• Le Fils de l'homme est maître du sabbat »
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          Le troisième commandement du Décalogue rappelle la sainteté du sabbat : « Le septième jour est un sabbat ; un repos complet consacré au Seigneur » (Ex 31,15 ; cf 20,8).

          L'Écriture fait à ce propos mémoire de la création : « Car en six jours le Seigneur a fait le ciel et la terre, la mer et tout ce qui s'y trouve, mais il s'est reposé le septième jour. Voilà pourquoi le Seigneur a béni le jour du sabbat, il l'a sanctifié » (Ex 20,11).

          L'Écriture révèle encore dans le jour du Seigneur un mémorial de la libération d'Israël de la servitude en Égypte : « Tu te souviendras que tu as été esclave au pays d'Égypte et que le Seigneur ton Dieu t'en a fait sortir à main forte et à bras étendu. Voilà pourquoi le Seigneur ton Dieu te commande de pratiquer le jour du sabbat » (Dt 5,15).

          Dieu a confié à Israël le sabbat pour qu'il le garde en signe de l'alliance infrangible. Le sabbat est pour le Seigneur, saintement réservé à la louange de Dieu, de son œuvre de création et de ses actions salvifiques en faveur d'Israël...

          L'Évangile rapporte de nombreux incidents où Jésus est accusé de violer la loi du sabbat. Mais jamais Jésus ne manque à la sainteté de ce jour. Il en donne avec autorité l'interprétation authentique : « Le sabbat a été fait pour l'homme, et non l'homme pour le sabbat » (Mc 2,27). Avec compassion, le Christ s'autorise « le jour du sabbat, de faire du bien plutôt que le mal, de sauver une vie plutôt que de la tuer » (Mc 3,4). Le sabbat est le jour du Seigneur des miséricordes et de l'honneur de Dieu. « Le Fils de l'homme est maître du sabbat. »/

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  • chateau de la rochefoucauld imagelarge

    Vers 1026, Foucault II bâtit cette "roche" qui fut remaniée jusqu'au XVIe siècle où furent faites les ailes Sud et Est (entre 1516 et 1533). Abandonnée pendant deux siècles, cette demeure, restaurée, conserve un donjon roman triangulaire, deux tours du XIIIe siècle et deux autres du XVe s.la rochefoucauld 125w

    Sur la cour au joli puits, deux façades portent des galeries sur trois étages, surmontées d'une suite de gables à coquille et de candélabres qui masquent la base des toits. Al'angle des deux batiments se trouve un très bel escalier à vis.

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    Ce chateau se situe

    à 22 km à l'est-nord-est d'Angoulême......

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  • Russula-emetica-f-longipes

    Nom commun : Russule émétique

    Russule rouge (ou rose) dont la peau s'enlève facilement et dont la chair est extrêmement acre quand on mache un fragment cru (l'acreté n'est d'ailleurs pas instantanée); cette acreté persiste et on a la bouche brulante pendant longtemps.

    On considère ce champignon comme toxique mais j'ai des raisons de penser qu'il ne l'est pas.

    Quoi qu'il en soit .... PRUDENCE COMMANDE ! Il faut s'abstenir........

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  • Sur le chemin de la vie

    Posted: 02 Sep 2010 05:00 PM PDT

    "Jésus dit : Suis-moi. Et il répondit : Seigneur, permets-moi d’aller d’abord ensevelir mon père. Mais Jésus lui dit : laisse les morts ensevelir leurs morts." Luc 9.59-60

    A la première lecture, la réponse de Jésus peut sembler brutale avec un manque de compassion et de tact envers la personne endeuillée. Mais cette parole ne doit pas se prendre au premier degré, elle demande réflexion.

    Seuls vos choix présents et ceux du futur vous appartiennent.
    Il est probable que le Seigneur veuille encourager cet homme à regarder les vivants car il est trop tard pour les morts, ils ont déjà fait leurs choix et n’auront plus la possibilité de revenir en arrière car ce qui est passé est passé, ce qui est mort est mort. Si vous avez autrefois volé, menti ou commis des choses répréhensibles vous ne pourrez plus l’effacer. Seuls vos choix présents et ceux du futur vous appartiennent.

