• 4 aichryson x aizoides variegatum 1

    Un nombre limité d'espèces se rattachent au genre AICHRYSON. Ce sont des plantes grasses qui s'apparentent aux aeoniums et ont la forme de tout petits arbustes. Leurs feuilles rondes ou presque spatulées sont recouvertes de petits poils doux, et leurs fleurs jaunes se présentent en groupes au bout des branches, à la fin du printemps ou au début de l'été. Quelques espèces se comportent parfois comme des plantes annuelles ou bisanuelles et meurent après avoir fleuri.

    ESPECES RECOMMANDEES :

    -DOMESTICUM - c'est une plante vivace qui dépasse rarement 25 CM. Ses feuilles  vert-olive et légérement duveteuses forment des rosettes compactes.  La variété la plus courante, porte des feuilles panachées de crème et fleurit rarement.

    567e00

    - LAXUM - se comporte parfois comme une plante annuelle ou bisanuelle. Il ressemble à un arbre nain et dépasse rarement les 30cm de hauteur. Ses nombreuses ramifications portent des feuilles spatulées et presque rondes, longues d'environ 5cm. Il produit des grappes de fleurs jaune pâle et meurt parfois après avoir fleuri.

    crassulaceae-aichryson-laxum-2

    - VILLOSUM-  Joubarbe des iles Canaries, ressemble à un petit arbuste  indiscipliné et se comporte parfois  comme une plante annuelle. il attreint 20 cm de hauteur et produit des feuilles spatulées d'environ 2cm sur des pétioles courts. Il donne des fleurs jaunes et meurt souvent ensuite.....

    Aichryson-villosum3---madeira

     frise fleurie

    Yahoo!

    2 commentaires
  • photo-de-basile.jpg

    Basile

     

    Solidement campé au milieu du gazon,
    Basile est immobile : il semble un peu morose
    Car depuis ce matin, fleuron parmi les roses
    Les plus fraîches des lieux, un fort joli tendron

    Est soudain apparu chez ses proches voisins.
    Il a d’abord senti son gentil coeur frémir
    Tant la donzelle est belle. Un délicat sourire
    Est posé sur sa bouche, en remontant les coins

    Vers ses yeux de saphir. Elle a des cheveux noirs,
    Le teint clair d’un pétale et des joues vermillon,
    Un nez et un menton admirablement ronds…
    Elle va, elle vient sur une balançoire ;

    Le mistral retroussant son vaporeux jupon
    Découvre des mollets parfaitement galbés
    Recouverts de bas blancs. Il semble fredonner
    Un triste petit air qui parle… de raison !

     « Allons, mon vieux coquin, il te faut être sage ! »
    Lors Basile revient au monde des Humains
    Dont depuis si longtemps il a pris les usages :

     

    frise fleurie

    Yahoo!

    8 commentaires
  • Aphelandra

    - Le genre APHELANDRA (plante zèbre) regroupe environ 80 espèces tropicales (buissonnantes ou herbacées) dont deux seulement se cultivent à l'intérieur. Celles-ci : le Chamissoniana et le squarrosa, toutes deux pouvant atteindre de 30 à 45 cm de hauteur, se caractérisent par une tige robuste et des feuilles elliptiques à rayures blanches.

    Au printemps, ces aphelandras émettent des épis coniques constitués de bractées jaunes ou orangées, d'où émergent des fleurs jaunes tubuleuses. Les fleurs ne durent que quelques jours, tandis que les bractées survivent plusieurs semaines. Les aphelandras ne fleurissent malheureusement pas facilement. Ils sont d'ordinaire en fleur quand on les achète et ne refleurissent que dans certaines conditions. Ils conviennent bien aux terrariums.

    - ESPECES RECOMMANDEES :

    - CHAMISSONIANA se reconnait à ses feuilles serrées de 10 à 12 cm de long et à ses bractées jaunes, étroites et pointues.

    0105056

    -SQUARROSA - est souvent représenté par sa variété compacte. Louisiane, à longues feuilles bractées jaunes ou orangées.Le squarrosa compte également , parmi ses autres variétés : le Dania à feuilles maculées d'argent et le Fritz Prinsler à feuilles vivement panachées.

    aphelandra squarrosa

    frise fleurie

    Yahoo!

