• chats-Tonkinois-poil-court-et-poil-long-41c138d6-bd4d-58e4-

    Le croisement entre deux races bien distinctes, le Siamois et le Burmese, en a produit une troisième, chez laquelle aucun des gènes particuliers de l’un de ses deux parents ne l’emporte sur l’autre, et le résultat est un chat qui réunit harmonieusement les qualités des deux, en conservant des caractéristiques intermédiaires : le chat Tonkinois.

    171210

    À ses débuts, il a été appelé Siamois doré, mais, dans les années soixante, il a été admis avec son standard et son nouveau nom. Il rappelle l’ancien type de Siamois et ceux qui en sont nostalgiques tomberont amoureux de lui ; c’est un chat plutôt vif et très intelligent, très sociable et câlin, qui adore vivre en compagnie mais surtout avec son maître.

    389752439374

    Les origines du chat Tonkinois

    Lorsque cette race a été créée, les Siamois étaient des chats dotés d’une ossature assez forte, avec une queue épaisse, des yeux bleu clair et ils étaient caractérisés par une certaine rondeur générale. Cette rondeur (qu’ils ont par contre perdue aujourd’hui) manquait alors au Burmese robuste d’alors ; quoi qu’il en soit, ces deux chats étaient beaucoup plus équilibrés entre eux qu’ils ne le sont aujourd’hui, et les portées de deux Tonkinois ne s’écartaient pas du tout des standards des races d’origine de Siamois et Burmese. Il faut savoir en effet que lorsque deux Tonkinois s’accouplent, leurs petits seront pour une moitié de parfaits Tonkinois, pour un quart des Siamois et pour l’autre quart des Burmeses : cette moitié mixte ne correspond cependant plus aux standards actuels des deux races.

    70ani 40294-2

        CAT02RK013602

    De nos jours, si l’on voulait recréer un Tonkinois, il serait impensable d’accoupler les deux races d’origine, devenues trop dissemblables au niveau morphologique ; il faudrait se procurer un Siamois et un Burmese de l’ancien type, ce qui est très difficile.

        chaton-tonkinois-male-et-femelle-id12525b2

    Le chat idéal

    Mi-longiligne et musclé, le chat Tonkinois a un bon poids par rapport à sa taille moyenne. La tête s’inscrit dans un triangle un peu plus long que large, avec des contours arrondis ; le nez est légèrement convexe et les oreilles, inclinées vers l’avant et larges à la base, sont arrondies à la pointe et situées de telle manière que le bord externe continue le triangle de la tête ; les yeux, de taille moyenne et d’une merveilleuse couleur aigue-marine, sont inclinés, la paupière supérieure est courbée en amande, alors que l’inférieure est arrondie.

    df480ade-5bb9-b004-9dc9-f79d4676cf66diego-daisy-diam-montrez-plus-belle-photo-chaton 269599

    Le corps, un peu rectangulaire, présente une poitrine ronde et les hanches sont plus hautes que les épaules ; les pattes, proportionnées au corps, ont une ossature moyennement fine, avec une musculature fine mais robuste ; les postérieures sont un peu plus longues que les antérieures. Les pieds, ovales, sont de taille moyenne. La queue n’est pas épaisse : ample à la base, elle s’affine jusqu’à la pointe qui est légèrement émoussée, et sa longueur oscille entre moyenne et moyennement longue. Le poil est très brillant et donc soyeux, court mais très fourni, fin, doux et adhérent.

    eole8moisgd tonkinois 1

    La couleur du poil

    Au début, il n’y avait que le mink (vison) ; aujourd’hui, on trouve des Tonkinois cream, red, lilac, blue, chocolate, lilac, tortie, blue tortie et chocolate tortie ; les coussinets, les lèvres et la truffe sont assortis à la couleur de base. Par rapport au Siamois, le Tonkinois est beaucoup moins contrasté entre ses pointes foncées et le reste de la robe.

        odeline hamon3bis

    Le caractère

    Le chat Tonkinois possède toutes les qualités de ses ancêtres sans en avoir conservé les défauts ; en effet, c’est une union splendide entre l’excessif Siamois et le placide Burmese. Son caractère est en fait très équilibré, intelligent et vif, et il est très attaché à son maître ; dans l’ensemble, c’est un chat amical au caractère vraiment charmant.

    pict302221719c8tonkinois

    tonkinois 1Tonkinois (2)

    Les soins

    Il a une santé de fer et ne demande aucun soin particulier ; naturellement, il faudra souvent le brosser, en adoptant une brosse souple, pour conserver le brillant de son merveilleux poil.

    tonkinois (3)trio101

     

    Yahoo!

