• TATIHOU 0460

    La grande peste qui sévit à Marseille en 1720 conduisit Louis XIV a créer des lazarets sur les côtes de France. Ainsi , Tatihou permit de décongestionner celui du Havre avant d'être utilisé comme zone de quarantaine pour les navires. Cargaisons et cales y bénéficiaient d'une fumigation purificatrice.

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    Tombé en désuétude vers 1870, le site fut converti en 1888. On y installa un laboratoire maritime pour les chercheurs du Muséum d'histoire naturelle. Vingt -sept naturalistes purent ainsi bénéficier de conditions de travail sans commune mesure avec celles qu'ils avaient connues jusqu'alors dans l'auberge de Saint-Vaast réquisitionnée pour la promotion de la cause scientifique. Ils disposaient désormais d'équipements performants à la hauteur de leur ambition : de grandes salles avec des aquariums alimentés en eau de mer, une bibliothèque, une salle de conférence, un cabinet noir pour la photographie. Un moteur de neuf chevaux fournissait l'électricité.

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    Les travaux conduits à Tatihou étaient consacrés plus particulièrement aux annélides, aux mollusques, aux arthropodes, à l'algologie et au plancton. La recherche fondamentale favorisa la recherche appliquée. Les chercheurs de Tatihou firent avancer considérablement l'aquaculture, et plus particulièrement la reproduction du turbot. La guerre de 1914-1918 empêcha cependant de concrétiser le projet de création d'une pisciculture industrielle et entraîna la fermeture définitive du laboratoire, qui avait été en partie détruit à la fin du premier conflit mondial. C'està Dinard que les scientifiques poursuivent leur mission.

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    Dans les Années Folles, les hygiénistes sont écoutés et entendus. On prend alors conscience de l'importance de la qualité de l'air, de la lumière, de l'exercice, d'une alimentation saine et équilibrée pour la croissance des enfants. Tatihou devenait le lieu idéal pour y installer un aérium. Les laboratoires vont être convertis en "colonie scolaire et école de plein air". L'aquarium deviendra de très pratiques bains-douches. Les enfants remplaceront les poissons..... En un mois, les jeunes pensionnaires "profitent bien". Un inspecteur se réjouit de constater qu'ils "prennent en moyenne, par mois, 1,4 kilogramme contre 200 grammes habituellement". Tatihou se révèle un excellent fortifiant !.........

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  • Jimenez-Joaquin Sorolla Bastida

    Joaquín Sorolla (27 février 1863 – 10 août 1923) est un peintre espagnol, rattaché au courant de l'impressionnisme.

    Sorolla est connu pour ses scènes de genre alliant réalisme et lyrisme

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     Sorolla est né à Valence, en Espagne ; il est le fils aîné d'un marchand, également nommé Joaquín Sorolla, et de son épouse, Concepción Bastida. Sa sœur Concha naît un an plus tard. En août 1865, leurs deux parents meurent et les enfants sont pris en charge par leur tante maternelle et leur oncle. Sorolla fut d'abord formé dans sa ville natale par Francisco Pradilla y Ortiz, puis en Italie et à Paris. Là, il subit l'influence des impressionnistes. À 18 ans, il s'établit à Madrid, étudiant les chefs d'oeuvre du Musée du Prado. À 22 ans, Sorolla obtint une bourse pour étudier la peinture à Rome. Il y développa son style et sa technique.

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    De retour en Espagne, sa palette s'éclaircit avec les plages méditerranéennes, les ébats d'enfants, les nus, les pêcheurs valenciens. Il obtint son premier succès important avec Une autre Margaret, qui lui valut la médaille d'or à Madrid et fut vendu à la galerie Saint-Louis. Il devint vite très connu et le meneur incontesté de l'école moderne espagnole de peinture. Son tableau Le retour des pécheurs fut admiré au salon de Paris et acquis par l'État pour le musée du Luxembourg.

