• original

    Les Guzmanias sont des plantes à rosettes de feuilles tendres, vernissées, soit vert uni, soit rayées de brun ou de rouge. Certaines formes sont cultivées pour leur feuillage, d'autres pour leurs inflorescences apparaissant sur des tiges plus ou moins hautes au centre de la rosette. Les fleurs, de courte durée, sont blanches ou jaunes, mais les bractées et les autres parties de l'inflorescence sont d'un rouge ou d'un orange brillant et gardent longtemps leur fraicheur. La floraison a généralement lieu à la fin de l'hiver.

    - ESPECES RECOMMANDEES -

    - LINGULATA - est une espèce qui présente des sujets variés. Elle se caractérise par des feuilles vertes de 45cm sur 2,5 et une hampe florale de 30 cm portant des fleurettes jaunes au centre d'une inflorescenceen forme de coupe ou d'entonnoir composée de bractées cramoisies de 5cm. Parmi les nombreuses formes on remarque la "cardinalis", un peu plus grande que l'espèce et à bractées d'un rouge plus vif ; le "miror" qui n'excède pas 30cm, avec des feuilles de 10cm et des fleurs à bractées diversement colorées, portées sur de courtes tiges.

    Guzmania lingulata

    - MONOSTACHIA (autrefois "tricolor)- présente des feuilles d'un vert brillant de 40cm, et un long épi floral cylindrique composé de fleurons blancs de 2,5cm et des bractées blanc-vert rayées de pourpre dont l'extrémité est rouge ou orange. Le "variégata" a des feuilles panachées de blanc.

    Gusmania musaica variegated01

    -MUSAICA - offre des feuilles plus coriaces de 60cm de long, d'un vert brillant, marquées transversalement de lignes brunes sur le dessus et des lignes pourpres en dessous. La hampe florale de 40cm est couronnée d'une vingtaine de fleurs ovales, rosées et cireuses, mesurant 4cm, qui éclosent entre les bractées jaunes striées de rose. "zahnii" a des feuilles minces; de 45cm de long. Elles sont remarquables, presque transparentes, avec de fines rayures longitudinales rouges sur le dessus et le dessous. Le centre de la rosette est d'un rouge cuivre ardent. Les fleurs jaunes ou blanches sont entourées de bractées rouges plantées au sommet d'une hampe de 30cm porteuse de petites bractées rouge.

    4733644694 57a463f47a z

    Note : De nombreux et superbes hybrides de Guzmania font constamment leur apparition sur le marché......

    1009200703521085646785719

    Yahoo!

    9 commentaires
  • l4ftd680

    Ingrédients

    4 œufs
    125 g de sucre en poudre
    75 g de farine
    50 g de fécule
    fleur d'oranger

    21376476

    Préparation

    Allumer le four th. 180°.
    Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre pour obtenir un mélange blanc et mousseux.
    Ajouter la farine et la fécule puis l'eau de fleur d'oranger.
    Saler les blancs et les monter en neige très ferme ; les incorporer délicatement au mélange précédent. Laisser reposer quelques minutes.
    Beurrer et fariner un moule à manqué et y verser la préparation.
    Enfourner et baisser le thermostat à 150°.
    Cuire 25 minutes environ : une lame de couteau doit ressortir sèche.
    Laisser le gâteau 10 minutes dans le four, éteint et porte ouverte, avant de le démouler avec précaution.

    gateau-de-savoie-au-thermomix-2e-version.320x240

    100222061647814475492590

    Yahoo!

    11 commentaires
  • 54-asom-assomption 600x450


    Origine de la fête de l’Assomption

    Comme pour toutes les fêtes chrétiennes, il faut en chercher l’origine dans la vie du Christ. Si Marie est aujourd’hui honorée d’une façon toute particulière, c’est parce qu’elle a accepté d’être la Mère du Sauveur. L’humble fille de Nazareth à qui l’ange Gabriel a annoncé qu’elle serait la mère du Christ a répondu " Oui ". Marie a accueilli dans sa chair, celui qui est l’origine de toute vie. Les Évangiles sont d’une discrétion étonnante sur Marie. Il faut beaucoup d’attention pour apercevoir sa figure, car le cœur du message des Évangiles, c’est la Révélation d’un Dieu Père par son Fils Jésus. Si les Évangiles ne s’attardent pas sur Marie, celle-ci n’en est pas moins présente auprès de son Fils, comme à Cana ou bien encore au pied de la Croix. Marie est " la servante du Seigneur " comme le dit le Magnificat. Marie accompagne la vie de Jésus car elle est à sa manière une disciple. Une femme qui a su écouter la Parole de Vie et se mettre à son service.

    Quand Jésus ressuscite, c’est le triomphe de la vie qui est manifesté au grand jour. La mort n’a pas pu retenir captif le Maître de la vie. Jésus n’a pas connu la corruption du tombeau. C’est notre salut, notre bonheur qui est ainsi annoncé. La mort n’a pas le dernier mot. Avec la Résurrection de Jésus, c’est l’annonce de notre propre résurrection personnelle qui est dévoilée. " Je crois en la résurrection de la chair ". L’affirmation du Credo est constitutive de notre foi chrétienne. Croire en Dieu, croire en son Fils et en sa Bonne Nouvelle, c’est croire aussi à la vie éternelle et à la résurrection des corps.

    67945517

    Marie, première des croyantes

    Marie est désignée comme la première des croyantes parce qu’elle a cru en la venue du Christ. La fête de l’Assomption est issue de cette " logique " de foi. Si Marie est la première de ceux qui ont placé leur foi en Jésus, il est naturel qu’en elle soit manifestée avant tout autre ce en quoi elle a vraiment cru. Or, la Résurrection de la chair fait partie de sa foi. L’Assomption est la célébration de l’accueil en Marie de la vie éternelle jusque dans sa chair.

    Marie est une femme d’Israël. Elle a vécu sa condition humaine pleinement mais sans le péché. La solidarité avec l’humanité est cependant totale. Sa vie de jeune fille, sa vie de mère, a été marquée par les joies, les souffrances, les peines et aussi par la mort. Marie n’a pas échappé à la mort. Comme son Fils elle a assumé l’ensemble de la condition humaine. Mais, sa vie a été remplie par la présence de l’Esprit de Dieu. Marie après sa mort- nos frères chrétiens d’Orient appellent cette fête du nom de Dormition- a été enlevée à la vie terrestre pour entrer d’emblée dans la vie en Dieu. Voilà le mystère de la fête de l’Assomption. C’est un résumé du parcours du croyant. Si je place ma foi en Jésus ressuscité, je suis destiné corps et âme à vivre dans le sein de Dieu. Et Marie fut la première à vivre cela.

    21206344

    ange073

    Yahoo!

    9 commentaires
  • Ornans

    Une jolie cascade coule à droite de la N.67 qui suit la Loue jusqu'à Ornans d'où l'on peut aller 5,5km plus loin à droite au ravin du Puits Noir, au fond duquel coule la Brême. Ce site inspira à Courbet des oeuvres maitresses.

    cascade 080921900 1849 09022012

    Ornans060puitsnoir breme cle247365-c89fa

    94535e0f-15e2-4b61-99f5-8006a3dfd5e9

    Au milieu d'une belle végétation un chemin conduit à la Grotte de Plaisir Fontaine où jaillit une résurgence dont les eaux se jettent dans la Brême.

    6027859489 11d2002bce z

     

    porche ext-58b9cfabf-c499-4a12-867c-f723eb35f83c

      7234093872 88e52e60ce b6653165399 05a39bce95 z

    la loue

    A 2,5 km à l'ouest d'Ornans, on prend sur la N.67 à gauche la D.103 qui borde la Loue. A Lizinz on prend au nord la D.135 qui conduit à l'harmonieux confluent de la Loue et du Lison.

    loue sceyloue lizine

    8aqq8adz

    Yahoo!