    3 commentaires
  • chat-de-gouttiere-2007-02-05

    Les origines du chat Gouttière

    L’homme n’est pas intervenu dans sa sélection et il a laissé la nature façonner un large éventail de formes et mille caractères différents. Que peut-on dire de notre ami matou ? D’abord que son attitude envers l’homme ne s’est pas modifiée dans le temps : affectueux et toujours à la recherche de câlins et de caresses, il se montre méfiant, agressif ou voleur uniquement par nécessité.

    Alors qu’il n’était pas apprécié dans le passé, aujourd’hui l’homme a appris à ne pas sous-évaluer ses qualités et à lui donner du temps et de l’affection. Vous vous demandez peut-être quelles sont ces qualités qui font du chat de gouttière un animal irremplaçable ?

    080912105653165172486354

    chat-de-gouttiere-a18169497

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Tout d’abord, son habileté à la chasse : depuis la nuit des temps, il a défendu pour l’homme, surtout dans les sociétés paysannes, les réserves alimentaires guettées par les rongeurs, contribuant de plus à la stabilité du système écologique. Même de nos jours, il est pratiquement impossible de ne pas voir, dans les fermes ou les maisons de campagne, nos sympathiques amis chats de gouttière, étalés au soleil ou à l’affût des souris. C’est certainement cette qualité qui l’a rendu très populaire et irremplaçable au fil des jours.

    chat-goutier(2)

    petit-dernier-famille-avez-chat-gouttiere 35649

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le chat de gouttière possède également une grande capacité d’adaptation : lorsque l’homme est passé du monde rural au monde urbain, l’intrépide félin n’a pas eu de problèmes pour vivre dans l’espace limité des appartements. Il a même changé de rôle, car de défenseur des greniers, des granges et des écuries, il est devenu aujourd’hui le compagnon « d’appartement » de l’homme. Depuis lors, il est une présence amicale et quotidienne, capable de donner des moments de bonheur et de chaleur car il est toujours disponible et prêt à donner des marques d’affection à son maître.

    miel

    p244-chat-de-gouttiere-600x399

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Il sait néanmoins conserver sa volonté d’indépendance et de liberté, tout en éprouvant pour son maître une affection qui ne diminue pas avec le temps. Il lui reste toujours fidèle et ne l’abandonne pas dans les moments difficiles. Il ne demande rien en échange, si ce n’est du lait, de la nourriture, une couverture chaude et beaucoup de caresses.

    chat de gouttiere SSA40385

    tigrou-filou-avez-chat-gouttiere 171629

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Malheureusement, tous les chats de gouttière ne peuvent pas être dits « de maison » : beaucoup d’entre eux sont obligés de vivre dans la rue, fouillant ça et là les conteneurs à ordures pour trouver le peu de nourriture nécessaire à leur survie. Pour s’occuper des chats errants, des associations se sont créées ; elles les prennent en charge, les soignent et leur cherchent une famille. Leur tâche n’est pas très facile car l’offre est largement supérieure à la demande : il reste ainsi trop d’orphelins qui, même bien nourris et avec un toit au-dessus de leur tête, ne peuvent donner l’affection dont ils sont capables et ne peuvent évidemment pas en recevoir !

    photochatharret

    L’intérêt grandissant porté aux chats de gouttière se manifeste par leur présence de plus en plus importante dans nos foyers, et par un public toujours plus nombreux aux expositions. En 1990, un rassemblement spécial fut organisé, consacré aux chats de gouttière, dans le cadre de l’Exposition internationale féline qui eut lieu à Milan au mois d’octobre, à laquelle participèrent plus de cent sujets de gouttière. Les simples matous de nos foyers commencèrent alors à être appréciés pour leur beauté et plus seulement pour leur utilité ou leur capacité à donner de l’affection.

    518312538 small

    090410015150145983457210[1]

    Yahoo!

