• baalbek-010

     

     

                   MONDE GREC, EMPIRE ROMAIN, PILIERS DE L'OCCIDENT

     

    Baalbek (écrit aussi Baalbeck ou Baalback ou Balbeck ou Balback ou Baalbec, en arabe بعلبك) est l’ancienne Héliopolis des Romains. Aujourd’hui, la ville moderne, chef-lieu du district de Baalbek, au Liban, compte environ 80 000 habitants.

    La ville antique, située dans le nord de la plaine de la Békaa, est composée de ruines de l’époque gréco-romaine, avec des traces plus anciennes de l’époque sémitique. Le site figure sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

     

     

    site baalbek

                             Plan de la ville antique fondée à l'époque gréco-romaine

    balsidebaalbak

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le complexe de trois temples géants laissé par les Romains comprend :

    • Le temple de Bacchus, un des temples les mieux conservés du monde gréco-romain
    • Le temple de Jupiter dont il reste six colonnes de granite
    • Le temple de Vénus

    L’histoire de Baalbek remonte au moins à la fin du IIIe millénaire av. J.-C. Baalbek était une ville phénicienne florissante où était célébré le culte de Baal, le dieu de l'orage et de la pluie chez les [Phéniciens - cananeens].

    La ville fut ensuite appelée Héliopolis, « Ville du Soleil ». Selon certaines hypothèses, ce nom fut donné au Baalbek de l’époque hellénistique, car les Grecs identifiaient Hélios, dieu du Soleil, à Hadad. D’autres affirment que la ville antique reçut ce nom à l’époque romaine, lorsque Marc-Antoine la concéda à Cléopâtre. Les vestiges visibles remontent surtout à l’époque romaine.

    La ville fut conçue sur un plan classique. Les rues s’y organisèrent en damier sur la base de deux grandes artères, le decumanus et le cardo. Le site comporte trois sanctuaires principaux : ceux de Jupiter, de Bacchus et de Vénus, bâtis par les empereurs Néron, Trajan, Hadrien et Antonin le

    Pibaalbek 08eux.baalbek                                                                      

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    C’est pour montrer la toute puissance de l’Empire romain qu’Auguste décida la construction d’un grand sanctuaire à Héliopolis. Les travaux commencés sous son règne, vers 14 av. J.-C., se prolongèrent pourtant jusqu’à la fin du IIe siècle. Le sanctuaire fut bâti en conformité avec les principes caractérisant l’architecture religieuse romaine, et les éléments du décor furent empruntés au répertoire ornemental gréco-romain, mais l’organisation tint compte des usages religieux de l’Orient. À titre d’exemple, les autels de Baalbek étaient beaucoup plus importants que ceux des sanctuaires romains. De même, les temples comportent des escaliers, à côté de leur entrée principale, qui permettent d’accéder au toit. Ceci servait sans doute à des activités culturelles orientales. Or, ce genre d’escaliers n’existe pas dans les temples romains2054 round temple of venus in baalbek

    baalbek the temple of jupiter

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    baalbek-bacchus

     

     

     

    baalbek (1)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

                          C'est sur cette vue panoramique que se termine la visite de Baalbek (Liban)

     

    File:Pano Baalbek 1.jpg

    Yahoo!

    7 commentaires
  • 9781859950951FS

    Jean-Jacques Audubon (ou John James Audubon aux États-Unis), né le 26 avril 1785 aux Cayes (Saint-Domingue), mort le 27 janvier 1851 à New York, est un ornithologue, naturaliste et peintre américain d'origine française, naturalisé en 1812, considéré comme le premier ornithologue du Nouveau Monde

    070908 sz audubon20080304ho pinnated grous edited 1 500

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    audubon

     

     

     

     

     

    Audubon-CanadaGoose

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Audubon est né aux Cayes, à Haïti, fils illégitime d'une immigrée française[1] et d'un capitaine au long cours d'origine bretonne et protestante, Jean Audubon, qui possèdait dans l'île des plantations et des esclaves. Il se passionne très jeune pour l'histoire naturelle. Il est élevé en France, à Nantes et à Couëron, par sa belle-mère, Anne Moynet Audubon. Il a prétendu avoir reçu des leçons du peintre David mais, comme beaucoup d'autres « histoires » d'Aubudon, cette affirmation est infondée.

     

    Après plusieurs années de succès commerciaux en Pennsylvanie et dans le Kentucky, il fait faillite, ce qui l'incite à poursuivre avec plus d'ardeur son étude de la nature et sa pratique de la peinture. Il descend le Mississippi avec son fusil, sa boîte de couleurs et son assistant, dans l'intention de trouver et de peindre toutes les espèces d'oiseaux d'Amérique du Nord. Il mène à partir de 1810 une vie errante de chasseur, tout en observant la nature avec amour et en décrivant et en illustrant la flore et la faune, en particulier les oiseaux, avec grand talent.

    610 audubon timelineAudubon carolina pigeon

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    audubon gallery 42

     

     

     

     

     

     

     

     

    John-James-Audubon-Great-Blue-Heron-43855

     

     

     

     

     

     

    Audubon poursuit ses expéditions en Amérique du Nord et achète une propriété sur l'Hudson, aujourd'hui Audubon Park. En 1842, il publie aux États-Unis une édition populaire des Oiseaux d'Amérique.

    John James Audubon est sans doute enterré au cimetière de Trinity Churchyard, au croisement de la 155e Rue et de Broadway, dans le quartier de Harlem à New York, où se trouve un imposant monument érigé en son honneur. La Massachusetts Audubon Society, la première parmi les nombreuses sociétés savantes Audubon, a été fondée et nommée en son honneur en 1896. Plusieurs communes et un comté dans l'Iowa portent également son nom.

    audubon wood thrushnewsofap.com4c8a387d19073Audubon

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

                                 un peintre inconnu en France........

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Ne vous arrêtez pas tant que vous n'avez pas rencontré Jésus !


    "L’étoile qu’ils avaient vu se lever les précédait. Elle parvint au-dessus de l’endroit où se trouvait le petit enfant. Et là, elle s’arrêta... Ils entrèrent dans la maison, virent l’enfant avec Marie sa mère... " Matthieu 2.9-11

    Les rois mages ne se sont pas arrêtés tant qu'ils n'avaient pas rencontré Jésus. La Bible dit qu'ils sont finalement arrivés à l'endroit où se trouvait Jésus. Est-ce également votre cas ? Etes-vous parvenu au point dans votre vie où vous avez rencontré Jésus de façon personnelle ?
     
    Où trouver Jésus ? Au même endroit que les rois mages..
    Si ce n'est pas le cas, alors vous êtes toujours en route. Si vous n'avez pas encore fait cette rencontre, n'abandonnez pas les recherches, persévérez !
     
    Beaucoup de gens entament cette démarche en se posant quelques questions essentielles de la vie : "Qui suis-je ?", "Où en suis-je ?", "D'où est-ce que je viens ?", "Où est-ce que je vais ?", "Quel est le but de la vie ?", "Quel est le sens de tout cela ?".
     
    Ce sont des questions importantes. Mais si vous ne continuez pas à chercher les réponses, très vite vous serez distraits par d'autres choses, même légitimes , telles que votre carrière ou vos études. De nombreuses personnes passent le reste de leur vie en manquant le véritable but pour lequel elles ont été créées.
     
    Comme les rois mages, n'arrêtez pas vos recherches avant d'avoir rencontré Jésus. Où trouver Jésus ? Au même endroit que les rois mages, c'est-à-dire dans votre vie de tous les jours, dans vos problèmes quotidiens et non pas dans le spectaculaire. Jésus est au centre des choses de la vie, dans les baraques et les étables qui ne sentent pas la rose et où la vie est en train d'être donnée.
     
    Une prière pour aujourd'hui
     
    Seigneur Jésus, aide-moi à te rechercher de tout mon cœur, de toute mon âme et de toute ma pensée afin que je puisse avoir une relation personnelle avec toi. Amen.
    Yahoo!

    votre commentaire
  • Chanson d'automne.

    • feuille 

      Les sanglots longs
      Des violons
      De l'automne
      Blessent mon coeur
      D'une langueur
      Monotone.

      Tout suffocant
      Et blême, quand
      Sonne l'heure,
      Je me souviens
      Des jours anciens
      Et je pleure;

      Et je m'en vais
      Au vent mauvais
      Qui m'emporte
      Deçà, delà
      Pareil à la
      Feuille morte.

    Yahoo!

