• "La Pluie"  poème d'Emile Verhaeren

     

     

    La pluie.

    Elle s'effile ainsi, depuis hier soir,
    Des haillons mous qui pendent,
    Au ciel maussade et noir.
    Elle s'étire, patiente et lente,
    Sur les chemins, depuis hier soir,
    Sur les chemins et les venelles,
    Continuelle.

    Au long des lieues,
    Qui vont des champs vers les banlieues,
    Par les routes interminablement courbées,
    Passent, peinant, suant, fumant,
    En un profil d'enterrement,
    Les attelages, bâches bombées ;
    Dans les ornières régulières
    Parallèles si longuement
    Qu'elles semblent, la nuit, se joindre au firmament,
    L'eau dégoutte, pendant des heures ;
    Et les arbres pleurent et les demeures,
    Mouillés qu'ils sont de longue pluie,
    Tenacement, indéfinie.

    Les rivières, à travers leurs digues pourries,
    Se dégonflent sur les prairies,
    Où flotte au loin du foin noyé ;
    Le vent gifle aulnes et noyers ;
    Sinistrement, dans l'eau jusqu'à mi-corps,
    De grands boeufs noirs beuglent vers les cieux tors ;

    Le soir approche, avec ses ombres,
    Dont les plaines et les taillis s'encombrent,
    Et c'est toujours la pluie
    La longue pluie
    Fine et dense, comme la suie.

    La longue pluie,
    La pluie - et ses fils identiques
    Et ses ongles systématiques
    Tissent le vêtement,
    Maille à maille, de dénûment,
    Pour les maisons et les enclos
    Des villages gris et vieillots :
    Linges et chapelets de loques
    Qui s'effiloquent,
    Au long de bâtons droits ;
    Bleus colombiers collés au toit ;
    Carreaux, avec, sur leur vitre sinistre,
    Un emplâtre de papier bistre ;
    Logis dont les gouttières régulières
    Forment des croix sur des pignons de pierre ;
    Moulins plantés uniformes et mornes,
    Sur leur butte, comme des cornes

    Clochers et chapelles voisines,
    La pluie,
    La longue pluie,
    Pendant l'hiver, les assassine.

    La pluie,
    La longue pluie, avec ses longs fils gris.
    Avec ses cheveux d'eau, avec ses rides,
    La longue pluie
    Des vieux pays,
    Eternelle et torpide !

    Emile Verhaeren

     

    "La Pluie"  poème d'Emile Verhaeren

    "La Pluie"  poème d'Emile Verhaeren

    "La Pluie"  poème d'Emile Verhaeren

    "La Pluie"  poème d'Emile Verhaeren

     

    "La Pluie"  poème d'Emile Verhaeren

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  • Brou  'Eure-et-Loir)

     

    Brou est une commune française située dans le département d’Eure-et-Loir en région Centre-Val de Loire.

     

    Brou  'Eure-et-Loir)


    La commune de Brou, située dans la région naturelle de la Beauce mais pas loin du Perche, est traversée d'ouest en est par l'Ozanne, affluent en rive droite du Loir.

     

    Brou  'Eure-et-Loir)

    Brou  'Eure-et-Loir)

    Brou  'Eure-et-Loir)

    Brou  'Eure-et-Loir)

     

    Église Saint-Lubin
    Comme la majorité des églises de la région Centre-Val de Loire, la construction de l’église Saint-Lubin remonte au XIIe siècle et probablement à la fin du XIe siècle puisqu'elle est mentionnée entre 1092 et 1120.
    Aux XVe et XVIe siècles, elle est agrandie d’un bas-côté au sud et d’un transept. En 1620, l’abbé Adrien Bourdoise fait construire la sacristie.
    En raison d’un incendie du clocher, provoqué par la foudre en 1813, la flèche en bois est remplacée par une tour carrée en 1822. La cloche est de 1634. Le mobilier date du XVIIIe siècle. Les statues et tableaux sont également nombreux à l’intérieur de l’église

     

    Brou  (Eure-et-Loir)

    Brou  (Eure-et-Loir)

    Brou  (Eure-et-Loir)

    Brou  (Eure-et-Loir)

    Brou  (Eure-et-Loir)

    Brou  (Eure-et-Loir)

    Brou  (Eure-et-Loir)

    Brou  (Eure-et-Loir)

    Brou  (Eure-et-Loir)

    Brou  (Eure-et-Loir)

    Brou  (Eure-et-Loir)

    Brou  (Eure-et-Loir)

    Brou  (Eure-et-Loir)

    Brou  (Eure-et-Loir)

    Brou  (Eure-et-Loir)

    Brou  (Eure-et-Loir)

    Brou  (Eure-et-Loir)


    La chapelle Saint-Marc.
    Construite en 1305, cette chapelle désaffectée possède les vestiges d'une abside restaurée aux XVIIIe et XIXe siècles. L'office de tourisme intercommunal du Perche-Gouët y est aujourd'hui installé, où des artistes locaux exposent.

