• deuxième essai

     

     


    C’est le temps des oiseaux

     


    C’est le temps des oiseaux qui clament à tue-tête
     Que ce maudit hiver est enfin aux abois.
     Ils s’égosillent tous par les vaux et les bois
     A chanter la douceur du beau temps qui s’entête
     
    A s’arrimer enfin en terre de Provence.
     Au creux des sentiers noirs tout tachetés de blanc,
     Et de rose, et de vert, c’est enfin le printemps
     Rattrapant son retard avec exubérance.
     
    Les infimes chanteurs n’osent pas trop y croire !
     Ce fut tellement dur au mois de février :
     Parsemée d’oisillons tout recroquevillés,
     La garrigue glacée n’était plus qu’un mouroir
     
    Et nul n’aurait pu dir(e) qu’une semaine après
     Le printemps serait là, fou et carillonnant !
     Trillez donc, les petits, car c’est un vrai beau temps
     Vibrionnant de vie qui vient de s’installer.
     
    Et ça chante, et ça piaille et, dès potron-minet,
     Ca s’égosille tant qu’on a le coeur joyeux !
     Battant bien la mesure, un soleil plantureux
     Galvanise le choeur des boules emplumées.

    Vette de Fonclare

    frise fleurie

     

    Yahoo!

    14 commentaires
  • jésus sur la croix
    Liturgie latine des heures
    Hymne de la Passion : Vexilla regis, par Venance Fortunat  (530 ?-600 ?) 

    « Pour la première fois il leur enseigna qu'il fallait que le Fils de l'homme souffre beaucoup..., qu'il soit tué..., et qu'il ressuscite »

    Voici que les étendards de notre Roi s'avancent ;
    Sur nous la croix resplendit dans son mystère,
    Où, dans sa chair, le Créateur du monde
    Fut pendu comme un brigand au gibet des esclaves.

    Les mains percés de clous, les pieds et les entrailles,
    C'est là qu'il vient s'immoler pour tous les hommes ;
    Blessé aussi par le pointe d'une lance,
    Il répand l'eau et le sang pour laver nos offenses.

    Alors les chants de David pour lui se révélèrent ;
    Alors les psaumes vraiment s'accomplirent,
    Quand le prophète annonçait à tous les peuples :
    « Il a régné par le bois, le Sauveur notre Maître ».

    Bel arbre resplendissant, éclatant de lumière,
    Tu es paré de la pourpre royale ;
    Tu fus élu comme l'arbre le plus digne
    De porter ce corps très saint, de toucher à ses membres.

    Heureuse croix où pèse la rançon du monde,
    Par qui l'enfer a tremblé en son empire ;
    Heureuse es-tu de porter ce fruit de vie,
    Et les peuples rassemblés applaudissent ton triomphe.

    Salut, Sainte Croix, salut, notre unique espérance !
    Salut, autel qui portas l'Agneau sans tache.
    De par la grâce de sa Passion très sainte
    La vie a enduré la mort et la mort rendu la Vie.

    Jésus sort du tombeau

    Yahoo!

    10 commentaires
  •     Piero della Francesca 010

    Piero di Benedetto de Franceschi dit Piero della Francesca ou encore Pietro Borghese est né entre 1412 et 1420 à Borgo San Sepolcro (aujourd'hui Sansepolcro) dans la haute vallée du Tibre en Toscane, ville où il meurt le 12 octobre 1492.

    La maîtrise de l'art de la perspective, du rendu de la lumière et de la qualité du traitement des couleurs de Domenico Veneziano influença Piero della Francesca avec lequel il commença sa vie de peintre.

    Piero della Francesca et Melozzo da Forlì sont les plus célèbres maîtres de la perspective du XVe siècle

    1009440-Piero Della Francesca Rencontre de la reine de Saba220px-Piero della Francesca- Legend of the True Cross - the

    Piero della Francesca apprend les bases de l’art à Borgo San Sepolcro dans l'atelier du seul artiste-peintre de la cité, Antonio di Anghiari, associé de son père cordonnier pour la fabrication d'étendards, comme l'atteste un document de paiement datant du 21 octobre 1436 relatif à une commande de blasons et d’étendards papaux pour les portes et les tours de la ville, et sur lequel le nom de Piero della Francesca figure aux côtés de celui d’Antonio.

    La plus ancienne œuvre connue qui lui est attribuée, les fresques de la Vie de la Vierge dans le chœur de l'église Sant'Egidio, date de 1439.

    Retourné à Sansepolcro, et nommé conseiller du peuple en 1442, il commence le polyptyque de la Vierge de Miséricorde mais avant son achèvement, la confrérie de la Miséricorde de Borgo Sansepolcro lui passe commande d'un retable en 1445 ; le maître réalise personnellement saint Sébastien, saint Jean Baptiste, le panneau central et la Crucifixion.

    220px-Resurrection5 bapteme

    Il se rend en 1450 à Ferrare où il réalise plusieurs fresques dans certaines salles du palais d'Este, puis à Venise et à Rimini où Sigismond Pandolfo Malatesta l’appelle en 1451. Il lui confie le décor de la chapelle des reliques du temple Malatesta. La fresque de Sigismond Malatesta en orant aux pieds de saint Sigismond, roi des Burgondes prend place dans un cadre en trompe-l'œil.
     
    Il devient, à l'occasion de ses voyages à travers l'Italie, un familier de la cour d'Urbino.
     
    La Flagellation, l'une de ses œuvres majeures, fut réalisée autour de 1452. C'est une création personnelle qui ne dépend d'aucune commande.

    base2chapelle01adam

    Piero della Francesca consacre les années comprises entre 1452 et 1459 à la décoration du chœur de l'église San Francesco d'Arezzo pour un cycle de fresques qui évoque l'Histoire de la Vraie Croix du Christ, tirée de la Légende dorée de Jacques de Voragine, thème appartenant traditionnellement au registre de l'iconographie franciscaine.

    Il part, malgré ce chantier monumental engagé et témoignage de son génie, réalise la fresque représentant sainte Marie-Madeleine, dans le dôme d'Arezzo, en 1460. Il peint, la même année, la Madonna del Parto pour la chapelle Santa Maria di Nomentana du cimetière de Monterchi, bourgade voisine de Borgo Sansepolcro. Il exécute, les années suivantes, le polyptyque de saint Augustin, dont il ne reste que quatre panneaux, ainsi que le retable du couvent San Antonio à Pérouse. Ensuite on le retrouve à Rome, le 12 avril 1459 pour le paiement de ses peintures de la chambre de Pie II au Vatican, et de nouveau à Arezzo pour livrer l'étendard de la confrérie de l'Annunziata en 1468.

    eucharismontefeltro

     Piero della Francesca 011Piero della Francesca 024 OBNP2009-Y07364

    Il repart à Urbino où Frédéric III de Montefeltro, duc d'Urbino, l'associe en 1465 aux architectes Alberti et Luciano Laurana. Il leur confie la rénovation de son palais. Le diptyque des ducs d'Urbino, intitulé Triomphe de la Chasteté, qui rassemble les portraits de Frédéric et de son épouse Battista Sforza, les représente de profil sur un fond de paysage en perspective. Il travaille également pour une œuvre représentant l'Eucharistie.
     
    Il revient à Arezzo pour les fresques de la Badia en 1473, et à Sansepolcro en 1478, pour l’exécution d’une fresque de la Vierge commandée par la confrérie de la Miséricorde. On le retrouve placé à la tête de la confrérie de San Bartolomeo entre 1480 et 1482.

    Piero della Francesca 033Piero della Francesca 034

     Piero della francesca,madonnaDelPartoPiero della Francesca-758537

     Le 22 avril 1482, il loue « une maison avec un puits » à Rimini. Le 5 juillet 1487, il établit son testament. Il meurt à Sansepolcro, aveugle, le 12 octobre 1492

    Piero della Francesca - Bataille entre Constantin et Maxencsigismondomalatesta1700

    C'est dommage que certaines fresques soient abimées par le temps ......

    Yahoo!

    9 commentaires
  •     155h11i

    Presque tous les Epiphyllums proviennent d'une hybridation entre d'authentiques épiphyllums et d'autres cactées de la jungle. Ces hybrides, connus le nom de cactus-orchidées à cause de leurs fleurs, présentent des tiges plates échancrées d'environ 60 cm sur 5  qui retombent si elles ne sont pas tuteurées, elles se ramifient abondamment, surtout à la souche. Les aéroles placées dans les échancrures des tiges sont souvent garnies de fines épines soyeuses. Celles du sommet portent parfois des fleurs cupuliformes, de diverses couleurs. Les blanches, très parfumées, sont souvent nocturnes. La floraison survient habituellement au printemps, mais peut avoir lieu plus d'une fois dans l'année. Près de douze fleurs éclosent en même temps et durent plusieurs jours.

    Les deux hybides décrits ci-dessous sont parmi les plus connus des épiphyllums d'intérieur.

    - ESPECES RECOMMANDEES -

    - ACKERMANNII - produit abondamment en toute saison des fleurs écarlates de 10 cm de large.

    epiphyllum--12--blog

    - COOPERI - présente des fleurs nocturnes en forme d'entonnoir, qui ont le parfum du lis, elles atteignent 10 cm. Les pétales intérieurs sont d'un blanc de neige, les pétales extérieurs, teintés de jaune et de brun. Ces fleurs naissent d'aéroles situées à la base des tiges.

    verm cooperi 0515-vi

     

    Plantes d'intérieur : EPIPHYLLUM

    Yahoo!

    16 commentaires
  • gastronomie-copie-1

     

    La Gascogne, dont la capitale était Auch, a formé les départements du Gers, des Landes et des Hautes Pyrénées. C'est dire que c'est un vrai pays de cocagne. Les olailles, en Gascogne, sont d'une rare finesse, aussi bien que les poulets que les dindes, les oies et les canards. Le gibier est abondant et divers. La charcuterie y est de premier ordre. Les truites des gaves sont exquises, et les brochets, les aloses et les saumons également. Les vins sont mieux que convenables, et l'armagnac termine si bien un bon repas. LES VRAIES SPECIALITES SOUPES ET POTAGES : Il faut le reconnaître : la garbure gasconne ne vaut pas celle du Béarn. Mais la soupe aux abattis et à la carcasse d'oie est une pure merveille qu'il faut goûter. On peut facilement négliger le "briscat", qui est une garbure au maïs, et les soupes de poisson landaise.

     

    garbure g

     

    HORS D'OEUVRE : le jambon des Landes et d'Ossau, qui rivalise avec celui de Parme, débute bien un repas. Mais vous pouvez aussi commencer par une terrine ou un pâté de foie gras truffé du Gers ou des Landes, ou encore par un pâté de bécasse, du saucisson de Saint-Girons, à moins que vous ne préfériez une ballottine de dinde ou des huitres de Cap-Breton.

     

    Jambon cru-0-fc3ad389f1dbf392e6ff4cdac4439d66

     

    POISSONS : Vous avez le choix entre l'alose de l'Adour au court bouillon, les anguilles à la landaise, la lamproie à la dacquoise, les anguilles aux pruneaux, les truites du gave, la carpe farcie au foie gras ou le brochet à la landaise.

     

    brochet-au-bleu

     

    PLATS : Les cartes des bons restaurants en Gascogne, sont émouvantes. Songez qu'on peut y lire : foies de canard ou d'oie au verjus, tourterelles cante-cante, ortolans à la landaise, salmis de palombes, grives, bécasses, cailles, becs-fins rotis ou en salmis, poulet au champagne, faux-filet à la landaise, daube gasconne, gras double dacquois, la poule au pot farcie au jambon des landes, boudin landais, estouffade de porc et de dinde, civet de lièvre à l'armagnac, confits d'oies, de canard ou de porc, omelette landaise (au jambon et aux tartines de pain frites à la graisse d'oie). La lecture de ces menus vous donne une faim atroce!...

     

    daube-de-boeuf-de-ma-grand-mere-copie-1

     

    FROMAGES : Peu de fromages, mais fort savoureux : l'esbareich, la tomme de montagne et l'amou (genre de saint-paulin).

     

    pic-prod-1

     

    DESSERTS : La Gascogne est un peu moins riche en desserts. Elle a tout de même le pastis landais (tourte aux pruneaux), le gâteau lombézien, le millas des landes, le gâteau à la broche, la confiture de noix, les biscuits d'Auch, les berlingots de Cauterets, les biscuits aux amandes de pins et les pannequets.

     

    pastis landais

     

    Vins : La Gascogne produit des vins qui sont fort agréables dans les Landes, le fameux vin de sable qu'appréciait beaucoup Pierre Benoit, la chalosse, entre Dax, et Peyrehorade, d'excellents vins rouges et blancs, les coteaux du Gers, de très bons vins rouges en particulier ceux de Montestruc, le madiran, vin rouge corsé récolté à Canet et Maumusson en même temps que le vin blanc, le pacherenc du Vic-Bilh.

     

    madiran

     

    EAUX DE VIE : Le glorieux armagnac avec ses trois crus. Le meilleur est évidemment le bas Armagnac. Dans les Hautes-Pyrénées, les eaux de vie d'Aquitaine.

