• Bavarois aux fraises sur génoise

     

    Ingrédients:

    Pour la génoise:
    1 paquet de la génoise du Dr. Oetker
    4 oeufs
    50 ml de lait

    Pour le bavarois:
    250 g de fraises
    1 citron
    5 feuilles de Gélatine
    300 ml de crème liquide
    150 g de sucre

    Pour le nappage:
    50 ml d'eau
    2 feuilles de Gélatine
    30 g de fraises



    Bavarois aux fraises sur génoise


    Préparation:

     

    1 Préchauffez le four à 180°C.

    2 Préparez la Génoise Dr. Oetker en suivant les instructions sur le paquet.

    3 Étalez la pâte dans un moule plaque de cuisson recouverte de papier de cuisson. Faites cuire à 180°C environ 30 minutes.

    4 Lorsque la génoise est cuite et refroidie, découpez-la en deux et placer une moitié dans votre moule. L’autre partie peut aller au congélateur pour un autre dessert.

    5 Préparation du Bavarois
    Faites ramollir les 6 feuilles de gélatine dans un bol d'eau.

    6 Lavez et équeutez les fraises. Mixez-les avec le jus du citron et le sucre. Versez le mélange dans une casserole et ajoutez-y les feuilles de gélatine ramollies et égouttées. Remuez jusqu'à ce qu'elles fondent et laissez refroidir.

    7 Montez la crème en chantilly et incorporez au mélange de fraises bien froid. Versez la préparation sur la génoise, dans le cercle à pâtisserie, et placez au réfrigérateur pendant 12h.sque la génoise est cuite et refroidie, découpez-la en deux et placer une moitié dans votre moule. L’autre partie peut aller au congélateur pour un autre dessert.

    8 Préparation de la gelée

    Faites ramollir les 2 feuilles de gélatine dans de l'eau.

    9 Chauffez les fraises écrasées avec de l’eau et ajoutez-y les feuilles de gélatine.
    Laissez refroidir avant de napper sur le bavarois. Réservez au frais au moins 3 heures avant dégustation.

     

    Bavarois aux fraises sur génoise

     

    Bavarois aux fraises sur génoise

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  • Vendredi Saint

     

    Qu'est-ce que le Vendredi Saint ?


    C'est la commémoration de la Passion (Supplice et exécution de Jésus-Christ). Des offices additionnels sont tenus ce jour-là avec des lectures du Nouveau Testament. L'office solennel catholique, appelé « messe des Présanctifiés », fait partie du Temps de la Passion de l'année liturgique et a la structure d’une messe, à savoir trois lectures, la prière universelle, l’adoration ou la vénération de la Croix au lieu du sacrifice eucharistique et la communion avec des hosties consacrées la veille à la messe du soir.

    Des chemins de croix en quatorze stations, commémorant chaque scène conduisant à la crucifixion, ont également lieu ce jour-là.

     

    Vendredi Saint


    Trahi par son disciple Judas, le Christ est arrêté. Il est accusé de semer le désordre par ses enseignements et surtout d’usurper le titre de Messie, c’est-à-dire de Fils de Dieu envoyé pour sauver les hommes. Interrogé par Ponce Pilate (gouverneur romain de la région), flagellé par les soldats, Il est condamné à être cloué sur une croix – supplice alors réservé aux criminels. Chargé de la croix, le Christ gravit la colline du Golgotha (littéralement « Mont du crâne », autrement appelé « Calvaire ») et tombe plusieurs fois d’épuisement.

    Crucifié, Il expire au bout de quelques heures.

     

    Vendredi Saint

    Vendredi Saint

    Vendredi Saint

    Vendredi Saint

    Vendredi Saint


    Descendu de la croix par ses proches, Il est enveloppé dans un linge blanc (le « linceul ») et mis au tombeau.

     

    Vendredi Saint

     

    L'Église catholique préconise de jeûner le Vendredi Saint, et à tout le moins de manger maigre (pas de viande en particulier), ce qui est pratiqué par de nombreux catholiques, même non pratiquants.

     

    Vendredi Saint

     

    Les crucifix et parfois les statues sont voilées jusqu'à la célébration de Pâques.

     

    Vendredi Saint

     

    Vendredi Saint

     

    Vendredi Saint

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  • La sardine qui a bouché le port de Marseille

     

    La sardine qui a bouché le port de Marseille

    La sardine qui a bouché le port de Marseille

    Pourquoi fait-on dire aux Marseillais qu'une sardine a bouché le port ?

    Ah, ces Marseillais ! Toujours à exagérer, à fanfaronner, à affabuler. Vrai ou faux? On dit que la propension des Marseillais à raconter des légendes est en soi une légende...

     

    La sardine qui a bouché le port de Marseille

     

    En tout cas, vous connaissez leur plus fameuse faribole : il se raconte depuis la nuit des temps qu'une sardine a bouché le port, l'entrée du Vieux Port en l'occurrence. Au point que depuis le XVIIIe siècle, "C'est la sardine qui a bouché le port " est devenue une expression populaire française, qui signifie que tel ou tel récit est considéré comme une galéjade, ou carrément un mensonge.

     

    La sardine qui a bouché le port de Marseille

    La sardine qui a bouché le port de Marseille

     

    Une sardine ! Pourquoi pas un anchois? L'extraordinaire de cette légende n'est pas qu'un mythomane ait un jour raconté pareille absurdité, mais qu'elle se soit propagée de bouche à oreilles et d'année en année.

     

    La sardine qui a bouché le port de Marseille

     

    Quelle idée de raconter pareille absurdité ? A moins que les sardines aient beaucoup changé ? Que l'une d'entre elles ait subit une mutation génétique pré-Tchernobyl ? Ou alors on ne parle pas de la même chose...

     

    La sardine qui a bouché le port de Marseille

     

    Eh bien, la sardine était en fait... Le Sartine , un imposant vaisseau de commerce construit en 1775, puis reconverti en bateau de guerre. Il tient son nom du sieur Antoine Raymond Juan Gualbert Gabriel de Sartine, comte d'Alby, secrétaire d'État à la Marine de Louis XVI, de 1774 à 1780.

     

    La sardine qui a bouché le port de Marseille

    La sardine qui a bouché le port de Marseille

     

    En 1779, Le Sartine fut affecté au retour de prisonniers de guerre depuis l'Océan Indien après une série de combats avec les Anglais au large de Pondichéry. En vertu des accords maritimes concernant
    les échanges de prisonniers, Le Sartine était désarmé et naviguait sous pavillon blanc. Hélas, à l'approche de Marseille, le capitaine ne put résister à la forfanterie et fit hisser le pavillon français. La faute inutile, comme on dit à l'OM. Les Anglais lancèrent alors une attaque contre lui. Sans canons pour riposter, Le Sartine ne put que s'incliner. L'imposante frégate coula le 19 mai 1780, à l'entrée de la passe, obstruée durant plusieurs jours.

     

    La sardine qui a bouché le port de Marseille

    La sardine qui a bouché le port de Marseille

     

    C'est ainsi que Le Sartine boucha le port. L'histoire, maintes fois racontée, a pris des allures de légende, puis de vaste blague, pour cause de mauvaise prononciation ! Le Sartine est devenu la sardine.

     

    La sardine qui a bouché le port de Marseille

     

    La sardine qui a bouché le port de Marseille

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  • "Aux Hirondelles" poème d'Auguste Lacaussade

     

    Aux Hirondelles

     

    De l’aile effleurant mon visage,
    Volez, doux oiseaux de passage,
    Volez sans peur tout près de moi !
    Avec amour je vous salue ;
    Descendez du haut de la nue,
    Volez, et n’ayez nul effroi !

    "Aux Hirondelles" poème d'Auguste Lacaussade

    Des mois d’or aux heures légères,
    Venez, rapides messagères,
    Venez, mes sœurs, je vous attends !
    Comme vous je hais la froidure,
    Comme vous j’aime la verdure,
    Comme vous j’aime le printemps !

    "Aux Hirondelles" poème d'Auguste Lacaussade

    Vous qui des pays de l’aurore
    Nous arrivez tièdes encore,
    Dites, les froids vont donc finir !
    Ah ! contez-nous de jeunes choses,
    Parlez-nous de nids et de roses,
    Parlez-nous d’un doux avenir !

    "Aux Hirondelles" poème d'Auguste Lacaussade

    Parlez-moi de soleil et d’ondes,
    D’épis flottants, de plaines blondes,
    De jours dorés, d’horizons verts ;
    De la terre enfin réveillée,
    Qui se mourait froide et mouillée
    Sous le dais brumeux des hivers.

    "Aux Hirondelles" poème d'Auguste Lacaussade

    L’hiver, c’est le deuil de la terre !
    Les arbres n’ont plus leur mystère ;
    Oiseaux et bardes sont sans toits ;
    Une bise à l’aile glacée
    A nos fronts tarit la pensée,
    Tarit la sève au front des bois.

    "Aux Hirondelles" poème d'Auguste Lacaussade

    Le ciel est gris, l’eau sans murmure,
    Et tout se meurt ; sur la nature
    S’étend le linceul des frimas.
    Heureux, alors, sur d’autres plages,
    Ceux qui vont chercher les feuillages
    Et les beaux jours des beaux climats !

    "Aux Hirondelles" poème d'Auguste Lacaussade

    O très heureuses hirondelles !
    Si comme vous j’avais des ailes,
    J’irais me baigner d’air vermeil ;
    Et, loin de moi laissant les ombres,
    Je fuirais toujours les cieux sombres
    Pour toujours suivre le soleil !

    Saint-Nazaire, avril 1840

    Auguste Lacaussade

     

    "Aux Hirondelles" poème d'Auguste Lacaussade

     

    "Aux Hirondelles" poème d'Auguste Lacaussade

     

    "Aux Hirondelles" poème d'Auguste Lacaussade

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  • Barbentane  (Bouches-du-Rhone)

    Barbentane  (Bouches-du-Rhone)

     

    A la confluence de la Durance et du Rhône, à l'extrémité nord du département des Bouches du Rhône, Barbentane est adossé au massif de La Montagnette et domine les riches plaines alluviales tout autour.
    C'est un petit village qui a une âme, doté d'un riche patrimoine et idéalement situé à 10 km d'Avignon, 20 km de Saint-Rémy de Provence et les Alpilles, 30 km d'Arles, porte de la Camargue.

     

    Barbentane  (Bouches-du-Rhone)

    Barbentane  (Bouches-du-Rhone)

    Barbentane  (Bouches-du-Rhone)

    Barbentane  (Bouches-du-Rhone)

    Barbentane  (Bouches-du-Rhone)



    Barbentane est un village typiquement médiéval et provençal. En flânant dans ses ruelles sinueuses bordées de vieilles maisons en pierre, vous pouvez admirer tous les sites classés aux Monuments Historiques dont le village regorge.

    Dans le coeur du village, l'un des plus vieux de ces édifices est l'église romane et son ravissant clocher érigé au XIIe siècle.

     

    Barbentane  (Bouches-du-Rhone)

    Barbentane  (Bouches-du-Rhone)

    Barbentane  (Bouches-du-Rhone)

    Barbentane  (Bouches-du-Rhone)

    Barbentane  (Bouches-du-Rhone)

    Barbentane  (Bouches-du-Rhone)

    Barbentane  (Bouches-du-Rhone)

    Barbentane  (Bouches-du-Rhone)

    Barbentane  (Bouches-du-Rhone)

     

    Juste à coté se trouve la Maison des Chevaliers datant aussi du XIIème et remanié au XVe siècle.

     

    Barbentane  (Bouches-du-Rhone)

    Barbentane  (Bouches-du-Rhone)

    Barbentane  (Bouches-du-Rhone)

    Barbentane  (Bouches-du-Rhone)

    Barbentane  (Bouches-du-Rhone)

    Barbentane  (Bouches-du-Rhone)

     

    Du haut de ses 28 mètres, la Tour Angelica, construite en 1365 et couronnée de sa tourelle ronde, surplombe le village.

     

    Barbentane  (Bouches-du-Rhone)

    Barbentane  (Bouches-du-Rhone)

    Barbentane  (Bouches-du-Rhone)

     

     Comme c'était la coutume au Moyen Age, le village s'est développé autour du château, protégé par des remparts fortifiés. Deux de ses portes subsistent encore aujourd'hui : la Porte Calendale de 1302 à l'entrée nord

     

    Barbentane  (Bouches-du-Rhone)

    Barbentane  (Bouches-du-Rhone)

    Barbentane  (Bouches-du-Rhone)

     

    et la Porte de Sequier au sud - les villageois y faisaient sécher leurs fruits et légumes - la porte tirant son nom du mot provençal « seca ».

     

    Barbentane  (Bouches-du-Rhone)

    Barbentane  (Bouches-du-Rhone)

    Barbentane  (Bouches-du-Rhone)



    En bas du village, vous ne pouvez pas rater le splendide château Renaissance surnommé le "Petit Trianon du Soleil". Le Marquis de Barbentane a fait construire le château en 1674 et son fils l'a ensuite remanié en 1741. Il est toujours la résidence de la famille du marquis.
    Le «plus italien des châteaux de Provence» abrite des mobiliers d'époque et une somptueuse décoration de stucs et de marbre de Carrare. Malheureusement depuis 2014 le château n'est plus ouvert à la visite. Mais à travers sa clôture, vous apercevrez ses terrasses à l'italienne ornées de balustrades et sculptures et qui donnent sur son magnifique parc. L'ensemble du château avec les bâtiments de la basse-cour et le parc sont classés « Monument Historique » depuis 1949

     

    Barbentane  (Bouches-du-Rhone)

    Barbentane  (Bouches-du-Rhone)

    Barbentane  (Bouches-du-Rhone)

    Barbentane  (Bouches-du-Rhone)

    Barbentane  (Bouches-du-Rhone)

    Barbentane  (Bouches-du-Rhone)

    Barbentane  (Bouches-du-Rhone)

     

    Barbentane  (Bouches-du-Rhone)

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  • Peinture animalière d' André Buzin

     

    André Buzin, né le 31 décembre 1946 à Dinant, est un peintre belge qui s’est spécialisé dans les sujets animaliers et floraux. Il est connu pour les « Oiseaux », série de timbres d'usage courant belges.

     

    Peinture animalière d' André Buzin

    Peinture animalière d' André Buzin

    Peinture animalière d' André Buzin

    Peinture animalière d' André Buzin

    Peinture animalière d' André Buzin

    Peinture animalière d' André Buzin

    Peinture animalière d' André Buzin

     

    Il a réalisé plus de quatre cents dessins pour la collection « Vie secrète des Bêtes » aux éditions Hachette. Il expose depuis 1982.

     

    Peinture animalière d' André Buzin

    Peinture animalière d' André Buzin

    Peinture animalière d' André Buzin

    Peinture animalière d' André Buzin

    Peinture animalière d' André Buzin

    Peinture animalière d' André Buzin

    Peinture animalière d' André Buzin

    Peinture animalière d' André Buzin

     

    Ses premiers timbres-poste sont émis par le Zaïre en 1984 : en avril, la faune du parc de la Garamba sur huit figurines et en octobre quatre valeurs sur l'okapi (Okapia johnstoni). En juillet, il dessine les huit timbres de la série sur les Jeux olympiques de Los Angeles pour le Rwanda et une série pour la Mauritanie.

     

    Peinture animalière d' André Buzin

    Peinture animalière d' André Buzin

    Peinture animalière d' André Buzin

    Peinture animalière d' André Buzin

    Peinture animalière d' André Buzin

    Peinture animalière d' André Buzin

    Peinture animalière d' André Buzin

    Peinture animalière d' André Buzin

    Peinture animalière d' André Buzin

    Sur proposition d'André Schittecatte, il soumet des maquettes qui deviennent les premières valeurs de la série « Oiseaux », timbres d'usage courant en cours depuis 1985. Il a aussi dessiné quelques fleurs pour La Poste belge.

     

    Peinture animalière d' André Buzin

    Peinture animalière d' André Buzin

    Peinture animalière d' André Buzin

    Peinture animalière d' André Buzin

    Peinture animalière d' André Buzin

    Peinture animalière d' André Buzin

    Peinture animalière d' André Buzin

    Peinture animalière d' André Buzin

     

    Il a été récompensé par une dizaine de Grand Prix de l’art philatélique belge, dont la plus grande distinction le « Prix du Roi » en 1995. Depuis la fin des années 1990, il illustre avec des variétés de fleurs des timbres autocollants belges.

     

    Peinture animalière d' André Buzin

    Peinture animalière d' André Buzin

    Peinture animalière d' André Buzin

    Peinture animalière d' André Buzin

    Peinture animalière d' André Buzin

    Peinture animalière d' André Buzin

    Peinture animalière d' André Buzin

    Peinture animalière d' André Buzin

     

    Pour le 20e anniversaire de sa première émission « Oiseaux », la Poste belge émet le 2 avril 2005 un timbre pour la journée du timbre : en taille-douce et d'une valeur de 4 €, il représente une cigogne noire peinte par Buzin et gravée par Guillaume Broux.

     

    Peinture animalière d' André Buzin

    Peinture animalière d' André Buzin

    Peinture animalière d' André Buzin

    Peinture animalière d' André Buzin

    Peinture animalière d' André Buzin

    Peinture animalière d' André Buzin

    Peinture animalière d' André Buzin

    Peinture animalière d' André Buzin

    Peinture animalière d' André Buzin

     

    Peinture animalière d' André Buzin

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  • 28 mars 1994 : décès d'Eugène Ionesco

     

    Eugène Ionesco est né à Slatina le 13 novembre 1909, en Roumanie, d'un père roumain juriste et d'une mère française, fille d'un ingénieur des chemins de fer. Sa famille émigre en France en 1913. Il écrit ses premiers textes dès l'âge de onze ans. Le divorce de ses parents en 1925 l'amène à retourner avec son père en Roumanie où il fait des études de lettres françaises à l'université de Bucarest. Ne s'entendant pas avec son père qui ne comprend pas son intérêt pour les lettres, il retourne vivre avec sa mère qui est revenue en Roumanie.

     

    28 mars 1994 : décès d'Eugène Ionesco

    28 mars 1994 : décès d'Eugène Ionesco

    28 mars 1994 : décès d'Eugène Ionesco

     

    Il part en France en 1938 pour préparer sa thèse. Le déclenchement de la Seconde guerre mondiale l'oblige à rentrer en Roumanie où il restera jusqu'en 1942 avant de s'établir définitivement en France. Il obtient la nationalité française en 1950.

     

    28 mars 1994 : décès d'Eugène Ionesco

     

    Eugène Ionesco présente sa première pièce, La Cantatrice chauve au théâtre des Noctambules en 1950. Malgré un échec, elle marque en profondeur le théâtre contemporain, par l'utilisation du non-sens et du grotesque comme levier satirique et métaphysique, faisant de lui le père d'un nouveau genre, le "théâtre de l'absurde", qu'il préfère qualifier d'"insolite".

     

    28 mars 1994 : décès d'Eugène Ionesco

    28 mars 1994 : décès d'Eugène Ionesco

    28 mars 1994 : décès d'Eugène Ionesco

    28 mars 1994 : décès d'Eugène Ionesco 

    28 mars 1994 : décès d'Eugène Ionesco

    28 mars 1994 : décès d'Eugène Ionesco

    28 mars 1994 : décès d'Eugène Ionesco

     

    Reconnu pour son talent dès 1953, ce qui lui permet de vivre de ses pièces, il obtient la consécration en 1959 avec Rhinocéros, dénonciation de toutes les formes de totalitarisme.

     

    28 mars 1994 : décès d'Eugène Ionesco

    28 mars 1994 : décès d'Eugène Ionesco

    28 mars 1994 : décès d'Eugène Ionesco

    28 mars 1994 : décès d'Eugène Ionesco

    28 mars 1994 : décès d'Eugène Ionesco

    28 mars 1994 : décès d'Eugène Ionesco

    28 mars 1994 : décès d'Eugène Ionesco

    28 mars 1994 : décès d'Eugène Ionesco

     

    Il est aussi l'auteur d'ouvrages sur le théâtre .Il entre à l'Académie française en 1971.

     

    28 mars 1994 : décès d'Eugène Ionesco

    28 mars 1994 : décès d'Eugène Ionesco

     28 mars 1994 : décès d'Eugène Ionesco

     

    A la fin de sa vie, il s'essaie au roman et à l'autobiographie. Voici quelques unes de ses oeuvres.

     

    28 mars 1994 : décès d'Eugène Ionesco

    28 mars 1994 : décès d'Eugène Ionesco

     

    Il est mort le 28 mars 1994.

     

    28 mars 1994 : décès d'Eugène Ionesco

    28 mars 1994 : décès d'Eugène Ionesco

    28 mars 1994 : décès d'Eugène Ionesco

     

    28 mars 1994 : décès d'Eugène Ionesco

     

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  • Verrine crème de mascarpone, fraises et spéculoos

     

    Ingrédients

     

    70g de spéculoos
    Pour la chantilly:
    160g de crème
    130g de mascarpone
    25g de sucre fin
    Pour le coulis de fraises:
    250g de fraises
    40g de sucre fin
    Pour la déco:
    250g de fraises
    40g de sucre fin
    1cs de sirop de gingembre bio
    (+12 pop corn caramel beurre salé citron)

     

    Verrine crème de mascarpone, fraises et spéculoos

     

    Préparation


    Rincer les fraises, les équeuter.
    En prélever 250g et les couper en 4.
    Dans un bol, placer les fraises coupées avec le sucre fin et le sirop de gingembre.
    Réserver au frais quelques heures.
    Mixer les 250g de fraises avec le sucre fin. Réserver.
    Dans un bol, monter la crème, le mascarpone et le sucre en chantilly. Réserver.
    Émietter les spéculoos grossièrement.
    Dans chacune des verrines, placer
    une couche de spéculoos,
    une couche de chantilly,
    une couche de fraises,
    une couche de chantilly,
    Poser une douille de chantilly au centre
    et terminer avec une couche de coulis de fraises.
    Placer 3 (ou plus) popcorns.

     

    Verrine crème de mascarpone, fraises et spéculoos

     

    Verrine crème de mascarpone, fraises et spéculoos

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  • Fleurs cultivées : Moutarde

     

    Moutarde blanche, moutarde noire, moutarde brune : ce sont les couleurs des leurs graines qui les qualifient. Il y a peu de différence entre ces plantes. Elles ont les mêmes qualités et servent toutes à préparer le fameux condiment, la moutarde !

     

    Fleurs cultivées : Moutarde

    Fleurs cultivées : Moutarde

    Fleurs cultivées : Moutarde

    Fleurs cultivées : Moutarde

     

    Annuelles, de la famille des Brassicacées – comme les choux –, la moutarde blanche (Sinapis alba),

     

    Fleurs cultivées : Moutarde

    Fleurs cultivées : Moutarde

    Fleurs cultivées : Moutarde

    Fleurs cultivées : Moutarde

    Fleurs cultivées : Moutarde

    Fleurs cultivées : Moutarde

     

    la moutarde noire (Brassica nigra)

     

    Fleurs cultivées : Moutarde

    Fleurs cultivées : Moutarde

    Fleurs cultivées : Moutarde 

    Fleurs cultivées : Moutarde

    Fleurs cultivées : Moutarde

     

    et la moutarde des champs (Sinapis arvensis) sont originaires d'Afrique du Nord, d'Europe et du Proche-Orient. La moutarde des champs fait partie des adventices très communes, parfois envahissantes, dans les champs et les jardins.

     

    Fleurs cultivées : Moutarde

    Fleurs cultivées : Moutarde

    Fleurs cultivées : Moutarde

    Fleurs cultivées : Moutarde

    Fleurs cultivées : Moutarde

     

    Souvent difficiles à différencier les unes des autres pour les non-botanistes, ces plantes mellifères ont pratiquement les mêmes propriétés et qualités, médicinales ou culinaires.

     

    Fleurs cultivées : Moutarde

    Fleurs cultivées : Moutarde

    Fleurs cultivées : Moutarde

    Fleurs cultivées : Moutarde

     

    La moutarde de Chine (Brassica juncea), bisannuelle, c'est la moutarde brune. Elle porte plusieurs petits noms : chou faux jonc, moutarde de Sarepta, moutarde tubéreuse, moutarde indienne… Originaire de Chine, elle fut introduite définitivement en culture en Europe vers le début du XXe siècle. Espèce hybride, certainement entre la moutarde noire et un chou (Brassica rapa), elle entre aussi dans la composition de la moutarde de Dijon, comme la moutarde noire.

     

    Fleurs cultivées : Moutarde

    Fleurs cultivées : Moutarde

    Fleurs cultivées : Moutarde

     

    S'il en existe une quarantaine d'espèces, dont une douzaine en Europe, ce sont ces quatre moutardes que nous rencontrons et utilisons couramment, et elles exhalent toutes un doux parfum miellé.

     

    Fleurs cultivées : Moutarde

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    La moutarde est cultivée dans de nombreux pays. Le Canada assure 35 % de la production mondiale. Les autres principaux pays producteurs sont le Népal, la Russie, l'Ukraine et la République tchèque.80 % des graines servant à faire de la moutarde en France sont importées du Canada.

     

    Fleurs cultivées : Moutarde

     

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  • Lodève (Hérault) 2ème partie

    Lodève (Hérault) 2ème partie

     

    Lodève est une commune française située dans le département de l'Hérault, en région Occitanie.

     

    Lodève (Hérault) 2ème partie

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    La Cathédrale Saint-Fulcran
    Deux édifices religieux furent érigés préalablement sur le site de l'actuelle cathédrale. Le premier vers les Ve-VIe s. (crypte en sous sol), le second, bâti par l'évêque Fulcran fut consacré en 975 à Saint-Génies. L'actuelle cathédrale Saint-Fulcran, de type gothique languedocien, a été édifiée aux XIIe et XIVe s. D'abord dédiée à Saint Génies, elle est associée au nom de Saint-Fulcran depuis le XVe siècle. Le cloître fut quant à lui édifié au XVe, XVIe et XVIIe s. La cathédrale actuelle offre une remarquable abside polygonale. On pourra également s'attarder sur la rosace et les vitraux de Mauvernay, les grandes orgues, la Chapelle Saint-Fulcran et la Chapelle Saint-michel, les tableaux du chœur, la maître autel, la triple allégorie de la chaire en bois, le grand lustre en cristal qui appartint à la reine Victoria...

     

    Lodève (Hérault) 2ème partie

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    Lodève (Hérault) 2ème partie

    Lodève (Hérault) 2ème partie

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    Lodève (Hérault) 2ème partie

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    Lodève (Hérault) 2ème partie

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    L'atelier de Lodève constitue l'unique annexe de la Manufacture Nationale de tapis de la Savonnerie.
    C'est un lieu où se tissent des tapis d'exception destinés aux ambassades, aux monuments nationaux, à l'Élysée, ainsi qu'aux collections du Mobilier national, perpétuant ainsi une technique de tissage vieille de près de quatre siècles. L'atelier de la Savonnerie travaille en particulier sur les tapis de style et la reproduction d'œuvres d'artistes contemporains (Stéphane Bordarier, Julien Gardair, Annick Top, Matali Crasset, Ung No Lee). Douze mois à sept ans sont nécessaires à la fabrication d'un tapis.
    Nous vous invitons à une visite intimiste, d'un trésor du patrimoine français, conduite par un guide conférencier qui vous fera découvrir ce lieu exceptionnel. Cet atelier maintient à un niveau d'excellence la tradition des métiers de haute lice

     

    Lodève (Hérault) 2ème partie

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    Lodève (Hérault) 2ème partie 

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    Lodève (Hérault) 2ème partie

    Lodève (Hérault) 2ème partie

    Lodève (Hérault) 2ème partie

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    Lodève (Hérault) 2ème partie

     

    Patrimoine exceptionnel et méconnu, l'Apothicairerie de Lodève est la deuxième de l'Hérault, conservée « in situ » avec celle de « l’œuvre de la Miséricorde à Montpellier ».
    Cette visite retrace le rôle de l'hôpital aux siècles précédents et le rapport de cette institution avec les donateurs. Le point d'honneur de la visite est l'apothicairerie (ou pharmacie), restaurée il y a quelques années, qui possède une officine présentant de très nombreux pots en verre et en porcelaine dans un remarquable état de conservation

     

    Lodève (Hérault) 2ème partie

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    Lodève (Hérault) 2ème partie

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