• 9782877478014FS

    Le DAUPHINE qui a formé les départements de l'Isère, de la Drôme et des Hautes-Alpes, est une région que connaissent bien les amateurs de sports d'hiver, les chasseurs et les pêcheurs. C'est aussi une des rares régions de France où la gastronomie locale n'a pas été abimée par les touristes. Tout le monde s'en réjouira. On a dit - et avec raison - que le Dauphiné était le paradis de la truite et de l'écrevisse. Mais il ne faut pas tout de même oublier que les chamois hantent les hauts sommets des Alpes où les chasseurs intrépides n'hésitent pas à monter pour les traquer. Ce qui permet à ceux qui ont la chance de se trouver, en septembre, dans le Dauphiné, de se régaler avec les succulents cuissots de ces chamois, que l'on désigne, dans la Pyrénées du mot basque d'isard.

    LES VRAIES SPECIALITES

    SOUPES : La plus répandue est évidemment la soupe au fromage gratinée, mais on y fait aussi toutes sortes de soupes aux légumes.

    soupelegumes

    HORS D'OEUVRE : Il faut d'abord citer le fameux jambon cru d'Orcières, mais aussi les saucissons et cervelas de campagne, le farçon de Montélimar, qui est un gros cervelas tout rond, les pâtés de grives, le cervelas truffé, les croquettes de Valence (crêpes fourrées de jambon, à la volaille et aux champignons), les pâtés d'alouettes et les caillettes d'Aubenas.

    jambon cru gf

    POISSONS ET CRUSTACES : Les écrevisses ne se préparent pas seulement ici à la nage. On fait aussi de délicieux gratins de queues d'écrevisses. On propose également l'omble chevalier à l'ancienne, la truite saumonée grillée, les quenelles de brochets à la crème, le sandre au gratin les fritures de perchedu Rhône, les matelotes du Rhône.

    omble chevalier

    PLATS : Le plat typiquement dauphinois est le gratin dauphinois (qui ne comporte pas de fromage). Viennent ensuite  les grives au gratin, les grives au genièvre, le boudin à la crème, les alouettes fourrées, la brouillade de truffes, le cuissot de chamois à la grand veneur, la gibelotte d'écureuils, le poulet aux écrevisses, les cuisses de grenouilles à la crème, le gigot de mouton de Savournon, le civet de lièvre à la dauphinoise, l'estouffade de sanglier, la tourte aux épinards, les ravioles du Vercors et les crèpes au gratin.

    gratin-dauphinois-ww 3

    FROMAGES : On n'a que l'embarras du choix : le picodon, le saint-marcellin, la pétafine et le Père Ernest, le fromage du Pelvoux, la tomme de Romans, les trapistes de Chambarand, les bleus de Lavaldens, la tomme de Combovin (chèvre)le Romans-sur-Isère (vache), la tomme de chèvre de montagne.

    st-marcellin-fromage

    DERSSERTS : Valence propose ses fameuses "pognes" (pâte briochée aux fruits), ses croquettes et ses meringues, Voiron ses chocolats fourrés, ses nougats et ses réglisses, Grenoble, son gâteau de noix, ses "délices" (fourrés à la chartreuse) ses bouffettes (biscuits) et ses truffettes, Montélimar, son nougat, Gap son touron au miel, Grignan, son chocolat et Vienne, ses bêtises.

    gateau aux noix et au miel

    VINS : Citons d'abord les vins rouges de l'Hermitage (qu'il faut laisser vieillir sept ou huit ans), les vins rouges de Croze au gout de framboise, les vins rouges de Mercurol, de Rochegarde, de Larnage, les vins rouges du Grignan. Dans les Hautes Alpes, le vin rouge de Remollon. Dans l'Isère les vins rouges de Saint-Marcellin, de la Tranche. Parmi les vins blancs du Dauphiné, il faut mentionner d'abord la "clairette de Die" , les vins blancs de l'Hermitage, de Croze, de Remollon, de la côte Saint-André.

    41102710

    LIQUEURS : La plus célèbre est la "grande chartreuse", mais il y a encore la liqueur de prunelle et de mirabelle de Gray et la liqueur de génépi de Grenoble.

    AFFICHE-GRANDE-CHARTREUSE-FAVRE

    frise fleurie

    Yahoo!

    14 commentaires
  • I-Grande-864-sainte-therese-de-lisieux-un-si-grand-amour-po

    Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus (1873-1897), carmélite

     

    « Jésus dormait sur le coussin à l'arrière »

          J'aurais dû, ma Mère chérie, vous parler de la retraite qui précéda ma profession. Elle fut loin de m'apporter des consolations ; l'aridité la plus absolue et presque l'abandon furent mon partage. Jésus dormait comme toujours dans ma petite nacelle ; ah, je vois bien que rarement les âmes le laissent dormir tranquillement en elles. Jésus est si fatigué de toujours faire des frais et des avances qu'il s'empresse de profiter du repos que je lui offre. Il ne se réveillera pas sans doute avant ma grande retraite de l'éternité, mais au lieu de me faire de la peine cela me fait un extrême plaisir.

          Vraiment je suis loin d'être une sainte, rien que cela en est une preuve. Je devrais, au lieu de me réjouir de ma sécheresse, l'attribuer à mon peu de ferveur et de fidélité, je devrais me désoler de dormir (depuis sept ans) pendant mes oraisons et mes actions de grâces. Eh bien, je ne me désole pas : je pense que les petits enfants plaisent autant à leurs parents lorsqu'ils dorment que lorsqu'ils sont éveillés ; je pense que pour faire des opérations, les médecins endorment leurs malades. Enfin je pense que « Le Seigneur voit notre fragilité, qu'il se souvient que nous ne sommes que poussière » (Ps 102,14).

         Ma retraite de profession fut donc, comme toutes celles qui la suivirent, une retraite de grande aridité. Cependant, le Bon Dieu me montrait clairement, sans que je m'en aperçoive, le moyen de lui plaire et de pratiquer les plus sublimes vertus. J'ai remarqué bien des fois que Jésus ne veut pas me donner de provisions : il me nourrit à chaque instant d'une nourriture toute nouvelle ; je la trouve en moi sans savoir comment elle y est. Je crois tout simplement que c'est Jésus lui-même caché au fond de mon pauvre petit c?ur qui me fait la grâce d'agir en moi et me fait penser tout ce qu'il veut que je fasse au moment présent.

    frise feuillage fleuri

    Yahoo!

    5 commentaires
  • Dendrobium 09

    Cultivées à l'intérieur, ces orchidées épiphytes ont besoin d'un milieu frais. Minces comme des tiges et souvent garnis de noeuds, les longs pseudo-bulbes portent plusieurs feuilles alternes et de courts pédoncules au bout desquels s'épanouissent les fleurs. Pétales et sépales sont habituellement de même forme et le labelle est remarquable par ses coloris. La floraison des espèces décrites ci-dessous va de la fin du printemps au début de l'été, et les fleurs durent de quatre à six semaines.

    -ESPECES RECOMMANDEES -

    - INFUNDIBULUM - a des pseudo-bulbes vert moyen de 25 à 50 cm de long, couronnés de plusieurs feuilles rubanées vert sombre, d'environ 7,5 cm sur 2, et des groupes de 2 à 6 fleurs blanches, les pétales ont des bords ondulés et le labelle tubuleux est maculé de jaune sur la gorge. Les tuniques foliaires qui engainent les nouveaux pseudo-bulbes et les boutons fleuraux sont recouvertes de courts poils noirs.

    dendrobium infundibulum 10

    - KINGIANUM - présente des pseudo-bulbes fuselés de 7,5 à 45 cm, vert-rouge, portant 3 à 4 feuilles elliptiques vert-gris de 7,5 à 15cm sur environ 2,5. Les fleurs terminales, cupuliformes et parfumées, de 1,5 cm de diamètre, apparaissent en grappes d'une douzaine, leurs coloris vont du blanc au rose ou au mauve, avec un labelle à marge contrastante.

    kingianum2

    -NOBILE - a de pseudo-bulbes vert jaunâtre pouvant atteindre 1,20 m. Plusieurs feuilles étroites apparaissent au début de l'automne et sont remplacées à la fin du printemps, chez les pseudo-bulbes prêts à fleurir, par des pédoncules ramifiés portant de 2 à 4 fleurs d'environ 7,5 cm, dont les coloris varient du bleu lavande au pourpre soutenu. Pétales et sépales ont un pourtour ondulé, tandis que le labelle arrondi, dont le coeur est marron foncé, a une base tubuleuse.

    Dendrobium-nobile-2

    frise fleurie

    Yahoo!

    4 commentaires
  • 002-over

    On quitte Briançon vers le sud par la N.94 qui suit la Durance puis avant que la route ne la traverse, on continue tout droit par la D.4 qui longe la Gyronde jusqu'à Vallouise.

    4584598382 071fcf3e52c-est-dans-le-torrent-de-la-gyronde-non-loin-du-village-des

    rivierevallee-vg-v

    C'est le point de départ de nombreuses excursions le long des vallées de la Gyronde, de l'Onde, du Gyr, de l'Eychauda, de la Celsenière et du St-Pierre......