     

    Brou  (Eure-et-Loir)

    Brou  (Eure-et-Loir)

    Brou  (Eure-et-Loir)

    Brou  (Eure-et-Loir)

    Brou  (Eure-et-Loir)


    Place des Halles
    Construite avant 1368, une première halle en bois mesurait 50 mètres de longueur, 25 mètres de largeur et 17 mètres de hauteur soit plus du double de la halle d’aujourd’hui. La construction actuelle, en pierre, de dimensions plus modestes, date de 1846. La halle abrite, depuis le XIIe siècle, une partie de l'important marché qui se déroule tous les mercredis.

     

    Brou  (Eure-et-Loir)

    Brou  (Eure-et-Loir)

    Brou  (Eure-et-Loir)

    Brou  (Eure-et-Loir)

    Brou  (Eure-et-Loir)

    Brou  (Eure-et-Loir)

    Brou  (Eure-et-Loir)

    Brou  (Eure-et-Loir)


    Maison du XVe siècle.
    Une maison à pans de bois se situe sur la place des Halles. Elle date du XVe siècle

     

    Brou  (Eure-et-Loir)

    Brou  (Eure-et-Loir)

    Brou  (Eure-et-Loir)

    Brou  (Eure-et-Loir)

     

    Rue des Changes
    Une maison à pans de bois est également située au 1, 3 rue des Changes.

     

    Brou  (Eure-et-Loir)

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    Brou  (Eure-et-Loir)

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  • Peinture de :

    Peinture de :

     

    Pascale HARNISCH SYDEIN délaisse la musique pour les beaux arts de Marseille . Après avoir animé un atelier de peinture sur porcelaine, elle s'oriente vers la peinture à l'huile et peint la nature qui l'entoure avec un intérêt tout particulier pour les arbres .

     

    Peinture de :

    Peinture de :

    Peinture de :

    Peinture de :

    Peinture de :

     

    Les paysages du sud de la France sont ses sujets favoris .

     

    Peinture de :

    Peinture de :

    Peinture de :

    Peinture de :

    Peinture de :

     

    Sa touche picturale est fluide et légère mais le dessin est toujours construit .
    Cette peinture précise et colorée est aussi le reflet de sa joie de vivre.

     

    Peinture de :

    Peinture de :

    Peinture de :

    Peinture de :

    Peinture de :

     

    Peindre est pour elle une façon de traduire ses émotions et son plus grand bonheur est de partager son ressenti avec les visiteurs de ses expositions .

     

    Peinture de :

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    Peinture de :

    Peinture de :

    Peinture de :

     

    Membre de la Maison des Artistes, prix et distinctions sont venus couronner son travail.
    Ses oeuvres sont présentes dans de nombreuses collections en France comme à l'étranger.

     

    Peinture de :

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  • Gâteau

    Ingrédients

    1 pomme
    1 poire
    1 pêche au sirop + 3 cl de jus
    1 sachet de sucre vanillé
    120 g de sucre
    110 g de beurre
    100 g de Polenta Onctueuse
    80 g d'amandes en poudre
    2 oeufs moyens
    1 orange (zeste et jus)
    1 c. à café de levure chimique
    Beurre et farine pour le moule
    Sucre glace

    Gâteau de polenta orange aux fruits d'hiver

     


    Préparation de la recette

     

    Tailler les fruits en dés et les mettre dans une casserole avec le sirop de pêche et le sachet de sucre vanillé.
    Faire cuire 20 minutes en remuant souvent puis laisser refroidir la compotée de fruits.
    Préchauffer le four à 180°C.
    Travailler le sucre et le beurre mou en pommade.
    Ajouter le zeste d'orange puis les œufs entiers un à un, la poudre d'amandes, la Polenta Onctueuse, la levure et enfin le jus de l'orange.
    Verser la pâte dans un moule beurré et fariné en égalisant la surface et enfourner pour 40 minutes.
    Démouler le gâteau sur une grille et laisser tiédir avant de le couper en deux et de le garnir avec la compotée de fruits.
    Saupoudrer de sucre glace avant de servir

     

    Gâteau de polenta orange aux fruits d'hiver

     

    Gâteau de polenta orange aux fruits d'hiver

     

     

     

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  • Jour férié : 11 novembre

     

    Une journée pour se souvenir. Le 11 novembre est chaque année un jour férié et ce, depuis la loi du 24 octobre 1922, car il marque la fin de la Première Guerre mondiale, après quatre ans de conflit, entre 1914 et 1918. Morts, mutilés, invalides, plus de 18 millions de personnes, militaires comme civils, ont été victimes de celle que l'on appelle la "Grande Guerre".

     

    Jour férié : 11 novembre

    Jour férié : 11 novembre

    Jour férié : 11 novembre

     

    L'Armistice, qui marque la fin des combats, a été signée entre les Alliés (France, Royaume-Uni, Russie et États-Unis) le 11 novembre 1918 à 5h15 dans le wagon-restaurant du maréchal Foch, à Rethondes (Oise), en forêt de Compiègne. Wagon qu'il est toujours possible de visiter.

     

    Jour férié : 11 novembre

    Jour férié : 11 novembre

    Jour férié : 11 novembre

     

    C'est à 11 heures que les cloches ont résonné dans toute la France pour annoncer la fin de la guerre.

     

    Jour férié : 11 novembre

    Jour férié : 11 novembre

    Jour férié : 11 novembre

     

    Cette rencontre du 11 novembre 1918 entérine la victoire des Alliés et la défaite totale de l'Allemagne. La fin de la Première Guerre mondiale sera officiellement marquée par la signature du traité de paix de Versailles, le 28 juin 1919.

     

    Jour férié : 11 novembre

    Jour férié : 11 novembre

    Jour férié : 11 novembre

    Jour férié : 11 novembre

    Jour férié : 11 novembre

     

    Le 28 janvier 1921, le soldat est inhumé sous l'Arc de Triomphe dans une tombe. Le 11 novembre 1923, André Maginot, alors ministre de la Guerre, allume une flamme pour la première fois. Et chaque année, des défilés et des commémorations sont organisés partout en France, notamment à Paris où le président de la République se recueille sur la tombe du Soldat inconnu.

     

    Jour férié : 11 novembre

    Jour férié : 11 novembre

    Jour férié : 11 novembre

     

    Jour férié : 11 novembre

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  • Arbre fruitier  Grenadier

    Arbre fruitier  Grenadier

     

    Le grenadier est un arbuste très prisé dans tout le bassin méditerranéen. Il séduit autant par son allure, la couleur de son feuillage et de ses fleurs en trompette orange vif que par sa production de fruits.
    Ce généreux arbuste fruitier, originaire d'Iran, du nord-est de la Turquie et peut-être même du nord de l'Inde, a nourri beaucoup de légendes du monde oriental et méditerranéen.

     

    Arbre fruitier  Grenadier

    Arbre fruitier  Grenadier

    Arbre fruitier  Grenadier

     

    Il s'agit d'un arbuste caduc, cultivé déjà à l'âge de bronze aux côtés de la datte et de l'olive sur le pourtour méditerranéen. Il fut rapporté dans le nord de l'Afrique par les Phéniciens lors de la fondation de Carthage (814 av. J.-C) et devint le symbole de sa déesse protectrice Tanit.

    Arbre fruitier  Grenadier

    Arbre fruitier  Grenadier

    Arbre fruitier  Grenadier

     

    Le terme punica vient du latin et indique sa provenance « de Carthage », ville dans laquelle les Romains découvrirent le grenadier. Il désigne aussi la couleur rouge pourpré caractéristique de l'intérieur du fruit. Granatum signifie « rempli de grains » en référence aux nombreuses graines que contient son fruit, la grenade.

     

    Arbre fruitier  Grenadier

    Arbre fruitier  Grenadier

    Arbre fruitier  Grenadier

     

    Doté d'une grande longévité de près de 200 ans et d'une croissance assez lente, cet arbuste acquiert un port touffu allant de 3 m de large jusqu'à 4 à 5 m de haut. Les rameaux sont légèrement épineux.

     

    Arbre fruitier  Grenadier

    Arbre fruitier  Grenadier

    Arbre fruitier  Grenadier

    Arbre fruitier  Grenadier

     

    La naissance des nouvelles feuilles se déroule assez tard vers la fin avril sur des rameaux à l'écorce beige argenté. Les feuilles sont oblongues à pointe arrondie et opposées. D'abord rougeâtres, elles acquièrent ensuite une teinte d'un vert lumineux pour finir dorées à l'automne.

     

    Arbre fruitier  Grenadier

    Arbre fruitier  Grenadier

    Arbre fruitier  Grenadier

    Arbre fruitier  Grenadier

    Arbre fruitier  Grenadier

     

    Des fleurs chiffonnées vermillon émergent du calice, sorte de « coque » orange d'aspect cireux, entre les mois de mai et août.

     

    Arbre fruitier  Grenadier

    Arbre fruitier  Grenadier

    Arbre fruitier  Grenadier

    Arbre fruitier  Grenadier

    Arbre fruitier  Grenadier

    Arbre fruitier  Grenadier

    Arbre fruitier  Grenadier

    Arbre fruitier  Grenadier

    Arbre fruitier  Grenadier

    Arbre fruitier  Grenadier

    Arbre fruitier  Grenadier

    Arbre fruitier  Grenadier

     

    La grenade se consomme crue ou sous forme de jus ou de sirop.

     

    Arbre fruitier  Grenadier 

    Arbre fruitier  Grenadier

    Arbre fruitier  Grenadier

    Arbre fruitier  Grenadier

    Arbre fruitier  Grenadier

    Arbre fruitier  Grenadier

    Arbre fruitier  Grenadier

     

    Arbre fruitier  Grenadier

    Arbre fruitier  Grenadier

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  • "Novembre" poème de Charles le Goffic

     

    "Novembre" poème de Charles le Goffic

    Novembre

    Je suis revenu seul par Landrellec. Voici
    Qu'au soir tombant l'ajonc s'est encore épaissi
    Et qu'à force d'errer dans le vent et la brume,
    Si tard, sous ce ciel bas fouetté d'une âpre écume,
    Et d'entendre à mes pieds sur le varech amer
    Toujours, toujours ce râle obsédant de la mer,
    Et de voir, quand mes yeux retournaient vers la côte,
    Des peurs sourdes crisper la lande épaisse et haute
    Et la brume flotter partout comme un linceul,
    J'ai senti que mon mal n'était pas à moi seul
    Et que la lande avec ses peurs crépusculaires.
    Et qu'avec ses sanglots profonds et ses colères
    La mer, et que la nuit et la brume et le vent,
    Tout cela s'agitait, souffrait, était vivant,
    Et roulait, sous la nue immobile et sans flamme,
    Une peine pareille à la vôtre, mon âme.

    Charles Le Goffic

     

    "Novembre" poème de Charles le Goffic

    "Novembre" poème de Charles le Goffic

    "Novembre" poème de Charles le Goffic

    "Novembre" poème de Charles le Goffic

     

     

     

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  • Albi  (Tarn) 2ème partie

     

    Albi est une commune du Sud-Ouest de la France, chef-lieu du département du Tarn en région Occitanie et le siège de l'archidiocèse d'Albi, Castres et Lavaur. Sur le plan historique et culturel, la commune est dans l'Albigeois, une région naturelle agricole.

     

    Albi  (Tarn) 2ème partie

     

    Albi est riche en monuments historiques. Le centre-ville est remarquablement bien préservé et possède de nombreux témoins de l'âge d'or d'Albi.

     

    Albi  (Tarn) 2ème partie

    Albi  (Tarn) 2ème partie

    Albi  (Tarn) 2ème partie

    Albi  (Tarn) 2ème partie

     

    Le palais de la Berbie et ses jardins forment avec la cathédrale l'ensemble de la cité épiscopale édifiée après la croisade contre les Albigeois. L'édification d'une telle construction permet de protéger les évêques d'Albi, devenus les maîtres de la ville, des hostilités des cathares et des bourgeois d'Albi. Elle permet aussi de se protéger d'éventuelles attaques extérieures et de renforcer la présence de l'inquisition. Le palais dispose en effet d'une salle des questions et d'une prison. Le nom de Berbie vient de l'occitan bisbé qui signifie évêques. Au XIIIe siècle, l'évêque Bernard de Castanet est le personnage décisif dans la construction de cet ensemble. Il fait construire le donjon haut de cinquante mètres, les quatre tours et les murailles. Il entoure le palais de courtines et de remparts extérieurs jusqu'au Tarn. C'est à l'origine un château-fort qui se transforme au fil des siècles en résidence. En 1905, le palais devient le domaine du département et le maire Andrieu y installe le musée d'Albi. Il devient ensuite après la mort d'Henri de Toulouse-Lautrec en 1922 le musée en l'honneur de Toulouse-Lautrec avec la dotation de ses œuvres par sa mère à la municipalité.

     

    Albi  (Tarn) 2ème partie

    Albi  (Tarn) 2ème partie

    Albi  (Tarn) 2ème partie

    Albi  (Tarn) 2ème partie

    Albi  (Tarn) 2ème partie

    Albi  (Tarn) 2ème partie

    Albi  (Tarn) 2ème partie

    Albi  (Tarn) 2ème partie

    Albi  (Tarn) 2ème partie

    Albi  (Tarn) 2ème partie

    Albi  (Tarn) 2ème partie

    Albi  (Tarn) 2ème partie

    Albi  (Tarn) 2ème partie

    Albi  (Tarn) 2ème partie

    Albi  (Tarn) 2ème partie

    Albi  (Tarn) 2ème partie

    Albi  (Tarn) 2ème partie

    Albi  (Tarn) 2ème partie

    Albi  (Tarn) 2ème partie

    Albi  (Tarn) 2ème partie

    Albi  (Tarn) 2ème partie

    Albi  (Tarn) 2ème partie

    Albi  (Tarn) 2ème partie

    Albi  (Tarn) 2ème partie

    Albi  (Tarn) 2ème partie

    Albi  (Tarn) 2ème partie

    Albi  (Tarn) 2ème partie

    Albi  (Tarn) 2ème partie

    Albi  (Tarn) 2ème partie

     

    La cathédrale Sainte-Cécile place Sainte-Cécile a été édifiée entre le XIIIe siècle et le XVIe siècle par les évêques d'Albi devenus seigneurs d'Albi après la croisade contre les Albigeois. C'est un chef-d'œuvre du gothique méridional grâce à son architecture unique de brique et son décor intérieur constitué du plus vaste ensemble de peintures italiennes réalisé en France La cathédrale présente des dimensions importantes avec 114 mètres de long, 35 mètres de large et 40 mètres de haut. Les tours du clocher se dressent à 78 mètres de haut. L'entrée se fait sur le côté dans la nef et non par le portail d'entrée sous le clocher à cause du manque de place. La cathédrale a été restaurée au XIXe siècle par l'architecte César Daly qui suréleva les murs et les contreforts de sept mètres. D'autres modifications ont été faites au XVe siècle avec la porte Dominique de Florence et le porche ou baldaquin du XVIe siècle. En 1948, la cathédrale est élevée au rang de basilique. La place qui entoure la cathédrale Sainte-Cécile est la place du même nom qui a été réaménagée avec de nombreux espaces piétons en 2005.

     

    Albi  (Tarn) 2ème partie 

    Albi  (Tarn) 2ème partie

    Albi  (Tarn) 2ème partie

    Albi  (Tarn) 2ème partie

    Albi  (Tarn) 2ème partie

    Albi  (Tarn) 2ème partie

    Albi  (Tarn) 2ème partie

    Albi  (Tarn) 2ème partie

    Albi  (Tarn) 2ème partie

    Albi  (Tarn) 2ème partie

    Albi  (Tarn) 2ème partie

    Albi  (Tarn) 2ème partie

    Albi  (Tarn) 2ème partie

    Albi  (Tarn) 2ème partie

    Albi  (Tarn) 2ème partie

    Albi  (Tarn) 2ème partie

    Albi  (Tarn) 2ème partie

    Albi  (Tarn) 2ème partie

    Albi  (Tarn) 2ème partie

    Albi  (Tarn) 2ème partie

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    Albi  (Tarn) 2ème partie

     

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    Peinture de : Léo

    Peinture de : Léonid Afremov

     

    Leonid Afremov est un peintre impressionniste moderne, dont le travail se caractérise par l'utilisation de couleurs vives et de coups de pinceau larges et corsés, réalisés à l'aide du couteau à palette. Les paysages, les scènes de ville, les marines et les portraits qui distinguent son travail sont immédiatement reconnaissables, compte tenu de la singularité de leur style.

     

    Peinture de : Léonid Afremov

    Peinture de : Léonid Afremov

    Peinture de : Léonid Afremov

    Peinture de : Léonid Afremov

    Peinture de : Léonid Afremov

    Peinture de : Léonid Afremov

    Peinture de : Léonid Afremov

     

    Les œuvres de Leonid Afremov, avec leurs couleurs chaudes et lumineuses, captent l'attention du spectateur en transmettant des sentiments et des émotions fortes, qui permettent d'imaginer les histoires racontées par les peintures.

     

    Peinture de : Léonid Afremov

    Peinture de : Léonid Afremov

    Peinture de : Léonid Afremov

    Peinture de : Léonid Afremov

    Peinture de : Léonid Afremov

    Peinture de : Léonid Afremov

    Peinture de : Léonid Afremov

     

    Dans les villes et les paysages de l'artiste, les différentes figures, plus ou moins solitaires, marchent sous une chaude pluie de couleurs, pleine d'espoir.

     

    Peinture de : Léonid Afremov

    Peinture de : Léonid Afremov

    Peinture de : Léonid Afremov

    Peinture de : Léonid Afremov

    Peinture de : Léonid Afremov

    Peinture de : Léonid Afremov

    Peinture de : Léonid Afremov

    Peinture de : Léonid Afremov

     

    Leonid Afremov est né le 12 juillet 1955 à Vitebsk (Biélorussie), où il est diplômé d'une école d'art. En 1986, à la suite de la catastrophe environnementale de Tchernobyl et de la poursuite de la discrimination raciale, il s'installe avec sa famille en Israël, où il travaille également comme peintre en faisant du porte-à-porte.

     

    Peinture de : Léonid Afremov

    Peinture de : Léonid Afremov

    Peinture de : Léonid Afremov

    Peinture de : Léonid Afremov

    Peinture de : Léonid Afremov

    Peinture de : Léonid Afremov

    Peinture de : Léonid Afremov

     

    Mais la popularité a atteint l'artiste en 2004, lorsque, après avoir déménagé aux États-Unis, il a commencé à vendre sur Internet. Afremov est décédé d'un arrêt cardiaque le 19 août 2019, à l'âge de 64 ans, à Playa del Carmen, au Mexique.

     

    Peinture de : Léonid Afremov

    Peinture de : Léonid Afremov

    Peinture de : Léonid Afremov

    Peinture de : Léonid Afremov

    Peinture de : Léonid Afremov

    Peinture de : Léonid Afremov

     

    Ses œuvres font partie de plusieurs collections privées à travers le monde

     

    Peinture de : Léonid Afremov

    Peinture de : Léonid Afremov

    Peinture de : Léonid Afremov

    Peinture de : Léonid Afremov

    Peinture de : Léonid Afremov

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    Gâ

     

     

    Ingrédients

     

    375 ml (1 1/2 tasse) de farine de blé entier
    30 ml (2 c. à soupe) de graines de lin moulues
    15 ml (1 c. à soupe) de graines de chia
    5 ml (1 c. à thé) de bicarbonate de soude
    180 ml (3/4 de tasse) de noisettes en morceaux
    1 pincée de sel
    125 ml (1/2 tasse) de yogourt à la vanille 0%
    15 ml (1 c. à soupe) d’ huile de canola
    125 ml (1/2 tasse) de sirop d’érable
    1 œuf
    15 ml (1 c. à soupe) de jus de citron
    375 ml (1 1/2 tasse) de figues séchées coupées en dés

     

    Biscuits moelleux aux figues et yogourt


    Préparation

     

    Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
    Dans un bol, mélanger la farine avec les graines de lin moulues, les graines de chia, le bicarbonate de soude, les noisettes et le sel.
    Dans un autre bol, fouetter le yogourt avec l’huile, le sirop d’érable, l’oeuf et le jus de citron.
    Incorporer graduellement les ingrédients secs aux ingrédients liquides.
    Ajouter les figues et remuer.
    Sur une plaque de cuisson tapissée d’une feuille de papier parchemin, déposer 45 ml (3 c. à soupe) de pâte par biscuit en les espaçant de 5 cm (2 po). Cuire au four de 15 à 18 minutes.
    Retirer du four et laisser tiédir sur une grille. Ces biscuits se conservent à température ambiante et se congèlent.

     

    Biscuits moelleux aux figues et yogourt

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