    2 commentaires
  • 18353495

    L'Orléanais, qui a formé les départements du Loiret, du Loir et Cher et de l'Eure et Loir, est une des régions les plus gourmandes de France. Il faut dire que c'est un pays privilégié au point de vue de ses ressources gastronomiques. L'élevage, les volailles, le gibier, le poisson, les légumes y sont de toute première qualité. Et le génie des cuisinières a fait le reste.

    LES VRAIES SPECIALITES

    SOUPES ET POTAGES : Partout on fait des soupes à l'oseille, au potiron, aux poireaux et pommes de terre (avec lait, crème et fromage rapé), la soupe beauceronne (sorte de pot-au-feu auquel on ajoute un morceau de foie pour absorber le gras), la soupe au cochon, la soupe aux corbeaux, la "miettée" lait, cidre ou vin versé sur des tranches de pain) et la panade. On sert aussi des potages au céleri, à la tomate, Saint Hubert et à la moelle.

    soupe-poireaux

    HORS D'OEUVRE : En premier, les cochonailles : andouilles de Jargeau et de Vendôme, les rillettes de jambon ou d'oies, les rillons. Et aussi les rillettes de volaille, des rilletttes de lapin, des pâtés de faisan, des pâtés de perdreaux, les patés de lièvre, les pâtés d'alouettes.

    Andouille de Jargeau

    POISSONS : Les truites au vin blanc, les perches à la ravigote, les friture de goujons, le brochet au beurre blanc, la carpe farcie, la matelotte d'anguilles, les anguilles grillées, le râgout d'écrevisses, le vol au vent de poissons, l'alose à la ciboulette.

    moye carpefarcie

    PLATS : La poule à la beauceronne, le poulet au sang, le poulet à la ficelle, le coq au vin, le lapin au citron, le lièvre en daube, le râble et les cuisses de garenne à la moutarde, le faisanen barbouille, les cailles bouillies à la feuille de vigne, le canard sauvage à la bigarade, les ris de veau aux raisins, le quasi de veau aux carottes, la poitrine de boeuf aux herbes, le filet de charolais roti en brioche, le gigot d'agneau en croute, le veau aux pêches, la carbonade, la saucisse beauceronne aux lentilles (ou aux choux, aux pommes de terre ou aux courgettes).

    coq+au+vin+6

    FROMAGES : En Orléanais, il en existe une grande variété : la coudrée, le frinot d'Olivet, le fromage à la crème de Gien, le chécy, le cendré de Voves, le patay, le saint-benoist, le vendôme bleu, le chèvre de Selle-sur-Cher, le villebarou et le Dreux à la feuille.

    SelleSurCher1 diaporama 550

    DESSERTS : En premier lieu, il faut citer la glorieuse tarte tatin. Mais aussi le diplomate aux framboises, la charlotte à l'orange, le pithiviers, les pâtés de fruits de Beaugency, les croquets de Sully, les pavés de Chartres (pain d'épice), les mille-feuilles de Sully sur Loire, les sablés et les gâteaux au miel de Montargis.

    thumb-la-tarte-tatin---la-vraie-recette-4305

    VINS : On ne récolte aucun vin en Eure et Loir, mais du cidre. Le Loiret et le Loir et Cher produisent 57 crus rouges, rosés, et blancs, mlais pas d'appellations contrôlées dans le Loiret, simplement des vins délimités de qualité supérieure : les vins de l'Orléanais (dont le gris meunier) et les vins de la région de Giens. Dans le Loi et Cher, on relève comme appellations contrôlées, les côteaux de Touraine et, comme vins délimités de qualité supérieure,les vins de Cour-Chaverny. Citons encore les vins des côteaux du Blésois, du Vendomois et des côteaux du Loir.