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    Il remporta une médaille d'honneur à l'exposition universelle de Paris en 1900 et fut nommé chevalier de la légion d'honneur. Une exposition de ses œuvres — paysages, portraits — à la galerie Georges Petit à Paris en 1906 lui apporta une gloire encore plus grande et lui valut de devenir officier de la légion d'honneur. En 1933, Paul Getty acheta dix de ses tableaux representant des scènes de plages impressionnistes. A la fin de sa vie, il réalise de grandes compositions pour décorer l'Hispanic Society de New York, évoquant les jeux et les costumes des régions espagnoles.

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    En 1920, une attaque le laisse paralysé, et Sorolla meurt en 1923 à Madrid. Après sa mort, sa veuve fit don de beaucoup de ses tableaux à l'État espagnol. Ces peintures forment maintenant le fond du musée Sorolla situé dans la maison de l'artiste à Madrid.

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  •                                  DES PALAIS COMME DES JOYAUXjjku

    Le palais de Westminster (Palace of Westminster en anglais), également désigné sous le nom de Chambres du Parlement (Houses of Parliament), est le lieu où siègent la Chambre des communes et la Chambre des Lords du Royaume-Uni. Le palais borde la rive nord de la Tamise et se situe dans l’arrondissement londonien de la Cité de Westminster.

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    L’édifice servait à l’origine de résidence royale, mais aucun monarque anglais ou britannique n’y a plus vécu depuis le XVIe siècle. La plus vieille section du palais, Westminster Hall, remonte à l’an 1097. Cependant, la plus grande partie du bâtiment date du XIXe siècle : l’ancien Palais de Westminster, en effet, fut presque entièrement détruit par un incendie survenu le 16 octobre 1834

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     L’architecte responsable de la reconstruction, Sir Charles Barry, inscrivit le nouveau bâtiment dans le plus pur style néogothique, en référence à l’époque des Tudor. L’une des attractions les plus célèbres du palais de Westminster est sa tour de l'Horloge (Clock Tower), qui abrite Big Ben.

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    Oliver Cromwell - Statue - Palace of Westminster - London -

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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    Le palais, immense complexe de plus de mille pièces, contient bien sûr les salles de la Chambre des Lords et de la Chambre des communes, mais aussi les bureaux des commissions parlementaires, des bibliothèques, des vestibules, des salles à manger, des bars ou même des gymnases. Il est le lieu d’importantes cérémonies officielles, et tout particulièrement celle chaque année de l’ouverture de la session parlementaire (le State Opening of Parliament)

    24 britain-s-queen-elizabeth-and-prince-philip-walk-through Le palais de Westminster est étroitement associé dans les esprits aux deux chambres parlementaires, comme en témoigne parfois l’utilisation du terme Westminster pour désigner le Parlement.

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    Westminster Bridge, River Thames, London, England

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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  • 434px-Sargent, John SInger (1856-1925) - Self-Portrait 1907

    John Singer Sargent est un peintre américain, né en 1856 à Florence (Italie) et mort en 1925 à Londres.

     Élève de Carolus-Duran et de Léon Bonnat, il étudie à l'école des Beaux Arts de Paris. Il est un ami ou un proche de grands artistes de l'époque, comme Claude Monet, Paul Helleu, Albert Besnard, Gabriel Fauré ou encore Edmund Gosse. Sargent est particulièrement connu pour son habileté dans les portraits, caractérisés par un style sophistiqué, une virtuosité visuelle et une certaine audace théâtrale

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     Il réalise sur commande les portraits des hommes et des femmes les plus célèbres, riches ou puissants d'Europe ou des États-Unis, comme ceux de l'académicien Édouard Pailleron et de son épouse, Auguste Rodin, John D. Rockefeller, Robert Louis Stevenson, ou encore ceux des présidents, Theodore Roosevelt et Woodrow Wilson.

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    Au cours de sa carrière, il créa environ 900 toiles et plus de 2 000 aquarelles, ainsi que d'innombrables croquis et dessins. Son œuvre documente ses voyages à travers le monde, de Venise au Tyrol, de Corfou au Moyen-Orient, ou encore du Montana à la Floride. Actif en France. Angleterre.

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     Peintre de compositions à personnages, compositions religieuses, scènes de genre, figures, portraits, intérieurs, paysages, marines, peintre de compositions murales, peintre à la gouache, aquarelle, dessinateur. Impressionniste.

     

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    La visite de la galerie est terminée, j'espère que ces peintures vous plaisent

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  • photos-carte-barfleur-manche-PH033167-F

    Ala pointe du Val de Saire, Barfleur offre un patrimoine architectural de qualité autour de son vieux bassin qui a inspiré bien des peintres, dont certains de renom.

    Au bout du quai s'élève sur un éperon rocheux la massive église Saint-Nicolas, entourée de son cimetière, battue par les flots. Elle conserve des reliques de sainte Marie-Madeleine Postel. Originaire du hameau de la Bretonne, elle avait fondé au XIXe siècle la congrégation des soeurs de la Miséricorde.BARFLEUR3

    Le bel édifice, solide, trapu, fait face au grand large. La mer a beaucoup apporté aux Barfleurais mais elle leur a imposé également bien des sacrifices. Si elle sait séduire, elle sait être hostile et rebelle. Tout particuliérement ici. Vents, courants, bancs de sable, récifs constituent autant de danger pour les marins, même les plus expérimentés. Phares, feux, bouées et balises jalonnent les côtes n'empêchent pas les drames.

    Lorsque la tempête se déchaine, les paquets de mer heurtent les jetées, la brume ne permet plus de se repérer. S'il le faut, les sauveteurs sortent, fidèles à leur engagement. Certains vivent parce que d'autres consentent à exposer leur vie. C'est le cas des sauveteurs qui vivent le danger en grandeur réelle.

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    La fin de l'année 1893 est terrible à Barfleur. Le canot "Sophie et Jeanne de Saint Faron doit régulièrement sortir, parfois coup sur coup, laisssant bien peu de répit à son équipage. Dans la nuit du 19 au 20 décembre 1893, le vent souffle en tempête. Lessauveteurs se portent au secours d'un bateau de Barfleur "la Maria" qui rencontre des difficultés au large. Tandis qu'ils rentraient au port, ils sont à nouveau sollicités par des pêcheurs du même bateau. Aussi font-ils demi-tour pour à nouveau leur venir en aide. Sur le chemin du retour, un rafale particulièrement violente s'abattit sur le canot de sauvetage. Il chavira sous les voiles. Deux membres de l'équipage furent engloutis. Le corps de l'un fut retrouvé, il repose au cimetière. La mer n'a jamais rendu l'autre corps........BARFLEUR

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  • 20090525091821

    J'habite depuis quelques années dans la Hague, petit bout de terre sauvage, tout au nord du Cotentin, et j'aime à en peindre les paysages si loin de tous les artifices des villes, un vrai bonheur.

     

        Depuis l'enfance, je me déplace avec ma boîte d'aquarelle et mon carnet de croquis: Un paysage, un éclairage me séduit, le temps s'y prête, alors je m'installe, le temps d'une rapide pochade.

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    J'aime  reproduire les visions que je perçois quand je me promène, la lumière et les coloris qu'elle suscite, la géométrie particulière d'un site, là où je suis pour le voir, une harmonie fugitive.

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    Au cours de ma carrière d'enseignante, mon activité a été assez réduite: au cours des vacances et dans quelques stages de croquis ou d'aquarelle. Mais depuis ma retraite je n'attendais qu'une chose: avoir le temps de peindre. Je m'y adonne maintenant avec bonheur malgré les difficultés techniques de l'aquarelle.

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    le texte est écrit par Jacqueline KLOCKE  extrait du net.

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  • 2889045wallpaper-jesus-marchant-sur-l-eau-jpg.jpg

    C'était après la multiplication des pains. Le soir venu, les disciples de Jésus descendirent au bord du lac.
    Ils s'embarquèrent pour gagner Capharnaüm, sur l'autre rive. Déjà il faisait nuit, et Jésus ne les avait pas encore rejoints.
    Un grand vent se mit à souffler, et le lac devint houleux.
    Les disciples avaient ramé pendant cinq mille mètres environ, lorsqu'ils virent Jésus qui marchait sur la mer et se rapprochait de la barque. Alors, ils furent saisis de crainte.
    Mais il leur dit : « C'est moi. Soyez sans crainte. »
    Les disciples voulaient le prendre dans la barque, mais aussitôt, la barque atteignit le rivage à l'endroit où ils se rendaient.

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  •                               DES PALAIS COMME DES JOYAUXVilla dEste-Lazio-Province of Rome-Tivoli Italy-image

    La Villa d'Este, située dans la ville de Tivoli, près de Rome, est un chef-d'œuvre de l'architecture italienne et de l'aménagement de jardins. Par sa conception novatrice et l'ingéniosité des ouvrages architecturaux de son jardin (fontaines, bassins, etc.), c'est un exemple incomparable de jardin italien du XVIe siècle. La Villa d'Este, un des premiers « giardini delle meraviglie » (jardin des merveilles), servit très tôt de modèle pour le développement de jardins en Europe et fait partie du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2001.

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    La villa d'Este fut commandée par le cardinal Hippolyte d'Este, nommé gouverneur de Tivoli par le pape Jules III. De 1550 à sa mort en 1572, il fit construire, à la place de l'ancien couvent de Sainte Marie Majeure, une résidence entourée de fabuleux jardins en terrasses, dans le plus pur style maniériste. Le peintre des ambitieuses décorations intérieures est Livio Agresti de Forlì.

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    Le cardinal s'inspira de la villa d'Hadrien toute proche, un palais de l'empereur Hadrien, pillant une grande quantité du marbre qui s'y trouvait pour les besoins de la construction de la villa d'Este. Il reprit les techniques d'approvisionnement en eau des anciens Romains pour alimenter les multiples fontaines des jardins. Par la combinaison d'éléments architecturaux et de jeux d'eau, les jardins de la villa d'Este ont exercé une très grande influence sur les créations paysagères en Europe.

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    L'architecte Pirro Ligorio conçut les jardins de la Villa, secondé par Thomaso Chiruchi de Bologne, un des plus éminents ingénieurs hydrauliciens du XVIe siècle (il avait travaillé sur les fontaines de la Villa Lante. À la villa d'Este, il fut assisté, pour la conception technique des fontaines, par un Français Claude Venard, qui était un constructeur expérimenté d'orgues hydrauliques.


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    La villa d'Este se trouve sur le lac de Côme !.........ibxkec Si vous aimez la peinture, regardez l'article suivant .

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  • vavances-croatie-avril-2011 0028-copie-2 

    voici le premier dessin d'une broderie qui en compte six sur le thème des confituresvavances-croatie-avril-2011 0029-copie-1

    maintenant le deuxième dessin représentant les fruits dans la bassinevavances-croatie-avril-2011 0030-copie-1

    et le résultat de la cuisson, des pots de gelées bien apétissants.

    La broderie est composée de points lancés plats et empiétants, de point de tige...

    Je n'en n'avais jamais fait. C'est un cadeau de la belle soeur de Sylvie qui l'avais acheté pour le faire il y a des années et qui n'a pas eu le courage de le faire.

    Le menu du jour: ma broderie, un poème de Paul Verlaine et le Cap Lévi

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  • 48891514

    Le cap Lévi marque l'entrée du Val de Saire. Ce pays doit son nom à un petit fleuve côtier qui se jette dans la Manche, près de Réville : il a été chanté par Marie Ravenel. Cette femme poète d'origine rurale a connu une belle popularité. Comment aurait-elle pu ne pas être séduite et inspirée par la beauté des lieux ?

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    Au cap Lévi, le fort veille sur la mer. Construit sous le premier Empire, il était sestiné à protéger le cabotage en mettant les navires à l'abri de son artillerie. Plusieurs fois remanié mais jamais achevé, le fort fut déclassé en 1875 avant d'être converti en résidence privée. Léchée par l'écume des vagues, cette batisse, qui constituaitavec onze autres batteries les défenses des Côtes du Cotentin contre la marine britannique, offre un panorama remarquable sur la rade de Cherbourg.

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