• vavances-croatie-avril-2011 0010

    Par une belle journée ensoleillée, nous sommes allées nous promenées à Rovinj.

    Construite sur un éperon rocheux sur la côte Ouest de l'Istrie, Rovinj était une île avant d'être reliée au continent en 1763.
    Une légende raconte que Rovinj fut fondée par les habitants d'une ville engloutie du nom de Cissa. Une exploration sous-marine en 1890 aurait même confirmé cette légende.

    Sur cette photo, vous voyez en premier plan la marina et dans le fond la petite ville et au sommet la cathédrale Sainte-Euphémie du VIIIe siècle remaniée en 1736 dans le style baroque , elle se trouve au sommet de la ville. Édifiée sur les ruines d'une église romane, elle est pourvue d'un campanile de 63 mètres, construit selon le même modèle que le campanile de la place Saint-Marc à Venise.

    Nous avons grimpé par des ruelles tortueuses et pavée de grosses dalles jusqu'à cette cathédrale.

    La vieille ville de Rovinj construite sur une éminence rocheuse témoigne du riche passé historique de la région. On peut y trouver des bâtiments allant de l'époque médiévale au baroque.

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    voici un coin de la vieille ville qui longe la mer.

    Nous avons fait le tour de la ville, la visite est très intéressante.vavances-croatie-avril-2011 0011

    La marina vue sous un autre angle. Les heures tournent et nous reprenons la route pour rejoindre Rabac distante d'environ 60 kms.

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  • mornas

    La forteresse de Mornas, dans le département du Vaucluse, se dresse sur un éperon rocheux de la rive gauche du Rhône, dominant le village de Mornas établi à son pied.L'occupation du site de la forteresse remonte au moins à l'époque romaine. Les vestiges d'un oppidum ont été découverts au sud-est de la forteresse, de même que plusieurs sites contemporains en contre-bas de la montagne.

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    Mornas est mentionné pour la première fois au IXe siècle, et fut tour à tour propriété de l'abbaye d'Aniane, de l'archevêché d'Arles puis des Comtes de Toulouse. Tandis qu'un village se développe au pied de la montagne, le site du castrum se fortifie en continuité avec l'oppidum romain. Ces premières fortifications étaient très probablement en bois.

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    La forteresse va alors être longuement disputée par les comtes de Toulouse et les archevêques d'Arles, en raison notamment de sa position stratégique. En 1209, pendant la Croisade contre les Albigeois, le comte Raymond V, accusé de sympathiser avec les hérétiques, est forcé de léguer plusieurs de ses places fortes, dont Mornas, à l'Église. Mornas repasse ainsi sous le giron de l'archevêque d'Arles, avant d'être reprise par le Comte de Toulouse jusqu'au Traité de Paris en 1229, selon lequel toutes les possessions comtales à l'Est du Rhône passent sous l'autorité du Roi de France, à l'exception du Comtat Venaissin, et de facto Mornas, qui appartient désormais au pape.

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    Ce dernier confie l'administration du Comté au Roi de France jusqu'en 1274, date à laquelle le pape Grégoire X reprend en main son administration. La forteresse est placée sous la tutelle des Chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem. Ces derniers rétrocèdent la forteresse, coûteuse à entretenir, en 1305.

     

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    La place-forte jouera un rôle important de défense lors de la Guerre de Cent Ans, notamment contre les "compagnies" de routiers qui ravagent le pays à plusieurs reprises. Ces troubles cessent à la fin du XIVe siècle, marquant ainsi le début d'une période d'accalmie qui durera jusqu'à la deuxième moitié du XVIe siècle et les Guerres de Religion.

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    Négligée par l'Église pendant tout ce temps, la forteresse, mal entretenue, tombe facilement entre les mains des troupes protestantes en 1562 dirigées par Montbrun, lieutenant du Baron des Adrets, qui fait précipiter les réfugiés et la garnison du haut de la falaise. Dans les années qui suivent Mornas est alors successivement aux mains des catholiques et des huguenots.

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    Les troubles cessèrent à la fin du XVIe siècle, et la forteresse, perdant son rôle défensif, tombe peu à peu dans l'oubli et l'abandon. À partir de 1977, sa restauration est entreprise sous l'impulsion de l'association des "Amis de Mornas". La réhabilitation se poursuit encore aujourd'hui, et de nombreuses animations et reconstitutions sont proposées pendant la période estivale notamment

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  • vavances-croatie-avril-2011 0007

    voici le début de mes vacances avec ma fille Sylvie, nous sommes parties en voiture jusqu'à Antibes, où nous sommes restées une journée dans sa belle famille.Antibes 3415 Vue-d-Antibes. Le lendemain, nous avons traversé l'Italie pour nous rendre en Croatie

    .Nous sommes arrivées à Rabac en fin de soirée et c'est seulement le matin en ouvrant les volets que j'ai pu admirer le paysage qui se trouve devant son appartement.

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    D'un côté la mer, de l'autre les collines.

     L'après midi, nous sommes allées faire un tour sur le port et la plage, ensuite nous avons dégusté un thé à la terrasse d'un café en admirant les bateaux qui se balançaient sur la mer tranquille.

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    Rabac - Croatie - Juin 2007

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    A demain pour découvrir d'autres aspects de la Croatie.........

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  • cartes-postales-photos-L-Anse-de-Sennival-et-le-Nez-JOBOURG

                       Ils risquent leur vie pour sauver celle des autres......

    A la pointe de la Hague, des courants violents, des marées capricieuses et une mer indocile rendent la circulation maritime périlleuse.... Les vents de force 9 et les creux de plus de 3 mètres ne sont pas rares le long de ces côtes. Entre les humeurs du redoutable raz Blanchard, les tempêtes et le brouillard, trop de bateaux désemparés venaient se jeter sur la côte. Cérès, Grenicquet, Diotret, La Magre, les Noires, les Grumes..... autant de rochers dangereux qui portent le nom de bateaux victimes de ces pièges sournois.

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    Ports, anses et abris sont rares dans ce Finistère normand qui plonge résolument dans la mer. Une station de sauvetage, l'une des premières crées en France est installée en 1878 à Goury sur la commune d'Auderville à l'initiative de la Société centrale de sauvetage des naufragés, créee en 1865.

    L'abri du canot sert d'amer aux marins.

    La mise à l'eau du canot de sauvetage s'effectue très souvent dans des conditions météorologiqes difficiles. Elle doit être précise et rapide.

    En 1880, les sauveteurs armaient un canot à rames et à voile auxiliaire."  L'Espérance" qui était mis à l'eau grâce à un attelage de chevaux. Quelle énergie ne fallait-il pas développer pour souquer sur les avirons à mains nues ! Ceux de tribord étaient peints en vert, ceux de bâbord en blanc.

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    L'équipage, constitué d'un patron, d'un sous-patron, de deux brigadiers et d'un nombre d'hommes double de celui des avirons que peut porter le canot, développait  l'équivalent de trois chevaux vapeur. A l'exception d'une "casaque de flottabilité", simple ceinture de sauvetage composée de plaques de liège, les sauveteurs embarquent avec leurs vêtements de marins habituels : bottes, cirés en toile huilée, suroîts. Rien d'exceptionnel. Seul leur courage l'est. A l'image de leur abnégation et de la solidarité dont ils savent faire preuve.

    Ces sauveteurs sont des bénévoles qui risquent leur vie pour sauver celle des autres...

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