• Au coeu du prestigieux vignoble auquel il a donné son nom, bati en amphithéatre sur les flancs d'une colline calcaire dominant la Dordogne, cultive cette noblesse souveraine qui est l'apanage des lieux chargés d'Histoire.

    Qui pourrait imaginer qu'à l'emplacement de la ville actuelle s'étendai au VIIIe siècle une foret touffue. C'est pourtant dans ce lieu retiré qu'un moine breton du nom d'Emilien vint se réfugier dans un ermitage, modeste abri qu'il creusa de ses mains à meme la roche. Bientot, pélerins et disciples accoururent, attirés par la réputation du saint homme, auquel on prete de nombreux miracles. 

    UN PATRIMOINE A LA LUMIERE DE L'HISTOIRE
    Batie à la fin du XIe siècle à proximité de l'ermitage de saint Emilien, l'église monolithe qui dresse son clocher dans le ciel d'Aquitaine a donné naissance au bourg. Cette église creusée dans un seul rocher fait partie du réseau des catacombes et des souterrains d'une ampleur exceptionnelle qui quadrille le village. A ciel découvert, de nombreux monuments religieux -église collégiale, couvent des Cordeliers, chapelle de la Trinité - témoignent du rayonnement spirituel du site dès l'époque médiévale. Très tot, la ville (qui a reçut au XIIe siècle une charte de franchise) s'affirme également comme une métropole commerciale dont les vins commercialisés jusqu'en Angleterre, font la réputation. Fière de son indépendance, elle s'entoure au XIIIe siècle de puissants remparts fortifiés . Cette liberté, jalousement défendue, n'empeche pas Saint-Emilion d'etre assiégé pendant la guerre de Cent Ans et de subir l'affront d'un pillage durant les guerres de Religion.     
    Yahoo!

    6 commentaires
  •               Une prière attrribuée à Saint-François d'Assise

                                 INSTRUMENT DE PAIX

    Seigneur, faites de moi
    un instrument de votre paix.
    Là où est la haine, que je mette l'amour.
    Là où est l'offense, que je mette le pardon.
    Là où est la discorde, que je mette l'union.
    Là où est l'erreur, que je mette la vérité.
    Là où est le doute, que je mette la foi.
    Là où est le désespoir, que je mette l'espérance.
    Là où sont les ténèbres, que je mette la lumière.
    Là où est la tristesse, que je mette la joie.

    Faites que je ne cherche pas tant
    à etre consolé qu'à consoler,
    à etre compris qu'à comprendre,
    à etre aimer qu'à aimer

    Parce que c'est en donnant que l'on reçoit;
    c'est en s'oubliant soi-meme que l'on se trouve,
    c'est en pardonnant que l'on trouve le pardon,
    c'est en mourant que l'on ressuscite à la vie éternelle.
    Yahoo!

    7 commentaires
  • Oiseau qui se déplace d'une manière saccadée le long des troncs d'arbres, sans prendre appui sur sa queue, et redescend  la tete en bas. Elle coince des noix et des noisettes dans les creux d'écorce et les ouvre à coups de bec. Elle a une queue courte, un bec fort et pointu. Son plumage est gris-bleu dessus, roussatre dessous, joues et gorge blanches, trait noir en travers de l'oeil. Elle habite les bois, les vergers, les jardins où il y a de grands arbres. Elle niche dans un creux d'arbre, en maçonne l'ouverture pour réduire l'ouverture à la dimension correspondant à sa taille. Cris sonores. Sédentaire. Longueur : 14 cm.....
    Yahoo!

    1 commentaire
  • UN CHARME AUTHENTIQUE
    L'influence spirituelle de l'abbaye se fait toujours sentir à Brantome. La grotte du Jugement dernier ancrée au plus profond de la falaise, laisse filtrer une impression de mystère à laquelle les mythes fantastiques et l'imaginaire des cavernes ne sont pas étrangers. Dans les petites rues, des maisons d'époque et de style différents se succèdent : batisses gothiques, édifices Renaissance, demeures médiévales, salles troglodytiques.....Un point commun : elles sont toutes aussi noires les unes que les autres ! Les vieilles ruelles n'ont jamais été décapées, et les demeures chargées de souvenirs sont enduites d'un "jus" d'époque.

    A LA DECOUVERTE DE BRANTOME
    Commencez la visite par l'abbaye, plus précisément par le clocher, du haut duquel vous découvrirez un point de vue remarquable sur Brantome. Puis traversez la Dronne par le pont Coudé, faites le tour des logettes du Jardin des Moines et du Chemin du Vet-Galant, avant de rejoindre le quai Bertin. Vous pourrez découvrir les édifices du XIIe au XVIIe siècle de la petite ile. Levez les yeux sur les façades fleuries. Dans la rue de la Boétie, on peut admirer une ravissante cheminée médiévale du XIIIe siècle. Ne manquez pas le chateau de la Hierce 'XVIe siècle) et son jardin botanique, ainsi que l'ancien hospice. Quittez l'ile au bout de l'allée Henri-IV pour atteindre les grottes, parfois aménagées en boutiques. Ne quittez pas  Brantome sans y avoir déjeuné ou diné : le bourg est réputé pour sa cuisine !....   
    Yahoo!

    8 commentaires
  •   

               Alléluia !

    J'aime le Seigneur :
    il entend le cri de la prière;
    il incline vers moi son oreille :
    toute ma vie, je l'invoquerai.

    J'étais pris dans les filets de la mort,
    retenu dans les liens de l'abime,
    j'éprouvais la tristesse et l'angoisse;
    j'ai invoqué le nom du Seigneur :
    "Seigneur, je t'en prie, délivre-moi !"

    Le Seigneur est justice et pitié,
    notre Dieu est tendresse.
    Le Seigneur défends les petits :
    j'étais faible, il m'a sauvé.

    Retrouve ton repos, ton ame,
    car le Seigneur t'a fait du bien.
    Il a sauvé mon ame de la mort,
    gardé mes yeux des larmes
    et mes pieds du faux pas.

    Je marcherai en présence du Seigneur
    sur la terre de vivants..........
    Yahoo!

    3 commentaires
  • Petit oiseau au dos brunatre, au ventre blanc, au long bec fin et arqué, qui  grimpe de manière saccadée, souvent en spirale, le long des troncs d'arbre, appuyé sur sa queue et cherchant sa nourriture dans les fentes de l'écorce. 
    Il exxiste un autre grimpereau très voisin : le grimpereau des bois, au chant moins sonore et qui vit dans les régions montagneuses et les grandes forets de conjfères. Il niche dans les fissures des murs, les fentes des troncs. Chant sonore et bien rythmé. Sédentaire dans toute l'Europe, sauf dans les iles Britanniques et le Nord de l'Europe. Longueur : 26 cm.....

     

    Yahoo!

    votre commentaire

  •   je serais absente pour la journée ....je passerai en soirée  si c' est pas trop  tard ..........





    Yahoo!

    4 commentaires
  • Etablie au pied d'une falaise, la petite cité de Brantome, surnommée la "venise du Périgord", est tout entière entourée par la Dronne. Entre sites préhistoriques et mégalithiques, abbaye bénédictine, jardins et chateaux Renaissance, elle invite à un incroyable voyage dans le temps.

    "Tu construiras ta maison sur le rocher" : tel était l'ordre donné par saint Benoit à ses disciples. Au VIIIe siècle, le choix des premiers moines bénédictins se porte sur une falaise de Dordogne, avec ses abris et ses grottes, à l'emplacemnet actuel de Brantome. La tradition assure que cette abbaye bénédictine fut fondée à l'initiative de Charlemagne qui la consacra en y déposant les reliques d'un enfant martyr, Sicaire, un des Saints Innocents.

    UNE ABBAYE PROSPERE
    Mais les bénédictins ne sont pas les premiers habitants du lieu : les traces d'une architecture troglodytique attestent qu'il était habité dès la prehistoire. La première abbaye a été construite dans le rocher. La pierre de la falaise constitue alors un matériau idéal pour l'édification du sanctuaire, puis du bourg. Car l'austère règle de Saint Benoit n'empeche pas l'abbaye de devenir le centre d'un réseau d'échanges et de pouvoirs : les reliques attirent les pélerins, les foires favorisent le développement du commerce. Le village prospère dès le Moyen-Age. Protégée par les seigneurs de Bourdeille, l'abbaye résiste à la guerre de Cent Ans , meme si elle est prise et reprise tour à tour par les Anglais et les Français. Pendant les guerres de Religion, elle échappe grace à Pierre de Bourdeille aux pillages des réformés. Ruiné sous la Révolution, le lieu est entiérement rénové au XIXe siècle: il abrite aujourd'hui la mairie, l'office de tourisme et le musée municipal.  
    Yahoo!

    votre commentaire
  •                          une prière de Mère Térésa

                    LE CHRIST EST LA VIE QUE JE VEUX VIVRE

    Seigneur,
    tu es la vie que je veux vivre,
    la lumière que je veux réfléchir,
    le chemin vers le Père,
    l'amour que je veux aimer,
    la joie que je veux partager,
    la joie que je veux semer autour de moi.
    Jésus, tu es tout pour moi,
    sans toi je ne puis rien.
    Tu es le Pain de vie que l'Eglise me donne.
    C'est par toi, en toi, avec toi,
    que je veux vivre......
    Yahoo!

    3 commentaires
  • Le plus petit des pics : il a la taille d'un moineau. Il vit dans les arbres, souvent à leur cime, et fait entendre un tambourinage produit par son bec sur les branches. Son plumage est bigarré de noir et de blanc. Le male a une calotte rouge vif, celle de la femelle est blanchatre. Il niche dans une cavité creusée par lui dans un tronc pourri. Chant : appel répété. Sédentaire, parfois erratique. Longueur : 14 cm.....  
    Yahoo!

    votre commentaire