•  

    carte cantal

     

    Le département montagneux du Cantal doit son nom au massif volcanique du même nom, qui domine au plomb du Cantal à 1855 m. Au pied du puy Mary, est perché le plus haut col routier du Massif Central : le pas de Peyrol. Son chef-lieu est aujourd'hui Aurillac, mais de 1790 à 1795 ce rôle a été tenu par Saint-Flour, qui a néanmoins conservé le siège de l'évêché. Le plateau volcanique sur lequel se situe cette sous-préfecture est la "Planèze de Saint-Flour", nom propre à partir duquel les géologues ont tiré le nom commun "planèze" pour désigner un type de plateau basaltique. Avec le monts du Cantal, la chaîne de la Margeride et les monts du Cézallier, l'est du département présente des altitudes nettement plus élevées que l'ouest où les vallées du Lot et de la Dordogne font momentanément office de limites départementales.

     

    Chemin-de-fer-dOrleans-LAuvergne-after-Hugo-dAlesi-by-Regle

     

    GERBERT D'AURILLAC - le "PAPE DES CHIFFRES" -

     

    Le département a très problablement vu naître le pape ayant officié de 999 à 1003 sous le nom de Sylvestre II. Ce dernier était auparavant, sous le nom de Gerbert d'Aurillac, connu pour son érudition , notamment dans le domaine des mathématiques où il contribua à l'introduction des chiffres arabes, et par là même à celle du zéro que les Arabes ont emprunté à la numérotation hindoue.

     

    gerbert 2005

     

    A BOIRE ET A MANGER

     

    Le nom de Salers, dont la prononciation doit ignorer le "s" final, est célèbre à plus d'un titre. C'est au départ un charmant village médiéval dominant la vallée de la Maronne. Celui-ci a donné son nom à la race bovine rustique, à robe rouge et longues cornes, caractéristique de la région, à un fromage proche du Cantal, et depuis 1885 à une liqueur amère à base de racines de gentiane.

     

     13 400px-copie-1

     

    CHAUDES EAUX

     

    Le village de Chaudes-Aigues doit son nom et le développement de son activité thermale à ses sources d'eau chaude, dont la température atteint 82°C à la source du Par, où l'on "parait" les cochons. C'est ainsi que dès le XIVe siècle, un réseau d'eau chaude alimentait plusieurs maisons et que Chaudes-Aigues a bénéficié du premier réseau de chauffage urbain. Cette richesse naturelle est toujours utilisée aujourd'hui, notamment pour le chauffage de certains bâtiments communaux.

     

    chaudes-aigues

     

    LE FRANCHISSEMENT DES GORGES DE LA TRUYERE

     

    Généralement considéré comme une oeuvre de Gustave Eiffel, le viaduc ferroviaire de Garabit a bel et bien été construit par la Société Eiffel, mais sa paternité revient au jeune ingénieur Léon Boyer, décédé a 35 ans en 1886 au Panama, deux ans après l'achèvement de cet ouvrage, dont l'ossature métallique rouge dominant au départ la Truyère de 123 m, avant que le barrage de Granval n'en réhausse le niveau.

     

    rubon5

     

    Texte extrait du Livre : "La France, Géographie curieuse et insolite".

    mod article58523621 5094221edbee9

    Yahoo!

    7 commentaires
  • puy de dome

     

    Ce département est au coeur de l'Auvergne, région qui doit son nom au peuple gaulois des Arvernes, qui sous la conduite de Vercingétorix, ont résisté aux Romains à Gergovie, sur le plateau qui domine aujourd'hui Clermont-Ferrand, et d'où l'on reconnaît facilement l'ancien volcan du Puy-de-Dôme. Le point culminant du département - et du Massif Central - est cependant le puy de Sancy (1886 m), au pied duquel les deux torrents de la Dore et de la Dogne s'unissent pour former la Dordogne. Le relief permet de distinguer plusieurs régions naturelles : la plaine de la Limagne, dans laquelle coule l'Allier, sépare les reliefs de l'ouest du département (monts Dôme, mont Dore, Cézallier, Artense et Combraille), des monts du Livradois et du Forez à l'est.

     

    $(KGrHqN,!hME-(5VozSdBPuoPZjvNw~~60 12

     

    LE PLUS HAUT PONT FERROVIAIRE FRANCAIS

     

    En octobre 1909, le président du Conseil Viviani a inauguré le viaduc des Fades qui enjambe la Sioule, dans le nord-est du département. Haut de 133 m, il était à l'époque le plus haut pont du monde. Aujourd'hui il est encore dans les quinze premiers, mais sa vétusté et la baisse de la fréquentation de la ligne reliant, indirectement, Clermont-Ferrand à Montluçon ont entraîné la suspension de son exploitation.

     

    MICHEL~1

     

    LIEU D'ARRIVEE DU TROPHEE MICHELIN

     

    Clermont-Ferrand est indissociable de l'entreprise de pneumatiques fondée en 1889 par deux enfants du pays, Edouard et André Michelin. En 1898 est crée le personnage de Bibendum. Deux ans plus tard paraît le premier guide rouge, onze ans avant que les frères Michelin ne récompensent Eugène Renaux et Albert Senouque, premiers lauréats du prix Michelin pour être parvenus à se poser en avion au sommet du puy de Dôme, au départ de Paris.

     

    pub carte michelin fra 1923 0003

     

    UN PETIT BILLET SUR CHAMALIERES.

     

    Entre Clermont-Ferrand  et les premières hauteurs de la chaîne des Puys, la ville de Chamalières est connue pour son ancien maire Valéry Giscard d'Estaing. C'est aussi dans cette ville, et uniquement dans celle-ci, que la Banque de France a fait imprimer les billets en francs et imprime aujourd'hui ceux en euros.

     

    banque-de-france-l-entree-de-l-imprimerie-de-chamalieres-36

     

    LA VALLEE DE LA DUROLLE, HAUT LIEU DE LA COUTELLERIE

     

    La coutellerie est apparue à Thiers au XVe siècle. Les terres peu favorables à l'agriculture ont poussé les Thiernois à développer leur industrie. Cette activité ne s'est pas développée grâce à la présence de mines de fer, mais elle a profité de la force motrice de la Durolle, petite rivière tortueuse au long de laquelle on peut voir encore aujourd'hui de nombreuses traces de cette activité (rouets, usines, moulins....). Les couteliers ont désormais quitté les rives de la Durolle, mais c'est toujours à Thiers et dans ses environs qu'est produite la majorité des couteaux français.

     

     

     

    LE PUY DE DOME, SITE EXPERIMENTAL DE BLAISE PASCAL...

     

    En 1648, Blaise Pascal a fait réaliser une expérience pour mettre en avant l'existence de la pesanteur de l'air. Observant une baisse de la pression, mesurée sur un baromètre à mercure entre Clermont-Ferrand et le sommet du Puy-de-Dôme, il a pu mettre en avant l'existence de la pression atmosphérique. Le pascal est par la suite devenu une unité de pression en l'honneur du célèbre savant né à Clermont-Ferrand, plus précisément à Clairmont, cité rattachée à Montferrand en 1630 par Louis XIII.

     

     

     

    mod article58523621 5094221edbee9

    Yahoo!

    9 commentaires
  • carte allier

     

    Le département de l'Allier est issu de la province du Bourbonnais et n'est donc pas historiquement auvergnat. Cette province correspond au duché de Bourbon. La petite ville de Bourbon-l'Archambault en était le coeur et constitue le berceau de la famille royale de Bourbon. Le département est traversé par l'Allier qui sépare la Sologne bourbonnaise à l'est du bocage bourbonnais à l'ouest. La Loire dans laquelle il se jette plus au nord près de Nevers marque la limite orientale du département. Dans le sud, la Combraille et la Limagne bourbonnaise prolongent des régions qui s'étendent en plus grande partie sur le département voisin du Puy-de-Dôme, alors qu'au sud-est la montagne bourbonnaise culmine à 1287 m au puy de Montoncel.

     

    458 001

     

    CHRISTOPHE THIVRIER, PREMIER MAIRE SOCIALISTE

     

    Commentry, petite ville industrielle des environs de Montluçon, a  la particularité d'avoir élu le 6 juin 1882 Christophe Thivrier, le premier maire socialiste au monde. L'enfant du pays, lui-même ouvrier, s'est fait connaître plus largement pour avoir revêtu la blouse bleue des ouvriers bourbonnais en entrant au Palais-Bourbon, malgré les sommations des huissiers.

     

    Christophe Thivrier 1894

     

    UNE CHENAIE POUR LA MARINE FRANCAISE

     

    Dans une ordonnance de 1669, le contrôleur des Finances Jean-Baptiste Colbert a initié une gestion plus méthodique des forêts du royaume, en vue de la production de bois pour les navires de la marine royale qu'il souhaitait ardemment renforcer. C'est ainsi que le reboisement et l'exploitation de la forêt de Tronçais s'amorcèrent et que des charpentiers de marine commencèrent à venir sur place sélectionner les arbres susceptibles de fournir de vigoureuse coques. Colbert n'avait peut-être pas prévu que les coques de ces navires seraient bientôt en acier, mais toujours est-il que la forêt de Tronçais qui n'a gardé que 14 ha de "sa futaie Colbert" sur une dizaine de milliers qu'elle compte au total, est encore souvent considérée comme la plus belle futaie d'Europe.

     

    1976025-foret

     

    JUIN 1940

     

    En accueillant le gouvernement français, la ville thermale de Vichy a été placée bien malgré elle sous les projecteurs à partir de juin 1940. Les raisons ayant motivé ce choix sont multiples. Située en zone sud, Vichy est près de la ligne de démarcation et relativement proche de Paris, mais c'est surtout son importante capacité hotelière et la qualité de celle-ci, avec notamment la présence d'un central téléphonique moderne conçu au départ pour satisfaire la clientèle internationale de la station, qui furent prises en compte, notamment par Pierre Laval qui possédait de surcroît une résidence à Châteldon, non loin de là.

     

     

     

    LES BOULES DE MOULINS

     

    Octobre 1870, Paris est encerclé par les Prussins. La capitale souffre du froid, de la faim et de son isolement. Pour communiquer avec la capitale, trois ingénieurs français ont alors conçu des sphères en zinc, étanches et creuses, pouvant contenir jusqu'à 500 lettres. Ces lettres furent rassemblées à Moulins, avant d'être déposées dans la Seine en amont de Paris. Seulement, la premières des 55 "boules de Moulins" n'a été récupérée qu'après la fin du siège en mars 1871, et aujourd'hui moins de trente d'entre elles ont été repêchées, la dernière en 1988...

     

    bolademoulin1

     

    63555069 2023

    Yahoo!

    1 commentaire
  • carte saone loire

     

    Situé à cheval sur le bassin de la Loire à l'ouest et sur celui du Rhône à l'est, le département de Saône-et-Loire présente des paysages variés, parfois fortement vallonnés dans le nord-ouest avec le point culminant du Morvan à 601 m au Haut-Folin, où il existe tout de même une discrète station de sports d'hiver. Les gisements houillers du département sont à l'origine du développement du Creusot et de Monceau-les-Mines, deux cités désormais en reconversion industrielle. Dans le sud et l'est, chaque région a sa spécialité : le Charolais est le berceau de la race bovine charolaise, les monts du Mâconnais se distinguent par leurs vignes, tandis que la Bresse louhannaise est quant à elle célèbre pour ses volailles.

     

    152916 134 vue-du-mont-beuvray mont-beuvray

     

    LA PREMIERE PHOTOGRAPHIE

     

    C'est à Saint-Loup-de-Varennes que Nicéphore Niepce réalisa la première photographie de l'histoire en 1827. Le premier cliché ayant nécessité un temps de pose de huit heures a été nommé " Point de vue du Gras", du nom de sa maison d'où il fit une prise de vue depuis le dernier étage.

     

    POINT-~1

     

    LA FORTERESSE D'AUGUSTE, SOEUR ET EMULE DE ROME.

     

    Sur le fronton de l'hotel de ville d'Autun, on peut lire la devise "Roma celtica soror et aemula Romae". Cette devise est celle d'Augustodunum, littéralement "la forteresse d'Auguste", dont d'écoule le nom actuel d'Autun. Fondée en -15, cette cité romaine s'est développée en attirant principalement la population de Bibracte, oppidum gaulois des Eduens, situé jadis au sommet du mont Beuvray. Elle abrite encore de nombreux monuments antiques comme le théatre, le temple de Janus, les portes d'Arroux et Saint-André, et la mystérieuse pyramide de Couhard, probable monument funéraire.

     

    cartes-postales-photos-MONUMENTS-ANTIQUES-AUTUN-71400-2230-

     

    TERRES BURGONDES

     

    Chalon-sur-Saône fut au VIe siècle la résidence principale du roi de Bourgogne Gontran. A l'époque, la Bourgogne, ou Burgondie du nom du peuple des Burgondes, était un vaste territoire s'étendant jusqu'à la Provence. Plus tard, il fallut distinguer le "duché de Bourgogne", recouvrant un territoire proche de la Bourgogne actuelle, de la "franche-comté de Bourgogne", celle-ci ayant donné naissance à l'actuelle Franche-Comté.

     

    index

     

    LA DYNASTIE DES SCHNEIDER

     

    Pendant près d'un siècle et demi, la ville du Creusot fut un centre métallurgique de premier ordre, sur lequel la famille Shneider a été toute-puissante pendant quatre générations. Après avoir racheté les forges de la ville en 1836, les Schneider ont organisé la ville sur un mode paternaliste, mettant à disposition des ouvriers différents services, comme les écoles où les jeunes élèves portaient l'uniforme aux couleurs de la société. Ils aménagèrent également le parc et le château de la Verrerie, pour en faire leur résidence, après le rachat en 1837 de l'ancienne manufacture de cristaux.

     

    cartes-postales-photos-Usines-Schneider-Entree-de-l-Usine--

     

    Texte extrait du livre : La France, Géographie curieuse et insolite.

     

    8503a959

    Yahoo!

    9 commentaires
  • carte nievre

     

    La Nièvre est un court affluent de la Loire qui  ne coule que dans le département du même nom. Ce dernier correspond à l'ancienne province du Nivernais. Le département est largement recouvert par les forêts du massif du Morvan, où l'Yonne prend sa source au mont Préneley. C'est par flottage sur l'Yonne et sur ses affluents qu'on a longtemps acheminé du bois vers Paris. L'Allier et la Loire, qui se rencontrent au bec d'Allier près de Nevers, marquent successivement la limite occidentale du département. La vallée de la Loire y est ici le terroir du pouilly-fumé - à ne pas confondre avec le pouilly-fuissé du Mâconnais - dont le vignoble fait face à celui de Sancerre dans le Cher.

     

     C92A5528-5FAD-4C74-BD05-CC781DFCDD4F.jpg

     

    LE CHATEAU DE VAUBAN

     

    Le plus célèbre propriétaire du château de Bazoches, commune du nord du département, est sans nul doute Sébastien Le Prestre de Vauban. L'ingénieur militaire a acheté ce château ayant appartenu à son arrière-grand-père, grâce à une somme octroyée par Louis XIV après le siège de Maastricht. L'église du village abrite son tombeau mais, suite à une décision de Napoléon Ier, son coeur a été transféré aux Invalides. Son village natal de Saint-Léger dans l'Yonne voisine s'appelle désormais Saint-Léger-Vauban

     

    pict md dnBdYHFnYWU1ODg7NDsoYH53YGJicCs4bXtgaTN@a31HQ0QRC1V

     

    GALVACHERS MORVANDIAUX ET NOURRICES MORVANDELLES

     

    En marge des difficiles travaux agricoles, deux activités se développèrent au XIXe siècle dans le Morvan.

     Certains paysans sont temporairement devenus "galvachers" : ils quittaient alors leurs fermes avec leurs boeufs, dont la force de tractage servait au débardage des forêts.

    Les morvandelles étaient quant à elles réputées pour être de bonnes nourrices. Des "nourrices sur place" accueillirent des enfants de la capitale ou des "nourrices sur lieu" montèrent à Paris. Cette renommée fit choisir une nourrice de Dun-les-Places à Napoléon Ier pour allaiter son fils Napoléon II.

     

    Sans titre 1

     

    BETHLEEM-LES-CLAMECY

     

    Après la disparition en 1225 de l'Etat de Jérusalem, repris par les musulmans près d'un siècle après avoir été conquis par les croisés, le siège de l'évêché de Bethléem fut déplacé à Clamecy selon le souhait du duc de Nevers Guillaume IV. Jusqu'à la révolution une cinquantaine d'évêques de Béthléem ont ainsi siégé à Clamecy, où aujourd'hui le quartier de Bethléem et l'église Notre-Dame de Béthléem construite en 1926 en béton armé rappellent cet épisode.

     

    Clamecy 120715 005

     

    LA TERRE D'ELECTION DE FRANCOIS MITTERAND

     

    François Mitterand a brigué de nombreux mandats dans la Nièvre à partir de 1946 suite à un parachutage électoral. De 1959 à 1981 il est maire de "Chateau-Chinon (ville), commune à dissocier de "Chateau-Chinon (Campagne)" bien que la première accueille la mairie de la seconde. Le village visible sur son affiche de campagne pour la présidentielle de 1981, avec le slogan "la force tranquille" est celui de Sermages. S'il repose aujourd'hui à Jarnac, sa ville natale en Charente, il a un temps souhaité être enterré sur le mont Beuvray aux confins de la Nièvre et de la Saône-et-Loire. C'est dans ce département voisin qu'il effectuait sa ritruelle ascension de la roche de Solutré chaque dimanche de Pentecôte.

     

    e201e2e3

    mod article58523621 5094221edbee9

     

    Yahoo!

    8 commentaires
  • carte_yonne.jpg

     

    La création du département de l'Yonne a réuni des terres de  différentes provinces. Si l'Auxerrois et la Terre Plaine au sud-est sont historiquement bourguignons, la Puissaye au sud-ouest est issue de l'Orléanais, alors que le Tonnerois, le Pays d'Othe et le Sénonais sont d'anciennes terres champenoises. Une petite partie de l'Ile-de-France lui fut même rattachée.

    Née dans le Morvan, la rivière Yonne est le principal affluent de la Seine et a même un  débit plus important que le fleuve à Montereau-Fault-Yonne, là où elles confluent. Les crues de la Seine à Paris dépendent ainsi avant tout des précipitations qui s'abattent sur le bassin versant de l'Yonne. Son nom latin Icauna a fait des habitants du département des Icaunais.

     

      5043e3e1a7467

     

    LE HAUT LIEU DE LA CHRETIENTE MEDIEVALE

     

    La "colline éternelle" de Vézelay était jadis très fréquentée en raison du culte des reliques de Sainte Madeleine, avant d'être concurencée au XIIIe siècle par la découverte d'autres reliques de Marie Madeleine à Saint-Maximin dans le Var. Vézelay est devenu un des quatre principaux points de ralliement français pour le pélerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle, et la basilique Sainte-Madeleine restaurée par Violet-le-Duc, demeure un chef d'oeuvre de l'art roman.

     

    DSCN2031

     

    LE PETIT LAROUSSE

     

    La petite ville de Toucy vit naître un certain Pierre Larousse, fils de forgeron et d'une aubergiste. A 20 ans, il est déjà instituteur de son village natal, mais sa soif de connaissances le mène à Paris où il fréquente les universités et les bibliothèques. A 32 ans, il publie  une " Lexicologie des éoles primaires", sept ans avant la parution du "Nouveau Dictionnaire de la langue française"..

     

    11019727

     

    DE L'EAU POUR PARIS

     

    La Vanne, affluent de l'Yonne, a donné son nom à un aqueduc long de plus de 130 km, aménagé dans la deuxième moitié du XIXe siècle, pour alimenter la capitale en eau potable à partir de plusieurs sources du nord du département. Supporté par d'importants ouvrages d'art  quand il ne peut être souterrain, l'aqueduc de la Vanne sillonne la forêt de Fontainebleau avant d'atteindre Paris et le réservoir de Montsouris.

     

    cartes-postales-photos-Aqueduc-des-Eaux-de-la-Vanne-PONT-SU

     

    LA FOSSE DIONNE

     

    Le lavoir de la Fosse Dionne était déjà joliment aménagé lorsque naquit à Tonnerre en 1728 le chevalier d'Eon (Charles Geneviève Louis Auguste André Timothée d'Eon de Beaumont) célèbre agent secret de Louis XV, connu pour avoir longtemps vécu sous les traits d'une femme. Ce lavoir à la particularité d'être alimenté par une source vauclusienne, résurgence d'une rivière souterraine des plateaux calcaires du Tonnerois. Son nom découlerait de celui de la divinité des sources Divona

     

    Fosse Dionne 1

     

    LE VRAI CADET ROUSSELLE

     

    Cadet Rousselle a bel et bien existé. Né dans le Jura en 1743, Guillaume Joseph Roussel s'est installé a 20 ans à Auxerre. Devenu huissier en 1780, il devint une figure populaire de la ville, a tel point que Gaspard de Chenu lui a consacré en 1792 une chanson désormais célèbre, que les soldats de la Révolution commencèrent à populariser.

     

    692 001

    Texte extrait du livre : "La France, Géographie curieuse et insolite"

    mod article50040894 504b5bb745cd7

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Yahoo!

    9 commentaires
  • carte cote dor

     

    Le nom "Côte d'Or" fut proposé par Charles-André-Rémy Arnoult, avocat au parlement de Dijon et député de l'Assemblée de 1790, inspiré par la teinte dorée que prenait les vignes de la côte beaunoise à l'automne. Ce nom poétique a été préféré à ceux d'Haute-Seine ou de Seine-et-Saône. Les célèbres côtes de Beaune et de Nuits séparent, dans le sud-est du département , la vallée de la Saône de ce qui est communément appelé la "Montagne de Beaune". Les collines du Morvan s'étendent  sur le sud-ouest, tandis que le nord du département correspond à la partie méridionale du plateau de Langres, où la Seine prend sa source. Le département est au coeur d'un grand carrefour entre Paris et Lyon via le seuil de Bourgogne, mais aussi vers la Lorraine et l'Europe rhénane.

     

    37112257

     

    LE TRESOR DE VIX

     

    En Janvier 1953, la tombe d'une princesse celte fut mise à jour, au pied de l'oppidum du mont Lassois, près du petit village de Vix. De nombreux bijoux paraient la défunte, mais la plus belle pièce de ce trésor est le Vase de Vix, un cratère de bronze dont le col est décoré d'un bandeau en relief représentant un défilé d'hoplites et de chars à quatre chevaux. Mais ce dernier est surtout remarquable par ses dimensions exceptionnelles : 1,64 m de haut, 208 kg, 1,27 m de diamètre, 1000 litres de capacité. Conservé au musée de Châtillon-sur-Seine, il aurait été fabriqué par les Grecs d'Italie du Sud, mais son usage et les conditions de sa fabrication restent méconnus.

     

    les-ecrans-tactiles-apportent-une-information-complete-comm

     

    LA FORGE DE BUFFON

     

    C'est près de sa ville natale de Montbard, à proximité du canal de Bourgogne, que le naturaliste Georges-Louis Leclerc, comte de Buffon, aménagea une forge, afin de parfaire ses travaux sur la métallurgie. Les lieux ont été pensés pour optimiser la production, avec sur le même espace les installations industielles, la maison du maître et celles des ouvriers. Des ferronneries, des rampes d'escaliers et des grilles du Jardin des Plantes de Paris, dont Buffon était l'intendant, sont ainsi originaires de Bourgogne.

     

    Sans titre 1

     

    LE VERITABLE KIR

     

    Avant que le terme ne s'étende à tout mélange blanc-cassis, le kir se composait d'un tiers de crème de cassis de Dijon et de deux tiers de bourgogne aligoté, comme l'appréciait le chanoine Félix Kir. Ancien résistant et dernier prêtre à avoir porté la soutane sur les bancs de l'Assemblée nationale, ce truculent maire de Dijon a accordé en 1952 le droit d'utiliser son nom à la maison Lejay-Lagoute.

     

    cote-d-Or 4224 blog recette

     

    UNE DISCRETE PETITE PARCELLE

     

    Le plus prestigieux cru de Bourgogne, le Romanée-Conti est généralement classé comme le vin le plus cher du monde, tous millésimes confondus. Ce vin rouge de cépage pinot noir est produit sur une petite parcelle de 1,8 hectares de la commune de Vosne-Romanée. Pour pouvoir goûter à une des seules 6 000 bouteilles produites chaque année, il faut acheter douze autres bouteilles de grands crus locaux et surtout être connu de la propriété ou d'un des cavistes agrées.

     

    800px-Domaine de la Romanee Conti, Burgundy

    f9b43ab0TUBES-SCRAPS26

     

     

     

     

    Yahoo!

    7 commentaires
  • carte jura

     

    En dehors de la région de Dole au nord du département, le Jura se trouve au coeur du massif du même nom. Le centre du département est le domaine du "Jura des plateaux", tandis que le sud-est est plutôt celui du "Jura plissé". Combe, cluse, ruz, crêts, val perché.... sont autant de termes spécifiques au relief dit "jurassien", dont le Jura est l'archétype. A cause de la perméabilité du calcaire, l'érosion donne naissance à des formes de relief particulièrement échancrées notamment sur la bordure des premiers plateaux avec de superbes vallées en cul-de-sac qui forment, entre autres, la reculée des Planches ou le cirque de Baume-les-Messieurs.

     

    reculee

     

    ALESIA DANS LE JURA ?

     

    Au terme d'un débat ancien, pas encore totalement clos pour certains, la localisation d'Alésia à Alise-Sainte-Reine (Côte-d'Or) est aujourd'hui  admise par une large majorité d'historiens et d'archéologues. Au XIXe siècle, le site d'Alaise au sud de Besançon eut des partisans, mais aujourd'hui les irréductibles opposants à la thèse bourguignonne penchent plutôt pour le site de Chaux-des-Crodenay/Syam, près de Champagnole.

     

    Syam

     

    LE PAYS DU SEL IGNIGENE

     

    Les toponymes Lons-le-Saunier et Salins-les-Bains évoquent l'exploitation ancienne du sel. Il s'agit ici de la production de sel ignigène, obtenu grâce à l'évaporation de la saumure par le feu. C'est pour remplacer les infrastructures vieillissantes de ces deux villes que fut construite, à la fin du XVIIIe siècle, la saline royale d'Arc-et-Senans dans le Doubs, oeuvre ambitieuse de l'arcitecte Claude-Nicolas Ledoux. Depuis les puits de Salins-les-Bains, la nouvelle saline était approvisionnée par un saumoduc, une double canalisation en sapin longue de plus de 20km.

     

    Saline

     

    CAPITALES INDUSTRIELLES EN TOUT GENRE

     

    Pour occuper leurs journées d'hiver trop rudes pour les  travaux agricoles, les habitants de la montagne jurassienne ont développé des savoir-faire artisanaux particuliers, transmis de génération en génération, et à l'origine des spécialisations industrielles des villes des vallées jurassiennes. Moirans est ainsi devenu la capitale du jouet, Morez celle des lunettes, Bois-d'Amont celle des boîtes à fromage, Lavans celle des boutons, et enfin Saint-Claude celle de la pipe. S'ajoute à cette liste la tradition horlogère, partagée avec la Suisse voisine et symbolisée par les horloges comtoises.

     

    St-Claude51

     

    LES MAISONS DE PASTEUR

     

    Le plus célèbre enfant du pays est certainement Louis Pasteur. On peut visiter "sa maison" à Dole où il est né, mais surtout à Arbois, cité célèbre pour ses vins où il passa une grande partie de sa vie. Possèdant quelques hectares de vigne non loin de là à Montigny-lès-Arsures, Pasteur y réalisa d'importants travaux sur la fermentation du vin.

     

    maison pasteur bis

     

    63555069 2023

     

     

    Yahoo!

    10 commentaires
  • carte doubs

     

    Le département du Doubs se trouve étonnamment encerclé par la rivière qui lui donne son nom. Prenant sa source à Mouthe, au sud du département dans le massif du Jura, elle marque ensuite la frontière franco-suisse après Pontarlier, notamment au pittoresque saut du Doubs. Après une rapide boucle en territoire helvète, le Doubs revient cotoyer Montbéliard tout à fait au nord du département, avant de traverser le chef-lieu Besançon, établi dans un méandre protégé par une imposante citadelle Vauban. De sa source à sa confluence avec la Saône, le Doubs coule ainsi sur 453 km, alors que la distance à vol d'oiseau est inférieure à 100 km.

     

    france-franche-comte-doubs-besancon-img

     

    LES SANGLIERS DU MONT D'OR.

     

    Le Mont d'Or est le point culminant du département (1463 m) mais aussi un fromage, pour lequel travaillent encore quelques "sangliers". Comprenez qu'il s'agit d'artisans chargés de confectionner des sangles en bois d'épicéa pour cercler ce fromage particulièrement coulant.

     

    visite-decouverte-groupe-haut-doubs-jura-200px

     

    LA PETITE SIBERIE

     

    La région de Mouthe, aux confins du département du Jura et de la Suisse; est surnomée "la Petite Sibérie" en raison de la rigueur de ses hivers. Le 17 janvier 1985, on y releva une température de  -41°C, un record pour l'Hexagone, qui parvint à faire geler le mercure des thermomètres de l'époque.

     

    6776300067 b2ef61a4fa b

     

    LES ECHELLES DE LA MORT

     

    Près des gorges du Doubs qui définissent la frontière franco-suisse, il existe encore d'anciennes cabanes où les douaniers étaient postés. Pour leur échapper, les contrebandiers, localement appelés "bricotiers", n'hésitaient pas à gravir les falaises aux endroits les moins accessibles, à  l'aide d'échelles rudimentaires. Aujourd'hui le site des "échelles de la Mort" à Charquement permet de découvrir de somptueux paysages et de gravir les falaises sur des échelles sécurisées.

     

        Sans titre 2

     

    LES DERNIERS JOURS DU GOUVERNEUR GENERAL DE SAINT-DOMINGUE

     

    C'est au fort de Joux, que Toussaint Louverture vécut ses dernières heures. Né esclave, ce généra haïtien s'est d'abord rallié à la République française, notamment quand celle-ci, en 1794, abolit l'esclavage. Ayant la volonté de mettre en place un "pouvoir noir" sur la colonie, devient en 1801 gouverneur général à vie. Bonaparte le fait arrêter et interner en avril 1803 près de Pontarlier où il décédera d'une maladie pumonnaire quelques mois avant qu'HaÏti ne devienne, après les Etats Unis, la deuxième colonie du continent américain à accéder à l'indépendnce.

     album-copie-1

     

     

    LA LOUE, AFFLUENT ET RESURGENCE DU DOUBS

     

    Les plateaux calcaires du massif jurassien sont parcourus par des rivières souterraines au coeur de paysages dits "karstiques". La somptueuse source de la Loue a inspiré le peintre originaire d'Ornans Gustave Courbet, mais ce dernier ne savait sans doute pas qu'il s'agissait d'une résurgence du Doubs, comme l'atteste un fait divers de 1901. Les usines Pernod de Pontarlier furent incendiées à cause de la foudre et il fut alors décidé de déverser une partie des stocks d'absinthe dans le Doubs. Deux jours plus tard, la Loue prit une teinte verte et l'odeur caractéristique de l'absinthe....

     

    La-Source-De-La-Loue-large

     

    Texte extrait du livre : LA FRANCE, Géographie curieuse et insolite.

    63555069 2023

     

     

     

     

     

    Yahoo!

    13 commentaires
  • 07090108001454631135376

     

    $T2eC16NHJIIE9qTYI1n3BQk6uV)oew~~60 12

     

    La Saône prend sa source dans le département des Vosges, mais ne tarde pas à rejoindre l'ouest du département de Haute-Saône, où elle traverse la peite ville de Gray qui fut le premier chef-lieu du département en 1790. La Saône peut ici, et jusqu'à sa confluence avec le Doubs, être appelée "Petite Saône". L'est et le sud du département sont drainés par son affluent, l'Ognon. Né sur le plateau des Mille Etangs, près des mines de Château-Lambert, non loin du Ballon de Sevance, point culminant du département avec ses 1214 m, il forme d'innombrablesméandres qui marquent la limite méridionale du département.

     

    cartes-postales-photos-LE-SAUT-DE-L-OGNON-SERVANCE-70440-75

     

    LA PATRIE DU SAPEUR CAMEMBER

     

    Le sapeur Camember est un des tout premiers héros de la bande dessinée française , né de la plume du joyeux  Luron - entendez là un habitant de la sous-préfecture Lure - Georges Colomb. Ce dernier qui écrivait sous le pseudonyme Christophe en a fait un héros natif de la ville imaginaire de Gleux-lès-Lure, dans le département tout aussi imaginaire, mais tout aussi identifiable, de la Saône-Supérieure. C'est en l'honneur de ce personnage de soldat illettré né le 29 février qu'a été dénommée "La Bougie du sapeur", journal paraissant naturellement chaque 29 février......

     

    895440930

     

    LE VOEU DE CHAMPAGNEY

     

    En 1789, en vue de la tenue des Etats Généraux, la commune de Champagney eut à rédiger son cahier de doléances. Dans l'article 29, la population de cette modeste bourgade s'émeut ainsi du sort des esclaves noirs : "Les habitants et communauté de Champagney  ne peuvent penser aux maux que souffrent les nègres dans les colonies, sans avoir le coeur pénétré de la plus vive douleur ". Ce texte visionnaire et éclairé fut ressorti de l'oubli dans les années 1970 et placé au coeur de l'actuelle Maison de la négritude et des droits de l'homme de Champagney, parrainée par Léopold Sédar Senghor....

     

    Sans titre 1

     

    BELINOGRAPHE ET RADIOGONIOMETRE

     

    En 1907, Edouard Belin mit au point dans les ateliers Mélies son belinographe, ancêtre du fax ou télécopieur, encore utilisé par les reporters de presse dans les années 1970. La même année l'italien Ettore Bellini invinte le radiogoniomètre, appareil de géolocalisation ancêtre du GPS et de Galileo. Si le premier est né à Vesoul, le second a choisi de reposer en Haute-Saône, dans la petite cité de caractère de Ray-sur-Saône où il s'installa à la fin de sa vie....

     

    belin2

     

    NOTRE-DAME-DE-HAUT, L'OEUVRE D'UN ATHEE

     

    Ancienne cité minière de Ronchamp a accédé à la notoriété en 1955, quand s'acheva la construction de la chapelle Notre-Dame-du-Haut. Une première chapelle Notre-Dame-du-Haut fut construite sur les hauteurs de Ronchamp, là où un sanctuaire attirait de nombreux pélerins au Moyen-Age. Définitivement ruinée après les bombardements de 1944, sa remplaçante fut alors la première réalisation culturelle du célèbre architecte Le Corbusier. L'édifice priviligie des formes curvilignes pour être en harmonie avec le rlief des Vosges saônoises....

     

    Ronchamp 1 

    Texte extrait du livre : LA FRANCE, Géographie Curieuse et Insolite

    21catrt

    Yahoo!

    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique