-20m500202 atpico070236 1

    À sa mort, ses deux héritiers sont encore très jeunes : Sigebert a huit ans, et Clovis quatre; l'unité de commandement disparaît et les luttes et l'anarchie reprennent, le pouvoir des maires du Palais, va s'accroître au détriment des rois, car ils en profitent pour manipuler les jeunes souverains et s'accaparer définitivement du pouvoir : c'est le début de l'époque dite des Rois Fainéants qui marquera la fin de la dynastie mérovingienne.

    nanthildeS-O2

    Avant de mourir, le roi Dagobert avait choisi d'être enterré, non à l'abbaye de Saint-Germain-des-Prés, comme ses prédécesseurs depuis Childebert Ier en 558, mais à la nouvelle basilique Saint-Denis, sur le lieu où reposait déjà depuis 570, Arégonde, la quatrième épouse de Clotaire Ier. De Dagobert, dernier roi unique du regnum Francorum, il subsiste, le tombeau que fit installer au XIIIe siècle le roi Louis IX.

    200px-Dagobertdagobertpetit

    jhfn4xys[1]

     

     

     

     

    Yahoo!

    17 commentaires
  •     8192420-garnie-de-turquie-grill-e-sur-no-l-d-cor-de-table-a

    Le champagne écrase, de tout le poids de sa renommée mondiale, les autres spécialités de cette province qui ont formé quatre départements : l'Aube, la Haute-Marne, la Marne et les Ardennes. Pourtant la charcuterie, le gibier, les volailles, les fromages et les douceurs de la Champagne sont d'une qualité tout à fait remarquable et suffiraient à la rendre glorieuse si le champagne n'existait pas. Mais il est là, bien présent, et chacun reconnaît qu'il est unique au monde. Cent fois, en France et à l'Etranger, on a tenté de l'imiter : le résultat a toujours été pitoyable. C'est ce qui a permis à Curnonsky, le regretté prince élu des gastronomes, de proclamer : "On ne peut champagniser que le champagne, et tous les mousseux ne sont que bibines"....

    LES VRAIES SPECIALITES

    SOUPES ET POTAGES : Le champenois n'est pas un gros mangeur de soupe; il préfère carrément les hors-d'oeuvre. Mais, tout de même, il a inventé la potée champenoise et le pot-au-feu champenois. Ce qui fait l'originalité de la potée champenoise, ce sont les viandes qui entrent dans sa composition : échine de porc, lard de poitrine et saucisses. Quand au pot-au-feu champenois, il est fait, certes, avec de la viande de boeuf (culotte et plat de cotes), mais aussi avec du poulet et du lapin. Enfin, il faut mentionner la fameuse soupe des vendangeurs, il est vrai que si l'on en entend parler, elle ne figure jamais sur les cartes des restaurants locaux, et que, en dehors des vendangeurs, eux -même rares sont ceux qui ont pu y gouter.

    d-cembre-2009P1805

    HORS-D'OEUVRE : Il y a d'abord les pâtés : le pâté de grives à l'ardennaise, le pâté de gibier meldois, le pâté de pigeons de Reims, le pâté aux abats de porc frais de Reims pour ne citer que les plus célèbres. Il y a aussi la charcuterie champenoise : les andouillettes crues de Troyes, le jambonneau de Reims, les barquettes et les croquettes de Bar-sur-Aube, le boudin blanc de Rethel et le jambon fumé des Ardennes. Il y a enfin le cervelas de poisson.

    70469-boudin-blanc

    POISSONS ET CRUSTACES : Les amateurs de poissons se régalent d'une grande variété de plats avec le brochet braisé au champagne, les matelotes d'anguilles et de carpes d'Epernay et de Troyes, la carpe briarde, les fritures de goujons, les truites de l'Aube, les truites à la crème, la roulade d'anguille (garnie de farce de brochet et d'écrevisses) et les écrevisses au champagne.

        matelote danguilles

     

    PLATS : Sainte-Menehoulde mérite une place à part, et de premier rang, avec ses spécialités : ses fameux pieds de cochon, ses pieds de veau, ses têtes de veau, ses poitrines de mouton, sescous de moutons ses queues de boeuf, son boudin de lapin et ses filets de faisan. A retenir que les volailles et le gibier ont inspiré aux champenois : le coq au bouzy (vin rouge), la poule au pot briarde, le poulet à la peau de goret, l'oie à la champenoise, les grives à l'ardennaise, les grivesau champagne, les cailles sous la cendre et le cuissot de marcassin à l'ardennaise. N'oublions pas non plus la langue de boeuf braisée à la champenoise, le quartier de mouton, le jambon braisé, les rognons de mouton au champagne. Enfin les champenois raffolent de la salade à l'oignon frit de Chaumont et du pissenlit au lard.79080-1

    FROMAGES : Les fromages suffiraient sans doute à assurer la renommée gastronomique champenoise : brie, coulommiers, marolles, cendré de Rocroi, soumaintrain, cendré de l'Argonne, les fromages d'Evry, de Chaource, de Langres, de Saligny, et le carré de l'Est.

    H16304 1

    DESSERTS : Les douceurs champenoises sont innombrabrables. Citons les biscuits de Reims, de Sens, les barquettes et croquettes de Bar, les massepains de Reims, les pains anisés, les chamoinesses de Remiremont (pain d'épice), la couque, les gougères, les meringues et les caisses de Bar( meringues aux amandes.

    biscuit de reims

     

    LES VINS : Lorsqu'on dit champagne tout court, on désigne toujours un vin mousseux. Mais la Champagne produit aussi des vins "tranquilles" que l'on doit appelé "vin nature de la Champagne. Ils peuvent etre blancs, rosés ou rouges. Les plus célèbres sont le bouzy rouge, le mareuil rouge et les rosés de Riceys. Ils sont excellents certes et proviennent des mêmes raisins et des mêmes terroirs et obéissent aux mêmes règles de culture que le champagne, mais ils ne peuvent pas prétendre à la renommée mondiale .  Le champagne résulte de l'asemblage de vins de divers crus, souvent d'années différentes, et c'est la marque qui garantit la qualité du vin.....

     Huile Bouzy Rouge 2 (1)

    EAUX DE VIE ET LIQUEURS : La Champagne produit du marc de champagne, de l'eau de vie de vin de la Marne et du ratafia qu'on obtient en ajoutant de l'alcool de vin à du moût de blancs et de rosés.

    vieux-marc-de-champagne-lanson

    090410015150145983457210[1]

    Yahoo!

    14 commentaires
  • c1aadd6d1d6adf86438cac9294b69449

    Le genre CITRUS regroupe une quinzaine de petits arbres et d'arbustes comprenant les agrumes : citronnier, limon, oranger, mandarinier et pamplemoussier. Les jeunes plantes se signalent par leur feuillage lustré et vert sombre, leurs fleurs abondantes et leurs fruits aux couleurs vives. Les citrus ont des feuilles ovales et vernissées, portées sur de courts pétioles, présentent presque tous des tiges et des rameaux épineux. Les fleurs odorantes, généralement blanches de 2,5 cm , à 5 pétales arrondis au sommet et à étamines en saillie, sont solitaires ou groupées par 4 ou 5 ; La floraison a normalement lieu à la fin du printemps ou en été, bien traités, certains agrumes comme le citronnier peuvent fleurir presque sans interruption. Les fruits mûrissent en trois mois environ et demeurent de longs mois sur les branches. Les arbustes à citrons et à oranges douces donnent des fruits comestibles. Il n'est pas rare de voir des agrumes porter en même temps des fleurs et des fruits.

    - ESPECES RECOMMANDEES -

    - LIMON - (limon) peut atteindre 6 mètres de haut lorsqu'il est planté dans un verger, mais cultivé en pots il ne dépasse pas 1,2 mètre. Le premier présente des feuilles attteignant 10cm et des fruits jaunâtres, globuleux à écorce mince, pouvant avoir 7, 5 cm de diamètre. Le second a des feuilles semblables, mais ses fruits jaune orange d'au plus 11cm ont une écorce épaisse et rugueuse.

    citrus limon meyer

    - LIMONIA - (appelé communément citronnier ou limonier) est  maintenant considéré comme un hybride. C'est un petit arbre à rameaux dépourvus d'épines, à fleurs teintées de pourpre et à fruits jaune foncé ou orange, de forme arrondie et mesurant jusqu'à 5 cm de diamètre.

    citrus limonia - 170306

    - MITIS - (oranger de Panama) est le plus répandu des citrus d'intérieur. Selon les botanistes, c'est un hybride qui devrait porter le nom de "Citrofortunella mitis". Cette plante, qui peut atteindre 1,20 m, donne déjà des fruits alors qu'elle ne mesure que quelques centimètres. Ses nombreux rameaux dépourvus d'épines, ou presque, portent des feuilles de 5 à 10 cm, des fleurs par intermittence et des fruits à profusion à longueur d'année. Ceux-ci sont ronds et orange vif, ils mesurent 3cm de diamètre et apparaissent en grappe de 2 ou 3.

    citrus.mitis

    - SINENSIS - (oranger) est la seule espèce à donner des fruits sucrés. Elle atteint 1,20 m de haut dans un pot de 20 à 30 cm. Ses tiges robustes et épineuses portent des feuilles de près de 10 cm. Ses fruits orange vif, à écorce lisse, poussent en solitaires et mesurent environ 7 cm de diamètre.

    citrus-sinensis-sanguiella

    090410015150145983457210[1]

     

     

    Yahoo!

    11 commentaires
  • 002

    Samedi 19 novembre en soirée nous avons fêté les 23 ans de Jérémy. Il avait organisé un buffet pour réunir ses amis et sa famille. Valérie (sa compagne) et Sylvie (sa  mère)ont confectionné les plats pour le buffet : verrines pour l'apéritif, divers cakes pour l'entrée, plat chaud (roti porc et gratin dauphinois)et pour terminer 3 cakes différents pour le dessert. Le tout accompagné de punch et d'autres boissons. Ambiance chaleureuse.

    Voici les photos que j'ai prises pendant cette soirée

    003

    004

    006

    Après l'ouverture des présents, le moment est venu de souffler les bougies sur les gateaux

    010

    011

    Et maintenant une photo des convives

    008

      001

    Voici ma fille qui montre à un ami de Jérémy l'album renfermant les photos de mon petit fils de sa naissaance à nos jours.

    Quelle magnifique soirée !.........

    Yahoo!

    16 commentaires
  • a-Vsubie-Haute-Prals-2004-07-11-04

    On quitte Nice par la D.19 au N.E. qui longe le Paillon, puis remonte le Gabre et les gorges de St André. Après avoir dépassé les gorges de l'Enfer, on arrive à Levens à 570m. On prend dans le bourg la D.519 qui offre une vue superbe sur le confluent de la Vésubie et du Var. Puis la D.19 surplombe les grandioses gorges de la Vésubie.

    A gg vesubiecrueize ou gorges de l enfer 24

    Gorges de la Vesubiegorges-de-l-enfer

    Après avoir traversé une jolie vallée perpendiculaire, on a du Saut des Français une vue sur l'à-pic vertigineux formé par la paroi verticale du canon. A St-Jean-de-la-Rivière on trouve le lit du torrent et l'on peut descendre son cours au fond des gorges sur 10 km par la  N.565 jusqu'au Plan du Var où la Vésubie se jette dans le Var.

    1873104 a762271cde s29184210

    Saut des FrancaisP1010130--R-solution-de-l--cran-

    En remontant la vallée, par la N.565, au nord, on trouve à Roquebillière la D.71 à droite qui remonte la vallée de la Gordolasque où jaillit la cascade du Ray. Puis, à 2km, la D.72 permet d'accéder au vallon de Berthemont-les-Bains.

    cascade-gordolasque-2-300to st-andre-les-alpes-009-2

    A St-Martin-de-Vésubie, la D.94 à droite conduit à la Madone de Fensestre à 1904 m en suivant le très beau vallon de la Madone entre les cimes de Piagu et de la Pallu....

    BelvedereGite-self-catering-France-Provence-alpes-cote-d-azur-frenc

    la-madonne-des-fenestresst jean la riviere

    090410015150145983457210[1]

    Yahoo!

    3 commentaires