• Il nait à Paris en 1871, il est apprenti peintre sur vitraux à l'age de 14 ans.
    C'était un graveur, peintre français qui fit du fauvisme, des portraits et des peintures sur le cirque et sur la religion. Il entre aux Beaux-Arts en 1900, il y rencontre Matisse. Il opte pour une peinture qui ouvre la voie à l'expressionnisme dont il est le pionnier. Le fauvisme ne dura que deux ans de 1905 à 1907. A partir de 1908, il diversifie ses thèmes d'inspiration passant des personnages aux paysages. En 1938 le Muséum of Modern Art de New York expose l'oeuvre gravée de Rouault. En 1945, il est mondialement connu. Considéré comme l'un des peintres religieux du XXe siècle. Il meurt à Paris en 1858;  

     georges-rouault01-e1276237422413.jpg

     

     

     

    artwork_images_424048756_405982_georges-rouault.jpg

     

     

     

     

     

     

     

    Rouault--Les-Trois-Clowns---Trio-Cirques-1928.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    rouault-redim450-3434a.jpg

    Yahoo!

    4 commentaires

  • UNE ATMOSPHERE MEDIEVALE
    Entre la haute falaise blanche et la rivière qui roule sur les galets s'étire le village qui s'égaie d'un marché tous les lundis en été. Dans ce site encaissé et sous une lumière déjà méridionale, l'harmonieux enchainement des toits de tuiles rondes et des ruelles entrecoupées d'arcades contribue à l'homogéneité du site. De nombreuses maisons de pierre couleur gris rosé remontent au Moyen-Age. Elles se blottissent au pied du chateau ou bordent la rivière, ce qui valut à beaucoup d'entre elles d'etre souvent inondées malgré la présence des anciens remparts qui suivent le cours de l'Ardèche. Ce cadre austère est adouci dès la belle saison par des notes colorées des nombreux canoes et kayaks qui glissent sur la rivière et par une plage de galets où flanent habitants et touristes dès que le soleil apparait. Les environs de Vogué sont connus des amateurs de canyonning, mais aussi de spéléologie et escalade. Chaque année, en Octobre, le Viva'Raid entraine les sportifs pour une grande journée en VTT, en canoe-kayak et en course d'orientation à travers le village et les alentours.

    UN LIEU D'EXPOSITION
    L'énorme chateau de Vogué dans l'écrin de ses jardins suspendus remonte au XVIIe siècle. Sa visite permet de découvrir l'histoire de la famille de Vogué et celle du Vivarais. Particulièrement spectaculaire, la salle dite des Etats, où se tenaient autrefois les états généraux, est ornée d'un tableau représentant la réunion des états généraux du Languedoc en 1704 . Dans le chateau, qui abrite également une chapelle dotée de vitraux modernes d'Alfred Manessier, se déroulent réguliérement des expositions de gravures, peintures et sculptures d'artistes de la région.

    UN PARCOURS PITTORESQUE
    En 2004, plus de vingt et un mille personnes ont emprunté le petit train touristique baptisé "Picasso", qui part de la gare de Vogué pour gagner celle de Saint-Jean-le-Centenier. Tout au long de ce parcours de 14 km au coeur de cette basse vallée de l'Ardèche défile un superbe paysage, minéral et sauvage : roche blanche émergeant de la garrigue, villages construits en amphithéatre à flanc de falaise, rivière capricieuse......... 
    Yahoo!

    2 commentaires
  •                                                               NEHEMIE

    Tout le peuple se rassembla comme un seul homme sur la place située devant la Porte des Eaux. On demanda au scribe Edras d'apporter le livre de la loi de Moise, que le Seigneur avait donné à Israel. Alors le pretre Esdras apporta la Loi en présence de l'assemblée, composée des hommes et des femmes, et de tous les enfants en age de comprendre. C'était le premier jour du septième mois.
    Esdras, tourné vers la place de la Porte des Eaux, fit la lecture dans le livre, depuis le lever du jour jusqu'à midi, en présence des hommes, des femmes, et de tous les enfants en age de comprendre : tout le peuple écoutait la lecture de la Loi.
    Esdras lut le Livre de la Loi de Dieu chaque jour, du premier au dernier. Sept jours durant, on célébra la fete ; le huitième, il y eut, comme prescrit, une réunion solennelle.
    Un document écrit est alors rédigé.   
    Yahoo!

    votre commentaire
  • Maximilien Luce, né le 13 mars 1858 et mort le 6 février 1941 à Paris, est un artiste français, imprimeur, peintre, anarchiste.

