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    Nom de naissance  Leonardo di ser Piero da Vinci
    Naissance  15 avril 1452
    Vinci, Toscane, Italie
    Décès  2 mai 1519 (à 67 ans)
    Château du Clos Lucé, Amboise, Touraine, France
    Nationalité  Italien
    Maître  Andrea del Verrocchio
    Élèves  Salai, Francesco Melzi…
    Mouvement artistique  Haute Renaissance
    Œuvres réputées  La Joconde, La Cène, L’Homme de Vitruve, etc.
    Mécènes  Laurent de Médicis, Ludovic Sforza, François Ier de France…

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    Léonard de Vinci   né à Vinci le 15 avril 1452 et mort à Amboise le 2 mai 1519, est un peintre italien et un homme d'esprit universel, à la fois artiste, scientifique, ingénieur, inventeur, anatomiste, peintre, sculpteur, architecte, urbaniste, botaniste, musicien, poète, philosophe et écrivain.

    Après son enfance à Vinci, Léonard est élève auprès du célèbre peintre et sculpteur florentin Andrea del Verrocchio. Ses premiers travaux importants sont réalisés au service du duc Ludovic Sforza à Milan. Il œuvre ensuite à Rome, Bologne et Venise et passe les dernières années de sa vie en France, à l'invitation du roi François Ier.

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    Léonard de Vinci est souvent décrit comme l'archétype et le symbole de l'homme de la Renaissance, un génie universel et un philosophe humaniste dont la curiosité infinie est seulement égalée par la force d'invention. Nombre d'auteurs et historiens le considèrent comme un des plus grands peintres de tous les temps et certains comme la personne la plus talentueuse dans le plus grand nombre de domaines différents ayant jamais vécu.

    Léonard de Vinci (attribué à), Profil de la Belle PrinceLeonard de Vinci - Dessin d'une tete de femme

    C'est d'abord comme peintre que Léonard de Vinci est reconnu. Deux de ses œuvres, La Joconde et La Cène, sont des peintures très célèbres, souvent copiées et parodiées, et son dessin de l’Homme de Vitruve est également repris dans de nombreux travaux dérivés. Seules une quinzaine d'œuvres sont parvenues jusqu'à nous ; ce petit nombre est dû à ses expérimentations constantes et parfois désastreuses de nouvelles techniques et à sa procrastination chronique. Néanmoins, ces quelques œuvres, jointes à ses carnets, qui contiennent des dessins, des diagrammes scientifiques et des réflexions sur la nature de la peinture, sont un legs aux générations suivantes d'artistes seulement égalé par Michel-Ange.

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    Comme ingénieur et inventeur, Léonard développe des idées très en avance sur son temps, comme l'avion, l'hélicoptère, le char de combat, le sous-marin jusqu'à l'automobile. Très peu de ses projets sont construits, ou même seulement réalisables de son vivant, mais certaines de ses plus petites inventions comme une machine pour mesurer la limite élastique d'un câble entrent dans le monde de la manufacture. En tant que scientifique, Léonard de Vinci a beaucoup fait progresser la connaissance dans les domaines de l'anatomie, du génie civil, de l'optique et de l'hydrodynamique.

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     Léonard de Vinci, Portrait de Lisa Gherardini

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  • Ficus benghalensis2

    Le genre Ficus (caoutchouc) comprend plus de 800 espèces d'arbres, d'arbustes et de grimpants, pour la plupart originaires des régions chaudes. Plusieurs de ces espèces font d'excellentes plantes d'intérieur, à l'exception toutefois du "ficus carica" c'est à dire du figuier comestible. On aime bien les ficus aussi bien pour la beauté de leur feuillage que pour la grande diversité de leurs formes. Certaines petites espèces tiennent sur un appui de fenêtre tandis que d'autres remplissent de leur ampleur de larges espaces. La plupart s'adaptent aisément à des variations de tempérarure progressives.

    - ESPECES RECOMMANDEES -

    -BENGHALENSIS - (banian) peut devenir un grand arbre dans son mileu naturel où il développe de longues racines aériennes, ce qu'il ne peut faire dans un bac. On l'apprécie pour ses tiges très ramifiées, ses feuilles ovales d'un vert sombre, qui peuvent atteindre 30 cm. Les tiges et les jeunes feuilles sont recouvertes d'un fin duvet roux très fragile. Pour nettoyer la plante, faire de très légères vaporisations.

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     -BENJAMINA (figuier pleureur) est un gracieux petit arbre qui, quand il est jeune, s'intègre bien à un groupe de plantes. Il peut atteindre 1,80m et, avec le temps, ses branches s'inclinent d'où son nom de "pleureur". Ses feuilles  légèrement ondulées mesurent 5 à 10 cm. D'abord vert pomme, elles foncent à mesure qu'elles vieillissent. Les nombreuses ramilles et les pétioles sont recouverts d'une écorce qui se soulève facilement et attire malheureusement les cochenilles dont cette plante est souvent la proie. Cette plante n'a pas de périodes de croissance et de repos bien définies, mais une partie du feuillage jaunit et tombe à la fin de l'hiver pour repousser au printemps.

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    -BUXIFOLIA - est un nouveau venu. Son nom qui signifie "à feuilles de buis", lui vient de ses feuilles triangulaires, de 2,5cm à la base. C'est un arbuste de croissance rapide dont les fines tiges retombantes sont recouvertes d'une écorce de teinte cuivrée.

    Ficus buxifolia

    -DELTOIDEA -  est le seul ficus d'intérieur qui produise des fruits, petites baies jaunâtres non comestibles posées sur de courts pédoncules. La plante tire son nom de la lettre delta qui décrit la forme des feuilles. Ses feuilles de 2,5 à 7,5 cm sont épaisses et vert sombre, souvent très légérement tachetées, et effilées du côté du pétiole. Ce ficus excède rarement 90 cm en pot, mais il se ramifie abondamment.

    Ficus deltaidea

    -ELASTICA - (caoutchouc) est le plus répandu des ficus d'intérieur. A l'espèce originelle, on préfère maintenant de nouvelles formes améliorées à tige unisue et à larges feuilles coriaces et vernissées présentant une nervure médiane saillante. Pour que la plante se ramifie, il faut pincer le bourgeon terminal, ce qui, cependant provoque un fort écoulement de latex que l'on peut arrêter par des applications de charbon de bois. Ses feuilles obovales, vert sombre, de 40 cm de long, font un angle de 45° avec la tige principale et ne retombe pas comme chez l'espèce. Les nouvelles feuilles sortent d'une membrane protectrice rouge clair qui se détache par la suite et l'envers de la nervure centrale est également rouge.

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    - LYRATA- (communément appelé figuier lyre) a des feuilles à bord ondulé en forme de violon. Elles peuvent atteindre 40 cm su 25 et sont d'un beau vert moyen. La plante croit vite et, comme c'est le cas pour l'élastica, la tige centrale ne se ramifie que si l'on coupe le borgeon terminal.

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    La suite de ces espèces dans un autre article.......

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  • recette choucroute 300x300

    recette
    choucroute alsacienne de Marc Haeberlin,

    Ingrédients (4 personnes):

    1,5 à 1,6 kg de choucroute crue (300 g par personne)
    8 pommes de terre BF 15 ou Charlotte
    1 gros oignon
    1 gousse d’ail
    1 feuille de laurier frais
    1 cuillère à soupe de graines de carvi noir
    1 cuillère à soupe de baies de genièvre
    1 cuillère à soupe de graines de coriandre
    300 g de lard fumé
    350 g de lard salé non fumé
    1 palette de porc fumée de 600 g environ
    1 jarret de porc de 500 g environ
    4 saucisses de Montbéliard
    4 saucisses de Strasbourg
    2 cuillères à soupe de graisse d’oie
    1/2 litre de vin blanc sec d’Alsace

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    Préparation:

    1) Commencer à préparer le lard la veille : Faire tremper 300 g de lard fumé et 350 g de lard salé non fumé dans de l’eau froide pendant 24 heures, afin de retirer l’excédent de sel.

    2) Le lendemain : Egoutter le lard salé et le lard fumé, puis les plonger dans une grande cocotte remplie d’eau froide, ajouter 1 palette de 600 g et 1 jarret de 500 g. Ces morceaux de viande doivent être bien immergés. Porter à frémissement, écumer, puis laisser cuire à frémissement pendant 2h00.

    3) Les viandes ont 45 minutes de cuisson, préchauffer le four à 210°C, et mettre la choucroute en cuisson : Au préalable bien laver la choucroute, même deux fois, et voir même sous l’eau chaude, puis l’égoutter. La meilleure saison de la choucroute est de septembre à février. La qualité d’un bon chou se reconnaît à sa blancheur. Dans une cocotte, faire suer, environ 2 minutes, 1 gros oignon pelé et émincé finement avec 2 cuillères à soupe de graisse d’oie. L’oignon est translucide, ajouter 1,5- 1,6 kg de choucroute, mouiller avec 1/2 litre de vin blanc sec d’Alsace, ajouter 1 gousse d’ail pelée et hachée finement, 1 cuillère à soupe de baies de genièvre, 1 cuillère à soupe de graines de coriandre, 1 feuille de laurier frais, et 1 cuillère à soupe de graines de carvi noir, mélanger. Puis mouiller, avec 2 louches de bouillon de cuisson des viandes qui sont entrain de cuire, à mi-hauteur, il ne faut pas que la choucroute soit recouverte. Couvrir et porter à ébullition 5, 6 minutes.

    4) Les viandes ont 1 heure de cuisson, retirer et égoutter le lard salé et le lard fumé. Puis les enfouir dans la choucroute qui est à ébullition depuis 5, 6 minutes. Couvrir, et glisser la cocotte dans le four, préchauffé à 210°C, pendant 45 minutes. Pendant ce temps, le jarret et la palette de porc continue leur cuisson encore 1 heure.

    5) Bien laver 8 pommes de terre BF 15 ou Charlotte non pelées. Plonger ces pommes de terre non pelées dans une casserole remplie d’eau froide, elles doivent être bien immergées, saler, puis porter à ébullition pendant 20 à 25 minutes. Dès que les pommes de terre sont cuites, les égoutter, et les peler.

    6) Le jarret et la palette de porc ont 2 heures de cuisson, diminuer le feu, ne plus laisser frémir. Ajouter 4 saucisses de Montbéliard, les faire chauffer 10 minutes, à mi-cuisson ajouter 4 saucisses de Strasbourg, les laisser cuire 5 minutes.

    7) Lorsque les saucisses sont chaudes, dresser la choucroute : Dresser le chou au centre d’un grand plat, disposer harmonieusement tout autour le lard salé et le lard fumé coupés en grosses tranches, puis sur la choucroute, les saucisses de Montbéliard coupées en deux, les saucisses de Strasbourg, le jarret, et 4 tranches de palette, et dresser tout autour les pommes de terre pelées. La choucroute peut être agrémentée de moutarde condiment, et servie avec de la bière ou du vin blanc d’Alsace.

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    L’Ascension est une fête chrétienne célébrée quarante jours après Pâques (en comptant le dimanche de Pâques). C’est pourquoi elle tombe toujours un jeudi, généralement au mois de mai. Dans la tradition et la foi chrétienne, elle marque l’élévation au ciel de Jésus de Nazareth après sa résurrection et la fin de sa présence terrestre.

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    Selon le Nouveau Testament, Jésus Christ s’élève dans le Ciel quarante jours après avoir ressuscité d’entre les morts. Deux iconographies illustrant la scène traverseront les siècles. La première le montre parmi les nuages, s’élevant vers les cieux. La seconde le représente sur le Mont des Oliviers, pris par la main de Dieu. Toujours selon les Écritures, les apôtres recevront, après l’Ascension, l’Esprit saint que
    Jésus leur avait promis lors de la Cène, son dernier repas.

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  • 304

    Un peu de musique

    Une musique amoureuse
    Sous les doigts d'un guitariste
    S'est éveillée, un peu triste,
    Avec la brise peureuse ;

    Et sous la feuillée ombreuse
    Où le jour mourant résiste,
    Tourne, se lasse, et persiste
    Une valse langoureuse.

    On sent, dans l'air qui s'effondre,
    Son âme en extase fondre ;
    - Et parmi la vapeur rose

    De la nuit délicieuse
    Monte cette blonde chose,
    La lune silencieuse.

    Germain NOUVEAU

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  • le fier dans la vallee d alex

    A l'ouest d'Annecy, le Fier, affluent de Rhône, est un des torrents les plus impressionnants du Sud-Est. Il a creusé des cluses et des gorges, aux parois polies ou excavées réunies par une voûte d'arbres. Après un pont, un belvédère dans une hétraie permet de découvrir le chaos de la "Mer de Rochers".

    On revient à Lovagny et par la D.14 on suit le Fier qui, après avoir traversé l'Albanais, tranche dans le mont Clergeon une cluse. Ses couches de calcaire feuilleté à l'entrée et à la sortie sont très spectaculaires.....

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    img 8628lLes Gorges du Fier

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  • homme-riche-lazare.jpg

    Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc


    Jésus disait cette parabole : « Il y avait un homme riche, qui portait des vêtements de luxe et faisait chaque jour des festins somptueux.
    Un pauvre, nommé Lazare, était couché devant le portail, couvert de plaies.
    Il aurait bien voulu se rassasier de ce qui tombait de la table du riche ; mais c'étaient plutôt les chiens qui venaient lécher ses plaies.
     Or le pauvre mourut, et les anges l'emportèrent auprès d'Abraham. Le riche mourut aussi, et on l'enterra.
    Au séjour des morts, il était en proie à la torture ; il leva les yeux et vit de loin Abraham avec Lazare tout près de lui.
    Alors il cria : 'Abraham, mon père, prends pitié de moi et envoie Lazare tremper dans l'eau le bout de son doigt pour me rafraîchir la langue, car je souffre terriblement dans cette fournaise. -
    Mon enfant, répondit Abraham, rappelle-toi : Tu as reçu le bonheur pendant ta vie, et Lazare, le malheur. Maintenant il trouve ici la consolation, et toi, c'est ton tour de souffrir.
    De plus, un grand abîme a été mis entre vous et nous, pour que ceux qui voudraient aller vers vous ne le puissent pas, et que, de là-bas non plus, on ne vienne pas vers nous. '
    Le riche répliqua : 'Eh bien ! père, je te prie d'envoyer Lazare dans la maison de mon père.
    J'ai cinq frères : qu'il les avertisse pour qu'ils ne viennent pas, eux aussi, dans ce lieu de torture ! ?
    Abraham lui dit : 'Ils ont Moïse et les Prophètes : qu'ils les écoutent !

    Non, père Abraham, dit le riche, mais si quelqu'un de chez les morts vient les trouver, ils se convertiront. '
    Abraham répondit : 'S'ils n'écoutent pas Moïse ni les Prophètes, quelqu'un pourra bien ressusciter d'entre les morts : ils ne seront pas convaincus.

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    Naissance : Kronach - 1472 / Décès : Weimar, 1553

    Lucas Cranach l'Ancien est un peintre et graveur de la Renaissance allemande, né à Kronach en 1472 et décédé à Weimar le 16 octobre 1553. Son patronyme dérive celui de sa ville natale. Il est le père de Lucas Cranach le Jeune.

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    Entre 1501 et 1504, il voyage dans la vallée du Danube jusqu'à Vienne, où il fréquente alors les milieux humanistes. Il peint durant cette période des tableaux d'inspiration religieuse (Saint-Jérôme - 1502, Crucifixion - 1503, Le Repos pendant la fuite en Égypte - 1504) ainsi qu'un portrait, le "Portrait de Dr. Cuspinian et sa femme" — un humaniste viennois — en 1504. À cette époque, son style, proche de celui d'Albrecht Dürer, d'Albrecht Altdorfer et de l'École du Danube (dont il apparaît comme un des créateurs) se caractérise par la prédominance des paysages agités, aux couleurs fastes, emplis d'une foultitude détails et de symboles, d'un lyrisme exarcerbé, paysages quasi surréalistes où la tension psychologique est palpable, espaces vitaux dans lesquels s'insèrent avec harmonie des personnages élaborés et à l'expression énigmatique.

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    Il s'établit à Wittenberg en 1505 et devient peintre de l'électeur de Saxe Frédéric le Sage, il est anobli en 1509. À partir de cette date, son art s'oriente alors vers un style s'approchant du maniérisme : les formes s'allongent, deviennent plus souples, les personnages prennent de l'importance par rapport au paysage devenu simple décor et leurs différentes poses sont élaborées et codifiées, l'habillage raffiné. À Wittenberg, durant la même période, il fait la connaissance de Martin Luther avec qui il se lie d'amitié (et dont il réalisera de nombreux portraits). Acquis aux idées luthériennes, Cranach participera dès lors à la création de l'iconographie protestante, représentant des thèmes chers à la Réforme, tirés de l'Ancien Testament et du Nouveau Testament, introduisant quelquefois des citations de la Bible. Il peint également de nombreux portraits et scènes religieuses qui lui assurent célébrité dans toute l'Europe, et à partir de 1525, intensifie son activité avec l'aide de ses fils, Hans et Lucas, et probablement d'un atelier important.

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    Propriétaire d'une pharmacie et d'une imprimerie, il est élu à trois reprises bourgmestre de Wittenberg et conserva sa charge de peintre de la cour sous les électeurs Jean-Constant et Jean-Frédéric, cour pour laquelle il peignit d'innombrables nus bibliques et mythologiques à l'érotisme allusif.

    Son protecteur Jean-Frédéric ayant été capturé après la bataille de Mühlberg, Cranach accompagne sa captivité de 1550 à 1552 avant de revenir à Weimar, nouvelle résidence electorale, pour y mourir l'année suivante, après avoir produit plus de 400 oeuvres. Après sa mort, son fils Lucas Cranach continue l'activité de son père et de son atelier

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    Ferocactus alamosanus 810

    Ce genre comprend une vingtaine de cactées du désert remarquables par leurs aiguillons robustes, à pointes recourbées. Cette planteen forme de barrique ne produit habituellement ni rameaux ni rejets. On trouve à l'état sauvage des sujets de 1,5 m de haut et 90 cm de large, mais le ferocactus atteint rarement sa maturité quand il est cultivé en pot.

    - ESPECES RECOMMANDEES -

    -ACANTHODES- peut atteindre 90 cm de haut et 30 cm de large, mais à l'intérieur, il se contente d'un pot de 16 cm. Cette plante forme une sorte de tronc d'un vert lumineux, marqué d'une vingtaine de côtes larges et ondulées. Nichées au creux des encoches, les aréoles grises portent des aiguillons rouges, parfois rayés de jaune, acérés, recourbés et entrecroisés. Les 10 aiguillons radiaux mesurent environ 5cm et les 4 aiguillons centraux, qui sont droits, deux fois plus. Les fleurs, jaunes ou orange, apparaissent rarement sur les plantes d'appartement.

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    -FORDII - atteint en pot, 15 cm de diamètre. Sa tige globuleuse, vert-gris, est marquée d'une vingtaine de côtes étroites et crenelées qui portent des aréoles grisâtres, espacées. Chaque aréole est pourvu de 15 aiguillons radiaux blancs de 4 cm, fins comme des aiguilles, et de 4 robustes aiguillons centraux de 7 cm, rose-brun. L'épine centrale la plus courte est aplatie, légérement crochue et zébrée d'une teinte plus pâle. Des fleurs estivales, blanc rosé à rayures sombres, mesurant 5cm n'apparaissent généralement que chez les sujets plus âgés.

    Ferocactus fordii001

    - LATISPINUS - présente une tige globuleuse vert-gris qui s'allonge avec l'âge. Les encoches sur les 12 larges c^tes portent des aréoles grises pourvues de 6 à 12 aiguillons radiaux blanchâtres de 2,5 cm et de 4 aiguillons centraux rougeâtres, de 5 cm. On appelle langue de démon l'aiguillon central mineur, plus large et crochu. Il se peut que dans des conditions idéales, la plante produise, en été, des fleurs violettes. Ce n'est qu'après de nombreuses années que cette plante pourra atteindre 30 cm de haut et 20 cm de large, dans un^pot de 26 cm de large. Mais la plupart des sujets cultivés à l'intérieur garderont leur forme sphérique et resteront plus petits...

    Ferocactus latispinus 810

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    Pour 6 personnes :
    Les ingrédients :

    Pour la pâte
    - 125g de beurre mou
    - 250g de farine
    - 1/4 de cc de sel
    - 10cl d’eau environ

    Pour la garniture
    - 200g de poitrine maigre fumé (300g pour moi)
    - 6 œufs
    - 40cl de crème fraiche
    - Sel, poivre

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    Préparation

    Préparez la pâte. Coupez le beurre en morceaux. Tamisez la farine et le sel dans un saladier, creusez un puits au centre et mettez y le beurre. Mélangez avec le bout des doigts pour obtenir une masse granuleuse. Versez juste assez d’eau pour pouvoir mélanger sans que la pâte devienne collante. Pétrissez la quelques instants en l’écrasant avec la paume de la main, ramassez la en boule et enveloppez la. Laissez reposer au frais pendant 1 heure.
    Préparez la garniture. Après avoir ôté la couenne, coupez la poitrine en petits lardons et mettez ceux ci dans une petite casserole. Couvrez d’eau froide, portez à ébullition à feu modéré, écumez et laissez bouillir 2 à 3 minutes. Égouttez, puis faites revenir doucement ces lardons à la poêle sans les faire rissoler. Étalez la pâte et garnissez en un moule de 28 cm de diamètre, largement beurré. Piquez le fond avec une fourchette. Préchauffez le four à 220°C. Battez les œufs avec la crème, puis ajoutez les lardons. Salez modérément, poivrez et mélangez. Versez cette préparation dans un moule. Enfournez pour 20 minutes. Abaissez ensuite la température du four à 180°C et poursuivez la cuisson encore 20 à 25 minutes. Servez chaud.

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