• Capture tinee2011

    Dans l'interminable ennui de la plaine.

    Dans l'interminable
    Ennui de la plaine,
    La neige incertaine
    Luit comme du sable.
     
    Le ciel est de cuivre
    Sans lueur aucune,
    On croirait voir vivre
    Et mourir la lune.
     
    Comme des nuées
    Flottent gris les chênes
    Des forêts prochaines
    Parmi les buées.
     
    Le ciel est de cuivre
    Sans lueur aucune.
    On croirait voir vivre
    Et mourir la lune.
     
    Corneille poussive
    Et vous, les loups maigres,
    Par ces bises aigres
    Quoi donc vous arrive ?
     
    Dans l'interminable
    Ennui de la plaine
    La neige incertaine
    Luit comme du sable.

    Paul Verlaine (1844-1896)

    verlaine

    ibxkec

    Yahoo!

    8 commentaires
  • PEINTURE SUR SOIE

    Voici la dernière peinture sur soie que j'ai réalisée à l'Atelier de Travaux Manuels de Brézolles.

    Maintenant je vous montre la tapisserie au point compté  que j'ai terminée (4 mois de travail), elle vient d'être encadrée et elle orne le mur de ma chambre.

    Jésus

    et voici une autre création que j'ai faite à l'atelier "un petit écritoire pour mettre sur un bureau"

    TRAVAIL MANUEL

     il faut peindre les différentes pièces, les décorer et ensuite procéder au collage.

    Et maintenant les ouvrages réalisés au tricot

    echarpe.jpg

    Une écharpe (on la tricote avec un ruban qui est une forme de résille et qui se déploie au fur et à mesure).

    Ensuite deux petits gilets pour mon arrière petit neveu qui va avoir trois mois

    gilet-avec-capuche.jpgGILET.jpg

    Vous pouvez constater que lorsqu'on est à la retraite, on a beaucoup d'occupations à faire pour passer le temps !.....

    Yahoo!

    15 commentaires
  • recettes-des-sept-provinces-du-pays-basque

    Le Béarn et le Pays Basque, qui ont formé le département des Basses-Pyrénées, sont une région privilégiée au point de vue gastronomique. La mer lui fournit poissons et crustacés, et les gaves et les torrents, les truites, saumons et aloses. Le gibier (perdreaux, palombes, lièvres, sangliers, isards, coqs de bruyère, etc...) est abondant. Et le génie des ménagères a fait le reste. On doit au Béarn deux excellents plats : la garbure et la poule au pot. Et au Pays Basque, une charcuterie particuliérement savoureuse.

    LES VRAIES SPECIALITES

    SOUPES ET POTAGES : La garbure du Béarn est la vraie garbure, et elle est somptueuse. Autres soupes fort en honneur en Béarn : la "cousinette", qui est une soupe aux légumes (bettes, oseille, mauve, chicorée, etc..), l'"ouliat", qui rappelle le tourain périgourdain, et la soupe du berger, qui diffère de la précédente simplement par l'addition du fromage et de poireaux .

    4464041739 dcb3fd25f5

    HORS D'OEUVRE : Il y a, bien sûr, les pâtés de foie gras. Mais aussi le pâté d'isard, le jambon de Bayonne, le saucisson d'Oloron, les langues fumées de Bayonne, les "loukinkas", qui sont de petites saucisses à l'ail.

    aimez-jambon-bayonne-decouvrir-site-web-rien--L-2

    POISSONS ET CRUSTACES : Sur la côte basque, on fait une grande consommation de homards, de langoustes, de crabes, de rougets, de bars, de mulets et de petites seiches. Il faut goûter les "chipirones en su tinta", délicieuses petites seiches cuites dans leur encre et aussi le "ttoro", qui est la bouillabaisse de Paays basque, et le congre au lait. Dans tout le reste du pays, on apprécie les merveilleuses truites des gaves, la matelote d'anguilles, les saumons du gave de Pau, de la Nive et de la Nivelle, les fritures de goujons d'Orthez, les écrevisses d'Oloron et de Saint-Jean-Pied-de-Port et l'alose d'Orthez.