    5 commentaires
  •  AGLAONEMA-PLANTE-INTERIEUR

    Le  genre AGLAONEMA groupe nombre de plantes ornementales remarquables par les panachures subtiles de leur feuillage. En effet, ces plantes érifées, pouvant atteindre près de 1m de hauteur, présentent des feuilles délicatement tachetées de gris, de crême ou de vert. Elles sont tantôt lancéolées, tantôt ovales, et sont portées par de longs pétioles (30cm) qui émergent de la tige. Certaines espèces ont une tige courte et robuste marquée de cicatrices circulaires à l'emplacement des anciennes feuilles. L'influorescence typique des aglaonema comporte une spathe blanche ou jaune ressemblant aux arums et longues de 5cm qui enveloppe un spadice produit pendant l'été ou au début de l'automne. Celui-ci disparait au profit de baies rouges ou oranges. On culrive les aglaonemas principalement pour la valeur décorative de leurs feuilles.

    ESPECES RECOMMANDEES :

    - COMMUTATUM - L'espèce la plus commune, se caractérise par des feuilles vert foncé tachetées de gris, brillantes, lancéolées et mesurant 20cm sur 9. La tige des sujets adultes est souvent marquée de cicatrices. Cette espèce a donné deux variétés intéressantes.

    aglaonema commutatum051

    -CRISPUM - se distingue par des feuilles épaisses, coriaces et mesurant 30cm sur 13. Elles sont gris-vert avec une nervure médiane et des marge vert-olive. Une variété a des feuilles fortement panachées d'argenté.

    aglaonema-crispum-1

    - MODESTUM - porte des feuilles vertes ondulées et vernissées de 20cm sur 10. Une variété a des feuilles à macules jaunes.

    aglaonema modestum 0848

    - NITIDUM - se caractérise par de grandes feuilles (46cm sur 15). Chez une variété les nervures principales sont bordées de couleur argent ressortant sur le fond vert.

    Aglaonema Nitidum Var Curtisii

    - PICTUM - produit une tige qui devient grise avec le temps. Les feuilles de 15cm sur 5, légérement ondulées, sont irrégulièrement panachées de vert pâle et de gris argenté. Leur nervure médiane gris-vert fait saillie. Une variété se distingue par des feuilles vertes tachetées de jaune pâle.

    pictum

    frise fleurie

    Yahoo!

    1 commentaire
  • le-loup-la-chevre.jpg

    Le Loup, la Chèvre et le Chevreau

    La Bique allant remplir sa traînante mamelle
    Et paître l'herbe nouvelle,
    Ferma sa porte au loquet,
    Non sans dire à son Biquet :
    Gardez-vous sur votre vie
    D'ouvrir que l'on ne vous die,
    Pour enseigne et mot du guet :
    Foin du Loup et de sa race !
    Comme elle disait ces mots,
    Le Loup de fortune passe ;
    Il les recueille à propos,
    Et les garde en sa mémoire.
    La Bique, comme on peut croire,
    N'avait pas vu le glouton.

    Dès qu'il la voit partie, il contrefait son ton,
    Et d'une voix papelarde
    Il demande qu'on ouvre, en disant Foin du Loup,
    Et croyant entrer tout d'un coup.
    Le Biquet soupçonneux par la fente regarde.
    Montrez-moi patte blanche, ou je n'ouvrirai point,
    S'écria-t-il d'abord. (Patte blanche est un point
    Chez les Loups, comme on sait, rarement en usage.)
    Celui-ci, fort surpris d'entendre ce langage,
    Comme il était venu s'en retourna chez soi.
    Où serait le Biquet s'il eût ajouté foi
    Au mot du guet, que de fortune
    Notre Loup avait entendu ?
    Deux sûretés valent mieux qu'une,

    090410015150145983457210[1]

    Yahoo!

    11 commentaires
  • le-souffle-de-la-mer.jpg

    Le souffle de la mer

    Hululant sa complainte et courbant les cyprès,
    Le mistral accouru de la vallée du Rhône
    En lavant le ciel bleu de ses nuages jaunes
    Assaille fou furieux la Méditerranée.

    Il déchiquète l’eau à grands coups de rafales
    Et en jette l’écume au-delà des rochers
    Luisants et englués d’un magma verglacé.
    Il fonce droit devant, tout comme une cavale

    Jaillie de l’enfer glauque où se terre l’hiver.
    Il érafle les flots de son souffle glacé
    Et givre le pont gris des bateaux amarrés
    En pétrifiant de froid et la terre et la mer.

    C’est un vent déchaîné, comme souvent ici
    Au coeur noir de l’hiver. Un tourbillon énorme,
    Hors de toute raison et hors de toute norme.
    C’est un vent terrifiant ; c’est le vent du Midi !

    jhfn4xys[1]

    Yahoo!

    1 commentaire
  • 27

    Les origines du chat German Rex

    Le chat German Rex tire son nom de son lieu d’origine. En effet, en 1946, naquit en Allemagne de l’Est un chaton au poil frisé qui devint la propriété du docteur Scheuer-Karpin et qui, accouplé à des femelles de races différentes, fit naître des matous au poil frisé. On comprit que le gène Rex était dominant et non récessif comme chez les premiers exemplaires de Devon et de Cornish Rex.

    11240-Chat-German-Rex

    177543593

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le German n’eut pas beaucoup de succès dans son pays d’origine et sa diffusion fut très limitée, même si le professeur Étienne Letard, intrigué par sa fourrure bouclée, en importa deux sujets en France. La mort de l’un d’eux entraîna la collaboration du professeur Letard et du docteur Karpin pour développer et diffuser la race German Rex ; pour cela, ils croisèrent les exemplaires mâles avec des femelles de race européenne, ignorant que les Anglais faisaient la même expérience.

    Malgré tout cela et malgré le temps écoulé depuis le premier individu, le German Rex reste une race très rare, que l’on peut difficilement admirer dans les expositions.

    32german-rex-cat

    250px-German rex alana

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le chat idéal

    Le chat German Rex est légèrement différent du Devon et davantage semblable au Cornish Rex, dont il se différencie par le profil et la grandeur des yeux. Sa structure prévoit un corps moyen, en grandeur et en largeur, musclé et lourd, avec une poitrine arrondie, des pattes fines et de longueur moyenne qui se terminent par des pieds petits et ovales. La tête est ronde et large au niveau des oreilles, avec des joues et un menton bien développés.

    carribulas felicitas2bis

    photo-2848692-L

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les grandes oreilles sont larges à la base, légèrement arrondies et recouvertes d’un poil fin et court. Les yeux, bien écartés du nez et placés vers l’extérieur, sont de taille moyenne à grande ; leur couleur rappelle celle de la robe. La queue, large à la base et arrondie à la pointe, est de longueur moyenne et recouverte de poil. Les moustaches sont frisées. La fourrure est douce, courte et légèrement ondulée.

    chat-German-Rex

    german-rex

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La couleur du poil

    Toutes les couleurs de poil sont admises.


    Le caractère

    À cause de sa rareté et de sa faible diffusion, il est difficile de parler précisément du caractère du chat German Rex. On peut supposer que comme le Devon et le Cornish, il a un très bon caractère, c’est-à-dire qu’il est sensible, affectueux et doux, qu’il a besoin d’affection mais reste toujours indépendant.

    german rex

     090410015150145983457210[1]

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Yahoo!

