• UN CHATEAU IMPRESSIONNANT
    C'est sur le flanc ouest du promontoire que se dressent les tours rondes et les murailles massives du chateau, dont l'aspect austère est agréablement adouci par la couleur de ses

    toits de tuiles : un joli rose nuancé de beige. Les parties les plus anciennes laissent transparaitre des influences sarrasines et toscanes. Mais l'essentiel du batiment actuel, caractéristique du style provençal, date de 1610. Son jardin, installé au bord du vide est constitué de trois terrasses aménagées grace à un extraordinaire systeme de voutes, a été dessiné par Le Notre. Il y pousse des plantes méditerranéennes auxquelles, du fait de l'altitude de Gourdon (760 M), se melent des espèces préalpines. Cetains des pieds de buis qui en font l'ornement ont plus de trois cents ans d'age.

    DES SENTIERS PLEINS DE SURPRISES
    Entre Gourdon et les eaux bondissantes du Loup, il existe un parcours magnifique que les plus sportifs font en sens inverse. A l'entrée du village, on prend le chemin du Paradis, ancien sentier de muletier reliant Gourdon au hameau du Pont-du-Loup. Au pied de la pente on peut rejoindre Bar-sur-Loup, soit par le chemin du canal qui franchit plusieurs tunels, soit par celui qui a été curieusemnt aménagé sur l'ancienne voie de chemin de fer reliant Nice à Grasse.

    A LA DECOUVERTE DE GOURDON
    En quittant les aires de stationnement, vous atteignez tout de suite la rue principale qui, en quelques pas, vous mène à la Place Victoria d'où vous jouirez d'une vue à couper le souffle...Surtout si, comme c'est souvent le cas, des amateurs de para-pente évoluent non loin de vous au dessus du précipice ! Regardez à gauche, vers l'entrée des gorges du Loup, pour profiter du panorama dans toute son ampleur. Revenez par l'étroite rue de la Mairie et n'oubliez pas de faire un tour à l'église romane. (photo ci-dessus). Parcourez ensuite un réseau complexe de venelles et de petites places où des boutiques d'artisans vous proposetnleurs productions. Enfin, ne manquez pas de visiter le chateau....... 
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  • Apprendre à mettre les choses essentielles  au premier plan est d'importance vitale, car ce ne sera qu'ainsi que tout s'accomplira parfaitement. Sonde ton coeur et vois ce que tu mets en premier : Est-ce toi-meme et ton propre bien-etre Est-ce ton travail et ton environnement matériel? Es-tu content de traverser la vie complétement inconscient de Moi, sur que tu peux avancer tout aussi bien sans mon Aide et que tu n'as aucunement besoin de Moi ? Tu es absolument libre d'adopter cette attitude que tu souhaites. Personne ne t'arretera. Mais tu dois etre pret à assumer les conséquences quand les choses ne vont pas. Souviens-toi, lorsque tu sais ce qui est juste et que tu choisis de n'en faire qu'à ta tete, ta responsabilité est encore plus grande, car tu ne peux pas plaider l'ignorance. Lexcuse selon laquelle il y a tant à faire que le temps pour accomplir fait défaut, cette excuse ne doit jamais etre invoquée. Je te dis que lorsque tu mets les choses essentielles au premier plan, il y a du temps pour tout......... 
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  • De 1907 à 1914, il réalise avec Braque des peintures qui seront appelées "cubistes" (recherche de géométrie et de formes : les objets  sont divisés et réduits souvent en forme de carrés). Cette technique fit de nombreux émules tels que Gris, Pisabia, les  Delaunay , etc.... Les premiers collages apparaissent en 1912; il y eut trois formes de cubisme  : le précubisme, le cubisme analytique et le cubisme synthétique. 
    Pendant la guerre il séjourne à Rome jusqu'en 1916. En 1917, il va à Naples et Pompei, puis revient à Paris. En 1919, il va à Londres, puis voyage de 1922 à 1924 sur la Cote d'Azur. En 1925, rupture radicale dans la production de tableaux. Il peint des toiles montrant des créatures difformes prises d'une rage hystérique : c'est le "surréalisme".marie therese de picasso
    Beaucoup de toiles entre 1928 et 1936, ainsi que de nombreux changement de domicile. En 1937, il peint un tableau appelé "guémica" représentant le bombardement pendant la guerre civile espagnole. Il peint la célèbre  "colombe de la paix " en 1949. Après la guerre il adhère au parti communisme. Il continue de peindre et habite sur la Cote d'Azur à plusieurs endroits. Il meurt d'une ambolie pulmonaire en 1973.............

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    Picasso

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  • Bati sur un piton rocheux, à 760 mètres d'altitude, Gourdon domine la vallée du Loup. Son panorama s'étale sur 80 km de la Cte d'Azur. Le village médiéval vit aujourd'hui de l'artisanat et du tourisme.
              Au comble de l'ébahissement, les habitants de Gourdon regardent la reine Victoria descendre de sa voiture pour admirer le panorama derrière l'abside de leur église : nous sommes le 17 avril 1891. Aujourd'hui, cette place a été baptisée du nom de la souveraine, et d'innombrables visiteurs font chaque jour comme ellle, ils ont transformé la vie du village.

    UN SITE SPECTACULAIRE
    Depuis la route qui mène de Grasse à Gourdon, le village, accroché au bord d'une vertigineuse falaise, se découpe sur le ciel. Jadis, ce site privilégié permettait à la fois de surveiller une grande longueur de cotes (80 km) et de se prémunir contre toute menace. Aussi le lieu était-il déjà habité avant l'occupation romaine et une citadelle y fut-elle  été édifiée dès le IXe siècle. Le versant nord n'offrant pas de défense naturelle, on  le dota de fortifications fermées par une porte monumentale, démolie il y a un siècle. Outre cette muraille, bizarement percée de quelques fenetres, qui constitue l'un des principaux attraits de Gourdon, le bourg enchante par ses ruelles étroites pleines de détours inattendus, ses maisons anciennes aux épais murs de pierre et son église romane dédiée à Saint-Vincent. Et puis, bien entendu, on y jouit d'un point de vue qui, allant de Nice à Théoulès, est assurément l'un des plus beaux de la Cote d'Azur

    LE CHATEAU ET SES MERVEILLES
    Remarquable par sa puissante architecture et ses jardins, le chateau de Gourdon l'est tout autant par les trésors qu'il renferme : archives royales, meubles, armes, oeuvres d'art - dont une peinture de Rubens et une sculpture du Gréco - Il abrite ausso sur deux étages un musée des Arts décoratifs et de la Modernité qui présente de fastueux ensembles de moilier allant du style Art nouveau des années 1930 à celui des années 1950;
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  • Rends grace pour toute chose. Garde ton coeur grand ouvert et laisse ton sentiment de gratitude se déverser en un flot infini. Il y a tant de choses pour lesquelles etre reconnaissant. La gratitude t'invite à garder les yeux ouverts sur Moi et sur Mes merveilles. Ainsi tu ne rates rien et tu Me vois en tout se qui se fait. Tu sais qu'il y a une intention et un plan sous-jascents à ta vie, rien n'arrive par hasard. Tout contact est juste, toute action est guidée.
    Tu dois avoir une foi inébranlable pour etre capable de vivre de cette façon, etre sur que ta vie est guidée et dirigée par Moi. Cela signifie que tu dois d'abord M'abandonner tout de toi pour que Je t'utilise comme Je le veux. Tu dois apprendre que tout c'est seulement lorsque tu donnes tout que tu reçois tout. Tu ne peux le faire que lorsque tu as appris à M'aimer de tout ton coeur, de toute ton intelligence, de toute ton ame et de toute ta force, car sans amour tu ne peux pas accomplir ces pas, tu ne peux vivre cette vie. Alors ouvre ton coeur et aime !..........
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  • Aujourd'hui, journée chargeé, ce matin finition de la peinture et tantot cueillette de fruits et légumes dans un potager ouvert au public. J'y vais avec ma fille et Valérie.
    Je passerai sur vos blogs ce soir, bon après-midi.
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    Fondateur du cubisme avec Braque. Compagnon d'art du surréalisme, il fut l'un des artistes majeurs du XXe siècle. Son père était professeur de dessin à Barcelone à partir de 1895; il s'appelait Don José Ruiz. Pablo commence de peindre dès l'age de 8 ans. Il entre à l'école des Beaux-Arts de Barcelone Il choisit le nom de sa mère Picasso pour peindre à partir de 1901. En 1897, il part pour Madrid et il estadmis à l'Académie San Fernando.101031 IMG picasso rp De 1898 à 1901, il fait beaucoup de voyages entre Paris et Barcelone. Son ami Casagenas se suicide, et Picasso est boulversé de sa mort, il peindra une toile appelée "la mort de Casagenas" (toile représentée ci-dessus). Cette mort conditionne son passage à la "période bleue". Cette période dure de 1901 à 1904, il peint des tableaux exprimant sa mélancolie : pauvre, mendiants, aveugles, etc.. En 1905, il s'installe à Paris et c'est le début de la "période rose" à cause des teintes "rougées". Il peint des masques, des arlequins, des dompteurs, des clowns. Il expose ses premières toiles à la Galerie Serrurier. En 1906, il rencontre Matisse, ainsi que   les Stein qui marquent les prémices de sa révolution "cubisme" l'année suivante.De 1907 à 1909 : influences africaines......

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    Les Demoiselles d Avignon

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    la suite demain

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  •      Tu as un énorme travail à faire. C'est le travail silencieux de créer plus d'amour dans le monde. C'est comme le levain dans la pate qui fait son travail tranquillement et sans bruit, et pourtant sans lui le pain serait un bloc compact. Donc, aime les ames avec qui tu es, aime ce que tu fais, ton environnement, et aime les ames qui semblent etre tes ennemies. Il y a beaucoup plus de grace à aimer les ames qu'on ne peut apparemment pas aimer qu'en aimant simplement celles qui vous aiment. Ressens le besoin d'aimour de chaque ame, et laisse-toi devenir un canal au travers duquel l'amour peut couler pour répondre à ce besoin !
        Si chaque personne apprend à aimer au nom de l'amour, le poids du monde sera allégé, car l'amour apporte un élément de légéreté là où il y avait lourdeur et obscurité. L'amour commence en chacun, alors regarde dans ton propre coeur et fais-le émerger. Donnes-en librement et avec une joie authentique ! 
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  • LA CAPITALE DE LA FAIENCE
    Car Moustiers n'est pas qu'un lieu de pélerinage. Depuis des siècles, la présence à cet endroit de la triade magique -eau, bois, argile fine - a favorisé l'émergence d'une tradition de poterie, déjà très dynamique au XVIe siècle. D'après la petite histoire, le secret de la faience stannifère a été donné à Pierre Clerisy en 1668 par un moine italien qui séjournait au couvent de Moustiers. Il faut attendre près de quarante ans pour que la production de faiences ne prenne son véritable essor dans le petit bourg provençal. Au XVIIe siècle, les décors polychromes de Moustiers s'exportent dans le monde entier. A la fin du XIXe siècle, la mode de la faience fine d'origine anglaise et de la porcelaine va contribuer au déclin des douze fabriques de la petite cité. En 1927, un four est rallumé, relançant une tradition qui perdure de nos jours, à travers le renouveau du travail artisanal. Aujourd'hui, dix-neuf ateliers de faience sont en activité.

    LE MUSEE DE LA FAIENCE
    Dans une vieille demeure seigneuriale qui abrite également la mairie, ce musée crée en 1929 présente les célèbres faiences de Moustiers. On peut y admirer des moules, des outils et une évocation très complète de l'histoire de cette tradition connue dans le monde entier. Les grands faienciers de Moustiers - les familles Clérisy, Olérys, Laugier, Foulque, Pelloquin ou encore Ferrat - sont présents à travers leurs oeuvres riches et délicates.

    UNE SITUATION PERILLEUSE
    Les premiers habitants de Moustiers furent les moines de Lérins qui vivaient dans les grottes creusées dans la falaise. Plus tard, la population des environs s'en servit comme refuges. Peu à peu des maisons s'élevèrent au-dessus de ces grottes. Au XIIe siècle, Moustiers était une petite cité très peuplée, divisée en deux quartiers , de part et d'autre du torrent. Au fil des siècles, elle échappe aux guerres. En revanche, sa situation - perchée à flanc de falaise - provoqua plusieurs désastres. En 1685, une crue du torrent emporta la maison claustrale. En 1692, le grand pont s'écroula ainsi qu'une partie de la grande place. En 1702, les maisons de chaque coté du torrent furent détruites. Aujourd'hui, ses 630 habitants vivent sous la protection de l'étoile dorée...........
     
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  • En 1894, il fréquente l'atelier de Moreau, où il se lie d'amitié avec Marquet, Matisse et Rouault. En 1899, il expose à la Galerie Berthe Weill et à la Société Nationale. En 1904, il découvre Saint-Tropez et se lie d'amitié avec Signac. Il expose au Salon d'Automne, aux Etats-Unis et à le Biénale de Venise. En 1906, il se lie d'amitié avec Cross, et voyage en Italie. Il expose à Zurich et à Bucarest. En 1909 il s'installe à Neuilly et participe à l'exposition de groupe de Russie. Il séjourne à Honfleur , puis se fixe pour l'été à Sanary. Il expose à Berlin. Il habite Lausanne pendant la guerre de 1914 à 1918. En 1924, il participe au projet d'un musée à Saint-Tropez. En 1938, la galerie Druet ferme ses portes et son fils rachète les toiles invendues. Il expose dans le monde entier. Il loue un atelier à Avignon en 1942. Il meurt en 1949..........

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