    Bouillabaisse - Bouillabaisse

    PLATS : Le plus célèbre est la fameuse poule au pot du bon roi Henri, farcie comme il se doit. Mais il y a aussi la piperade (omelette aux piments et aux tomates), l'omelette aux saucisson, l'estoufat (boeuf en daube), la poitrine de veau farcie, le civet d'isard, le tournedos béarnaise, le civet de lièvre, les salmis de palombes, les confits d'oie, de canard, de dinde et de porc, les perdreaux rôtis, les coqs de bruyère rôtis et le carré de marcassin.

    5029805382 12b01859bf

    FROMAGES : Ce sont des fromages de brebis dont les plus célèbres sont le laruns, la jonchée (lait caillé sur un lit de joncs), le savaron, l'arneguy et l'iraty.

    42

    DESSERTS : Citons d'abord le gateau basque et les crespets bearnais, qui sont des beignets. Mais il y a aussi les massepains, le pastis (aux oeufs, au beurre, à la fleur d'oranger et à l'eau de vie), les cerises d'Itxassou, le touron, les macarons de Saint-Jean-de-Luz, le chocolat de Bayonne et les madeleines de Dax.

    BOZE6aoYF3sunLb

    VINS : Le Béarn est, à juste titre, fier de son vin de Jurançon, vin blanc qui existe en sec et en moelleux. Le glorieux, c'est le sec, car, même après un long vieillissement, il conserve une nervosité pleine de charme. Quand au Jurançon moelleux, il est également excellent, il est recommandé de le boire jeune et même dans l'année. Autre vin calèbre du Béarn, le pachereng de Vic-Bilh, qui titre entre 12 et 14 degrés, tantot moelleux, tantôt sec, selon les années et la vinification, il accompagne fort bien le foie gras, les viandes blanches et le fromage.

    Le Pays Basque a lui aussi son vin : l'irouléguy, qui est bien connu. Il existe en rouge et en blanc, et il convient parfaitement aux plats du pays.

    fiche trad moelleux

    frise feuillage fleuri

     

    Yahoo!

    12 commentaires
  • 59385820.jpg

    Qui est Dieu pour vous ?

     

    "L'Éternel est ma lumière et mon salut : de qui aurais-je crainte ? L'Éternel est le soutien de ma vie : de qui aurais-je peur ?" Psaumes 27.1

     

    Qui était Dieu pour David ? Considérez ce qu'il a écrit dans ce psaume. Premièrement, le Seigneur était sa lumière. Il avait compris que Dieu le guidait et le dirigeait dans chaque situation, qu'il lui donnait de la sagesse et du discernement, qu'il le remplissait d'espoir et d'encouragement, qu'il le renouvelait et lui procurait la joie et la paix.

    David savait que Dieu peut faire la même chose pour tous ceux qui croient en lui.
    David avait également compris que le Seigneur était son salut, en toutes circonstances ! Dieu l'avait sauvé du danger et de la crainte, de la tourmente et de l'incertitude, de l'inquiétude et des attaques de l'ennemi, des tentations et des pièges.
     
    David avait de même réalisé que Dieu étant sa lumière et son salut, il n'avait aucune raison d'avoir peur ! Aucune raison ! Lorsqu'il rencontrait des problèmes, des difficultés et des défis, il pouvait être libéré de la peur en se tournant vers le Seigneur et en se reposant sur lui. Il ne devait craindre ni la guerre, ni ses ennemis, ni les méchants, ou tout ce que ces personnes faisaient. Il ne devait même pas avoir peur de ses propres erreurs, faiblesses ou doutes.
     
    David savait que Dieu peut faire la même chose pour tous ceux qui croient en lui. Il peut illuminer notre sentier, nous accorder le salut face à toute situation et toute personne. Lorsque nous plaçons notre confiance en lui, nous n'avons aucune raison d'avoir peur de qui que ce soit, d'aucune maladie, d'aucune situation .ou d'aucun problème. Dieu nous montrera la manière d'agir et nous donnera la puissance et la capacité de le faire. Et il nous sauvera !
     