    11 commentaires
  • Sans titre 1

    Heureux ceux qui pleurent

     

    "Ceux qui sèment avec larmes moissonneront avec chants d’allégresse." Psaumes 126.5

     

    Bien souvent, les prières que nous faisons monter devant le trône de la grâce sont des requêtes pour que Dieu change la maladie en guérison, la tristesse en joie, la disette en abondance, etc. Toutes ces prières sont légitimes et bonnes. Cependant, ma réflexion est la suivante : "depuis quand n'avons-nous plus pleuré pour les âmes ? Ou bien pour notre état de froideur ? Également, depuis quand n'avons-nous pas versé des larmes avec un frère ou une sœur qui passait par des épreuves terribles ?"

    Que notre coeur ne s'endurcisse pas avec les années.
    L'apôtre Paul pleurait régulièrement pour les âmes : "Veillez donc, vous souvenant que, durant trois années, je n'ai cessé nuit et jour d'exhorter avec larmes chacun de vous." (Actes 20.31). Devant la souffrance de Marthe et Marie, "Jésus pleura" ! (Jean 11.35). Nous avons besoin de demander des larmes. Que notre cœur ne s'endurcisse pas avec les années.
     
    Il y a quelques années de cela, je faisais un jeûne et prière avec des amis. Durant ce temps, l'un d'eux a élevé sa voix en disant : "Seigneur, donne-moi des larmes !" Cette prière eut sur moi l'effet d'un Tsunami. En mon for intérieur, l'Esprit de Dieu m'a posé cette question : "depuis quand ne pleures-tu pas devant la tristesse des autres ou bien pour les perdus ?" Alors je me suis joint à la prière de mon ami, en réclamant des larmes.
     
    Nous devons réclamer au Seigneur un cœur tendre. Devant le péché qui nous enveloppe si facilement et qui nous rend insensibles aux choses de Dieu, nous devons demander des larmes de repentance. Face à la tristesse de nos frères et sœurs, apprenons à pleurer avec eux. En pensant à toutes ces personnes que nous croisons et qui ne connaissent pas Dieu, sachons semer avec larmes.
     
    Bien sûr, la vie chrétienne est joyeuse, et le désir de Dieu est de changer nos vêtements de deuil en habits de joie. Mais comprenons ceci : "Il y a un temps pour rire et un temps pour pleurer". (Ecclésiaste 3.4).
     
    Une prière pour aujourd'hui
     Père, que mon cœur ne devienne pas insensible face à la douleur d'autrui ou de mon péché. Donne-moi un cœur tendre. Amen.

     

    Patrice Martorano

    psaume126-2

     ange073

    Yahoo!

    10 commentaires
  • cheat ace clubs hi

    Georges de La Tour naît le 14 mars 1593 à Vic-sur-Seille, siège du bailliage de l'évêché de Metz. L'acte de baptême de Georges de La Tour, conservé à la mairie de Vic-sur-Seille, indique qu'il est le fils de Jean de La Tour dit l'Architecte, boulanger, et de Sibylle de Crospeaux, issue également d'une famille de boulangers. Il est le deuxième des sept enfants de la famille.

    atelier-de-peinture-bruno-clognier-enseignement-auxois-morv

    07shephena3

    Lumiere-Georges-De-La-Tour-Nouveau-neGeorges de La Tour. The Newborn. Detail. c. 1645. Oil on ca

    beggars brawl rixe musiciens hi

    Son parcours, et particulièrement sa formation initiale, restent mal connus. Il débute une carrière de peintre et fait peut-être la rencontre des maîtres hollandais de l'école caravagesque d'Utrecht Gerrit van Honthorst et Hendrick Terbrugghen lors d'un voyage en 1616. Il a été avancé qu'il se serait rendu à Rome où il aurait découvert l'œuvre du Caravage, mais rien ne l'atteste et, s'il est clairement influencé par le caravagisme, cette influence semble plutôt lui avoir été transmise par le biais de la connaissance de l'œuvre de Terbrugghen, peintre auquel il a souvent été comparé. Il serait donc l'un des rares peintres français de l'époque à ne pas avoir entrepris le classique voyage en Italie.