    1 commentaire
  • 106940 2245pont du gard155

                   MONDE GREC, EMPIRE ROMAIN, PILIERS DE L'OCCIDENT

     

      Le pont du Gard est un pont-aqueduc romain à trois niveaux, situé dans la commune de Vers-Pont-du-Gard, près de Remoulins, dans le département du Gard (France). Il enjambe le Gardon, ou Gard. Probablement bâti dans la première moitié du Ier siècle, il assurait la continuité de l'aqueduc romain qui conduisait l’eau d’Uzès à Nîmes. Les dernières recherches montreraient que son fonctionnement cessa au début du VIe siècle.

      gard-336349                  pont du gard                                                        

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le pont du Gard est la partie monumentale d'un aqueduc de près de 50 km de longueur (49 702 m), qui apportait l'eau de la Fontaine d'Eure, située au pied d'Uzès, jusqu'à la ville romaine de Nemausus, aujourd'hui Nîmes. Les eaux de la source proviennent en partie de la rivière d'Alzon, qui passe par les environs d'Uzès, et des eaux récoltées du mont Bouquet, situé plus près d'Alès. L'aqueduc proprement dit est un chef-d'œuvre d'ingénierie, témoignage de l'extraordinaire maîtrise des constructeurs anciens : le dénivelé entre les points de départ et d'arrivée n'est que de 12,6 m, la pente moyenne générale étant de 24,8 cm par km. À cause du relief, l'aqueduc serpente à travers les petites montagnes et vallées des garrigues d'Uzès et de Nîmes[3].

    pont-du-gardPont du gard cote

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    pont-gard 123

     

     

     

     

    pont-gard-1google

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'aqueduc de Nîmes a sans doute été construit au Ier siècle de notre ère, comme en atteste la céramique. Des tunnels datant de l'époque d'Auguste ont dû être contournés, ce qui montre que la construction de l'aqueduc est postérieure, et les monnaies retrouvées dans les réservoirs de la ville de Nîmes, où étaient recueillies les eaux de l'aqueduc, ne sont pas antérieures au règne de l'empereur Claude (41-54). On pense donc que la construction de l'aqueduc dont fait partie le pont du Gard doit se situer entre les années 40 et 60[4].

    Dès le IVe siècle cependant, l'entretien commença à faire défaut, tandis que des dépôts calcaires occupaient les deux tiers, parfois les trois quarts, de la conduite. On estime à présent qu'il avait cessé de fonctionner au commencement du VIe siècle,

    Yahoo!

    4 commentaires
  •  

    TRIOLETP

     

    Jean TRIOLET est né le 4 juin 1939 à Marseille.

    En 1955, il entre à l'Ecole des Beaux Arts de Marseille.

    De 1962 à 1972 il travaille comme architecte décorateur.

    En 1973 débute sa carrière d'artiste peintrJean+Triolet+4e

    g 29348

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    trioletfruitsdemerindextrioletfruitspanier

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    De 1973 à 1992 il réalise plus de 150 expositions.

    Chez Jean Triolet tout est jaillissement, ses champs de lavandes et de coquelicots, ses ports et ses criques de la Méditerranée sont en définitive quelques unes des plus belles images de Provence.Jean+Triolet5                                

     

     

     

    Pointe-Bretonne-29x36-hi-res

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    triolet-jean-henri-1939-france-champ-de-ble-a-l-olivier-179trioletoursins

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Son pinceau vous réconcilie avec les vraies richesses de la vie.....

                 Un peintre du bonheur !.........

    Yahoo!

    votre commentaire
  • LE DORMEUR DU VAL
    le-dormeur-du-val-4.jpg
    C’est un trou de verdure où chante une rivière
    Accrochant follement aux herbes des haillons
    D’argent ; où le soleil, de la montagne fière,
    Luit : c’est un petit val qui mousse de rayons.

    Un soldat jeune, bouche ouverte, tête nue,
    Et la nuque baignant dans le frais cresson bleu,
    Dort ; il est étendu dans l’herbe, sous la nue,
    Pâle dans son lit vert où la lumière pleut.

    Les pieds dans les glaïeuls, il dort. Souriant comme
    Sourirait un enfant malade, il fait un somme :
    Nature, berce-le chaudement : il a froid.

    Les parfums ne font pas frissonner sa narine ;
    Il dort dans le soleil, la main sur sa poitrine
    Tranquille. Il a deux trous rouges au côté droit.

    Yahoo!

    votre commentaire
  • 4379e226

                      MONDE GREC, EMPIRE ROMAIN, PILIERS DE L'OCCIDENT

     

    Pompéi (Pompeii en latin, Pompei en italien) est une ville italienne de Campanie célèbre pour avoir été détruite par le Vésuve, en 79. (Voir : La date de la fin). Ce site antique est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1997, avec Herculanum et Torre Annunziata.

    pompeiviridarium-pompei-maison-faune

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    15077 fontaine-neptune-a-pompeiimage06

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      Les impressionnants vestiges des villes de Pompéi et d'Herculanum, et ceux des villas qui leur sont associées, enfouies par l'éruption du Vésuve de 79 apr. J.-C., offrent un panorama complet et vivant de la société et de la vie quotidienne à un moment spécifique du passé, sans parallèle connu ailleurs au monde.

    27-DEC-POMPEI 1350-arch-24805685 l

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     ercolanopompei05

     

     

     

     Pompei-18

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Depuis la découverte des deux villes enfouies, au XVIIIe siècle, les fouilles ont révélé une bien plus grande partie de Pompéi que d'Herculanum. Le forum principal de la ville est flanqué par un grand nombre d'édifices imposants, comme le Capitole (le temple consacré à la triade divine formée par Jupiter, Junon et Minerve), la basilique et l'un de ses thermes. Non loin de là se trouve l'ancien forum triangulaire, avec les deux théâtres. Le plus grand des deux, d'origine grecque, a été remodelé pour répondre au goût romain. Parmi les autres édifices, il faut notamment mentionner les Thermes stabiens, construits au IIe siècle av. J.-C. Mais Pompéi doit plus particulièrement sa célébrité à ses maisons, alignées le long de rues pavées. Le type le plus ancien est la maison à atrium, entièrement refermée sur elle-même et dotée d'une cour centrale : la maison du Chirurgien en offre un bon exemple. L'attrait exercé par le monde hellénistique poussa à agrandir ce type de maison, à le décorer de colonnes et d'arcades et à le doter de grandes salles destinées à remplir une fonction de représentation. Sous sa forme la plus achevée, ce type de maison romaine, connu dans les villes de tout l'Empire, s'est développé comme un véritable palais, richement décoré et doté de nombreuses pièces, dont la maison du Faune et la maison des Chastes Amants sont de remarquables exemples

     

    pompei0305s7

     

     pompei 6

     

     

     

     

     

     

     

     

     Pompei-villa dei misteri01

    Les deux villes présentent une importance particulière en raison de l'éventail de styles artistiques qui y sont attestés au travers des sculptures, des mosaïques et, surtout, des peintures murales.

     

            A demain, pour une autre destination....... 

    Yahoo!

    1 commentaire
  • Eusèbe le Gallican (5ème siècle), moine, puis évêque JPEG - 44.5 ko


    « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? » (Mt 2,2)



          Le roi traître Hérode, trompé par les mages, envoie ses sbires à Bethléem et dans tous les environs pour tuer les enfants de moins de deux ans... Mais tu n'as donc rien obtenu, barbare cruel et arrogant : tu peux faire des martyrs, tu ne peux pas trouver le Christ. Ce tyran malheureux croyait que l'avènement du Seigneur notre Sauveur le renverserait de son trône royal. Mais il n'en est pas ainsi. Le Christ n'était pas venu pour usurper la gloire d'autrui, mais pour nous faire don de la sienne. Il n'était pas venu pour s'emparer d'un royaume terrestre, mais pour accorder le Royaume des cieux. Il n'était pas venu pour voler des dignités, mais pour souffrir des injures et des sévices. Il n'était pas venu pour préparer sa tête sacrée à un diadème de pierreries, mais à une couronne d'épines. Il n'était pas venu pour siéger glorieusement au-dessus des sceptres, mais pour être bafoué et crucifié.

          A la naissance du Seigneur, « Hérode a été troublé et tout Jérusalem avec lui » (Mt 2,3). Quoi d'étonnant, si l'impiété est troublée par la naissance de la bonté ? Voici qu'un homme en armes s'effraie de celui qui est couché dans une mangeoire, un roi orgueilleux tremble devant l'humble, celui qui est revêtu de pourpre redoute le tout-petit enveloppé de langes... Il feignait de vouloir adorer celui qu'il cherchait à faire périr (Mt 2,8). Mais la Vérité ne craint pas les embûches du mensonge... La traîtrise ne peut pas trouver le Christ, car ce n'est pas par la cruauté mais par la foi que l'on doit chercher Dieu, qui vit et règne pour les siècles des siècles. Amen.

    Yahoo!

    5 commentaires
  • 0745631001272875207-copie-1

     

    Voici un joli poème écrit par Nadi (peintre, poétesse)

    Yahoo!

    2 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires