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                                      LA TERRE SACRALISEE

    Les églises rupestres de Lalibela désignent onze églises monolithiques taillées dans la roche. Elles se trouvent dans la ville de Lalibela. Elles furent taillées au début du XIIIe siècle sur l’ordre du roi Gebra Maskal Lalibela qui fut Négus d’Éthiopie à partir de 1189.

    Gebra Maskal Lalibela qui fut canonisé par l’Eglise Ethiopienne voulait permettre aux chrétiens orthodoxes éthiopiens d’avoir sur leur terre leur propre Jérusalem, les pèlerinages vers la ville sainte étant de plus en plus difficile suite à l’expansion de l’islam.

    L’aménagement du site a été conçu pour que sa topographie corresponde à une représentation symbolique de la Terre Sainte, d’où son appellation de « Jérusalem Noire ».

     

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    Aucun document historique ne donnent d’informations sur les architectes, les ouvriers ou la date de fondation précise des églises. Il est toutefois évident que d’énormes moyens ont dus être mis en oeuvre pour réaliser ces travaux. En ce qui concerne l’église Bete Giyorgis 3 400 m³ de rocher furent enlevés dans la cour et environ 450 m³ à l’intérieur de l’église. Quant à l’église Bete Medhane Alem, 15 000 m³ furent enlevés de la cour et 10 000 m³ à l’intérieur.

    Diverses hypothèses sont émises sur le déroulement des travaux. La première phase aurait été selon, Walter Raunig, la phase d’excavation ou de dégrossissage qui permettait de dégager progressivement les différentes parties du bâtiment selon les dénivellations du terrain.

    Cette phase aurait été suivie par la phase des travaux précis: les pierres mais également les œuvres sont sculptées. Les ouvriers auraient peut-être débuté par les galeries à l’intérieur du bloc de l’église pour ensuite creuser en commençant par l’entrée pour parachever les surfaces.

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    Le cœur de chaque église est le « maqdas », la pièce qui abrite le « tabot » symbolisant à la fois l’Arche de l’Alliance et les Tables de la Loi. Seul le prêtre a le droit d’y pénétrer. La porte en est généralement décorée d’images pieuses et de riches draperies. Une croix monolithe marque le point de départ d’un parcours sacré effectué par les pèlerins.photo 1242982776864-1-0

    ibxkec

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    Voici plus de 30 ans, c'est ici, dans cette vallée de Seine que j'ai ressenti ce besoin de peindre.

    Paysagiste avant tout, la Seine, ses méandres et ses falaises mais aussi ses rivières, tous ces villages sont pour moi le prétexte à nombre de mes toiles. 8289

    Les berges fleuries 41 x 33

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Barques a maree basse 46 x 38

     

     La Lieutenance 30 x 30

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cette région m'inspire, j'aime en traduire la quiétude, attentif à cette lumière si particulière, capricieuse, aux effets parfois même inattendus.

    Voilà sans doute, pourquoi, malgré les courants, les modes, ma peinture est ce qu'elle est:

    le reflet de quelqu'un qui espère qu'à notre époque, la poésie, le romantisme puissent encore être notre quotidien au travers de cette nature qui passionne.

                      Texte de Michel LEBRETON.....lebreton place

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    Meules de paille 41 x 33

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    Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne,
    Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends.
    J'irai par la forêt, j'irai par la montagne.
    Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps.

    Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées,
    Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit,
    Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées,
    Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.

    Je ne regarderai ni l'or du soir qui tombe,
    Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur,
    Et quand j'arriverai, je mettrai sur ta tombe
    Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur.

    Victor Hugo  

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  •   19385690.jpg       LA MORT N'EST RIEN

    La mort nest rien, je suis simplement passé dans la pièce à côté.
    Je suis moi, vous êtes vous.
    Ce que nous étions les uns pour les autres,
    Nous le sommes toujours.
    Donnez-moi le nom que vous mavez toujours donné,
    Parlez-moi comme vous lavez toujours fait,
    Nemployez pas un ton solennel ou triste,
    Continuez à rire  de ce qui nous faisait rire ensemble,
    Priez, souriez, pensez à moi,
    Que mon nom soit prononcé comme il la toujours été,
    Sans emphase daucune sorte, sans trace dombre,
    La vie signifie tout ce quelle a toujours signifié,
    Elle est ce quelle a toujours été.
    Le fil nest pas coupé,
    Simplement parce que je suis hors de votre vue.
    Je vous attends. Je ne suis pas loin.
    Juste de lautre côté du chemin.
    Vous voyez : tout est bien.

    ibxkec

     

      Ce poème a été lu sur la tombe de ma petite fille........

     

     

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  •  nypdevyg

    Les églises et les cathédrales font partie du paysage familier de la chrétienté. Témoins du rayonnement spirituel du christianisme depuis ses débuts, ces monuments hérissés de clochers et de croix ont formé en près de vingt siècles une véritable anthologie des arts à travers le temps et l'espace.

