• utrillo

    Valadon-Portrait-de-Maurice-Utrillo-155907 L

    084

    Maurice Utrillo, né Maurice Valadon le 26 décembre 1883 à Paris XVIIIe et mort le 5 novembre 1955 à Dax, est un peintre français de paysages animés, paysages urbains, peintre à la gouache, aquarelliste, illustrateur, peintre de décors de théâtre.

    artwork images 117564 301380 maurice-utrillo

    ko347ci322lesacrcoeurwidokzrue

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    le-jardin-a-montmagny-montmagny

    Maurice Utrillo

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'enfance de Maurice se déroule auprès de sa grand-mère, à qui sa mère l'a confié, Villa Auchat à Pierrefitte-sur-Seine[2] (actuelle Seine-Saint-Denis). À partir de l'âge de 18 ans, il fait plusieurs séjours à l'asile. Il sombre progressivement dans l'alcool, qui provoque chez lui de nombreux troubles (violence, démence). Ses études en sont affectées. Cependant, ses occupations thérapeutiques contribuent peut-être à révéler son génie. En tout cas, il reçoit les encouragements de sa mère lorsqu'elle pense découvrir en lui du talent.

    Maurice-Utrillo-Le-Lapin-Agile-25874

    Maurice Utrillo maison de mimi pinson1914

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Maurice-Utrillo-Rue-De-Mont-Cenis-25876

    Maurice Utrillo-MaisonMimi

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Maurice Utrillo rencontre le peintre Alphonse Quizet et commence à peindre régulièrement à partir de 1910 année où il commence à vivre de sa peinture. Il produit des centaines de toiles en plusieurs décennies et il est beaucoup plagié (il existe une multitude de faux et d'œuvres douteuses).

    Dès les années 1920, il devient un peintre célèbre et le gouvernement français le décore de la croix de la Légion d'honneur en 1929.

    Maurice-Utrillo-The-Chateau-25873

     Maurice-Utrillo-Titre-non-connu

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    opera gallery la rue cortot a montmartre 12466072125184

    UTRILLO RUE DES ABESSES2

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Sans doute poussé par sa mère, il épouse en 1935, à l'âge de 51 ans, Lucie Valore avec laquelle il s'installe au Vésinet[3]. Celle-ci joue un rôle dans la gestion des finances du couple et surveille Maurice afin d'éviter sa rechute dans l'alcoolisme et le faire travailler. Sa mère meurt 3 ans plus tard.

    Il meurt âgé de 71 ans, le 5 novembre 1955 à l'hôtel Splendid de Dax où il est en cure avec sa femme. Il est enterré au cimetière Saint-Vincent à Montmartre, Paris, face au Lapin Agile.

    photo-1979792-L

    Yahoo!

    1 commentaire
  • Saint Augustin (354-430), évêque d'Hippone (Afrique du Nord) et docteur de l'Église
    1952-saint-augustin

    « Il interpella le vent avec vivacité et dit à la mer : ' Silence, tais-toi ' »



          Tu es en mer et c'est la tempête. Il ne te reste qu'à crier : « Seigneur, sauve-moi ! » (Mt 14,30) Qu'il te tende la main, celui qui marche sur les flots sans crainte, qu'il soulève ta peur, qu'il fixe en lui-même ton assurance, qu'il parle à ton cœur et qu'il te dise : « Pense à ce que j'ai supporté. Tu as à souffrir d'un mauvais frère, d'un ennemi du dehors ? N'ai-je pas eu les miens ? Au dehors ceux qui grinçaient des dents, au-dedans ce disciple qui me trahissait ».

          C'est vrai, la tempête fait rage. Mais le Christ nous sauve « de la petitesse d'âme et de la tempête » (Ps 54,9 LXX). Ton navire est secoué ? C'est peut-être parce qu'en toi le Christ dort. Sur une mer furieuse, la barque où naviguaient les disciples était secouée, et cependant le Christ dormait. Mais le moment est venu enfin où ces hommes ont réalisé qu'ils avaient avec eux le maître et le créateur des vents. Ils se sont approchés du Christ, ils l'ont éveillé : le Christ a commandé aux vents et il s'est fait un grand calme.

