• Sainte Faustine Kowalska (1905-1938), religieuse
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    « Navré de l'endurcissement de leurs cœurs »



          Jésus, Vérité éternelle, notre Vie, j'implore et je mendie ta miséricorde pour les pauvres pécheurs. Très doux Cœur de mon Seigneur, rempli de pitié et de miséricorde inexprimable, je te supplie pour les pauvres pécheurs. Ô Cœur Sacré, source de miséricorde dont les rayons de grâces inconcevables se répandent sur tout le genre humain, je t'en supplie, donne la lumière aux pauvres pécheurs. Ô Jésus, souviens-toi de ta Passion amère et ne permets pas que périssent les âmes rachetées au prix de ton sang très saint.

          Jésus, lorsque je contemple le don de ton sang, je me réjouis de sa valeur inestimable, car une goutte aurait suffi pour tous les pécheurs. Bien que le péché soit un abîme du mal et de l'ingratitude, le prix donné pour nous est sans commune mesure –- c'est pourquoi, que chaque âme ait confiance en la Passion du Seigneur, qu'elle mette son espérance dans sa miséricorde. Dieu ne refusera à personne sa miséricorde. Le ciel et la terre peuvent changer, mais la miséricorde de Dieu ne s'épuisera jamais (cf Mt 24,35). Oh, quelle joie brûle dans mon cœur, quand je vois ta bonté inconcevable, ô mon Jésus. Je désire amener tous les pécheurs à tes pieds, pour qu'ils louent ton amour infini, pendant les siècles sans fin.

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  • 12092a75caa75e4644fd2869f0b6c45a-2

    La splendide et mystérieuse Cité Interdite est un vaste ensemble de palais situés au coeur de Pékin. Depuis sa création, il y a 500 ans, elle a été la résidence de vingt-quatre empereurs : construite sous la dynastie Ming, entre 1405 et 1420, la Cité Interdite est restée l'épicentre du pouvoir politique en Chine jusqu'à la fin de la dynastie Qing en 1912, date à laquelle Puyi, le dernier empereur fut contraint d'abdiquer. Il continua de résider dans la cité Interdite avec sa cour jusqu'à ce qu'il en soit chassé en 1924. Le nouveau pouvoir fit du palais impérial un musée.

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    La Cité Interdite qui couvre une superficie de 72 hectares, constitue le plus grand ensemble de batiments anciens en bois existant dans le monde. Sa construction a mobilisé plus d'un million d'ouvriers. Elle compterait 9 999 pièces selon la légende, un peu moins en réalité -on en a dénombré environ 8700. Ses salles abritent aujourd'hui de superbes oeuvres d'art des dynasties Ming et Qing. Ce vaste complexe entouré d'une profonde douve et d'un mur d'enceinte de 8 mètres de hauteur est divisé en deux parties : la cour extérieure, qui était le siège du gouvernement, et le cour intérieure, qui était la résidence de l'empereur et de la famille impériale. L'enceinte est percée de quatre grandes portes - une par côté. La porte du Midi constitue toujours l'entrée principale de la Cité. Elle comprend cinq porches - le porche central était réservé à l'Empereur, et nul autre que lui n'était autorisé à le franchir. Derrière la porte du Midi, cinq petits ponts de marbre blanc délicatement ouvragés enjambent la rivière artificielle qui zigzague dans la cour extérieure.cite interdite

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    Au-delà de la rivière se dresse la porte de l'Harmonie suprême qui conduit à la salle du même nom, le plus grand et le plus bel édifice de la Cité et le centre du pouvoir impérial. C'est là que l'empereur était couronné et qu'il recevait sa cour, assis sur le trône du Dragon.

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    Sous les Ming comme sous les Qing, il était interdit, dans tout l'empire, de construire un bâtiment dont la hauteur surpassât celle de ce palais, symbole du pouvoir impérial. Pour s'entretenir avec ses ministres l'empereur se retirait dans la salle de l'Harmonie Parfaite.

    Gardée par deux lions rugissants en bronze doré, la porte de la Pureté célèbre marque la limite entre la cour extérieure et la cour intérieure, résidence de l'empereur et de sa famille. L'empereur dormait dans la salle de la Pureté céleste, sous les Ming, l'impératrice résidait dans le Palais de la Tranquilité sur terre. Les concubines de l'empereur et leurs enfants étaient logés dans las pavillons et les petits palais qui entourent la cour intérieure.cite-interdite-13

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  • 2015979542

    Willem Van Aelst (Utrecht (?), 1625 ou 1626Amsterdam, vers 1683) est un peintre de nature morte de fleurs et de chasse néerlandais (Provinces-unies) du siècle d'or. Son œuvre est remarquable par l'habileté de ses compositions – il introduisit l’asymétrie dans la nature morte – et la savante harmonie de ses coloris.

     

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    Willem Van Aelst est né d’un père notaire. Il étudie la peinture à Delft, auprès de son oncle, le peintre de nature morte Evert van Aelst. Le 9 novembre 1643, Van Aelst est admis dans la guilde de Saint-Luc.

    De 1645 à 1649, il vit en France, ce qui sera important pour le développement de son art. Il entreprend ensuite un voyage en Italie, où il demeure de 1649 à 1656[1]. À Rome, Van Aelst aurait été membre des Bentvueghels, parmi lesquels il aurait reçu le surnom de « Vogelverschrikker » (« Épouvantail ») ; rien ne témoigne cependant de la présence de l'artiste dans cette ville.

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    À Florence, en compagnie deux autres Néerlandais, Matthias Withoos et Otto Marseus Van Schrieck, il est actif à la cour de Ferdinand II de Medicis. Le grand-duc de Toscane lui remettra une médaille d’or comme récompense de ses services. Ont été conservées de cette époque plusieurs natures mortes de fleurs et de chasse, visibles au Palazzo Pitti à Florence.

    En 1656, Van Aelst rentre aux Pays-Bas en compagnie de Marseus Van Schrieck. Il vient se fixer à Amsterdam[2]. Il est l’un des premiers à se spécialiser dans la nature morte de chasse et devient l’un des peintres de natures mortes les plus importants de sa génération, ce qui lui permet de vivre sur la Prinsengracht. Il aura pour principaux suiveurs Rachel Ruysch et Jan Van Huysum. Le 15 janvier 1679, il épouse à Amsterdam Helena Nieuwenhuys, qui était âgée de 35 ans.[3] C'est en 1683 vraisemblablement, ou peu de temps après, que Van Aelst meurt ; c’est en tout cas l’année qui figure sur sa dernière œuvre datée.

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                     Des peintures tellement bien réalises que l'on croirait voir des photographies.......

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  • fontaines-du-vaucluse-g.jpgGeorges de SCUDÉRY   (1601-1667)

    Description de la fameuse Fontaine de Vaucluse

    Les vents, même les vents, qu'on entend respirer,
    Et parmi ces rochers, et parmi ces ombrages,
    Eux qui me font aimer ces aimables rivages,
    Ont appris de Pétrarque à si bien soupirer.

    Les flots, même les flots, qu'on entend murmurer
    Avec tant de douceur, dans des lieux si sauvages,
    Imitent une voix qui charmait les courages
    Et parlent d'un objet qu'on lui vit adorer.

    Au lieu même où je suis, mille innocents oiseaux
    Nous redisent encor, près de ces claires eaux,
    Ce que Laure disait à son amant fidèle :

    Ici tout n'est que flamme ; ici tout n'est qu'amour ;
    Tout nous parle de lui ; tout nous entretient d'elle ;
    Et leur ombre erre encor en ce charmant séjour.

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  • muraille chine 09

    La Grande Muraille n'est pas un édifice unique, mais un ensemble de plusieurs murs édifiés entre le VIIe siècle avant J.C. et le XVIe siècle de notre ère pour renforcer les frontières nord de l'empire de Chine. Le réseau de remparts, de tranchées et de terrassements qui forment cette immense barrière constitue le plus grand ouvrage jamais construit par la main de l'homme. Des études utilisant les techniques de repérage cartographique les plus récentes ont permis d'établir que la longueur de la muraille est de 8 850 Kilomètres. Si certaines portions de la Grande Muraille ont disparu, ou sont à présent réduites à l'état de ruines, d'autres subsistent dans un parfait état de conservation.

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    Les premières fortifications ont été élevées dans les confins nord de la Chine actuelle par les Royaumes combattants qui se partageaient la région. En 221 av J.C., QIN YING ZHENG, roi de Qin, conquit les autres royaumes combattants et unifia le pays, dont il devint le premier empereur sous le nom de Qin Shi Huangdi. Si la dynastie des Qin - qui se prononce "chin" -ne dura guère, elle donna son nom au pays. Les murailles qui séparaient les anciens royaumes furent démantelées, tandis que celles qui bordaient les frontières du Nord, de la Mandchourie à l'Asie Centrale, furent au contraire renforcées pour barrer la route aux  tribus peuplant l'actuelle Mongolie. Les dynasties suivantes ajoutèrent plusieurs tronçons à l'ouvrage originel dont il ne reste que peu d'éléments.

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    La dernière phase -et la plus décisive - de la construction de la Grande Muraille intervint sous les empereurs Ming (1368-1664). L'immense réseau de remparts fut rénové ou reconstruit -un chantier colossal qui s'étendit sur presque deux siècles. Le mur traversait des déserts et des montagnes, et les ouvriers étaient victimes des bandits et des bêtes sauvages. Les travaux en eux-mêmes dangereux et pénibles, auraient couté la vie à 10 millions d'ouvriers. Les empereurs Ming redoutaient les Mongols, qui avaient dirigé la Chine à l'époque de la dynastie Yuan, fondée par Kubilay Khan, de 1271 à 1368, et qu'ils avaient chassés du pouvoir. A partir du XVIIe siècle la Chine dut également faire face à la menace grandissante des Mandchous, qui pesait sur leur frontière nord-est.

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     La muraille des Ming était bien plus haute que celle de leurs prédecesseurs, et elle était puissamment fortifiée. Des garnisons étaient cantonnées à intervalles réguliers sur toute la longueur et les points stratégiques étaient défendus par des canons. Le rempart était jalonné de tours de guet à deux étages qui servaient également à transmettre des messages d'un poste à un autre, en utilisant les signaux de fumée, le jour, et des feux la nuit. Ces puissantes fortifications ont bien résisté au  temps : les parties de la Grande Muraille sur lesquelles se pressent aujourd'hui les touristes ont quasiment été construites sous la dynastie des Ming.

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     La paix faillit avoir raison de la Grande Muraille. En 1644, les Mandchous prirent le contrôle de la Chine et instaurèrent la dynastie des Qing qui dirigea le pays jusqu'en 1912.

    La Grande Muraille est menacée. Certaines sections abandonnées ont disparu, d'autres ont été victimes du vandalisme. Sa préservation, dans une Chine qui évolue rapidement , demeure un enjeu important.....

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    Antoine Berjon (1754-1843), originaire de Lyon et contemporain de Pierre-Joseph Redouté a été formé pour la "fabrique " lyonnaise, c'est-à-dire l'ensemble des activités du tissage, décor inclus.

    Ses compositions étaient utilisées par les dessinateurs des fabriques de soieries et tissus. À Lyon, capitale du tissu façonné, il suit l'enseignement du sculpteur Michel Perrache et d'un agronome renommé, l'abbé Rozier.

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    La Révolution l'oblige à quitter Lyon pour Paris où il acquiert des talents de portraitiste et de miniaturiste sous l'influence du peintre Jean-Baptiste Augustin.

    Vers 1810, sous l'Empire, il regagne Lyon où il devient professeur de dessin d'une classe de fleur destinée à former les dessinateurs d'une nouvelle fabrique de tissage mise au point par l'ingénieur mécanicien Jacquard (Métier Jacquard).

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    Outre ses activités en tant que professeur à l'École de Beaux-Arts de Lyon, il est également portraitiste de la société lyonnaise, portraits qu'il réalise à l'huile ou à la sépia. Il pratiqua aussi la miniature et la gravure.

    Victime d'une cabale ultraroyaliste fomentée par son collègue, le peintre Pierre Révoil, Berjon est chassé de son poste. Il continue pendant une vingtaine d'années à dessiner et à peindre en solitaire, laissant un œuvre abondant qui rompt avec les conventions hollandisantes et se distingue par son inspiration poétique.

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                  Ces peintures sont tellement bien réalisées que l'on croirait des photos........

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    BOROBUDUR est le plus grand monument bouddhiste du monde. Ce temple pyramidal aux dimensions colossales couvre une colline qui s'élève au milieu des rizières du centre de l'île de Java, en Indonésie. Vu du ciel, l'édifice dessine un mandala, à la fois représentation de la cosmologie bouddhiste et incitation à la méditation. La construction de Borobudur débuta au milieu du VIIe siècle, une époque marquée par l'érection de nombreux temples en Asie du Sud-Est. Le temple demeura un centre de pélerinage pendant quelques siècles avant d'être abandonné. L'éruption du Mont Merapi, voisin, ne fut peut-être pas étrangère à ce retournement. Le site resta dans l'oubli pendant des siècles avant d'être redécouvert en 1814 par le gouvernement britannique de Thomas Stamford Raffles.

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    Borobudur se présente comme une pyramide à degrés, dont les six premiers paliers sont de forme carrée et les trois derniers circulaires, le tout couronné par un stûpa central. Le monument se divise en trois parties : le niveau inférieur symbolise le Kamadhatu, ou "monde des désirs" c'est-à-dire le monde physique; le deuxième niveau est le Rupadhatu, ou "monde des formes", où des homme se libèrent de l'emprise de leur enveloppe charnelle, enfin le troisuème niveau représente l'Arupadhatu, ou "monde sans forme", lieu de la perfection et de l'illumination. L'ensemble de la structure reproduit le forme de la fleur de lotus, la fleur sacrée de Bouddha. Les pélerins  suivent un itinéraire en spirale, parcourant successivement chaque terrasse en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre, juusqu'au sommet. Ils sont guidés dans leur cheminement spirituel par 1460 bas-reliefs qui illustrent des épisodes de la vie de Bouddha et les principes de son enseignement. Ces panneaux narratifs incluent de nombreuses scènes de la vie quotidienne.  

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    Ce cheminement débute dans le Kamadhatu, plate forme constituant la base du temple. C'est le niveau le plus richement décoré, avec une série de 160 panneaux décrivant les joies et les peines du monde du désir. La plupart des bas reliefs sont masqués par un mur de renfort, sans doute rajouté pour prévenir un risque d'affaissement. Les cinq niveaux suivants, qui représentent le monde des formes, comprennent 1360 bas-reliefs illustrant des scènes de la vie de Bouddha et de 43 bodhisattvas, qui montrent au pélerin la voie du détachement. A ces niveaux figurent 432 statues de Bouddha, assises dans des niches dans la position du lotus, qui rappellent aux pélerins le but ultime de leur voyage. A mesure que l'on progresse vers le sommet de l'édifice, l'ornementation se fait de plus en plus discrète et dépouillée - symbole de l'ascension vers le monde sans forme et le détachement absolu du nirvana.

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    Après avoir parcouru les corridors des six premiers paliers, de forme carrés, on accède à la première terrasse circulaire de l'Arupadathu, le monde sans forme.

    Cette terrasse et les deux suivantes sont ornées de 72 petits stûpa ajourés, chacuns contenant une statue du Bouddha en méditation.

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    Au centre de   la plus haute terrasse s'élève un grand stûpa dont la pointe guide le regard en direction des cieux........

     

     

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    Vous aurez peut-être envie de vous promener dans ces beaux jardins lorsque vous aurez terminé la visite du temple........

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  • 18-DAVAL-0

    Depuis 10 ans etienne daval peint des paysages de la Lorraine. Originaire des Vosges, il habite l'agglomération messine depuis 1976, ces 2 départements sont donc son domaine de prédilection, mais il va aussi promener sa boite d'aquarelle à travers le monde. Natures mortes et portraits, palette graphique, son domaine s'élargit en permanence.

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      Peintre lorrain,  résistant à d'autres formes de peinture plus moderne, il est l'Astérix de l'aquarelle.

    L'esprit romantique d'Etienne DAVAL s'exprime dans ses aquarelles,  son esprit contestataire et satyrique dans ses cathédrales numérisées et ses caricatures.

    La peinture pour Etienne DAVAL, c'est son fil d'Ariane. C'est elle qui le conduit. Cet informaticien-mathématicien touche à l'aquarelle pendant ses loisirs.

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      Etienne Daval est un stakhanoviste de l’aquarelle, ses sites en contiennent des centaines. Son œuvre picturale a été classé a mi-chemin du réalisme et de l’impressionnisme, par un copain anglais Né à Remiremont, il habite la banlieur messine. Plus que des lieux, il peint des ambiances. Ses aquarelles , paysages émouvants, nous montrent une vraie sensibilité lorraine Son régionalisme ne tombe (presque) jamais dans la convention, ou la simplicité. ... Entre les rives de la Moselle et l’autoroute sous la pluie, il nous fait vivre à fond toute la force de l’atmosphère mosellane, cette ambiance qui peut-être si humide

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    Lettre apostolique « Mulieris dignitatum »
    de Jean Paul II

    L'Eglise, Epouse du Christ



          Les paroles de la lettre aux Éphésiens ont une importance fondamentale : « Maris, aimez vos femmes, comme le Christ a aimé l'Église : il s'est livré pour elle, afin de la sanctifier en la purifiant par le bain d'eau qu'une parole accompagne, car il voulait se la présenter à lui-même toute resplendissante, sans tache ni ride... ' L'homme quittera son père et sa mère pour s'attacher à sa femme, et les deux ne feront qu'une seule chair ' : ce mystère est de grande portée, je veux dire qu'il s'applique au Christ et à l'Église » (5,25-32; Gn 2,24)...

          Le mystère pascal révèle pleinement l'amour sponsal de Dieu. Le Christ est l'Époux parce qu'« il s'est livré lui-même » : son corps a été livré, son sang a été versé (Lc 22,19.20). C'est ainsi qu'il « aima jusqu'à la fin » (Jn 13,1). Le don désintéressé que comprend le sacrifice de la croix fait ressortir d'une manière décisive le sens sponsal de l'amour de Dieu. Le Christ est l'Époux de l'Église, comme rédempteur du monde. L'eucharistie rend présent et réalise à nouveau sacramentellement l'acte rédempteur du Christ qui crée l'Église, son corps. A ce corps, le Christ est uni comme l'époux à l'épouse. Tout cela est dit dans lettre aux Éphésiens. Dans le « grand mystère » du Christ et de l'Église se trouve introduite l'éternelle « unité des deux » constituée dès le commencement entre l'homme et la femme.

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  • angkorvat

    L'immense temple d'ANGKOR VAT, le plus grand monument religieux du monde, émerge de la jungle du centre du Cambodge. Témoignant de la splendeur passée de la civilisation khmère, il constitue l'orgueil du pays dont il orne le drapeau.

     

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    Angkor Vat est le plus grand et le plus beau des mille temples qui subsistent à Angkor, la capitale de l'ancien Empire khmer entre de IXe et le XVe Siècle. De récentes études ont établi que c'était la plus grande ville du monde à l'age pré-industriel, avec un million d'habitants. Le temple d'Angkor Vat en constituait le joyau. Ses dimensions sont étonnantes : la hauteur de la tour centrale est de 65 mètres -soit à peu près celle des tours de Notre-Dame de Paris - et la superficie totale du complexe équivaut à douze fois celle de la Cité du Vatican.

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    Angkor Vat a été construit au début du XIIe siècle par le roi Suryavarman II (1113-av.1150) pour le temple principal de l'Etat et peut-être le mausolée royal. Vingt ans après la mort du roi, Angkor fut pillée par les Chams, originaires de l'actuel Vietnam. Le roi Strindravarman fit du bouddhisme la religion de l'Etat. Le sanctuaire hindouiste d'Angkor Vat fut alors transformé en temple bouddhiste.

     

    Dédié à l'origine à Vishnou, le temple est une représentation symbolique du Mont Méru, séjour mythique des dieux hindous et centre de l'univers. Les cins tours du sanctuaire représentent les sommets du mont sacré, et les douves larges de  190 mètres symbolisent l'océan primordial.

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    La chaussée dallée qui franchit les douves représente l'arc-en-ciel qui relie le monde des humains à celui des dieux. Elle mène à l'entrée monumentale de l'enceinte extérieure, le gopura ouest, couronné de trois tours partiellement ruinées. On peut admirer, dans l'une d'elles, une grande statue à huit bras de Vishnou qui a été transformée en statue de Bouddha par une simple subsistution de tête. De là, une chaussée surellevée longue de 350 mètres conduit au temple proprement dit.

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    Le premier niveau est ceinturé par une galerie reposant sur des piliers, dont les murs sont ornés de superbes bas-reliefs qui ont fait la renommée d'Angkor Vat. Ce merveilleux décor sculpté, qui était autrefois peint - on peut encore déceler des traces de couleur rouge et de rehauts d'or -, évoque les épisodes des grandes épopées hindoues, des batailles et autres événements marquants de l'histoire khmère, ainsi que des scènes de la vie quotidienne.

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    J'espère que cette visite vous a enchantée..........

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