    5 nfgiu4d3c43b6-b08c-413a-a24c-24e25c3f8cef

    DSC04173 La passerelle sur le torrent de Celse Niere2011-10-23-Gorges-de-St-Pierre-4

    23-10-2011-Gorge-de-St-Pierre-1CRW 5342 Gorges de St Pierre

    gorges-de-st-pierre,4971-10gyr 0-9-a-l-echelle-des-claux-plus-de-grilles-a-ce-niveau-e

    14945 l

    Yahoo!

    15 commentaires
  • 9782907781183 1

    On a dit de la Savoie qu'elle était tout à la fois un conservatoire de cordons-bleus et un prodigieux garde-manger. Et rien n'est plus exact. Les torrents de Savoie fournissent des truites de tous calibres, le lac du Bourget, le précieux lavaret, le lac Léman, le glorieux omble-chevalier, la féra, la carpe, le brochet, la lotte, l'anguille, les perchettes et les écrevisses. Le chasseur traque le chamois sur les cimes peu accessibles. Mais aussi le lièvre nourri d'herbes aromatiques et de baies savoureuses, les perdreaux, les cailles et les bécasses. En Savoie, le bétail de boucherie est de premier ordre, et les porcs y sont engraissés loyalement sans le moindre secours de ces abominables "aliments de bétail" qui donnent trop souvent à la viande un goût détestable. Les volailles savoyardes rivalisent avec celles de Bresse. Quand aux fromages et aux vins savoyards, ils sont le régal des honnêtes gens.

    LES VRAIES SPECIALITES

    - SOUPES : La soupe savoyarde est faite de légumes, de lait et de fromage de Beaufort (le gruyère savoyard). Il ne faut pas oublier la soupe gratinée, la soupe de poissons, la soupe de bécasses et surtout la fameuse "potée savoyarde".

    PoteeSavoyarde3

    -HORS D'OEUVRE : Le jambon du pays séché et fumé en plein air, le saucisson de lièvre, le pâté de porc au genièvre, le pâté de jambon et de veau, le pâté de tête de porc, le pâté de grives en croute et le pâté de bécasses en croute.

    zoom-00

    -POISSONS ET CRUSTACES : Citons tout d'abord les poissons de lac, dont la chair est exquise; le lavaret  meunière, le cassoulet de lavaret, les filets de lavarets aux amandes, les féras meunière et l'omble-chevalier à l'ancienne. Et puis, les truites à la crème, la truite saumonée au bleu, les fritures de perches. Et enfin, les chaussons de queues décrevisses et les gratins de queues d'écrevisses.

    atmosph res3 013

    -PLATS : Le plus typique est le "farçon", purée de pomme de terre dans laquelle on incorpore des oeufs, du beurre, du sucre en poudre, du poivre, de la noix de muscade, du cerfeuil et que l'on fait gratiner. Autres plats typiquement savoyards : la fricassée de porc, le gratin savoyard qui se distingue du gratin dauphinois par l'emploi du fromage de Beaufort, l'absence de lait remplacé par un simple bouillon, les croûtes au fromage, tranches de pain blanc trempées dans une sauce béchamel, au fromage de Beaufort rapé et aux oeufs. Mais la Savoie propose aussi le chamois roti, la poularde aux morille, le coquelet aux cèpes, les croûtes de morilles au Beaufort, les oeufs brouillés aux mousserons, le jambon à la crème, la côte de veau au gratin, les paupiettes de veau savoyarde, la fondue au beaufort, le civet de lièvre, le salmis de bécasse, les perdreaux et les cailles au genièvre......

    gratin

    -FROMAGES : Le beaufort (gruyère savoyard), le reblochon, les chevrettes, le trapiste, la tomme, le grataron, le gruyère de chèvre, le vacherin, le toupin, le colombière, le persillé des Avaris et le vacherin des Dranses.

    tomme savoie

    - DESSERTS : Le plus célèbre est le gateau de savoie. Mais on apprécie beaucoup en Savoie le soufflé aux framboises, la brioche, le matefaim, les biscuits de Thonon, les poires à la savoyarde, les nougats de Chamonix et les sucres d'orge d'Evian.

    430

    - VINS : Deux appellations contrôlées : le Seyssel et le Crépy, vins blancs fort agréables. Les autres appartienent à la catégorie V.D.Q.S : vins de Savoie, vins de Roussettes, mousseux de Savoie et Marignan.

    le-cave-lambert-possede-encore-des-bouteilles-de-1921-photo.jpg

     

    -EAUX DE VIE : Marc de Savoie, eau de vie de Bugey et kirsch

    marc-de-savoie-distillerie

    frise fleurie

    Yahoo!

    12 commentaires
  • Davalliacanariensis

    Les plantes d'intérieur appartenant au genre DAVALLIA (patte de lapin) se distinguent par leurs rhizomes velus qui rampent à la surface du mélange et s'y enracinent en se divisant en deux ou plusieurs sections. De 1,5 à 2 cm d'épaisseur, ces rhizomes sont recouverts de longs poils bruns rouille ou gris argent. Il en jaillit des tiges de 25cm, vert-gris, portant des frondes triangulaires, d'environ 45 cm de long sur 30cm de large, divisées en 3 ou 4 folioles subdivisées en nombreuses pinnules.

    Les rhizomes se ramifient rapidement au ras du sol, si bien que les frondes couvrent très tôt toute la surface du mélange et que la plante devient assez fournie pour prendre élégament place dans un contenant plat. La plupart de ces fougères tolèrent très bien l'air sec.

    -ESPECES RECOMMANDEES -

    -CANARIENSIS - a des frondes vert moyen, des rhizomes velus brun pâle, et des folioles triangulaires.

    img 0-411513 davallia canariensis.png

    - FEJEENSIS - (fougère patte-de-lapin) a les plus grandes frondes des trois espèces présentées ici, mesurant parfois 60cm, elles sont d'un vert plus pâle que celles des autres.

    davallia-fejeensis

    - TRICHOMANOIDES - (appelé aussi "bullata" ou "mariesiti" et familièrement nommé fougère boule ou fougère pied-d'écureuil) a un rhizome moins épais, recouvert d'un duvet havane à poil gris argent. Les frondes vert sombre n'ont que 25 cm de long et 15  de large. Les pinnules sont dentées.

    davallia.trichomanoides

    frise feuillage fleuri

     

     

    Yahoo!

    18 commentaires
  • Vallee du Guil

    Un très bel itinéraire permet de rejoindre la vallée du GUIL par celle de la Cerveyrette que l'on suit jusqu'à Cervières puis on monte jusqu'à 2361 m au col de l'Izoard et, suivant toujours le lit des torrents on atteint le Guil qui vient de Chateau-Queyras sur la N.547 à gauche. On descend ensuite la combe du Queyras par la N.202.

    escapade-queyras-col-izoard-187vallee-du--GUIL 4259

    Nice 2006 100ph05 chateauqueyras

    La vallée, d'abord étroite entre des parois abruptes, s'élargit en un beau défilé de 10 km de long où les mélèzes, entre les rochers, encadrent les eaux bleues du Guil. Enfin, avant d'arriver à Guillestre la route est suspendue au-dessus de profonds ravins.

    vallee guil(1)Guil petit belvédère Mont Viso

    guilredGuil roche écroulée

    guil43v512-vallc3a9e-du-guil 600x600 100kb

    A Maison-du-Roy, la D.440 remonte le Cristillan, puis le Mélezet jusqu'à la cascade de la Pisse à 12 km......

    PhGuillestre04cascade-de-la-pisse-chateauroux-les-alpes-mireille-coulon-p

    cascade de la pisse 15485ceillac cascade pisse

    g9tsldg1

    Yahoo!

    16 commentaires
  • LES ENFANTS

    Pendant deux jours ma maison a été transformée par l'arrivée de deux petits lutins. Ce sont les enfants de ma petite nièce Karine, Raphaël a cinq ans et Esther trois ans.

    Voici quelques photos

    Karine et ses enfants

     mamie lucette

     Maintenant les petits clowns vous saluent

    LES ENFANTS

     

    Pendant que les petits enfants étaient à la maison Minet a préféré resté dehors

    Minet-au-lever-du-jour.jpg

    Le ciel était gris au dessus de la maison,mais la joie régnait à l'intérieur

    CIEL-AU-LEVER-DU-JOUR.jpg

     Le week-end est terminé et je reprend mon petit train-train habituel !.......

    Yahoo!

    10 commentaires
  • 12951078379782847991468

    Tout le monde est d'accord pour décerner à Lyon le titre de capitale de la gastronomie. Pourtant, le Lyonnais est une région essentiellement industrielle. Mais Brillat-Savarin lui même nous a expliqué le pourquoi : " Sa position, écrivait-il, y fait abonder avec une égale facilité les vins de Bordeaux, ceux de Bourgogne, le gibier des côteaux voisins est excellent, on tire des lacs de Genève et du Bourget les meilleurs poissons du monde, et les amateurs se pâment à la vue des poulardes de Bresse, dont cette ville est l'entrepôt." En clair, c'est en faisant de très larges emprunts aux voisins que les cordons bleus lyonnais ont réalisé leurs merveilleuses créations. Mais quel heureux génie habite ces cordons bleus ! Stendhal assurait qu'il avait vu, à Lyon, vingt deux manières différentes d'apprêter les pommes de terre. Et où sait-on mieux qu'à Lyon utiliser à bon escient au plus au point la cuisine ?  Il faut dire que les  Lyonnais apprécient au plus au point la cuisine, et, dans cette bonne ville, une femme qui ne saurait pas mijoter non pas un mais une vingtaine de bons plats serait considérée comme un monstre, et tous les hommes lui tourneraient le dos. Enfin, le "beaujolais" appartient bien, lui, au Lyonnais, ainsi que quelques-uns des vins les plus fameux des Côtes du Rhône : ceux de Côte-ôtie, les vins de Sainte Foy et de Millery et le vin blanc de Chateau-Grillet.

    LES V RAIES SPECIALITES

    SOUPES ET POTAGES : Citons le consommé à la moelle, le potage de crème d'orge au beurre d'oseille, le potage aux oeufs, le consommé au fumet de lapereau, la soupe à l'oignon gratinée, la soupe de riz lyonnaise, la soupe de courge à la crème et le pot-au-feu lyonnais.

    novenm13

    HORS D'OEUVRE : L'andouille au porc et au veau, le cervelas aux pistaches, le saucisson de Lyon, le jambon à la noix, les croquettes de morue, le pain de hachis de foie de veau et le saladier lyonnais (pieds de mouton, foies de volaille, oeufs durs, harengs).

    saladier lyonnais

    POISSONS : Les poissons des lacs (que l'on prépare comme en Savoie), les quenelles lyonnaises, la carpe braisée aux oignons, les brochets pochés au vin blanc, les truites farcies, les fritures de goujons et de perchettes, la matelote lyonnaise ( brochet, carpe, petites anguilles, tanche au beaujolais) et la morue lyonnaise (frite aux oignons et aux pomme de terre ).

    17502289

    PLATS : Le saucisson chaud aux pommes de terre en salade, la grillade de boeuf marinière, le gras-double lyonnais, la daube de boeuf au beaujolais, la poularde gros sel, le poulet sauté au vinaigre, le faisan aux raisins, la timbale de foies de volaille, les cuisses d'oie lyonnaise, le râble de lièvre à la crème, le boeuf sauté lyonnaise, le filet de boeuf à la casserole, les cotelettes de veau marinées aux anchois, les oreilles de veau farcies, le cochon de lait lyonnais et le gigot de sept heures.

    224971306882211

    FROMAGES : Citons d'abord le fromage fort de Lyon, les rogottes de Condrieu et d'Ampuis, les chevretons du Beaujolais, le chaqueret battu, le mont d'or de Lyon et la fourme bleue de Montbrisson.

    f-b--2--copie-1

    DESSSERTS : Les bugnes lyonnaises, les ramequins, la tarte feuilletée aux amandes, la purée de marrons lyonnaise, les beignets aux fleurs d'accacia, le gâteau de courge, les sablés, les pâtes de fruits, les chocolats fourrés et les marrons glacés de Lyon.

    marrons-glaces

    VINS : Citons d'abord les grands crus ayant droit à l'appellation  "Beaujolais " Ils sont au nombre de neuf : Brouilly, Chenas, Chiroubles, Côte de Brouilly, Fleurie, Juliénas, Morgon, Moulin-à-Vent et Saint-Amour. Restent trois autres classes de Beaujolais : le beaujolais, le beaujolais supérieur e  le beaujolais-villages, que l'on peut boire dès la fin novembre (après le premier coup de froid). Il y a encore les côtes du rhône, côte rôtie, et les vins blancs de Condrieu. Le Lyonnais produit enfin les vins des côtes du Forez et les vins des côtes roannaises qui sont des vins rouges.

    moulin-a-vent-les-canneliers

    EAUX DE VIE ET LIQUEUR : Le marc du Beaujolais, les eaux de vies des côteaux de la Loire et la liqueur Arquebuse de Saint-Genis-Laval.

    915

    frise feuillage fleuri

    Yahoo!

    7 commentaires
  • 31d1f3a3

    Comme je reçois ma nièce avec ses deux petits enfants, je ne viendrais sur vos blogs que dimanche soir. Bons baisers

    Yahoo!

    8 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires