• Sanxay  (Vienne)

    Sanxay  (Vienne)

    Sanxay  (Vienne)

    Sanxay  (Vienne)

    Sanxay  (Vienne)

    Sanxay  (Vienne)

     

    Sur la commune de Sanxay se trouvent les vestiges d'un ancien vicus, bourg rural gallo-romain, construit au Ier siècle. Le révérend père de la Croix en fit les fouilles partielles à la fin du XIXe siècle, mettant au jour un temple, des thermes romains et un théâtre romain adossé à une colline. 335 monnaies antiques furent découvertes, dont 38 provenant du temple, les 226 pièces identifiées vont du dernier siècle de la République romaine au début du IVe siècle3. Quelques boutiques ont également été découvertes. Ce vicus était un centre rural, qui attirait la population des environs. La partie résidentielle et artisanale du site, identifiée par photographie aérienne, n'a pu être fouillée.

     

    Sanxay  (Vienne)

    Sanxay  (Vienne)

     

    Sanxay  (Vienne)

    Sanxay  (Vienne)

    Sanxay  (Vienne)

    Sanxay  (Vienne)

    Sanxay  (Vienne)

    Sanxay  (Vienne)

    Sanxay  (Vienne)

     

    Sanxay est citée dans les textes pour la première fois au Xe siècle. Au XIe siècle, elle était un puissant archiprêtre. Des sarcophages mérovingiens ont été trouvés près de l'église reconstruite au XVIe siècle sur des fondations datant des XIIe et XIIIe siècles.

     

    Sanxay  (Vienne)

    Sanxay  (Vienne)

    Sanxay  (Vienne)

    Sanxay  (Vienne)

    Sanxay  (Vienne)

    Sanxay  (Vienne)

    Sanxay  (Vienne)

    Sanxay  (Vienne)

    Sanxay  (Vienne)

    Sanxay  (Vienne)

    Sanxay  (Vienne)

     

    La guerre de Cent Ans frappa le bourg, qui connut, un siècle plus tard, une prospérité certaine comme le prouvent les sculptures ornant encore les portes et les fenêtres des maisons de Sanxay. Les guerres de Religion mirent un terme à cette période de prospérité.

     

    Sanxay  (Vienne)

    Sanxay  (Vienne)

    Sanxay  (Vienne)

    Sanxay  (Vienne)

    Sanxay  (Vienne)

    Sanxay  (Vienne)

    Sanxay  (Vienne)

    Sanxay  (Vienne)

     

    Aux XVIIe et XVIIIe siècles, Sanxay connut de nouveau un développement économique important.

     

    Sanxay  (Vienne)

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  • Peintures de :

    Peintures de :

    Peintures de :

     

    "Né à Rostov sur le Don le 24 Décembre 1971, issu d’une famille d’ingénieurs dans la fabrication d’ameublement, Dimitri, très tôt, évolue dans le domaine du design et de la technique graphique. Diplômé d’un baccalauréat scientifique, il se spécialise de 1984 à 1989, dans l’étude des langages de programmation informatique à vue d’application scientifique"

     

    Peintures de :Dimitri Sinyavsky

    Peintures de :Dimitri Sinyavsky

    Peintures de :Dimitri Sinyavsky

    Peintures de :Dimitri Sinyavsky

    Peintures de :Dimitri Sinyavsky

    Peintures de :Dimitri Sinyavsky

    Peintures de :Dimitri Sinyavsky

    Peintures de :Dimitri Sinyavsky

     

    Dimitri Sinyavsky est un jeune paysagiste Russe qui peint depuis 2008. Au fur et à mesure de la conversation qui s’installe avec lui, il nous révèle l’invraisemblable : il a commencé par l’abstrait! De l’abstrait au paysage…voilà un parcours autant singulier qu’à contre -courant. Car, en règle générale, c’est le contraire qui se produit. Quoique...! Si par «abstraction »nous entendons des plages de couleurs éclaboussant le blanc de la toile, force est de constater que tout cela n’apparaît nullement dans les œuvres de l’artiste.

     

    Peintures de :Dimitri Sinyavsky

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    Peintures de :Dimitri Sinyavsky

    Peintures de :Dimitri Sinyavsky

    Peintures de :Dimitri Sinyavsky

    Peintures de :Dimitri Sinyavsky

    Peintures de :Dimitri Sinyavsky

    Peintures de :Dimitri Sinyavsky

     

     Si, au contraire, nous entendons par « abstraction » l’introspection proustienne par rapport au temps, à l’intérieur de l’âme humaine, alors peut-être que l’œuvre de Dimitri Sinyavsky demeure parfaitement « abstraite » (du moins, dans l’esprit), malgré la présence de la nature, à la fois foisonnante et majestueuse, voilée, néanmoins sous un fond de solitude.

     

    Peintures de :Dimitri Sinyavsky

    Peintures de :Dimitri Sinyavsky

    Peintures de :Dimitri Sinyavsky

    Peintures de :Dimitri Sinyavsky

    Peintures de :Dimitri Sinyavsky

    Peintures de :Dimitri Sinyavsky

    Peintures de :Dimitri Sinyavsky

    Peintures de :Dimitri Sinyavsky

     

    La prise de conscience du temps qui passe. L’existence du temps en tant qu’expression d’un sentiment qui nous définit. Voilà, sans doute, une définition supplémentaire à cette « marque déposée » au début du 20 ème siècle par une critique avide de sensationnalisme, sans pour autant entrevoir la confusion que cela allait engendrer dans les esprits.

     

    Peintures de :Dimitri Sinyavsky

    Peintures de :Dimitri Sinyavsky

    Peintures de :Dimitri Sinyavsky

    Peintures de :Dimitri Sinyavsky

    Peintures de :Dimitri Sinyavsky

    Peintures de :Dimitri Sinyavsky

    Peintures de :Dimitri Sinyavsky

    Peintures de :Dimitri Sinyavsky

    Peintures de :Dimitri Sinyavsky

     

     Absence de figure humaine ou de tout élément identifiable par notre vocabulaire le plus courant, serait synonyme d’ « abstrait ». Or, à la vue de l’œuvre de , au demeurant, parfaitement «classique » dans sa forme, nous sommes intrigués par cette répétition de la présence de la nature, conçue comme un leitmotiv, pour souligner la nostalgie d’un « âge d’or», où elle n’était pas encore asservie par l’Homme.

     

    Peintures de :Dimitri Sinyavsky

    Peintures de :Dimitri Sinyavsky

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    Peintures de :Dimitri Sinyavsky

    Peintures de :Dimitri Sinyavsky

    Peintures de :Dimitri Sinyavsky

    Peintures de :Dimitri Sinyavsky

    Peintures de :Dimitri Sinyavsky

     

    Nature et solitude de la nature sont les fondements de son discours, à la fois philosophique et pictural. Balançant entre l’Ecole Russe et l’Impressionnisme français, il y a dans son trait autant de SAVRASOV ou de SHISHKINE que de PISSARRO.Tout un héritage remontant à la fin du 19 ème siècle dont nous retrouvons les traces en chacune de ses œuvres. Même lumière, même luminosité et amour  pour les grands espaces empreints du mysticisme de la nature, concernant l’Ecole Russe

    Même disposition du cadrage à l’intérieur duquel se déroule la scène, comme dans l’Impressionnisme français, concrétisé par des successions à peine perceptibles des plans ainsi que des points de fuite, permettant au regard de prolonger l’espace.

     

    Peintures de :Dimitri Sinyavsky

    Peintures de :Dimitri Sinyavsky

    Peintures de :Dimitri Sinyavsky

    Peintures de :Dimitri Sinyavsky

    Peintures de :Dimitri Sinyavsky

    Peintures de :Dimitri Sinyavsky

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    Peintures de :Dimitri Sinyavsky

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  • 5 mai 1789 : ouverture des Etats Généraux

     

    Les difficultés financières contraignirent Louis XVI à convoquer les états généraux le 8 août 1788 pour le 1er mai 1789.

     

    5 mai 1789 : ouverture des Etats Généraux

     

    Le 27 décembre, le roi accorda au tiers état une représentation double de celle de chacun des deux ordres privilégiés. La composition du corps électoral du clergé fut modifiée : tous les curés avaient désormais le droit de vote et détenaient la majorité absolue au sein de l'ordre. Les nobles ayant une fonction dans l'armée dominaient la noblesse ; on constatait aussi une augmentation de la représentation de la petite noblesse d'épée au détriment de la grande noblesse. En ce qui concerne le tiers état, près de la moitié de ses députés étaient des hommes de loi, l'autre moitié revenant aux professions de l'agriculture, du commerce et de l'industrie. Il n'y avait qu'un seul paysan.

     

    5 mai 1789 : ouverture des Etats Généraux

    5 mai 1789 : ouverture des Etats Généraux

    5 mai 1789 : ouverture des Etats Généraux

    5 mai 1789 : ouverture des Etats Généraux

     

    Parmi les hommes qui prirent le plus d'influence se trouvaient : Maury, l'abbé Grégoire, Champion de Cicé, Talleyrand pour le clergé ;

     

    5 mai 1789 : ouverture des Etats Généraux

     

    La Fayette, Clermont-Tonnerre, d'Aiguillon, La Rochefoucauld-Liancourt pour la noblesse ;

     

    5 mai 1789 : ouverture des Etats Généraux

     

    Bailly, Malouet, Mounier, Barnave, Robespierre pour le tiers état,

     

    5 mai 1789 : ouverture des Etats Généraux

     

    ainsi que des hommes rejetés par leurs ordres respectifs, l'abbé Sieyes et Mirabeau.

     

    5 mai 1789 : ouverture des Etats Généraux

     

    Les états qui s'ouvrirent le 5 mai 1789 à Versailles rassemblèrent 1 139 députés (291 pour le clergé, 270 pour la noblesse, 578 pour le tiers)

     

    5 mai 1789 : ouverture des Etats Généraux

    5 mai 1789 : ouverture des Etats Généraux

     

    porteurs des cahiers de doléances qui réclamaient un État « régénéré » par une Constitution instaurant la souveraineté nationale et garantissant la liberté individuelle, l'égalité des droits et des devoirs des citoyens.

     

    5 mai 1789 : ouverture des Etats Généraux

     

    Devant le refus des ordres privilégiés de procéder en commun à la vérification des pouvoirs des députés, le tiers état procéda seul à cette dernière, puis considérant qu'il représentait 96 % de la nation se proclama Assemblée nationale (17 juin)

     

    5 mai 1789 : ouverture des Etats Généraux

     

    avec droit de consentir l'impôt, et prononça le serment du Jeu de paume (20 juin).

     

    5 mai 1789 : ouverture des Etats Généraux 

    5 mai 1789 : ouverture des Etats Généraux

     

    Rejoint par des députés du clergé et de la noblesse, il obligea le roi à accepter une délibération commune des trois ordres au sein de leur Assemblée qui se proclama constituante le 9 juillet. 

     

    5 mai 1789 : ouverture des Etats Généraux

     

    Les états généraux avaient dès lors cessé d'exister et, avec eux, la monarchie absolue

     

    5 mai 1789 : ouverture des Etats Généraux

     

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  • Salade de fruits

     

     Ingrédients :

     

    - Un ananas entier

    -  Des fraises 

    -  Pommes 

    -  Poires 

    -  Oranges (les suprêmes) 

    -  Kiwis 

    -  Bananes 

    -  Le jus d'une citron  

     

    Salade de fruits

     

     Préparation :

     

    Eplucher et couper en petits dés tous les fruits que vous aurez choixi en gardant quelques fraises entières pour la déco. 

     

    Couper l'ananas en 2 et retirer la chair (n'oublier pas d'enlever le centre que l'on appelle 'baton' ) 

     

    Débiter sa chair également en dés. 

     

    Bien mélanger l'ensemble, ajouter un jus de citron.

     

    Salade de fruits

     

    Salade de fruits

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  • Fleurs cultivées : Gelsemium

    Fleurs cultivées : Gelsemium

     

    Les plantes du genre Gelsemium appartiennent à la famille des Gelsémiacées qui regroupe une dizaine d’espèces botaniques et quelques rares hybrides. Certaines d’entre elles poussent spontanément dans le sud des États-Unis, en Amérique du Sud et en Asie du Sud-Est.

     

    Fleurs cultivées : Gelsemium

    Fleurs cultivées : Gelsemium

     

    Fleurs cultivées : Gelsemium

    Fleurs cultivées : Gelsemium

    Fleurs cultivées : Gelsemium

     

    Les gelsémiums sont le plus souvent volubiles à feuilles persistantes ou semi-persistantes. Les feuilles de 3 à 5 cm, lancéolées, sont d’un vert profond. Les longues tiges s’enroulant autour d’un support, la plante peut être cultivée sur un treillage, mais elle peut aussi l’être en suspension ou en couvre-sol.

     

    Fleurs cultivées : Gelsemium

    Fleurs cultivées : Gelsemium

    Fleurs cultivées : Gelsemium

     

    Les fleurs sont jaunes et en forme d’entonnoir.

     

    Fleurs cultivées : Gelsemium

    Fleurs cultivées : Gelsemium

    Fleurs cultivées : Gelsemium

    Fleurs cultivées : Gelsemium

      

    Les fruits sont des capsules sans intérêt ornemental particulier.

     

    Fleurs cultivées : Gelsemium

     

    Gelsemium sempervirens, ou jasmin de Caroline, est l’emblème de la Caroline du Sud aux États-Unis,

     

    Fleurs cultivées : Gelsemium

     

    où il croît en abondance en lisière de forêt et dans les clairières. C’est une des espèces les plus courantes. Les fleurs en entonnoir à 5 pétales sont jaunes et légèrement parfumées.

     

    Fleurs cultivées : Gelsemium

    Fleurs cultivées : Gelsemium

     

    Cette plante, gélive en Europe, peut être cultivée en véranda. sempervirens 'Margarita' est une variété plus florifère et un peu plus résistante au gel que l’espèce type (-4 °C). Elle se cultive de la même manière.

     

    Fleurs cultivées : Gelsemium

    Fleurs cultivées : Gelsemium

      

    Gelsemium rankinii, ou jasmin des marais, pousse en sols plus humides. Elle possède des fleurs d’un jaune encore plus vif que l’espèce sempervirens. Sa floraison dure aussi plus longtemps.

     

    Fleurs cultivées : Gelsemium

    Fleurs cultivées : Gelsemium

     

    Gelsemium 'Double Shot' est un hybride obtenu en croisant  sempervirens et  rankinii. Sa floraison est à la fois abondante et de longue durée.

     

    Fleurs cultivées : Gelsemium

    Fleurs cultivées : Gelsemium

     

    Gelsemium elegans, originaire d’Asie, forme de grandes lianes. Ses fleurs jaunes sont regroupées à l’extrémité des tiges.

     

    Fleurs cultivées : Gelsemium

    Fleurs cultivées : Gelsemium

     

    Les gelsémiums sont des plantes toxiques. Cependant, la plante est utilisée en homéopathie, notamment contre la grippe. Des recherches récentes ont montré l’intérêt médicinal des extraits de gelsémium dans la lutte contre certains cancers

     

    Fleurs cultivées : Gelsemium

     

    Fleurs cultivées : Gelsemium

     

    Fleurs cultivées : Gelsemium

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  • Lac Pavin

    Lac Pavin

     

    Elément incontournable du patrimoine naturel bessard, le lac Pavin est le représentant emblématique du plus jeune système volcanique de France métropolitaine. Exceptionnel par son jeune âge et par sa forme, le volcanisme du territoire bessard l'est aussi pour la richesse biologique qu'il a généré notamment sur le site du Creux de Soucy. Consciente de l'unicité de cet héritage, la commune de Besse et Saint-Anastaise a développé depuis plusieurs années une politique active de protection et de valorisation de ces différents sites.

     

    Lac Pavin  (Puy-de-Dôme)

     

    Né il y a 6900 ans de la rencontre explosive entre une montée de lave et la nappe phréatique, ce lac est le plus jeune volcan de France métropolitaine. L’explosion a été la plus violente de la Chaîne des Puys puisque ces projections ont été retrouvées à plusieurs dizaines de kilomètres (jusqu’à Perrier, à côté d’Issoire) formant des strates de 3 à 5 mètres de hauteur.

     

    Lac Pavin  (Puy-de-Dôme)

     

    Le cratère s’est par la suite rempli d’eau pour former un maar mesurant 750 mètres de diamètre pour 92 mètres de profondeur.

     

    Lac Pavin

    Lac Pavin

    Lac Pavin

    Lac Pavin

    Lac Pavin

    Lac Pavin

    Lac Pavin

    Lac Pavin

     

    Henri Lecoq a introduit en 1859 l’omble chevalier, la truite, le saumon et l’écrevisse qui cohabitent avec le zooplancton à la surface du lac et sur 60 mètres de profondeur. Au-delà, les eaux sont dépourvues d’oxygène. Plus de 10 millions de bactéries sont présentes par millilitre d’eau (densité 10 fois supérieure à celle des lacs standards).

     

     

    Lac Pavin

    Lac Pavin

    Lac Pavin

     

    Les eaux de surface et les eaux de profondeur ne se mélangent pas, ce qui est caractéristique des lacs dits «méromictiques». En cas de renversement des eaux (mouvements de terrain, secousses sismiques), le lac pourrait dégager des gazs toxiques (à l'image de ce qu'il semble s'être passé lors de la catastrophe du Lac Nyos en 1986, au Cameroun). Ces profondeurs sont donc surveillées de près par des scientifiques qui s’assurent que le niveau de gaz ne devienne pas critique.

     

    Lac Pavin  (Puy-de-Dôme) 

    Lac Pavin

    Lac Pavin  (Puy-de-Dôme)

     

    Légendes

     

    Lac Pavin

     

    Dès le XVIe siècle, le Lac Pavin est décrit comme effrayant. Son nom proviendrait du latin pavens, signifiant «épouvantable». Rempli de mystères, le Pavin est donc l’objet de nombreuses légendes. 

    Entre le XVIIe et le XVIIIe siècle, il est décrit comme un lac sans fond, dépourvu de poissons, déserté par les hommes. Une simple pierre lancée au milieu de ses eaux déclencherait des éclairs, le tonnerre, la foudre et un immense geyser.

     

    Et si vous faisiez le tour du lac

     

    Lac Pavin

    Lac Pavin

    Lac Pavin

    Lac Pavin

    Lac Pavin

    Lac Pavin

    Lac Pavin

     

    Lac Pavin

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  •  

    1er Mai poème de Victor Hugo

     

    1er Mai poème de Victor Hugo

     

     



    En ouvrant la vidéo vous découvrirez de belles créations

      

    1er Mai poème de Victor Hugo

     

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  • Ceci est la première vidéo que je fait avec Kisoa...

    Elle ne comporte que quelques photos,

    je vais essayer d'en refaire d 'autre ....

     

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  • Abbaye de Fontevraud  (Maine-et-Loire)

    Abbaye de Fontevraud  (Maine-et-Loire)

     

    AUX CONFINS DE TROIS PROVINCES… UN LIEU UNIQUE

     

    Abbaye de Fontevraud  (Maine-et-Loire)

     

    L’Abbaye Royale de Fontevraud, située aux confins des trois provinces du Poitou, de l’Anjou et de la Touraine, est l’une des plus vastes cités monastiques héritées du Moyen Âge. Classée Monument Historique dès 1840, elle est, depuis 2000, inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco avec l’ensemble du Val de Loire. Dans une vallée verdoyante à quelques kilomètres de la Loire, proche de Saumur, Fontevraud est une étape incontournable du tourisme ligérien. Une étape, mais aussi une destination… Pour un lieu par essence unique !

     

    Abbaye de Fontevraud  (Maine-et-Loire)

    Abbaye de Fontevraud  (Maine-et-Loire)

    Abbaye de Fontevraud  (Maine-et-Loire)

    Abbaye de Fontevraud  (Maine-et-Loire)

    Abbaye de Fontevraud  (Maine-et-Loire)

    Abbaye de Fontevraud  (Maine-et-Loire)

    Abbaye de Fontevraud  (Maine-et-Loire)

     

    UNE « FONDATION BIEN SINGULIÈRE » 

    QUATRE PRIEURÉS DIRIGÉS PAR UNE FEMME

     

    Dès sa création, il y aura bientôt un millénaire par un moine excentrique, l’Abbaye est une « fondation bien singulière ». Un lieu de mixité sociale mais aussi… sexuelle ! C’est une abbesse qui dirige l’Abbaye Royale, qui abrite femmes et hommes répartis entre les quatre prieurés : Sainte-Marie pour les « contemplatives », Sainte-Marie-Madeleine pour les sœurs converses, Saint-Jean de l’Habit pour les moines et Saint-Lazare pour les sœurs qui soignent les lépreux.

     

    Abbaye de Fontevraud  (Maine-et-Loire)

    Abbaye de Fontevraud  (Maine-et-Loire)

    Abbaye de Fontevraud  (Maine-et-Loire)

    Abbaye de Fontevraud  (Maine-et-Loire)

    Abbaye de Fontevraud  (Maine-et-Loire)

     

    D’UNE ABBAYE CHÉRIE DES ROIS

    À UNE PRISON DES PLUS REDOUTÉES

     

    Les 13 hectares sur lesquels s’étendent les différents bâtiments, aujourd’hui lieux de vie frétillants (artistes, visiteurs et congressistes s’y croisent), témoignent de l’importance d’une Abbaye qui fût directement rattachée à la royauté. Les gisants d’Aliénor d’Aquitaine, de son mari Henri II Plantagenêt et de leur fils Richard Cœur de Lion, exposés dans l'église abbatiale, rappellent ce glorieux passé.

     

    Abbaye de Fontevraud  (Maine-et-Loire)

     

    Marcher le long du cloître, visiter la salle capitulaire 

     

    Abbaye de Fontevraud  (Maine-et-Loire)

    Abbaye de Fontevraud  (Maine-et-Loire)

    Abbaye de Fontevraud  (Maine-et-Loire)

    Abbaye de Fontevraud  (Maine-et-Loire)

    Abbaye de Fontevraud  (Maine-et-Loire)

    Abbaye de Fontevraud  (Maine-et-Loire)

     

    ou les cuisines de l’Abbaye Royale, c’est aussi comprendre ce qu’était le quotidien des religieuses qui l’ont habitée.

     

    Abbaye de Fontevraud  (Maine-et-Loire)

    Abbaye de Fontevraud  (Maine-et-Loire)

    Abbaye de Fontevraud  (Maine-et-Loire)

    Abbaye de Fontevraud  (Maine-et-Loire)

    Abbaye de Fontevraud  (Maine-et-Loire)

     

    C’est enfin, imaginer que ces lieux ont laissé place, au 19 ème siècle, à l’une des plus dures prisons de France

     

    Abbaye de Fontevraud  (Maine-et-Loire)

    Abbaye de Fontevraud  (Maine-et-Loire)

    Abbaye de Fontevraud  (Maine-et-Loire)

    Abbaye de Fontevraud  (Maine-et-Loire)

     

    Après cet article vous pouvez regarder la première vudéo que j'ai faite avec Kisoa... Dites-moi ce que vous en pensez.. Merci 

    Abbaye de Fontevraud  (Maine-et-Loire)

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  • Peinture de : Claire Basler

    Peinture de : Claire Basler

     

    Claire Basler est née en 1960 à Vincennes... de 1975 à 1976 elle fréquente l'Ecole Alsacienne à Paris, ensuite elle passe une année à l'atelier Delarue et en 1978 elle entre à l'Ecole Nationale des Beaux Arts  à Paris

     

    Peinture de : Claire Basler

    Peinture de : Claire Basler

    Peinture de : Claire Basler

    Peinture de : Claire Basler

    Peinture de : Claire Basler

    Peinture de : Claire Basler

    Peinture de : Claire Basler

     

    Aussi loin que remonte son souvenir, Claire Basler n’a jamais posé ses crayons. Elle a toujours voulu, sans forcément le formuler clairement, « être peintre », ce qui, en soi, est un pari osé à l’âge où l’on se cherche. Renoncer aux Beaux-Arts après quelques mois, pour dire non au totalitarisme de l’art conceptuel qui seul a droit de cité dans les années 80, peut sembler un acte fou.

     

    Peinture de : Claire Basler

    Peinture de : Claire Basler

    Peinture de : Claire Basler

    Peinture de : Claire Basler

    Peinture de : Claire Basler

    Peinture de : Claire Basler

    Peinture de : Claire Basler

     

     Ou simplement, l’expression de la liberté, de sa liberté. « Peindre la nature » ne peut se concevoir dans le carcan intellectuel de cette époque qui interdit de peindre « hors du moule », mais c’est pour Claire une question de survie pour ne pas être « abîmée » !

     

    Peinture de : Claire Basler

    Peinture de : Claire Basler

    Peinture de : Claire Basler

    Peinture de : Claire Basler

    Peinture de : Claire Basler

    Peinture de : Claire Basler

    Peinture de : Claire Basler

     

    Mais Claire a toujours un projet d’avance et suit son instinct. Et de lieu en lieu, elle se « pose » au Château de Beauvoir à Échassières dans l’Allier. Le défi est immense. Tout est à créer. Mais le lieu est magique et Claire le rend inoubliable : une parenthèse enchantée, un instant volé au quotidien. 

     

    Peinture de : Claire Basler

    Peinture de : Claire Basler

    Peinture de : Claire Basler

    Peinture de : Claire Basler

    Peinture de : Claire Basler

    Peinture de : Claire Basler

    Peinture de : Claire Basler

     

    Vous déambulez dans le château et les communs et vous êtes dans un décor de film : la Belle et la Bête, Peau d’Âne… Les murs sont peints, les bouquets surdimensionnés se mélangent aux toiles qui tapissent les murs.

     

    Peinture de : Claire Basler

    Peinture de : Claire Basler

    Peinture de : Claire Basler

    Peinture de : Claire Basler

    Peinture de : Claire Basler

    Peinture de : Claire Basler

    Peinture de : Claire Basler

    Peinture de : Claire Basler

     

    De courtes nuits, une vision claire du projet à mener, un geste vif et par dessus tout de la volonté alliée à l’énergie naturelle et de l’émerveillement : « Je n’en suis jamais revenue d’être peintre et, pour moi, c’est une fête tous les jours et pour toute la vie ». 

     

    Peinture de : Claire Basler

    Peinture de : Claire Basler

    Peinture de : Claire Basler

    Peinture de : Claire Basler

    Peinture de : Claire Basler

    Peinture de : Claire Basler

    Peinture de : Claire Basler

     

    Un conseil : ne ratez rien de son actualité. Elle partage avec ses visiteurs ce que la nature lui a offert : la force et la joie, l’émotion et la douceur. Poussez jusqu’à Échassières à l’occasion de ses portes ouvertes, vous ne le regretterez pas.

     

    Peinture de : Claire Basler

    Peinture de : Claire Basler

    Peinture de : Claire Basler

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