    Aujourd'hui, qui est Dieu pour vous ? Regardez à lui et laissez-le être votre lumière. Permettez-lui de dissiper vos craintes, de vous guider et de vous protéger. Réfugiez-vous en lui, quels que soient les problèmes que vous rencontrez. Ayez confiance en lui et réalisez qu'en toute situation, il est votre salut !
     
    Une prière pour aujourd'hui
     Père, je dépends de toi pour toute chose dans ma vie, pour ma protection tout comme pour ma direction... Je n'ai aucune raison d'avoir peur, parce que je peux te faire confiance. Merci. Au nom de Jésus. Amen.
    2140863615_1.jpg

    Yahoo!

    13 commentaires
  •  

     

        echeveria secunda glauca

    Les Echeverias, parmi lesquels on trouve bien des sous-arbrisseaux touffus que des plantes à rosettes sans tige et étalées, varient considérablement de taille, de forme, de couleur et de texture. Ce sont des plantes grasses à feuilles charnues, couvertes d'une substance cireuse qui ternit au toucher. Certaines espèces présentent des feuilles et des tiges duveteuses. Le feuillage est cassant : un geste maladroit, et la feuille se détache de sa tige à son point d'insertion. Avec le temps, les feuilles sèches et s'enlèvent facilement. Des fleurs axilaires et campanulées apparaissent en épis au centre de la rosette peu après le repos hivernal, parfois au début de l'été. Elles s'ouvrent les unes à la suite des autres, à partir de la base de l'épi qui, souvent enroulé au début, se redresse peu à peu.

    - ESPECES RECOMMANDEES -

    - AFFINIS - a des feuilles charnues lancéolées, acuminées, disposées en une rostte sans tige de 10 cm d'étalement. Cireuses et vert très foncé, elles deviennent presque noires si la plante est cultivée en plein soleil et gardée au sec. Des fleurs rouges naissent en solitaires sur une tige ramifiée, à la fin de l'hiver.

    1237028019echeveria affinis 2

    - AGAVOIDES - se reconnait à ses feuilles vert pomme, charnues et triangulaires, disposées en une rosette dense de 13 cm d'étalement. Elles ne sont pas pruineuses, se terminent par une pointe brune et leurs bords prennent au soleil une teinte rougeâtre. Des fleurs rouges ourlées de jaune naissent au printemps.

    Echeveria agavoidesRed1

    - DERENBERGII - porte sur une courte tige une ou plusieurs rosettes en forme de coussin, il en apparait constamment de nouvelles à l'aisselle des feuilles. Bleu vert, celles-ci présentent une pruine cireuse argentée et des pointes rouges. En se développant, la plante produit de multiples rejets. Des hampes recourbées portent des fleurs vermillon, il en émergent plusieurs de chacune des rosettes au printemps.

    Echeveria derenbergii

    - ELEGANS - prend la forme d'une rosette acaule de 10 cm d'étalement. Les sujets adultes produisent des rejets sur de longs stolons qui émergent des feuilles inférieures et forment des touffes coussinées. Les feuilles bleu-vert clair, couvertes d'une épaisse couche de pruine blanche ont des marges presque transparentes. En été, des fleurs roses et jaunes apparaissent sur des hampes roses de 30 cm.

    Echeveria-elegans

    - GIBBIFLORA - est une plante robuste, rarement ramifiée. Ses feuilles spatulées et concaves, gris vert à reflets roses sont disposées en rosette au sommet d'une tige très solide. Elle porte en hiver des fleurs rouge clair sur des hampes de 25 cm, entiérement couvertes de feuilles.

    Echeveria gibbiflora 001

    - HARMSII - a une tige principale couronnée d'une rosette lâche. A l'aisselle des feuilles naissent des tiges latérales portant de plus petites rosettes. Les feuilles lancéolées, vert moyen, finement marginées de brun, sont couvertes d'une courte pilosité. Des fleurs parfois en épis mais le plus souvent solitaires, s'épanouissent sur des hampes de 15 cm à la fin du printemps. Les pétales écarlates aux bords retournés laissent voir un revers jaune.

    Echeveria harmsii 1

    -LEUCOTRICHA - est une plante arbustive à feuilles épaisses, lancéolées vert clair, couvertes d'une fine pilosité blanche. En plein soleil, surtout après le repos hivernal, les pointes deviennent d'un rouge-brun vif. Cette plante très rameuse atteint lentement 23 cm et produit au printemps et en été des fleurs rouges.

    2007 echeveria leucotricha

    - SETOSA - produit une rosette étalée de feuilles ovales, épaisses, tendres, très rapprochées. Une fine toison argentée recouvre les feuilles et les pédoncules. Les fleurs jaunes ou rouges éclosent en été.

    Echeveria-setosa.18.02

     - SHAVIANA - présente une rosette dont les feuilles spatulées et concaves, presque blanches, au pourtour chiffonné, mesurent 7 cm. Les fleurs roses s'épanouissent au printemps et en été. Les rejets déparent cette plante, il vaut mieux les enlever.

    Echeveria-shiaviana-2sept2004

     14945 l

     

    Yahoo!

    10 commentaires
  • vallee de la Bourne

    On quitte le val de Lans par la N.531 pour entrer dans les gorges de la Bourne. D'abord étroite fissure, elles deviennent grandioses au défilé de la Goule Noire après le pont.

    Gorges de la Bourne-2g-goulet

    Pont-de-la-Goule-Noire061009 BourneAval-denfilE 6

     route-touristique-vercors-gorges-de-la-bourne-227sitraPan109950 gorges-de-la-bourne-02-bis

    gorges-bourne-336758cascade gorges de la bourne

    bourne-02

     Puis le rochers du Rang, à droite et les parois rougeâtres du cirque de Bournillon, à gauche, encadrent le torrent (grottes de Choranche et du Bournillon). Les gorges continuent jusqu'à Pont-en-Royans.

    bournillon23bhbe-08 07 013 cirque de Bournillon

    08---Cascade-et-grotte-du-Bournillonbournillon5

    site-tvt-cirquebournillongorge bourne

    frise feuillage fleuri

    Yahoo!

    9 commentaires
  • Alphonse Daudet - Aux petits enfants

     

                                                                               Aux petits enfants.

     

    Enfants d’un jour, ô nouveau-nés,
     Petites bouches, petits nez,
     Petites lèvres demi-closes,
     Membres tremblants,
     Si frais, si blancs,
     Si roses !
     
    Enfants d’un jour, ô nouveaux-nés,
     Pour le bonheur que vous donnez,
     À vous voir dormir dans vos langes,
     Espoir des nids
     Soyez bénis,
     Chers anges !
     
    Pour vos grands yeux effarouchés
     Que sous vos draps blancs vous cachez.
     Pour vos sourires, vos pleurs même,
     Tout ce qu’en vous,
     Êtres si doux,
     On aime ;
     
    Pour tout ce que vous gazouillez,
     Soyez bénis, baisés, choyés,
     Gais rossignols, blanches fauvettes ;
     Que d’amoureux
     Et que d’heureux
     Vous faites !
     
    Lorsque sur vos chauds oreillers,
     En souriant vous sommeillez,
     Près de vous, tout bas, ô merveille !
     Une voix dit :
     « Dors, beau petit ;
     Je veille. »
     
    C’est la voix de l’ange gardien ;
     Dormez, dormez, ne craignez rien,
     Rêvez, sous ses ailes de neige :
     Le beau jaloux
     Vous berce et vous
     Protège.
     
    Enfants d’un jour, ô nouveau-nés,
     Au paradis, d’où vous venez,
     Un léger fil d’or vous rattache.
     À ce fil d’or
     Tient l’âme encor
     Sans tache.
     
    Vous êtes à toute maison
     Ce que la fleur est au gazon,
     Ce qu’au ciel est l’étoile blanche,
     Ce qu’un peu d’eau
     Est au roseau
     Qui penche.
     
    Mais vous avez de plus encor
     Ce que n’a pas l’étoile d’or,
     Ce qui manque aux fleurs les plus belles :
     Malheur à nous !
     Vous avez tous
     Des ailes.