    Ses premiers tableaux connus datent de 1876. Il a usé de la technique du pointillisme qui fut développée par Georges Seurat fondée sur la division des couleurs franches, l'œil se substituant alors à la palette pour reconstituer les diverses nuances. Il fut également portraitiste.

    En 1872, il entre en apprentissage dans l'atelier de gravure d'Henri-Théophile Hildibrand et suit en même temps les cours de dessin de Diogène Maillart.

    C'est en 1879, le 7 novembre, qu'il est incorporé au 48e régiment d'infanterie de ligne à Guingamp, au titre du service militaire, mais il peut regagner Paris en mai 1881. Il fréquente alors l'atelier de Carolus Duran.

    Lors du Salon des Indépendants, il fait la connaissance de Georges Seurat, Camille Pissaro et Paul Signac qui lui achète sa toile intitulée La toilette à cette occasion.

    14-Maximilien-Luce-7



    dyn002 original 500 369 pjpeg 58519 3f7274a5f53d85cf8a6c288

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    auvers-sur-oise-paysage-maximilien-luce-1915-coll-priv

     luce-maximilien-26

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    En février-mars 1889, il est invité à exposer ses œuvres à Bruxelles, où il retournera à nouveau en 1892, et c'est cette même année qu'il part à Londres avec Camille Pissaro et à Saint-Tropez chez Paul Signac.

    Issu du monde ouvrier (de Montparnasse), Maximilien Luce avait assisté à la répression de la Commune et ce spectacle avait conditionné son engagement politique. Considéré comme dangereux par la police, surtout à cause de sa participation au journal Le Père Peinard, à la suite de l'assassinat de Sadi Carnot le 24 juin 1894 par Casério, il est arrêté le 6 juillet et incarcéré à la prison de Mazas, d’où il sort au mois d’août suivant. Il profite toutefois de cet épisode pour produire de nombreuses illustrations de la vie carcérale qui seront réunies dans un album intitulé Mazas.

    luce bagneux

    luce-maximilein-02

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    luce-maximilein-05

    luce-maximilien-01

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Il découvre Rolleboise en 1917 et s'y installe.

    C'est en 1934 qu'il est élu président de la Société des Artistes Indépendants consacrant une carrière longue et variée dans ses techniques et dans ses œuvres.

    Son épouse meurt le 30 mars 1940, et lui un an après. Ils sont tous deux inhumés à Rolleboise.

    luce-maximilien-24

    luce-st-tropez

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    maximilien+luce,Women+Bathers+at+Saint-Tropez+1904+wilden

     ibxkec

    Yahoo!

    4 commentaires

  • Adossé à une falaise calcaire épousant une courbe de l'Ardèche, le village de Vogué presse ses maisons autour de son chateau, berceau de la famille de Vogué. La couleur blonde de la pierre, l'intensité de la lumière et les senteurs de garrigue annoncent déjà le midi.

    Baron des états du Languedoc, grand bailli du Vivarais, gouverneur de Provence : accumulant les titres prestigieux du Moyen-Age au XVIIIe siècle, la famille de Vogué fut longtemps l'une des plus importantes du Langudoc et du royaume de France. Lucide, Cédrice François de Vogué écrivait en 1736 dans ses "Mémoires" "Je fais peu de cas de la noblesse lorsqu'elle n'est pas soutenue par la vertu, dont j'aimerais mieux laisser des exemples à mes enfants que de vains titres."

    LE CHATEAU DE FAMILLE
    Au XIXe siècle encore, deux membres de la famille de Vogué s'illustrèrent en revetant l'habit vert des académiciens : l'archéologue et diplomate Charles Jean Melchior et l'écrivain Eugène Melchior, qui fit découvrir les auteurs russes à l'intelligentsia française de l'époque. Si l'important chateau de pierre dorée est aujourd'hui ouvert au public pour des expositions et des concerts, il est géré par une association "Vivante Ardèche" . Du premier chateau médiéval ne subsiste que la base d'un donjon du XVIIe siècle. L'édifice fut reconstruit au XVIIe siècle sous la forme d'une bastide typique du pays d'oc : quatre grosses tours rondes jalonnent de sobres façades ornées de fenetres à meneaux  plantées au milieu de ravissants jardins  surplombants le village. Ce dernier doit beaucoup de son cachet à la présence de la rivière qui serpente à ses pieds. Traversant Vogué après le dépression de Saint-Senin, l'Ardèche emprunte ensuite une succession de gorges qui le conduiront jusqu'au Rhone.
    Yahoo!

    2 commentaires

  •          AGGEE

    En 539 avant Jésus Christ, Cyrus roi des Perses, s'empare de Babylonne. Il permet aux exilés de rentrer chez eux. Les livres d'Esdras et de Néhémie, fonctionnaires juifs à la cour de Perse, relatent ce retour. La vie reprend, soucieuse de fidélité. On entreprend de rebatir le Temple. Mais il faut secouer les inerties.

    Est-ce pour vous le temps d'habiter dans vos maisons lambrissées, alors que cette Maison est en ruine ? Maintenant donc, ainsi parle Yahvé des armées : " Considérez attentivement ce qui vous est arrivé ; vous avez semé beaucoup, mais peu rentré ; vous avez mangé, mais sans vous rassasier ; vous avez bu, mais non à votre saoul ; vous vous etes vétus, mais sans vous réchauffer ; et le salarié a gagné son salaire pou une bourse percée. Montez à la montagne, ramenez du bois et batissez la maison ; et je l'agréerai et j'en serai glorifié, dit Yahvé.

    On rebatit les remparts de la cité. La loi est relue en signe d'engagement.
    Yahoo!

    votre commentaire
  • The-Harvesters--1892.jpg
    Il est né à Criquetot-sur-Ourville (Seine-Maritime en 1854;
    C'est un peintre néo-impressionniste de l'école de Rouen.
    Ami de Seurat. Membre fondateur de la Société des Peintres Indépendants, il exposa régulièrement au Salon. Ses parents habitaient un corps de ferme, et n'ayant pas beaucoup d'argent, il ne voyage pas et peints tous les batiments et les alentours de sa demeure. On dit meme que le portrait de "la femme cousant" est sa mère.
    Ses oeuvres sont variées : impressionniste, divisionniste, crayon conté, dessin et fusain.
    Il meurt en 1926 à Rouen.

    0343-0014 die ernte

    angrand-charles-01.JPG

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La-Seine-a-Courbevoie----La-Grande-Jatte--1888.jpeg

    Western-Railway-Leaving-Paris-Charles-Angrand.jpg

    Yahoo!

    6 commentaires

  • UN VILLAGE EN PLEINE NATURE
    Au pied du chateau, derrière une poterne d'entrée du XIIIe siècle, le village groupe ses maisons autour de l'église Saint-Pierre, bel édifice roman pourvu d'un portail polylibé et d'un clocher-mur à arcades. De la place qui précède le sanctuaire part le chemin qui mène au chateau. Situé sur une extrémité du haut plateau du Devès, qui culmine à 1400 mètres, Arlempdes offre une parfaite illustration de la nature auvergnate : paysage de volcans et de forets de conifères alternant avec des champs cultivés. L'écrivain écossais Robert Louis Stevenson ne s'était pas trompé quand, en 1878, pour oublier le départ de sa femme qu'il aimait, il décida de faire un périple dans la région dont il rendra compte dans son livre "Voyage avec un ane dans les cévennes". De ses pérégrignations a subsisté une randonnée Stevenson (le GR70) qui passe à quelques kilomètres d'Arlempdes. Le village possède aussi ses propres randonnées : Les PR La Roche des Bonnes Dames dans le Bois et les Bois d'Arlempdes qui surplombe le village. Grace aux eaux poissonneuses de la Loire qui coule en contrebas, on peut aussi pecher, à la mouche ou non, des truites, ambres ou gardons. 

    A LA DECOUVERTE D'ARLEMPDES
    Partez de la poterne d'entrée, reste de la seconde enceinte du village, admirez le calvaire du XVe siècle et entrez dans l'église Saint-Pierre, que vous visiterez. Gagnez ensuit le chateau : on y accède par un chemin qui longe les remparts. Sur la porte d'entrée remarquez les armes des Poitiers-Valentinois, puis pénétrez dans l'enceinte. Promenez-vous à votre guise et admirez la vue  sur la région. N'oubliez pas la vieille chapelle castrale . Redescendez ensuite et prenez un verre à la terrasse de l'hotel du Manoir.......
    Yahoo!

    votre commentaire

  • Bien des remous politiques agitent les deux royaumes. Il leur arrive meme de s'affronter.
    En 721, le royaume d'Israel est envahi par l' Assyrie.

    Le roi d'Assyrie lança des attaques à travers tout le pays d'Israel, et monta contre Samarie, qu'il assiégea pendant trois ans. La neuvième année du règne d'Osée, il s'empara de Samarie et déporta en Assyrie les fils d'Israel. Ce malheur arriva parce qu'ils avaient péché contre le Seigneur leur Dieu, lui qui les avait fait monter du pays d'Egypte, et les avait arrachés au pouvoir de Pharaon, le roi des Egyptiens. Ils avaient adoré d'autres dieux.
    Pourtant le Seigneur avait donné cet avertissement à Israel et à Juda, par la bouche de tous les prophètes et de tous les voyants :" Détournez-vous de votre conduite mauvaise. Observez mes commandements et mes préceptes, selon toute la Loi que j'ai prescrite à vos pères et que je leur ai fait parvenir par mes serviteurs les prophètes." Mais ils n'ont pas obéi et ils se sont entétés comme l'avaient fait leurs pères, qui n'avaient pas fait confiance au Seigneur leur Dieu.
    Le royaume de Juda est, pour l'heure épargné. Un peu plus tard, Jérusalem, assiégée par les Assyriens, est délivrée comme par miracle.Puis une vigoureuse tentative de réforme est entreprise par le roi Josias. La Loi est sollennellement relue, le Temple est purifié, l'idolatrie pourchassée. On célèbre de nouveau la Paque selon les rites de l'Alliance . Mais la pente est trop forte. En 587, Nabuchodonosor, roi de Babylone, s'empare de Jérusalem. Il incendie la ville et le Temple. La population est déportée......
    Yahoo!

    1 commentaire

  • Aggrippées à la roche noire et volcanique, les ruines du chateau d'Arlempdes dominent fièrement les premières impétuosités de la Loire. Témoin des ébats entre la pierre et l'eau, le village offre une vue incontournable sur les paysages verts et basaltiques de l'Auvergne

    Tandis qu'en contrebas la Loire suit son cours tortueux, un passant solitaire profite de la vue depuis les murs du chateau médiéval. Là, autrefois, en pleine région volcanique, les seigneurs de Montlaur régnaient en maitres sur leur domaine tout en profitant de la beauté du site pour chasser ou pour se reposer.

    UN NID D'AIGLE
    Perché sur un piton basaltique que baignent les eaux du plus grand fleuve de France, le chateau d'Arlempdes veille toujours sur les quelques maisons qui se sont réfugiées au flanc de l'éperon escarpé. Commencée au XIIe siècle sous les Montlaur, la forteresse devint en 1429 une possession des  Poitiers-Valentinois qui, jusqu'au XVIe siècle, poursuivirent les travaux de fortification et d'aménagement, la rendant de plus en plus habitable. Réputée imprenable, la citadelle ne tomba qu'une seule fois, en 1585, aux mains de troupes huguenotes. A partir du XVII e siècle, le chateau fut peu à peu laissé à l'abandon jusqu'à ce qu'il soit acheté en 1963 par la famille d'Artempdes qui s'efforce aujourd'hui de faire revivre les ruines. Ainsi, tous les étés des chasses au trésor sont organisées dans l'enceinte du chateau, où se déroule également un festival de théatre. Le site abrite aussi, sur une excroissance rocheuse, la chapelle castrale Saint-Jacques, de style roman, édifiée au XII e siècle et construite en scories volcaniques. 
    Yahoo!

    3 commentaires