    2 commentaires
  • le-savetier.jpg

    Le savetier et le financier

    Un Savetier chantait du matin jusqu'au soir :
    C'était merveilles de le voir,
    Merveilles de l'ouïr ; il faisait des passages,
    Plus content qu'aucun des sept sages.
    Son voisin au contraire, étant tout cousu d'or,
    Chantait peu, dormait moins encor.
    C'était un homme de finance.
    Si sur le point du jour parfois il sommeillait,
    Le Savetier alors en chantant l'éveillait,
    Et le Financier se plaignait,
    Que les soins de la Providence
    N'eussent pas au marché fait vendre le dormir,
    Comme le manger et le boire.
    En son hôtel il fait venir
    Le chanteur, et lui dit : Or çà, sire Grégoire,
    Que gagnez-vous par an ? - Par an ? Ma foi, Monsieur,
    Dit avec un ton de rieur,
    Le gaillard Savetier, ce n'est point ma manière
    De compter de la sorte ; et je n'entasse guère
    Un jour sur l'autre : il suffit qu'à la fin
    J'attrape le bout de l'année :
    Chaque jour amène son pain.
    - Eh bien que gagnez-vous, dites-moi, par journée ?
    - Tantôt plus, tantôt moins : le mal est que toujours ;
    (Et sans cela nos gains seraient assez honnêtes,)
    Le mal est que dans l'an s'entremêlent des jours
    Qu'il faut chommer ; on nous ruine en Fêtes.
    L'une fait tort à l'autre ; et Monsieur le Curé
    De quelque nouveau Saint charge toujours son prône.
    Le Financier riant de sa naïveté
    Lui dit : Je vous veux mettre aujourd'hui sur le trône.
    Prenez ces cent écus : gardez-les avec soin,
    Pour vous en servir au besoin.
    Le Savetier crut voir tout l'argent que la terre
    Avait depuis plus de cent ans
    Produit pour l'usage des gens.
    Il retourne chez lui : dans sa cave il enserre
    L'argent et sa joie à la fois.
    Plus de chant ; il perdit la voix
    Du moment qu'il gagna ce qui cause nos peines.
    Le sommeil quitta son logis,
    Il eut pour hôtes les soucis,
    Les soupçons, les alarmes vaines.
    Tout le jour il avait l'oeil au guet ; Et la nuit,
    Si quelque chat faisait du bruit,
    Le chat prenait l'argent : A la fin le pauvre homme
    S'en courut chez celui qu'il ne réveillait plus !
    Rendez-moi, lui dit-il, mes chansons et mon somme,
    Et reprenez vos cent écus.

    090410015150145983457210[1]

    Yahoo!

    6 commentaires
  • Agave weberiiLarge

    L'AGAVE est une plante grasse à feuilles étroites et pointues, fort décorative. On a longtemps cru qu'elle ne fleurissait qu'une fois par siècle. En fait, elle fleurit d'habitude au bout de 10 ans, après quoi elle meurt. Cependant, la plante cultivée à l'intérieur donne rarement des fleurs. Ses feuilles épaisses dures et charnues forment au début une rsette ferme et compacte qui se déploie progressivement. Chez plusieurs espèces, les feuilles sont pourvues d'épines. On doit supprimer celles de la base, qui se déssèchent quand elles vieillissent.

    ESPECES RECOMMANDEES :

    - FERNANDI-REGIS étale en rosette des feuilles vert foncé, bordées de blanc. Elles ont 13 cm de long et se terminent par une épine de 6mm.

    agave_fernandi_regisL.jpg

    -FILIFERA- croit lentement et reste petit. Il atteint au plus 25 cm de hauteur. Ses feuilles vertes (25cm sur 2,5) et bordées de blanc sont disposées en rosette et se terminent en pointe. La bordure blanche est constituée de petites fibres qui s'effilochent. Une variété plus petite ne dépasse pas 15 cm de hauteur. Ses feuilles vertes, triangulaires et striées de lanc, sont garnies de fils cotonneux et se terminent par une pointe noire. Cette plante peut être cultivée à l'intérieur pendant de nombreuses années.

    agave filifera marginata4

    -PARVIFLORA- autre espèce de petite taille, croît lentement et vit longtemps. Ses feuilles rigides et étroites mesurent de 8 à 15 cm, elles sont disposées en rosette et bordées de fils cotonneux.

     agave parviflora3

    -POTATORUM- est aussi une espèce de petite taille qui se développe lentement. Ses feuilles bleu-vert mesurent 20 cm et se terminent par une épine de 6 mm, elles sont bordées de dents brunes.

    a-potatorum

    -VICTORIAE-REGINAE - est le plus décoratif de tous les agaves. Il se reconnaît à sa rosette extrêment compacte et dépasse rarement les 25 cm de hauteur. Il peut cependant avoir un étalement assez ample. Ses feuilles vert foncé, longues de 15cm, sont à peu près triangulaires et se distinguent par des bordures blanches particulièrement décoratives, elles ne sont pas dentées et se terminent par une pointe très dure. Cette plante ne produit qu'une ou deux feuilles par année, si bien que les plantes adultes sont rares et coûtent cher......

    250px-Agave victoriae-reginae lv 2

    frise fleurie

    Yahoo!

    1 commentaire