    1312537-Alphonse Daudet en 1885

        Alphonse Daudet, né à Nîmes le 13 mai 1840 et mort à Paris le 16 décembre 1897, est un écrivain et auteur dramatique français. Il est inhumé au Cimetière du Père-Lachaise. .

    Yahoo!

    14 commentaires
  • carnaval-venise-650x498

    Le carnaval de Venise est une fête traditionnelle italienne remontant au Moyen Âge. Apparu vers le Xe siècle, il a été institutionnalisé et « codifié » durant la Renaissance. Après une période d'éclipse au cours du XXe siècle, il est réapparu, sous sa forme actuelle, en 1979.

    Le carnaval de Venise se déroule tous les ans vers la fin du mois de février ou le début du mois de mars, au cours de la période de douze jours précédant le Mardi Gras. Il attire des foules considérables venues du monde entier pour participer à la fête, en se déguisant et, devenu une attraction touristique planètaire, il a quelque peu perdu son authenticité et son caractère vénitien

    carnaval-de-venise-0024carnavaldevenise-jann-van-brugge 0511

    Historique

    En 1094 le carnaval était déjà mentionné dans une charte du doge Vital Faliero de Doni, et en 1269 le Sénat prescrivait qu'on eût à considérer la veille du Carême comme un jour de fête (Mardi Gras).

    On pouvait alors porter le masque, grâce auquel on retrouvera plus tard une ombre de l'égalité perdue au cours du temps, quand, sous des vêtements d'emprunt, les nobles fraternisaient encore avec le peuple.

    Inspiré par la Commedia dell'arte, le déguisement traditionnel est la bauta, comprenant le tabarro, la larva et le tricorne, ou encore le masque d'Arlequin (son habit est coloré à losanges : au XVIe siècle, loin d'être élégant, l'habit était simplement rapiécé pour figurer les haillons d'un mendiant).

    Autrefois, ces déguisements permettaient à tous les Vénitiens, quelle que soit leur condition sociale, de participer à la fête. Mais suite à des problèmes, le carnaval fut interdit par Napoléon Bonaparte durant plusieurs années et ensuite autorisé à nouveau par les Autrichiens.

    carnaval-venisecarnaval-venise-800-07

    carnaval-venise-masque-deguisement-8-550x366ix6ssspo

    De nos jours

    Réapparu à la fin des années 1970, c'est aujourd'hui l'un des carnavals les plus connus au monde. L'ambiance n'est plus la même, et les déguisements ont eux aussi évolué. C'est sur la grande galerie du palais des Doges d'époque et de style gothique que se retrouvent volontiers les masques du carnaval dont la vogue très ancienne fut relancée par la municipalité à la fin des années 1980. Toutes ces festivités, qui durent désormais près d'un mois, avaient été supprimées dès la chute de la Sérénissime République, soit à la fin du XVIIIe siècle. C'est pourtant au cours de cette époque que le carnaval connu une véritable apothéose. Il transformait la ville en un gigantesque bal costumé.

    pt35803y4gozxj8

    carnaval-de-venise-2

    Lequel de ces déguisements préférez-vous ? Difficile de choisir !.......

    Yahoo!

    16 commentaires
  • Un-named Dyckia close up

    Les dyckias sont des broméliacées épineuses et sans tige, ressemblant à des plantes grasses. Leurs feuilles raides croissent habituellement en rosettes serrées , elles paraissent rayéees en dessous,  mais sont en fait partiellement recouvertes d'écailles blanc argenté disposées en étroites bandes longitudinales. Au printemps, des fleurs campanulées naissent sur de longues hampes qui poussent à côté, et non au centre, de la rosette parvenue à maturité. A cause de cette particularité, la rosette ne meurt pas après la floraison, comme chez la plupart des broméliacées. Les dyckias en produisent rapidement de nouvelles et la plante devient très compacte. Les deux espèces réputées comme plante d'intérieur ont une croissance lente et un étalement d'environ 30 cm.

    - ESPECES RECOMMANDEES -

    - BREVIFOLIA - présente des feuilles charnues vertes, acuminées, de 7,5 à 13 cm sur 2, bordées d'épines crochues ne dépassant pas 0,5 cm. Les rayures  blanc argenté du dessous sont particuliérement bien dessinées. Des fleurs orange vif, de 1,3 cm apparaissent à larges intervalles, et plutôt rarement, sur le tiers supérieur des hampes longues de 60 cm.

    Dyckia brevifolia 01

    - FOSTERANA - présente des feuilles grises, luisantes, raides et arquées mesurant jusqu'à 25 cm sur 2, hérissées d'épines crochues de 0,5 cm de long. Quand elles sont exposées aux vifs rayons du soleil, les feuilles prennent un riche coloris bronze métallique. Des fleurs jaune-orange de 2,5 cm de long apparaissent sur des hampes de 25 à 30 cm .

    Dyckia 19.06.10 093

    g9tsldg1

    Yahoo!

    10 commentaires
  • 2180779949_1.jpg


    La rébellion complique la vie

     

    "Nous étions tous errants comme des brebis, chacun suivait sa propre voie "....

     

    La rébellion. Quand les gens demandent pourquoi la vie est si difficile, la réponse peut se résumer en ce seul mot. La rébellion d'Adam et Ève contre Dieu dans le jardin d'Éden a tout gâché.

    Comme David, nous avons enfreint les lois de Dieu de ces trois manières, et c'est ce qui rend la vie si difficile.
    Pourquoi se sont-ils rebellés ? Dieu les avait placés dans un paradis qui leur offrait tout ce dont ils avaient besoin. Mais Adam et Ève se croyaient plus intelligents que Dieu et décidèrent de faire leurs propres choix. C'est ainsi qu'ils firent la seule chose que Dieu leur avait interdite.

    L'Épître aux Romains montre le résultat de cet acte unique de rébellion : "Le péché est entré dans le monde à cause d'un seul homme, Adam, et le péché a amené la mort "
     
    Nous ne sommes en rien différents d'Adam et Ève. Nous nous rebellons tous contre Dieu et choisissons d'agir à notre guise. "Quelqu'un peut-il dire : ‘J'ai la conscience tranquille, je suis pur de tout péché' ?"
     
    Notre rébellion contre Dieu peut être de trois sortes.
     
    Le péché. Le mot péché est emprunté au domaine du tir à l'arc et désigne le fait de manquer la cible, de ne pas atteindre le but. "Car tous ont péché et n'atteignent pas à la gloire de Dieu" . Nous péchons quand nous manquons le but et ne sommes pas à la hauteur des exigences divines. Le péché est la rébellion involontaire.
     
    La transgression. La transgression est l'erreur inverse. Transgresser, c'est aller au-delà de la marque ou de la limite, ou désobéir délibérément. Nous sommes coupables de transgression quand nous choisissons d'enfreindre la loi de Dieu. La transgression est la rébellion volontaire.
     
    L'iniquité. L'iniquité est la désobéissance volontaire dans le but de nuire. Elle est la conséquence de la colère, du ressentiment, de l'envie, de la haine, de l'orgueil ou de l'amertume. Ces sentiments créent un besoin de se venger ou de faire délibérément du tort à quelqu'un. L'iniquité est la rébellion malveillante.
     
    David a employé ces trois termes dans sa confession à Dieu : "Je t'ai fait connaître mon péché, et je n'ai pas couvert mon iniquité ; j'ai dit : Je confesserai mes transgressions à l'Éternel ; et toi, tu as pardonné l'iniquité de mon péché" .
     
    Un encouragement pour aujourd'hui
     Comme David, nous avons enfreint les lois de Dieu de ces trois manières, et c'est ce qui rend la vie si difficile. Mais ne perdez pas espoir : de quelque nature que soit votre faute, que vous ne soyez pas à la hauteur, que vous transgressiez volontairement la loi ou que vous cherchiez délibérément à faire du mal à quelqu'un, Dieu vous pardonnera si vous la lui confessez. Et ça, c'est une bonne nouvelle !

    Porte-du-Paradis-01---Adam-et-Eve.jpg

    Yahoo!

    10 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires