• Carcassonne1

                                     DES CITADELLES FORTIFIEES

    Carcassonne, le trésor médiéval Au cœur du département de l'Aude, traversée par le fleuve du même nom, Carcassonne est la plus grande ville fortifiée d'Europe. La cité médiévale est désormais l'une des villes françaises les plus connues au monde. Entre montagnes de garrigue et plaine viticole, Carcassonne dévoile aux curieux ses merveilles et ses secrets. 
    D'après une légende occitane, Carcassonne tire son nom de Dame Carcas, une princesse qui sonna toutes les cloches à la levée du siège de la ville par Charlemagne. Pour célébrer cette victoire, les habitants s'écrièrent : "Carcas sonne" !

    carcassonne-2009-5-48996194cd

     Carcassonne

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Riche de 2 000 ans d'histoire, Carcassonne offre des merveilles monumentales à visiter. La ville séduit ainsi des milliers de visiteurs par sa culture ensoleillée et son patrimoine hérité du Moyen-âge.

    CarcassonneChateau2 WEB

    carcassonne cote3

     

     

     

     

     

     

     

     

     Un passé mouvementé

    Sa position stratégique, au carrefour des routes entre l'Espagne et la France, confère à la ville un statut privilégié. Au XIIe siècle, sous l'autorité des vicomtes de Trencavel, Carcassonne, en plein essor, prend sa physionomie actuelle. Après la croisade contre les Albigeois, au XIIIe siècle, elle passe sous domination royale. Ville frontière, elle devient la forteresse emblématique de la région. Cependant, en 1659, le Roussillon est rattaché à la France, par le traité des Pyrénées. Carcassonne perd ainsi son rôle militaire. Mais ses précieuses murailles ont préservé leur charme d'antan.

    Carcassonne(France)4.JL

    carcassonne-remparts

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'héritage médiéval
    Carcassonne jouit d'une stature imposante et prestigieuse au sein du paysage architectural français. La ville a réussi à conserver son aspect du XIIIe siècle, période faste de la forteresse.

    Elle se compose de la Cité ou "ville haute", située sur un plateau de la rive droite de l'Aude, et de la Bastide Saint-Louis ou "ville basse" qui s'étend sur la rive gauche.
    De la Cité à la Bastide, les visiteurs parcourent les vestiges d'un passé marqué par les Romains, les Sarrasins et les Cathares.

    Carcassonne-vignes

     carcassonne-vista-desde

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le château comtal, symbole de la ville, et la basilique Saint-Nazaire, réputée pour ses splendides vitraux, dominent la Cité. Le vieux quartier renferme également de belles maisons anciennes et la promenade très appréciée des Lices. Sur l'autre rive, la Bastide constitue le centre marchand et résidentiel de Carcassonne. La ville basse vit au rythme de ses rues commerçantes et de ses places animées. Ses hôtels particuliers valent également le coup d'œil. Depuis le XIVe siècle, ce quartier dynamique est relié à la Cité par le célèbre pont Vieux.

    view-of-carcassonne-castle

     

     f carcassonne openair 4

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Restaurée à partir du XIXe siècle, la ville phare de l'Aude est désormais classée au patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO. Carcassonne incarne ainsi un témoignage extraordinaire du riche passé languedocien.

    090410015150145983457210[1]

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Yahoo!

    9 commentaires
  • St-Jean.jpg
    Après avoir guéri le paralysé un jour de sabbat, Jésus déclara aux Juifs : " Mon Père, jusqu'à maintenant, est toujours à l'œuvre, et moi aussi je suis à l'œuvre. "
    C'est pourquoi, de plus en plus, les Juifs cherchaient à le faire mourir, car non seulement il violait le repos du sabbat, mais encore il disait que Dieu était son propre Père, et il se faisait ainsi l'égal de Dieu.
    Jésus reprit donc la parole. Il leur déclarait : « Amen, amen, je vous le dis : le Fils ne peut rien faire de lui-même, il fait seulement ce qu'il voit faire par le Père ; ce que fait celui-ci, le Fils le fait pareillement.
    Car le Père aime le Fils et lui montre tout ce qu'il fait. Il lui montrera des œuvres encore plus grandes, si bien que vous serez dans l'étonnement.
    Comme le Père, en effet, relève les morts et leur donne la vie, le Fils, lui aussi, donne la vie à qui il veut.
    Car le Père ne juge personne : il a donné au Fils tout pouvoir pour juger,
    afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui ne rend pas honneur au Fils ne rend pas non plus honneur au Père, qui l'a envoyé.
    Amen, amen, je vous le dis : celui qui écoute ma parole et croit au Père qui m'a envoyé, celui-là obtient la vie éternelle et il échappe au Jugement, car il est déjà passé de la mort à la vie.
    Amen, amen, je vous le dis : l'heure vient - et c'est maintenant - où les morts vont entendre la voix du Fils de Dieu, et ceux qui l'auront entendue vivront.
    Comme le Père a la vie en lui-même, ainsi a-t-il donné au Fils d'avoir la vie en lui-même ;
    et il lui a donné le pouvoir de prononcer le Jugement, parce qu'il est le Fils de l'homme.
    Ne soyez pas surpris ; l'heure vient où tous ceux qui sont dans les tombeaux vont entendre sa voix, et ils sortiront :
    ceux qui ont fait le bien, ressuscitant pour entrer dans la vie ; ceux qui ont fait le mal, ressuscitant pour être jugés.
    Moi, je ne peux rien faire de moi-même ; je rends mon jugement d'après ce que j'entends, et ce jugement est juste, parce que je ne cherche pas à faire ma propre volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé.

    Yahoo!

    3 commentaires
  • rub41-2

    L'archipel de Chausey est composé d'iles et d'ilots granitiques aussi nombreux que les jours de l'année. Cinquante-trois d'entre eux ne sont jamais recouverts par la mer. La grande ile est située à 16 kilomètres au nord-ouest de Granville dont elle dépend administrativement.

    50 Granville.86

    Si la pêche est bien évidemment une activité importante de Chausey; l'extraction du granit emploie aussi plusieurs centaines de carriers répartis sur une trentaine d'iles. Le granit chausiais a été utilisé pour construire les quais de Granville, de Jersey ou de Londres, les remparts de Saint-Malo, le bassin de Fécamp et de Dieppe, les trottoirs du boulevard Haussmann à Paris.

    Autre ressource importante : le goémon. Il est fauché, séché et brulé dans de grandes fosses creusées dans le sol pour en extraire la soude, si utile aux verriers normands.

    CHAUSEY

    A côté du village des Blainvillais, la ferme, aménagée sur les vestiges du prieuré des bénédictins permet de subvenir aux besoins des iliens. Une dizaine d'hectares sont consacrés à la culture. Des vaches paissent en toute liberté. A marée basse, elles n'hésitent pas à s'aventurer sur d'autres iles, attendant la marée suivante pour rentrer....ibxkec

    Yahoo!

    3 commentaires
  • espagne 7-2

                                            DES CITADELLES FORMIDABLES

    La Muraille d'Ávila est une enceinte militaire romane qui entoure le noyau ancien de la cité d'Ávila. Actuellement, le noyau ancien, la muraille et les églises situées extramuros sont classés au patrimoine de l'Humanité.

    city

    DSCN6488

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Raymond de Bourgogne commença la construction à la fin du XIe siècle sur instruction du roi Alphonse VI de Castille, lequel ordonna de repeupler et fortifier les cités de Ségovie, Ávila et Salamanque. Casandro Romano et Florín de Pituenga seraient les maîtres d'œuvre selon l'historiographie traditionnelle.

    r2 murallas avila t0500639

    viva-espana-plus-belles-photos-espagne 49662

     

     

     

     

     

     

     

     

    On ne connait pas précisément la chronologie de la construction de cette enceinte. La tradition parle d'une durée des travaux de 9 ans, ce qui semble peu crédible au vu du petit nombre d'habitants et de la faiblesse de l'économie de cette époque. Un document royal de 1193 fait allusion à la construction de la forteresse et des tours.

    autres-villes-avila-espagne-1280655850-1386691

     

    avila 24-8-2002

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    En 1596, Philippe II entreprit des travaux de restauration de la muraille.

    On suppose que la muraille est construite sur le tracé d'un campement militaire romain, avec lequel elle coïnciderait en forme et proportions. Cependant on pense que la muraille romaine originale avait un périmètre inférieur au périmètre actuel, étant donné que la capitale du centre et du nord-est de la Péninsule Ibérique était León, avec une muraille de 1 780 m, et que celle d'Ávila ne pouvait être plus grande que celle de la capitale.

    avila-remparts2

    DSC00887 800

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Sur le mur du côté est on peut voir de nombreuses pièces réutilisées qui proviennent d'un cimetière romain : pierres, cistes, etc. Actuellement il y a des auteurs qui doutent de l'existence antérieure d'une muraille romaine, même si les dernières fouilles indiquent sans aucun doute qu'il y a eu réellement une muraille romaine. Rodríguez Almeida a démontré, entre autres évidences, l'existence de deux tours originelles de la muraille romaine primitive, encastrées dans le corps de la muraille élevée par les nouveaux habitants médiévaux dans l'Arco de San Vicente.

    es1348

    DSCN6473

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La muraille a aujourd'hui 2 516 m de périmètre, 2 500 créneaux, 88 grosses tours et 9 portes. Elle dessine un rectangle orienté est-ouest, ayant une superficie d'environ 33 hectares. Il existe une poterne aveugle, dans la zone de l'Alcázar (aujourd'hui disparu). La hauteur moyenne des murs est de 12 mètres et leur épaisseur moyenne est de 3 mètres. Le tracé profite des escarpements rocheux et de la dénivellation de la vallée de la rivière Adaja. Il n'y a ni talus ni contreforts. On accède à la muraille par des escaliers de pierre situés à la porte de l'Alcázar et à celle del Peso de la Harina; toute l'enceinte est parcourue par un chemin de ronde.

     

     es avila

     090410015150145983457210[1]

    Yahoo!

    4 commentaires
  • Saint-Jean-le-Thomas 34802 Vue-de-St-Jean-Le-Thomas-en-1930

    Jusqu'à l'ouverture de la nouvelle route en 1892, les villages côtiers de la baie du Mont-Saint-Michel n'étaient desservis que par un chemin vicinal. Une ligne d'intérêt local à écartement métrique ouverte à l'initiative des Chemins de fer de la Manche contribuera aussi à faire venir touristes et estivants. Pour relier Granville à Avranches, il fallait alors une heure et quarante-quatre minutes.

     

    cartes-postales-photos-Le-Carrefour-et-le-Route-de-Granvill

    Bien abrité par une colline boisée, Saint-Jean-le-Thomas est l'une des rares plages de la Manche à être orientée au sud. La douceur du climat favorise une végétation exceptionnelle. Ne parle-t-on pas du "petit Nice de la Manche".

    Elle attire des familles nombreuses et aisées. Vers le 14 juillet, parents, enfants, petits enfants et personnels de maison arrivent pour tout l'été : les maitres en voiture, les domestiques par le train. Des extras et journaliers sont recrutés sur place pour faire face dignement aux nécessités de la vie quotidienne

    Propriétés et villas côtoient les maisons traditionnelles parfois encore recouvertes de chaume. Progressivement le village rural prend les traits d'une petite station balnéaire. Des hotels voient le jour. Mr et Mme Touche ouvrent un établissement de 40 chambres et mettent à la disposition de leurs clients des cabines de plage. En 1908, la pension coûtait 5,50 francs par jour pour un hébergement de qualité.

     

    otos-Vue-aur-La-Mer--Confort-Moderne-Annexe--Garage-Electri

    La pointe de Carolles offre un promontoire remarquable, le pignon Butor. En bordure d'abruptes falaises, le chemin douanier court à travers genêts, ajoncs et fougères. Une modeste construction de schiste et de granit veille. C'est le "corps de garde de St Michel", elle est appelée communément "cabane Vauban", bien qu'elle ne date que du premier Empire.cartes-postales-photos-La-Cabane-Vauban-CAROLLES-50740-1030

    Une campagne pleine de charme et une côte riche d'attraits vont faire venir tant les Avranchinais que les Parisiens. Ils construisent des résidences estivales. C'est en1884 que fut édifié près de la plage son premier hotel. Son nom, "Edenville" sera donné plus tard à cette partie de commune.

    En 1901, un emplacement fut concédé pour y installer un débit de boisson. De nombreux peintres, sensibles au site pittoresque de Carolles y font des séjours prolongés. Quelques uns y établissent une résidence.

    cartes-postales-photos-Rue-de-la-Plage-CAROLLES-50740-50-50

    shapeimage 10

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    ibxkec

    Yahoo!

    1 commentaire
  • croatie 0008-copie-3

    Voici le petit arbuste que j'ai planté l'année dernière en arrivant dans ma nouvelle demeure, il commence à fleurir : c'est un cerisier du Japon.

    croatie 0009-copie-4

    Et maintenant une photo de ma tapisserie pour vous montrer la progression de mon travail. Il me reste un quart du dessin pour l'avoir terminé, soit une quinzaine de jours.

    croatie 0010-copie-3

    Et voici les merveilleuses fleurs que mes cousins m'ont apportés quand ils sont venus déjeuner.......

    Yahoo!

    7 commentaires
  •                                    DES  CITADELLES FORMIDABLES

    pt105844

    Bellinzona est sans doute la ville la plus italienne de Suisse. La ligne d’horizon du chef-lieu du canton du Tessin est formée par une triade de châteaux forts du Moyen-âge les mieux conservés de Suisse, inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.

     382b37a814

    800px-Bellinzona Montebello

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Bellinzona jouit d’une situation stratégique dans une vallée encaissée à la lisière des cols alpins du Saint-Gothard, du Saint-Bernard et du Lukmanier. La ville constitue en même temps un passage vers l’Italie à partir du Nord et l’accès aux Alpes à partir du Sud.

    Bellinzona Castel di Montebello

    bellinzonamb9

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ses recoins et places, ses cours, le théâtre néoclassique et les vieilles demeures habilement restaurées témoignent aux visiteurs de l’histoire de cette ville de culture lombarde. Des hôtels particuliers richement ornés et de belles églises émaillent les nombreuses ruelles. Or le charme austère de cette ville médiévale recèle aussi la vie énergique d’un carrefour moderne voué aux échanges et aux rencontres. Les nombreuses boutiques et échoppes, magasins de spécialités gastronomiques et cafés sont autant d’invites à la flânerie et à la douce oisiveté. La Piazza Nosetto reçoit un grand marché hebdomadaire tous les samedis.

    BELLINZO---Suisse 3439

    BELLINZO---Suisse 4193

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les ouvrages défensifs de Bellinzona figurent parmi les témoignages les plus significatifs de l’art architectural militaire au Moyen-âge dans l’espace alpin ; ils sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2000. Le Castelgrande, le plus ancien et le plus solide des châteaux de Bellinzona, offre une jolie vue sur la vieille ville et ses environs. Un petit musée dans le Castelgrande documente l’histoire des châteaux et du cœur de la cité médiévale de Bellinzona. Les deux autres châteaux abritent également un musée.

    Castelgrande-e-murata-grand

     

    Die-Burgen-von-Bellinzona-1 01

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    montebello-castle

     

     

    L’importance stratégique de la ville avait déjà été perçue par les Romains, lesquels fondèrent ici un castrum au premier siècle, fortifié au Moyen-âge en une place forte qui a longtemps été imprenable. En raison de sa situation, Bellinzona fut à plusieurs reprises l’enjeu de conflits entre les ducs de Milan et les Confédérés helvétiques. Ce fut en 1516 seulement que la Confédération put annexer la ville.

     

    sasso-corbaro-castle

    Castelli

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    090410015150145983457210[1]

    Yahoo!

    votre commentaire
  • 50 Avranches.96

    Avranches est établie sur un éperon rocheux entre les estuaires de la Sée et de la Sélune qui serpentent dans les tangues. Son jardin public a été aménagé dans une propriété appartenant aux capucins, confisquée à la Révolution française.

    En 1894, Romain Blouet fut chargé de réorganiser les lieux, la tâche était immense. Il se lance dans un travail botanique qui forcera rapidement l'admiration.

    50 Avranches.97

    cartes-postales-photos-L-Entree-du-Jardin-de-l-Eveche-AVRAN

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Témoignage de sa volonté et de son ambition pour ce lieux d'exception, la municipalité lui attribue officiellement en 1894 le nom de "Jardin des Plantes".

    Un jardin qui donne sur un panorama d'une rare beauté. Au milieu d'un désert, sorti des grèves se dresse majestueusement le Mont-Saint-Michel.

    Romain Blouet façonne le jardin selon son inspiration, tel un grand couturier. Il nivelle les pelouses, reprofile les allées, aménage d'élégantes perspectives, modifie l'allignement des arbres, donne du mouvement aux lieux, plantes diverses, essences rares. Jamais à court d'idées, il n'hésite pas à théatralliser le jardin en y aménageant des éléments attractifs : volières, jets d'eau, pagode....

    cartes-postales-jardins-prives-avranches-france-1247256373-

    Conscient de l'attactivité touristique du Jardin des Plantes auquel Romain Blouet consacrera le meilleur de lui-même pendant cinquante-six ans, la Société d'archéologie d'Avranches sollicite en 1907, auprès du Touring Club de France, l'installation d'une table d'orientation sur la terrasse du belvédère.

                                           Le jardin des Plantes à notre époque.

    avranches2

    090410015150145983457210[1]

    Yahoo!

    1 commentaire
  • 198803288 small

    Originaire de Vernon dans l'Eure, je me suis initié très tôt aux arts graphiques cherchant toujours à progresser au travers de cours ou d'activités associatives. Retiré depuis peu de la vie active, je me consacre maintenant totalement à mon art.

    199366926 small

    199522534

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    200158593

     

     

     

     

    3494595312 6fc65d144d

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Avec une palette souvent chaude et colorée, j'utilise de nombreuses techniques pour réaliser des huiles, des aquarelles et des acryliques. C'est surtout en découvrant l'Auvergne, la Bretagne, la Provence et le Bassin d'Arcachon que j'ai centré mon œuvre sur les paysages et les marines. Forte de l'expérience d'une vie, ma peinture évolue rapidement.

    200563060

     

    aquarelle-vieux-moulin-g

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    big photo 215145 6738402 201003152729893

     

     

     

     

    pont-de-pierre-et-le-paliria-patrice-levoin

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ce blog est dédié à ma passion de la peinture, hobby que je souhaite partager avec vous...

    cap-ferret-cabane-ostreiculteur-patrice-levoin

    big photo 215145 7529145 201006012009468

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    PAYSAGE-BRETON

     

    sarlat-moulin-patrice-levoin

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ces commentaires sont ceux de Patrice LEVOIN copiés sur son blog.

     

    090410015150145983457210[1]

    Yahoo!

    8 commentaires
  • fetes-des-julie.png

    Aujourd'hui c'est la fête des "Julie", c'est le prénom que portait ma petite fille. Voici son portrait le jour de son mariage, elle avait 22 ans et rayonnait de bonheur !

                                     Prénom : Julie

     

    il est grand temps d'affirmer que Julie est tout aussi bien armée que n'importe qui d'autre pour conquérir le bonheur auquel elle a droit. Elle possède déjà un atout majeur qui est l'enthousiasme. "Rien de grand ne se fit jamais sans enthousiasme", disait Emerson.

    Concernant les penchants susceptibles de compromettre sa pleine jouissance de la vie, Julie doit en premier lieu se rendre compte de l'absolue futilité de la vantardise. "Voulez-vous que l'on croie du bien de vous ? N'en dites pas", conseillait judicieusement Pascal. "Celui qui se dresse sur ses pieds ne peut se tenir droit", disait Lao-Tseu. Montaigne était du même avis lorsqu'il disait : "On ne parle jamais de soi-même sans perte : les propres condamnations sont toujours accrues, les louanges mescrues."

    Julie a intérêt à se débarrasser de ses rêves. Les contes de fées ne conviennent qu'aux enfants et non aux adultes conscients et responsables. La réalité est plus dure que le rêve, certes, mais elle nous régit tandis que le rêve ne peut, à la rigueur, nous donner qu'une satisfaction passagère et purement subjective. Accepter la réalité et chercher à s'accommoder d'elle est le commencement de la sagesse, car plus l'illusion est grande, plus la désillusion est douloureuse. Les fantasmes, lorsqu'ils sont trop importants ou persistants, sont aptes à nous vider de toute énergie et à nous empêcher de résoudre efficacement les problèmes que nous pose la vie.

    Afin d'éviter des heurts inutiles, Julie doit apprendre à tourner sa langue sept fois avant de parler. "Une phrase à peine prononcée, même un char à quatre chevaux ne peut la rattraper", dit un proverbe chinois. Julie a souvent à regretter l'absence de contrainte et de réserve dans ses propos. Julie doit se rappeler qu'il y a toujours mille façons de dire une chose et qu'elle a intérêt à choisir la plus agréable afin de se faire "plus d'amis et moins d'ennemis" (Lénine).

    N'ayant généralement pas une santé de fer, Julie est néanmoins dotée de beaucoup d'énergie et d'endurance. Ses ressources sont abondantes, mais elle a tendance à en abuser en brûlant la chandelle par les deux bouts, croyant à tort qu'elle est increvable. Si un jour elle craque, elle sera la première à en être surprise et à s'en indigner. On ne saurait trop lui rappeler que les réserves humaines ne sont pas intarissables. Julie doit apprendre à connaître ses limites et à recharger ses batteries avant qu'elles ne soient complètement épuisées. Elle ne doit surtout pas traiter la fatigue par le mépris, car celle-ci est toujours chez elle le signe avant-coureur d'une maladie grave dont les conséquences pourraient être catastrophiques.

    Parmi les maux susceptibles d'affecter Julie sans l'incommoder sérieusement, il faut citer la névralgie. Il s'agit de douleurs dont l'intensité est variable et dont les causes exactes ne sont pas toujours aisément décelables. La face en est plus rarement atteinte que les membres supérieurs et surtout inférieurs, ce qui facilite quelque peu l'orientation du diagnostic et du traitement. Il y a souvent lieu de soupçonner que Julie présente, avec l'âge, une détérioration de la colonne vertébrale avec, comme conséquence, le déplacement d'un disque intervertébral qui vient comprimer un nerf innervant un des membres.

    Il importe, pour prévenir dans une certaine mesure cette petite misère, que Julie apprenne à maîtriser ses mouvements, la trépidation étant susceptible d'entraîner des traumatismes apparemment insignifiants mais dont l'effet peut avoir un retentissement néfaste sur la colonne vertébrale.

    La médecine allopathique s'est révélée généralement impuissante face à la névralgie. La vertébrothérapie peut être utile si le mal est dû à la compression d'un nerf par un os. Mais si les causes ne sont pas décelables, ce qui est le plus souvent le cas, Julie aura intérêt à recourir à l'acupuncture et à certaines cures thermales.

    Yahoo!

    8 commentaires