    1254140036

    090410015150145983457210[1]

    Yahoo!

    11 commentaires
  • vallee des merveilles 2218

    Aux MESCHES deux chemins qui se rejoignent au col de Valmasque permettent d'atteindre le val des Merveilles.

    mercantour-vallee des merveilles-col-de-valmasque-10mercantour-vallee des merveilles-col-de-valmasque-20

    photo-topo-e028aa0c47ed879f7dcdce8707b046e6-Lavalledesmerve

    Celui de gauche remonte La Minière jusqu'aux lacs d'Enfer, celui de droite emprunte le val de Casterine et conduit aux lacs Vert et Noir.

    721-Passage-au-dessus-du-lac-dEnfer-2430m-14-09-2010Lac Fourca - Merveilles

    to lac-vertmercantour

    La vallée des Merveilles proprement dite, dominée par le Mont Bégo, est située entre ces deux séries de lacs. Des milliers de gravures rupestres décorent les rochers de ce site incomparable.

    Le Mont BegoMerveilles20

    photos-montagne0752433409061

    090410015150145983457210[1]

     

    Yahoo!

    15 commentaires
  • Theodebert-II

    Théodebert II
    (né en 586, mort en juillet 612)
     
    (Roi d’Austrasie : règne 595-612)

    Roi d’Austrasie, il commença son règne en 595, après la mort de son père Childebert II, fils de Brunehaut. Il fut élevé, ainsi que Thierry, son frère, par cette reine leur aïeule, à laquelle avait été confiée la régence générale de leurs Etats. On affirme, sans preuve tangible, que Brunehaut ayant voulu éloigner les seigneurs d’Austrasie du conseil royal, ils se réunirent et l’expulsèrent du royaume en menaçant de la tuer si elle osait y reparaître.

    brunehau

    Selon certains auteurs, Brunehaut aurait rendu Théodebert responsable de cette violence, et poussé la vengeance jusqu’à persuader Thierry, son autre petit fils, près duquel elle s’était retirée, que Théodebert n’était qu’un enfant supposé. Cette princesse, qui ne devait avoir qu’un seul intérêt, celui de réunir ses petits-fils contre Clotaire II, fils de Frédégonde, l’ennemie mortelle de sa famille, aurait ainsi élevé bien haut la fortune de ce prince, en excitant la guerre entre Thierry et Théodebert.

    La France en 596

    Théodebert fut vaincu deux fois par son frère ; et ses enfants furent massacrés par ordre du vainqueur. Lui-même fut livré à Brunehaut, qui le dépouilla des ornements royaux et le fit mourir en 612. Ce prince avait épousé une esclave nommée Bilichide, qu’il poignarda ensuite afin d’épouser Théodechilde. Il eut de ces deux femmes quatre fils, dont l’aîné Sigebert, qui paraît avoir échappé seul au massacre ordonné par son oncle Thierry, est regardé comme la tige de la maison de Habsbourg.

    Tiers de sou de Théodebert II frappé à Clermont

    jhfn4xys[1]

    Yahoo!

    8 commentaires
  • Acea Palm

    Une seule espèce de genre CHRYSALIDOCARPUS (appelé aussi Areca lutescens ), se cultive en appartement. Les tiges semblables à des roseaux croissent en touffes denses. Les feuilles arquées sont portées par des pétioles de 60 cm , orangés et profondément cannelés. Elles sont divisées en plusieurs segments verdâtres, rigides et luisants, de 60 cm sur 1, sisposées par paires de part et d'autre d'un rachis saillant. Les feuilles d'un chrysalidocarpus de 1,50 m peuvent mesurer de 90 à 1,20 m. Les vieilles tiges sont marquées de noeuds, traces d'anciennes palmes.

    La croissance du chrysalidocarpus est plutôt lente. Gardé dans de bonnes conditions, il parvient à grandir de 15 à 20 cm par année. Il s'entoure à la souche de plusieurs petits drageons qui peuvent servir à la reproduction.

    areca01

     090410015150145983457210[1]

    Yahoo!

    10 commentaires
  •  page-Home

     Origines

    Son origine est probablement un croisement entre le chat européen et les chats sauvages des forêts sibériennes. Cette race s’est donc formée naturellement et le chat sibérien est célèbre pour sa bonne santé et son caractère accommodant.

    Le chat sibérien est arrivé en Amérique du Nord en 1990, via la chatterie Starpoint. Les chats mâles peuvent peser de 6 à 10 kg et les femelles qui sont beaucoup plus petites font entre 3,5 kg et 7 kg. Il existe une forte différence de poids entre les deux sexes. Au printemps, ils perdent leur épaisse fourrure d'hiver pour celle d'été beaucoup moins fournie

    06fev29Soph-r45507b8f-c226-e404-7954-02a272113f1d

    Dans la race sibérienne, on compte le neva mascarade, distinction donnée par la robe de ce chat, qui est de type colourpoint. Certains éleveurs mettent en doute la pureté de cette variété car ils prétendent que le sibérien aurait été croisé avec des siamois ou des sacrés de birmanie. Une autre vérité tient certainement dans le fait que lors de l'importation massive de chats à Saint-Petersbourg pour endiguer une prolifération de rats, certains chats étaient effectivement des siamois ou des birmans importés par les familles nobles russes ou des descendants de ces chats, et qui retournèrent à l'état sauvage.

    495872800px-Sibirische-Katze-Omega-1

     Standards

    Le corps du sibérien est « en tonneau », c'est-à-dire assez rond. Ce n'est pas un signe d'obésité mais son ossature est comme ça. Il dégage une impression de force avec sa musculature développée. L'arrière-main est arrondie et plus haute que l'avant-main. Les pattes sont de longueur moyenne, puissantes et musclées. Les pieds sont grands et ronds, avec des poils entre les doigts. La queue est plutôt courte et va en s'effilant sur un bout arrondi.

    article 1792625chaton siberien tiju58

     On distingue un grand dimorphisme entre les mâles et les femelles. Ces grands chats ont une maturité lente et leur croissance ne se termine que vers l'âge de cinq ans.

    chat siberien tijusauvagefaina3

    La tête est en forme de triangle adouci avec des pommettes, un crâne large et plat, et le nez moyennement long et un peu busqué. Le museau est rond et fort, bien que chez les femelles il soit plus fin. Les yeux sont grands, presque ronds, bien séparés l'un de l'autre (au minimum par la largeur d'un œil). Ils sont placés légèrement de biais et peuvent être dans toutes les couleurs, sauf chez les colourpoint où ils sont bleus. Les oreilles sont de taille moyenne, larges à leur base et implantées à égale distance du côté et du milieu de la tête. Elles pointent vers l'avant, avec une extrémité arrondie.

    HOME aleksimg-4309

    La fourrure est mi-longue, avec une collerette et beaucoup de sous-poil (avec toutefois de fortes variations suivant les saisons). Toutes les couleurs sont acceptées dans les robes traditionnelles et colourpoint.

    Jokieva-KyskaNokomis1

    Caractère

    Comme beaucoup de grands chats, le sibérien est décrit comme une force tranquille, mais pouvant être très actif et énergique. Ils auraient une forte personnalité, ce qui ne les empêcherait pas de bien s'entendre avec d'autres chats et de beaucoup s'attacher à leur propriétaire. Ces traits de caractère restent toutefois parfaitement individuels et sont avant tout fonctions de l'histoire de chaque chat. Il a très bon caractère.

    race7siberien

    siberienbrowntabby

    090410015150145983457210[1]

     

    Yahoo!

    1 commentaire
  • 51NVHN5HS5L. SL500 AA300

    Le Maine et l'Anjou, provinces soeurs, ont la même cuisine saine, loyale et de bonne compagnie. On n'utilise ici aucun de ces condiments violents qui ont pour mission de rappeler aux fumeurs qu'il convient de réveiller le palais si l'on veut connaître le vrai goût des choses. L'Anjou a la chance d'être traversé par la Loire qui lui apporte les saumons, les aloses et les brochets, que l'on prépare ici merveilleusement. Mais la Mayenne, la Sarthe et le Loir fournissent au Maine des poissons qui sont loin d'être négligeables : perches, brochets, brèmes, truites et anguilles. Anjou et Maine sont des pays bénis des amateurs de cochonaille et de volaille. Et l'Anjou possède des vins "gouleyants" qui conviennent paerfaitement à la cuisine locale. Rabelais les a chantés en ces termes : " il n'est pas de breuvage meilleur pour être en sang transformé, vous espanouir le cerveau, esbaudir les esprits amicaux, ouvrir l'appestit, resjouir le palais et mille autres advantaiges "......

    LES VRAIES SPECIALITES

    SOUPES ET POTAGES : Dans la Sarthe, on apprécie beaucoup la soupe aux choux et au lard, le bouillon gras aux haricots et la potironnée (soupe à la citouille) Dans la Mayenne, on préfère la soupe aux navets, la soupe aux oreilles de porc et la soupe printanière. Dans le Maine-et-Loir, on affectionne la soupe aux choux verts et la soupe à la pie (vin rouge, sucre et pain).

    soupe aux choux

    HORS D'OEUVRE : En premier lieu, les cochonailles : les rillettes (de porc, d'oie ou de lapin), les saucissons, le jambon, les pâtés de foie de porc. Mais aussi la galantine de volaille truffée, les andouilles, les pâtés de lapin, les patés d'alouettes .

    214

    POISSONS : Partout on propose le fameux brochet au beurre blanc, l'alose  à l'oseille, la brème farcie, les perches, les tanches, les fritures de goujons, le bar à l'angevine, la matelotte d'anguilles,la truite au bleu ou à la crème. Sans oublier le gratin de queues de langoustines.

    Truite-au-bleu

    PLATS : Le plat typiquement angevin est la "chouée" (chou bouilli arrosé de beurre blanc). Mais aussi le poulet poêlé à la mode de Cholet, la rouelle de veaux aux carottes, le cul de veau à la Montsoreau, le foie de veau à la baugeoise, les ailes de dinde à la vendangeuse, l'agneau en brochette; le cochon de lait roti, la gibelotte de lapin, le boudin blanc, la gigue de chevreuil, les grives à la casserole, etc....

    imgp4460us5

    FROMAGES : Citons d'abord les fameux crêmets d'Angers et de Saumur, les caillebottes, le chouzé, les fromages de chèvre, le Saint Paulin et le trappiste.

    Cremets dangers

    DESSERTS : Les patisseries mancelles, la tarte aux prunes, la fouace, les biscuits saint-julien, les caraques, les sablés et les gateaux craonnais aux amandes.

    tarte aux prunes 1

    VINS : En premier les vins d'Anjou de la région d'Angers et de la région de Saumur. Les vins de Saumur sont secs et donnent d'excellents mousseux. Dans la région d'Angers, les c$oteaux de la Loire donnent un vin blanc au délicat parfum de tilleul. Les collines qui bordent les deux rives du Layon donnent des vins blancs liquoreux et les côteaux d'Anjou des vins blancs demi-secs. On récolte très peu de vin rouge en Anjou. A six kilomètres de Saumur on apprécie fort le vin local : le "champigny" que Curnonsky a chanté. Enfin on récolte des rosés d'Anjou sur les c$oteaux du Layon.

    A boire modérément !...

    saumur-champigny

    090410015150145983457210[1]

     

     

    Yahoo!

    14 commentaires
  • mercantour-vallee des merveilles-lac de la miniere-10

    A Saint-Dalmas on prend à gauche la D.91 qui remonte dans un paysage très harmonieux, la Minière.

    12841537pt95303

    pt95329lac-de-la-miniere

    On découvre bientôt, à droite d'un lacet, le site romantique d'une chute du torrent dont les eaux dévalent sur des éboulis bordés de sapins.

    focusLac des Mesches

    24876264 q1390+m+-+Lac+des+Mesches

    et on atteint aux Mesches le lac de barrage.

    barrage-mesches-1920x1080Lac des Mesches

     lac-des-mesches

    090410015150145983457210[1]

    Yahoo!

    10 commentaires
  • Portrait Roi de france Childebert II (i.e. III)

    Childebert II est un roi mérovingien, né le 6 avril 570 et mort entre le 2 et le 28 mars 596, roi d’Austrasie de 575 à 596, puis de la Bourgogne et de l’Orléanais.

    Childebert IIchildebert ii 606123

    Fils unique de Sigebert Ier et Brunehilde ; frère des princesses Ingonde et Chlodosuinde.

    Époux de Faileuba, une reine dont on ignore les origines, il eut pour enfants Théodebert II et Thierry II, ainsi que la princesse Theodilana.

    17 Childebert IITiers de sou de Childebert II

    Childebert II règne sur l’Austrasie de 575 à 596 après l’assassinat de son père, Sigebert Ier, par deux esclaves de Frédégonde. Son élévation au trône date du 25 décembre 575, bien qu’il fut roi quelques semaines avant (au moins avant le 8 décembre) ; cette attente se justifie par la volonté de faire coïncider l’élévation du nouveau roi avec l’importante fête religieuse de Noël

    En réalité, sa mère, la reine Brunehilde assuma l’essentiel du pouvoir jusqu’à sa mort. La majorité de Childebert fut proclamée une première fois en 585, puis lors du pacte d’Andelot en 587. Grâce à ce pacte, il hérita de la Bourgogne et de l’Orléanais, après avoir été adopté par son oncle, le roi Gontran.

    childebert II gontrand I andelotGontran et Childebert II

    Pratiquant une politique d’alliance avec les Byzantins contre les Lombards d’Italie, Childebert mena les dernières expéditions austrasiennes dans cette région. Il est aussi connu pour avoir complété la loi salique par un décret.

    gontrand childebert II andelot

    Childebert II mourut empoisonné avec son épouse, en 596, à 25 ans, probablement par sa tante Frédégonde. Ses deux fils Théodebert II et Thierry II, s’entredéchirèrent pour la succession, malgré l’influence de Brunehilde. Le premier lui succède en Austrasie alors que le second reçoit le royaume de Bourgogne et celui d’Orléans.

    202

    jhfn4xys[1]

    Yahoo!

    10 commentaires
  • chlorophytum 

    Il existe plusieurs espèces du genre CHLOROPHYTUM, mais la seule qui soit cultivée couramment en appartement est le "COMOSUM", dont on connait plusieurs variétés. Toutes ces variétés produisent des touffes de feuilles souples, lancéolées et arquées pouvant avoir 2cm de large. En période de croissance, des stolons jaune clair mesurant jusqu'à 60 cm sortent d'entre les feuilles. Ils portent des fleurettes blanches à 6 pétales auxquelles succèdent des plantules qui émettent des racines sitôt qu'elles ont pris forme. Les slotoms se recourbent vers la terre, les plantules peuvent s'y enraciner quand la plante; bien entendu se trouve dans son habitat naturel. Quand elle est cultivée en pot, on peut attacher les stolons encombrants à un cerceau de bambou. Les chlorophytums sont de très gracieuses plantes à grouper et à suspendre.

    - ESPECES RECOMMANDEES -

    - COMOSUM "MANDIANUM- a des feuilles de 10 à 15 cm, vert sombre, ornées d'une rayure centrale jaune.

    220px-2007-03-20CChlorophytum comosum Bonnie

    -PICTARATUM - se rapproche du précédent par ses feuilles vert moyen de 30 cm de long, à rayure  centrale jaune.

    Chlorophytum-comosum-Picturatum-2

    - VARIEGATUM - (plante araignée) se reconnaît à ses feuilles de 40 cm d'un beau vert marginé de blanc.

    chlorophytum comosum variegatum

    -VITTATUM - (plante araignée) porte des feuilles d'un vert moyen mesurant de 15 à 30 cm, marquées d'une bande centrale, parfois assez large, blanche ou crème.

    P1160206

    frise fleurie

    Yahoo!

    10 commentaires