     

    armagnac-hors-age-1

     

    Gastronomie régionale : GASCOGNE

    Yahoo!

    14 commentaires
  • TAPISSERIE

    Voici enfin terminée ma tapisserie commencée l'année dernière. Elle mesure 32 cm sur 32. Je l'ai portée à encadrer, j'ai retrouvé la même baguette que celle de la gheischa qui orne déjà mon mur de salle à manger, j'installerai donc cette dernière de l'autre côté de la glace au dessus de mon buffet.

    Mercredi à l'atelier de Brézolles, j'ai redécroré quelques boites avec de la peinture et des images collées.

    boites redécorées

    Maintenant, j'ai commencé une tapisserie  au point compté pour faire un coussin, le dessin représente des roses...... Je vous les montrerai  lorsque l'ouvrage avancera....frise feuillage fleuri

    Yahoo!

    14 commentaires
  • LE-SOIR-DE-LAMARTINE.jpg

     

     


    Le soir

    Le soir ramène le silence.
    Assis sur ces rochers déserts,
    Je suis dans le vague des airs
    Le char de la nuit qui s'avance.

    Vénus se lève à l'horizon ;
    A mes pieds l'étoile amoureuse.
    De sa lueur mystérieuse
    Blanchit les tapis de gazon.

    De ce hêtre au feuillage sombre
    J'entends frissonner les rameaux :
    On dirait autour des tombeaux
    Qu'on entend voltiger une ombre.

    Tout à coup détaché des cieux,
    Un rayon de l'astre nocturne,
    Glissant sur mon front taciturne,
    Vient mollement toucher mes yeux.

    Doux reflet d'un globe de flamme,
    Charmant rayon, que me veux-tu ?
    Viens-tu dans mon sein abattu
    Porter la lumière à mon âme ?

    Descends-tu pour me révéler
    Des mondes le divin mystère?
    Les secrets cachés dans la sphère
    Où le jour va te rappeler?

    Une secrète intelligence
    T'adresse-t-elle aux malheureux ?
    Viens-tu la nuit briller sur eux
    Comme un rayon de l'espérance ?

    Viens-tu dévoiler l'avenir
    Au coeur fatigué qui t'implore ?
    Rayon divin, es-tu l'aurore
    Du jour qui ne doit pas finir ?

    Mon coeur à ta clarté s'enflamme,
    Je sens des transports inconnus,
    Je songe à ceux qui ne sont plus
    Douce lumière, es-tu leur âme ?

    Peut-être ces mânes heureux
    Glissent ainsi sur le bocage ?
    Enveloppé de leur image,
    Je crois me sentir plus près d'eux !

    Ah ! si c'est vous, ombres chéries !
    Loin de la foule et loin du bruit,
    Revenez ainsi chaque nuit
    Vous mêler à mes rêveries.
    Ramenez la paix et l'amour
    Au sein de mon âme épuisée,
    Comme la nocturne rosée
    Qui tombe après les feux du jour.

    Venez !... mais des vapeurs funèbres
    Montent des bords de l'horizon :
    Elles voilent le doux rayon,
    Et tout rentre dans les ténèbres.

    lamartine-p59-coupeau.jpg

    g9tsldg1

    Yahoo!

    4 commentaires
  • 30075963

    On quitte Chambéry par la N.6 au sud, pour suivre la vallée de l"Hière, 6 km plus loin, sur la gauche, on passe la cascade de COUZ.

    2087393281 small 130075971

    cascade couzCY19gjjrcouz

    Puis traversant la forêt, on atteint les grottes des Echelles, puis les ECHELLES.....

    1124184866 5a99aa5b0d44258062

    4454355154 3aa3ce4981 z

     du-nouveau-aux-grottes-des-echelles-imgnews 902grotte-des-echelles-entree-grotte-superieure

    mandre 1voie-sarde

    Encore une jolie promenade à faire !.....

    papillon frise stylisee

    Yahoo!

    11 commentaires
  • Volonte-dieu.jpg

    Si Dieu le veut

     

    "Vous qui ne savez pas ce que votre vie sera demain ! Vous êtes une vapeur qui paraît pour un peu de temps, et qui ensuite disparaît. Vous devriez dire au contraire : Si le Seigneur le veut, nous vivrons et nous ferons ceci ou cela."

    Si aujourd'hui vous achetez le journal, vous y remarquerez toutes sortes d'événements, certains voulus, d'autres non ! Vous y découvrirez des choses devinables et des faits divers non prévisibles. C'est pourquoi au-delà des plans que vous élaborez, il y a une manière d'agir.

    Écrivez vos plans au crayon et laissez à Dieu la gomme et le stylo à encre !
    Bien sûr, le Seigneur vous invite à faire des projets : "Les projets de l'homme diligent ne mènent qu'à l'abondance." . Cependant la vraie question n'est pas de savoir si vous devez faire des plans mais plutôt comment les faire. Vous ne devez pas être arrogant, car vous ne savez pas ce qui arrivera demain. Vous ne devez pas avoir d'intention avec un sentiment d'irrévocabilité ou de certitude, comme si vous contrôliez l'avenir.

    Faites des plans en vous disant en votre âme et conscience : "Voici ce que je vais faire, Seigneur, si c'est ce que tu désires". Seul le Seigneur sait si vous serez encore vivant demain ! Si c'est son dessein, alors vous accomplirez ce que vous aviez prévu. La Bible vous enseigne à dire : "Si Dieu le veut, nous vivrons, et nous ferons ceci ou cela".

    Faire des projets en reconnaissant le contrôle souverain de Dieu vous aidera à demeurer conscient de sa bonté et de son amour. Si des événements ne se déroulent pas comme prévu, alors que tout était dans les mains de Dieu, cela sous-entend que Dieu a de meilleurs desseins pour vous. Par conséquent, vous vivrez dans la paix.

    Regardez votre agenda et dites au Seigneur : "Voici ce que j'ai prévu, si c'est ce que tu as en tête." Écrivez vos plans au crayon, et laissez à Dieu la gomme et le stylo à encre !

    Une prière pour aujourd'hui
    Seigneur je mets devant toi mon agenda, j'ai écrit certaines choses au crayon, mais je te laisse la gomme et le stylo à encre. Que ta volonté soit faite, amen.

    ange073

    Yahoo!

    7 commentaires
  • uccello-paolo-c-face-half

    Paolo di Dono di Paolo, dit Paolo Uccello (Florence, 1397 - Florence, 1475), est un peintre italien de la première Renaissance, le fils de Dono di Paolo, chirurgien et barbier, et d'Antonia di Giovanni del Beccuto.

    Paolo Uccello 043Paolo Uccello - Creation of the Animals and Creation of Ada

    Paolo Uccello fait partie des peintres du Quattrocento ayant marqué l'histoire avec de la peinture jaune par sa maîtrise des nouvelles règles de la perspective. Tout d'abord apprenti chez Lorenzo Ghiberti entre 1407 et 1414 environ, il y fait la connaissance de peintres de renom tels que Masolino, Donatello et Michelozzo. Il participe à cette époque aux finitions de la porte du Baptistère de Florence réalisées par ce dernier. Après avoir reçu les formations de peintre, sculpteur, orfèvre et architecte, il rejoint en 1424 la Compagnie des peintres de San Luca et sera appelé un an plus tard à refaire les mosaïques de la basilique de San Marco (Venise) détruites par un incendie.

    1139740082397401455dragon2

    6 Crucifixion early Renaissance Paolo Uccello

     En 1432 c'est à la réalisation du dôme de l'église Santa Maria del Fiore qu'il travaille. Il reçoit sa première commande monumentale en 1436 et réalise donc à fresque le Monument équestre , dédié au condottiere anglais John Hawkwood. Tout au long de sa vie, il fait de ses recherches sur la perspective une vraie passion allant parfois jusqu'à l'obsession, ce qui lui vaudra les critiques de ses contemporains et son surnom, Uccello (« oiseau »), sans doute pour ses lubies et son étourderie

    crucifixion-1430PaoloU1

    paolo-uccello-fresque-de-fruitsi-n-401533-0paolo-uccello-8. Cependant cette histoire pourrait être une légende, il pourrait appartenir à une ancienne famille florentine exilée à Bologne, les Ucceli. Ce surnom pourrait aussi lui venir de sa participation au tout début de sa carrière, à la Porte du Paradis (la porte du Baptistère de Florence) sous la direction de Ghiberti, où il aurait réalisé une frise représentant des oiseaux.

    Il utilise souvent le raccourci pour traiter les formes et joue de cette technique jusqu'à donner un caractère fantastique à certaines de ses œuvres

    paolo uccello-la-thabaadePaolo-Ucello-La-Bataille-de-San-Romano--la-contre-attaque-d

    uccello-battle-of-san-romanpaolo uccello gallery 10

     

    Yahoo!

    8 commentaires