    Suivre Jésus, c'est laisser derrière vous vos peurs et tout ce qui vous empêche de vivre sereinement; c'est croire que toutes ces puissances de mort qui vous enchaînent sont déjà vaincues par le Christ et que vous avez le pouvoir en toutes circonstances de faire triompher la vie.

    Suivre Jésus redonne l’espérance aux malheureux. Le fatalisme n’existe pas avec le Seigneur, rien ne vous oblige à rester prisonnier de votre passé. Le Seigneur peut redonner un sens à votre vie.

    Si aujourd’hui vous êtes sur le bord du chemin comme cet homme, sachez que le Seigneur peut vous relever en vous donnant une raison de vivre même si vous n’en avez plus.

    Une prière pour aujourd’hui


    Seigneur aide-moi à te suivre sur le chemin de la vie, qu’aucune puissance de mort ne triomphe dans mon existence mais fait triompher la vie.
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  • coussac02

    Au-dessus du Coussac, à 20 km au sud de Limoges, se dresse la place forte, berceau de famille des Bonneval dont les membres les plus célèbres sont Brenard, conseiller des rois Louis XI, Charles VIII, Louis XII, et Germain, qui fut tué à Marignan en protégeant de son corps François 1er.ph87 coussacbonneval

    Le chateau appartenait à cette ligne de forteresses élevées contre les Anglais installés en Bordelais. Du XIIe au XVe siècle, la place fut souvent disputée pendant la guerre de Cent ans. Les Bonneval embellirent intrieurement leur demeure, où l'on trouve des boiseries Renaissance et des salons Louis XVI.

    On remarquera notamment le grand salon au plafond peint de sujets mythologiques.

    L'architecte Broussaud, créateur de l'archevêché de Limoges, dirigea les transformations74096 1000152 IMG 07 0000 t, perçant d'élégantes fenêtres les tours et les murs énormes et modifiant le décor intérieur.

    La chapelle, aux portes décorées de croix de Malte, se trouve dans la partie la plus ancienne, qui date de 930.....

     

     

     

     

     

    Le chateau se situe à Coussac, à 20 km de 

    Limoges........ 

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  • Russula foetens-02

    Nom commun : Russule fétide

    Jeune ce champignon possède un chapeau globuleux qui s'étale ensuite et toujours visqueux, atteint alors 15 cm. Sa couleur est ocre doré et ses bords - même quand il est encore en boule - sont fortement striés-tuberculés.

    Il dégage une forte odeur, désagréable (ce qui justifie son nom). Il existe une variété qui sent le laurier-cerise (ou l'amende amère). L'un et l'autre sont affreusement mauvais (chair acre).....

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  • Commentaire du jour :ca064

    Ludolphe de Saxe (v. 1300-1378), dominicain puis chartreux à Strasbourg
    La Vie de Jésus Christ, I, ch. 29, 9-11 (trad. Orval)

    « Sois sans crainte, désormais ce sont des hommes que tu prendras »



          Pierre se jette avec humilité aux genoux de Jésus. Il reconnaît en lui son Seigneur et lui dit : « Retire-toi de moi, Seigneur, car je suis un homme pécheur et je ne suis pas digne de demeurer en ta compagnie. Retire-toi de moi, car je suis seulement un homme et tu es l'Homme-Dieu, je suis pécheur et tu es saint, je suis serviteur et tu es Seigneur. Qu'une distance te sépare de moi qui suis séparé de toi par la fragilité de ma nature, la laideur de mes fautes et la faiblesse de mon pouvoir...»

          Mais le Seigneur console Pierre en lui montrant que la capture des poissons signifie qu'il sera pêcheur d'hommes. « Ne crains pas, lui dit-il, ne t'effraie pas ; crois plutôt et réjouis-toi, car tu es destiné à une pêche bien plus grande ; une autre barque et d'autres filets te seront donnés. Jusqu'à présent tu as pris des poissons avec des filets, désormais c'est par la parole que tu prendras des hommes. Par la saine doctrine tu les attireras sur le chemin du salut, car tu es appelé au service de la prédication. La parole de Dieu est semblable à l'hameçon du pêcheur. De même que l'hameçon ne prend le poisson qu'après avoir d'abord été pris par lui, ainsi la parole de Dieu ne prend l'homme pour la vie éternelle que si cette parole a d'abord pénétré son esprit. Désormais ce sont des hommes que tu prendras. Désormais, c'est-à-dire après ce qui s'est passé, après le témoignage de ton humilité, tu auras la charge de prendre des hommes ; car l'humilité a une force d'attraction, et pour commander aux autres il est bon de savoir ne pas se glorifier de son pouvoir. »

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  • 4358461-md

    La demeure des maréchaux de Biron, perchée face à l'Agenois, s'ouvre sur le vaste panorama par une double loggia aux doubles colonnes (ci-dessous)europe 04.1089928380.biron8

    Les parties les plus anciennes datent du XIe siècle et du XIIe siècle, le système de fortification et les tours sont du XVe siècle. Le maréchal de Biron commença en 1594 la reconstruction, mais il fut décapité en 1603 sur ordre d'Henri IV . La chapelle basse, de style gothique flamboyant, sert d'église paroissiale. La chapelle supérieure ou seigneuriale ne se visite pas. Elle date du XVIe siècle. 105550-18

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    Biron, sur la commune de Monpazier, est à 46 km au sud-est de Bergerac 

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  • russula_virescens.jpg

    Nom commun : Russule verdoyante, ou palomet.

    Attention ce champignon recherché est à l'origine de bien des empoisonnements mortels : sa couleur verte conduit parfois à la confusion fatale avec l'Amanite phalloïde (mortelle).

    Cela ne vous arrivera pas puisque vous savez que l'Amanite coupable poss_de une volve et un anneau alors que l'innocente Russule est dépourvue de l'une et de l'autre et que, de plus, sa chair casse comme de la craie, ce qui n'estr pas le cas de l'Amanite phalloïde.

    Le chapeau du Palomet est typiquement vert clair tout craquelé et comme farineux, mais très jeune il est blanc (les craquelures apparaissent d'ailleurs très tôt).

    C'est un comestible peu parfumé mais très fin.....

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  • Commentaire du jour :20060511_benoitxvi.jpg

    Cardinal Joseph Ratzinger [Pape Benoît XVI]
    Retraite prêchée au Vatican, 1983 (trad. Le Ressuscité, DDB 1986, p.10)

    « Il se retira dans un endroit désert »



          Le désert est le lieu du silence et da la solitude. On y prend de la distance par rapport aux événements quotidiens. On y fuit le bruit et la superficialité. Le désert est le lieu de l'absolu, le lieu de la liberté, où l'homme se trouve affronté à ses ultimes requêtes. Ce n'est pas par hasard que le désert est le lieu de la naissance do monothéisme. En ce sens, c'est le domaine de la grâce. Vidé de ses préoccupations, l'homme y rencontre son Créateur.

          Les grandes choses commencent dans le désert, dans le silence, dans la pauvreté. Nous ne saurions nous-mêmes participer à la mission de l'Évangile, sans entrer dans cette expérience du désert, de son dénuement, de sa faim. La bienheureuse faim dont parle le Seigneur dans son Discours sur la Montagne (Mt 5,6) ne saurait naître de la satiété des repus.

          Et n'oublions pas que le désert de Jésus ne s'achève pas avec les quarante jours qui ont suivi son baptême. Son dernier, son ultime désert sera celui qu'exprime le psaume 21 : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ? » C'est de ce désert que jailliront les eaux de la vie du monde.

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