• CCI28072010 00006

    Le POITOU qui a formé les départements de la Vienne, des Deux Sèvres et de la Vendée, n'est pas un pays de haute gastronomie. La table est rustique, saine, abondante et variée, mais sans bien grande originalité. Les vins qu'on y récolte sont parfois l'anjou et le saumur-anjou, qui sont fort gouleyants. Encore peut on préférer les vins de pays qui n'ont, parfois, pas même de nom, mais qui sont si agréables à boire.

    LES VRAIES SPECIALITES

    SOUPES ET POTAGES : En Vendée, on a un faible pour la "chaudrée" (qui est une soupe de poissons au vin blanc), la soupe au chou blanc, la soupe aux choux verts, la potée vendéenne, la potée à la tête de porc, la soupe au potiron, la soupe aux chataignes. Dans la Vienne, on mange également la soupe aux choux verts, mais aussi le "miget" (pain émietté dans du vin sucré) et le consommé velouté. Enfin dans les Deux-Sèvres, c'est le triomphe de la soupe aux choux à la crème.

    2934987713 1 3

    HORS D'OEUVRE : En Poitou, on propose, à la saison, des fèves fraiches et des artichauts à la croque au sel, des noix en cerneaux et, plus habituellement des "grillons" (petits morceaux de porc cuits à la graisse dans un chaudron avec la rate et les rognons), les "gogues" (sang poêlé aux oignons), les rilleaux, le jambon de pays et le pâté de lapin (haché avec du foie de porc, du veau et du lard).

    fleur-d-artichaut

    POISSONS ET CRUSTACES : En Vendée, on sert des crevettes roses, des langoustines à la crème, des palourdes farcies, des huitres des Sables ou de Beauvoir, des langoustes grillées de l'Ile 'Yeu, des sardines crues, des sardines grillées, des maquereaux au riz, des petites soles frites, des mulets grillés, la mouclade vendéenne (moule à la crème ou à la marinière avec vin blanc et échalottes), le ragout de moules et les moules grillées sous les auguilles de pin.

    sardines grillees

    PLATS : Les plats les plus typiquement poitevins sont la "tantouillée" qui est une daube aux abats de porc, les "mojettes" (haricots), à la crème, le dindon roulé (farci, braisé au vin blanc et aux légumes), la "chouée des chouans" (choux verts cuits à l'eau salée, égouttés et servis avec du beurre blanc), les choux verts farcis, la tourtière poitevine (au poulet et aux boulettes de chair à saucisse), l'oie rôtie à la broche, le ragout d'oie aux choux, le gigot en croute et à la farce, le lièvre farci à la pitevine (et servi avec des pommes en l'air), la tourte aux alouettes, les grenouilles frites au beurre et aillées, les cailles au gratin, le chevreau à l'ail, le bifteck à la moelle et à l'oseille, le petit salé aux choux, la tourtière de Pâques (au polet et aux oeufs durs).

    moghette

    FROMAGES  : le "tourteau fromagé" (fromage blanc mélangé avec de la farine, mis en pâte et cuit au four), les chabichous, la frougnée (au lait de brebis), les fromages de la Mothe-Saint-Héray, de la Mothe-Bougon et le Saint-Loup, les caillebottes, les petits caillés, les fromages de Couhé-Vérac, le lusignan, le sableau, la jonchée niortaise, le saint-maixent et le chef-boutonne.

    54968920

    DESSERTS : Citons d'abord le gateau au miel poitevin, le flan de poires poitevin, le mil concassé et cuit en laitages, les bottereaux (merveilles), les foutimassons, les cornuelles ou corniches (gateau à trois cornes à la pâte de fouace), les casse-museau (gateaux secs), les escriblettes ou pente-couteaux, la tarte aux oignons, la tarte aux prunes, les palets de marrons, la galette de Pâques, les crêpes dures de Chatellerault, les tourtisseaux, les galettes à l'angélique, les macarons de Lusignan, les pavés niortais, les tourteaux prunés et les biscuits de Parthenay.

    2011-04-19+Casses+museaux4

    VINS : Dans le Nord du département de la Vienne, on récolte deux vins à appellations contrôlées : l'anjou et l'anjou saumur, et les côteaux du Poitou produisent des vins de pays très agréables.La Vendée n'a que quelques vins de pays (rouges, rosés et blancs): le mareuil, le talmont et le rosnay.

    vin-blanc-mareuil

    Enfin une quinzaine de communes des Deux-Sèvres bénéficient aussi des appellations controlées : anjou, anjou-saumur et saumur. A signaler aussi les vins du Thouarsais.

    saumur-les-bondonniares

    g9tsldg1

     

     

     

    Yahoo!

    13 commentaires
  • VillageNeige-copie-1.jpg

     

    Lumière hivernale


    Une étrange lumière, une lumière bleue
     Sourd de la neige épaisse et fraîchement tombée
     Sur Jausiers assoupi. C’est bizarre, on dirait
     Qu’elle est née du sol même ! Un halo fabuleux
     
    Cerne les toits tout blancs aux contours arrondis,
     Faisant du vieux village une carte postale :
     Un décor de Noël, une image hivernale
     Qu’on n’oserait décrire en la peignant ainsi !
     
    On dirait que la neige absorbe tous les bruits ;
     Le silence est total : le silence absolu
     D’une nuit de novembre ; et dans le grand ciel nu
     Une étoile clignote en grignotant la nuit.
     
    L’épais tapis crayeux encor inaltéré
     Est vierge de tout pas et de toute souillure.
     Le sol blanc est intact. Pas une flétrissure
     N’a encor maculé le village enneigé.
     
    La nuit est calme et froide. Jausiers dort sous la lune,
     Comme encapuchonné sous un lourd bonnet  blanc.
     Derrière les monts noirs le jour nouveau attend.
     Dans le ciel bleu foncé voltigent quelques plumes.

    Vette de Fonclare

    ibxkec

    Yahoo!

    13 commentaires
  • castellane-gorges-du-verdon-grand-canyon

    Le grand Canyon du VERDON, affluent de la Durance, est l'une des curiosités naturelles les plus remarquables d'Europe. Des routes admirables permettent d'accéder aux sites impressionnants.

    On quitte Draguignan par la N.555 au N.O. Elle suit la vallée de Nartuby et ses gorges puis on traverse l'Artuby et on arrive à Comps .

    36517455nartuby

    cascade nartubytrans-en-provence-la-nartuby-02

    8Comps mauvais-pont 20

    On prend à gauche la D.71 jusqu'au Grand Canyon que l'on atteint aux Balcons de la Mescla où 250m plus bas se mêlent les eaux du Verdon et de l'Artuby.

    199-photo226000

    4902398982 c272eef78d55979592

    55980292balcon de la mescla

    balcon-de-la-mescla-jpg,2741952-LGrandCanyonDuVerdon

    gorges-verdon3

    Ce n'est que la première partie de cette randonnée dans les gorges du Verdon, il y a une suite........

    g9tsldg1

    Yahoo!

    10 commentaires
  • lumiere.jpg

    Les petits jours


    Mon Dieu, quelle heure est-il ? Est-il déjà si tard ?
    Comment est-ce possible ? Il est cinq heur(e)s un quart
    Et les toits imprécis sont gommés par la nuit !
    Le ciel gris s’est éteint, où le soleil pâli

    N’est plus qu’un lumignon au ras de l’horizon.
    Nous sommes fin novembre, une morne saison
    Qui détruit chaque jour un peu plus la lumière :
    Le temps noir de la mort, un temps qui désespère

    En donnant l’impression de se ratatiner.
    Le matin, c’est pareil ; c’est dur de se lever
    Quand la nuit entêtée qui s’accroche et s’étire
    S’obstine impudemment et ne veut plus partir.

    Et pendant plus d’un mois le jour va décliner…
    La lumière ternie et comme effilochée
    Va être encor rongée par l’hiver trop vorace.

    frise fleurie

    A la suite de cet article, un autre sur la gastronomie

    Yahoo!

    11 commentaires
  •  

     

    Recettes Bourbonnais 30-31

    Le BOURBONNAIS  qui a formé le département de l'Allier, et le NIVERNAIS, qui se confond avec le département de la Nièvre, ignorent la cuisine savante et sophostiquée qu'aiment les habitués des grands palaces internationaux. Ici la cuisine est rustique, certes, mais combien savoureuse. Et ces deux provinces produisent des vins qui sont fort agréables à boire : en Bourbonnais, le vin blanc de Saint-Pourçain, récolté dans la vallée de la Sioule, affluent de l'Allier ; en Nivernais, le vin blanc de Pouilly-sur-Loire, au goût de pierre à fusil (qu'il ne faut pas confondre avec le pouilly-fuisé de Bourgogne).

    LES VRAIES SPECIALITES

    SOUPES ET POTAGES : En Nivernais, les soupes aux choux sont très populaires. Et aussi la soupe nivernaise maigre composée de carttes,navets,poireaux et choux coupés en dés, le potage de Nevers aux carottes et aux choux de Bruxelles, et la potée nivernaise (petit salé, saucisson fumé). En Bourbonnais, on sert volontiers la soupe aux marrons dans laquelle figurent aussi, des carottes, des navets, des pommes de terre, des oignons et des poireaux, et le porée bourguignonne.

    f2244.2

    HORS D'OEUVRE : La charcuterie nivernaise est excellente : le jambon du Morvan, les rillons de porc, l'andouille de Clamecy, le cervelas, le pâté de campagne et les pâtés de gibier. Ajoutez à cela la fameuse "pompe aux gratons de porc" qui constitue un excellent hors d'oeuvre.

    pompe-aux-gratons

    POISSON ET CRUSTACES : Dans le Bourbonnais, on prépare les écrevisses au vin rouge de Chantelle, tandis que dans le Nivernais on fait des écrevisses au pouilly. Dans l'Allier, on propose le brochet au saint-pourçain, tandis que dans la Nièvre, on préfère le brochet au pouilly. Et partout, on prépare des matelotes, des truites au bleu, des fritures de goujons, des perches au beurre, des carpes farcies, des brèmes aux oignons et du saumon au pouilly fumé.

    photo recette 00095 accueil

    PLATS : Le "jau" (jeune poulet) au sang (avec lardons, oignons, échalote, thym, persil et le sang incorporé après liaison), le poulet à l'estragon, la poule en sauce et le poulet à la morvandelle, telles sont les façons dont on accommode ce volatile en Nivernais, tandis que, dans l'Allier on propose la poularde de Vichy, le poulet sauté à la Bourguignonne. On sert aussi, dans la Nièvre, les oeufs au vin, les oeufs durs au jambon (servis avec une salade de pissenlit au lard) et l'omelette nivernaise (garnie d'oseille, de jambon et de ciboulette). Et aussi la gigue de porc braisée aux pistaches, le cul de veau à la clamecysoise, le cochon de lait à la persillade, le marcassin farci, les tripes à la nivernaise, l'andouillette grillée, le boudin au sepolet, le civet de lièvre aux navets, le ragoût de veau de Saint-Jean, l'oie rôtie, le civet d'oie, la fricassée morvandelle (tripes, sang et foie de boeuf), la ballotine de canard en brioche, le lapin de garenne roti aux marrons, les grives, les cailles et alouettes aux raisins, la carbonnade de mouton et dans l'Allier, les langues de mouton aux navets, la meurette de lapereau et l'estouffade de perdrix aux lentilles, le canard à la Duchambais, la rognonnade de veau, les grives poêlées et les cèpes à la crème.

    Perdrix-aux-lentilles 

    FROMAGES : Citons d'abord ceux de l'Allier, de fabrication artisanale dont la réputation n'a guère débordé le cadre départemental. Le plus apprécié est inconstestablement le chambérat qui  triomphe à Montluçon. Mais le souvigny, le bessay, le chevrotin et le chaucetier ne sont pas négligeables. Le Nivernais ne produit que des fromages de chèvre qui sont d'ailleurs très savoureux : le lormes, le dornecy et le pouilly-sur-loire.

    221

    DESSERTS : Ceux du Bourbonnais : la tarte bourbonnaise (au fromage blanc, crème, farine et sucre), le picanchâgne (tourtière de poires ou de pommes), la gouerre au cirage (tarte aux pruneaux), le gâteau de citrouille, les beignets au caillé, les bignons (sorte de bugnes), le mias bourbonnais et le gâteau de Gannat. Et puis ceux du Nivernais : le gateau du Morvan, le gargouilleau (gateau aux poires) les galettes massepinées de Decize, la tarte aux pruneaux, la flamusse aux pommes (sorte de clafoutis), les croquets de Myennes et les macarons corbigeois.

    crapiaux-aux-pommes-du-morvan

    VINS : Le Bourbonnais se contente de ses excellents vins délimités de qualité supérieure de Saint-Pourçain-sur-Sioule (vins rouges, vins gris, vins rosés, et vins blancs).

    ENSEMBLE DE BOUTEILLES

    Le Nivernais est fier de ses appellations contrôlées : pouilly-fumé et pouilly-sur-loire, et assez content de ses vins de pays (blancs et rouges)....

    Alain-pabiot-pouilly-fumé-vin-blanc-2008-les-chantebines-5

    g9tsldg1

     

    Yahoo!

    7 commentaires
  • 003

    Voici la dernière peinture sur soie que j'ai terminé mercredi à l'atelier de travaux manuels de Bézolles.

    Et maintenant je vous montre la tapisserie au point compté que je suis en train de réaliser.

    001002

    je viens de terminer le visage, je vais continuer par la chevelure. Avez-vous devinez ce que le tableau représentera lorsqu'il sera fini.

    Pour conclure je vous fais découvrir ma chambre qui vient d'être retapissée

    001

    un détail du papier peint

    détail papier

    Je suis contente du résultat, il fait bon vivre dans cette pièce accueillante!....

    090410015150145983457210[1]

    A la suite de cet article , un deuxième sur les plantes d'intérieur, bonne lecture

    Yahoo!

    11 commentaires
  • crassula

    Ce genre réunit des plantes grasses très différentes les unes des autres par leur forme, leur taille et les soins qu'elles réclament. Certaines n'ont que quelques feuilles alors que d'autres ont le port d'un arbuste. Toutes cependant ont des feuilles opposées. Ssuf chez quelques espèces, notamment le "falcata, les fleurs sont sans intérêt.

    - ESPECES RECOMMANDEES -

    -ARBORESCENS a une tige robuste, bien ramifiée pouvant atteindre 1,20 m. Elle a l'apparence d'un tronc et porte des feuilles charnues, arrondies; de 2,5 cm à 5cm, gris vert à bords rougeâtres. L'équilibre naturel des rameaux est une des caractéristiques de cette plante comme de certaines autres espèces proches parentes qui n'ont jamais besoin d'être taillées ou rabattues. Les fleurs, rares chez les sujets cultivés, apparaissent au printemps. Petites mais nombreuses, elles sont en forme d'étoile et leur coloris va du blanc au rose intense. Une variété panachée, de croissance plus lente, offre des feuilles tachetées de jaune.

    crassula.arborescens.2

    - ARGENTEA (caoutchouc japonnais) - atteint aussi près de 1,20 m de haut. Ses feuilles vert jade, en forme de cuiller, sont luisantes et souvent ourlées de rouge. De petites fleurs étoilées roses ou blanches apparaissent l'hiver sur les sujets adultes en caoitules de 5 à 7,5cm de diamètre. Parmi les variétés panachées on remarque le "Variégata" dont les feuilles gris verdâtre sont striées de jaune et le "Tricolor" qui lui ressemble, mais dont les feuilles sont teintées de rose.

    graines-crassula-ovata-argentea-seeds

    -FALCATA - est, à l'état naturel une plante buissonnante bien ramifiée. Quand elle est cultivée à l'intérieur, elle ne forme parfois qu'une seule tige haute d'environ 30 cm, sur laquelle s'insèrent des feuilles torsadées gris-vert en forme de faucille, ,ayant jusqu'à 20 cm de long. Les petites fleurs écarlates ou vermillon, sont réunies en un corymbe compact de 7,5 à 10 cm de large apparaissant durant l'été.

    Crassula falcata1

    -LACTEA - est sans doute l'espèce la plus facile à cultiver à l'intérieur. C'est un arbuste de 60 cm dont les branches retombent à la longue jusqu'au sol, mais dont les jeunes plants sont érigés. Les feuilles ovales et acuminées, de 2,5 à 6,5 cm sont vert sombre avec un pourtour pointilllé de blanc. Des inflorescences composées de fleurs blanches naissent en hiver.

    Crassula lactea fleurs blanches 27.01

    - LYCOPODIOIDES - est une petite plante très ramifiéequ'on peut cultivée dans un plat ou un bol. Ses fines tiges dressées disparaissent presque complètement sous une profusion de minuscules feuilles acuminées et charnues, tellemen,t rapprochées les unes des autres qu'elles forment des colonnes à quatre faces, d'aspect écailleux. Les fleurs verdâtres solitaires ou groupées par paires, passent presque inaperçues. Ces plantes dépassent rarement 25 cm.

    Crassula-sp-01,

    -RUPESTRIS - est une plante dont le développement est limité. Les feuilles de 1,3 à 2,5 cm semblent enfilées sur les tiges comme des perles sur un fil. Elles sont épaisses, presque triangulaires et bleu-gris. De petites fleurs roses apparaissent l'été, en bouquet de 6 à 10, à l'extrémité des tiges.

    Crassula rupestris

    frise feuillage fleuri

     

     

    Yahoo!

    votre commentaire
  • DSCN3930rec-reg-red-comp

    Le LOUP qui naît à 1300 m dans les Préalpes de Grasse a taillé le long de son court parcours de superbes gorges. On quitte Villeneuve-Loubet au nord par la D.6 et l'on traverse le Loup près de la Colle. La route longe le torrent en remontant un charmant défilé jusqu'au Pont du Loup où la montagne s'élève profondément entaillée du nord au sud par les Gorges du Loup.

    7664093gorges du loup

    groupesurpontloup pontduloup web

    gorges du loup3gorges-du-loup-copie-1

    wolfsklamm-gorges-du-loup

     A droite de la route, la cascade de Courmes formée par deux ruisseaux précède celle du Saut du Loup et la chute des Demoiselles où dans un cadre boisé, les eaux ont creusé d'imposantes marmites.

    158560831791 1

    3600060347024246 p

    47345430-copie-1 cascade de courmes gorges du loup

    De Bramafan, on peut aller jusqu'à Géolières et continuer la vallée du Loup par la .79 ou prendre à gauche vers la D.3 qui domine les Gorges du Loup. On atteint ainsi Gourdon merveilleusement situé sur un promontoire (panorama). Continuant la D.3 on retrouve la N.85 qui rjoint Grasse ou Nice...... Bonne promenade !....

    1533258422 d119db982c

     papillon frise stylisee

    Yahoo!

    14 commentaires
  • clotaire-III

    Clotaire III
    (né en 652, mort en 673)
     
    (Roi de Neustrie et de Bourgogne : règne 657-673

    A6138!BycIWE!!2k~$(KGrHqZ,!hQEw5JDJhVtBMRwIZ!ZGw~~ 35

    Aîné des fils de Clovis II, il eut en partage les royaumes de Neustrie et de Bourgogne, et commença à régner en 657 ; son frère, Childéric, eut le royaume d’Austrasie ; Thierry, qui était encore au berceau, ne reçut aucune part de l’héritage de Clovis II ; et comme Clotaire et Childéric se trouvaient trop jeunes pour agir par eux-mêmes, il est évident que cette violation des lois constitutionnelles fut l’ouvrage des seigneurs, qui voyaient dans la réunion des royaumes un moyen assuré d’arriver à l’indépendance, à laquelle ils tendaient tous.

    lff2nfmhPortrait Roi de france Clotaire III

    En effet, la Neustrie et la Bourgogne pouvaient bien être gouvernées par le même prince, mais sans cesser de faire des États séparés. Or, dans les royaumes que le monarque n’habitait pas, la puissance restait entière au maire du palais, élu par les grands, et conséquemment obligé de servir leurs prétentions pour s’en faire un appui contre l’autorité légitime. C’est ainsi que se préparait de loin le morcellement de la France en autant de petites souverainetés qu’on pouvait y compter de châteaux, morcellement qu’on a pris l’habitude de désigner sous le nom de régime féodal, quoiqu’il ne soit réellement que la dégénérescence de la vraie féodalité.
     La reine Batilde, mère des trois héritiers de Clovis II, dut voir avec chagrin l’injustice commise à l’égard du plus jeune de ses fils ; elle ne put l’empêcher, malgré l’ascendant que lui donnaient ses vertus, et cela prouve en faveur des historiens qui ont annoncé qu’elle fut obligée, quelques années après, de quitter la cour, contre ceux qui pensent que sa retraite fut volontaire et uniquement décidée par sa piété.

    che-17-fleureau-b06grandeschroniques14e2Saint Bathild

    Batilde, avec l’assistance des évêques, maintint pendant dix ans les États de Clotaire III sans troubles ; elle diminua les charges publiques, abolit de vieilles coutumes qui perpétuaient l’usage des esclaves parmi les Français chrétiens, fit le bien avec persévérance au milieu d’une cour que la minorité du roi disposait aux factions ; et surtout elle contraignit le maire du palais Ebroïn à cacher sous les plus séduisants dehors son ambition, sa cruauté et son avarice ; mais cet homme étonnant, par les ressources de son génie et sa prodigieuse activité, sut la réduire elle-même à quitter le gouvernement, à se retirer dans un monastère, en lui laissant l’honneur d’une démarche sur laquelle elle n’était plus libre d’hésiter.

    13 Clotaire III200px-Tiers de sou de Clotaire III frappé à Paris

    Dès ce moment, il gouverna en maître jusqu’à la mort de Clotaire III, qui arriva peu d’années après la retraite de sa mère. Ce prince n’avait pas d’enfants ; mais on remarque qu’il était en âge d’en avoir, puisqu’il avait 18 ans lorsqu’il mourut. Cette observation est d’autant plus importante qu’Ebroïn lui supposa quelque temps un fils. On peut se faire une idée du singulier état où plusieurs minorités avaient réduit la famille royale, puisqu’on osa impunément supposer un fils (Clovis III) à Clotaire III, qui n’avait jamais cessé de vivre au milieu de ses sujets, et peut-être même d’habiter sa capitale.

    Clotaire III Saint Bathild

    jhfn4xys[1]

    Yahoo!

    13 commentaires
  • 165

    La cuisine tourangelle est-elle plus soignée, plus mijotée, plus raffinée que la cuisine berrichonne ? On en pourrait discuter. Il n'en demeure pas moins vrai que l'on mange fort bien en Berry - ce Berry qui a formé les départements du Cher et de l'Indre. Si la cuisine y est rustique, elle est également saine et parfaîtement honnête, et elle se marie remarquablement avec ces vins du Sancerrois que l'on apprécie très fort, aussi bien en Bérry qu'à Paris. La table tourangelleest, elle aussi rustique et saine, et les vins de Touraine, délicieux. Au fond les deux cuisine sont très proches l'une de l'autre.

    LES VRAIES SPECIALITES

    SOUPES ET POTAGES : Les Berrichons sont très "soupiers" et ils se régalent avec la soupe aux raves, la soupe aux choux, la soupe à la citrouille, la soupe mitonnée (au bouillon de boeuf et à la crème), la soupe à la crème et aux navets, la soupe au petit salé (avec haricots rouges et pommes de terre), le pot au feu berriaud (boeuf, veau et mouton), le velouté berrichon, le potage aux petits pois frais, et la "rotie" qui est une soupe à l'oignon et au vin rouge. Les tourangeaux, eux, préfèrent la soupe tourangelle (à la poitrine de porc, chou, petits pois frais, poireaux et navets) et le potage au lapin de garenne et aux champignons.

    soupe-au-potiron--4-

    HORS D'OEUVRE : La Touraine étant le pays des rillettes de porc et des rillettes d'oie, on en sert partout. Mais on ne néglige pas pour autant les rillons, les saucissons de campagne, les pâtés de porc et les pâtés de gibier. On y ajoute la quiche tourangelle et les cerneaux au verjus. Dans le Berry, on adjoint à tous ces hors d'oeuvre, la fameuse terrine berrichonne et le paté de judelle (sorte d'oiseau assez voisin de la poule d'eau ancore qu'il soit un échassier).

    rillons2.jpg   

    POISSONS ET CRUSTACES : citons d'abord les écrevisses flambées à l'eau de vie et le gratin de queues d'écrevissses, la carpe au vin rouge, la carpe farcie, la carpe à la gelée, la carpe farcie au sancerre, la truite aux amandes, le brochet braisé au quincy, la lamproie chinonaises, le pâté d'anguilles en brioche, la matelote d'anguille, l'alose aux mousserons et le barbeau à la tourangelle.

    Image-1

    PLATS : Les quenelles au jambon sont une spécialité du Berry, ainsi que les alouettes confites sous la graisse et le poulet en barbouille. Mais on sert, dans les deux pays, la poule au sang, la géline tourangelle, le poulet farci aux châtaignes, le ragoût de poulet au sang et le coq au vin de Sancerre. Et aussi le saucisson chaud de lapin, le lapin de garenne aux pruneaux, le lapin farci, l'oie grasse rôtie, le canetonSaint-Martin, le suprême de faisan, l'andouillette du Berry, le gigot de sept heures, la matelote des tonneliers (poitrine de veau cuite au vin rouge), le veau en sauce blanche, les rognons de veau à la berrichonne, le foie de veau farci, la langue de boeuf aux cornichons, la noisette de porc aux pruneaux, l'épaule de mouton tourangelle, l'omelette aux escargots.....

    2e-prix-Poulet-en-barbouille-de-Meme-Clothilde-Berry articl

    FROMAGES : En Berry, on fabrique les admirables crottins de Chavignol, le sancerre, le chavignol, le crézancy, le santranges, le levroux, le pouligny-saint-pierre et le valençay. En Touraine le sainte-maure, le tournon saint-pierre, le bleu de Touraine.

    xtra 36

     VINS : En Touraine, le vrouvray, le montlouis, le bourgueil, le saint-nicolas-de-bourgueil, le chinon, les côteaux-de-la-loire et les côteaux-de-toutaine.

    acheter-st-nicolas-de-bourgueil-jean-mace-ref-22300 1

    Les vins du Berry ne sont pas moins glorieux : le sancerre, le quincy, le reuilly, les vins des côteaux de chateau-meillant, les vins des côteaux du Sancerrois, les vins des côteaux du Cher et de l'Armon et aussi les vins de l'Indre.

    frise feuillage fleuri

     

     

     

     

     

     

     

    Yahoo!

    14 commentaires