    diseuse-de-bonne-avanture-1630-39

    05dream120047-594Georges de La Tour-569545

    Il se marie le 2 juillet 1617 à Vic-sur-Seille avec Diane Le Nerf, membre d'une famille noble de Lunéville. Les deux époux s'installent dans cette ville où La Tour commence une carrière brillante, sous le règne d'Henri II de Lorraine, admirateur du Caravage : il multiplie les tableaux à sujet religieux mais aussi les scènes de genre, les tableaux réalistes représentant musiciens et mendiants. En 1620, il est même reçu bourgeois de la ville, doté par le duc de lettres d'exemption qui lui octroient les franchises accordées aux aristocrates. Il devient lui-même l'un des habitants les plus riches de Lunéville et reçoit de nombreuses commandes de la bourgeoisie et de la noblesse lorraine, bien qu'il ne parvienne pas à devenir peintre officiel du duc Henri II, ce titre étant alors l'apanage de Claude Deruet.

    Georges de La Tour6

    Georges de La Tour 010Georges de La Tour 042

     

    Georges de La Tour - The Payment of Dues - WGA12330

    Mais à partir de 1633, la Lorraine, dirigée depuis peu par le maladroit duc Charles IV, et jusque-là prospère et sûre, sombre dans les destructions de la guerre de Trente ans. Lunéville, où réside La Tour, est incendiée en septembre 1638 et le peintre est obligé de fuir la ville pour se réfugier avec sa famille à Nancy. Il préfère alors quitter la Lorraine et se rend à Paris puisque l'on sait qu'en 1639 il y reçoit le titre de peintre ordinaire du roy ainsi qu'un logement au Louvre, le roi Louis XIII possédant son Saint Sébastien soigné par Irène. Mais ses possessions et privilèges sont chez lui, en Lorraine, et dès que sa maison est reconstruite il est de retour à Lunéville. Le succès est toujours au rendez-vous puisque plusieurs fois le duc de la Ferté, gouverneur français de Lorraine, lui commande des œuvres – notamment des tableaux représentant des scènes nocturnes. Les œuvres de la fin de sa vie représentent exclusivement des scènes religieuses – bien que marquées par la peinture de genre – probablement, selon le critique Anthony Blunt, en raison du regain d'importance de la vie religieuse dû aux franciscains en Lorraine après la guerre de Trente Ans. Georges de la Tour meurt subitement le 30 janvier 1652 à Lunéville lors d'une épidémie qui emporte également sa femme et son valet. Il sombre alors rapidement dans l'oubli.

    LaTourMagdalenPenitenmtDC Web AfterPS

    georges-de-la-tour-saint-jude-thaddee-n-7305779-0georges-de-la-tour-the-triangle-player

    jacques-thuillier-georges-de-la-tour-en-anglais-o-208010874latour771

    la tour de georges-saint james the great~OM528300~10000 200La Tour St Jerome

    georges-de-la-tour-saint-joseph-charpentier2.1249288553

    21catrt

    Yahoo!

    7 commentaires
  • 1274559191 graptopetalum pachyphyllum

    Les plantes du genre "Graptopétalum" ressemblent à certaines formes du fenre "Echeveria" auquel d'ailleurs elles sont apparentées. Ce sont des plantes grasses, petites et compactes, renommées pour leurs formes curieuses et leurs fleurs délicates.Les feuilles lisses, épaisses et lancéolées sont toujours disposées en rosette sur des tiges courtes très ramifiées. Sous un bon éclairement, elles prennent diverses nuances de blanc, de gris ou de bleu. Au printemps, des grappes de petites fleurs campanulées naissent  sur des hampes de 15cm à l'aisselle des feuilles. Chaque fleur dure un ou deux jours, mais la floraison s'étend sur plusieurs semaines. Les sujets adultes produisent de nombreux rejets à la souche.

    - ESPECES RECOMMANDEES -

    - PACHYPHYLLUM- est une jolie plante naine à tiges épaisses de 2,5cm de long portant des rosettes de 2,5 cm de diamètre. Les feuilles bleutées ont 1 cm de long, 0,5 de large et 0,5 d'épaisseur, et les fleurs rouges mesurent 2cm sur 0,5.

     845617pachyphyllumbracteosumfleurs

    -PARAGUAYENSE- porte des tiges de 6,5cm, habituellement étigées. Des rosettes de 1cm formées de feuilles gris-blanc, à revers caréné, apparaissent au sommet des tiges et des rameaux. Elles mesurent 5 à 7,5cm de long, 2,5 cm de large et 2cm d'épaisseur. Les fleurs blanches ont 1cm sur 0,5.

    3450117543 804d71c1c0

    100222061647814475492590

     

    Yahoo!

    6 commentaires
  • saucisson-patates-2w

    Ingrédients

    1 saucisson à cuire

    1 kg de pomme de terre

    1 carotte

    1 oignon

    1 bouquet garni

    1 verre à moutarde de vin blanc sec

    2 échalotes

    3 c à s de vinaigre de vin vieux

    3 c à s d’huile de noix

    3 c à s d’huile d’arachide

    Sel et poivre

    saucisson-chaud-pommes-a-lhuile

    Préparation

    Piquer le saucisson pour qu’il n’éclate pas pendant la cuisson. Le mettre à cuire  dans une eau frémissante avec la carotte, l’oignon, le bouquet garni, du sel et du poivre. Laisser cuire entre 30 et 40mn.

    Pendant ce temps, éplucher les pomme de terre, couper les en rondelles et les faire cuire à l’eau salée. Une fois cuite les égoutter.

    Préparer la vinaigrette composée de vin blanc, de vinaigre et des deux huiles, de sel et de poivre. Ajouter les échalotes finement hachées.

    Dressage

    Après avoir égoutté le saucisson disposer le sur un plat entourée des pommes de terre encore tiède nappées de la sauce vinaigrette.

    Saucissons Assiette t

    8aqq8adz

    Yahoo!

    11 commentaires
  • Sans titre 1

    Au bord de la mer.

     

     La lune de ses mains distraites
    A laissé choir, du haut de l'air,
    Son grand éventail à paillettes
    Sur le bleu tapis de la mer.

     

    Pour le ravoir elle se penche
    Et tend son beau bras argenté ;
    Mais l'éventail fuit sa main blanche,
    Par le flot qui passe emporté.

     

    Au gouffre amer pour te le rendre,
    Lune, j'irais bien me jeter,
    Si tu voulais du ciel descendre,
    Au ciel si je pouvais monter ! 

     

    Recueil : Émaux et Camées (1852).

     

    portraitThéophile Gautier.

    Date de naissance :  30 août 1811
    Date de décès :  23 octobre 1872 (61 ans)
    Profession :  Écrivain, poète, peintre et critique d'art 21catrt

     

     

    Yahoo!

    9 commentaires
  • DSC09050j

    En quittant Pontarlier au nord par la N.67, on va jusqu'à St-Gorgon où l'on prend à gauche la D.41. A 3 km, belvédère sur les gorges de la Loue. Revenant à St-Gorgon, on reprend la N.67 et bientôt à gauche le sentier d'accès aux sources de la Loue domine les imposantes gorges de Nouailles.

    26861068

    source-loue-420650260px-Source de la Loue

    pt24827pt40597

    pt24828source-de-la-loue-07

     sources-loue-juravallee-de-la-loue-07

    vouivre5

    La légende en a fait le repaire de la Vouivre, serpent ailé des légendes franc-comtoises, chères à Marcel Aymé. Le lit sinueux de la Loue se trouve 200 M plus bas. Puis on atreint par une passerelle le très beau site de sa source où l'eau s'échappe en cascade d'une grotte. De retour sur la N.67, on trouve 1,5km avant Mouthier un chemin à gauche qui mène sous bois à la source du Pontet.

    les-gorges-de-nouailles photos3 22 219 2190 218938 full

    source pontet852989-2

    dyn008 original 800 600 jpeg 2648687 e5f7030f7f01e629ef94fa

    Cette résurgence de la Loue, au fond d'une cavité, est surplombée par la grottes des Faux-Monnayeurs. De nombreux sentiers permettent de longer les ruisseaux qui se jettent à travers bois dans la Loue.

    DSC02725--Resolution-de-l-ecran-

    DSC02726 [Résolution de l'écran]grotte5

    16a18uh

     

     

    Yahoo!

    11 commentaires