     

    Le christianisme, fondé à Jérusalem par les disciples de Jésus-Christ, n'a pu ériger ses premiers grand lieu de culte qu'après la conversion de l'empereur romain Constantin, au début du IVe siècle. Deux modèles fondamentaux se dégagent dès lors : la rotonde et surtout la basilique, dont le plan allongé s'impose partout. Constantinople donne naissance à l'art byzantin, essentiel pour le progrès des formes et des styles au Moyen-Age.

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    Dans le domaine religieux, l'architecture est commandée par la lithurgie : en Europe, le choeur est orinté (dirigé vers l'est) dès le Ve siècle, puis la renaissance carolingienne diffuse le culte des saints qui est notamment à l'origine des cryptes.

     

    L'église romane (950-XIIe siècle) se distingue par le voutement en pierre inspiré de l'Antiquité romaine, mais aussi par le transept et les chapelles.

     

    Quant à l'art gothique, né en Ile-de-France au XIIe siècle, il exalte la lumière et l'élévation grâce à la croisée d'ogives. C'est l'art des cathédrales, où l'architecture, le vitrail et la sculpture donnent vie à un vaste catéchisme de pierres.

     

    Au plan centré de la Renaissance, symbole de perfection, la Contre-Réforme préfère le plan en croix surmonté d'un dôme, chargé de traduire la gloire de Dieu734f0dad8f

     que peint l'art classique ou baroque.

     

    L'universalisme chrétien avait toujours intégré les savoirs-faire des peuples convertis.

    A leur tour, les missionnaires confieront leurs modèles à des artistes lointains qui sauront les réintégrer dans un art métissé...

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    Voici le début d'un chapitre qui va nous faire découvrir toutes les formes de l'art pour construire des églises dans le monde entier.

     

     

     

     

     

     

     

     

    ibxkec

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  • 100630115055490886322490

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      Séverine Dalla est née en 1972 à Valenciennes, et elle a fait toutes ses études dans le Nord, jusqu'au diplôme d'ingénieur chimiste. Fin 1996, Severine est arrivée au Havre pour son premier poste. Après presque 10 ans dans l'industrie - qui lui ont beaucoup appris puisque Séverine a encadré une petite équipe, géré des contrats, traité avec fournisseurs et clients, fait passer des certifications qualité, trituré des couleurs et des peintures de plein de sortes différentes...

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    Séverine Dalla a pris un virage professionnel plutôt serré et improbable, suivi une formation par correspondance sur l'Illustration de livres pour enfants (pendant 8 mois), et, après pas mal de recherches et de travail personnel, elle s'est lancée soutenue dans son projet par ses proches.

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    . Séverine est autodidacte (la formation citée plus haut mise à part), et travaille suivant 2 axes assez différents, mais qui finalement se nourrissent assez souvent l'un de l'autre : - techniques traditionnelles : aquarelles, acryliques, huiles (mais beaucoup moins que les peintures à l'eau), et toutes sortes de crayons, pastels, fusains - infographie,

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     "peinture numérique" : elle crayonne, scanne et retraite ses propres dessins à la tablette graphique, quand elle ne fais pas tout directement sur ordinateur (attention, ce ne sont pas des photos retouchées mais bien des tableaux faits de sa main !), si Séverine juge le résultat irréprochable ,elle transfère tout chez un imprimeur, aussi photographe de métier, qui lui fait des tirages aux encres pigmentées (durables, donc) sur de vrais papiers d'art (300-310 g/m) Les deux sont pratiquées indifféremment pour la peinture et l'illustration.
    Cour De Ferme

     

     Falaises de Criel

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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  •                                     LA TERRE SACRALISEEEG33.JPGle Sinaï, péninsule égyptienne, se situe entre l'Afrique et l'Asie, au nord de la mer Rouge. Le climat est aride et les sources d’eau sont peu abondantes.

    Le Monastère Sainte Catherine

    Le Monastère Sainte Catherine du mont Sinaï
    Le Monastère Sainte Catherine du mont Sinaï

    Le monastère Sainte-Catherine du Mont Sinaï, haut lieu de la spiritualité, est également connu sous le nom du Monastère de la Transfiguration. Il est situé dans le triangle entre le désert d'Al Tih au nord, le golfe de Suez à l'ouest et le golfe d'Aqaba à l'est, dans le massif du Sinaï. Il se dresse à 1 570 mètres d'altitude au pied du mont Moïse ou le prophère recueillit les Tables de la Loi.

    Contrairement à d'autres monastères, cette enclave chrétienne en terre d'Islam a su protéger son patrimoine tout au long des siècles, en demandant aux divers conquérants leur protectorat.

    En 337, l'Impératrice byzantine Hélène (la mère de l'empereur Constantin Ier de Constantinople) fit construire une chapelle sur le site où elle pensait être le Buisson-Ardent de Moïse. Elle la dédia à la Vierge Marie.

    Le site du monastère Sainte Catherine a été incrit en 2002 au Patrinoime Mondial de l'Unesco.

    Edifices du monastère Sainte Catherine

    Dès le IVe siècle des moines se sont installés dans la région et à la suite de plusieurs massacres parmi eux, une fortesse a été construite au pied du Mont Moïse sur ordre de l'empereur Justinien Ier vers 527 pour la sécuriser les religieux et des pèlerins. Elle sera achevée en 560, année de la mort de Justinien. Les angles de la muraille massive de 2,50 mètres d'épaisseur et de 11 mètres de haut en blocs de granite équarri, sont orientés vers les quatres points cardinaux. Les parties supérieures de l'enceinte ont été restaurées par Napoléon Ier à l'aide de blocs plus petits et non taillés.

    La principale structure dans l'enceinte est l'Eglise de la Transfiguration ( le katholikon), qui fut construite en 560 par l'architercte byzantin Stephanos qui éleva également les murs défensifs du monastère à partir de 527.
    L'église est en granite en forme de basilique, avec une large nef centrale et deux bas-côtés délimités par de massives colonnes aux chapitaux décorés de symboles chrétiens, d'une abside et d'un narthex (entrée, pièce intermédiaire avant l'accès à la nef). Chacuns des bas-côtés comporte trois chapelles et l'abside possède deux chapelles disposées de part et d'autre de l'espace central. Près de l'autel se trouve le sarcophage contenant les reliques de Sainte Catherine.
    Le plafond, sous le toit d'origine, date du XVIIe siècle tout comme le sol de marbre et l'iconostase. Les portes en cèdre sculptées sont d l'époque de l'édifice, et celle du narthex datent des croisés au XIe siècle.

    La basilique de la Transfiguration
    Fresque sur la porte d'entrée de la basilique
    Le clocher ou beffroi, de style néo-classique datant de 1871, fut construit par le moine Grégoire. Il habrite neuf cloches, dont une ancienne en bois, qui furent offertes par le tsar Alexandre II de Russie.
    Le buisson-ardent du monastère Sainte Catherine du mont Sinaï
    Le Buisson-Ardent
    Le Clocher et l'église de la Transfiguration du monastère Sainte Catherine du Sinai
    Le Clocher et l'église de la Transfiguration
    Symbole des Croisés au monastère Sainte Catherine du mont Sina
     
    Symbole des Croisés sur les murs de l'enceinte du monastère
     
    de la Transfiguration
    Intérieur de l'église du monastère Sainte Catherine du mont SinaiIntérieur de l'église du monastère Sainte Catherine du mont Sinai
    Intérieur de l'église du monastère Sainte Catherine

    L'ancien réfectoire (appelé Eglise des Croisés), de forme rectangulaire au plafond gothique vouté, possède des arcades décorées aux armes des chevaliers croisés. Les fresques murales sont de l'époque des croisés et du XVIe siècle. Le réfectoire contient une longue table sculptée venue de Corfou au XVIIIe siècle.

      La bibliothèque est la plus ancienne du monde chrétien et la seconde, après celle du Vatican, pour le nombre et la valeur de sa collection. Elle habrite plus de 3000 manuscrits et plus de 5000 ouvrages religieux anciens.

      La mosquée, située au sud-ouest de la basilique, fut édifiée entre 1101 et 1106 durant le règne du calife fatimide Al-Hâzim sur l'emplacement d'une petite chapelle des croisés.

      Le puits de Moïse qui est alimenté par une source souterraine a un débit constant.

    Le jardin du cloître du monastère Sainte Catherine du mont Sina
    Le jardin du cloître et
    l'ossuaire du monastère Sainte Catherine
    Ossuaire Sainte Catherine Sinai

      En dehors de l'enceinte, les moines, au cours des âges, ont aménagé un jardin avec de la terre qu'ils ont apporté et ont construit une citerne pour l'irrigation. On peut trouver de nombreuses variétés d'arbres fruitiers (abricotiers, cerisiers, oliviers et pruniers) ainsi qu'un jadin potager.

    Jouxtant le jardin, on peut voir le cimetière et l'ossuaire. Cette construction fut nécessaire pour pallier au problème du creusement des tombes dans la roche. Les squelettes des archevêques sont placés dans des niches.

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    Le paon du jour est un de nos papillons les plus communs, mais aussi un des plus beaux. Il appartient au même genre que le vulcain et la belle dame. Il est facile à identifier grâce à ses quatre taches chatoyantes ressemblant aux ocelles de la queue du paon. Le dessous est bleu-noir avec des lignes noires. Sa chenille, d'un noir de velours, est pourvue de nombreuses épines barbelées, elle vit sur l'ortie.La chrysalide, verte et anguleuse, se trouve souvent en hiver le long des murs ou sous les toits. L'adulte peut hiverner aussi. Il vole de juillet à septembre, surtout dans les champs et dans les chemins.

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  • 29-17

                                          LA TERRE SACRALISEE

     

    Avec une superficie de 44 hectares et une population de 932 habitants, la Cité du Vatican est le plus petit Etat du monde. Enclavé dans Rome, en Italie, il est la résidence du pape, chef de l'Etat, et de son gouvernement (ce qui constitue à proprement parler le Saint-Siège). Le Pape est le chef de l'Eglise catholique, qui revendique à travers le monde 1 milliard de fidèles.

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    Place Saint Pierre

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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    L'histoire du Vatican. - L'Etat de la Cité du Vatican ne date que de 1929, mais l'histoire du lieu remonte à la plus haute antiquité. À l'Est du Janicule, entre cette colline et le mont Mario actuel, s'étend ce que l'on appelait dans l'antiquité l'ager Vaticanus, qui se compose d'une petite plaine aux bords du fleuve se relevant à quelque distance en une colline d'une faible élévation. Selon les étymologistes anciens, ce nom de Vaticanus tirerait son origine du mot Vaticinium = oracle parce que beaucoup de devinsauraient habité de ce côté. D'autres parlent d'une ville étrusque nommée Vaticum, qui aurait existé là jadis. Quoi qu'il en soit, la colline et l'ager du Vatican ne furent jamais dans l'Antiquitéenserrés entre les murs de la ville (L'Histoire de Rome. Un quartier s'y éleva néanmoins autour des fameux jardins impériaux créés par Caligula et qu'après l'incendie de Rome Néronéclaira avec des chrétiens enduits de poix en guise de torches. Caligula y construisit un cirque. Puis la basilique de Saint-Pierre y fut bâtie par Constantin Mais la colline vaticane demeura longtemps un des centres les plus résistants du paganisme. 

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    Les papes n'y établirent pas d'abord leur demeure. Cependant, dès la fin du Ve siècle, ils y eurent une petite résidence, bâtie par le pape Symmaque, et où, entre autres personnages illustres, séjourna Charlemagne lors de son couronnement. Au XIIe siècle, Célestin Il , puis Innocent IIl  le firent réparer. Ce ne fut qu'après leur retour d'Avignon  que les papes s'y fixèrent d'une manière définitive

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     Après 1870, date de l'unité italienne et de la disparition des Etats de l'Eglise , le Palais du Vatican , fut exterritorialisé. Mais c'est seulement en 1929, après les accords de Latran, que ce Palais, les jardins et les bâtiments qui l'entourent (place et basilique Saint-Pierre , en particulier) formèrent un Etats souverain, la Cité du Vatican, à laquelle sont rattachés aussi 23 autres édifices éparpillés dans Rome ou à l'extérieur (tel le palais de Castelgandolfo, palais d'été des papes), et auxquels la loi italienne accorde l'extraterritorialité.

    En 1984, un concordat entre le Saint-Siège et l'Italie a modifié certaines des dispositions prises lors des accords de Latran, notamment la primauté du catholicisme romain, comme religion de l'Etat italien. Fin 2000, une nouvelle loi fondamentale (analogue à une constitution) a été promulguée par le pape Jean-Paul II; elle a remplacé celle de 1929. 

     

     

     

     

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    Jacques Ruiz est né en juillet 1951, à Blida, Algérie. Il passe son enfance dans ce merveilleux pays où le soleil et les contrastes des couleurs resteront toujours gravés dans sa mémoire.

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    Suite aux événements, il quitte l'Afrique du Nord pour regagner la France, durant sa scolarité ses professeurs décèlent un don et un goût prononcé pour le dessin, ils conseillent ses parents de l'inscrire à l'école des Beaux Arts, mais c'est en autodidacte qu'il commence de peindre ses premières gouaches.

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    Dans les années 70-80, il commence à peindre à l'huile sur toile et participe à de nombreux salons. Il rencontre des peintres régionaux reconnus qui le guident dans des techniques lui permettant de mieux capter la lumière, comprendre les couleurs et traiter les volumes.

    Très influencé par les grands maîtres impressionnistes comme Monet, Pissaro,Van Gogh, sa peinture est d'instinct figuratif. Son amour des paysages, de la lumière et des couleurs font que la plus grande partie de son oeuvre est figurative, avec une touche et une facture plus ou moins forte suivant le modèle et avec sa vision très personnelle.

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    Il peint des paysages de Collioure, Nice, Arcachon, Honfleur, Paris, la provence, des fleuves, des rivières, etc.....Mais c'est surtout Bordeaux source d'inspiration qui retient son attention.

     

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