          Ton cœur se trouble à juste titre, si tu as oublié celui en qui tu as cru ; et ta souffrance devient insupportable si tout ce que le Christ à souffert pour toi reste loin de ton esprit. Si tu ne penses pas au Christ, il dort. Réveille le Christ, fais appel à ta foi. Car le Christ dort en toi si tu as oublié sa Passion ; et si tu te souviens de sa Passion, en toi le Christ veille. Quand tu auras considéré de tout ton cœur ce que le Christ a souffert, ne supporteras-tu pas tes peines à ton tour avec fermeté ? Et avec joie, peut-être, tu te trouveras par la souffrance un peu semblable à ton Roi. Oui, lorsque ces pensées commenceront à te consoler, à te donner de la joie, sache que c'est le Christ qui s'est levé et qui a commandé aux vents ; de là le calme qui s'est fait en toi. « J'attendais, dit un psaume, celui qui me sauverait de la petitesse d'âme et de la tempête ».

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Montee-de-Roncevaux02.jpg 

     

                  
    J'aime le son du Cor, le soir, au fond des bois,
    Soit qu'il chante les pleurs de la biche aux abois,
    Ou l'adieu du chasseur que l'écho faible accueille,
    Et que le vent du nord porte de feuille en feuille.
     
    Que de fois, seul, dans l'ombre à minuit demeuré,
    J'ai souri de l'entendre, et plus souvent pleuré !
    Car je croyais ouïr de ces bruits prophétiques
    Qui précédaient la mort des Paladins antiques.
     
    O montagnes d'azur ! ô pays adoré !
    Rocs de la Frazona, cirque du Marboré,
    Cascades qui tombez des neiges entraînées,
    Sources, gaves, ruisseaux, torrents des Pyrénées ;
     
    Monts gelés et fleuris, trône des deux saisons,
    Dont le front est de glace et le pied de gazons !
    C'est là qu'il faut s'asseoir, c'est là qu'il faut entendre
    Les airs lointains d'un Cor mélancolique et tendre.
     
    Souvent un voyageur, lorsque l'air est sans bruit,
    De cette voix d'airain fait retentir la nuit ;
    A ses chants cadencés autour de lui se mêle
    L'harmonieux grelot du jeune agneau qui bêle.
     
    Une biche attentive, au lieu de se cacher,
    Se suspend immobile au sommet du rocher,
    Et la cascade unit, dans une chute immense,
    Son éternelle plainte au chant de la romance.
     
    Ames des Chevaliers, revenez-vous encor?
    Est-ce vous qui parlez avec la voix du Cor ?
    Roncevaux ! Roncevaux ! Dans ta sombre vallée
    L'ombre du grand Roland n'est donc pas consolée !
    Yahoo!

    votre commentaire
  • ile cite paris

    Aucune ville au monde n'a autant inspiré les artistes que Paris. Poètes, peintres, romanciers et cinéastes ont célébré les charmes de la ville lumière. Tout à Paris incite à la romance : les bords de Seine, avec leurs quais pavés et leurs bouquinistes, où il fait bon flaner en amoureux, les terrasses des cafés, les bistrots propices aux rendez-vous....Et la majesté des monuments, avec la silhouette de la tour Eiffel toujours à l'arrière-plan, compose un décor cinématographique.

    053SeineAutomneParis

    Les-quais-de-la-Seine-09

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Paris était à l'origine une bourgade gallo-romaine, Lutèce établie sur l'ile de la Cité. A la fin du XIIe siècle, lorsque débuta la construction de la cathédrale Notre-Dame, la cité était déja la plus grande ville d'Europe. La majestueuse cathédrale dresse toujours sa masse importante au-dessus de la Seine.

    Visiter-notre-dame-de-paris

    Ayant subi de graves déprédations durant la Révolution française -de nombreuses statues ornant la façade avaient été détruites ou endomnagées-, elle tombait presque en ruine en 1831 lorsque Victor Hugo publia son roman "Notre Dame de Paris" qui suscita un regain d'intérêt pour le monument.

    Dans la seconde moitié du XIXe sècle, la cathédrale bénéficia de travaux de restauration. Aujourd'hui les visiteurs peuvent monter en haut des tours et admirer les chimènes gothiques qui scrutent les toits de Paris depuis la galerie supérieure.

    notre dame1

     

     

     

     

    ile-de-la-cite

     

     

     

     

     

     

     

     

    A l'époque où les tours de Notre-Dame s'élevaient sur l'ile de la Cité, une imposante forteresse était édifiée sur la rive droite de la Seine. Ce chateau - le Louvre- allait être agrandit au fil des siècles et transformé en un impressionnant palais par les souverains successifs - notamment par François 1er. Le palais devint un musée sous la Révolution - il compte depuis parmi les plus grands du monde. Le musée du Louve, qui n'a cessé de s'agrandir, abrite un ensemble extraordinaire de chefs d'oeuvre, au premier rang desquels figure la "Joconde" de Léonard de Vinci, peinte entre 1503 et 1506.

    Le-Louvre-Paris0111

    Louvre2

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Louvre GalVictorDuval1880

     

     

     

     

     

    joconde

     

     

     

     

     

     

     

     

    fra005

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, Paris fut transformé de fond en comble par le baron Haussmann : le labyrinthe médiéval du vieux Paris céda la place à de larges boulevards, de vastes places et des jardins publics.

    boulevard-haussmann

    Le-Marais-Place-des-Vosges-01

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Quelques enclaves du Paris préhaussmannien subsistent ça et là, tel le dédale des petites rues situé à l'ombre de Notre-Dame de Paris, dans l'ile de la Cité, ou encore, de l'autre côté du fleuve, le Marais aujourd'hui l'un des quartiers les plus "branchés" de la capitale, où nombre d'hotels particuliers abritent à présent des musées.

    vosgesouest1

    Cour-interieure-dans-le-quartier-du-Marais-Paris-a19929968

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Sur la place de la Bastille, plus à l'est, s'élevait la forteresse du même nom dont le peuple de Paris s'empara le 14 juillet 1789, en prélude à la Révolution française. Ce symbole du despotisme royal fut démoli. L'Opéra Bastille, qui s'élève aujourd'hui en bordure de la place, a été construit à l'occasion du bicentenaire de la prise de la Bastille.

     

    opera-et-place-de-la-bastille

    La butte Montmartre, dans le nord de Paris, a longtemps été un haut lieu de la vie nocturne parisienne. Au début du XXe siècle, Montmartre était un creuset de la création artistique, attirant peintres, écrivains et intellectuels qui fréquentaient ses tavernes et ses music-halls. Si de nos jours la butte a perdu son charme canaille, ses ruelles en pente, ses balcons fleuris et les vues magnifiques qu'elle offre sur la ville méritent toujours le détour.

    Parispano

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    r image2006 12 27+09 32 01

    25328784

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ainsi se termine notre visite de Paris......

    photo-1979792-L

    Yahoo!

    7 commentaires
  • Notre-pere-jesus

    Le Seigneur est mon berger : je ne manque de rien.
    Sur des prés d'herbe fraîche, il me fait reposer. Il me mène vers les eaux tranquilles
    et me fait revivre ; il me conduit par le juste chemin pour l'honneur de son nom.
    Si je traverse les ravins de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi : ton bâton me guide et me rassure.
    Tu prépares la table pour moi devant mes ennemis ; tu répands le parfum sur ma tête, ma coupe est débordante.
    Grâce et bonheur m'accompagnent tous les jours de ma vie ; j'habiterai la maison du Seigneur pour la durée de mes jours.

    Yahoo!

    votre commentaire

  • Volonte-dieu
    Fais confiance au Seigneur, agis bien, habite la terre et reste fidèle ;
    mets ta joie dans le Seigneur : il comblera les désirs de ton cœur.
    Dirige ton chemin vers le Seigneur, fais-lui confiance, et lui, il agira.
    Il fera lever comme le jour ta justice, et ton droit comme le plein midi.
    Quand le Seigneur conduit les pas de l'homme, ils sont fermes et sa marche lui plaît.
    S'il trébuche, il ne tombe pas car le Seigneur le soutient de sa main.
    Le Seigneur est le salut pour les justes, leur abri au temps de la détresse.
    Le Seigneur les aide et les délivre, il les délivre de l'impie, il les sauve, car ils cherchent en lui leur refuge.

    Yahoo!

    2 commentaires
  • Châteaux-de-la-Loire

    La Loire coule paisiblement dans une large vallée couverte de vergers et de vignes. Les rives du fleuve sont jalonnées de dizaines de splendides chateaux tout droit sortis des contes de fées. On en a jadis compté plus de trois cents en Val de Loire, de nos jours, il n'en reste plus qu'une cinquantaine. La plupart ont été construits au XVIe siècle, certains sur les restes d'anciens chateaux forts. Leur élégance raffinée, l'audace de leur architecture et la splendeur de leurs jardins exaltent les idéaux de la Renaissance, lorsque l'éclat de la cour de France éblouissait toute l'Europe.

    CHAMBORD

    France, Loir-et-Cher, Chambord, Chateau (12)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    escalier-chambord

    chambord porte royale2

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Surgissant tel un mirage au coeur d'une épaisse forêt, Chambord est le plus spectaculaire de ces chateaux. A l'origine, il ne devait être qu'une fastueuse résidence de chasse pour François 1er (1494-1547). Inspiré du style des chateaux construits dans le nord de l'Italie au début de la Renaissance Italienne  - Léonard de Vinci, ramené d'Italie par François 1er, aurait été à l'origine de sa conception -, le chateau compte 426 pièces et 77 escaliers, dont le plus extraordinaire est l'escalier de marbre à double révolution situé au centre de l'édifice.

    Amboise4

    amboise1

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    AmboiseChateauLogisRoyal1 WEB

    chateau-royal-amboise

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le chateau de Chambord ne fut qu'un des nombreux projets de construction entrepris par François 1er.

    Le chateau d'Amboise, où le roi passa son enfance, était un ancien chateau fort du VIIe siècle transformé en un vaste palais gothique par Charles VIII (1470-1498). C'est au cours des premières années du règne de François 1er qu'Ambise parvint à l'apogée de sa splendeur. Le roi invita Léonard de Vinci à résider au Clos-Lucé, un grand manoir situé à 500 mètres du château, auquel il était relié par un passage souterrain. Au XIXe siècle, les propriétaires, incapables d'assumer l'entretien du bâtiment aussi vaste, en détruisirent des ailes entières.Même amputé des deux tiers, le château d'Amboise perché sur un escarpement rocheux au-dessus de la Loire, offre encore aujourd'hui un spectacle de toute beauté.

    blois-2

    jpg Chateau de Blois

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    BloisChateauAileLouisXII3 WEB

    Blois1

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'histoire du château de Blois rappelle celle de son voisin d'Amboise : ancienne forteresse du IXe siècle, il fut réaménagé par Charles d'Orléans, pour son fils Louis XII. François 1er y ajouta une aile dont l'élément le plus remarquable est l'escalier monumental donnant sur la façade intérieure. C'est dans ce château que grandit Marie Stuart; sa redoutable belle mère, Catherine de Médicis, le préférait à toutes les autres résidences royales. On peut encore voir  à Blois le cabinet dans lequel, selon la légende, étaient dissimulés les poisons dont elle usait pour se débarrasser de ses adversaires.Azay%20le%20Rideau

    20070606094939!Azay-le-Rideau

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    chateau de azay le rideau 01

    AZAY-LE-RIDEAU.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le délicieux petit château d'Azay-le-Rideau, construit entre 1510 et 1527, est un pur joyau. Mélant l'inspiration italienne et les références féodales, il fut construit pour le compte de Gilles Berthelot, le trésorier de François 1er - qui confisqua le château après que ce dernier eut été accusé de malversations. Longtemps oublié et laissé à l'abandon Azay-le-Rideau est devenu célèbre grâce aux artistes et aux écrivains romantiques du XIXe Siècle......

    photo-1979792-L

    Yahoo!

    2 commentaires
  • peinture chapaud QUAI DES TEINTURIERS BRUGE galerie laetiti

    Né le 31 juillet 1941 à Paris,
    Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, 1958-59 Section Architecture, 1960-61 Section Peinture.
    Après avoir fait plusieurs ateliers, quitte les Beaux-Arts en 1962.
    Marié, il partage son travail entre ses nombreux voyages d'études et sa maison en Sologne.

    06c65 barque-devant-le-palais-8-f-331x400

    165642

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    167541Raffandre

     

     

     

    BRUGES LE QUAI VERT 15 F

     

     

     

     

     

     

     

     

    Principaux Thèmes
    Venise , Bruges, Paris, La Corse, La Sologne, Amsterdam, La Bretagne, Villages de Provence, Paysages, Le Japon,
    La Route Jacques-Coeur, Fleurs et Jardins, Les Rues de Paris à l'époque de Victor-Hugo, Rome et paysages d'Italie, Delft.


    "Ce qui surprend lorsqu'on découvre les oeuvres de Chapaud, C'est à la fois leur puissance, leur sensibilité et leur perfection technique.

     

    Canal a Amsterdam By Chapaud 41x48 Framed Sm[3]

    CANAL AUX BARQUES BLEUES VENISE 15 F

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    cdd58 canal-a-trevise-venetie-100x100-cm-400x389

    Pays-Bas+Canal+en+Delft

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Marc Chapaud est devenu l'un des chefs de file de la nouvelle école figurative française.
    Du moins est-il considéré comme tel, grâce en partie à sa technique picturale exceptionnelle.    Mais ce n'est pas tout !
    Même s'il s'attache à nous rendre une certaine réalité des choses, il sait la dépasser avec une émotion profonde et immanente.
    Ses couleurs si subtiles, innondées de lumière argentée ou de teintes rares comme son bleu translucide nous forcent l'admiration.
    Il transpose dans ses paysages une calme puissance et la sensibilité d'une poésie romantique.
    Chapaud nous captive parce que son art nous fait entrevoir un univers pourtant habituel mais jamais révélé à notre regard.."

    peinture chapaud QUAI DES TEINTURIERS BRUGE galerie laetiti

    peinture chapaud RUE FREDERIC SANTON PARIS galerie laetitia

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    PORT DE PECHE DE PORTO VENERE 40x40 cm

    PORT DE PECHEURS ITALIE DU SUD 15 F

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    J'espère que les peintures de ce peintre vous ont plu.

    photo-1979792-L

     

    Yahoo!

    9 commentaires
  • Paul-VI-PP.jpgPaul VI, pape de 1963-1978 

    La lampe sur le lampadaire



          La ferveur des plus grands prédicateurs et évangélisateurs dont la vie a été donnée à l'apostolat inspire notre appel à évangéliser aujourd'hui... Ils ont su dépasser bien des obstacles à l'évangélisation ; notre époque connaît également de nombreux obstacles parmi lesquels nous nous contenterons de mentionner le manque de ferveur. Il est d'autant plus grave qu'il vient du dedans ; il se manifeste dans la fatigue et le désenchantement, la routine et le désintérêt, et surtout le manque de joie et d'espérance. Nous exhortons donc tous ceux qui ont à quelque titre et à quelque échelon la tâche d'évangéliser à alimenter en eux la ferveur de l'esprit...

          Gardons la ferveur de l'esprit. Gardons la douce et réconfortante joie d'évangéliser, même lorsque c'est dans les larmes qu'il faut semer (Ps 125,5). Que ce soit pour nous –- comme pour Jean Baptiste, pour Pierre et Paul, pour les autres apôtres, pour une multitude d'évangélisateurs admirables tout au long de l'histoire de l'Église –- un élan intérieur que personne ni rien ne saurait éteindre. Que ce soit la grande joie de nos vies données. Et que le monde de notre temps qui cherche, tantôt dans l'angoisse, tantôt dans l'espérance, puisse recevoir la Bonne Nouvelle, non d'évangélisateurs tristes et découragés, impatients ou anxieux, mais de ministres de l'Évangile dont la vie rayonne de ferveur, qui ont les premiers reçus en eux la joie du Christ, et qui acceptent de jouer leur vie pour que le Royaume soit annoncé et l'Église implantée au cœur du monde.

    Yahoo!

    votre commentaire
  •       1060225030.jpg

              LA MUSE

    Poète, prends ton luth et me donne un baiser;
    La fleur de l'églantier sent ses bourgeons éclore.
    Le printemps naît ce soir; les vents vont s'embraser,
    - Et la bergeronnette, en attendant l'aurore,
    Aux premiers buissons verts commence à se poser.
    Poète, prends ton luth et me donne un baiser.

    LE POETE

    Comme il fait noir dans la vallée !
    J'ai cru qu'une forme voilée
    Flottait là-bas sur la forêt.
    Elle sortait de la prairie ;
    Son pied rasait l'herbe fleurie -
    C'est une étrange rêverie ;
    Elle s'efface et disparaît.

    photo-1979792-L
    Yahoo!

    votre commentaire